N°76 - 01.07.2020
 
La production de papiers et cartons d'emballages a reculé de 0,6 % en 2019
C'est un fait : la production de papiers et cartons d'emballages a reculé de 0,6 % en 2019 (Source : bilan annuel Copacel). En France, la demande de PPO a reculé l'an passé. Cet affaiblissement s'explique par un mois de juin et d'août particulièrement bas. En cause notamment, la faiblesse de l'industrie agroalimentaire, principal marché des caisses en carton ondulé, en particulier le segment des fruits et légumes. L'industrie des PPO a aussi été affectée par la mauvaise santé de l'industrie automobile. Heureusement, l'e-commerce a continué en revanche sa courbe ascendante. En ce qui concerne les flux transfrontaliers, le volume des exportations françaises de PPO a fortement progressé (+ 15,9 %), la faible demande nationale ayant poussé les producteurs français à trouver d'autres débouchés. La hausse des importations s'est poursuivie (+5,6 %) et s'est même accélérée par rapport à 2018 (+1,5 %).
 
 
Equipements

Afry signe un contrat pour l'usine de bioproduits de Metsä Fibre à Kemi

Le chantier de l'usine de Metsä Fibre à Kemi en Finlande se précise. L'ingénierie du projet de l'usine de bioproduits de Metsä Fibre à Kemi, en Finlande, commencera début août 2020. Dans ce cadre, Afry a signé un contrat avec Metsä Fibre sur la gestion de projet et les services d'ingénierie pendant la possible phase de construction de l'usine de bioproduits de Kemi.
La mission d'Afry comprend les services de gestion de projet pour l'ensemble de l'usine et toutes les disciplines d'ingénierie pour Balance of Plant (BOP). La planification de la nouvelle usine de bioproduits est basée sur un haut degré d'efficacité environnementale, énergétique et matérielle. L'usine n'utilisera aucun combustible fossile et son taux d'autosuffisance électrique sera de 250 %. Si elle est mise en œuvre, l'usine de bioproduits de Kemi produira environ 1,5 million de tonnes de pâte de résineux et de feuillus par an, ainsi que de nombreux autres bioproduits. La décision d'investissement de 1,5 milliard d'euros devrait être prise à l'automne 2020.
 
 
Production

Mondi modernise son usine de sacs en papier en Hongrie

Mondi a achevé la mise en place d'une nouvelle machine de transformation de sacs en papier sur son site de Nyíregyháza en Hongrie. La machine - une Windmöller & Hölscher AD 8320 / AM 8115 - permet à l'usine de produire une nouvelle gamme de sacs en papier sophistiqués pour l'emballage alimentaire. Le site sera capable de produire plus de 130 millions de sacs par an. L'usine de Mondi Nyíregyháza, qui emploie plus d'une centaine de personnes, dessert le marché hongrois, roumain, autrichien et bulgare dans de nombreux secteurs et industries. Elle produit des sacs en papier industriels pour des applications telles que le ciment, les matériaux de construction, les semences alimentaires, les produits chimiques et pharmaceutiques. Grâce à cet investissement de 7 millions d'euros, l'ensemble de l'aménagement et de l'installation de l'usine de Nyíregyháza a été repensé en quatre mois, y compris la zone de stockage, la zone d'impression, l'entrepôt…
 
 
Prospectus

Une étude américaine prouve le retour sur investissement des catalogues

Une expérience de terrain à grande échelle a été réalisée en collaboration avec un détaillant de commerce électronique de bijoux et de montres de luxe basé aux États-Unis qui a une clientèle mondiale et une base de données de 28 000 clients. Les résultats ont été rapportés dans Harvard Business Review au printemps 2020. L'auteur-chercheur Jonathan Z. Zhang, de la Colorado State University, a combiné les résultats de l'expérience avec les tendances de la technologie de la vente au détail et la recherche en psychologie du consommateur, à une étude plus large portant sur la vente au détail et les biens de consommation. Dans l'enquête, 500 clients choisis au hasard dans un groupe ne recevant que des e-mails ont été comparés à un groupe de 500 autres clients recevant à la fois des e-mails et des catalogues. On a demandé aux deux groupes à quel point il leur était facile d'imaginer porter les produits et à quel point ils jugeaient les descriptions de produits vivantes. Les répondants du groupe «Courriel seulement» ont donné une note moyenne de 4,3, tandis que le groupe « Courriel + catalogue » a donné une note de 5,6. Par rapport au groupe « Courriel uniquement », le groupe « Courriel + catalogue » a presque doublé l'augmentation des ventes et celle des demandes de renseignements. Par rapport au groupe témoin, les ventes ont augmenté de 49 % et les demandes de renseignements de 125 %. La preuve que les catalogues sont rentables !
 
 
Nomination

Cyrille Roze, nouveau président de l'UNFEA


Lors de son assemblée générale qui s'est le 26 juin, l'Union nationale des fabricants d'étiquettes adhésives (UNFEA) a élu un nouveau président en la personne de Cyrille Roze. Il succède à Jean-Michel Fouquet, l’ex-dirigeant d’Etiqroll, présent durant deux mandats. Cyrille Roze est le dirigeant de l'imprimerie d'étiquettes Stic Image située à Lyon. Il aura pour mission de poursuivre les différentes actions engagées pour promouvoir l’Union et le métier d’imprimeur d’étiquettes.
 
 
Loi

Du nouveau sur les étiquettes des produits alimentaires

Opération transparence avec la proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale. Ce texte modifie les informations obligatoires à mentionner sur différentes étiquettes de produits alimentaires et boissons. Il rend ainsi l’étiquetage de l’origine obligatoire pour toutes les viandes en restauration hors foyer. Il en va de même pour le cacao, le miel et la gelée royale, mais aussi le vin et la bière.
 
 
Retrouvez tous nos prix et indicateurs sur le site www.pap-argus.com (réservé aux abonnés qui ont un accès internet)
 
 
Indicateurs
Espagne - Production de papier, carton, pâte - Avril 2020
Espagne - Estimation de la production - Mai 2020