Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Heinzel va fermer son usine de carton de Raubling

 

Lors de la publication des résultats financiers pour 2024, l'entreprise a annoncé qu'elle entamerait des négociations avec les représentants des salariés de l'usine de Raubling sur la fermeture de l'usine et qu'elle élaborerait des solutions pour les 165 salariés. À l'usine de Raubling, Heinzel produit 200 000 tpa de top liner kraft, de testliner et de cannelures. En 2023, Heinzel a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net de 2 214,9 millions d'euros, avec un EBITDA de 116,5 millions d'euros. Les succès notables de 2023 incluent le démarrage de la production de pâte non blanchie à Heinzel Pöls ainsi que la préparation de l'intégration des opérations de Steyrermühl acquises auprès d'UPM en Autriche.


Publié le 16/04/2024





Bilan 2023

Model affiche des investissements records pour un chiffre d'affaires en baisse

Le groupe Model, actif dans le domaine des emballages en carton compact et ondulé, a réalisé au cours de l'exercice écoulé un chiffre d'affaires consolidé de CHF 921 millions, ce qui correspond à un recul de 24% par rapport à l'année précédente. Ce recul est dû à une baisse de 7% du volume des ventes d'emballages en carton ondulé, à une baisse des prix et à des changements dans le portefeuille de produits. Les investissements de l'entreprise ont, eux, atteint le niveau record de CHF 246 millions (vs CHF 152 millions l'année précédente). Les investissements se sont concentrés sur deux nouvelles onduleuses, sur de nouveaux bâtiments à Nymburk (CZ) et Bilgoraj (PL), sur de nouvelles machines d'impression flexo offset et numérique, ainsi que sur le chantier majeur de transformation et de conversion de la papeterie d'Eilenburg (Saxe). Sur ses 15 sites de production en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Croatie, le groupe Model a produit près de 1.3 milliard de m² d'emballages en carton ondulé ou de plaques de carton ondulé et 474,000 tonnes de papier d'emballage pour la production de carton ondulé, ce qui correspond à une augmentation de 2% ou 8,000 tonnes par rapport à l'année précédente. A noter qu'en avril 2024, la papeterie d'Eilenburg, en Saxe, commencera à produire du papier d'emballage léger.


Publié le 16/04/2024

Edition

Bientôt, de la pub pour les livres à la télé !

C'est ce que permet le décret paru ce 5 avril au Journal officiel  ! Cela sera précisément une expérimentation de deux ans en faveur de la publicité télévisée pour l’édition littéraire. Cela n'a pas réjoui tout le monde ! L'éditeur Antoine Gallimard a par exemple dénoncé l’impact négatif sur la diversité que risque d’avoir la pub télé autour des livres. Il a demandé que le décret l’autorisant soit abrogé. On rappelle que les livres étaient interdits de séjour sur petit écran depuis 1992, de par le décret de mars 1992.


Publié le 16/04/2024

L'irlandais Zeus rachète The Weedon Group

 

Concentration toujours dans l'emballage avec l'opération réalisée par le groupe irlandais Zeus sur The Weedon Group, l’un des plus grands fabricants intégrés indépendants de carton ondulé du Royaume-Uni. Le groupe Weedon réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 30 millions de livres sterling (35 millions d'euros) et emploie plus de 250 personnes réparties sur deux sites au Royaume-Uni. L’acquisition de The Weedon Group porte le chiffre d’affaires annualisé attendu de Zeus à 560 millions d’euros. Le groupe Weedon compte trois unités commerciales : Weedon Corrugated Products à Audenshaw près de Manchester, qui exploite une onduleuse et produit des plaques de carton ondulé qu'il transforme ou revend ainsi que des emballages industriels et de transport ; Weedon PSC à Hednesford, Staffordshire, qui produit des présentoirs POS et des emballages imprimés pour le marché de détail ; Et l'unité Creative Solutions d'i2i Europe qui développe des solutions d'emballage pour le marché des marques propres. Rappelons que Zeus se développe depuis un certain temps déjà par le biais d'acquisitions. En 2023, la société avait ainsi acquis la société italienne de vente en gros et de services Cima Paper, le groupe nord-irlandais James Hamilton et le polonais Polpack. A date, l'entreprise compte près de 1 100 salariés et exploite environ 60 sites répartis dans 36 pays.


Publié le 14/04/2024

Transition verte

Dialogues européens sur une transition propre : l’industrie des pâtes et papiers est entendue !

Le document "Dialogues européens sur une transition propre" reconnaît la nécessité de renforcer l'Europe en tant que site et destination commerciale. Objectif : aider l'industrie à construire un modèle commercial adapté à une économie décarbonée. L’industrie de la pâte à papier et du papier illustre cette problématique :Ses produits sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables, principalement sourcés, fabriqués et recyclés en Europe, avec une technologie européenne. L’industrie des pâtes et papiers aide déjà d’autres secteurs à s’éloigner du carbone fossile. Au-delà du marché unique, comme l’a souligné la Commission, une énergie propre abondante et abordable est une condition essentielle pour préserver la compétitivité mondiale. Les modèles montrent que l'industrie devrait faire face à la hausse la plus importante des coûts totaux de l'énergie par rapport aux autres secteurs dans les années à venir, et la capacité des réseaux à accueillir l'électrification de nombreuses activités est désormais devenue une urgence. Comme le conclut le document, la prévisibilité des investissements dans la décarbonation est une condition essentielle. Les données d'Eurostat révèlent que les investissements dans le seul secteur de la pâte à papier et du papier sont actuellement cinq fois supérieurs à la moyenne des industries manufacturières de l'UE. D’ici 2040, les industries à forte intensité énergétique devraient multiplier par sept leurs investissements. Pour atteindre de tels niveaux d'investissement, la priorité absolue doit être d'encourager les investissements dans les industries « made in Europe ». Cet objectif pourra être atteint grâce à un cadre de politique industrielle qui favorisera un environnement global favorable à l’investissement. A suivre.


Publié le 14/04/2024

Sciences

Transformation du carbone biogénique capturé dans les émissions de gaz de l'usine Holmen à Workington

L'usine Holmen's à Workington, aux confins Nord-Ouest de l'Angleterre, est une usine intégrée de pâte et de carton, qui abrite le carton pour boîtes pliantes haut de gamme Incada. Elle exploite une centrale thermique et électrique alimentée à la biomasse pour produire de l'électricité et de la vapeur pour la production de carton, un excédent d'énergie étant exporté vers le réseau national. Plus tôt cette année, l'usine a reçu livraison de l'équipement de captage du carbone, développé par l'Université de Sheffield et CCU International. L'idée : étudier la faisabilité du recyclage des émissions de CO2 biogénique et de leur utilisation dans la fabrication de produits ménagers. 17 organisations, dont des géants mondiaux de l'industrie manufacturière, des universités et des experts en innovation, travaillent ensemble dans le cadre de la collaboration sans précédent Flue2chem pour examiner le potentiel d'utilisation des émissions de carbone biogénique comme source alternative de carbone dans la fabrication de produits ménagers. Le projet pourrait, en cas de succès, réduire le besoin d'extraction de pétrole et de gaz à l'avenir pour fabriquer des détergents et d'autres produits manufacturés.


Publié le 14/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider