Espace abonnés
Tendances des marchés - Octobre 2017 - PATES

13/11/2017

+40 euros/t sur la fibre courte et la fibre longue

Nouvelles augmentations en raison de la demande soutenue en Europe et des prix en hausse en Chine. La pâte NBSK, dont le marché est plus tendu a atteint 960 dollars/t sans discussion possible.
La pâte d'eucalyptus est ressortie à 940 dollars/t. Toutefois, des papetiers ont pu acheter ces pâtes avec seulement 30 euros/t d'augmentation, et sans difficulté d'approvisionnement. Et selon le PIX du 24 octobre, un contact indique un prix de 920 dollars/t pour la NBSK et de 923 dollars pour la pâte d'eucalyptus.
En Chine, d'après le PIX du 31 octobre, les prix ont augmenté par rapport à la semaine précédente, de 10 dollars net pour la pâte d'eucalyptus soit un prix de 720 dollars net, et avec 15 dollars/t en plus pour la fibre longue cela porte son prix à 810 dollars nets. « Si on applique la ristourne sur un prix européen le prix chinois pour la NBSK est alors plus cher que le prix européen de 100 dollars/t » explique un contact. Par ailleurs ajoute-t-il, avec les conversions de machines de l'impression/écriture vers l'emballage, l'Europe utilise moins de fibres vierges, tandis que c'est le contraire en Chine.
Les capacités de pâte manquent, mais la production des nouvelles usines augmente progressivement. Chez APP Oki, les deux lignes vont produire 2,8 millions de tonnes de pâte par an. Et en août 2017, la nouvelle usine de Fibria Três Lagoas au Brésil a démarré, trois semaines avant la date prévue, la seconde ligne de production de pâte 100% à base de fibres d'eucalyptus. Elle a déjà produit 805 000 t de pâte le premier mois, soit +50% que ce qui était envisagé. Sa capacité prévue sera de 1,95 million de tonnes.