Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Rachat de DS Smith : Mondi lâche l'affaire

 

Après qu'International Paper (IP) et DS Smith se soient mis d'accord mardi sur les conditions d'un rapprochement des sociétés, Mondi a officiellement déclaré qu'il ne présenterait pas d'offre d'achat sur la société britannique. Pour rappel, début mars, DS Smith et Mondi avaient annoncé avoir conclu un accord de principe en vue d'un éventuel rapprochement des sociétés. Le délai pour déposer une offre ferme d'achat avait été prolongé à deux reprises, la dernière fois jusqu'au 23 avril. Cependant, International Paper avait indiqué avoir trouvé le 16 avril un accord sur les conditions du rachat de DS Smith, valorisant l'entreprise britannique d'emballage à 5,8 milliards de livres sterling.


Publié le 23/04/2024





Restructuration

Ahlstrom envisage de fermer ou de vendre son usine de Bousbecque

Ahlstrom a lancé un processus de consultation avec les représentants des salariés de son usine de Bousbecque en France sur la possibilité de céder ou de fermer l'usine et de centraliser la production de papier cuisson dans son usine de Saint-Séverin en France. L'usine de Bousbecque, située dans le nord de la France et qui compte 117 salariés, produit des matériaux spéciaux en parchemin et a une capacité annuelle d'environ 12 000 t/a. Ahlstrom affirme qu'il existe une surcapacité sur le marché du papier cuisson et une pression concurrentielle croissante.


Publié le 23/04/2024

Equipement

Progroup prévoit de construire une nouvelle machine à carton à Stockstadt

Le démantèlement de l'ancienne usine de pâte et de papier Sappi Stockstadt, inutilisée devrait commencer à partir du mois de mai. A cette date, l'usine de pâte et papier à l'arrêt, à Stockstadt, sera transférée à son nouveau propriétaire, le fabricant allemand de papier et de carton ondulé Progroup AG. Le projet de démantèlement comprend, entre autres, celui des deux machines à papier fin, MAP 1 et MAP 2, car cet équipement ne fait pas partie des projets futurs de l'usine. D'ailleurs, dans le nouveau programme d'investissements prévus, une nouvelle machine à papier devrait être construite à Stockstadt d'ici la fin de la décennie. Cette nouvelle machine à papier suivrait le concept industriel des deux machines à carton MAP 2 et MAP 3 des sites allemands du groupe à Eisenhüttenstadt et Sandersdorf-Brehna. Pour information, l'usine MAP 2 d'Eisenhüttenstadt, en service depuis mars 2010, a une capacité de 650 000 tonnes de carton ondulé recyclé. Quant à la MAP 3, c'est la dernière machine à papier installée par Propapier, filiale de Progroup, qui est en service depuis août 2020.

 


Publié le 23/04/2024

Metsä Board inaugure la machine de carton pour boîtes pliantes la plus grande d'Europe à Husum


L'usine Metsä Board de Husum en Suède est une usine intégrée de carton et de pâte qui produit des cartons pour boîtes pliantes, des liners blancs non couchés à base de fibres fraîches et de la pâte chimique blanchie. Le 11 avril dernier, Metsä Board a inauguré sur place la nouvelle version de sa machine de carton pour boîtes pliantes. Pour rappel, en 2016, Metsä Board avait mis en service à Husum une nouvelle machine de carton pour boîtes pliantes, la BM1, d'une capacité de 400 000 tonnes/an. Un investissement de 230 millions d'euros a été réalisé en 2023 pour augmenter la capacité annuelle de la machine de carton pour boîtes pliantes BM1 afin de répondre à la demande croissante de matériaux d'emballage produits de manière durable qui favorisent l'économie circulaire. Désormais dotée d'une capacité annuelle de 600 000 tonnes de carton pour boîtes pliantes, la BM1 est la plus grande et la plus moderne d'Europe et fonctionne avec 98 % d'énergie renouvelable.
 


Publié le 22/04/2024

Restructuration

La Papeterie Saint-Michel est placée en redressement judiciaire

Mauvaise nouvelle : La Papeterie Saint-Michel (64 salariés), qui est dans le giron du groupe familial Thiollet, rencontre de sérieuses difficultés financières. Le producteur de carton ondulé recyclé a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Angoulême le 11 avril. Maxime Thiollet, le gérant de l'entreprise charentaise depuis 2012, avait été contraint en 2022 d'arrêter une de ses deux machines pour faire face à l’explosion du coût du gaz et de l’électricité.


Publié le 22/04/2024

Mécénat

Raja renforce ses actions de mécénat

Sa collection d'art, la Collection Raja – Art Contemporain, apporte son soutien financier à l'exposition Selva de la plasticienne Eva Jospin (cf photo) au Museo Fortuny de Venise (10 avril-24 novembre), à l'exposition De plain-pied consacrée à Xavier Veilhan au Frac des Pays de Loire (17 mai -1er sept.) et à la publication, en avril, de Some of Us, une anthologie d'artistes contemporaines chez Manuella éditions. Et en juin 2024, elle fournira la matière première nécessaire à une installation de l'artiste Raphaël Maman, constituée à partir de cartons de la taille de parpaings de béton. Constituée progressivement par Danièle Kapel-Marcovici, la présidente-directrice générale du groupe Raja, la Collection RAJA – Art Contemporain se compose d'environ 200 œuvres d'artistes reconnus (César, Christo...) ou émergents. Elle est hébergée, pour l'essentiel, au siège européen du groupe, à Roissy-en-France.


Publié le 22/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider