N°02.14-01-2020
 
Stora Enso cède son usine de Pfarrkirchen
C'est la société de capital-investissement DUBAG et son fonds d'investissement LEO qui ont trouvé un accord avec Stora Enso pour la cession de son usine de KVH (un matériau de construction en bois massif) situé à Pfarrkirchen en Bavière. Le site, qui produit environ 145 000 m3 par an, emploie 90 collaborateurs. Cette vente fait partie du programme de protection des bénéfices du papetier finlandais (10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018) et s’inscrit dans la transformation stratégique du groupe, ce site étant jugé trop isolé par rapport aux autres. La transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2020, entraînera une réduction des ventes annuelles de Stora Enso de l'ordre de 40 millions d’euros.
 
 
Fermetures

C'est la course contre la montre pour les salariés de Chapelle Darblay

C'est aujourd'hui, le 13 janvier, la date fixée par le groupe UPM pour démarrer le processus de fermeture du site de Grand-Couronne si aucun repreneur n'était trouvé. Or, cinq se sont manifestés ; ils sont intéressés par l'usine de recyclage de papier des bords de Seine et trois l'ont visitée. Une commission industrielle avec le Préfet, les syndicats, les élus et la direction française du groupe UPM s'est tenue le 7 janvier pour discuter des projets. Mais rien n'a encore filtré si ce n'est qu'un report de la date butoir est demandé.
 
 

Le gouvernement ne soutient pas le projet de Scop pour la papeterie Arjowiggins

C'est une fin de non-recevoir de la part du Premier Ministre qu'a reçue l’ancienne papeterie Arjowiggins Security basée à Jouy-sur-Morin et qui est spécialisée dans la fabrication de papiers fiduciaires et sécurisés. En substance, à la sénatrice Anne Chain-Larché qui lui avait demandé de soutenir financièrement l'un des projets de reprise du site, Edouard Philippe a répondu qu'il renonçait à ce que l'État s'engage dans la Société coopérative et participative (Scop) portée par d’anciens salariés de l’usine dont le délégué syndical, Patrice Schaafs. Rappelons que l’État avait soutenu l’ancien propriétaire d’Arjowiggins Security, Sequana, à hauteur de 250 millions d'euros via la Banque publique d’investissement, avant que la papeterie ne soit cédée à un fonds d’investissement et placée quelques mois plus tard en liquidation judiciaire.
 
 

L'américain Glatfelter stoppe la production de papier métallisé dans son usine allemande de Gernsbach

Le fabricant américain de papiers et matériaux spéciaux Glatfelter (925 millions de dollars de chiffre d'affaires avec 2 600 employés dans le monde) supprimera environ 100 emplois sur 650 sur son site allemand de Gernsbach. La réduction des effectifs affectera principalement les employés de la production de papier métallisé, activité qui sera fermée dans le cadre de la restructuration. L'usine de Gernsbach est spécialisée dans la production de papier pour les sachets de thé et les dosettes de café et les filtres, les stratifiés décoratifs (papiers de recouvrement) et les papiers métallisés pour les applications d'étiquetage dans l'industrie alimentaire et des boissons. A noter que Glatfelter, dont le siège est basée à York, en Pennsylvanie, continuera de produire des papiers métallisés mais dans son usine britannique de Caerphilly.
 
 
 
 
Equipements

2 investissements stratégiques pour Bobst

Dans le cadre de sa stratégie visant à fournir des solutions intégrées pour la production d’emballages, Bobst, dont le siège est basé à Mex, en Suisse, veut prendre une participation majoritaire dans Cito-System, installée à Schwaig, en Allemagne. Ce rapprochement entre le fabricant de machines pour l'emballage et Cito-System permettrait de combiner les atouts des deux entreprises afin de stimuler l’innovation dans la production d’emballages. Cette opération de Bobst (1,6 milliard de francs suisses de chiffre d'affaires en 2018) survient après celle réalisée en Chine. Bobst s'est en effet récemment porté acquéreur, via sa filiale chinoise Shanghai Eternal Machinery, de 70 % des parts du constructeur de plieuses-colleuses chinois Yancheng Hongjing Machinery Technology. Cette transaction s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'amélioration et d'élargissement de son parc de machines Eterna.
 
 
Rachat

Draeger La Carterie s'empare de la marque de papeterie Toga

Forte de plus de 130 ans d’histoire, Draeger La Carterie (40 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) renforce son expertise en intégrant Toga à son portefeuille de marques (Draeger, Hallmark, La Carterie, Nouvelles Images et Yvon). Spécialisée dans la carterie, l’emballage cadeau, les agendas, les calendriers et la décoration murale, l'entreprise familiale ajoute ainsi une corde à son arc en diversifiant son offre dans le domaine des accessoires créatifs sur les créneaux du papier, des loisirs enfants, du scrapbooking, du DIY et de la custom fashion. Toga, créée en 2003, propose un panel de plus de 200 nouveautés par an.
 
 
Départ

Peter Oswald, Pdg de Mondi, quittera ses fonctions fin mars

Changement de top management pour le groupe africain Mondi : Peter Oswald quittera ses fonctions de Pdg et du conseil d'administration de Mondi le 31 mars 2020. C'est le directeur financier (CFO) de Mondi, Andrew King, qui assurera le poste de Pdg par intérim après le départ de M. Oswald et jusqu'à la nomination d'un successeur. M. Oswald avait rejoint Mondi en 1992 et occupait le poste de Pdg du groupe depuis mai 2017.
 
 
Packaging

DS Smith crée un nouveau design en carton ondulé 100 % recyclable

Dans les magasins, les produits à base de viande préemballés sont généralement placés verticalement dans un plateau en plastique à usage unique. Mais depuis la fin de l'année dernière, la chaîne de supermarchés britanniques Morrisons a voulu éviter le plastique à usage unique tout en conservant un support de présentation vertical. Dans ce cadre, elle a opté pour le concept Optishop Fin à base de carton ondulé et 100 % recyclable mis au point par le papetier britannique DS Smith. Non seulement durable, cette innovation est aussi facile à monter, ce qui garantit un remplissage rapide des rayons. Pour rappel, le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du même DS Smith.
 
 
Retrouvez tous nos prix et indicateurs sur le site www.pap-argus.com (réservé aux abonnés qui ont un accès internet)
 
 
Indicateurs
Indices des directeurs d'achat - Décembre 2019