Espace abonnés
Tendances des marchés -Juillet-Août 2019

02/09/2019

PÂTES

- 50 dollars sur les fibres longues et les fibres courtes


Le marché de la pâte ne s'est pas amélioré en juillet et les prix ont continué à chuter.
« Il y a encore beaucoup d'offres spots dans le résineux », nous précise un acteur du secteur. Dans ce contexte, les fibres longues ont baissé de - 50 $/tonne, faisant s'établir la NBSK à 950 $/tonne. Le prix des fibres courtes s'est érodé de même, la pâte d'Eucalyptus s'établissant à 850 $/tonne. La CTMP, sous la pression du mouvement baissier de l'eucalyptus, a diminué de -10 $/tonne.
Côté volumes, les données Europulp indiquent une fois encore des niveaux de stocks de pâte dans les ports européens hauts en juin 2019 avec 1 872 789 tonnes contre 1 145 036 tonnes en juin 2018, soit 63,6 % (727 753 tonnes) de plus. On peut noter toutefois une baisse de 4,2 % par rapport au mois précédent. Concernant les capacités, UPM investit 2,7 milliards de dollars pour la construction d'une usine de pâte d'eucalyptus en Uruguay, pour augmenter sa capacité de production de pâte de plus de 50 %.
Se basant sur les grandes tendances de la consommation mondiale qui stimulent la demande de tissue, d'emballage et de papiers spéciaux, le groupe a déclaré que « le marché mondial de la pâte à papier devrait connaître une croissance annuelle d'environ 3 % ». Le démarrage de cette usine est prévu pour le second semestre 2022.

 

 

 

PAPIERS-CARTONS RECUPERES

Baisses sur toutes les sortes

 

La Chine, régulatrice du secteur depuis 5 ans, est toujours la grande absente du marché des PCR, dont les prix continuent de s'effondrer.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni déversent par ailleurs beaucoup de volumes sur l'Europe, ce qui participe à déstabiliser le marché. « C'est une nouvelle dégringolade, le marché est catastrophique et rappelle celui de 2008 », déplore un contact. Et d'espérer : « Cette grosse baisse de juillet pourrait être une anticipation sur le mois d'août, qui pourrait être plus stable. » Les qualités ordinaires ont baissé en moyenne de 15 euros/t en juillet, et jusqu'à -20 euros/t dans les sortes carton et jusqu'à -25 à -30 euros/t dans le désencrage, selon les usines. Dans les qualités moyennes, l'érosion a été moindre, et a atteint les -10 euros/t en moyenne, et jusqu'à -35 euros/t pour les journaux (2.01 et 2.02), des utilisateurs majeurs fabricants de panneaux d'isolation étant en cessation d'activité. Dans les qualités supérieures, les prix se sont érodés de -10 euros/t du 3.01 au 3.10. Le carton blanc peu imprimé (3.12) a connu une baisse importante (jusqu'à -50 euros/t), les usines consommatrices de cette sorte s'étant tournées vers des substituts moins onéreux, comme le 1.02 blanchi. Du 3.14 au 3.18.01, ce sont -20 euros/t de baisse qui ont majoritairement été enregistrés. Les prix des sortes kraft ont suivi la tendance et se sont érodés de -15 euros/t.
En Espagne la tendance a été aussi mauvaise qu'en France. Les baisses sur le carton ont varié de -10 à -20 euros/t, et de -5 à -20 euros/t dans le désencrage et dans les belles et moyennes sortes. -25 euros/t ont été enregistrés pour le 4.02 et 4.03. La pâte a continué sa chute en juillet, une tendance qui devrait se prolonger en août, un mois historiquement de baisse pour la cellulose. En raison du tourisme, la collecte de carton est importante en Espagne durant l'été même si la consommation n'est pas au rendez-vous. « Les tensions sur les prix devraient donc perdurer », anticipe un acteur espagnol.
En Allemagne, la tendance baissière a été moins forte, et une érosion de l'ordre de -5 euros/t a pu être constatée dans les qualités ordinaires comme dans les qualités supérieures, les autres sortes étant à la stabilité.
Côté commerce extérieur, le grand export reste « complexe et décevant ». Un contact nous précise que « l'Indonésie désengorge un peu le marché européen en prenant des volumes mais avec beaucoup de contrôles : le vrac est inspecté de même que deux balles minimum, et la qualité demandée est proche de celle exigée par la Chine. » Ce sont en effet les normes de qualité ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries) qui sont désormais appliquées : la teneur en humidité du papier ne doit pas excéder 12 %, et certains matériaux sont dorénavant prohibés, comme « ceux contenant des déchets médicaux, organiques, alimentaires, dangereux, radioactifs ou toxiques, ainsi que toute substance et tout liquide nocifs ». Dans les autres pays d'Asie, les prix restent très bas. Dans ce contexte de fermeture du marché chinois et de saturation des usines européennes, nombre de nos contacts nous ont relayé que les fédérations du secteur, FEDEREC et la Fnade, ont alerté dès le début du mois sur cet effondrement des prix des PCR et sur les conséquences pour la reprise des matières. Le prix de vente des matières triées ne couvrant plus les frais de recyclage, c'est l'enlèvement qui sera facturé, comme en 2008 et 1993. Des parallèles peu rassurants sur l'état du marché. De plus, la surabondance de matière nécessite du stockage, une problématique d'autant plus grande « que la période estivale n'est pas la plus optimale, avec des risques d'incendie. » Par ailleurs, le risque de suspension de l'activité des centres de tri n'est pas nul, si les stocks autorisés venaient à être dépassés. Dans ce contexte, certains récupérateurs n'ont d'autres choix que de dénoncer des marchés publics dont les prix planchers ne sont plus en accord avec les prix du marché. Peu optimistes, les fédérations estiment que les prix très bas pourraient encore chuter et recommandent de poursuivre l'effort de tri, puisque « la qualité des matières sera déterminante pour un écoulement optimal ». Nombreux sont ceux qui ne voient pas de « porte de sortie » avant 2020, date à laquelle de nouvelles papeteries consommatrices de matières devraient ouvrir.
Les données douanières de mai 2019 indiquent qu'en termes de volumes, les exportations françaises de papiers récupérés vers la Chine ont baissé de presque 30 % à mai 2019 avec 31 882 tonnes exportées en cumul contre 45 272 tonnes à mai 2018. L'Inde est toujours en perte de vitesse avec - 45,9 % d'exportations en moins. A noter que le pays a fait machine arrière en ce qui concerne les hausses de fret qui avaient été mises en place par les compagnies maritimes. Les taux d'exportation croissants de la Malaisie, de la Thaïlande, du Vietnam et de l'Indonésie, ont permis aux exportations françaises vers l'Asie d'augmenter en mai, à hauteur de 2,7 % par rapport à mai 2018. Un solde positif qui n'avait pas été enregistré depuis février 2019. L'intensification des exportations de PCR de la France vers le Royaume-Uni se poursuit, avec 22 481 tonnes importées à mai 2019 contre 7 807 tonnes à mai 2018 (données Douanes - Pap'Argus).

 

 

SORTES GRAPHIQUES

-15 euros/tonne sur le CSB

-20 à -25 euros/tonne sur le journal et le magazine

 

Les négociations du second semestre ont mené aux baisses attendues dans le couché sans bois, le journal et le magazine.
Ainsi le couché sans bois a subi des baisses au 1er juillet de l'ordre de -10 à -20 euros/t, amorcées pour certains dès juin. Le prix du couché recyclé s'est légèrement moins érodé, à hauteur de -10 euros/t. La tendance est identique mais non généralisée pour le non couché sans bois, et des amorces de baisses de -10 à -20 euros/t ont pu être constatées sur le marché. Côté journal et magazine, les prix ont baissé de -25 euros/t pour le journal et le SC, et -20 euros/t pour le LWC. Le bouffant est resté stable tout comme l'autocopiant, le papier pour enveloppes ainsi que les ramettes. Le cycle haussier des papiers 100 % recyclés perdure et pourrait se prolonger jusqu'à l'automne selon certains producteurs. Ce mouvement a été appliqué au 1er juillet dans notre mercuriale, avec 30 euros/t de hausse enregistrés sur les recyclés de basse blancheur, et 50 euros/t sur les plus blancs.
En Autriche, bien que la demande de papiers graphiques ne cesse de décroître, Heinzel a investi 4 millions d'euros dans la MAP 11 de son usine de Laakirchen Papier, afin d'améliorer l'efficacité de la machine et de faire un pas supplémentaire vers une production de papier respectueuse des ressources. La MAP 11 fabrique en effet du papier SC à partir de papier 100 % recyclé depuis 2017. Après une fermeture de quatre jours en juin, le MAP11 a redémarré avec succès. Sa capacité de production s'établit actuellement à 315 000 tonnes/an. Laakirchen Papier continue de croire que ce segment offre encore un potentiel important, la demande de papiers SC pour l'impression offset étant en augmentation sur ses marchés clés (95 % de sa production est livrée à des imprimeurs, éditeurs, chaînes de magasins et producteurs de catalogues européens).
En Allemagne, la société nouvellement créée, Silphie Paper, a l'intention de reprendre la production de papier sur l'une des trois machines de la papeterie de Lenningen de Scheufelen. La société prévoit d'utiliser du « Silphium perfoliatum » de la famille des tournesols et d'autres plantes pour remplacer partiellement la pâte de bois en tant que matière première. L'opération devrait débuter au premier semestre 2020. 30 à 50 tonnes de papier pourront être produites par jour (contre 600 tonnes/j auparavant). La nouvelle société intégrera le savoir-faire acquis grâce au développement du papier d'herbe.

 

ETIQUETTES

-20 à -40 euros/tonne sur le couché une face


Le marché des papiers pour étiquettes affiche des baisses variant de -20 à -40 euros/t dans le couché une face standard, dans un contexte où la demande reste stable mais où la réactivité est de mise pour les producteurs.
Les prix du REH et du couché sur chrome ont été reconduits en juillet et beaucoup pronostiquent qu'ils le seront également au mois d'août.

 

 PPO/PACKAGING

-10 à -15 euros/tonne sur la cannelure mi-chimique et le WTK

-30 euros/tonne sur le kraft à sacs

 
Les prix des PPO ont été majoritairement reconduits en juillet, dans un contexte de bonne activité, conforme à la saisonnalité.
Seuls la cannelure mi-chimique et le white top kraft ont subi quelques ajustements, de l'ordre de -10 à -20 euros/t pour la première, et de -10 à -15, pour le second. Selon un de nos contacts : « Sans annonces de hausses de la part des producteurs, le mois d'août pourrait être à la stabilité des prix. Mais la rentrée est plus incertaine, les guerres commerciales actuelles n'étant pas sans conséquences sur la demande mondiale ». Côté kraft à sac, les baisses de -25 à -40 euros/ t se sont confirmées pour le 3e trimestre, en lien avec un ralentissement de la demande hors Europe.
En Espagne, les substituts de krafts ont baissé de -10 euros/t en moyenne, alors que le Royaume-Uni et l'Allemagne ont enregistré une tendance stable similaire à celle de la France, hormis pour la cannelure mi-chimique et le white top kraft dont les prix ont été également ajustés de l'ordre de -10 à -20 euros/t.

 

CARTON PLAT


La stabilité des prix perdure dans le marché du carton plat, où les producteurs restent fermes.
L'activité demeure correcte en juillet, mais contraste par rapport à celle de l'année dernière où la demande était particulièrement forte. Sur le marché concurrentiel des GC, certains clients ont pu profiter de quelques « offres spéciales » sur des volumes conséquents, mais sans engagement de durée, les tarifs officiels restant inchangés. Dans les GD, la demande reste en-deça, mais les prix ont été reconduits, même si une très légère érosion a pu être constatée sur certaines qualités supérieures, à la marge. Les délais d'approvisionnement sont de 2 à 3 semaines pour les GD toujours davantage pour les GC, et jusqu'à 6 à 8 semaines minimum pour le carton CKB, très demandé sur le marché. En Espagne, les prix ont également été reconduits en juillet, alors que le marché allemand est davantage sous pression. Selon un contact : « La stabilité des prix devrait perdurer en août, mais personne ne sait encore quelle sera la situation à la rentrée. »
Porté par la demande des clients de plus en plus soucieux de réaliser des achats « green », la tendance majeure du marché du carton plat est de poursuivre ses investissements pour proposer des produits toujours plus respectueux de l'environnement. Cette tendance comme celle du marché de fin d'année et de 2020 seront abordées au congrès annuel de l'ECMA, qui se déroulera cette année à Malte, les 19 et 20 septembre prochains, sur le thème « Conduire le changement - Les cartons font la différence! ».

 

SANITAIRE ET DOMESTIQUE

-10à -15 euros/tonne dans les qualités vierges


La tendance baissière se poursuit dans les qualités vierges, tandis que les qualités recyclées restent stables.
Les baisses, qui ont varié entre -10 et -15 euros/t, ont été un peu moins importantes que le mois dernier. Le marché assez atone reste flou.

 

Caroline Cauchois