Espace abonnés
Tendances des marchés - juin 2018 - PPO / PACKAGING

19/07/2018

Stabilité des prix en juin et juillet pour les papiers pour ondulé, dans un contexte où il n'y a pas de mouvements dans les vieux papiers.
« Les quelques échos de la Chine semblent en effet plus être de l'ordre de l'épiphénomène » estime un de nos contacts. Les portefeuilles sont correctement remplis en juin et de bonnes rentrées de commandes sont également enregistrées sur juillet. Le niveau d'activité est bon et le mois de juillet devrait également être de bonne tenue. Le carton améliore ses marges. Pour le testliner et la cannelure recyclée, la demande est supérieure à l'offre. Le nouveau puzzle dans le secteur, engendré par les rachats de Parenco par Smurfit Kappa et d'Europac par DS Smith, crée de l'inquiétude chez les clients qui s'interrogent sur l'achat de volumes coupés. Cette tendance est encore plus forte en Allemagne où Parenco est très implanté. Statu quo au niveau des prix pour le white top kraft, « même s'il y a de la place pour les hausses, comme pour le kraftliner et le testliner » selon un contact. Le marché de la cannelure mi-chimique est toujours tendu et la tendance est toujours haussière au 2e trimestre. Côté caisse carton, les hausses de prix plus importantes permettent progressivement de compenser les hausses de matières premières. La moitié du chemin est faite, la deuxième devrait se faire sur le second semestre.
Le paysage se modifie dans le secteur avec la reprise de NorPaper par Gemayel & Chaoui, groupes industriels libanais spécialisés dans le carton ondulé et les produits d'emballage recyclés, déjà présents dans la papeterie française dans le Doubs, avec Gemdoubs, et qui renforcent ainsi leur présence en France. A noter également que la filiale française Ondulys de VPK Packaging, a racheté Edely Packaging, située à Miribel près de Lyon, et Edely service, basée en Savoie. Les deux sites continueront à opérer sous les nouvelles marques Ondulys Les Echets et Ondulys Pays de Savoie. Une expansion géographique vers le sud de la France qui offre des avantages stratégiques pour les clients français. En Norvège, c'est Peterson, détenu par le groupe VPK Packaging et Klingele, l'un des principaux acteurs de l'industrie scandinave de l'emballage, qui annonce la construction d'un nouveau site de production phare à Halden pour l'automne 2019. Cette nouvelle usine, à la pointe de la technologie, verra ses équipements de production complètement renouvelés et sa capacité de production totale considérablement augmentée.

 

PPO/Packaging Royaume-Uni

 

L'activité des papiers pour ondulé se maintient au Royaume-Uni, malgré une reprise plus tardive qu'habituellement. Les prix restent stables en ce mois de juin et les approvisionnements, serrés. L'activité devrait repartir en flèche en fin d'année. Le secteur rencontre du mouvement avec les reprises de Parenco et d'Europac qui inquiètent les indépendants.
A noter également, la reprise de l'usine Cardboard Box Company (basé à Accrington, Lancashire) par le groupe britannique indépendant de papier pour ondulé Logson.
Les stocks de pâte au Royaume-Uni selon Europulp, ont chuté de 7,24 % en mai par rapport au mois d'avril. Selon les statistiques du commerce extérieur français, 13 668 tonnes de PPO recyclés ont été importés du Royaume-Uni et 27 782 tonnes y ont été exportées.