Espace abonnés
Tendances des marchés - Octobre 2017 - PAPIERS-CARTONS RECUPERES

13/11/2017

L'attente des licences d'importations chinoises continue à avoir un impact sur les prix des sortes concernées.
Le mutisme de la Chine entraine un manque de visibilité total pour les récupérateurs. En attendant, les prix des sortes carton baissent fortement de nouveau, les sortes kraft suivent la tendance baissière ainsi que le désencrage. Le recul des prix a commencé dès le mois d'août. Il atteint en octobre un total d'environ 62 euros/t pour le 1.02, de 53 euros/t pour le 1.05 et de l'ordre de 45 euros/t pour le 1.11. Une aubaine pour les papetiers, qui n'ont aucune difficulté pour se fournir (bien que les journaux et magazines en mélange (1.09) soient plus disputés), tout en bénéficiant de la détente des tarifs.
En Espagne, la chute a été très forte, avec jusqu'à -40 euros/t pour le 1.02, -30 euros/t pour le 1.04, et -20 euros/t pour le 1.05 et le désencrage. A contrario, les sortes blanches ont pu augmenter de 10 euros/t.
Si la Chine est le nerf de la guerre pour les récupérateurs - un sentiment qui n'est pas toujours partagé par les acheteurs (voir PPO page 10 ) - c'est qu'ils ont à trouver des débouchés pour les PCR excédentaires. « Le Chine peut-elle se priver des 25 millions de tonnes qu'elle importait et combien de temps » s'interrogeait Pascal Genneviève, président Federec de la Branche Papier & Carton, au colloque de Pap'Argus. La qualité des PCR a aussi été évoquée, un sujet qui divise toujours récupérateurs et papetiers.

 

 

Point sur les exportations françaises vers la Chine

Premier constat - Selon les statistiques du commerce extérieur Français compilées par Pap'Argus, sur les 7 premiers mois de l'année, la Chine arrivait encore en deuxième position après l'Espagne parmi les pays vers lesquels la France exporte des PCR. En août, la Chine est passée en troisième position après l'Allemagne.
Deuxième constat - Sur ce dernier mois, la France n'y a exporté que 22 299 tonnes contre 26 306 tonnes en août 2016. Mais ce qui importe surtout c'est la courbe de l'évolution des tonnages exportés mensuellement cette année par rapport à celle de 2016. (voir graphique). A noter que Markit Economics évoque pour le mois d'octobre en Chine, une baisse des stocks de produits finis et une hausse du coût de production, répercutée sur les prix de vente.