Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Le groupe allemand Heinzel va rénover ses capacités de production en Autriche

 

Le fabricant allemand d'emballages Heinzel a annoncé que, suite à l'intégration des opérations de Steyrermühl que la société a acquises auprès d'UPM en Autriche, il est sur le point d'achever un projet majeur dans l'usine. Précisément, la reconstruction de la MAP 6 est en bonne voie, la production de papier kraft devant démarrer en mai 2024. Pour mémoire, l'usine de Steyrermühl a rejoint le groupe Heinzel le 1er janvier 2024.


Publié le 24/04/2024





Reconversion de site

Des gants en nitrile à usage unique sont désormais produits à l'ancienne papeterie Arjowiggins de Bessé-sur-Braye

Reconversion réussie pour l'ancienne usine à papier du groupe Arjowiggins située à Bessé-sur-Braye. À l'arrêt depuis mars 2019, l'ancienne papeterie sarthoise, qui a été reprise par l'Angevin Medicom (ex-Kolmi-Hopen), fabrique aujourd'hui des gants en nitrile à usage unique. Fait notable, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, a inauguré, le jeudi 18 avril 2024, cette nouvelle usine rebaptisée ManiKheir. Aujourd'hui, le site de 17 521 m2 dispose de 4 lignes de production dernière génération, avec un potentiel de production de 900 millions de gants par an. C'est la première usine française de gants en nitrile à usage unique ! Pour information, les gants en nitrile sont des gants médicaux à usage unique fabriqués en nitrile un polymère qui a les mêmes propriétés que le latex mais qui sont hypoallergéniques et donc utilisables par tous ceux qui sont allergiques au latex. Autre fait notable : Près d'une centaine de collaborateurs sur les 200 que compte l'usine sont d'anciens salariés d'Arjowiggins.


Publié le 24/04/2024

Tri

Adelphe lance l'outil "Easy Info-Tri

L'info-tri, fruit d'un travail mené par Adelphe et Citeo, en collaboration avec les organisations professionnelles et les adhérents, est devenu le marquage de référence pour les consommateurs. De fait, depuis le 1er janvier 2022, tous les papiers et les emballages ménagers à usage unique doivent être porteurs de l'Info-tri et Adelphe accompagne ses adhérents dans la prise en main de ce marquage obligatoire. Afin de simplifier la création de ce marquage Info-tri et pour faciliter les démarches, Adelphe a développé "Easy Info-tri", une solution 100% digitale réservée exclusivement à ses adhérents Adelphe. Elle permet de créer en quelques clics un marquage pour les emballages ménagers et les papiers graphiques conforme aux exigences des pouvoirs publics. La solution est désormais accessible en se connectant à l'espace client Adelphe.

 


Publié le 24/04/2024

Rachat de DS Smith : Mondi lâche l'affaire

 

Après qu'International Paper (IP) et DS Smith se soient mis d'accord mardi sur les conditions d'un rapprochement des sociétés, Mondi a officiellement déclaré qu'il ne présenterait pas d'offre d'achat sur la société britannique. Pour rappel, début mars, DS Smith et Mondi avaient annoncé avoir conclu un accord de principe en vue d'un éventuel rapprochement des sociétés. Le délai pour déposer une offre ferme d'achat avait été prolongé à deux reprises, la dernière fois jusqu'au 23 avril. Cependant, International Paper avait indiqué avoir trouvé le 16 avril un accord sur les conditions du rachat de DS Smith, valorisant l'entreprise britannique d'emballage à 5,8 milliards de livres sterling.


Publié le 23/04/2024

Restructuration

Ahlstrom envisage de fermer ou de vendre son usine de Bousbecque

Ahlstrom a lancé un processus de consultation avec les représentants des salariés de son usine de Bousbecque en France sur la possibilité de céder ou de fermer l'usine et de centraliser la production de papier cuisson dans son usine de Saint-Séverin en France. L'usine de Bousbecque, située dans le nord de la France et qui compte 117 salariés, produit des matériaux spéciaux en parchemin et a une capacité annuelle d'environ 12 000 t/a. Ahlstrom affirme qu'il existe une surcapacité sur le marché du papier cuisson et une pression concurrentielle croissante.


Publié le 23/04/2024

Equipement

Progroup prévoit de construire une nouvelle machine à carton à Stockstadt

Le démantèlement de l'ancienne usine de pâte et de papier Sappi Stockstadt, inutilisée devrait commencer à partir du mois de mai. A cette date, l'usine de pâte et papier à l'arrêt, à Stockstadt, sera transférée à son nouveau propriétaire, le fabricant allemand de papier et de carton ondulé Progroup AG. Le projet de démantèlement comprend, entre autres, celui des deux machines à papier fin, MAP 1 et MAP 2, car cet équipement ne fait pas partie des projets futurs de l'usine. D'ailleurs, dans le nouveau programme d'investissements prévus, une nouvelle machine à papier devrait être construite à Stockstadt d'ici la fin de la décennie. Cette nouvelle machine à papier suivrait le concept industriel des deux machines à carton MAP 2 et MAP 3 des sites allemands du groupe à Eisenhüttenstadt et Sandersdorf-Brehna. Pour information, l'usine MAP 2 d'Eisenhüttenstadt, en service depuis mars 2010, a une capacité de 650 000 tonnes de carton ondulé recyclé. Quant à la MAP 3, c'est la dernière machine à papier installée par Propapier, filiale de Progroup, qui est en service depuis août 2020.

 


Publié le 23/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider