Espace abonnés
Tendances des marchés juillet-août 2017 - PÂTES

04/09/2017

Fibre longue :Prix stable

Fibre courte : +10 à +20 dollars/t

 

Les prix de la pâte ont plutôt peu bougé en juillet.
Ceux de la NBSK sont restés stables, tandis que la pâte de fibres courtes a pu augmenter de 10 dollars/t ou parfois de 20 dollars/t. Pour mémoire, Fibria et Suzano avaient demandé une hausse de 20 dollars/t pour atteindre un prix de la pâte d'eucalytus de 880 dollars/t, et Ence prévoyait d'augmenter en trois étapes pour atteindre un prix de 900 dollars/t en septembre.
Mais des acheteurs ont par ailleurs affirmé, ne pas avoir eu de soucis d'approvisionnement. Et si la tendance de l'année précédente a été suivie, les livraisons mondiales publiées par le PPPC, montrent bien un fort ralentissement en juillet 2016 (graphique). Toutefois il est indéniable qu'en juin, la demande a fortement dépassé celle de l'année précédente.
Le taux d'activité a culminé à 100 %, avec un volume de 4,466 millions de tonnes de livraisons totales mondiales. Et le nombre de jours de stock corrigé des variations saisonnières à fin juin pour la pâte de résineux est ressorti en augmentation de 2 jours (33) par rapport au mois précédent, tandis qu'ils sont restés stables pour celle de feuillus (39).
Les livraisons vers la Chine ont bondi de 1,086 million de tonnes en mai, à 1,256 million de tonnes sur le mois suivant. Mais sur 6 mois, le cumul n'a augmenté que d'un peu plus de 9 %.