Espace abonnés
Tendances des marchés - Avril 2019

21/05/2019

PÂTES

-30 dollars/t sur la NBSK
-20 dollars/t sur l'eucalyptus

La tendance baissière se poursuit en avril dans un marché où il y a beaucoup de volumes et des stocks toujours hauts.
Après une baisse de -30 $/t, la NBSK s'est établie à 1070 $/t, tandis que la pâte d'eucalyptus, malgré les stocks importants, s'est établie à 950 $/t, soit une baisse, plus mesurée de -20 $/t. Selon un de nos contacts, cette tendance pourrait se prolonger :
« Il est possible que les jours fériés de mai génèrent des arrêts de machines à papier et donc une demande plus faible qui favoriserait une fois de plus une baisse des prix. »
Les statistiques du PPPC continuent d'indiquer des niveaux de stocks élevés notamment pour les feuillus toujours à 61 jours comme le mois précédent, soit 15 jours de plus qu'en mars 2018. Les stocks de résineux se sont établis à 36 jours, contre 38 le mois dernier et 31 en mars 2018. Avec 4,77 millions de tonnes, les livraisons de pâtes de mars ont été légèrement supérieures à celles de mars 2018 (4 646 millions de tonnes), tout comme le taux d'activité de 97 %. Côté volumes, les données Europulp indiquent une fois encore des niveaux de stocks de pâte dans les ports européens très hauts en mars 2019 par rapport à l'année précédente, avec 2 009 664 tonnes contre 1 021 334 tonnes en mars 2018, soit 96,8 % (988 330 tonnes) de plus.

 

 

PAPIERS RECUPERES

-5 à -10 euros/t sur les qualités ordinaires
-5 à -20 euros/t sur les qualités moyennes et supérieures

Le mois d'avril a connu la même tendance qu'en mars, c'est-à-dire un mouvement de baisse sur toutes les qualités.
Un acteur du secteur l'explique : « Il y a toujours beaucoup de matières sur le marché, notamment à cause de la Chine qui a freiné ses importations, mais aussi en raison d'arrêts techniques dans certaines papeteries. Le ralentissement de la demande de papiers graphiques impacte aussi le secteur. Il y a un véritable renversement par rapport à l'année passée : les effets de fermetures sont terminés et on assiste à une meilleure adéquation offre-demande, le marché est donc plus tendu. »
Dans les sortes carton, le 1.02 et le 1.03 ont encore baissé de -5 eu-ros/t, et le 1.04 et le 1.05, de -5 à -10 euros/t. Sur le désencrage, le 1.09 est abondant, et les baisses ont atteint les -10 euros/t, sauf pour le 1.11 qui a oscillé entre stabilité et -10 euros/t. Le prix des qualités moyennes s'est un peu moins érodé que le mois dernier, à hauteur de -5 euros/t en moyenne, tandis que les belles sortes ont encore chuté de 5 à 20 euros/t. Les sortes kraft ont suivi la tendance générale et ont subi -5 euros/t supplémentaire ce mois-ci. Côté collecte, le mois d'avril a été plutôt faible, en raison des vacances scolaires notamment, et d'une activité économique moyenne. Un de nos contacts estime que le « marché est mou et que la valse habituelle des hausses de mai-juin ne devrait pas avoir lieu, et sera, au mieux, à la reconduction. » L'Allemagne, a connu une tendance baissière un peu moins forte qu'en France, tout comme l'Espagne. Le marché européen reste bon même s'il affiche une surproduction.
Côté commerce extérieur, certains acteurs estiment que la Chine, est en passe de devenir « un non sujet ». Les volumes d'exportation sont en effet à la baisse en avril et les prix s'effondrent. Les nouveaux quotas d'importation chinois, libérés au compte-gouttes, sont arrivés : suite aux 5,5 millions de tonnes de début d'année, 2,2 millions de tonnes ont été alloués fin mars. Selon un de nos contacts : « Il y a une nette réduction de ces quotas ; on estime qu'il y en aura 12 millions en 2019 contre 18 millions l'année passée. Les premiers servis ont été les Etats-Unis et le japon.» L'Asie du Sud-Est et la Turquie prennent le relais au niveau du grand export, qui reste plutôt atone en ce mois d'avril.
Les données douanières de février 2019 indiquent qu'en termes de volumes, les exportations françaises de papiers récupérés vers la Chine ont augmenté de 30 % entre février 2018 (15 988 tonnes exportées) et février 2019 (20 777 tonnes). Dynamisées par la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam, les exportations françaises vers l'Asie auront donc augmenté de 3,3 % en février 2019, par rapport au mois de février de l'année passée. Le secteur s'interroge de moins en moins sur l'avenir des exportations chinoises dans un contexte où le directeur général du ministère chinois de l'Ecologie et de l'Environnement, Qiu Qiwen, a récemment annoncé que « la Chine est sur le point de renforcer les restrictions sur les importations de « déchets » et a pour objectif final de parvenir à zéro importations en 2020. »
A noter également que les exportations de PCR de la France vers le Royaume-Uni s'intensifient, avec 13 149 tonnes importées en février 2019 contre 5 255 tonnes en février 2018 (données Douanes - Pap'Argus).

 

 

SORTES GRAPHIQUES

+30 euros/t sur les ramettes en recyclé
L'ensemble de la filière des papiers à usage graphique est perturbé par les fermetures et cessions des trois usines d'Arjowiggins fin mars dernier, qui ont notamment provoqué un bouleversement au niveau des approvisionnements.
En effet, toutes les gammes d'Arjowiggins Graphic, telles que Cyclus ou encore Cocoon, ne sont désormais plus produites. Nombreux sont ceux qui déplorent une véritable perte de savoir-faire si les process de fabrication non vendus ou non repris, venaient à disparaître. Si une grande partie des fournisseurs de papiers recyclés ont reconduits leurs prix en avril notamment pour leurs « clients historiques », des hausses de 20 à 50 euros/t ont pu impacter les nouveaux clients, qui doivent en outre faire face à des délais d'approvisionnement de 3 à 4 mois, historiquement longs. Le marché des ramettes en recyclé, perturbé par ce contexte, a connu une vague de hausses de 30 euros/t en moyenne. Le marché des papiers pour enveloppes, également impacté, est resté flou et a oscillé entre stabilité et premières velléités de hausses, se situant entre 20 et 30 euros/t. Les prix des autres sortes graphiques (couchés sans bois, non couchés sans bois, journal, magazine, bouffant et autocopiant) ont été reconduits en avril. A noter que dans ce marché mondialisé, les producteurs canadiens de papiers d'impression-écriture sont de plus en plus présents sur les marchés exports et cherchent à gagner des parts de marché en Europe.
Côté capacités, en réponse à la baisse constante de la demande de papiers graphiques dans le monde, UPM envisage de fermer définitivement la machine à papier 10 à UPM Plattling, en Allemagne, réduisant ainsi la capacité annuelle de papier couché avec bois en Europe d'environ 155 000 tonnes. La production de papier sur les machines à papier 1 et 11 devrait se poursuivre sur le site de l'usine. Le groupe Sappi de son côté a arrêté la production à son usine de Lanaken en Belgique et démarré la reconstruction de sa MAP 8 qui produira 300 000 tonnes par an de couché sans bois.

 

 

ETIQUETTES

Les prix des papiers pour étiquettes restent stables en ce mois d'avril où l'activité est relativement correcte.
L'arrêt d'Arjowiggins a créé quelques turbulences sur ce marché également, mais sans impacter les prix. Selon un de nos contacts, « cette stabilité est plutôt due à un marché faible et à une baisse du prix de la pâte à papier, cependant les cours des matières synthétiques repartent à la hausse, ce qui crée des tensions sur les films PP, PE (Polypropylène / Polyéthylène). » Côté encres, de nombreuses tensions sur les approvisionnements persistent, et risquent de perdurer dans un contexte où l'usine Tianjiayi Chemical (Jiangsu, Chine) produisant des composés chimiques utilisés dans les encres a connu une explosion fin mars dernier, causant 80 morts et des centaines de blessés. Ce drame a des répercussions sur la chaîne d'approvisionnement mondiale en encre, a prévenu le fabricant Flint Group. Selon Arno de Groot, vice-président des achats chez Flint Group Packaging, « des milliers d'usines ont déjà été fermées. Les enquêtes gouvernementales et les inspections de sécurité auront un impact sur l'ensemble de l'industrie chimique en Chine et ne se limiteront pas à la province où l'accident catastrophique s'est produit. »

 

PPO/PACKAGING

-20 euros/t sur le kraftliner, le testliner et la cannelure recyclée

La tendance baissière se poursuit en avril dans les PPO.
Comme le mois dernier, le Kraftliner, le testliner et la cannelure recyclée ont subi une nouvelle baisse de 20 euros/t. Le prix du white top kraft s'est également érodé de -10 à -20 euros/t, tandis que le white top test a oscillé entre stabilité et -15 euros/t. Côté cannelure mi-chimique, les baisses amorcées ont majoritairement atteints les -10 euros/t et ont pu aller jusqu'à -30. Les prix du kraft à sac ont été reconduits en avril, toujours dans un contexte de forte demande. Un des acteurs du secteur précise qu'« il semble cependant qu'il y ait une amorce de baisse en provenance de Russie, et du Brésil pour des qualités C mais pas pour les grades A européens. »
En Allemagne, la tendance a été la même qu'en France, et kraftliner, testiner et cannelure recyclée ont également baissé de -20 euros/t, tout comme au Royaume-Uni, où la cannelure mi-chimique a également suivi la tendance baissière européenne, à hauteur de -10 euros/t. En Espagne, la tendance a oscillé entre stabilité et amorces de baisses semblables à celles rencontrées dans l'hexagone. Selon un de nos contacts : « Cette tendance baissière dans les PPO devrait se calmer en mai en France, avec la reprise de l'activité. »
En ce qui concerne les capacités du secteur, Saica poursuit ses investissements dans son usine de Laveyron (Drôme) afin d'améliorer ses capacités de production et d'épuration. En 2018, 5 millions d'euros ont ainsi été consacrés à l'amélioration de l'outil de production de cette ancienne usine d'Emin Leydier qui produit des bobines de papier pour carton ondulé. 12,8 millions vont être de nouveau investis cette année dans ce site qui produit annuellement 500 000 tonnes de papier recyclé. Par ailleurs, l'usine de Palm (Aalen-Neukochen) en Allemagne s'équipera prochainement d'une ligne de fabrication de papier pour ondulé (MAP 5), fournie par Valmet. Cette nouvelle machine, d'une capacité annuelle de 750 000 tonnes, remplacera trois machines plus petites existantes et sera conçue pour produire de la cannelure recyclée et du testliner de haute qualité. La mise en service est prévue pour 2021.
A noter que la papeterie Sical (Lumbres, Pas-de-Calais) du groupe Rossmann, spécialisée dans la production de papiers pour ondulé, a pu repartir après un arrêt de 3 jours fin mars dernier, pour cause de grève.

 

CARTON PLAT

Dans un contexte d'activité correcte, les prix sont à la stabilité dans les fibres vierges et les fibres recyclées.
Une stabilité qui devrait perdurer le mois prochain également. Les producteurs et les transformateurs de carton continuent de reprendre leur souffle après les âpres négociations de fin d'année dernière. Les négociations de prix pour le troisième trimestre devraient débuter prochainement. Un acteur du secteur indique que « la consommation semble un peu plus faible que l'année dernière au global, et les délais (sauf en kraft) sont inférieurs à deux mois pour les cartons en fibres vierges et à un mois en fibres recyclées. » A noter que les dispositions nécessaires par rapport au Brexit ont été prises par les protagonistes du marché concernés.
En Espagne, les prix ont également été reconduits en avril.

 

SANITAIRE ET DOMESTIQUE

-15 euros/t sur les fibres vierges

Dans un marché toujours un peu flou, la tendance à la baisse s'amorce et touche plus clairement les fibres vierges dont les prix s'érodent de 0,5 à 1,5 %
en avril. La tendance est un peu moins nette pour les fibres recyclées dont les prix se situent entre stabilité et 1 % de baisse. Toutefois, selon un de nos contacts, « la tendance à moyen terme est une remontée des prix de la pure pâte compte tenu du marché mondial impactés par plusieurs facteurs. »

 

Caroline Cauchois