Espace abonnés
Tendances des marchés juin 2017 - Sortes graphiques

11/07/2017

Les augmentations voulues par les producteurs sont passées, sur les papiers couchés et non couchés sans bois, même si ce n'est pas autant qu'attendu.
De l'ordre de +2 % à +4 % ou de +30 euros/t à +40 euros/t, elles ont été appliquées selon les niveaux de prix de départ des clients, sur une période allant d'avril à juin (clients non contractualisés). Une forte demande et des délais longs ont contribué à faire appli-quer les hausses.
A noter, que les prix du non couché sans bois (NCSB) en feuilles et en bobines, publiés dans Pap'Argus, étant déjà d'un niveau élevé, seule une hausse de 20 euros/t a été passée en mai sur la fourchette basse, mais l'augmentation a bien été de l'ordre de 20 euros/t à 40 euros/t et même parfois jusqu'à +50 euros/t, et en moyenne de 30 euros/t.
Si beaucoup d'augmentations sont déjà passées, les négociations sont encore en cours, et même une nouvelle vague pourrait arri-ver.
Ainsi Clairefontaine, dont les prix n'ont pas varié depuis le début de l'année, a annoncé une hausse de 30 euros/t à 35 euros/t au 1er juillet. A cette même date, Stora Enso prévoit une seconde hausse ferme, de 20 euros/t, et chez Navigator Company elle est prévue de +3 % à +5 % en Europe. De même que pour le NCSB, l'augmentation des coûts et la demande font que les prix de la ramette vont augmenter.
Des velléités de hausses aussi, pour le couché sans bois (CSB), dont le prix est attendu en hausse de 30 euros/t au 1er juillet. Burgo a annoncé une augmentation de cette sorte, de 7 % pour mi-juin en raison des coûts de production (augmentations du latex et de la pâte chimique), entraînant un manque de rentabilité. L'activité plutôt bonne en juin pourrait aider les producteurs. « La négociation est une lutte de tous les instants, et les discussions sont ardues » lance un interlocuteur. Même si les hausses ne sont pas des +5 % à +7% annoncés, elles passent.

 

PAPIERS DE PRESSE

 

Un acteur estime que le marché est « sans surprise », mais « sans mauvaise surprise ».
« Le SC va augmenter, sur l'offset et l'hélio, c'est maintenant une certitude ! » lance un contact. La hausse qui était annoncée de 30 eu-ros/t pourra s'échelonner de 15 euros/t à 25 euros/t (+20 euros/t en moyenne) selon les clients. Pour rappel, UPM a annoncé une hausse de 6 % à partir du 1er juillet. Et Heinzel Laakirchen, a informé ses clients d'une augmentation de 8 % au 3 juillet sur le satiné, en raison de l'accroissement des coûts des matières premières et autres produits, précise Thomas Krawinkler, directeur des ventes et Marketing.
Le marché du satiné est tendu, mais il bouge, avec les réductions de capacité d'UPM Steyrermühl et Augsburg (305 000 tonnes), et l'arrêt permanent de la machine à papier (MAP)8 de Stora Enso Kvarnsveden (100 000 tonnes) le 21 juin. Et Heinzel Laakirchen a annoncé l'arrêt de la super calandre sur la MAP10 au 1er juin, pour la démonter et l'installer sur la MAP11. Il est prévu deux se-maines d'essais, avant de commencer à accroître la production de SC à partir du 1er août sur la MAP11. La capacité de production de cette dernière machine est prévue d'atteindre 350 000 tonnes. A noter par ailleurs, que les fermetures de capacités entraînent généralement la disparition de certains produits.
C'est tendu aussi dans le LWC hélio, les deux gros producteurs UPM et Burgo, ainsi que Hagen-Kabel Pulp&Paper, qui a racheté l'usine de Kabel à Stora Enso, défendent leurs parts de marché. Mais les négociations sont encore plus ardues dans le LWC offset, du fait du grand nombre d'acteurs. En juin, on ne parle plus vraiment d'augmentations du LWC, ni du journal, contrairement à ce qui était espéré par les producteurs. A noter, que l'usine de Holmen Madrid, vendue à IP, n'est pas encore convertie au PPO recyclé, et continuera à produire du journal, en août.
Par ailleurs, Zanders, fabricant allemand de papiers et cartons spéciaux haut de gamme pour étiquettes, emballages et utilisations graphiques, a annoncé une hausse de ses prix de 4 % à 6 % selon les produits, à partir du 1er août 2017. Le communiqué explique que cette décision est motivée par la nécessité de compenser la hausse substantielle du prix des matières premières, notamment des composants chimiques.

 

Quelques points sur certaines sortes graphiques

 


Bobine listing 80g laser LFC

Ce Light Free Coated, destiné à la fabrication de liasses en continu, bobine-bobine, est de moins en moins utilisé. Le nombre d'acteurs étant en chute, tant chez les producteurs que chez les imprimeurs, son prix a augmenté de 50 euros/t sur juin (+6%). Cette sorte de papier est de plus en plus remplacée par le jet d'encre pour bobine-bobine et le pré-print pour l'A4. Pap'Argus va donc supprimer de sa mercu-riale les prix de la « Bobine listing 80g laser LFC », et suivre ceux des papiers « Préprint laser bobine 80g », et « Jet d'encre bobine ».

Autocopiant

Fortes tensions, en raison de la faillite d'Idempapers prononcée le 1er juin, le papetier leader européen des papiers autocopiants et pro-ducteur de papiers de spécialité à forte valeur ajoutée, pour étiquettes, bases papiers à siliconer et affiches digitales. Dans un contexte général difficile pour le secteur papetier soumis à une forte pression concurrentielle sur les prix, à une explosion des coûts de matières premières et au déclin structurel de la demande pour les produits papier, Idempapers avait pourtant annoncé en juillet 2015, le lance-ment d'un vaste programme d'investissement. Il portait sur le renforcement de sa R&D afin d'accélérer le lancement de nouveaux pro-duits, l'accroissement de sa capacité de production via une augmentation de la vitesse de la machine 4, l'adaptation de ses capacités de transformation bobines et feuilles.
Il ne reste que très peu de fournisseurs d'autocopiant, Koehler Paper Group, Mitsubishi HiTec Paper Europe, Torraspapel Malmenayde. Les annonces d'augmentation de prix ne se sont pas fait attendre, avec +7% chez Koehler Paper Group au 1er juillet et +12% au 15 sep-tembre, ainsi que +6% à 7% chez Mitsubishi HiTec Paper Europe au 1er septembre. Lecta a évoqué une augmentation de prix aux alen-tours de 10%, en fonction du format et du pays, expliquant que cette hausse était rendue inévitable pour compenser l'augmentation des coûts de production et plus particulièrement ceux de la pâte et des matières chimiques. L'autocopiant a déjà commencé à augmenter de +3% à +5% en juin, et des acteurs parlent même de plus de 8% avec des délais qui passent à octobre, et même de hausse dramatique de 15% !

Papiers pour enveloppes

Une première hausse a été subie par les producteurs d'enveloppes au 1er avril, et ils s'attendent à une nouvelle au 1er juillet. Le NCSB blanc a augmenté de 30 euros/t, tandis que les qualités en kraft écru, vergé et recyclé, très difficilement disponibles ont subi une hausse de 20 euros/t. Un fabricant d'enveloppes dit ne pas pouvoir s'approvisionner dans les quantités voulues, voire subir des quotas. Les producteurs expliquent cette situation par les fermetures de machines, les arrêts de
maintenance. Par conséquent les prix augmentent, et lors de l'application de la hausse sur le papier pour enveloppes en février, déjà les clients redoutaient une nouvelle hausse avant l'été.