Espace abonnés
Tendances des marchés - mai 2018 - PPO / PACKAGING

23/07/2018

Le contexte de légère augmentation des PCR, consentie pour réguler le marché, n'a pas impacté le prix des papiers pour ondulé, stables en ce mois de mai.

Les niveaux restent hauts dans un marché qui se tient et où la demande est soutenue. Carton Ondulé de France (COF) a malgré tout récemment fait part de son inquiétude concernant les hausses des cours des papiers pour ondulés de début 2018 en ce qui concerne l'équilibre économique de l'industrie du carton ondulé. S'appuyant sur les données de Pap'Argus, la fédération relève que « ces hausses interviennent après un premier cycle de hausses subies par le secteur du carton ondulé sur le début de l'année 2017 ». Elles s'expliquent par un marché tendu, un coût de production en hausse et une perspective de marché volatile des PCR.
Côté kraftliner, la situation reste stable mais tendue et certains acteurs anticipent des hausses à venir. « La production de kraftliner a baissé de 40 000 tonnes sur 2 mois et demi à cause des arrêts des usines de SCA (15 jours) et Smurfit Kappa Cellulose du Pin, sans oublier que la pâte de kraft est en augmentation » rappelle un contact. Les recyclés sont moins sous tension.
Stabilité pour le testliner et la cannelure recyclée malgré un mois de mai compliqué par les jours fériés qui ont pu générer des problèmes d'approvisionnement. « Juin devrait retrouver un fonctionnement normalisé avec une demande plutôt vers le haut »,
indique un acteur.
Concernant la cannelure mi-chimique, la tendance est toujours à la hausse sur les deux premiers trimestres. La demande est très forte au niveau international ce qui laisse entrevoir un maintien de la tendance.
La tendance est toujours haussière dans le kraft à sac, avec une augmentation au 2e trimestre 2018 de l'ordre de 6 à 8 % sur les blancs comme sur les écrus. Des hausses très conséquentes (entre 50 et 100€) passeront encore au 1er juin chez certains producteurs. Des difficultés à trouver de la matière sont évoquées, obligeant certains acteurs à se diversifier avec des matières recyclées. Le marché se révèle très tendu et la demande mondiale continue à être soutenue d'autant plus que c'est la pleine saisonnalité et que les besoins sont plus importants. Certains vendeurs expriment des difficultés à livrer leurs clients d'autant que les volumes demandés sont plus importants qu'habituellement. « Cette tension très forte qui existe depuis plus d'un an sur ce marché devrait durer jusqu'à la fin d'année » craint un de nos contacts.


Côté capacités

 

Une nouvelle ligne de production de PPO de 500 000 tonnes par an a été annoncée pour mi-2020 chez Hamburger Rieger en Allemagne pour son usine de Spremberg. Fournie par Valmet, la MAP2 d'une laize de 8 600 mm, produira du testliner non couché blanc et écru ainsi que du WTT dans une gamme de grammages allant de 90 à 180 g/m2, à la vitesse de
1 500 m/mn.
En Italie, Burgo a commencé à tester la production de PPO recyclé sur la MAP2 à son usine d'Avezzano. La machine à papier aura une capacité de 200 000 tonnes / an et produira de la cannelure recyclée et un testliner double jet dans une gamme de grammage de 80-170 g / m2.
Enfin, Valmet fournira une ligne de fabrication de PPO à grande vitesse pour un client dans la province de Zhejiang en Chine. La machine à papier sera conçue pour produire de la cannelure recyclée de haute qualité dans une gamme de grammage de 40 à 60 g/m2 à la vitesse de 1 400 m/mn. Sa mise en service est prévue fin 2019.


Concentration 

 

Smurfit Kappa persistant à vouloir rester indépendant, poursuit son développement. Il vient d'annoncer l'acquisition de Parenco pour 460 millions d'euros environ. Le groupe actuellement confronté à une pénurie de 700 000 tonnes de PPO recyclé en Europe renforce son intégration en papier. Parenco exploite aux Pays-Bas deux machines à papier d'une capacité de 405 000 tonnes de PPO recyclé et 270 000 tonnes de papier graphique (avec un potentiel de conversion en PPO) et une activité de récupération de fibres de 750 000 tonnes. C'est en 2015 que l'entreprise avait investi 100 millions d'euros pour convertir la MAP2 de son site de Renkum du papier de presse vers du PPO recyclé.


POINT Royaume-Uni

 

Au Royaume-Uni, l'activité reprend doucement et les prix restent stables pour toutes les sortes de papiers pour ondulé. La demande est d'un bon niveau. Quelques tensions sur les sortes recyclées. Un manque de disponibilités en blanc a entraîné une demande plus soutenue.
A noter qu'en avril, les stocks de pâte dans les ports au Royaume-Uni ont augmenté de 3,3 % à 49 727 tonnes, mais le volume est en recul de 8 % par rapport au même mois en 2017. Selon un contact, l'annonce du rachat de Parenco par l'irlandais Smurfit Kappa va encore resserrer le marché au Royaume-Uni.
Par ailleurs, selon les statistiques du commerce extérieur français, 10 375 tonnes de PPO recyclés ont été importées du Royaume-Uni et 21 575 tonnes y ont été exportées.