Espace abonnés
Tendances des marchés - mars 2018 - PATES

14/06/2018

+ 40 dollars/t sur la fibre longue

 

Les pâtes battent des records de niveaux de prix, historiques : 1 130 dollars/t pour la NBSK et 1 030 dollars pour la BEK. Avec la nouvelle augmentation en mars, la pâte à base de fibres longues aura augmenté de 38,5 % soit d'environ 312 dollars/t, depuis décembre 2016.
A contrario, le prix de la pâte d'eucalyptus a été reconduit en mars grâce à une meilleure disponibilité dans les fibres courtes que dans les fibres longues. Elle aura, pour sa part, progressé de 56 % soit d'environ 400 dollars/t, depuis décembre 2016. Mais déjà une hausse de 20 dollars/t est attendue pour avril, pour la pâte d'eucalyptus.
Le marché de la pâte de fibres longues demeure très tendu. Au déséquilibre offre/demande, s'ajoutent les problèmes techniques des usines et les arrêts de maintenance, qui réduisent la disponibilité de la pâte. Ainsi, l'usine de Fibre Excellence Saint Gaudens a effectué un arrêt programmé pendant une bonne partie du mois de mars. Elle va redémarrer à la fin du mois. « La production y est stable et conforme aux attentes », indique notre contact.
Suite à l'incendie du 4 novembre, l'usine de Fibre Excellence Tarascon a redémarré mi-décembre et fonctionne à 80 % de sa capacité. Les travaux de remise en état des équipements amiantés sont en cours. Un arrêt est programmé en juin, pendant lequel des investissements de remise en conformité seront effectués notamment sur les chaudières (à écorces et à liqueur noire) et la station d'épuration des eaux.
Mondi a annoncé dans ses résultats financiers, des arrêts de maintenance sur le premier semestre, dans ses usines de Syktyvkar (Russie) et Richards Bay (Afrique du Sud).
Les problèmes d'approvisionnement ne simplifient pas la vie des acheteurs, d'autant qu'ils ont été informés de quotas limités pour le mois d'avril. C'est une crise importante de l'offre par rapport à la demande. Déjà, Södra a annoncé une augmentation de la NBSK à 1 170 dollars/t en Europe au 1er avril.
Dans ce contexte, il faut noter que les conditions climatiques qui dominent depuis l'automne, ont rendu difficiles l'accessibilité à la ressource (le bois) dans certains massifs. « Néanmoins, les matières premières n'ont pas manqué », affirme un contact. Par ailleurs, il faut noter un recul des livraisons de pâtes vers la Chine. Selon le PPPC, elles ont diminué en janvier de 2,3 % et de 5,5 % sur deux mois. Et les stocks dans les ports (Europulp) ont légèrement augmenté en France et en Suisse. A suivre.


Concentrations

 

Avec le rachat d'Eldorado Brasil Celulose par Paper Excellence et la toute récente acquisition de Fibria par Suzano, le marché de la pâte se concentre beaucoup. Les acteurs se posent des questions pour les usines non intégrées, car les alternatives se trouvent réduites. Il y a aussi les conséquences des problèmes techniques des usines de pâtes, car plus leur capacité est élevée, plus les arrêts affectent l'industrie papetière.