Espace abonnés
Tendances des marchés - juin 2018 - CARTON PLAT

19/07/2018

Des augmentations se profilent pour le carton plat à base de fibres vierges.
En ce mois de juin où les usines sont très chargées et où les délais de livraison se rallongent, la disponibilité du GC est tendue, mais les prix sont au statu quo. Les augmentations de prix de la pâte (+40 % la tonne en 1 an sur la NBSK)  impactant les coûts de production, des hausses concernant les fibres vierges passeraient probablement cet été, de l’ordre de +40 euros/t évoquée pour juillet ou septembre.
Pour les GD et GT, les carnets de commande sont bons et les délais de livraison sont de 4 semaines contre 2 habituellement. Les prix sont à la stabilité, la baisse de prix des vieux papiers n’ayant pas eu l’impact escompté par les acheteurs. Un acteur l’explique : « Les prix des vieux papiers ont fléchi mais ce sont les sortes ordinaires qui ont baissé, pas les cartons recyclés qui ont certes subi un effritement mais pas de baisse conséquente. » 
Côté capacités, la filiale Iggesund Paperboard de Holmen envisage une augmentation de capacité de 100 000 tonnes de carton SBB. L’annonce faite dans ses résultats trimestriels précise que cette décision sera prise dans l’année. Le paysage du secteur est en passe de changer avec  le rachat du principal producteur de carton en Espagne, Barcelona Cartonboard, par Reno De Medici (RDM), premier producteur européen de cartons en fibres recyclées. Barcelona Cartonboard est le premier producteur de carton GD et le seul producteur de carton GC en Espagne.
A noter que selon ce qui a été annoncé à CAP 18 (anciennement assises de la FFCP), la production européenne de carton plat, qui atteint les 7,3 millions de tonnes, a augmenté de 16 % entre 2009 et 2017.
Avec  590 000 tonnes de carton plat produit en 2017, la France détient la 6e place en Europe.