Espace abonnés
Tendances des marchés - décembre 2017 - PAPIERS-CARTONS RECUPERES

05/01/2018

-10 euros/t sur les sortes ordinaires

Les conditions drastiques de la Chine, moteur de l'activité économique, continuent à avoir un impact sur le marché des papiers cartons récupérés.
On parle de nouveau d'opération Green fence, comme en 2013. Selon un contact, si un des conteneurs livrés en Chine n'est pas accepté lors du test, c'est toute la livraison qui est refusée. Ce sont donc surtout les récupérateurs qui y exportent le plus qui sont le plus touchés. Les stocks sont élevés, les papeteries n'ont aucun problème d'approvisionnement, excepté parfois pour celles qui souhaitent faire de gros stocks en prévision de la période entre Noël et le Jour de l'An. Les prix sont donc repartis à la baisse.
Autre problématique ponctuelle en plus de la Chine, ce sont les fermetures de capacités de papier journal : arrêt définitif de Papierfabrik Utzenstorf semaine 51 de 2017, IP Madrid qui a arrêté de produire du journal (- 320 000 t) et devrait fabriquer du testliner (+380 000 t) à partir de mi-janvier, selon nos sources. Heureusement, l'activité de Norske Skog se poursuit, malgré l'échec de la recapitalisation et la mise en vente de Norske Skog AS, la structure qui possède les Business Units.
Selon les statistiques mensuelles du commerce extérieur français, le volume des exportations de PCR vers la Chine a chuté de 44 216 tonnes en juin 2017 à 7 600 tonnes en octobre, soit une dégringolade de près de 83% !