Espace abonnés
Tendances des marchés - Novembre 2017 - SORTES GRAPHIQUES

13/12/2017

2017 et 2018 un cycle haussier ?

L'activité s'avère soutenue, avec une demande supérieure à l'offre.
Ce qui va favoriser l'application des nombreuses annonces de hausses. Tous les secteurs des papiers graphiques sont concernés, NCSB, Bouffant, CSB, papiers pour enveloppes et les papiers de presse. Les annonces très rapprochées cette année et celles pour janvier 2018, s'appuient sur une progression constante à la hausse des coûts de production en raison de l'inflation des matières premières, souvent justifiée par les achats de la Chine. La pâte a pratiquement augmenté tous les mois cette année, tirée par le manque de capacité face à la demande. Et les PCR, très demandés aussi bien en Europe qu'en Asie, excepté depuis le mois d'août en raison des quotas limités de la Chine, augmentent sans difficulté. Les papetiers expliquent que les prix de vente trop bas ne permettent plus d'absorber cette inflation, laquelle est redoutée en 2018. De plus, les carnets de commandes sont pleins, les machines sont très chargées. Les baisses de capacités de production constituent aussi un facteur déterminant. Ainsi, dans le secteur du journal, chez Leipa Schwedt, la production a été stoppée le 27 octobre (- 280 000 t) et IP Madrid (- 320 000 t) devrait convertir sa MAP vers du testliner début 2018. Quant à Papierfabrik Utzenstorf, il a prévu d'arrêter définitivement la production de 200 000 t de journal pour fin 2017.
Les papetiers dans tous les secteurs graphiques se révèlent confiants pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine. Pour eux, les planètes sont alignées et alors qu'on ne parlait plus de cycles dans l'industrie papetière, un cycle haussier est maintenant évoqué sur 2017 et 2018. Toutefois, les changements structurels ne sont pas finis.
Côté imprimeurs, ce n'est pas le même refrain. « C'est de la folie et du jamais vu. Les hausses de prix vont entraîner une vague de dématérialisation chez les clients et les volumes vont baisser », s'alarme l'un d'eux. A partir du 1er janvier, des hausses sont attendues de l'ordre de +5 % à +8 % sur le NCSB, de +6 % à +8 % (+30 euros/t à +40 euros/t) sur le CSB, de +12 % (soit +50 euros/t) sur le journal, de +6 % à +8 % sur le LWC (+ 30 euros/t à +40 euros/t) et +10 % (+40 euros/t) sur le SC. A noter que des imprimeurs ont déjà subi une augmentation du NCSB offset de +40 euros/t au 1er novembre. L'autocopiant est annoncé avec une hausse entre +7 % et 12 % début 2017.
Le marché du préprint se porte toujours bien, grâce aux gros volumes et à la concentration des clients. Celui du jet d'encre est lui aussi tendu. Un acteur estime que malgré la dématérialisation, les volumes sont toujours là. La vraie demande va favoriser l'application des hausses de prix, annoncées pour le 1er janvier. Les indices de prix concernant ces dernières sortes sont en préparation.