Prochaine manifestation Nuit du Papier - Pap'Awards Du 4 avril au 4 avril 2024 Maison de l'Industrie (Paris 6e) mailto:j.levillain@mpmedias.com
A LA UNE
Le cartonnier britannique DS Smith fait l'objet d'une guerre des enchères

 

Consolidation en vue dans l'emballage toujours ! DS Smith suscite bien des convoitises ! Outre Mondi, International Paper s'intéresse ainsi au rachat du groupe britannique de recyclage, de papier et d'emballage en carton ondulé DS Smith. Il vient de faire une offre qui valorise DS Smith à 5,72 milliards de livres sterling, contre 5,1 milliards pour celle de Mondi. Conformément à la réglementation du code britannique des OPA (Offres Publiques d'Achat), la société a jusqu'au 23 avril 2024 pour soumettre une offre ferme pour DS Smith ou annoncer publiquement son retrait du processus d'enchères. International Paper affirme que sa fusion avec le groupe britannique DS Smith renforcerait ses activités européennes et offrirait à ses clients une gamme plus large de produits. L'optimisation des chaînes d'approvisionnement, l'intégration des réseaux de production et l'équilibre de la production de papier sont d'autres avantages mis en avant par International Paper. Rappelons qu'International Paper avait aussi essayé d'acquérir Smurfit Kappa en 2018, mais que son offre n'avait pas abouti.


Publié le 29/03/2024





Prix

Sappi Europe annonce une nouvelle augmentation de prix pour les papiers fins couchés et non couchés

Encore et toujours des hausses de prix ! Sappi Europe vient de relancer les négociations sur les prix des papiers fins. Les prix des papiers fins couchés et non couchés ont augmenté en janvier et février, mais pas aux niveaux nécessaires pour maintenir une activité viable selon l'entreprise. Les niveaux de coûts, en particulier pour la pâte à papier et le transport, ont continué à augmenter fortement et devraient encore augmenter dans les mois à venir. En conséquence, Sappi reprendra les négociations sur les prix pour atteindre le niveau min. 10 % initialement annoncés, avec une mise en œuvre au plus tard le 1er mai 2024.


Publié le 29/03/2024

Incident

Explosion de gaz à l'usine Kemi de Metsä

Metsä Group a interrompu la production de pâte et de carton dans le complexe industriel de Kemi en Finlande après une explosion de gaz dans l'usine. Metsä Group s'attend à ce que la production de pâte et de papier kraft à l'usine de Kemi soit suspendue pendant 10 à 12 semaines. C'est le temps qu'il faudra pour achever les travaux de réparation de l'usine de pâte à papier, a expliqué le groupe. L'usine de papier kraft de Metsä Board à Kemi n'a pas été endommagée par l'explosion, mais elle aurait été contrainte de fermer ses portes car la pâte non blanchie nécessaire à l'usine de carton ne peut être produite sans la récupération chimique de l'usine de bioproduits de Kemi. Metsä Board étudiait la possibilité de redémarrer la production de panneaux à Kemi à un niveau de production nettement inférieur pendant les travaux de réparation, ou la possibilité de proposer des produits alternatifs aux clients. L'usine de Kemi a une capacité de production de 465 000 tpa de papier kraft blanc. La capacité de l'usine de bioproduits s'élève à 1 million de t/p de pâte de résineux, 300 000 t/p de pâte de feuillus et 180 000 t/p de pâte non blanchie.


Publié le 29/03/2024

Liste des nominés aux Pap'Awards

 

Rendez-vous à la 2e édition de la Nuit du Papier organisée par Pap'Argus le jeudi 4 avril prochain à Paris. Elle se tiendra à la Maison de l'Industrie, place saint-germain-des-prés, à Paris 6e. En attendant de vous retrouver, nous vous communiquerons chaque jour dans cette newsletter les nominés aux Pap'awards. N'hésitez pas à contacter Jean Poncet, jean.poncet@mpmedias.com pour plus d'informations !


Pap’awards de la meilleure innovation logistique-e-commerce
DS Smith - Une touche de luxe dans l'emballage e-commerce
Inapa – Une nouvelle gamme de pochettes à bulle 100 % en papier, 0 plastique
International Paper - La E-Secure Box fait son entrée dans le catalogue français d’IP
International Paper - LP30 d’Arvato, boîte Zéro Vide
Raja – Une pochette matelassée bulles papier

 

Pap’awards de la plus belle initiative métiers
CCFI - L’imprimerie voudrait attirer les jeunes à nouveau
Gondardennes - Création d’un nouveau BTS dédié aux métiers du carton

 

Pap’awards de la plus belle innovation emballage
Antalis - Paper stretch Master’in, l’alternative green au film étirable plastique
Hinojosa packaging - Du carton ondulé pour des capsules hydrosolubles
International Paper - One box, le nouveau conditionnement d'IP pour les bouteilles
Raja – Une boîte fourreau en carton avec calage en fibres moulées intégré
Raja – Une housse pour vêtement en papier
Smurfit Kappa - Plus forte que la Styl’box, la Styl’luxe !
Van Genechten packaging - L’art des calendriers de l’avent chez Van Genechten packaging

 

Pap’awards de la plus belle innovation ou initiatives arts graphiques
Kurz France - Ennoblissement exceptionnel de la couverture du magazine Formes de Luxe
Lecta – Lecta participe au projet éditorial annuel Tramontana magazine

 

Pap’awards du plus bel emballage de luxe
Cartonnages Bes - La pulpe moulée fait pétiller la maison de champagne Mailly grand cru
Valentino beauty - MR x Valentino beauty, une jolie collab pour un joli coffret

 

Pap’awards innovation bâtiment
Bat’ipac - Des maisons 100 % carton, 0 béton
Soprema - Isolation glassine

 

Pap’awards spécial
Chapelle Darblay - « L’usine, le bon, la brute et le truand » raconte le combat pour sauver Chapelle Darblay »


Publié le 28/03/2024

Reconstruction

Le suisse Model prévoit de démarrer en avril une machine à papier reconstruite à Eilenbur

Cette opération n'aura donc que quelques jours de retard, puisque la date initiale était mars 2024. Pour rappel, Model avait racheté l'usine de papier de Stora Enso. Model a convertit le site fin 2023 de la production de papier journal au papier ondulé. La machine à papier a une capacité d'environ 600 000 tonnes par an. Le site opèrera sous le nom de Model Sachsen Papier et approvisionnera à la fois ses propres usines de carton ondulé et le marché libre. Le groupe Model, actif dans le domaine des emballages en carton compact et ondulé, a réalisé au cours de l'exercice écoulé un chiffre d'affaires consolidé de CHF 921 millions (soit 939 M€), ce qui correspond à un recul de 24% par rapport à l'année précédente. Ce recul est dû à une baisse de 7% du volume des ventes d'emballages en carton ondulé, à une baisse des prix et à des changements dans le portefeuille de produits.


Publié le 28/03/2024

Statistiques

+9 % de hausse de la production française de papier et carton à février 2024

Selon les dernières statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton en France a augmenté de 9 % sur les 2 premiers mois de 2024, avec 1,08 million de tonnes produites contre 995 900 sur la même période de 2023. Si le segment des sortes graphiques a enregistré une baisse de 7,9 %, avec 130 100 tonnes produites contre 141 300 l’année précédente, le segment de l’emballage s’est amélioré de 13,8 %, avec 761 000 tonnes produites contre 668 400. Le segment des papiers d’hygiène est resté quasiment stable, à 138 200 tonnes, contre 138 700 sur les 2 premiers mois de 2023. Dans ce contexte, la production de pâte a augmenté de 13,8 %, et la consommation de papiers et cartons à recycler, de 8,6 %. Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton de février 2024 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 28/03/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider