Espace abonnés
Tendances des marchés juillet-août 2017 - SORTES GRAPHIQUES

04/09/2017

+ 15 à + 30 euros/t sur le couchés sans bois
+ 15 à + 20 euros/t sur le SC

Les augmentations sur les papiers sans bois, annoncées par les producteurs, sont passées. Elles se sont échelonnées entre avril et juin, des rattrapages pouvant encore avoir lieu en juillet.
Mais maintenant c'est une deuxième vague d'annonces qui est en préparation pour septembre ou octobre. L'officialisation est déjà en cours, avec des visites chez les clients. Elle peut atteindre +6 %,
le moteur étant l'augmentation des prix de la pâte.
A contrario, la hausse du non couché sans bois offset (NCSB), qui était prévue pour juillet, n'a pas eu lieu. Mais le prix de la ramette s'est accru selon les qualités, entre +15 et +30 euros/t. Par ailleurs, plusieurs producteurs, dont Condat, Burgo, Stora Enso, UPM l'avaient annoncée, une hausse significative est passée entre +15 et +30 euros/t dans le couché sans bois (CSB).
Dans les papiers de presse, seul le SC a augmenté, mais c'est déjà une bonne nouvelle pour ce secteur. A contrario, la reconduction des prix du LWC pourrait annoncer des réductions de capacité à venir.
La hausse des prix du papier magazine SC a atteint entre 15 et 20 euros/t. Les machines tournent à fond, car la demande est soutenue de la part de la GD et des éditeurs. Et il y a eu les réductions de capacités, on parle de 650 000 tonnes de supprimées, dont UPM Steyrermühl et Augsburg (305 000 t), de Stora Enso Kwarnsveden (100 000 tonnes). Et il y a l'arrêt de la MAP 10 de Heinzel Laakirchen pour produire du SC sur la MAP 11 à partir du 1er août. Des tensions sont ainsi attendues, à la rentrée, tant sur cette sorte que sur le journal, dont les producteurs disent que les machines à papiers tournent à plein régime. Les carnets de commandes sont remplis.
Mais les marchés vont significativement changer dans les mois qui viennent. En effet, le papetier Suisse, Papierfabrik Utzenstorf, annoncé le 25 juillet, l'arrêt de la production de journal, à la fin de 2017. D'une capacité de 200 000 tonnes, comprenant 30 % de journal amélioré et 70 % d'une qualité standard. Il explique cette décision par l'important recul des profits, avec des marges sous pression, en raison de la faiblesse de l'euro et du coût en hausse des matières premières. Avec les revenus de la vente, Papierfabrik Utzenstorf qui emploie actuellement 220 personnes, veut mettre en place un plan de sauvegarde.
C'est Perlen Paper, un autre papetier suisse, qui va racheter, pour un montant qui n'a pas été dévoilé, les activités de recyclage, à partir du 1er janvier 2018. Le centre de tri traite 30 000 tonnes par an de papier et carton.
il est maintenant connu, que l'usine de Madrid rachetée par IP à Holmen, va arrêter la production de journal au 15 septembre, pour être convertie au testliner. Et Leipa, ayant racheté l'usine de Schwedt à UPM, va convertir la production de journal (280 000 tonnes), au liner.
Redistribution des cartes donc à venir, les carnets de commandes des papeteries qui vont arrêter de produire du journal, vont remplir ceux d'autres producteurs.
A suivre aussi, Sequana avec l'introduction en Bourse, de sa filiale de distribution Antalis. Un communiqué du 21 juillet, avertit que compte tenu des contraintes réglementaires liées à l'émission obligataire, la publication des comptes du premier semestre 2017 est reportée au 13 septembre. Il est aussi annoncé un accord irrévocable avec Oberthur Fiduciaire, pour la cession d'Arjowiggins Security, incluant son usine VHP aux Pays-Bas, et que le site d'Arjowiggins Charavines a été cédé à Fregata hygiène fin juin.
A suivre aussi l'autocopiant, sous pression depuis l'annonce de la faillite du leader, Idempapers. Les délais de livraisons s'allongent et les annonces prévoient des augmentations supplémentaires de 10 à 15 %. Les imprimeurs parlent d'une hausse totale de plus de 120 euros/t et redoutent la rentrée de septembre. Le listing LFC a augmenté, quant à lui de 20 euros/t en juillet.