Espace abonnés
Tendances des marchés - juillet 2018 - PAPIERS RECUPERES

03/08/2018

Stabilité des qualités ordinaires, mais quelques tensions sur les archives couleurs, les archives blanches et les imprimés professionnels blancs sans bois.
Après un printemps ponctué de hausses, le calme retrouvé en juin perdure pour les sortes carton. Dans un marché assez lent, les reconductions n'ont pas été trop discutées. L'offre de matière est importante et il y a du stock. Les sortes désencrées ont retrouvé de la stabilité. L'impact du positionnement chinois se fait toujours sentir sur le marché du 1.02 mais aussi du 1.04 et du 1.05 qui est relativement bouché. A noter que les dernières statistiques du commerce extérieur de la France publiées par Pap'Argus, montrent que le volume de PCR exporté vers la Chine sur les cinq premiers mois de l'année a baissé de 77,3 % par rapport à l'année précédente - soit 45 272 tonnes contre 199 538. Les Etats-Unis, également impactés, tentent d'ailleurs d'approcher le marché français, « mais les prix sont chers et la qualité plutôt basse » précise un acteur concerné.
Dans les qualités moyennes, le 2.06 et le 2.07, très demandés, ont subi des augmentations entre 5 et 10 euros/t en France, et jusqu'à 15 euros/t en Allemagne. Même constat pour les rognures périodiques que les usines consomment beaucoup, et qui ont pu subir des hausses entre 10 et 15 euros/t.
Dans les qualités supérieures, le 3.18 a retrouvé de la stabilité, mais le 3.05 et le 3.06 ont subi des hausses jusqu'à 10 à 15 euros/t. Une pénurie est évoquée sur le 3.16 et sur le 3.17, qui suivent la tendance des prix de la pâte, sans impact sur le prix du 3.17 mais entraînant des hausses de 10 à 20 euros/t, pour le 3.16, en fonction des fournisseurs. L'AFNOR reste stable.
En Espagne, la plupart des prix ont été reconduits sauf pour le Cassé blanc qui a augmenté de 10 à 15 euros/t.

 

Point Chine

Dans le cadre du Symposium d'été BWPA, le 21 juin dernier, Joao Cordeiro, directeur de Pöyry Management Consulting, a fait part de son analyse sur la situation de la Chine : «L'interdiction des déchets en Chine commence à se faire sentir : les importations de papiers récupérés ont chuté de façon spectaculaire en mars et devraient passer de 26 Mt en 2017 à 15 Mt en 2018. Un quart de la production chinoise repose sur du papier récupéré importé. Mais après les annonces de réformes radicales du gouvernement chinois visant à limiter les importations de déchets mélangés en début d'année, l'écart de quantité de fibres pour les papetiers chinois pourrait représenter 10 % de sa demande en 2018. En mars, les importations chinoises de caisses carton recyclé étaient en baisse de 4-5 Mt, les journaux et magazines de 1-2 Mt et les papiers et cartons mélangés de 4-5 Mt. La grande question est de savoir comment la Chine va faire face. Une partie de la solution est dans la possible augmentation des importations de fibres vierges. » Dans le même temps, le Comité central du PCC de la Chine a annoncé sa volonté de réduire les importations de déchets solides à zéro d'ici 2020. Le BIR s'attend à de nouvelles modifications des normes et des lois chinoises. De plus, une liste des ports autorisés à recevoir les importations de déchets solides a été publiée par l'administration générale des douanes chinoises et le ministère de l'écologie. Des nouvelles mesures qui assombrissent le paysage