Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Emballages fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette la requête de Plastalliance

 

C’est un nouveau rejet du Conseil d’Etat qu’enregistre Plastalliance. Ce syndicat de la plasturgie avait en effet déposé le 3 avril 2024 une requête en référé (à nouveau) avec 3 producteurs majeurs de pêches-abricots et l’un des plus gros producteurs d’haricots français pour faire suspendre le décret français n° 2023-478 du 20 juin 2023 interdisant l’utilisation d’emballages plastiques pour certains fruits et légumes. C'est plutôt une satisfaction pour les fabricants d'emballages en papier et carton car même si les arguments des fabricants d'emballages en plastique contiennent des éléments forts, concernant l'humidité, la transparence, la résistance, les progrès des emballages en base papier et/ou carton sont exponentiels comme notre rubrique "Substitutions" dans chaque numéro de Pap'Argus et les derniers Pap'Awards le montrent. Reste encore le handicap du prix puisque d'après une entreprise de production de haricots, partie prenante, l'alternative papier coûterait 12,5 centimes soit beaucoup plus que le sachet plastique. Les études prouvent cependant que les consommateurs sont de plus en plus prêts à accepter une partie, au moins, du coût supplémentaire.


Publié le 17/04/2024





Palette en carton

DS Smith a inauguré à La Chevrolière une ligne de production de palettes en carton

La palette en a carton a toujours eu la cote dans l'industrie papetière mais cette fois, l’environnement économique et surtout écologique ayant changé, elle a surement plus de chance de faire un carton. C'est en tout cas le souhait du britannique qui, en présence de Thibault Laumonier, President & Managing director de DS Smith Packaging France, a inauguré la nouvelle ligne de production de palettes carton (commercialisée avec la gamme Kaypal) à La Chevrolière, installée au Sud de Nantes. La ligne de production de palettes en carton de DS Smith à La Chevrolière a une capacité proche de 250 000 palettes et pourra être étendue à 1,5 million d’unités à terme. A titre indicatif, il faut savoir que dans l'hexagone, il se fabrique actuellement 3 millions de palettes en carton dont 2 millions chez DS Smith. A comparer avec les quelques 60 millions de palettes en bois produites chaque année ! DS Smith a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de livres sterling en 2022-2023 (9,5 milliards d’euros). Pour en savoir plus, ne manquez pas le prochain numéro de Pap'Argus !


Publié le 17/04/2024

Hygiène

Georgia-Pacific investit plus de 150 M$ dans la modernisation d'une machine à papier dans l'Oregon

C'est sur son site de Wauna, dans l'Oregon qu'a décidé d'investir Georgia Pacific. L'usine de Wauna emploie actuellement plus de 700 personnes. L'usine produit au détail du papier hygiénique, des essuie-tout et des serviettes de table utilisés par les consommateurs de tout le pays. Montant de l'enveloppe : plus de 150 millions de dollars. Cet investissement permettra de moderniser la machine vieillissante, construite en 1965. Le but : pouvoir produire sur place du papier hygiénique de haute qualité. La machine rénovée devrait être opérationnelle d'ici 2026.


Publié le 17/04/2024

Heinzel va fermer son usine de carton de Raubling

 

Lors de la publication des résultats financiers pour 2024, l'entreprise a annoncé qu'elle entamerait des négociations avec les représentants des salariés de l'usine de Raubling sur la fermeture de l'usine et qu'elle élaborerait des solutions pour les 165 salariés. À l'usine de Raubling, Heinzel produit 200 000 tpa de top liner kraft, de testliner et de cannelures. En 2023, Heinzel a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net de 2 214,9 millions d'euros, avec un EBITDA de 116,5 millions d'euros. Les succès notables de 2023 incluent le démarrage de la production de pâte non blanchie à Heinzel Pöls ainsi que la préparation de l'intégration des opérations de Steyrermühl acquises auprès d'UPM en Autriche.


Publié le 16/04/2024

Bilan 2023

Model affiche des investissements records pour un chiffre d'affaires en baisse

Le groupe Model, actif dans le domaine des emballages en carton compact et ondulé, a réalisé au cours de l'exercice écoulé un chiffre d'affaires consolidé de CHF 921 millions, ce qui correspond à un recul de 24% par rapport à l'année précédente. Ce recul est dû à une baisse de 7% du volume des ventes d'emballages en carton ondulé, à une baisse des prix et à des changements dans le portefeuille de produits. Les investissements de l'entreprise ont, eux, atteint le niveau record de CHF 246 millions (vs CHF 152 millions l'année précédente). Les investissements se sont concentrés sur deux nouvelles onduleuses, sur de nouveaux bâtiments à Nymburk (CZ) et Bilgoraj (PL), sur de nouvelles machines d'impression flexo offset et numérique, ainsi que sur le chantier majeur de transformation et de conversion de la papeterie d'Eilenburg (Saxe). Sur ses 15 sites de production en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Croatie, le groupe Model a produit près de 1.3 milliard de m² d'emballages en carton ondulé ou de plaques de carton ondulé et 474,000 tonnes de papier d'emballage pour la production de carton ondulé, ce qui correspond à une augmentation de 2% ou 8,000 tonnes par rapport à l'année précédente. A noter qu'en avril 2024, la papeterie d'Eilenburg, en Saxe, commencera à produire du papier d'emballage léger.


Publié le 16/04/2024

Edition

Bientôt, de la pub pour les livres à la télé !

C'est ce que permet le décret paru ce 5 avril au Journal officiel  ! Cela sera précisément une expérimentation de deux ans en faveur de la publicité télévisée pour l’édition littéraire. Cela n'a pas réjoui tout le monde ! L'éditeur Antoine Gallimard a par exemple dénoncé l’impact négatif sur la diversité que risque d’avoir la pub télé autour des livres. Il a demandé que le décret l’autorisant soit abrogé. On rappelle que les livres étaient interdits de séjour sur petit écran depuis 1992, de par le décret de mars 1992.


Publié le 16/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider