Espace abonnés
Tendances des marchés - octobre 2018 - PAPIERS RECUPERES

15/11/2018

-5 euros/tonne sur les brochures

 

Reconduction des prix dans un marché très stable.
La demande des papeteries sur les moyennes et belles sortes est bonne en octobre, mais l'est un peu moins sur le carton. Les stocks sont corrects. Dans ce marché équilibré, de nombreux acteurs ont noté une baisse de la collecte.
Dans les qualités ordinaires, les prix ont été reconduits et les sortes 1.02, 1.04 et 1.05 sont à la stabilité. Seules les sortes à désencrer, du 1.06 au 1.11, accusent une baisse de 5 euros/t.
Dans les qualités moyennes, pas de mouvements de prix, de même que dans les qualités supérieures, où malgré la demande et quelques prix spots, la tendance est à la reconduction. A noter toutefois, une hausse de 15 à 20 euros/t ces 2 derniers mois, sur les rognures de caisseries (4.01) pour lesquelles la demande se révèle particulièrement forte.
En Espagne, la tendance a été à la reconduction également en ce mois d'octobre. Cependant, les exceptions n'ont pas été les qualités de désencrage, qui se sont maintenues, mais les qualités moyennes blanches, les AFNOR (3.10 et 2.08), les rognures périodiques et extra claires (2.03) qui ont subi une augmentation de 10 euros/t. Les sortes 1.06 et le 1.02 se vendent à des prix plus importants que le mois dernier, à l'export. En Espagne, les con-sommateurs nationaux n'ont par contre pas eu besoin de monter leur prix d'achat.
En Allemagne, dans un marché également stable, les prix des PCR ont été reconduits.
Côté commerce extérieur, malgré des questionnements sur sa durabilité, on note une bonne demande sur le marché de l'Asie du Sud-Est : les statistiques du commerce extérieur de la France montrent que le volume de PCR exporté vers le Vietnam est passé de 2 367 tonnes sur les 8 premiers mois de 2017 à 21 652 tonnes sur la même période en 2018, tout comme l'Inde, qui est passée de 20 090 à 66 609 tonnes, et Singapour, de 687 à 12 203 tonnes. Ces hausses importantes ne parviennent néanmoins pas à compenser la baisse de 71,2 % d'exportations de PCR vers la Chine, dont les volumes sont passés de 301 959 tonnes à août 2017, à 86 911 tonnes à août 2018. Le marché chinois - où les prix restent intéressants si les marchandises répondent bien aux critères de qualité exigés - devrait d'ailleurs arrêter de charger à la fin du mois d'octobre pour une reprise indéterminée. La question chi-noise crée toujours beaucoup d'incertitudes sur le marché. Notre correspondante à Bruxelles, Dominique Huret, a d'ailleurs relevé quelques prévisions préoccupantes de Gleb Sinavskis, expert RISI, lors de son intervention à Pa-per & Beyond : « La demande de PCR de qualité continuera de croître. L'Europe et les autres pays d'Asie ouvrent la voie. Mais les politiques d'importation de la Chine ont un impact dramatique sur le commerce mondial et les prix. L'arrêt complet des importations de papier pour recyclage en 2020 sera un autre choc majeur ». (Nous reviendrons sur Paper & Beyond dans notre prochain numéro).