Espace abonnés
Tendances des marchés - février 2018 - CARTON PLAT

14/06/2018

Reconduction des prix en février, mais de nouvelles augmentations sont évoquées.
Le marché s'avère très tendu dans les cartons à base de fibres vierges. Les délais dépassent les 2 à 3 semaines. Et les prix de la pâte ne cessent d'augmenter. L'accroissement de l'activité, lié au transfert du carton recyclé vers le carton à base de fibres vierges, pourrait donner lieu à de nouvelles annonces.
Sur le marché du carton recyclé, les machines tournent à plein régime, mais les délais vont de 15 jours à trois semaines. Les prix ne sont pas appelés à baisser malgré la chute de prix des PCR, mais ils ne sont valides que sur trois mois. Des transformateurs ont reçu des courriers annonçant de prochaines hausses de prix.
A noter que les travaux à effectuer chez Pankaboard, notamment sur le système d'automatisation des machines à carton BM2 et BM3, ne nécessiteront pas un arrêt particulier.
L'entreprise papetière Scheufelen précise pour sa part qu'elle espère sortir rapidement de la procédure de sauvegarde qu'elle souhaite mettre à profit pour se restructurer et ajuster la production de ses nouveaux produits en pleine croissance, le Phoenolux et le Graspaper. Les machines continuent donc de tourner.