Espace abonnés
Tendances des marchés - janvier 2018 - PPO/PACKAGING

16/02/2018

Annoncées pour début janvier, les augmentations de prix de tous les PPO, sont reportées au 1er février.
La demande soutenue, en particulier avec le e-commerce, la faiblesse des stocks, l'inflation des prix de la pâte et des autres coûts fixes justifient la hausse des prix, expliquent les producteurs. Il a aussi été évoqué une augmentation des coûts en raison de la nécessité désormais d'acheter des sortes de PCR plus chères, répondant plus à la qualité désirée. Les clients recherchent du kraftliner et des substituts de kraftliner. « Aucun fournisseur de papier ne dispose aujourd'hui de marge de manœuvre et les délais s'allongent en recyclé, ce qui est nouveau, » assure un acteur.

« La Chine a dû importer des bobines, » argumente un acteur. « Certains cartonniers font pression pour augmenter le carton, » assure un autre acteur. « La hausse a été largement insuffisante en 2017, » ajoute-t-il. L'activité de transformation plaques et emballages, est en forte progression, parfois de +10%. Les délais commencent à gêner les plaquistes vis-à-vis des transformateurs. SCA a annoncé une augmentation du kraftliner brun et du blanc de 60 euros/t à partir du 1er février 2018. Smurfit Kappa a aussi informé ses clients d'une hausse du même montant de tous ses papiers. Le testliner blanc ainsi que la cannelure SC vont suivre aussi la même tendance.
A noter sur le marché, le projet de VPK Packaging de doter son usine Blue Paper d'une nouvelle MAP pour fabriquer du testliner léger. D'une capacité de 400 000 tonnes de testliner léger, elle serait opérationnelle d'ici 2020. BillerudKornsäs a pour sa part, annoncé par communiqué, avoir subi des arrêts de production dans ses usines de Gruvön et de Gävle pour les activités Consumer Board et les solutions d'ondulé. Le groupe a aussi fait part de ses problèmes d'approvisionnement en pâte. Ceci à cause de l'hiver doux et humide, gênant les engins forestiers. Des mesures ont donc été prises sur les flux de pâte et pour changer le mix de la production.