Espace abonnés
Tendances des marchés - mars 2018 - PAPIERS RECUPERES

11/04/2018

- 15 euros/t sur le 1.02

 

Maintenant, le prix du 1.02 est négatif ! Reste à savoir combien de temps va continuer la morosité du marché.
Parfois qualifiés « d'invendables » les papiers et cartons mêlés-triés (1.02), ont vu leur prix chuter ce mois-ci de entre 10 et 20 euros/t. Selon notre panel, la fourchette de prix s'est établie à -5 / -15 euros/t. Cette sorte a perdu de l'ordre de 127 euros/t depuis le début des baisses, en août 2017. Une valorisation par incinération est encore évoquée ce mois-ci, alors que les PCR ont vocation à être recyclés.
Le marché européen, dont les stocks sont trop élevés, s'avère saturé. « L'Angleterre est overbookée. Le pays produit 9 millions de tonnes de PCR, dont l'excédent de 4 à 5 millions de tonnes, partait en Asie. Des tonnages sont donc vendus en Allemagne et en Espagne à zéro euro ou à un prix légèrement positif, hors coût du transport », explique un contact.
La Chine ayant officiellement limité ses importations en particulier des sortes carton, les autres pays d'Asie se trouvent saturés en livraisons. Selon les statistiques du commerce extérieur français compilées par Pap'Argus, sur le mois de janvier alors que les exportations de PCR vers la Chine sont passées de 35 806 tonnes en 2016 à 57 772 tonnes en 2017, elles ne sont que de 10 668 tonnes en 2018 sur ce même mois.
Mais un souffle, l'espoir que l'Asie revienne sur le marché semble apparaître maintenant. « Depuis début mars, les Chinois achètent de nouveau, à des niveaux de prix supérieurs à ceux de l'Europe. Des commandes arrivent. On peut penser au minimum enrayer la baisse ou reprendre quelques euros, ce qui aura un impact sur le recyclage », espère un acteur. Et il souligne « En fait, la Chine achète bien sûr de beaux cartons, mais aussi des sortes à désencrer - journaux, magazines - ou plus particulièrement du préconsumer ».
Lors de sa conférence de presse, le président de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, pour annoncer la levée de 1 milliard d'euros pour sa croissance organique et externe et d'autre part son intérêt pour l'Inde, a aussi assuré que le groupe avait doublé ses commandes en Chine depuis deux mois.
En France, les papetiers ont bien essayé de faire baisser les prix des sortes carton (hors 1.02) de 20 euros/t, mais n'ont pas réussi. Le recul a pu être contenu à 10 euros/t, afin de garder une cohérence avec la demande globale, en particulier par rapport à l'Allemagne. Reconduction ou repli de 5 euros/t dans le désencrage. Dans ce dernier cas, c'est une aubaine pour les papetiers utilisant ces sortes car il y a de l'activité. Le 1.11 continue à être tiré par le 1.02, mais un contact s'attend à des tensions sur les sortes industrielles 1.09.
Les prix des qualités moyennes se sont maintenus ou se sont érodés de 5 euros/t. Mais les sortes Afnor (2.08 et 3.10) ont perdu selon les cas de 5 à 10 ou même 15 euros/t.
Autre phénomène à noter, la bonne demande sur les blancs. Dans le contexte actuel d'inflation de la pâte, les papiers blancs sont utilisés en tant que substituts de pâte. Les sortes 3.18 et 3.18.01 ont d'ailleurs augmenté sur ce premier trimestre. « Pour les 3.16 et 3.17 la hausse n'a pas touché tout le monde en mars car elle a été appliquée en milieu de mois », précise un contact. A noter, d'une part, que la morosité chez les imprimeurs entraîne un recul des volumes de rognures. D'autre part, « auparavant le 1.02 contenait au maximum 40 % de papiers graphiques, alors qu'il en contient maintenant 70 % » souligne un contact.
En Espagne, les sortes carton ont perdu 10 euros/t ainsi que l'Afnor. Les prix des brochures ont été soient reconduits, soient augmentés de 10 euros/t et ceux du 1.11 se sont maintenus. Les blancs ont progressé de 10 euros/t.