Espace abonnés
Tendances des marchés - Octobre 2017 - PPO/PACKAGING

13/11/2017

Le marché des papiers pour ondulé est bien orienté en volumes, et l'activité est bonne aussi pour les cartonniers en France.
En France, elle est aussi très soutenue pour le testliner blanc.
En octobre, à part la cannelure mi-chimique qui a augmenté de façon échelonnée selon les producteurs depuis le mois d'août, de l'ordre de 20 euros/t à 30 euros/t et même 40 euros/t, le prix des bobines n'a pas bougé. Chez les papetiers, la baisse des prix des PCR leur offre parfois l'occasion de donner leur vision des choses. « Les récupérateurs n'ont plus le prétexte des achats des Chinois pour mettre la pression, les prix sont d'ailleurs encore d'un niveau élevé, malgré les baisses depuis le mois d'août » souligne un acteur. La crainte est de voir les prix augmenter, quand la Chine reviendra aux achats. Des contacts redoutent aussi que les PCR de bonne qualité aillent en Chine, tandis que les Européens garderaient les PCR avec plus de contaminants. Toutefois l'inquiétude quant à la réaction des acheteurs de bobines par rapport à la baisse connue des prix des PCR, a été balayée car l'essentiel pour eux est de garantir leurs approvisionnements. Et les papetiers Allemands cherchent à constituer des stocks pour la semaine entre Noël et le Nouvel An.
Selon CEPI sur la semaine 42, les stocks de PPO recyclés affichent seulement un volume de 550 000 tonnes, la poursuite du recul ferait se rapprocher du seuil de 500 000 tonnes en-dessous duquel le papier manque.
La pâte flambe notamment aussi à cause des achats des Chinois, pour combler le déficit de PCR du fait du non renouvellement des licences d'importation. Ce qui pourrait provoquer de nouvelles annonces de hausses en fin d'année pour début janvier sur le kraftliner. Ce qui permettrait aux producteurs de PPO recyclés d'annoncer de nouvelles hausses de leurs tarifs.
Par ailleurs, un acteur souligne que le Top kraft est plus fabriqué que le testliner blanc au niveau européen.
Les cartonniers ont maintenant répercuté les hausses de prix, de l'ordre de +6 % à +8 % depuis le début de l'année, de nouvelles hausses jusqu'à +10% sont à venir, souligne un acteur.