Espace abonnés
BIR : Le marché des papiers récupérés dans le monde au 1er trimestre 2019

21/05/2019

Près de deux ans après les premières décisions chinoises de contrôle des importations, le marché reste confronté à des incertitudes et des difficultés, selon le BIR (division papier) et ses correspondants. L'ensemble du secteur continue à être impacté par la baisse des importations chinoises et n'a pas réussi à maintenir les prix en début d'année. Une instabilité de marché qui pourrait se poursuivre.

 

ASIE
La Chine, deuxième économie du monde, a continué à montrer des signes de stagnation. Les exportateurs de fibre envisageaient l'évolution de la situation après le Nouvel An chinois dans l'espoir que les prix et la demande se stabiliseraient. Or, pour 2019, les importations devraient totaliser environ 12,5 millions de tonnes contre 17,5 millions de tonnes en 2018. Le Royaume-Uni a été le principal fournisseur d'outre-mer européen avec 2 millions de tonnes, suivi des Pays-Bas avec 750 000 tonnes, de l'Italie avec 700 000 tonnes et de l'Espagne avec 460 000 tonnes. Les États-Unis ont exporté environ 6,5 millions de tonnes, contre environ 12 millions de tonnes en 2017.
Le 19 avril, la Chine a délivré des licences d'importation en six lots pour un total de 7,7 millions de tonnes.
Les exportateurs cherchent toujours à diversifier leurs ventes en explorant de nouveaux marchés. Ils sont dans l'attente d'indications claires sur ce que le gouvernement chinois a l'intention de faire.

 

ALLEMAGNE
La disponibilité et la demande de papier récupéré étaient élevées en décembre. Les recycleurs n'avaient aucun stock et l'industrie du papier a payé des prix élevés. Les exportations de papier récupéré sont restées fermes, même si leur volume était nettement inférieur. Pour les qualités moyennes et supérieures, de légers ajustements de prix à la hausse ou à la baisse ont pu être apportés en fonction de la qualité et de la demande. Toutefois, les prix du papier récupéré sont restés essentiellement au même niveau que le mois précédent.

 

ESPAGNE
La réduction des licences d'importation chinoises explique les difficultés espagnoles, comme partout ailleurs.
L'Espagne a un déficit de papier récupéré et sa consommation est donc supérieure à la collecte. Par conséquent, il ne devrait pas être trop difficile de vendre localement malgré les problèmes en Asie. Toutefois, les aciéries nationales ont continué à importer des pays voisins exportateurs majeurs, la France et le Portugal.
International Paper produit et consomme déjà environ 1 000 tonnes par jour, mais se concentre uniquement sur les qualités PCR de qualité supérieure. Il n'y a pas encore eu d'impact sur le marché car la société avait des stocks très élevés mais, espérons-le, cela contribuera bientôt à une amélioration de la situation globale.


FRANCE
Le début de 2019 a été compliqué. La demande est bonne en Asie du Sud-Est (hors Chine) et en Turquie, mais ne correspond pas correctement à l'offre. Les prix sont en baisse et restent sous pression. Le marché des qualités moyennes est également sous pression. Les stocks de désencrage sont élevés, en particulier en Allemagne. Habituellement, la demande et les prix commencent à augmenter au printemps, mais pas cette année. Les prix ont légèrement baissé et les fabricants de papier sont submergés par le tonnage britannique et italien destiné auparavant à la Chine. Le marché des qualités supérieures a également tendance à baisser. Sans un retour à la pleine demande chinoise et comme toutes les nouvelles machines dans le monde n'ont pas encore démarré, le marché va rester instable.

 

ITALIE
Comme ailleurs, la majorité des opérateurs italiens souffrent d'un excédent de papier récupéré. Le dernier trimestre de 2018 et le début de 2019 ont été marqués par une augmentation constante des stocks de papier récupéré chez les collecteurs et les usines. Dans le même temps, les prix des bobines ont commencé à céder sous la pression des fabricants de boîtes et des opérateurs d'emballage qui comparaient le prix bas du papier récupéré aux prix de vente élevés des bobines. La campagne visant à collecter des volumes croissants de papier récupéré a largement contribué à la confusion sur le marché. Entre-temps, DS Smith a reçu tous les permis nécessaires pour construire une nouvelle usine en Toscane d'une production annuelle de 400 000 tonnes. Le trimestre à venir ne sera pas aussi positif en raison de la situation économique générale, l'Italie ayant également le problème de la cohésion de son gouvernement.

 

ROYAUME-UNI
Au Royaume-Uni et sur le marché européen en général, le début de 2019 a été marqué par une baisse de la demande des usines en raison des problèmes posés par le marché de l'exportation. Le Brexit ajoute une incertitude, augmentant ainsi l'offre de matière disponible au Royaume-Uni, car les usines ont constitué des stocks. De plus, les États-Unis ont transféré des volumes importants - qui partaient avant en Chine - en Europe. Bien que l'industrie britannique du papier récupéré continue de faire face aux changements, il existe une possibilité réduite d'un Brexit sans transaction, avec des droits de douane nuls sur le papier récupéré britannique exporté vers l'Europe continentale. Une hypothèse qui réduirait la pression du marché.

 

SCANDINAVIE
Le marché des PCR a ralenti au cours du premier trimestre, et les prix ont chuté d'environ 10 %. La situation est similaire pour les qualités de désencrage, pour lesquelles les prix ont chuté de 5 % au premier trimestre. En revanche, les prix des qualités de désencrage sont plus stables en Scandinavie qu'en Europe centrale. Les PCR suédois (et polonais) ont été exportés vers des marchés asiatiques autres que la Chine. On s'attend généralement à ce que la demande chinoise reste faible au cours du trimestre et d'autres baisses de prix sont donc probables.

 

TURQUIE
La stagnation économique amorcée en 2018 se poursuit en 2019. En conséquence, les taux de récupération de papier récupéré ont considérablement diminué. Bien que les usines de papier travaillent à de faibles niveaux de capacité, cela n'a pas affecté le marché ; les prix ont augmenté de 10 %, mais seulement pour des matériaux de haute qualité. Les nouveaux investissements de Kipas et Hamburger ont été ralentis en raison de la situation du marché. On s'attend à un véritable rebond économique au deuxième trimestre après les élections municipales.