Espace abonnés
Tendances des marchés - Decembre 2017 - PPO/PACKAGING

04/01/2018

Les capacités de production très sollicitées ouvrent la voie aux annonces d'augmentations.
Dès début janvier, au 1er ou au 15 selon les producteurs, la hausse serait de 60 euros/t pour toutes les sortes de PPO, à base de fibres vierges ou recyclées. Elle s'explique par un marché tendu, un coût de production en hausse et une perspective de marché volatile des PCR. En effet, si la Chine reste déterminée à fortement diminuer le seuil de contaminants dans ses achats de papiers récupérés, leurs prix augmenteront évidemment. Une inconnue demeure tout de même, c'est la capacité des transformateurs à répercuter les hausses de prix. Les producteurs estiment même que c'est urgent.
Comme le montre les graphiques, l'activité est bonne. C'est pourquoi autant de nouvelles capacités arrivent sur le marché. Selon nos sources, par exemple, le démarrage d'IP Madrid pour produire 450 000 tonnes de testliner est attendu pour mi-janvier 2018. Et celui de Leipa Schwedt sur la MAP 5 convertie, d'une capacité de 450 000 tonnes de WTT, pourrait s'effectuer à la fin du premier trimestre 2018. Burgo prévoit de convertir en 2018 la MAP d'Avezzano, arrêtée il y a environ deux ans, au PPO.
Mais d'autres capacités vont arriver, comme celles en Italie et aux Etats-Unis. (voir tableau).
Pour le marché du kraftliner qui s'avère tendu, cela va être plus difficile en mars. En effet, Smurfit Kappa Cellulose du Pin à Facture, dont la chaudière est tombée en panne 3 jours en août 2017 et 6 jours en septembre 2017, va profiter d'un arrêt annuel de 23 à 24 jours (plus une semaine pour redémarrer la production), de fin février à fin mars pour s'occuper d'une part de la boucle kraft. Sur la chaudière de récupération, la sole va être remplacée, la circulation de l'air et de l'eau sera modernisée. Les travaux seront réalisés avec Valmet. L'enjeu consiste à gagner en efficacité avec une combustion améliorée et à limiter les rejets atmosphériques. D'autre part, les cylindres de la MAP 6 vont être rénovés. Elle a une capacité de production de 330 000 tonnes de kraftliner brun et 170 000 tonnes de kraftliner blanc, cette dernière sorte étant à développer à l'avenir. L'objectif est d'accroitre la production de vapeur et la capacité de production de pâte, pour qu'elle soit d'une qualité plus élevée tout en limitant l'impact environnemental. Mais l'important programme d'investissements détaillé par Nicolas Le Feuvre, le président de l'usine de Smurfit Kappa à Facture, comprend un plan stratégique sur 5 à 6 ans; celui concernant les eaux de lavage est prévu sur les deux années qui viennent. Sont prévus également une intégration du logiciel informatique SAP et une amélioration de la supply chain.