Espace abonnés
Tendances des marchés - october 2018 - CARTON PLAT

15/11/2018

Les prix des cartons à base de fibres vierges sont à la hausse en raison d'une forte demande et du coût des matières premières.
Les annonces de hausses sont pléthores : Lecta a communiqué sur 4 à 7 % d'augmentation sur sa gamme de cartons dès octobre ; Mayr Melnhof France poursuivra à compter du 1er novembre et annonce 80 eu-ros/t de hausse sur le GC, de même que Metsä Board et Kotkamills ; Reno de Medici annonce également 12 % de hausse applicable sur le FBB comme sur les GC. Les négociations quant aux montants et aux dates de démarrage des hausses sont en cours. Les sortes CUK-SUS seront aussi touchées par ces hausses. La demande est très soutenue et les charges machines, très bonnes. Le marché est plus que demandeur de nouvelles capacités. Les GD restent stables pour le moment, la baisse des PCR ayant compensé les hausses de pâte.
Le congrès ECMA (European Carton Makers Association), qui s'est déroulé à Riga les 20 et 21 septembre derniers, a été l'occasion de mettre en lumière les belles perspectives du secteur du carton, avec de grands noms de l'agro-alimentaire qui ont clairement annoncé leur passage du plastique au carton. Lors du duel fibres vierges versus fibres recyclées, il a finalement été mis en avant que l'utilisation seule du recyclé n'étant pas envisageable, un équilibre était à trouver. Le secteur pharmaceutique s'est montré très enclin à se tourner davantage vers le recyclé. Si l'écologie était le maître-mot de beaucoup, l'économie n'était toutefois jamais loin.