Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Metsä Board inaugure la machine de carton pour boîtes pliantes la plus grande d'Europe à Husum


L'usine Metsä Board de Husum en Suède est une usine intégrée de carton et de pâte qui produit des cartons pour boîtes pliantes, des liners blancs non couchés à base de fibres fraîches et de la pâte chimique blanchie. Le 11 avril dernier, Metsä Board a inauguré sur place la nouvelle version de sa machine de carton pour boîtes pliantes. Pour rappel, en 2016, Metsä Board avait mis en service à Husum une nouvelle machine de carton pour boîtes pliantes, la BM1, d'une capacité de 400 000 tonnes/an. Un investissement de 230 millions d'euros a été réalisé en 2023 pour augmenter la capacité annuelle de la machine de carton pour boîtes pliantes BM1 afin de répondre à la demande croissante de matériaux d'emballage produits de manière durable qui favorisent l'économie circulaire. Désormais dotée d'une capacité annuelle de 600 000 tonnes de carton pour boîtes pliantes, la BM1 est la plus grande et la plus moderne d'Europe et fonctionne avec 98 % d'énergie renouvelable.
 


Publié le 22/04/2024





Restructuration

La Papeterie Saint-Michel est placée en redressement judiciaire

Mauvaise nouvelle : La Papeterie Saint-Michel (64 salariés), qui est dans le giron du groupe familial Thiollet, rencontre de sérieuses difficultés financières. Le producteur de carton ondulé recyclé a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Angoulême le 11 avril. Maxime Thiollet, le gérant de l'entreprise charentaise depuis 2012, avait été contraint en 2022 d'arrêter une de ses deux machines pour faire face à l’explosion du coût du gaz et de l’électricité.


Publié le 22/04/2024

Mécénat

Raja renforce ses actions de mécénat

Sa collection d'art, la Collection Raja – Art Contemporain, apporte son soutien financier à l'exposition Selva de la plasticienne Eva Jospin (cf photo) au Museo Fortuny de Venise (10 avril-24 novembre), à l'exposition De plain-pied consacrée à Xavier Veilhan au Frac des Pays de Loire (17 mai -1er sept.) et à la publication, en avril, de Some of Us, une anthologie d'artistes contemporaines chez Manuella éditions. Et en juin 2024, elle fournira la matière première nécessaire à une installation de l'artiste Raphaël Maman, constituée à partir de cartons de la taille de parpaings de béton. Constituée progressivement par Danièle Kapel-Marcovici, la présidente-directrice générale du groupe Raja, la Collection RAJA – Art Contemporain se compose d'environ 200 œuvres d'artistes reconnus (César, Christo...) ou émergents. Elle est hébergée, pour l'essentiel, au siège européen du groupe, à Roissy-en-France.


Publié le 22/04/2024

Hausse de 10,9% des emplois dans l’industrie papetière entre 2012 et 2022

 

Entre 2012 et 2022, le nombre de personnes travaillant dans l’industrie de la fabrication de papier et de produits en papier dans l’Union Européenne a progressé de 10,9 %. En chiffres absolus, cela signifie que le secteur a accueilli 62 500 personnes de plus sur la période. Précisément, en 2012, 574 800 collaborateurs travaillaient dans cette industrie et en 2022, 637 300 (Source : Eurostat). Selon la Banque Mondiale la population active en Europe serait passée de 212 millions en 2012 à 219 millions en 2022 soit une augmentation de 3,8 %. Il semblerait donc que la filière papier-carton est bien attractive puisque ses effectifs ont cru trois fois plus vite sur la même période.


Publié le 19/04/2024

Acquisition

Roxcel reprend Kämmerer Paper

Le groupe autrichien Roxcel prévoit de renforcer ses activités de fabrication de papier et d'exploiter les synergies dans le segment des papiers spéciaux grâce à l'acquisition de Kämmerer Spezialpapiere en Allemagne. L'usine d'Osnabrück qui est vendue emploie, à date, 340 collaborateurs. Quant à la filiale de Roxcel, B&B Paper Solutions, elle exploite déjà deux usines de papier, Brigl & Bergmeister en Autriche et Papirnica Vevče en Slovénie.


Publié le 19/04/2024

R&D

Le papetier Sappi a conçu un laboratoire de tests de recyclabilité au sein de son département R&D. Ce laboratoire va jouer un rôle clé en garantissant que les emballages et les papiers spéciaux de Sappi soient recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes et aux demandes du marché. On rappelle que le papier est déjà l'un des matériaux les plus recyclés en Europe, bénéficiant d'infrastructures de collecte, de tri et de recyclage bien établies. Pour faire progresser davantage la circularité, la 4evergreen Alliance – une collaboration mondiale de fabricants, de propriétaires de marques et de recycleurs, dont Sappi est membre – s'efforce d'atteindre un objectif ambitieux d'ici 2030 d'un taux de recyclage de 90 % pour les emballages à base de fibres. « Les clients nous demandent de les accompagner dans leur transition du plastique vers des solutions d'emballage à base de fibres. Le nouveau laboratoire nous aide à répondre à ces besoins tout en permettant à notre propre innovation de produits de garder l'économie circulaire à l'esprit », a déclaré Jean Pierre Haenen, directeur R&D. A noter que la procédure de test du laboratoire elle-même suit la méthode de test de recyclabilité en laboratoire développée par Cepi, l’association européenne représentant l’industrie papetière.


Publié le 19/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider