Espace abonnés
Tendances des marchés - mai 2018 - PATES

23/07/2018

+30 dollars/t sur la fibre longue


 Persistance de très fortes tensions dans la pâte de résineux.
A cela, s'ajoute un taux de change défavorable aux papetiers qui achètent en euros. En mai, la NBSK a augmenté de 30 dollars/t à 1200 dollars, tandis que les prix de la pâte de feuillus ont été reconduits ainsi que ceux de la CTMP, dont la demande est correcte en Europe.
Les tensions restent très fortes sur la NBSK et aucune négociation n'est possible. Au manque de capacités pour répondre à la demande, s'ajoutent encore les arrêts planifiés ou non. Par exemple, celui qu'a subi l'usine de Rottneros Vallvik pour cause de problèmes techniques pour le blanchiment et sur la chaudière à récupération entraînant une perte estimée à environ 6 000 tonnes. Il y a eu aussi l'incendie, un feu de copeaux dans un silo, à l'usine de Fibre Excellence à Tarascon dans la nuit du 30 au 31 mai. Mais un arrêt était programmé pour tout le mois de juin. « La combustion spontannée n'a et n'aura aucun impact sur les prévisions », précise notre contact. Par ailleurs, la grève des chauffeurs routiers au Brésil a aussi eu un impact sur la production et les transports chez les fabricants, tels que Fibria, Suzano, Eldorado Brasil Celulose, CMPC Celulose Riograndense, ou Klabin. Mais le conflit est en train de se débloquer : le 1er juin, Suzano a annoncé la reprise de l'activité sur tous ses sites, ainsi que les livraisons.
De toute façon, les acheteurs doivent s'adapter et anticiper leurs besoins car il est très difficile d'obtenir des volumes supplémentaires à ceux habituels. Ils sont actuellement tributaires du taux de change du dollar très élevé, marquant un pic à 0,8659 le 30 mai. Ce qui fait augmenter les prix pour les papetiers qui payent en euros. Ainsi, même quand le prix en dollar ne change pas, comme c'est le cas pour la pâte d'eucalyptus en mai, le prix en euros s'accroît d'environ 3 %. Un contact souligne que le PIX indique pour ce mois, une hausse de 84 euros pour la pâte de résineux et de 55 euros pour la pâte d'eucalyptus.
De nouvelles augmentations sont annoncées pour le 1er juin, +30 dollars/t pour la NBSK chez Södra et + 20 dollars/t pour la BEK chez Ence. Certains prédisent même des annonces avec des hausses encore plus fortes.


Nouvelle capacité à venir qui va amener un peu d'oxygène sur le marché.

 

SCA a investi 7,8 milliards de SEK (environ 757,3 millions d'euros), sur son site d'Östrand Timrå, lequel deviendra la plus grosse ligne de production au monde de NBSK. La capacité de production va doubler, passant de 430 000 tonnes actuellement à 900 000 tonnes (à étendre jusqu'à 1 million de tonnes). L'objectif est de répondre à la croissance particulièrement forte des secteurs du papier d'emballage et du tissue. Le démarrage est prévu le 15 juin 2018 et la montée en puissance est très attendue. L'usine produit aussi 95 000 tonnes de pâte CTMP.