+ d'actus - Industries

Fibre Excellence Saint-Gaudens est à l'arrêt jusqu'à fin juin pour cause de maintenance

 

Fibre Excellence Saint Gaudens, usine de pâte à papier située en Haute-Garonne, vient de lancer sa grande opération de maintenance. Ce qui entraine l'arrêt du site pendant un mois. Coût de la maintenance : environ 12 millions d'euros. Pas moins de 1000 personnes sont mobilisées pour la fiabilisation et la modernisation de l’usine. Cette maintenance permettra notamment d’effectuer des travaux de maintenance sur la  chaudière à liqueur noire, sur la chaudière de l’incinérateur de gaz malodorants, et de mettre  en œuvre une maintenance majeure des turbines à vapeur et alternateurs. En préparation de l'arrêt de maintenance, un module de formation obligatoire sur les règles de sécurité a été mis en place pour tous les intervenants et prestataires. A date, le site produit 280 000 tonnes de pâte à papier par an. La dernière maintenance du site (classé Seveso) remonte à juin 2021. A cette époque, l'usine s'était arrêtée deux semaines.


Publié le 06/06/2023

Branding

IP modifie l’identité légale de trois de ses cinq usines implantées en France

Dans la continuité du changement de son identité visuelle effectué en mars dernier, International Paper annonce la modification de l’identité légale de trois de ses cinq usines implantées en France. Désormais, les usines connues du grand public sous leur appellation d'origine portent le nom d'International Paper suivi de la commune d’implantation, renforçant ainsi l'unité et la cohérence de la marque. Ainsi, Emballage Laurent SAS à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) opère désormais sous le nom d'International Paper Chalon SAS ; Les Papeteries d'Espaly SAS (Haute-Loire) sont rebaptisées International Paper Espaly SAS ; La Société Normande de Carton Ondulé SAS, implantée à Saint-Langis-Lès-Mortagne (Orne), devient International Paper Mortagne SAS. Les deux autres usines du groupe en France, International Paper Saint-Amand SAS (Manche) et International Paper Cabourg SAS (Calvados), conservent leur nom actuel. Avec l’harmonisation de la dénomination de ses sites de production, International Paper renforce son identité de marque pour conforter sa présence en France et consolider sa position parmi les leaders mondiaux de l'emballage et de pâte à papier. Dans le monde IP emploie environ 39 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 21,2 milliards de dollars en 2022.


Publié le 06/06/2023

Des nouveautés prometteuses au Grand Prix EUROSAC 2023

 

A l'occasion du congrès organisé par Eurosac, fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie. Placées sous la devise « Sacs papier : de la nature à la nature », les discussions ont porté sur la récente législation de l'UE en matière d'emballage et sur les différentes approches du recyclage des sacs papier et de la récupération des fibres. Le congrès s'est achevé avec la présentation des innovations les plus prometteuses de l'industrie au cours de la cérémonie du Grand Prix EUROSAC. Saccarta a remporté l'or avec son Window Valve Bag, tandis que le dydry de dy-pack a été médaillé d'argent. Le jury a décerné la médaille de bronze au Performance White Barrier de Billerud et à l'EcoLayer de Klabin. La solution Next d'Alier s'est vu attribuer le prix spécial de l'industrie. Le sac de protection ExpandForm de Mondi a remporté le vote du public. La fédération, présidée par Olivier Tassel, représente plus de 80 % des fabricants européens de sacs papier actifs dans 20 pays. Ils produisent quelque 5 milliards de sacs papier par an, ce qui correspond à environ 630 000 tonnes de papier transformées dans 55 usines.


Publié le 05/06/2023

Usine

Compack Cartons ouvre une nouvelle usine en Écosse

Le fabricant écossais de boîtes pliantes Compack Cartons a déménagé dans un nouveau site et a officiellement inauguré sa nouvelle installation le 31 mai. Cette nouvelle usine est plus grande et étend considérablement ses capacités de production. 26 nouveaux emplois sont créés. Cette nouvelle usine dispose des dernières technologies d'impression, de dorure, de gaufrage et de finition. La nouvelle unité dispose également d'un espace de stockage de 1 200 palettes sur site. Compack Cartons produit des emballages en carton pour des marques haut de gamme et de luxe dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, de la pharmacie et des dispositifs médicaux. Ses produits sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclables. L'entreprise a été rachetée par McLaren Packaging en 2017 qui lui produit des emballages à base de papier pour les secteurs des boissons haut de gamme et du whisky écossais. Le groupe exploite six usines en Écosse avec un chiffre d'affaires annuel de 45 millions de livres sterling et emploie 300 personnes.


Publié le 05/06/2023

Usine

Glatfelter va fermer l'usine d'Ober-Schmitten en Allemagne

La société américaine Glatfelter a annoncé qu'elle fermait son usine d'Ober-Schmitten, en Allemagne, en raison de la sous-performance financière continue des papiers spéciaux et de la glassine fabriqués sur le site. Le site existait depuis 1683. Les mesures prises s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de redressement de la société. L'usine d'Ober-Schmitten compte environ 180 employés et est située à Nidda, en Allemagne, avec un bureau de vente associé à Suzhou, en Chine. La capacité de production du site oscille entre 7 000 tpa et 8 000 tpa.


Publié le 05/06/2023

Omya va augmenter considérablement la capacité de carbonate de calcium en Asie

 

Omya est un groupe suisse producteur mondial de minéraux blancs. Parmi ses principaux marchés figure celui du papier. En plein développement, Omya construit actuellement sept usines de carbonate de calcium en Chine et en Indonésie. Un programme qui s'appuie sur des partenariats à long terme avec des acteurs de l'industrie du carton et du papier. Dans le détail, les nouvelles usines en Chine comprennent trois usines dans le Guangxi, le Guangdong et le Shandong, deux installations de production dans le Shandong et une autre usine dans le Fujian. Sans oublier la nouvelle usine de Sumatra, en Indonésie. Les nouveaux sites auront une capacité combinée d'environ 1 million de tpa. Créé en Suisse en 1884, le groupe Omya compte aujourd'hui environ 8000 collaborateurs sur plus de 180 sites industriels, dans plus de 50 pays. Omya est présent en France et compte environ 340 collaborateurs répartis sur 8 sites.


Publié le 02/06/2023

Des taux d'intérêt élevés retardent la construction d'une usine de pâte à papier au Paraguay

 

Les coûts d'emprunt mondiaux élevés retardent la construction de l'usine de 3 milliards de dollars qui au centre d'un projet massif de pâte à papier au Paraguay. Paracel, dont le principal actionnaire est Girindus investissements, a en effet prévu de construire la première usine de pâte à papier du Paraguay près de Concepcion, dans le centre du Paraguay. L'usine de pâte de Paracel exploitera une seule ligne de fibre et sera conçue pour une capacité de production maximale de 1,8 million de tonnes de pâte kraft blanchie d'eucalyptus (BEK). Paracel prévoit également de produire de l'énergie à partir de la biomasse sur le site. Toutefois, compte tenu de la situation défavorable sur les marchés financiers, le démarrage des travaux de construction a été repoussé à une date ultérieure. Initialement, la construction de l'usine devait être finalisée début 2025. Une chose est certaine cependant : Le Paraguay, un pays sud-américain enclavé de 7,5 millions d'habitants, est appelé à devenir un important fournisseur de pâte de bois pour l'Asie et l'Europe une fois que l'usine de Paracel sera ouverte.


Publié le 01/06/2023

Statistiques

Euro-Graph : -29,5 % de livraisons totales de papiers graphiques en février

Les dernières données d’Euro-Graph, l’association européenne des producteurs de papiers graphiques, indiquent une baisse de quasiment 30 % des livraisons totales de papiers graphiques en février, avec 1,2 millions de tonnes contre 1,7 en février 2022. La demande européenne a chuté de 27,7 % sur le mois. Sur les 2 premiers mois de l’année, les expéditions européennes de papiers graphiques ont baissé en cumul de 27,6 %, avec 2,5 millions de tonnes contre 3,5 sur la même période de l’année précédente. Plus précisément, les livraisons en Europe ont baissé de 29,8 %, et celles hors Europe, de 15,9 %. La demande européenne s’est tassée de 26,2 %. La baisse la plus importante des expéditions européennes concerne le couché sans bois, avec -41,8 % enregistré sur les 2 premiers mois, suivi par le non couché avec bois, à -28,6 %. Des données qui reflètent une situation de déclin structurel, mais également l’impact de la conjoncture économique.

 

Retrouvez l’ensemble de ces statistiques dans la rubrique indicateurs de notre site internet.


Publié le 01/06/2023

A Annonay, MP Hygiene investit 65 M€

 

Le groupe familial MP Hygiene spécialisé dans la fabrication et la transformation de produits d’hygiène à usage unique présidé par Marc Miribel, veut s'agrandir. Il vise aussi une production plus verte. Dans cette optique, il investit 65 M€, notamment pour acquérir une seconde machine. Fournie par Toscotec, celle-ci aura une largeur de feuille de 2,800 mm et pourra atteindre la vitesse de 2200 mètres minute pour une capacité de 38 000 tonnes par année. Les travaux ont débuté sur site et les premiers éléments seront opérationnels en juillet 2024. Sur ses trois sites, Davézieux (siège), Annonay (Pupil et Marenton) et Saint-Rambert-d’Albon, l’entreprise salarie 250 personnes.


Publié le 30/05/2023

Stora Enso lève 1 milliard d'euros via une émission d'obligations vertes

 

Précisément, l'entreprise finlandaise de papier et d'emballage a émis 500 millions d'euros d'obligations à 4 % à échéance de trois ans et 500 millions d'euros d'obligations à 4,25 % à échéance de 6,25 ans dans le cadre de son nouveau cadre de financement lié à l'écologie et au développement durable. « Notre première obligation verte a été émise en 2019 et notre première obligation verte libellée en EUR a été émise en novembre 2020. Nous sommes très satisfaits de cette émission de nos obligations vertes en euros dans le nouveau cadre et de la confiance témoignée par les investisseurs. Cette émission cadre bien avec notre stratégie de finance durable et nous aide à accélérer encore nos engagements et nos actions en matière de développement durable », a déclaré Kaarlo Höysniemi, SVP Group Treasury. Le produit des nouvelles obligations sera utilisé pour financer des projets et des actifs éligibles qui favorisent la transition vers une société à faible émission de carbone et durable sur le plan environnemental, conformément au programme et aux objectifs de développement durable de Stora Enso. Les six catégories d'actifs éligibles sont : la gestion durable des forêts, les processus de production durables, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la valorisation énergétique des déchets, la gestion durable de l'eau, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution. On rappelle que Stora Enso s'est désengagé du secteur papetier et que depuis le 1er janvier 2023, l'entreprise a modifié son information sectorielle. A noter que l’emballage – « Packaging Solutions » – est segmenté en cellulose moulée – « Formed Fiber » – et biomatériaux – « Circular Solutions » – issus de la cellulose.


Publié le 30/05/2023

La MAP 6 de Norske Skog Saugbrugs SC va rester off pendant quelques temps

 

Cela fait maintenant un mois que l'usine de papier magazine Norske Skog Saugbrugs à Halden, en Norvège, a été frappée par un important glissement de terrain. Selon Norske Skog, sa MAP 6 devrait rester off durant un certain laps de temps car le bâtiment abritant la machine à papier a été été considérablement endommagé. L'étendue et les conséquences du glissement de terrain sont toujours en cours d'évaluation. Il faut savoir que Norske Skog exploite deux machines à papier d'une capacité de production totale d'environ 360 000 tpa de papier SC pour l'impression offset et hélio à l'usine de Saugbrugs. La MAP 6 est conçue pour une capacité de production allant jusqu'à 260 000 tpa. La MAP 4, elle, peut produire 100 000 tpa de papier SC. Cette machine n'a pas été touché par le glissement de terrain en avril. L'usine de Saugbrugs abrite également une troisième machine à papier SC, la MAP 5, qui est, elle, définitivement arrêtée depuis 2021.


Publié le 30/05/2023

Communication

Greenwashing : un quart des entreprises sont "en anomalie", selon la DGCCRF

Voilà ce qui ressort de l'enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le greenwashing, pratique consistant pour une entreprise de se donner une image responsable à l'égard de l'environnement. Dans les faits, cette investigation dédiée au contrôle des allégations environnementales utilisées pour les produits non-alimentaires et les services a été réalisée en 2021 et 2022 par les services du ministère de l'Économie. 1100 entreprises ont été contrôlées et 141 avertissements, 114 injonctions et 18 procès-verbaux pénaux ou administratifs ont été dressés. En agissant de la sorte, la DGCCRF entend mettre fin aux fausses promesses vertes. Il faudra y réfléchir à deux fois avant de mettre des allégations du type «Respectueux de l'environnement», «zéro déchet»,...


Publié le 30/05/2023

Fin des travaux de l’usine Progroup située près de Petersberg

 

Le cartonnier allemand a donné une grande fête fin avril, pour célébrer la fin des travaux sur son site installé près de Petersberg. La production de la nouvelle usine ultramoderne de plaques de carton ondulé débutera au premier semestre 2024. Le site est construit à proximité directe du partenaire de longue date de Progroup, le fabricant d’emballages G&G Preißer. Ainsi, Progroup pourra à l’avenir y livrer ses formats de carton ondulé juste à temps via une liaison directe, afin que G&G Preißer puisse les transformer en emballages. Progroup a investi plus de 90 millions d’euros dans ce nouveau projet de construction. Il s’agit au total de la treizième usine de plaques de carton ondulé de l’entreprise familiale et d’un engagement clair en faveur de ce site du Palatinat du Sud. Tout se déroule comme prévu pour Progroup qui affiche par ailleurs une croissance de son chiffre d’affaires 2022 de 30 %, à 1,8 milliard d’euros. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. On rappelle que Maximilian Heindl a pris le relais de son père à l'occasion des 30 ans de l'entreprise.


Publié le 25/05/2023

Statistiques

Un premier trimestre caractérisé par un net recul de la production allemande de papiers et cartons

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, ne démentent pas la tendance amorcée en début d’année. Elles dévoilent en effet une forte chute de la production de papiers et cartons au premier trimestre, avec 4,6 millions de tonnes produites contre 5,8 par rapport à la même période de 2022, soit 20 % de moins. Un recul de production qui touche l’ensemble des segments. Celui du sanitaire et domestique enregistre la baisse la moins forte, à -1,8 %, tandis que celui des sortes graphiques résiste le moins avec -35 % enregistrés sur la période. Le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de -16,2 %, avec 2,8 millions de tonnes produites. Avec pour conséquence, une consommation de papiers récupérés qui a chuté de 16 %, à 3,8 millions de tonnes, et une production de pâte, de 18,7 %, à 499 000 tonnes.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production allemande de papier et carton sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 25/05/2023

Modernisation

DS Smith Packaging investit 12 M€ à Durtal

La cartonnerie de Durtal, rachetée à l'espagnol Europac par le britannique DS Smith il y a trois ans, bénéficie d'un plan de modernisation d'un montant de 12 millions d'euros. Au programme, une extension de 4 000 m², des stations de traitement pour prévenir tout déversement toxique dans le Loir, un nouveau dispositif de stockage vertical et de nouvelles machines d'impression. L'an dernier, le site basé près d'Angers (Maine-et-Loire) a réalisé un chiffre d'affaires de 74 367 990 €. La cartonnerie de Durtal travaille principalement pour des clients issus de l’agroalimentaire, comme Pasquier, Saint-Michel, LDC. DS Smith France (propriétaire de 30 usines en France), dans son ensemble, a lui enregistré près d’1,3 Md€ de chiffre d’affaires.


Publié le 24/05/2023

Impression

Exaprint investit dans Copees

Qui est Copees ? C'est une plateforme d'impression en ligne créée en 2019, qui permet à ses clients d'imprimer leur document dans la journée. Copees répond à l'ensemble des besoins en reprographie de clients individuels ou professionnels. En prenant une participation minoritaire dans le cadre d'une augmentation de capital de Copees, le montpelliérain Exaprint (400 collaborateurs et plus de 40.000 clients), leader français de l'impression en ligne accélère la rodmap de son développement. "Le modèle Copees est unique en Europe et offre un service très complémentaire à celui que nous proposons traditionnellement à nos clients. Cette collaboration nous ouvre les portes du marché de la reprographie, sur lequel Copees est très compétitif", a commenté François Potier, Directeur exécutif d’Exaprint.


Publié le 24/05/2023

Incident

L'italien Pro-Gest signale un incendie de stock de papier récupéré à l'usine de Mantoue

Plus de peur que de mal pour le fabricant italien de papier et de papier d'emballage Pro-Gest qui a signalé un incendie dans sa filiale Cartiere Villa Lagarina à Mantoue. Selon l'entreprise, l'incendie s'est déclaré aux premières heures de vendredi. Il n'a touché que des balles de vieux papiers stockées dans la cour de l'usine et aucune autre zone du site n'a été impliquée. Aucun blessé n'a été signalé. L'usine de Mantoue exploite une machine à papier d'une capacité d'un peu plus de 400 000 tpa de carton ondulé recyclé. L'entreprise a précisé que l'incendie n'avait causé aucun dommage aux machines et que la production de l'usine de Mantoue se poursuivrait normalement.


Publié le 22/05/2023

Norske Skog Bruck annonce le succès des livraisons commerciales des qualités de carton ondulé Testliner 3 et Fluting

 

Mission accomplie pour Norske Skog Bruck qui annonce le succès des commandes commerciales des qualités de carton ondulé Testliner 3 et Fluting. Cela représente l'introduction sur le marché de 210 000 tonnes de capacité concurrentielle de carton ondulé pour répondre à la demande croissante d'emballages renouvelables et réutilisables. La production est basée à 100 % sur des fibres recyclées et utilisera la vapeur de l'usine de valorisation énergétique des déchets, qui a ouvert ses portes en avril 2022. « Nous sommes ravis d'avoir reçu nos premières commandes commerciales de Strato Testliner 3 et de Fluting, ce qui souligne que les clients ont testé notre papier avec succès. Il s'agit d'une étape importante qui démontre notre engagement envers le marché de l'emballage, et nous sommes impatients de développer davantage notre offre de produits à l'avenir », déclare Tore Hansesætre, SVP Strategic Projects chez Norske Skog. Pour rappel, Norske Skog a acquis l'usine de Bruck en janvier 1996. Bruck est située en Styrie, en Autriche.


Publié le 21/05/2023

Metsä Board va mettre en place du chômage technique

 

Metsä Board, la filiale carton et kraftliner du groupe forestier Metsä va mettre en place du chômage technique dans ses usines en Finlande en prévision d'une baisse des commandes. Les négociations vont prochainement démarrer auprès des 1 100 salariés des 7 usines concernées. Ce chômage technique pourrait atteindre 90 jours au maximum pour chaque salarié jusqu'à la fin de l'année. Les usines concernées sont Joutseno (360 000 tpa BCTMP), Kaskinen (390 000 tpa BCTMP), Kemi (425 000 tpa kraftliner blanc), Kyro (190 000 t/a carton plat), Tampere (210 000 t/a), Simpele (300 000 t/a de carton pour boîtes pliantes) et Äänekoski (260 000 t/a de carton pour boîtes pliantes).


Publié le 19/05/2023

Equipement

Arctic Paper a choisi Tietoevry pour harmoniser ses processus commerciaux

Le contrat couvre la fourniture de solutions et de services industriels TIPS pour les bureaux de vente d'Arctic Paper ainsi que pour deux usines en Suède et une en Pologne. TIPS combine la planification des ressources d'entreprise (ERP) standard avec le système d'exécution de la fabrication (MES) et l'automatisation spécifiques à l'industrie, permettant la flexibilité nécessaire dans les opérations commerciales du client. Arctic Paper produit de nombreux types de papiers de haute qualité pour les imprimeries, les distributeurs de papier, les maisons d'édition de livres et de magazines, l'industrie de la publicité et les producteurs d'emballages.


Publié le 19/05/2023

Statistiques

Un premier trimestre marqué par une baisse globale de la production européenne de papier et carton

Selon les dernières statistiques publiées par la CEPI, la production de papier et de carton des pays membres de la Cepi a enregistré un recul de 16,5 % par rapport au premier trimestre 2022. Des baisses qui frappent l’ensemble des qualités de papier et de carton, à des degrés divers. La baisse la plus nette est enregistrée une fois encore par le segment des sortes graphiques (-28,9 %), les couchés sans bois étant les plus impactés avec une chute de 37,5 % sur la période. Le packaging affiche un recul plus modéré, de -14,4 %, et le segment du sanitaire et domestique enregistre une quasi-stabilité, à - 0,2 %. Avec 1,5 millions de tonnes produites contre 1,9 au premier trimestre 2022, la production de papier et de carton en France a chuté encore plus fortement, de 20,9 % au cours de ce premier trimestre, avec notamment un très fort recul de la production de sortes graphiques, de 40,9 %. Les produits papetiers, très dépendants de l’activité économique, ont en effet subi de plein fouet la dégradation de la conjoncture, conjuguée à un fort phénomène de destockage.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production européenne et française de papier et carton de mars 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 19/05/2023

Smurfit Kappa investit 40 M€ dans l'extension son usine de Pruszków

 

L'usine de carton ondulé de Pruszków de Smurfit Kappa monte en puissance. Avec son extension, cela fait de cette usine la plus grande de Pologne et l'une des usines d'emballage les plus modernes et les plus high-tech d'Europe. Elle travaille principalement avec des marques des secteurs de l'alimentation et des boissons. L'investissement consenti en Pologne par Smurfit Kappa comprend l'installation d'une nouvelle onduleuse de haute technologie et d'une gamme de machines de transformation ultramodernes. L'usine a également été équipée d'un nouvel entrepôt de produits finis, pouvant accueillir plus de 12 000 palettes. L'investissement portera le nombre de boîtes produites annuellement à 500 millions.


Publié le 17/05/2023

Investissement

Holmen investit 450 millions de SEK dans l'usine de papier de Braviken

Afin de renforcer sa position de leader sur le marché du papier pour livres et d'augmenter sa production en produit d'emballage, Holmen investit 450 millions de SEK (40 millions d'euros) dans la reconstruction d'une machine à papier à l'usine de papier de Braviken. La reconstruction de la MAP 52 à l'usine de papier de Braviken élargira la gamme de produits pour le papier de livre tout en permettant à Holmen d'augmenter efficacement la production de cannelures à utiliser dans la couche centrale des boîtes en carton ondulé. La reconstruction est prévue pour l'automne 2024. « Après cet investissement, nous serons en mesure de produire un produit de cannelure qui répond aux exigences de qualité pour des applications exigeantes avec une consommation de matière moindre que les produits établis. Nous serons également en mesure d'offrir des grammages plus élevés de notre papier de livre de Braviken Paper », a déclaré Tommy Wiksand, vice-président du développement commercial du papier.


Publié le 17/05/2023

Rachat

Supremex rachète Graf-Pak

Supremex, chef de file nord-américain dans la fabrication et la commercialisation d'enveloppes et fournisseur de solutions d'emballage à base de papier, acquiert les actifs de Graf-Pak. Ce dernier est un fournisseur de boîtes pliantes. La transaction a été conclue moyennant 6 millions de dollars. Fondée en 1995 et employant près de 25 personnes, Graf-Pak exploite une usine située à Pointe-Claire, au Québec, près de la principale usine de boîtes pliantes de l'entreprise à Lachine. Son offre comprend principalement l'impression et la fabrication de produits d'emballage en carton, principalement pour les marchés alimentaires et cosmétiques. Pour son dernier exercice, Graf-Pak a généré des ventes d'environ 6,7 millions de dollars.

 


Publié le 17/05/2023

Usine

Wizpaper traverse une période compliquée

Grâce à nos confrères de La Voix du Nord, nous apprenons que la papeterie Wizpaper (Ex Arjo), installée à Wizernes dans le Pas-De-Calais, est contrainte de mettre au chômage partiel ses collaborateurs. En cause, le conflit Ukrainien et la crise énergétique. Heureusement, l'atelier de transformation du papier en plaques ondulées pour fabriquer des caisses ou boîtes d'emballage, Ondulexpress, lui, performe. D'où la possibilité offerte aux salariés par le directeur général, Damien Bridoux de choisir entre cette mesure ou de l'éviter en travaillant chez Ondulexpress. Rappelons que Wizpaper fabrique du PPO à partir de vieux papiers recyclés. L'usine, reprise en septembre 2018 par Henry Breban et ses enfants, possède un avantage de taille : elle fabrique un papier qui, grâce à sa technologie, est 15 % plus léger, avec les mêmes caractéristiques, qu’un papier classique.


Publié le 16/05/2023

IN Groupe acquiert l’activité de composants de sécurité de Portals

 

Le spécialiste mondial des identités et des services numériques, IN Groupe, a signé un accord avec Portals, société basée au Royaume-Uni et l’un des principaux fournisseurs mondiaux sur le marché des documents de haute sécurité, pour la vente de l’activité de composants de sécurité de Portals Technology Srl, basée à Bollate, en Italie. Précisément, cette activité composants de sécurité de Portals est spécialisée dans la production d’éléments de sécurité pour les marchés mondiaux des billets de banque, des passeports et des documents hautement sécurisés. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Odyssée Digitale 2025 et la maîtrise globale des technologies de pointe du groupe pour renforcer la place d’IN Groupe, à travers sa marque Surys (rachetée en 2019 à Hugues Souparis), comme acteur de référence de la sécurisation des identités et des billets de banque. La complémentarité des sites de Bussy-Saint-Georges (France) et de Bollate (Italie) permet d’étendre le portefeuille de produits d’IN Groupe pour répondre aux besoins des marchés d’exportation de l’Euro et de la zone Euro. Cette transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023, sous réserve des autorisations habituelles. En 2022, IN Groupe (anciennement Imprimerie Nationale) est une SA détenue par l'Etat et a réalisé un chiffre d'affaires de 516 M€. 


Publié le 13/05/2023

Bilan 2022 : Raja affiche une croissance à deux chiffres

 

Le groupe Raja publie un chiffre d'affaires 2022 de 1,72 milliard d'euros, en hausse de 43 %. Sur ces résultats, les ventes en ligne représentent 65 %. Cette progression reflète l'intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d'Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et une croissance organique de 9,2 %. « Le Groupe RAJA a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %, a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale du groupe. C'est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d'approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d'équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d'emballages. Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs. Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique RAJA Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l'ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés ». Petit rappel du projet « RAJA Market ». L'objectif ici pour Raja est de s'affirmer comme un distributeur offrant tous les équipements et fournitures dont les entreprises ont besoin pour leurs bureaux, entrepôts, usines ou boutiques. Ce projet s'appuie sur le déploiement et l'élargissement des gammes existantes dans toutes les sociétés du groupe, grâce à une mutualisation renforcée des outils informatiques, logistiques et digitaux.


Publié le 12/05/2023

Moyen de paiement

Le chèque restaurant papier fait de la résistance !`

Selon la Commission nationale des titres restaurant (CNTR), les chèques restaurant papier derniers représentent encore 40 % des paiements. La dématérialisation n'a donc pas encore conquis la totalité des acteurs du marché. On rappelle que le titre-restaurant, créé en 1967, est un dispositif social et économique majeur en France, qui soutient financièrement plus de 5 millions de travailleurs. Plus d'un milliard de titres-restaurant sont émis chaque année en France.


Publié le 12/05/2023

Equipement

Une nouvelle machine à papier kraft pour sacs pour l'usine de Štetí de Mondi

La commande est passée ! Mondi a fait appel à Bellmer pour sa nouvelle machine à papier pour son usine de Štětí en République tchèque. La nouvelle machine produira du papier kraft pour sacs. Cet investissement aidera Mondi à répondre à la demande croissante d'emballages flexibles à base de papier, soutenue par la croissance du commerce électronique et des emballages durables. Cela contribuera également à élargir le portefeuille de solutions d'emballage et de papier innovantes et durables de Mondi. La mise en service de la nouvelle machine à papier est prévue pour 2025. Les deux partenaires avaient déjà collaboré ensemble. Bellmer s'est en effet associé à Mondi pour la reconstruction de la machine à papier à Steti en 2021. En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros avec 22 000 personnes dans le monde.


Publié le 12/05/2023

Usine

Mondi modernise son usine de pâte et papier Dynäs en Suède

Vaste programme de modernisation en cours à l'usine Dynäs qui produit des papiers pour sacs et kraft spéciaux de haute qualité, utilisés pour une variété de solutions d'emballage à base de papier pour les industries industrielles et de consommation. Ce projet comprend l'installation et la mise à niveau de machines et d'équipements pour augmenter l'efficacité énergétique de l'usine. Le chantier devrait être achevé d'ici la fin de 2026. Les améliorations réduiront également davantage les émissions dans l'air et dans l'eau et entraîneront une meilleure utilisation du bois à l'usine. Roman Senecky, COO Mondi Kraft Paper, a déclaré : "Le programme de modernisation de Dynäs représente un investissement important dans l'avenir de cette usine bien établie. En produisant des sacs durables et du papier kraft spécialisé, nous continuons à contribuer à nos objectifs MAP2030 et à répondre à la demande des clients avec des solutions innovantes telles que Advantage StretchWrap, une alternative à l'emballage de palettes en film plastique, et Advantage MF EcoComp, utilisé pour les emballages à haute résistance comme les sacs en papier". En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros avec 22 000 personnes dans le monde.


Publié le 11/05/2023

Statistiques

Première baisse de la production dans le secteur manufacturier de la zone euro depuis janvier

La détérioration de la conjoncture s’est accentuée dans le secteur manufacturier de la zone euro (45,8) au début du deuxième trimestre, les données PMI HCOB* compilées par S&P Global mettant en évidence le premier recul de la production depuis le début de l’année. La dégradation de la demande a en outre entraîné la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis quatre mois. La contraction du secteur manufacturier français (45,6) s’est ainsi renforcée en avril, la très forte détérioration de la demande ayant entraîné le plus fort recul des niveaux de production depuis mai 2020. Toutefois, les tensions inflationnistes ont de nouveau faibli. (…) Côté services, le Dr. Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, souligne que : « Les dernières données PMI montrent que ce sont actuellement l’Italie (57,6) et l’Espagne (57,9) qui mènent la croissance de l’activité dans le secteur des services de la zone euro (56,2), (…) l’importance du tourisme dans ces deux pays leur ayant permis de tirer pleinement profit de la reprise actuellement observée dans ce secteur. » La France (54,6) a enregistré pour sa part une troisième croissance mensuelle consécutive. Cette forte progression des niveaux d’activité s’est appuyée sur une amélioration de la demande au cours du mois, laquelle a par ailleurs incité les entreprises à renforcer leurs capacités, entraînant une nouvelle accélération des créations d’emplois dans le secteur. (…)

 

* Hamburg Commercial Bank (HCOB) est une banque commerciale privée et un établissement financier spécialisé, dont le siège social est situé à Hambourg, en Allemagne.


Publié le 11/05/2023

Le groupe Allimand est racheté par le fonds d'investissement Arcole

 

C'est un ouf de soulagement que pousse le fabricant de machines et lignes complètes de production de papier et carton Allimand avec sa reprise par le fonds d'investissement français Arcole. En effet, le groupe était en procédure de sauvegarde depuis août dernier. Avec cette reprise, l'ensemble des emplois est conservé. Le fonds spécialisé dans les sociétés en proie à des difficultés financières injecte 10 M€ en trésorerie dans l’entreprise et a par ailleurs négocié un financement bancaire de 3,3 M€ auprès du CIC Ouest. Basé à Rives en Isère, le fabricant Allimand, qui possède une filiale en Chine et une ligne pilote aux États-Unis, compte 150 salariés. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 40 millions d'euros et a été impacté par la guerre russo-ukrainienne. Rappelons que Franck Rettmeyer, qui faisait partie de la famille des fondateurs était parti en retraite il y a quelques mois et qu'un nouveau directeur général, Patrick Gamet, avait été nommé fin avril.


Publié le 10/05/2023

Acquisition

Le groupe allemand Weig finalise le rachat de son compatriote Buchmann Karton

Suite à l'autorisation officielle des autorités antitrust en Allemagne, la vente du producteur allemand de carton recyclé Buchmann Karton au groupe Weig a été entièrement finalisée, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Buchmann Karton emploie environ 330 personnes et exploite une machine à carton dotée d'une capacité de production pouvant aller jusqu'à environ 260 000 tpa de panneaux de particules lignés blancs, y compris des panneaux GD, des panneaux GT et des qualités de revêtement. Quant à Weig Karton, il produit des panneaux de particules revêtus de blanc et des panneaux de particules à l'usine de Mayen. Sa capacité totale s'élève à 630 000 tpa. Le groupe Weig prévoit de développer davantage les deux usines de Weig Karton à Mayen et de Buchmann Karton à Annweiler et d'étendre leurs capacités à moyen et long terme.


Publié le 10/05/2023

Production

L'usine de pâtes et papiers de Sappi Gratkorn tourne à capacité limitée

Arrêt forcé pour l'usine Sappi Gratkorn qui produit du papier graphique couché double et triple ainsi que du papier couché une face pour les applications d'étiquettes. Sappi Gratkorn occupe une position de leader parmi les plus grandes usines de papier couché sans bois d'Europe avec une capacité de 950 000 tpa de papier sur deux machines à papier et 250 000 tpa de pâte intégrée. En raison de la situation actuelle du marché, la capacité de production de l'usine n'est pas entièrement couverte et Sappi Gratkorn prend des temps d'arrêt commerciaux temporaires pour ajuster la production à la demande. Selon Sappi Europe, après l'arrêt prolongé d'une usine de pâte à papier liée à l'entretien en avril, d'autres temps d'arrêt temporaires seront pris au cours du deuxième trimestre, ce qui réduira la production de pâte d'environ 20 %.


Publié le 10/05/2023

Décès

Décès de Philippe Leydier, ancien président du cartonnier Emin Leydier

Nous apprenons que Philippe Leydier est décédé le samedi 06 mai 2023 dans sa 75ème année. On se souvient de Philippe Leydier, figure du secteur du carton, à la tête de l'entreprise familiale Emin-Leydier qui avait été débarqué fin 2011 par les décideurs du fonds d'investissement américain First Eagle entré à son capital, en sauveur, pendant la crise de 2009. Il avait ensuite créé un cabinet conseil aux entreprises pour accompagner les chefs d'entreprise et leur éviter la même mésaventure. Les obsèques de Philippe Leydier se tiendront le vendredi 12 mai 2023 à 15h00 en l'Église St-Bruno-lès-Chartreux de Lyon (69001). Toutes nos condoléances à sa famille.


Publié le 10/05/2023

Le brésilien Suzano affiche un bilan trimestriel solide

 

En tant que géant mondial de la production de pâte à papier, Suzano, au travers de ses résultats, donne toujours une bonne indication des tendances du marché. Dans un contexte de baisse de prix de la pâte à papier, sur le premier trimestre 2023, Suzano affiche un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de BRL (environ 2 milliards d'euros), en augmentation de 16 % par rapport au premier trimestre 2022. Son EBITDA ajusté s'élève à 6,2 milliards de BRL, soit une augmentation de 20 % par rapport au 1er trimestre 2022. Ses ventes de pâte à papier ont atteint 2,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 3 % par rapport au 1er trimestre 2022. Quant à ses ventes de papier, elles ont atteint 280 000 tonnes, soit une baisse de 10 % par rapport au 1er trimestre 2022. Entre janvier et mars, Suzano a investi 3,7 milliards de BRL (680 millions d'euros), dont 1,9 milliard (350 millions d'euros) a été affecté à la construction d'une usine de pâte à papier dans la municipalité de Ribas do Rio Pardo, dans l'État du Mato Grosso do Sul.


Publié le 07/05/2023

Reconstruction

Le britannique DS Smith investit 145 M€ sur le site portugais de Viana

DS Smith a chargé les fournisseurs Voith et Valmet de reconstruire la machine à papier de Viana Paper au Portugal. Sur le site, le groupe britannique a consenti un large programme d'investissements, évalué à 145 M€. Il comprend la reconstruction de la machine à papier existante et une toute nouvelle chaudière de récupération à la pointe de la technologie qui sera l'une des plus modernes d'Europe. La chaudière améliorera la performance environnementale en améliorant de 25 % l'efficacité de la vapeur à l'usine, la vapeur de la chaudière étant recyclée dans l'usine. La mise en service de la nouvelle chaudière devrait avoir lieu début 2025. Pour mémoire, suite à un plan de modernisation en 2017, l'usine était devenue l'une des usines de papier kraftliner les plus efficaces d'Europe. Elle avait été acquise par DS Smith en 2018 et était auparavant connue sous le nom d'Europac Kraft Viana.


Publié le 07/05/2023

Equipement

Les Papeteries de Vizille ont une nouvelle station d’encre opérationnelle

Voilà un atout supplémentaire pour aider les clients à promouvoir et différencier leurs marques. Cette nouvelle station d’encre leur permet d’apporter aux sacs encore plus de sophistication, avec la possibilité de travailler avec plus de teintes. Le tout en respectant l’environnement ! En effet, cette nouvelle technologie installée par Les Papeteries de Vizille permet d'optimiser la gestion des encres, par la revalorisation des surplus. Installées au cœur des Alpes, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Grenoble, les papeteries de Vizille (qui font partie du Groupe cimentier familial Vicat dirigé par Guy Sidos) ont centré leur cœur de métier sur deux marchés distincts en France et à l'export : la fabrication de papier pour les marchés des papiers spéciaux et la fabrication de sacs krafts de moyenne et grande contenance.


Publié le 07/05/2023

Metsä Board a inauguré son usine de pâte à Husum, en Suède

 

L'inauguration du nouveau site s'est déroulée le 3 mai. Pour mémoire, la nouvelle chaudière de récupération et la turbine de l'usine de pâte à papier de Husum avaient démarré fin 2022. Grâce aux dernières technologies et procédés, la production d'énergie basée sur la biomasse de l'usine augmentera et l'autosuffisance en électricité de l'usine intégrée s'élèvera à plus de 80 %. Montant de l'investissement : environ 380 millions d'euros. Dans la deuxième phase du programme, les deux lignes de production actuelles seront remplacées par une nouvelle ligne. Un autre programme d'investissement est également en cours à l'usine de Husum pour augmenter la capacité de production annuelle de carton pour boîtes pliantes d'environ 200 000 tonnes. L'investissement devrait être achevé au quatrième trimestre de 2023. L'usine Metsä Board Husum en Suède est une usine intégrée de carton et de pâte à papier produisant du carton pour boîtes pliantes, du kraftliner blanc non couché et de la pâte chimique blanchie.


Publié le 05/05/2023

Holmen va reconstruire la MAP 52 à l'usine de Braviken en Suède

 

450 millions de SEK : c'est le montant de l'investissement prévu par le groupe Holmen dans son usine de Braviken en Suède. Objectif : renforcer sa position sur le marché du papier pour livres tout en augmentant sa capacité de production de carton ondulé. Ainsi, la reconstruction de la MAP 52 de l'usine devrait permettre à l'entreprise de produire du papier pour livres avec des grammages plus élevés. En outre, la capacité de production de cannelures, un matériau utilisé dans la couche centrale du carton ondulé, devrait être augmentée. Pour rappel, sur le site de Braviken, Holmen exploite deux machines à papier d'une capacité totale de plus de 600 000 tpa, principalement du papier pour magazines et livres composé à 100 % de fibres fraîches.


Publié le 04/05/2023

Statistiques

La production française de papier et carton toujours en net recul en mars

Selon les récentes statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton en France a poursuivi sa chute en mars 2023, avec 511 800 tonnes produites contre 654 900 en mars 2022, soit un recul de 21,9 %. Une baisse importante qui a touché toutes les qualités de papier et de carton, secteur sanitaire et domestique inclus (-6,1 % entre mars 2023 et mars 2022). A -56,2 %, c’est la production de papiers d’emballage souple qui a affiché le recul le plus fort sur la période, suivi par les sortes graphiques, à -51,7 %. Le segment de l’emballage et du conditionnement a reculé de 14,7 %, le carton plat et l’emballage souple enregistrant même -24,2 %, et les papiers pour ondulé, -9,7 % (une baisse cependant moins forte qu’en janvier, où le recul atteignait les 17 %). Des chiffres qui reflètent une fois encore les nombreux arrêts de production des papetiers et des cartonniers qui faisaient face en mars à un fort phénomène de destockage combiné à d’importants coûts de production.

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton de mars 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 04/05/2023

L'italien Reno de Medici reprend le suédois Fiskeby

 

Nouvelle opération de concentration dans le marché de l'emballage carton, cette fois en Suède. Reno de Medici (RDM) vient en effet de conclure un accord pour acquérir le fabricant suédois de carton recyclé Fiskeby. La transaction devait être conclue au troisième trimestre, sous réserve d'une autorisation anti-trust. Fiskeby emploie 275 personnes et est considéré comme le seul producteur de carton d'emballage composé à 100 % de fibres récupérées en Scandinavie. L'entreprise exploite une machine à carton qui produit 170 000 tpa de carton recyclé dans des grammages allant de 280 à 500 g/m². Le site de Norrköping abrite également quatre lignes de découpe de feuilles et une lamineuse. Les principaux marchés de vente de l'entreprise sont la Suède, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Fiskeby appartient à Fiskeby Holding LLC, sous la direction de la famille industrielle américaine Coors, qui possède et exploite également CoorsTek et Coors Brewery.


Publié le 03/05/2023

Emballages

Le BIB est-il condamné par le PPWR ?

Thierry Minaud, CEO de Smurfit Kappa Bag-in-box alerte sur une conséquence possible du projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR). En effet, selon le projet européen, le BiB est considéré comme comportant "des éléments intégrés". Ce qui confère à cet emballage un taux de recyclabilité de 75 % max (donc très proche de la limite autorisée de 70 %), avec une poche non recyclable. En partant de cette interprétation, le Bib pourrait être interdit. Or, dans les faits, la poche plastique du Bib est facilement séparable de l'emballage carton. Et l'industriel de rappeler que selon une étude d'Adelphe de 2021, la séparation est un geste déjà mis en place par 75 % des français, qui déclarent séparer la poche de la boîte. De plus, le Bib a une empreinte carbone 8 fois moins élevée que celle des bouteilles en verre et le poids du plastique est 70 % inférieur à celui des emballages en plastique rigide. Bref, le cas du Bag-in-Box est complexe. Le PPWR est toujours en cours de discussion, donc suite au prochain épisode !


Publié le 03/05/2023

La nouvelle machine à carton ondulé de Kipas Kagit démarrera plus tard que prévu

 

Selon Valmet, qui fournira la MAP 3 pour l'usine de Söke de l'entreprise turque, la mise en service de la nouvelle machine est désormais prévue fin 2023. Après l'inauguration de la toute nouvelle ligne de fabrication de cartons, l'usine sera l'une des plus grandes d'Europe avec une capacité de production de 1 868 tonnes par jour. La nouvelle machine à carton de 9 100 mm de large produira des qualités de cannelure recyclée, testliner et kraft top testliner avec une gamme de 60 à 110 g/m2. La vitesse de conception de la machine sera de 1 800 m/min et la capacité annuelle d'environ 650 000 tonnes. Pour rappel, Kipaş Kağit Sanayi Isletmeleri a débuté en tant que joint-venture de Kipaş Holding en 2011 et produit du papier ondulé à partir de vieux papiers. Kipaş dispose actuellement de deux machines à papier : MAP 1 à Kahramanmaraş avec une capacité de production annuelle de 450 000 tonnes et MAP 2 à Söke avec une capacité de production de 720 000 tonnes de papier couché.


Publié le 02/05/2023

Bilan

Södra affiche un résultat stable pour le premier trimestre 2023

Au premier trimestre 2023, les ventes nettes du groupe Södra se sont élevées à 8 002 millions de SEK ((706 millions d'euros), en baisse de 2 % d'une année sur l'autre. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 1 085 millions de couronnes suédoises ( (96 millions d'euros) soit une marge d'exploitation de 14 %. Cette performance reflète le repli du marché au printemps, qui a entraîné une baisse des prix après une période de conditions de marché exceptionnelles. Les usines de Södra ont continué à produire des volumes élevés. "Compte tenu des nombreux défis auxquels le marché est actuellement confronté, Södra a fourni un résultat stable. Après une période de conditions de marché exceptionnelles, nous entrons maintenant dans une nouvelle phase avec plus d'incertitudes à venir. Grâce à nos résultats précédents, nous sommes bien équipés pour gérer les défis qui nous attendent ...", a déclaré la présidente de Södra, Lotta Lyrå. A noter qu'au premier trimestre, Södra a effectué des changements stratégiques et des investissements. Ainsi, le 15 mars, la nouvelle installation CLT de Södra a été inaugurée sur la côte ouest de la Suède. L'installation de Värö est l'une des plus grandes de Suède. elle offre la capacité de fournir des matériaux de charpente pour un peu plus de 4 000 maisons par an, ce qui représente une multiplication par dix de la capacité de production de Södra. De plus, Södra a décidé de lancer un projet pilote pour tester la faisabilité de la construction d'une nouvelle scierie à grande échelle à Kinda. Egalement, pour Södra, l'activité énergie et chimie vont jouer un rôle clé à l'avenir dans la stratégie de Södra. C'est la raison pour laquelle l'entreprise vient de créer Södra Bioproducts.


Publié le 02/05/2023

MM va dépenser 660 M€ pour son site de Kwidzyn en Pologne

 

Le groupe MM a approuvé un vaste projet d'investissement pour augmenter la compétitivité à long terme de sa plus grande usine de carton et de papier, MM Kwidzyn en Pologne. Objectifs : réduire ses coûts énergétiques et de CO2, intégrer de la pâte et entrer sur le marché des papiers kraft pour sacs. Pour ce faire, le groupe prévoit de dépenser pas moins de 660 millions d'euros. Sont d'ores et déjà prévus l'achat d'une nouvelle chaudière de récupération et une d'nouvelle turbine à vapeur et la conversion de la machine à papier 1 (MAP 1) au papier kraft pour sacs. La mise en œuvre de ce programme est planifié pour les années 2023-2026 avec des décaissements jusqu'en 2027. Pour mémoire, Mayr-Melnhof avait racheté le site à International Paper en 2021.


Publié le 28/04/2023

Réorganisation

James Cropper se réorganise

Le fabricant britannique de papiers spéciaux, papiers et produits de luxe James Cropper a annoncé un programme de restructuration. Entre autres choses, l'entreprise réduira le nombre de machines à papier en fonctionnement de quatre à trois. Environ 10 % des employés seront potentiellement concernés, principalement au sein des fonctions Papier et Groupe, pour un coût de 2,1 millions de livres sterling. Précisément, James Cropper a annoncé son intention de procéder à trois chantiers stratégiques : réorganiser et renommer son profil de sa marque, investir dans l'innovation et les systèmes et rationaliser sa division Papier afin d'améliorer la productivité et les marges. Il s'agit notamment de réorganiser ses trois divisions distinctes, James Cropper Paper, Technical Fibre Products et Colourform, en quatre segments orientés vers le marché et regroupés sous le nom de groupe : James Cropper Creative Papers ; James Cropper Luxury Packaging ; James Cropper Technical Fibres ; et James Cropper Future Energy. Cette réorganisation permettra de "mieux cibler les opérations et de rationaliser les coûts, tout en renforçant la collaboration et le partage des fonctions au sein du groupe". Elle espère mener à bien la réorganisation et le changement de nom d'ici la fin de l'année civile.


Publié le 28/04/2023

Production

UPM met en service sa nouvelle usine de pâte à papier BEK en Uruguay

UPM a reçu des autorités environnementales l'autorisation d'exploitation définitive pour sa nouvelle usine de pâte à papier UPM Paso de Los Toros. Le démarrage de l'usine commence immédiatement et les premières livraisons aux clients devraient être expédiées en mai. UPM dispose d'un vaste programme de surveillance de l'environnement couvrant l'eau et le biote, l'air, le sol, le bruit et les aspects socio-économiques. Grâce à cet investissement de croissance, UPM et ses sous-traitants créeront 4 000 nouveaux emplois dans la chaîne de valeur, ainsi qu'environ 6 000 emplois induits et une augmentation de 2 % du PIB pour l'économie uruguayenne. Le groupe UPM emploie 17 200 personnes dans le monde et ses ventes annuelles s'élèvent à environ 11,7 milliards d'euros.


Publié le 28/04/2023

Le cartonnier espagnol Hinojosa acquiert 49% du capital d’ASV Packaging

 

Deux ans après le rachat d’Allard Emballages, Hinojosa Packaging Group entre en négociations exclusives avec le groupe français ASV Packaging pour racheter 49 % de ses actions. Le groupe familial ASV Packaging est spécialisé dans la conception et la production d’emballages en carton compact imprimé destinés principalement aux produits agro-alimentaires et de grande consommation. Ce rapprochement permet à Hinojosa de renforcer sa position de leader dans le sud de l’Europe pour la fabrication de solutions d’emballages durables. Rappelons que Hinojosa et ASV Packaging partagent ensemble l’exclusivité de la production d’Halopack sur la péninsule Ibérique et sur la France. « Hinojosa voit dans l’entrée dans le capital d’ASV Packaging, une opportunité d’élargir son activité dans l’emballage en carton ondulé qu’a permis l’acquisition de Allard Emballage en 2021, par l’intégration d'entités modernes et compétitives reconnues sur le marché. Nous rapprochons ainsi notre offre sur le marché français du modèle qui a permis notre croissance continue sur le marché ibérique » a commenté Ruben Martinez Hinojosa, Président de Hinojosa Packaging. L'an dernier, ASV Packaging a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros avec 210 salariés.


Publié le 27/04/2023

incident

Norske Skog stoppe la MAP 6 de son usine de Saugbrugs après un glissement de terrain

Un glissement de terrain s'est produit le matin du 27 avril dans la ville de Halden, dans le sud de la Norvège, causant des dommages matériels aux structures du bâtiment, aux grues et à d'autres machines et équipements liés à la MAP 6 de l'usine de Saugbrugs de Norske Skog. En pratique, la MAP 6 sera hors service pendant une période indéterminée pour le moment. L'usine de Saugbrugs abrite deux machines à papier : la MAP 6 a une capacité de 260 000 tpa de papier magazine SC tandis que la MAP 4 une capacité de 100 000 tpa de papier magazine SC.


Publié le 27/04/2023

Stora Enso accuse une chute de 53% de ses bénéfices au premier trimestre

 

C'est une sacrée baisse qu'enregistre Stora Enso au premier trimestre : son bénéfice opérationnel trimestriel tombe à 234 millions d'euros (258,50 millions de dollars) contre 503 millions d'euros pour les trois premiers mois de 2022. Motifs invoqués : les pressions sur les coûts et l'affaiblissement du marché de l'emballage. La semaine dernière, Stora Enso avait communiqué sur une révision de ses prévisions pour année en cours, déclarant que la hausse des coûts entraînerait une chute de plus de la moitié du bénéfice opérationnel pour 2023, contre 1,89 milliard d'euros pour 2022, qui constituait une année exceptionnelle pour le groupe finno-suédois.


Publié le 25/04/2023

Equipement

Sappi investit dans une usine pour produire des papiers innovants à haute barrière

C'est un montant à huit chiffres, rien que ça, que consacre le fabricant d’emballages et de papiers spéciaux Sappi Europe à sa nouvelle usine destinée à produire des papiers innovants à haute barrière. Récemment mise en service sur le site d’Alfeld, en Allemagne, cette solution interne produira des papiers à haute barrière pour des emballages recyclables destinés à des applications alimentaires et non alimentaires. Lors du Salon international interpack pour l’industrie de l’emballage (Düsseldorf, du 4 au 10 mai), les parties intéressées auront l’occasion d’en savoir plus sur la nouvelle machine de revêtement et sur les possibilités passionnantes qu’elle offre. Marco Eikelenboom, Pdg de Sappi Europe, a expliqué comment l’investissement d’Alfeld soulignait la stratégie de Sappi visant à s’imposer en tant que leader du marché de l’emballage souple : « Nous offrons aux propriétaires de marques et aux transformateurs des solutions d’emballage recyclables à base de fibres qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs de durabilité et de contribuer à l’économie circulaire. »


Publié le 25/04/2023

Model Group poursuit la conversion de l'usine de papier d'Eilenburg

 

Le groupe familial Model arrêtera la production de papier journal à la papeterie d'Eilenburg (Allemagne) fin mai. À partir d'août 2023, la machine à papier sera convertie pour la fabrication des papiers d'emballages. Model prévoit que la production commencera le 1er mars 2024. Pour mémoire, le groupe suisse Model avait racheté l'usine de papier journal de Stora Enso à l'été 2021, pour un montant de 35 millions d'euros. L'an dernier, dans ses 15 sites de production en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Croatie, Model Group a produit près de 1,4 milliard de m² d'emballages et de plaques en carton ondulé (baisse de 13%) et 466 000 tonnes de papiers d'emballage pour la production de carton ondulé, ce qui correspond à une augmentation de 14%.


Publié le 23/04/2023

Mondi accroît sa capacité de production de papiers FunctionalBarrier

 

Les papiers FunctionalBarrier constituent une alternative intéressante à la demande croissante de solutions d’emballage durables à base de papier. Cette gamme qui remplace les films plastiques et les laminés, offre en effet des solutions d'emballage à base de fibres particulièrement adaptées aux biens de consommation à rotation rapide (FMCG) et peut être recyclée dans les flux de déchets de papier existants dans toute l'Europe. La demande pour ce type de papiers est croissante. C'est pourquoi Mondi investit dans des technologies innovantes pour renforcer sa capacité de production en la matière. Le fabricant a ainsi investi dans une nouvelle extrudeuse sur son site Mondi Coating Štĕtí (République tchèque). La production devrait démarrer en 2024. Un programme d'investissements est aussi en cours chez Mondi Jülich (Allemagne) avec le reconditionnement d’une ligne d’enduction existante. Mondi va aussi optimiser son site de production d’Örebro (Suède) en procédant à des travaux.


Publié le 20/04/2023

Statistiques

Net recul de la production allemande de papiers et cartons pour débuter l’année

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, dévoilent une forte chute de la production de papiers et cartons, avec 3 millions de tonnes produites sur les 2 premiers mois de 2023 contre 3,8 par rapport à la même période de 2022, soit -20,4 %. Un recul de production qui touche l’ensemble des segments. Celui du sanitaire et domestique enregistre la baisse la moins forte, à -1,1 %, tandis que celui des sortes graphiques résiste le moins avec -35,1 % enregistré sur la période. Le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de -16,7 %, avec 1,8 million de tonnes produites. Résultante de ces tendances, la consommation de papiers récupérés a chuté de 16,4 %, à 2,5 millions de tonnes, et la production de pâte, de 18 %, à 330 000 tonnes. (Source VDP)

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production allemande de papier et carton sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 20/04/2023

DS Smith modernise l'usine de kraftliner de Viana au Portugal

 

Le groupe britannique DS Smith a annoncé un ambitieux programme de mise à niveau de son usine de papier kraftliner de Viana au Portugal. La société prévoit d'investir 145 millions d'euros dans l'usine dans les années à venir. Les mesures envisagées permettront d'augmenter la capacité de la machine à papier et d'améliorer les performances environnementales du site. A date, la capacité de production du site s'élève 425 000 tpa de kraftliner.


Publié le 19/04/2023

Croissance externe

L'imprimerie Castet rachète Pixagram

Entreprise familiale d'artisans imprimeurs depuis 1830, l'imprimerie bordelaise Castet, dont la directrice est Emmanuelle Faure, compte accentuer sa présence sur le marché local mais également renforcer la valeur ajoutée environnementale de son offre en acquérant l'imprimerie Pixagram. Castet renforce par la même occasion son offre grand format. Forte de ce rachat, l'imprimerie Castet prévoit un apport de 30 % de nouveaux clients pour un chiffre d'affaires 2023 dépassant le million d'euros. La clientèle des deux imprimeries est essentiellement composée d'entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine allant du grand compte d'envergure nationale de secteurs multiples (énergie, santé, juridique, etc.) jusqu'à la TPE-PME. A noter que l'intégralité des effectifs Pixagram sont réintégrés dans les locaux de Castet.


Publié le 19/04/2023

Conflit

Les travailleurs de l'usine de Partington de Saica Paper vont se mettre en grève

L'inflation commence à peser lourdement et les salariés réclament des augmentations de salaire, à l'image de ceux de Saica Paper. L'entreprise a bien fait des propositions dans ce sens mais elles n'ont pas été jugées assez élevées par le personnel. Du coup, il est prévu que la production soit stoppée les 21, 25 et 29 avril, puis les 5 et 8 mai. L'usine de Partington produit environ 430 000 tonnes de papier recyclé pour le carton ondulé chaque année, vendant une grande partie de ses produits à la société sœur Saica Pack, qui fournit des entreprises telles qu'Amazon, Dominos et Diageo.


Publié le 19/04/2023

Le magazine people Gala va être vendu par Vivendi

 

Il faut lâcher du lest ! La Commission européenne vient mettre des bâtons dans les roues de Vivendi, qui est en train d'absorber Lagardère et qui se voit contraint de céder le magazine hebdomadaire Gala. Motif : Gala est considéré comme un concurrent direct de Paris Match (détenu par Lagardère) sur le marché de la presse people. En 2022, les ventes de Gala ont reculé de 4,72% sur un an, atteignant 127.933 exemplaires en France, selon les données de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
En revanche, l'autre hebdomadaire people de Prisma Media, Voici, devrait rester en place. Pour rappel, Vivendi est monté à 57 % du capital de Lagardère, mais la finalisation de cette prise de contrôle est encore soumise au feu vert de la Commission européenne. Celle-ci doit rendre sa décision le 14 juin au plus tard. Vivendi a engagé en mars des négociations exclusives pour céder 100% d'Editis. Le candidat au rachat est le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et sa holding CMI, déjà actionnaire de plusieurs médias français dont le groupe Le Monde.


Publié le 18/04/2023

Ressources humaines

L'industrie papier carton recrute 2000 salariés partout en France

La filière a besoin de jeunes Talents ! 2 000 nouveaux collaborateurs seront ainsi embauchés dans les emplois techniques d'ici 2030, dont 94 % en CDI. Les postes concernent principalement des métiers techniques tels que conducteurs de machines, techniciens de maintenance industrielle, énergéticien, conducteur de ligne machine à imprimer, machine à papier, ou machine onduleuse... ainsi que des métiers émergents liés aux évolutions de l'activité et aux exigences client, que ce soit dans le domaine de l'ingénierie de solutions, de la planification de la production, du contrôle qualité et matière...


Publié le 18/04/2023

Rémunération

MP Hygiène augmente ses collaborateurs de 9 %

Le partage de la valeur a un sens pour l'entreprise MP Hygiène détenue par la famille Miribel, qui annonce une augmentation de l'ordre de 9 % pour l'ensemble de ses salariés. L’entreprise a affiché un bon bilan financier et dégagé un résultat bénéficiaire, raison pour laquelle elle annonce qu'une prime de participation de 925 000 euros sera à répartir sur l’ensemble des salariés. Quid de 2023 ? Malgré le peu de visibilité, l'entreprise annonce qu'elle investira dans de nouveaux projets pour un montant d'environ 55 millions d’euros.


Publié le 18/04/2023

La vente de trois papeteries Sappi au groupe Aurelius échoue

 

En effet, le groupe sud-africain Sappi et Aurelius n'ont pas pu s'entendre pour finaliser l'accord. La transaction concernait les installations de Kirkniemi, Stockstadt et de Maastricht. Motif invoqué pour cet échec : Les parties n'ont pas pu s'entendre pour satisfaire aux conditions suspensives et, par conséquent, l'accord est devenu caduc. Sappi va donc continuer à gérer les trois usines dans le cadre de [son] portefeuille. Cependant, l'orientation stratégique de Sappi reste inchangée : Le groupe entend bien réduire son exposition au segment des papiers graphiques et élargir sa présence sur des segments tels que les papiers d'emballage et de spécialité, la pâte à papier et les biomatériaux. Pour mémoire, le fonds Aurelius est celui qui avait cédé Office Depot Europe à Raja et qui depuis, toujours dans le secteur graphique, a repris les activités offset d'Agfa qui viennent d'être rebaptisées Eco3.


Publié le 17/04/2023

Investissement

MM Kotkamills achète un nouvel équipement de découpe

MM Kotkamills, filiale de Mayr-Melnhof, a commencé la construction d'un nouveau site de découpe de plaques à l'usine de l'entreprise à Kotka, en Finlande. Montant de l'investissement : environ 30 millions d'euros. La nouvelle usine de découpe de plaques de MM Kotkamills sera mise en service en 2024. A cette date, l'entreprise sera en mesure de livrer des feuilles de carton depuis l'usine grâce à cet équipement. Jusqu'à présent, il faut savoir que le carton de Kotkamills est livré en rouleaux et le carton pour les emballages alimentaires de l'usine est découpé par des usines externes.


Publié le 17/04/2023

Innovation

Sanofi et Haleon rejoignent "The Bottle Collective"

Deux de plus ! PA Consulting (PA) et PulPac, la société suédoise de R&D et de propriété intellectuelle à l'origine de la technologie Dry Molded Fiber, viennent en effet d'accueillir deux nouvelles sociétés au sein de "The Bottle Collective", Sanofi et Haleon. Les deux sociétés travailleront avec "The Bottle Collective" pour explorer la faisabilité et le co-développement de technologies à base de cellulose comme alternatives aux plastiques pour l'emballage des produits de santé grand public. On rappelle que la mission de "The Bottle Collective" est d'industrialiser un procédé de fabrication de bouteilles en fibre moulée à sec recyclable à grande vitesse et à faible coût.


Publié le 17/04/2023

1 Français sur 2 souhaite poser l'autocollant Oui Pub


Après 8 mois de test du dispositif Oui Pub et de prise de positions en cascade des enseignes, il ressort que les français continuent de plébisciter le prospectus selon une étude signée Cospirit. Les résultats montrent même que le dispositif "Oui Pub" constitue une nouvelle opportunité pour le catalogue. En effet, sur les zones "Oui Pub", plus d’1 Français sur 2 déclarent avoir l’intention de poser un autocollant pour continuer à recevoir les prospectus, faisant du catalogue un media véritablement “désiré” par les plus promophiles d’entre eux. Suite à la lecture du catalogue, les Français ayant apposé un autocollant Oui Pub ont 2 fois plus d’intention d’aller en magasin ou sur le site web de l’enseigne. Ils augmentent leurs achats de +150 % (x 2,5) (intention d’achat ou achat effectif) vs les Français en zone de distribution classique. On rappelle que l’expérimentation Oui Pub ne fait que commencer puisqu’elle va durer 3 ans en s’échelonnant jusqu’à fin avril 2025.


Publié le 14/04/2023

Restructuration

Rottneros doit réduire ses coûts

Le producteur de pâte à papier suédois, Rottneros, va réduire le personnel de l'usine de pâte à papier de Vallvik. L'entreprise attribue sa décision à l'augmentation des coûts, à la chute des prix de la pâte et à un dollar américain plus faible à long terme. L'usine de Vallvik produit de la pâte kraft de résineux blanchie et non blanchie avec une capacité d'environ 250 000 tpa. L'année dernière, l'entreprise avait licencié 36 personnes à l'usine de Rottneros lorsqu'une ligne de fibres produisant de la pâte de bois mécanique avait été fermée en raison d'un marché en déclin et d'une augmentation des coûts. L'usine de Rottneros est spécialisée dans la production de CTMP et est conçue pour une capacité de 120 000 tpa.


Publié le 14/04/2023

Fermeture

Les salariés d'Ahlstrom Stenay en appellent à la mobilisation générale

Le 13 mars, le Finlandais Ahlstrom lançait une consultation auprès des représentants des salariés du site d'Ahlstrom Stenay sur l'éventuelle cession de l'usine. Depuis, l'intersyndicale se mobilise sur les réseaux sociaux et appelle les citoyens à écrire par mail à Helen Mets, Pdg du groupe. Un mois après l'annonce de la cession/fermeture du site, celle-ci a concédé par mail quelques lignes sur la situation de Stenay. Mais cela ne suffit pas aux yeux de l'intersyndicale, qui a créé la page Facebook du collectif des salariés et citoyens engagés contre la fermeture du site. Les publications de soutien des salariés ont été partagées plus de 1000 fois, offrant une visibilité de 30 000 vues sur le réseau social. A suivre.


Publié le 14/04/2023

Usine

Stora Enso va fermer une machine à papier dans son usine d'Anjala

Après avoir arrêté le processus de vente de sa papeterie d'Anjala en Finlande, Stora Enso envisage désormais de concentrer la production de papier pour livres sur l'une des deux machines du site. Ce qui aboutirait à fermer définitivement l'une de ses deux machines à papier. Actuellement, l'usine produit du papier livre couché et non couché, du papier magazine couché et du papier journal amélioré sur deux machines d'une capacité combinée de 435 000 tpa. La fermeture, prévue pour le quatrième trimestre 2023, réduirait la capacité de production de l'usine de 250 000 tpa. La fermeture toucherait 110 personnes. Rappelons que le site d'Anjala de Stora Enso en Finlande comprend l'unité de production d'emballages et de carton d'Ingerois et l'unité de production de papier d'Anjala. Le site intégré d'Anjanankoski est rattaché à la division Packaging Materials depuis le début de l'année.


Publié le 13/04/2023

Investissement

Mondi investit 20 M€ dans la modernisation et l'efficacité énergétique à Neusiedler

Le groupe papetier Mondi a adopté un portefeuille de produits tourné vers l'avenir pour son usine de Neusiedler en Autriche et investira 20 millions d'euros pour optimiser les performances de l'opération. Cet investissement est également conforme aux engagements de développement durable MAP2030 de Mondi, qui incluent la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs scientifiques. L'usine se concentrera sur les marchés de croissance stratégiques de l'emballage de luxe, de l'impression professionnelle et des papiers techniques et de transformation. Du fait de cette approche ciblée, une machine à papier sera fermée et la capacité des lignes de finition sera rationalisée. En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros et employait 22 000 personnes dans le monde.


Publié le 13/04/2023

Statistiques

Plus forte croissance de l’économie de la zone euro depuis mai 2022

Si les dernières données PMI signalent une conjoncture défavorable dans le secteur manufacturier de la zone euro (47,3) en mars, la situation sur le plan des services s’améliore. Joe Hayes, économiste à S&P Global Market Intelligence, commente ainsi les résultats de la dernière enquête PMI : « Le rebond de l’activité économique de la zone euro (55), après le ralentissement observé en fin d’année 2022, s’est poursuivi en mars. Le risque de récession dans la région continue donc, pour l’heure, de s’éloigner. » Et d’ajouter à propos du secteur des services français (53,9) : « Le mois de mars marque la fin d’un premier trimestre relativement positif pour l’économie française. Bien que le recul de la production manufacturière se soit poursuivi, les deux mois consécutifs de croissance soutenue de l’activité enregistrés dans le secteur des services en février et en mars sont de bon augure pour les performances économiques de l’ensemble du secteur privé français au premier trimestre 2023. Reste toutefois à déterminer quel sera l’impact, sur l’économie, de la récente agitation sociale dans le pays.»

 

Retrouvez les indices des directeurs d’achats du mois de mars sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.

 


Publié le 13/04/2023

Hinojosa a enregistré 820 M€ de CA en 2022 (+27 % vs 2101)

 

La société Hinojosa Packaging Group a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, soit 27 % de plus qu'en 2021. Voilà une vraie performance dans un contexte compliqué, marqué par des records historiques des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que par des difficultés d'approvisionnement. Malgré l'augmentation des ventes, l'entreprise a aussi réduit son empreinte carbone de 12 % l'an dernier. Comme démonstration de son engagement au service de l'économie circulaire, le groupe a atteint un taux de récupération des déchets de plus de 93 %. A ce bon bilan, s'ajoute celui d'une belle expansion internationale : en 2022, l'entreprise s'est consolidée au Portugal et en France, après l'achat et l'intégration d'Allard Emballages. La société familiale Hinojosa Packaging Group, dirigée par le français Eric Bacourt, compte actuellement 2 500 employés et 19 usines de production en Espagne, au Portugal et en France, combinant la force d'un groupe mondial avec une présence locale.


Publié le 12/04/2023

Acquisition

Le groupe Opack rachète les activités de l'industrie papetière Adriaan Dekker

Le 3 avril, le groupe Opack a repris les activités de la société néerlandaise Adriaan Dekker Paperindustry. Cette transaction a été officiellement ratifiée par Vincent Tol (directeur général Adriaan Dekker) et Joan Hanegraaf (Pdg et propriétaire d'Opack). Les activités du producteur d'emballages seront transférées de Wormer vers le site de production de Stempher Packaging Industry à Rijssen (Pays-Bas). Précisons que la société "Papierindustrie Adriaan Dekker" cessera d'exister après le transfert. Avec dix sites de production aux Pays-Bas, Opack occupe une position forte dans l'industrie néerlandaise de l'emballage. L'arrivée d'Adriaan Dekker signifie une expansion substantielle du portefeuille de produits pour Opack. Le fabricant de Hollande du Nord fabriquait des emballages industriels et de vente au détail pour les produits alimentaires et non alimentaires. L'entreprise était active avec divers emballages en papier dans des secteurs tels que l'industrie alimentaire, la vente au détail, l'aviation, la construction et l'automobile.


Publié le 12/04/2023

Autajon rachète GMT Gráficos, une entreprise de packaging basée au Portugal

 

Après l'acquisition d'un fabricant californien d'emballages en septembre dernier puis en novembre d'un coréen, Autajon a réalisé une nouvelle croissance externe, cette fois-ci en Europe avec GMT Gráficos. Renommée Autajon Packaging GMT, l'entreprise de 20 salariés est spécialisée dans la fabrication d'étuis pliants, de coffrets de luxe, de petites PLV et d'édition. Située dans la région de Lisbonne, elle est à seulement 30 minutes d'une autre société du groupe, Autajon Labels Eikon. Cette nouvelle acquisition entre dans une dynamique de croissance relancée en 2022 par le Groupe (avec Autajon Packaging Pacific et Autajon Packaging Zapp), elle vient notamment compléter sa présence au Portugal. Jusqu’à présent, la société proposait « uniquement » ses services en tant qu’imprimeur d’étiquettes. Grâce à cette opération, son offre va être complétée par son savoir-faire packaging. Autajon, qui affiche un chiffre d'affaires dépassant les 600 millions d'euros avec 4100 collaborateurs, compte désormais 38 sociétés, dont 20 hors de France (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Italie, Chine…).


Publié le 07/04/2023

Cession

Stora Enso finalise la cession de son site papetier de Hylte à Sweden Timber

C'est fait : Stora Enso a réalisé la cession de son site de production de papier à Hylte, en Suède, et de tous les actifs associés à Sweden Timber, une scierie et une usine de rabotage basée en Suède également. La valeur d'entreprise de la transaction se monte 18 millions d'euros et entraînera une réduction de la capacité annuelle de papier journal de Stora Enso de 245 000 tonnes. En utilisant les chiffres de 2022 comme référence, la cession devrait réduire les ventes annuelles de Stora Enso d'environ 160 millions d'euros. Cette opération, qui fait partie du plan annoncé précédemment de céder quatre des cinq sites de production de papier de Stora Enso, n'affectera pas les opérations de fibres formées et de biocomposites de Stora Enso situées sur le site de Hylte. Conformément à sa stratégie, Stora Enso se concentre désormais sur le potentiel de croissance à long terme de ses produits renouvelables dans les emballages, les solutions de construction et les innovations en matière de biomatériaux.

 


Publié le 07/04/2023

Les comptes 2022 sont bons pour le groupe Exacompta-Clairefontaine

 

L'an dernier, le groupe familial a réalisé un chiffre d'affaires de 835,6 millions d'euros en hausse de 15 %. L’endettement financier brut du Groupe s’élève, lui, à 224 723 K€. Dans le secteur papier, sa production affiche une hausse de 7,2 % à 252 milliers de tonnes de papiers bobinés. Le groupe annonce que la production de papier lui a rapporté 373,2 millions d'euros sur l'année tandis que la transformation lui a permis d'engranger 610,2 millions d'euros. Il précise que les prix de la pâte marchande ont progressé de près de 200 dollars/tonne (source RISI) entre fin 2021 et fin 2022 alors que la parité Euro/Dollar baissant de 1,13 à 0,95, puis remontant à 1,06, renchérissait encore les coûts d’achats. Le groupe précise aussi que le marché des articles de papeterie en France a augmenté de 4,7 % en moyenne pour le « Papier Façonné » et 0,6 % pour le « Classement » (source GFK). Des difficultés d’approvisionnement ont encore été sensibles au premier semestre et les prix de nombreux composants ont évolué avec de fortes hausses. C'est pourquoi ses tarifs pour la rentrée des classes et les ventes en permanent en ont partiellement tenu compte. Quid de 2023 ? Au premier abord, une projection des données du 1er trimestre 2023 conduirait à de bons résultats sur l’ensemble de l’année. Mais le groupe prédit qu'une nette baisse de rentrée des commandes et une concurrence plus forte pèseront sur l’exercice.


Publié le 06/04/2023

Communication

Lyreco fait une dotation de mobilier de bureau pour les JO !

42 000 chaises, 10 000 tables de bureau, 6 000 étagères, 3 000 caissons... C'est dans une logique de travail en Flex Office que Lyreco équipera ainsi les zones administratives du Village Olympique et Paralympique de Paris 2024 ainsi que le Village des médias. Au total, près de 360 000 produits et 760 tonnes de marchandises ! Plus de 800 postes de travail seront ainsi mis à disposition de toutes les équipes organisatrices des Jeux de Paris 2024 et des membres des délégations internationales. Voilà une belle manière de jouer son rôle en tant que supporteur officiel des JO !


Publié le 06/04/2023

Statistiques

Chute de la production européenne de papier et carton pour débuter l’année

Selon les dernières statistiques publiées par la CEPI, la production de papier et de carton des pays membres de la Cepi a débuté l’année avec un recul de 13 % par rapport au mois de janvier 2022. Derrière ce chiffre, des baisses sont rapportées dans presque toutes les qualités de papier et de carton à l'exception notable du secteur sanitaire et domestique qui améliore ses performances de 8,6 %. La chute la plus nette est enregistrée par le segment des papiers non couchés (-27,9 %), suivis de près par les papiers couchés (-22,1%). Le packaging affiche un recul plus modéré, de -11,9 %. Avec 515 000 tonnes produites contre 646 200 en janvier 2022, la production de papier et de carton en France a chuté encore plus fortement de 20,3 % en janvier 2023. Une tendance qui ne se dément pas puisque les dernières données de Copacel dévoilent une nouvelle forte baisse de la production papetière française, de 20,4 %.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production européenne de papier et carton de janvier 2023 et de la production française de février 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.

 


Publié le 06/04/2023

Emballages : l'auxerrois Sodeprint acquiert le nordiste Malengé

 

Il y a du mouvement dans le secteur de l'emballage ! Le spécialiste des emballages éco-responsables en papier, Malengé, vient d'être absorbé par le groupe bourguignon Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le haut de gamme. C'est après avoir renouvelé son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capite que Sodeprint s'est rapproché de Malengé. Avec ses emballages barrière en papier, Malengé, dirigé par Stéfan Kirstetter, va apporter de nouveaux marchés à Sodeprint. Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France. Pour rappel, Stéfan kirstetter était intervenu au colloque Etiq et Pack de l'emballage souple de janvier dernier sur la substitution des sachets et poches plastique par des sachets en papier...


Publié le 05/04/2023

Usine

Schwarz va approvisionner le marché depuis l'usine de Maxau

La production de papier de la papeterie allemande Maxau, sous l'égide de son nouveau propriétaire, le groupe Schwarz va continuer à approvisionner le groupe. Elle continuera aussi à vendre du papier à des tiers. L'usine de Maxau produit du papier magazine non couché, en particulier du papier SC, sur deux MAP d'une capacité totale de 500 000 tpa. Le papier est principalement produit à partir de fibres recyclées et peut être utilisé pour des dépliants publicitaires, des suppléments de journaux, des catalogues, des magazines et des applications similaires. L'usine peut également utiliser de la fibre primaire. Les experts estiment que la demande de papier d'édition interne du groupe Schwarz (qui détient les chaînes de distribution Lidl et Kaufland) pour les seuls dépliants en Europe dépasse 500 000 t.


Publié le 05/04/2023

Usine

L'usine de pâte UPM Paso de Los Toros est prête à démarrer

La nouvelle usine de pâte UPM Paso de los Toros va pouvoir démarrer ses activités. Le papetier UPM a reçu l'acceptation par les autorités environnementales de toutes les procédures, systèmes et technologies nécessaires pour remplir le permis environnemental de l'usine. Cette approbation précède l'autorisation d'exploitation définitive, qui devrait être reçue dans quelques semaines. « La finalisation d'UPM Paso de Los Toros complète notre investissement de croissance transformatrice en Uruguay. Avec une augmentation de plus de 50 % de la capacité de pâte actuelle d'UPM, cet investissement crée un changement radical dans l'échelle de notre activité de pâte et les revenus futurs d'UPM. Cela a également un impact significatif sur l'économie uruguayenne et crée des opportunités importantes pour les personnes et les communautés », a déclaré Jussi Pesonen, Pdg. Outre l'usine de pâte à papier, l'investissement global de 3,47 milliards de dollars comprend un terminal portuaire en eau profonde à Montevideo, une nouvelle pépinière d'eucalyptus et des investissements locaux dans les infrastructures et les installations. « L'usine de pâte Paso de Los Toros, avec sa capacité de production annuelle de 2,1 millions de tonnes de pâte d'eucalyptus, nous place parmi les principaux fournisseurs de pâte au monde. Nous avons maintenant une base d'actifs et un approvisionnement en bois équilibrés dans les deux hémisphères. Avec deux usines de pâte à papier en Uruguay et trois usines de pâte à papier en Finlande, nous proposons une solide offre de pâte de feuillus et de résineux durables à nos clients », a commenté Bernd Eikens, vice-président exécutif d'UPM Fibres.


Publié le 04/04/2023

Éric Le Lay, vice-président de l'EPPA, s'attaque à la vaisselle réutilisable

"On utilise beaucoup moins d’eau et d’énergie pour produire et recycler les emballages en papier que pour laver et sécher les contenants réutilisables qui les remplacent". Voilà le message que martèle Éric Le Lay, vice-président de l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) dans une tribune publiée dans le journal l'Opinion. Preuve à l'appui ! Il s'appuie sur l'étude complète d'analyse du cycle de vie pour indiquer que "la vaisselle réemployable désormais imposée dans la restauration va consommer 5,3 fois plus d’eau que la vaisselle à usage unique à base de papier". Ainsi, selon le rapport Kearney, la mise en œuvre des objectifs de l’UE en matière d’emballages réutilisables dans les établissements de restauration d’ici 2030 augmentera la consommation d’eau de 4 milliards de litres par an. Eric Le Lay complète son argumentation en précisant "qu'en plus d’augmenter la consommation d’eau et de créer 4 fois plus de déchets plastiques pour la seule restauration sur place, le passage au réemploi augmenterait considérablement les émissions de carbone (augmentation de 50% de CO2 pour la vente en salle et de 260% pour la vente à emporter) comme les coûts énergétiques." N'en jetez plus ! La coupe est pleine ! La réalité est simple : on utilise beaucoup moins d’eau et d’énergie pour produire et recycler les emballages en papier que pour laver et sécher les contenants réutilisables qui les remplacent. Dans ces conditions, pourquoi favoriser l’utilisation de beaucoup plus de plastique et de beaucoup plus d’eau ?


Publié le 03/04/2023

Investissement

Le groupe Gascogne passe commande d’une nouvelle machine à papier

220 millions d'euros : c'est le montant investi par Gascogne pour remplacer ses trois plus anciennes machines du site de Mimizan par une seule et unique machine. Celle-ci sera fournie par Andritz. Voici les caractéristiques techniques de la nouvelle machine à papier : 6,8 m de laize utile, 1 300 m/minute de vitesse de conception, 26 pieds(7,9 m) de diamètre pour le cylindre frictionneur. Elle est conçue pour une production de 125 000 tpa de papier kraft MG non blanchi d'un grammage de 25 à 120 g/m². La construction d’un tout nouveau bâtiment doit débuter avant la fin du premier semestre 2023. Dédié à la nouvelle ligne de production et à sa chaine d’emballage, il abritera aussi un certain nombre de bureaux.


Publié le 03/04/2023

Etiquettes

Alliance Étiquettes a inauguré sa toute nouvelle imprimerie à Doué-en-Anjou

C'est une nouvelle usine flambant neuve (et éco-conçue !) qu'ont inaugurée, à Doué-en-Anjou les équipes d'Alliance Etiquettes, en présence du président du groupe, Olivier Laulan. La nouvelle usine réunit les Imprimeries Etienne et Etiqu'Adhésif. Montant de l'investissement : 5 millions d'euros. En 2023, le nouveau site devrait réaliser 12 millions d’€ de chiffre d'affaires et produire environ 500 millions d’étiquettes imprimées. A noter que les Imprimeries Etienne et Etiqu'Adhésif étaient autrefois spécialisées dans la fabrication d'étiquettes sèches et adhésives pour les secteurs du vin et spiritueux. En 2018, elles ont rejoint le Groupe Alliance Étiquettes. En 2022, les imprimeries du Groupe Alliance Étiquettes ont généré 120 millions d’€ de chiffre d’affaires. Elles comptent aujourd’hui 475 collaborateurs en France et 97 en Italie.


Publié le 03/04/2023

Nomination

Munksjö nomme Manfred Bracher au poste de Pdg

Manfred Bracher est nommé Pdg de Munksjö, à compter du 1er mai 2023. Il succède à l'actuel Pdg Tomas Wulkan, qui dirige Munksjö depuis 2018, d'abord en tant que division d'Ahlstrom-Munksjo et plus récemment en tant que société indépendante. Tomas Wulkan épaulera Manfred Bracher en 2023 pour assurer une transition en douceur et prendra sa retraite à la fin de l'année. Manfred Bracher a une longue expérience dans le domaine des matériaux de spécialité et des revêtements. Il a ainsi occupé le poste de COO de Surteco et, avant cela, de vice-président exécutif de l'hygiène et de l'industrie chez RKW, le fabricant de plastiques et notamment d'emballages souples. Le dirigeant autrichien est ingénieur et titulaire d'un doctorat en économie et gestion d'entreprise de l'Université de Leoben. Tomas Wulkan a joué un rôle déterminant dans la direction du processus de spin-off où Munksjö Paper AB est devenu une société indépendante détenue majoritairement par Ahlström Capital. La carrière de Tomas s'étend sur plus de 30 ans dans les matériaux à base de fibres, incluant de longs mandats chez SCA, Essity et Ahlstrom-Munksjö.


Publié le 31/03/2023

L'avenir de la Papeterie de Stenay a été évoqué à l'Assemblée nationale

 

Le groupe finlandais Ahlstrom avait annoncé le 13 mars 2023 entamer une consultation des représentants du personnel en vue de la fermeture du site de Stenay, spécialiste du papier couché, qui emploie 127 personnes. La situation de la papeterie Ahlstrom de Stenay a été évoquée mardi 28 mars 2023 à l'Assemblée nationale lors des Questions au gouvernement. Interrogé par la députée RN de la Meuse, Florence Goulet, le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure a manifesté son soutien aux équipes du site. "Pour cette usine Ahlstrom, nous rencontrons la direction - mon équipe l'a fait hier - et nous rencontrons les organisations syndicales. Nous accompagnons l'entreprise pour trouver un repreneur, et nous accompagnerons ce dernier". L'intersyndicale a confirmé être en lien direct avec le Cabinet du ministre Roland Lescure pour trouver une solution sur l'usine de Stenay. A date, cette dernière présente une capacité annuelle de 55.000 tonnes de produits spéciaux.


Publié le 30/03/2023

Usine

Norske Skog Bruck retarde le démarrage d'une machine de carton ondulé recyclé

Norske Skog a acquis l'usine de Bruck en Autriche en janvier 1996. Avec cette acquisition, la gamme de produits de Norske Skog a été complétée par du papier magazine couché (LWC). Une machine à papier a récemment été convertie à la production de carton ondulé recyclé (MAP 3, 210 000 tonnes de carton ondulé). Toutefois, la machine reconstruite de Norkse Skog à l'usine de Bruck ne démarrera pas la production commerciale au premier trimestre comme prévu initialement. Son démarrage commercial a été repoussé courant premier semestre. Rappelons que le site de Bruck existe depuis 1881.


Publié le 30/03/2023

Cession

La Russie approuve la cession de 50 % d'IP dans Ilim à ses partenaires de joint-venture russes.

En 2007, International Paper (IP) a acquis 50 % du groupe Ilim pour 650 millions de dollars. C'est l'un des plus grands fabricants intégrés de pâte à papier et de papier en Russie. La société américaine de pâtes et papiers IP a conclu un accord pour vendre sa participation de 50% dans Ilim SA, la société holding de la coentreprise Ilim, à ses partenaires de coentreprise pour une valeur nette de 484 millions de dollars. C'est peu de temps après l'invasion de l'Ukraine par la Russie qu'International Paper avait annoncé son intention d'explorer des options stratégiques pour Ilim, notamment la vente éventuelle de sa participation de 50 %. La vente a finalement donc été approuvée par les régulateurs russes.


Publié le 30/03/2023

Les ventes totales de pâte ont chuté de 3,3 % en janvier-février 2023

Selon les dernières statistiques du PPPC, les livraisons totales de pâtes ont baissé de 3,3 % depuis le début de l’année, avec 8,06 millions de tonnes, contre 8,34 sur les 2 premiers mois de 2021. Le taux d’activité s’est établi à 83 % contre 85 % l’année passée. Avec 4,01 millions de tonnes, les livraisons totales de pâtes ont reculé de 3,6 % en février 2023, par rapport à février 2022, mais sont restées quasiment stables par rapport au mois précédent. Les stocks des usines ont augmenté de 1 jour, s’établissant à 50 jours. Les livraisons de résineux ont augmenté de 1,3 % d'une année sur l'autre, tandis que les ventes de feuillus ont baissé de 6,3 % sur la même période.  Avec 2,68 millions de tonnes, contre 2,46 millions l’année précédente, les volumes de pâtes livrées vers la Chine sur les 2 premiers mois de 2023 ont augmenté de 8,7 %. Une confirmation de la reprise ?

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de février 2023 du Pulp and Paper Products Council (PPPC) sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 30/03/2023

DS Smith va installer une nouvelle machine à carton ondulé à Lucca

 

Valmet va équiper DS Smith Paper Italia d'une nouvelle machine pour carton ondulé. Elle sera installée sur son site de Porcari à Lucca, en Italie, qui, à date, produit du carton ondulé recyclé sur deux machines. Le groupe britannique DS Smith a expliqué qu'il remplacerait une machine plus ancienne d'une capacité de 175 000 tpa par celle-ci, qui aura une capacité de 450 000 tpa de testliner brun léger et de papier ondulé, avec des grammages allant de 70 à 135 g/m. Selon Valmet, la nouvelle MAP aura une vitesse de conception de 1 700 m/min. Le démarrage est prévu pour mi-2025. Outre la MAP à remplacer, le site de Porcari abrite donc une autre MAP, d'une capacité de 235 000 tpa. « Le marché des emballages à base de fibres continuera de croître de manière significative dans les années à venir et nous sommes ravis de jouer notre rôle en aidant de nombreux clients de DS Smith à passer à une économie circulaire », a déclaré Niels Flierman, head of paper & recycling at DS Smith.


Publié le 29/03/2023

Panneaux

Turquie : Starwood produit les premières fibres MDF sur le système Andritz

Le fabricant de panneaux de fibres Starwood a produit avec succès les premières fibres avec son nouveau système de préparation du groupe autrichien Andritz. La production de fibres pour MDF (Medium Density Fiberboard) n'a commencé que cinq mois après le début de l'installation. Il s'agit du troisième système de préparation de fibres MDF livré par Andritz à Starwood. Celle-ci produit environ 2 000 m3 de MDF et 3 000 m3 de panneaux de particules par jour. Entre autres secteurs d'activité, l'entreprise est spécialisée dans la production de panneaux MDF minces allant de 1,5 à 8 mm.


Publié le 29/03/2023

Finalement, Léko est agréé pour 2023

 

Rembobinons les faits : en décembre 2022, l’agrément de Léko, l'éco-organisme de la REP d'emballages ménagers concurrent de Citeo n'avait pas été renouvelé, suite à un vote négatif de la Cifrep. Léko avait dû alors reformuler sa demande et prouver la viabilité de son modèle économique. Mission accomplie : L’éco-organisme Léko a vu son agrément prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, selon un arrêté publié le 23 mars. Cette annonce fait suite à l’avis favorable rendu en février. A date, Léko compte 60 000 adhérents. Il vise entre 25 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et veut accélérer la contractualisation avec les collectivités territoriales. C'est Patrick Bariol qui en est son directeur général.


Publié le 28/03/2023

Papier graphique : UPM réduit ses capacités de production en Allemagne et en Autriche

 

UPM Communication Papers prévoit de fermer définitivement la MAP 6 de l'usine de Schongau, en Allemagne, ce qui réduira la capacité annuelle de papiers de publication non couchés de 165 000 tonnes d'ici la fin du deuxième trimestre 2023. Ce n'est pas la seule annonce d'importance puisque UPM Communication Papers a aussi communiqué sur l'arrêt de production de son usine de Steyrermühl. Le papetier a décidé d'accélérer cette démarche, ce qui signifie la sortie d'une capacité annuelle totale de 320 000 tonnes de papier journal d'ici la fin du deuxième trimestre 2023. Cette initiative ne devrait pas avoir d'impacts sur la production des autres machines, à savoir celle des MAP 7 et 9 à Schongau ainsi que celle des quatre autres machines à papier non couché d'UPM en Allemagne et en Finlande. Au global, cela portera la capacité annuelle totale de l'entreprise à 1 800 000 tonnes. Dans le cas de Steyrermühl, UPM comptabilisera des charges de 10 millions d'euros comme éléments affectant la comparabilité dans ses résultats du premier trimestre 2023. Pour la fermeture de la MAP 6 de Schongau, UPM comptabilisera des charges de restructuration de 26 millions d'euros comme éléments affectant la comparabilité dans ses résultats du premier trimestre 2023. On estime que les actions prévues se traduiront par des économies de coûts fixes annuelles de l'ordre de 13 millions d'euros.


Publié le 26/03/2023

Production

Suède : la plus grande machine kraftliner du monde entre en service à Obbola

Gigantesque ! C'est le mot qui s'impose pour décrire la plus grande machine au monde pour la production de kraftliner qui vient d'entrer en service sur le site de SCA à Obbola dans l'est de la Suède. Avec un investissement total de 7,5 milliards de couronnes suédoises, ce projet majeur a été achevé plus tôt que prévu. À pleine capacité, la machine augmentera la capacité de 450 000 tonnes à 725 000 tonnes par an. C'est prévu pour 2026. En pratique, cette nouvelle machine, MAP 2, fournie par Voith, remplacera la machine kraftliner existante de l'usine, MAP 1. Ce programme  dispose d'un budget total de 7,5 milliards de SEK, dont environ 1 milliard de SEK a été affecté à des améliorations environnementales sur le site. Par exemple, un four alimenté au biocarburant a été installé dans l'usine avec pour objectif d'éliminer progressivement l'utilisation de combustibles fossiles et d'économiser 20 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone. La nouvelle machine kraftliner est fabriquée par la société technologique mondiale allemande Voith. Le poids total des pièces livrées pour construire la machine de 250 mètres de long a atteint 11 000 tonnes.


Publié le 26/03/2023

Expansion

Le groupe russe Ilim étend sa présence dans le SO de la République populaire de Chine

Ilim Group augmente ses livraisons dans les régions du sud-ouest de la Chine. D'ici 2025, la part des livraisons du groupe Ilim dans le sud-ouest de la République populaire de Chine aura triplé, passant de 5 % à 16 %, soit 100 000 tonnes supplémentaires de produits finis. L'accélération des livraisons fera de la société un acteur clé sur le marché des pâtes et papiers du sud-ouest de la Chine. Les volumes d'approvisionnement seront augmentés en partie grâce aux produits de la nouvelle usine de pâtes et papiers du groupe Ilim (l'usine KLB) située à Ust-Ilimsk. La capacité de production s'élèvera à 600 000 tonnes par an. Ilim Group possède trois grandes usines de pâtes et papiers et deux usines modernes de boîtes en carton ondulé. Les actifs commerciaux sont situés à Koryazhma (Oblast d'Arkhangelsk), Bratsk et Ust-Ilimsk (Oblast d'Irkoutsk), Kommunar (Oblast de Léningrad) et Dmitrov (Oblast de Moscou). L'an dernier, les livraisons d'Ilim à la Chine ont atteint un niveau record de 1,7 million de tonnes de produits finis, dont 1,359 million de tonnes de pâte et 360 000 tonnes de carton. Les approvisionnements en pâte à papier et en carton ont respectivement augmenté de plus de 10 % et 56 % par rapport à 2021.


Publié le 26/03/2023

Espagne : Naissance de l'organisme "Carton Circular"

 

Il y a du mouvement dans l'industrie du carton ! Les principales associations de la chaîne de valeur de l'emballage industriel en carton en Espagne, formées par l'AFCO (Association espagnole des fabricants d'emballages et d'emballages en carton ondulé), ASPACK (Association espagnole des fabricants d'emballages, d'emballages et de transformation du carton), ASPAPEL (Association espagnole Fabricants de pâte à papier, papier et carton) et REPACAR (Association espagnole des recycleurs et des recycleurs de papier et de carton), unissent ainsi leurs forces pour créer "Carton Circular". Ce système collectif de responsabilité élargie du producteur va gérer tous les déchets de carton générés dans les différentes industries du pays avec le soutien et l'engagement de toute la chaîne de valeur du papier. Avec le lancement de ce projet, l'industrie papetière espagnole entend se mettre en conformité avec les réglementations nationales et européennes pour tous les agents de la chaîne de valeur de l'emballage. Tout cela dans un contexte où la pression législative pousse les entreprises et les industries à privilégier les politiques d'éco-conception, à minimiser les impacts environnementaux et à assurer le respect des objectifs de collecte et de recyclage imposés au secteur.


Publié le 23/03/2023

Exit

Smurfit Kappa a achevé sa sortie du marché russe

Comme bon nombre d'entreprises, le groupe Smurfit Kappa a préféré cesser ses activités en Russie. Le départ officiel du groupe est prévu pour le 1er avril. Le groupe avait suspendu dès avril 2022 le soutien à ses opérations russes, y compris toute importation et exportation et tout financement à court ou long terme. Ses activités en Russie représentent moins de 1 % de ses ventes prévues. Smurfit Kappa exploitait trois usines d'emballage en carton ondulé en Russie, situées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. À Saint-Pétersbourg, l'entreprise possédait également un site de bag-in-box.


Publié le 23/03/2023

Statistiques

-6,5 % de baisse de production de papiers et cartons en Allemagne en 2022

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, dévoilent un recul annuel de la production de papiers et cartons un peu supérieure à la moyenne européenne, qui affiche -5 % en 2022 par rapport à 2021. Avec 21,6 millions de tonnes produites en 2022 contre 23,1 en 2021, le pays leader de la production papetière en Europe a particulièrement souffert de la conjoncture difficile au cours du deuxième semestre. Hormis le segment sanitaire et domestique qui a enregistré une quasi-stabilité, c’est une baisse globale qui touche l’ensemble du secteur. Celui des sortes graphiques résiste le moins avec -9,4 % enregistré sur la période, pour une production de 5,9 millions de tonnes. Le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de 6,1 %, avec 12,7 millions de tonnes produites. Résultante de ces tendances, la consommation de papiers récupérés a chuté de 6,9 %, à 17 millions de tonnes, et la production de pâte, de 7,1 %, à 2,2 millions de tonnes.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production allemande de papier et carton sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 23/03/2023

Performances

Le cartonnier autrichien MM affiche un bilan record

4,7 milliards d’euros, en hausse de 52,5% : voilà le chiffre d'affaires réalisé par Mayr-Melnhof (MM) en 2022. Les performances de son bénéfice net sont aussi spectaculaires : + 81 % à 345 millions. De quoi largement contenter son Pdg Peter Oswald (cf photo), qui a commenté : "Au cours de l'exercice 2022, le groupe MM a connu une croissance significative en termes de bénéfices et de ventes, tant de manière organique que par le biais d'acquisitions, dans un environnement macroéconomique et géopolitique difficile. La demande pour nos produits d'emballage naturels et recyclables ont été dynamiques pendant la majeure partie de l'année et les clients apprécient nos investissements dans des sites compétitifs, l'innovation et la durabilité". Cette augmentation résulte, d'une part, des acquisitions de l'année précédente dans la division MM Board & Paper ainsi que des achats de MM Packaging au cours de l'année et, d'autre part, de la répercussion des coûts par des prix plus élevés. On rappelle que les acquisitions d'Essentra Packaging et d'Eson Pac, finalisées en 2022, positionnent MM comme un acteur mondial de l'emballage pharmaceutique secondaire. A noter aussi que les deux acquisitions de l'année précédente dans la division Carton & Papier, MM Kwidzyn et MM Kotkamills ont également développé les capacités de croissance du groupe.


Publié le 21/03/2023

Corex acquiert Arteche Paper au Portugal et en Espagne

 

Corenso en 2019, Topcore en 2021 et maintenant Arteche Paper. Décidément, Corex, qui est la division tubes et cornières du groupe familial belge VPK, ne chôme pas ! Avec Arteche Paper, fabricant ibérique de cartons, mandrins, tubes et cornières de protection, c'est sa troisième opération de croissance externe en 4 ans. Sa dernière transaction devrait être effective d'ici la fin du deuxième trimestre. Pour Pierre Macharis, Pdg de VPK Group, "Corex et Arteche ont réalisé un palmarès impressionnant ces dernières années. Unir nos forces avec Arteche nous permettra d'offrir une couverture géographique plus large tout en tirant le meilleur parti du réseau et de l'expertise de VPK. L'intégration d'une usine de carton supplémentaire crée un axe géographique stratégique pour l'approvisionnement en matières premières renouvelables de l'usine de carton pour tubes de Corex en Finlande via la Belgique vers le sud de la France et le Portugal." Arteche Paper réalise 65 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise dispose d'un site de production de cartons pour tubes implanté à Porto au Portugal et de cinq unités de transformation réparties sur le Portugal et l'Espagne. Sa capacité de production totale s'élève à 130 000 tonnes. Quant au groupe VPK, il a dégagé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2022 avec un effectif de 6 500 salariés.


Publié le 21/03/2023

Usine

K&N Paper va fermer l'usine de Kriebstein

Les coûts élevés de l'énergie et la faiblesse de la demande entraînent la fermeture du fabricant allemand de papiers graphiques, spéciaux et d'emballage recyclés Kübler & Niethammer Papierfabrik Kriebstein. La direction est actuellement en pourparlers avec un investisseur potentiel qui pourrait reprendre certaines parties de l'entreprise. Pour rappel, c'est le groupe allemand Schönfelder, par l'intermédiaire de sa filiale Fesco Papier, qui avait retiré K&N Paper de la procédure d'insolvabilité en 2020. À l'usine allemande Kriebstein, l'entreprise produisait des papiers graphiques recyclés couchés et non couchés, des papiers d'étiquettes recyclés et des papiers d'emballage recyclés bruns (kraft) pour sacs, sachets et applications d'emballage.


Publié le 21/03/2023

Emballage

Tetra Pak investit dans l'emballage alimentaire à base de fibres

En partenariat avec le laboratoire Max IV, basé à Lund en Suède, le géant de la brique alimentaire Tetra Pak lance un grand programme de R&D dans les nouveaux emballages à base de fibres. Cette recherche vise à découvrir de nouvelles perspectives sur la nanostructure des matériaux en fibres, avec une première application pour optimiser la composition des matériaux utilisés pour les pailles en papier. Il s’agit de la toute première expérience de recherche et développement industrielle menée à ForMAX, une nouvelle station de recherche consacrée à l’étude des matériaux issus de la forêt, située au laboratoire MAX IV. Eva Gustavsson, vice-présidente de la division Matériaux et emballages de Tetra Pak, a commenté cet investissement : "Une compréhension fondamentale de la structure et des propriétés des matériaux est cruciale alors que nous travaillons au développement de l'emballage du futur. Notre ambition est de fournir l'emballage alimentaire le plus durable au monde, et les expériences menées à ForMAX nous aideront clairement dans cette mission. L'emballage du futur doit être entièrement recyclable et avoir un faible impact environnemental. L'utilisation de matériaux renouvelables et l'augmentation de l'utilisation de matériaux à base de fibres dans les emballages seront essentielles. Avec cette recherche, Tetra Pak contribue à découvrir de nouvelles perspectives sur les matériaux à base de plantes, qui serviront de base aux innovations futures." Le leader mondial de solutions de transformation et de conditionnement de produits alimentaires, peut compter sur plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, répartis sur 54 sites de production et 6 centres de R&D. En France, Tetra Pak est placé sous la responsabilité de Chakib Kara, directeur général Tetra Pak France & Benelux. 


Publié le 21/03/2023

Weig rachète Buchmann

 

Nouvelle acquisition dans le secteur du carton : Le producteur allemand de carton Buchmann a été repris par la société Weig, également basée en Allemagne. C'est Clearwater International qui a conseillé Weig pour cette transaction. Buchmann est en vente depuis septembre 2022. A cette époque, la société avait expliqué que la vente n'était pas motivée par des incertitudes économiques, mais par le contexte d'un plan de succession ordonné pour l'entreprise familiale basée à Annweiler. Buchmann emploie 330 personnes et exploite une machine à carton d'une capacité allant jusqu'à 260 000 tpa de carton. Les produits de la société sont utilisés par l'industrie de l'emballage en carton dans le secteur alimentaire et non alimentaire. Buchmann réalise un chiffre d'affaires d'environ 190 millions d'euros. Pour sa part, Weig est un groupe d'entreprises familiales, composé des trois unités commerciales emballage, carton et recyclage. Il compte environ 1 500 employés, réalise plus de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et produit du GD, du GT et des plaques de plâtre. Le site de l'entreprise à Mayen, en Allemagne, a une capacité totale de 630 000 tpa.


Publié le 20/03/2023

Usine

La production de l'usine de pâte à papier Alto Paraná d'Arauco est à l'arrêt

Le producteur de pâte à papier chilien Celulosa Arauco y Constitución (Arauco) a temporairement arrêté la production de son usine de pâte à papier d'Alto Paraná située dans la province argentine de Misiones. Motif invoqué : un problème avec le turbogénérateur de l'usine. L'usine d'Alto Paraná produit 350 000 tpa de pâte de résineux blanchie et de pâte en flocons. L'usine de pâte devait être hors service jusqu'à la première semaine d'avril. Arauco exploite des usines de pâte au Chili, en Argentine et en Uruguay. Après la mise en service de la nouvelle ligne de pâte kraft blanchie d'eucalyptus (BEK) d'Arauco au Chili, la capacité totale du groupe approche les 4,5 millions de tpa.


Publié le 20/03/2023

Ence veut lancer une bio-usine à As Pontes en Galice

 

Parallèlement à l'activité de sa bio-usine de Pontevedra, le papetier espagnol Ence a entamé des études et de l'ingénierie pour le démarrage d'une bio-usine de recyclage et de biomatériaux à As Pontes en Galice. Il s'agit d'un projet pleinement aligné sur la transition juste, qui sera autosuffisant en énergies renouvelables et dont le processus de production sera entièrement durable, avec une consommation minimale de ressources naturelles. Un projet innovant qui donnera naissance à des produits capables de combiner la fibre recyclée blanchie et la cellulose produite par Ence, sans nécessiter de nouvelles plantations, puisque sa matière première sera du carton et du papier récupérés. D'autre part, l'entreprise poursuit son engagement ferme envers sa bio usine de Navia (dans les Asturies), avec l'exécution du projet "Navia Excelente" . Il s'agit d'un plan d'investissement de plus de 105 millions d'euros, entièrement aligné sur la bioéconomie circulaire, qui comprend différents projets, notamment dans la diversification en Fluff cellulose (spécial pour les produits hygiéniques absorbants) et dans la décarbonation.


Publié le 17/03/2023

Usine

Pixelle ferme sa papeterie Jay dans le Maine

Pixelle Specialty Solutions, l'un des principaux fabricants de papiers spéciaux en Amérique du Nord et chantre du "Produire américain", a arrêté définitivement la production de son usine de papiers spéciaux et de kraftliner située à Jay. Ses deux machines à papier ont une capacité de 230 000 tonnes par an. Selon les médias locaux, l'usine a cessé de fabriquer du papier le 8 mars. Pixelle informe que 230 salariés sont concernés par la fermeture. Pixelle avait acheté l'usine et les propriétés associées à Verso début 2020, dans le cadre d'un accord de 400 millions de dollars. L'usine avait été construite par International Paper en 1965.


Publié le 17/03/2023

L'industrie papier-carton affiche un bon bilan 2022

 

Polycrise : c'est le terme utilisé par Copacel lors de sa conférence de presse annuelle pour décrire le contexte chahuté dans lequel nous vivons depuis 2022. La situation est caractérisée par l’intrication de trois crises : une poussée inflationniste, qui rogne le pouvoir d’achat des ménages ; une hausse sans précédent des coûts de matières premières (bois, produits chimiques ...) et une envolée des prix de l’énergie. Une situation compliquée mais malgré cela, l’activité papetière a été soutenue en 2022, comme le montrent les résultats : Cinquième producteur européen derrière l'Allemagne, l'Italie, la Suède et la Finlande, la France a produit 7,1 Mt de papiers-cartons l'année écoulée. Certes, la production est en recul par rapport à 2021 (- 3,7 %), mais pour des raisons (arrêts pour conversion de machines à papier, problèmes techniques, sinistres, rationnement de certaines matières premières ...) qui ne sont pas principalement liées à une baisse de la demande. En valeur en revanche, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur (papier, carton et pâte marchande) s’est apprécié de 31 %, pour atteindre 7,7 milliards d’euros, ceci en raison de la hausse du prix de vente de toutes les familles de papiers et cartons. Retrouvez l'ensemble des résultats commentés par Paul-Antoine Lacour, délégué Général de Copacel, dans le numéro de mars de Pap'Argus !


Publié le 16/03/2023

Usine

Ahlstrom Stenay pourrait être vendue ou fermée...

L'avenir de l'usine de papiers spéciaux d'Ahlstrom à Stenay située en France dans le département de la Meuse apparaît de plus en plus précaire. Compte tenu de la surcapacité existante sur le marché du papier couché une face en Europe et de la structure de coûts existante de l'usine, le groupe papetier Ahlstrom a ouvert un processus de consultation sur la cession ou la fermeture potentielle du site. Avec 127 salariés, Ahlstrom Stenay réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 56 millions d'euros. En 2019, l'entreprise avait déjà réalisé un plan social, qui avait conduit au départ de 77 collaborateurs.


Publié le 16/03/2023

Statistiques

Recul de la production espagnole de papier et carton

Les dernières statistiques d’ASPAPEL, l’association espagnole des fabricants de pâte, papier et carton, dévoilent que la production de papier et carton en novembre 2022 a atteint 480 400 tonnes, ce qui représente une baisse de 14,6 % par rapport au même mois de l'année précédente. Avec 5 916 900 tonnes, le cumul des onze premiers mois de 2022 laisse apparaître une baisse moins forte de 3,3% par rapport à la même période en 2021. En cumul, le papier pour ondulé a chuté de 6,4 % et les papiers spéciaux, de 8,5 %. Parmi les hausses, se distinguent les papiers sanitaires et domestiques qui ont progressé de 4 %, le papier journal et l’impression-écriture qui ont augmenté de 3 %, et les autres contenants et emballages et cartons couchés qui ont également affiché une hausse de 0,9 %.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production espagnole de papier et carton de novembre 2022 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 16/03/2023

Naming

Klingele change le nom de trois sociétés allemandes

Le groupe Klingele Paper & Packaging, l'un des principaux fabricants indépendants de papier support ondulé et d'emballages en carton ondulé, change les noms de trois de ses sociétés en Allemagne. Précisément, Klingele Papierwerke GmbH & Co. KG devient Klingele Paper & Packaging SE & Co. KGKlingele Papierwerke GmbH & Co ; KG Wellpappenwerk Werne devient Klingele Paper & Packaging Werne SE & Co. KGKlingele Papierwerke GmbH & Co ; Et la papeterie KG Weener devient Klingele Paper Weener SE & Co. KG. "A l'avenir, nous voulons que les noms de nos sociétés représentent à la fois nos divisions papier et emballage en carton ondulé, ainsi que notre internationalité", a expliqué le Dr Jan Klingele, associé directeur du groupe Klingele Paper & Packaging. Ces dernières années, Klingele s'est ouvert de nouveaux marchés avec de belles perspectives de croissance à travers l'alliance européenne de Blue Box Partners, mais surtout par ses propres acquisitions et investissements à Cuba, en Scandinavie, en Mauritanie, au Sénégal, au Brésil et en Guadeloupe. Fin 2019, l'entreprise a uniformisé son identité de marque et l'a adaptée à sa présence internationale accrue. Depuis lors, Klingele opère sous la marque ombrelle "Klingele Paper & Packaging Group", qui a remplacé l'ancien nom "Klingele Papierwerke".


Publié le 15/03/2023

Rachat

Japon : Rengo acquiert Nitto Danboru

Le fabricant d'emballages base fibres, Rengo a racheté 70 % des actions émises par Nitto Danboru, l'un des principaux fabricants d'emballages en carton ondulé au Japon. Basé à Okegawa-shi, préfecture de Saitama, il a été fondé en 1966. Rengo affiche de fortes ambitions dans la région : Il veut renforcer la collaboration entre les sociétés du groupe Rengo, y compris Nitto Danboru, dans la préfecture de Saitama et les régions voisines, pour développer davantage son activité d'emballage en carton ondulé. Pour la petite histoire, c'est en 1909 que Teijiro Inoue, le fondateur de Rengo, a créé Sanseisha (prédécesseur de Rengo), marquant le début de la production commerciale de carton ondulé au Japon.


Publié le 14/03/2023

Rachat

Solenis acquiert l'activité chimie du papier de Kolb

L'accord comprend un accord d'approvisionnement à long terme, dans lequel le groupe KLK Kolb fabriquera des produits chimiques de traitement du papier exclusivement pour Solenis. La transaction comprend également un accord d'approvisionnement à long terme, dans lequel le groupe KLK Kolb fabriquera des produits chimiques de traitement du papier exclusivement pour Solenis. La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2023, sous réserve de l'approbation réglementaire et des conditions de clôture habituelles. Propriété de Platinum Equity, Solenis est l'un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques spécialisés axés sur la fourniture de solutions durables pour les industries à forte consommation d'eau, notamment la pâte à papier, le papier et le carton d'emballage, les tissus et les serviettes, le pétrole et le gaz, le raffinage du pétrole, le traitement chimique, le traitement des minéraux, le bioraffinage, l'énergie, marchés municipaux, piscines et spas. Basée à Wilmington (Delaware, USA), la société possède 49 usines de fabrication réparties dans le monde entier et emploie une équipe de plus de 6 500 professionnels.


Publié le 14/03/2023

Usine

Pactiv Evergreen ferme son usine de Canton, en Caroline du Nord

Pactiv Evergreen, une entreprise d'emballage de produits basée à Lake Forest, dans l'Illinois, prévoit de prendre d'importantes mesures de restructuration. La société a ainsi planifié de fermer son usine historique de Canton, en Caroline du Nord, et son usine de transformation à Olmsted Falls, dans l'Ohio, les opérations dans les deux installations devant se terminer au cours du deuxième trimestre de 2023. La production de l'installation d'Olmsted Falls sera réaffectée à d'autres sites. Environ 1 300 postes seront supprimés à la suite de ces actions. En février dernier, Pactiv evergreen avait déjà mis au ralenti l'une de ses machines à papier, sa MAP 20, au motif qu'il y avait eu une forte baisse du marché des feuilles non couchées (UFS). Cette machine avait été construite en 1960. Grâce à ses mesures de restructuration, Pactiv Evergreen vise une réduction annualisée de ses coûts d'environ 30 millions de dollars.

 


Publié le 14/03/2023

Heinzel convertit une machine à papier pour la production de papiers kraft durables

 

Le groupe Heinzel annonce la conversion d'une machine à papier inutilisée à l'usine de Steyrermühl en Autriche pour la production de papiers kraft durables pour les emballages souples. "Il s'agit de la première étape de notre plan visant à développer Laakirchen avec notre usine et celle voisine à moins de 2 km de Steyrermühl en une plaque plaque tournante européenne pour les papiers d'emballage durables et les énergies renouvelables", a déclaré Sebastian Heinzel, Pdg du groupe Heinzel. "Les nouveaux papiers viendront compléter notre gamme existante et nous permettront de proposer des produits durables en remplacement des solutions d'emballage à base de fossiles." Une fois convertie, d'ici début 2024, la machine produira jusqu'à 150 000 tonnes de papiers kraft bruns et blancs à faible grammage par an qui seront commercialisés sous la marque Starkraft du groupe Heinzel. Les nouvelles qualités de papier kraft produites seront utilisées dans la production de sacs, sachets et autres produits d'emballage souples. On précise qu'Heinzel reprendra le site de Steyrermühl d'UPM le 1er janvier 2024, selon un accord signé en 2022, et entrera ainsi sur le marché avec une nouvelle gamme de papiers kraft écrus et blanchis peu après. Sur le site, UPM exploite aujourd'hui une machine à papier pour la production de papier journal, une scierie et une usine d'incinération des résidus détenue en copropriété avec Laakirchen Papier de Heinzel. UPM prévoit de poursuivre ses activités en l'état jusqu'à la fin de 2023, date à laquelle la production de papiers graphiques à Steyrermühl sera arrêtée.


Publié le 13/03/2023

Association

HP rejoint Two Sides

Two Sides, le groupe de défense de l'impression et du papier, accueille un nouveau membre, HP. "Nous visons à être l'entreprise technologique la plus durable et la plus juste au monde, en prenant des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique, protéger les droits de l'homme et accélérer l'équité numérique. Comme la durabilité est un facteur important pour nombre de nos clients et consommateurs, la bibliothèque de faits à laquelle nous avons accès en rejoignant Two Sides sera d'une grande utilité dans nos propres communications avec nos clients, aidant à promouvoir nos produits imprimés et papier", a déclaré Peter Jolly, responsable national industriel HP pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Pour rappel, c'est depuis 2016 que le papier de marque HP provient de sources recyclées ou certifiées, et depuis 2020, que c'est également le cas des emballages à base de papier pour les imprimantes et fournitures domestiques et de bureau, les ordinateurs et les écrans.


Publié le 13/03/2023

Usine

Sonoco ferme sa papeterie Kansas Hutchinson

Cette usine qui appartenait à l'américain Sonoco était en activité depuis plus d'un siècle. Elle consommait environ 320 tonnes de papier mélangé et de vieux conteneurs en carton ondulé par jour et produisait environ 295 tonnes par jour de produit fini. Sonoco avait acheté l'usine de papier - qui produisait de 90 000 tonnes par an grâce à deux MAP - à Republic Group en octobre 2001. 116 employés sont touchés par cette fermeture d'usine. La société d'emballage Sonoco a généré 7,25 milliards de dollars de ventes nettes pour l'exercice 2022 (FY22), en hausse de 30 % par rapport aux 5,59 milliards de dollars de l'exercice 2021.


Publié le 13/03/2023

Le papetier Crown van Gelder est repris par Epac Technologies

 

C'est une bonne nouvelle pour la filière ! La société néerlandaise Crown Van Gelder (CVG), qui avait été déclarée en faillite fin janvier a finalement trouvé un repreneur, le groupe californien Epac Technologies, et va redémarrer prochainement sa production. L'annonce officielle a été faite lors du salon Hunkeler Innovation days à Lucerne, en Suisse, qui s'est terminé le 2 mars. Epac est spécialisé dans les solutions intégrées de gestion et d'automatisation de la chaîne de production et d'approvisionnement pour éditeurs et imprimeurs de livres. Les deux entités se connaissent bien puisqu'elles avaient co-développé le papier jet d'encre phare de CVG, le Crown Letsgo, lancé il y a environ cinq ans. L'usine de CVG a actuellement une capacité de production d'environ 180 000 tpa.


Publié le 10/03/2023

Production

Les papeteries de Condat de Lecta sont à l'arrêt

Minimum 15 jours : c'est le temps de l'arrêt de l'activité de l'usine de Condat en Dordogne, qui appartient au groupe Lecta. Les deux machines sont à l'arrêt. Motifs : la baisse des commandes - Les commandes de papier couché ont reculé de 40% - et la hausse des coûts de l'énergie. Il est prévu qu'une partie des 460 salariés soient mis au chômage partiel. On rappelle que Lecta a investi dans une chaudière dédiée à la valorisation thermique des Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour Condat, dont l’installation s’achèvera vers la mi-2024.


Publié le 10/03/2023

Usine

Colombie- Britannique : Canfor Pulp ne redémarrera pas l'usine de Taylor Pulp

Le Canadien Canfor Pulp, fournisseur mondial de produits de pâtes et papiers, ne reprendra pas la production à son usine de Taylor Pulp en Colombie-Britannique, qui produisait de la pâte chimio-thermo-mécanique blanchie. "En raison d'une réduction de l'approvisionnement à long terme en fibre dans la région de Peace, la société ne voit pas de voie à suivre pour redémarrer l'usine de Taylor pour le moment et explore des utilisations alternatives pour le site", a déclaré la société. Canfor a déclaré une perte d'exploitation ajustée de 59 millions de dollars canadiens (soit un peu plus de 40 millions d'euros) pour ses activités de pâte à papier en 2022.


Publié le 10/03/2023

Christian Ribeyrolle devient Président de Copacel

Christian Ribeyrolle est devenu hier 8 mars, président de Copacel, succédant ainsi à Philippe d’Adhémar, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. Le Bureau de Copacel est maintenant composé de Christian Ribeyrolle, Philippe d’Adhémar,Vice-président (Sylvamo), Pierre Bonnet (Papeteries de Vizille), François Bru (Blue Paper) et François Vessière (Fibre Excellence).

Christian Ribeyrolle est ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand. Il a commencé sa carrière dans l’aéronautique, puis a occupé au cours des trente dernières années divers postes de direction dans l’industrie papetière, en Europe et à l’étranger, tout d’abord au sein du groupe Ahlstrom, avant de rejoindre à partir de 2003 le groupe canadien Tembec. Au sein de ce groupe, il a dirigé l’usine de Tartas (anciennement la Cellulose du Pin), puis a exercé diverses autres fonctions de direction générale en particulier en tant que Vice-Président Exécutif Groupe en charge des Celluloses de Spécialités. Nommé président de Tembec France en 2010, il est désormais, depuis novembre 2017, suite à l’acquisition de ce groupe par l’américain RYAM (anciennement Rayonier Advanced Materials), président de RYAM France et par ailleurs Vice-Président Groupe en charge des Biomatériaux.


Publié le 09/03/2023

Chute de la production française de papier et carton pour démarrer l'année

Selon les récentes statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton a France a fortement chuté de 20,3 % en janvier 2023, avec 515 000 tonnes produites contre 646 200 en janvier 2022. Une baisse importante qui a touché presque toutes les qualités de papier et de carton à l'exception notable du secteur sanitaire et domestique, qui a légèrement augmenté de 1%. A -37 %, c’est la production de sortes graphiques qui affiche le recul le plus fort. Le segment de l’emballage et du conditionnement recule de plus de 19 %, le carton plat et l’emballage souple enregistrant même -27 %, et les papiers pour ondulé, -17 %. Des chiffres qui reflètent les nombreux arrêts de production des papetiers et des cartonniers pris en étau entre leurs importants coûts de production et une forte période de déstockage.

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton de janvier 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 09/03/2023

Valmet fournira une nouvelle ligne de production de tissue à Metsä Tissue Mariestad

Nouvelle commande pour Valmet ! L'équipementier va délivrer une nouvelle ligne de production de tissue à Metsä Tissue Mariestad, en Suède. La livraison comprend également un ensemble complet de solutions de préparation des stocks, d'automatisation et de service. La commande fait partie du programme de développement « Future Mill » de Metsä Tissue représentant un investissement total de 370 millions d’euros, visant des performances environnementales et technologiques de classe mondiale dans la production de tissue. La nouvelle machine à papier tissue aura une vitesse de conception de 2 200 m/min et sera optimisée pour une faible consommation d'énergie. La nouvelle ligne ajoutera 70 000 tonnes de tissue fabriqué à partir de fibres vierges à la production actuelle de l'usine. La capacité annuelle totale de l'usine passera à 145 000 tonnes. Ce n'est pas la première fois que Valmet et Metsä Tissue coopèrent. Par exemple, il y a eu dernièrement la reconstruction par Valmet de la MAP 10 de l'usine de Mänttä de Metsä Tissue.


Publié le 07/03/2023

Production : L'usine de pâte à papier Saint-Gaudens a redémarré

Quatre petits jours : c'est le temps de l'arrêt de l'usine de Fibre Excellence à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), qui avait un subi un incident début semaine dernière. Le redémarrage rapide du site s'explique par le fait qu'aucun dommage significatif n’a été constaté après vérification des installations par les équipes compétentes, dont la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Les résultats, partagés avec les autorités compétentes, ont complètement exclu tout incendie. La direction du site a indiqué que des mesures techniques ont été mises en place pour la remise en service de l’équipement et pour éviter un incident similaire. On rappelle que l'usine est classée Seveso seuil haut.


Publié le 06/03/2023

Stora Enso a finalisé la vente de Maxau

 

Stora Enso a finalisé la vente de l'usine de papier pour magazines Maxau en Allemagne et tous les actifs connexes à Schwarz Produktion. Pour rappel, l'usine de papier Maxau à Karlsruhe peut produire jusqu'à 530 000 tpa de papier supercalandré (SC) sur deux machines. L’usine de Maxau est implantée dans un site idéal : juste au nord de la Forêt noire, dans une ville allemande proche du Rhin et de la frontière avec la France. Sa grande proximité avec les marchés français et allemands donne à l’usine, deuxième producteur de papiers supercalandrés (SC), un réel avantage. Stora Enso évalue la valeur d'entreprise de la transaction à 210 millions d'euros. Le groupe Schwarz est principalement actif dans le commerce de détail alimentaire dans plus de 30 pays à travers ses chaînes de distribution Lidl et Kaufland. Aussi, à travers sa filiale Prezero, le groupe opère également dans le domaine du recyclage et de la gestion des déchets. Schwarz Produktion est la marque ombrelle des sociétés de production du groupe Schwarz. Selon des annonces antérieures, Schwarz poursuivra la production de papier de publication à l'usine de Maxau pour soutenir ses activités de publicité imprimée. Stora Enso emploie environ 21 000 personnes et ses ventes en 2022 s’élevaient à 11,7 milliards d’euros.


Publié le 03/03/2023

Cession

Domtar vend l'usine de pâte NBSK de Dryden à First Quality Enterprises

C'est la société américaine de produits de papier hygiénique et de soins personnels First Quality qui s'est portée acquéreur de l'usine de pâte NBSK de Dryden cédée par Domtar. La transaction de Dryden devrait être conclue au début du troisième trimestre. Rappelons que la vente de l'usine de Dryden est une exigence du Bureau de la concurrence du Canada pour valider le projet de l'acquisition de Produits forestiers Résolu par Domtar. L'usine de Dryden exploite une chaîne de production de fibres et produit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord d'une capacité allant jusqu'à 330 000 tpa. L'usine vend également l'électricité excédentaire au réseau.


Publié le 03/03/2023

Usine

SIG renforce sa présence en Inde

C'est une première pour SIG : sa première usine en Inde ! Présent dans le pays depuis 2018, le spécialiste suisse des machines et équipements d'emballage SIG va ainsi construire à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat en Inde, son premier site de production de contenants en carton aseptiques. L'investissement s'élève à 60 millions d'euros. La nouvelle usine, dont la construction débutera ce trimestre, doit fournir les principaux producteurs indiens de produits laitiers et de boissons rafraîchissantes non gazeuses. (Une activité porteuse quand on sait que l’Inde est le premier marché mondial du lait et l’un des plus importants dans la production de jus de fruits !). L'usine indienne de SIG disposera d'une capacité annuelle de 4 milliards de briques. Son ouverture est attendue à la fin de l'an prochain et la première phase permettra de créer près de 300 emplois. A terme, sa capacité de production atteindra 4 milliards d'emballages par an. Des investissements supplémentaires pourraient permettre de porter la production jusqu'à 10 milliards d'emballages par an.


Publié le 03/03/2023

Incendie à l'usine de Saint-Gaudens

 

En début de semaine, un incendie s'est déclaré à l'usine de pâte à papier de Fibre Excellence Saint-Gaudens (Haute-Garonne), qui produit 280 000 tonnes de pâte à papier marchande vierge par an. Les 26 collaborateurs du site ont été évacués. L'incendie est parti d'une cuve à copeaux. Les équipes ont immédiatement déclenché le Plan d'Opération Interne (POI) et la production a été mise à l'arrêt. Aucun blessé n'est à déplorer. Les capteurs d'émissions atmosphériques de l'usine ainsi que les détecteurs individuels utilisés lors de l'événement, n'ont détecté aucune fumée inhabituelle et aucune toxicité dans l'air. Les travaux de remise en état seront engagés dans les prochains jours.


Publié le 01/03/2023

Bilan

Des résultats records pour UPM

Un retour des bénéfices à un niveau avant pandémie avait été enregistré lors du bilan 2021 d'UPM. 2022 devait être du même acabit selon les prévisions du groupe papetier finlandais. Une prévision devenue réalité puisque la publication des états de l'exercice 2022 confirme des résultats records : + 42 % de bénéfice sur 2022, à 2 096 millions d'euros en 2022 (contre 1 471 l'année précédente). Il représente 17,9 % du chiffre d'affaires au lieu de 15 % en 2021. Les ventes ont progressé sur l'ensemble de l'année de 19 % par rapport à 2021, passant de 9 814 millions à 11 720 millions d'euros avec un quatrième trimestre "excellent" en progression de 21 %. Les ventes ont augmenté dans les domaines d'activité UPM Communication Papers, UPM Raflatac, UPM Energy, UPM Specialty Papers et UPM Plywood et ont diminué dans UPM Fibres. 
Ce trimestre est même "le deuxième meilleur trimestre de tous les temps pour la société" commente Jussi Pesonen, président-directeur général d'UPM.


Publié le 01/03/2023

Investissements

30 M $ pour moderniser l'usine de carton ondulé de Georgia-Pacific à Owosso

Georgia-Pacific réalise un investissement important dans son usine de carton ondulé d'Owosso, dans le Michigan. Montant annoncé : 30 millions de dollars. Les nouveaux équipements amélioreront le débit et la capacité d'impression de l'usine pour mieux répondre aux besoins des clients. L'ancienne onduleuse a été mise hors ligne fin 2022 après avoir produit suffisamment de matériel pour satisfaire les besoins actuels des clients jusqu'à ce que la nouvelle onduleuse soit prête à commencer la production. L'usine d'Owosso emploie environ 130 personnes. Elle a été lancée par Olin Kraft en 1964 et achetée par Georgia-Pacific en 1985. Elle dessert des clients du Michigan, de l'Indiana, de l'Ohio, de l'Illinois et du Canada.


Publié le 01/03/2023

Stora Enso et Valmet collaborent pour développer la lignine nouvelle génération

 

La papetier finno-suédois Stora Enso et Valmet ont commencé à collaborer sur le développement de produits et de processus de lignine de nouvelle génération. L'objectif du partenariat est de développer davantage la qualité et la valeur client de la lignine, d'augmenter l'offre grâce à des machines de traitement et une conception d'actifs optimisées, et d'accélérer la vitesse de réponse à la demande croissante de lignine, qui peut notamment servir à la fabrication alternative de fibre de carbone utilisée dans différentes industries, automobile par exemple. Rappelons que Stora Enso est le plus grand producteur de lignine kraft au monde depuis 2015. Sur son site de Sunila en Finlande, Stora Enso utilise la technologie LignoBoost de Valmet pour l'extraction de la lignine.


Publié le 28/02/2023

Papier graphique

La filiale australienne de Nippon Paper va cesser la production de papier graphique

L'usine Maryvale (MV) à Victoria, en Australie, fait partie des sites de production d'Opal, filiale de Nippon Paper. Elle fabrique et vend du papier graphique, du carton et du papier kraft. Cette usine avait acheté auprès de VicForests (VF) du bois d'eucalyptus produit dans les forêts domaniales de Victoria. Or, depuis 2021, VF contestait une affaire judiciaire impliquant les groupes environnementaux Environment East Gippsland et Kinglake Friends of the Forest concernant ses activités de récolte de bois. Le 11 novembre 2022, la Cour suprême de Victoria, en Australie, a rendu des ordonnances contre VF. Bilan : VF n'a plus le droit de poursuivre ses opérations de récolte de bois. La conséquence de cette suspension soudaine de l'approvisionnement, est la fin purement et simplement de l'activité de papier graphique à l'usine MV. Après son retrait de l'activité papier graphique, Opal se concentrera sur l'activité d'emballage, qui devrait croître à l'avenir, et renforcera sa stratégie intégrée d'approvisionnement en emballages en Océanie en transformant l'usine MV en une usine de papier d'emballage durable.


Publié le 28/02/2023

Stratus Packaging rachète Décomatic

 

Une complémentarité exemplaire : voilà de quelle manière le groupe Stratus Packaging, l'un des leaders de l'étiquette adhésive, du sleeve et de l'IML, voit son association avec la société du Sud de Lyon, Décomatic experte en étiquettes et en emballages sécurisés, notamment en étiquettes industrielles multipages (livrets/notices). D’une même voix, les deux dirigeants, Isidore Leiser, pdg de Stratus Packaging et Jean-Luc Allègre, dirigeant de Décomatic évoquent « l’ancrage familial de nos entreprises qui a été fondamental dans l’histoire de notre rapprochement et a grandement accéléré les discussions entre nous. Nos cultures d’entreprise s’appuyant sur les mêmes valeurs, le rapprochement s’en trouvera facilité ». Évoqué par les deux acteurs comme un « accélérateur d’innovations et d’investissements », ce rapprochement forme un nouvel ensemble industriel de près de 90 millions d'euros (dont près de 18 millions d'euros pour Décomatic), et 462 salariés, sur 8 sites de production en France et en Suisse, qui le propulse parmi les leaders européens du secteur.


Publié le 27/02/2023

Cellulose moulée

Eclose, la nouvelle marque de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose

Résultat de la joint-venture entre le papetier italien Fedrigoni et Tecnoform, Eclose est une nouvelle marque de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose. Son credo : créer les intérieurs tridimensionnels des boîtes et étuis de parfums, crèmes, produits et objets de haute qualité, aujourd'hui fabriqués en plastique jetable. Voilà une solution papier qui permet d'apporter des réponses sur-mesure aux besoins du marché contemporain et des marques de luxe, aujourd'hui très attentives au développement durable. Pour faire simple, la pâte de cellulose est modélisée en fonction du projet du client, pour créer des solutions innovantes emballages, emballages intérieurs élégants pour boîtes, étuis, contenants de divers types, notamment dans le domaine des articles de luxe, de la parfumerie et de la cosmétique. Tecnoform est une entreprise italienne de Colorno (Parme) spécialisée dans la production de barquettes, présentoirs et éléments internes pour emballages en plastique et autres matériaux, utilisés dans divers secteurs industriels tels que les cosmétiques, la mode, les jouets et l'alimentation. Elle possède 30% du capital d'Eclose et Fedrigoni 70 %.


Publié le 27/02/2023

Tissue

Andritz va livrer une nouvelle MAP à tissue à Procter & Gamble

C'est le groupe Andritz qui a été retenu pour fournir une machine à papier tissu PrimeLine TAD (Through-air dried) à Procter & Gamble pour son usine de Box Elder, en Utah. La mise en marche du nouvel équipement est prévu pour 2024. Ce n'est pas la première fois que P&G, l'un des plus grands fabricants de papiers hygiéniques et d'essuie-tout haut de gamme en Amérique du Nord, fait appel à Andritz. Déjà, en 2007, l'équipementier avait fourni une MAP à l’usine P&G de Green Bay. En 2011, il avait réitéré l'opération pour l’usine P&G de Box Elder cette fois.


Publié le 27/02/2023

RDM Blendecques livrera les premières bobines de carton en mars

 

L'usine de carton recyclé Blendecques (Pas-de-Calais) de Reno de Medici (RDM) en France est toujours en phase de démarrage et livrera les premières bobines de carton aux clients en mars. Rappelons que le papetier italien RDM, spécialiste du carton recyclé pour étuis pliants, prévoit de disposer, au cours des trois prochaines années, d'une capacité de production supplémentaire de 200 000 tonnes, en augmentant les capacités de plusieurs sites.


Publié le 24/02/2023

Intempéries

Nouvelle-Zélande : l'usine de pâte à papier Pan Pac est hors service après le passage du cyclone

La catastrophe naturelle qui a frappé la Nouvelle-Zélande a marqué de son empreinte le groupe néo-zélandais de pâte à papier et forestier Pan Pac Forest Products. Le cyclone Gabrielle a notamment provoqué des inondations qui ont détruit l'un des sites de l'entreprise. Le site de Whirinaki est fermé jusqu'à nouvel ordre. Le journal New Zealand Herald a par ailleurs indiqué qu'à la suite d'évaluations des dégâts causés par la tempête, Pan Pac avait décidé de reconstruire l'usine plutôt que de la fermer définitivement. Pan Pac appartient au groupe japonais de pâtes et papiers Oji Holdings. L'entreprise fabrique de la pâte chimio-thermomécanique blanchie (BCTMP) à Whirinaki, située dans la région de Hawke's Bay, au nord-est de la Nouvelle-Zélande. D'une capacité journalière de 850 t, l'usine fabrique de la pâte à papier vendue dans le monde entier et abrite également une scierie. Pan Pac exploite une autre scierie à Milburn dans la région d'Otago à l'extrême sud du pays.


Publié le 24/02/2023

Guyenne Papier x Digital Packaging : une collab pour des emballages zéro plastique

 

L’enjeu de la transition écologique est au centre des préoccupations de tous les industriels aujourd'hui : il faut trouver des alternatives viables et cohérentes aux emballages plastiques. Message reçu 5/5 par Digital Packaging, expert dans le prototypage et la réalisation de présérie, qui valide le GreenBee (cf photo) et l’UniversalBee, deux innovations de Guyenne Papier, pour la conception d'emballages. A noter que le Greenbee a été retenu parmi les nominés aux Trophées de l'Innovation du CFIA de Rennes (Pap'Argus y sera !). Le GreenBee (qui fait partie de la gamme Sunibarrier) est un papier barrière aux graisses et aux huiles minérales, thermoscellable, entièrement biosourcé et naturel. Il est particulièrement adapté pour les produits secs et gras.


Publié le 23/02/2023

Production

Chute de la production de papiers et cartons en Italie en 2022

Selon les dernières statistiques d’Assocarta, la fédération italienne des papiers et cartons, sur les 11 premiers mois de 2022, la production de papiers et cartons en Italie a chuté de 6,8 %, avec 8,2 millions de tonnes produites contre 8,8 millions sur la même période de 2021. Derrière ce chiffre, les sans bois enregistrent les plus forts reculs, avec -19,4 % pour le non couché sans bois, et -26,8 % pour le couché sans bois. Les autres papiers pour usages graphiques affichent une baisse un peu moins forte, à -9,7 %. Dans ce sillage, la production de papiers et cartons d’emballage a chuté sur cette même période de 7,5 % (avec 4,7 millions de tonnes produites contre 5, à novembre 2021), les papiers et cartons pour ondulé reculant même de 8,9 %. Seul le segment du sanitaire et domestique a connu une production légèrement supérieure à celle de l’année précédente, avec 0,8 % de mieux.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production italienne de papiers et cartons de novembre 2022 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 23/02/2023

Feux

Les incendies de forêt au Chili n'ont pas impacté la production de pâte à papier de CMPC

Ouf ! Plus de peur que de mal. Le papetier latino-américain CMPC a déclaré que les approvisionnements en pâte ne sont pas perturbés par les incendies de forêts au Chili et que tous les contrats pouvaient être servis sans restriction. Ces incendies sont un fléau. Hélas, ils sont monnaie courante. Selon les chiffres de la Conaf, plus de 4 400 incendies ont été enregistrés cette saison, qui ont touché une superficie près de 500 fois supérieure à celle de la même période l'an dernier. En plus du travail de prévention et d'extinction des incendies, CMPC a fourni une assistance aux milliers de familles touchées par l'urgence.


Publié le 23/02/2023

Revipac publie un bilan 2022 positif

 

Revipac, la filière de reprise des déchets d’emballages ménagers (DEM) en papier-carton dirigée par Noël Mangin, publie un bon bilan 2022. Au sein de l’option Filière, la reprise des emballages usagés papier-carton ménagers affiche, tous standards confondus, 442 KT soit + 4% par rapport à 2021. Dans le détail, la progression est de 4 % pour le standard PCNC avec 261 KT pour le flux 5.02A (+2 %) ; 153 KT pour le flux 1.05A (+7 %), une hausse toujours portée par les progrès des emballages du e-commerce mais aussi ceux de leur collecte. Enfin pour le flux 5.03A, on constate une hausse de +7 % avec 26,7 KT. De bons résultats qui traduisent l’engagement des parties et le bon fonctionnement du partenariat entre Collectivités Territoriales et Revipac, tant du côté de la collecte et du tri des emballages usagés que de leur reprise et recyclage en toutes circonstances par les Repreneurs. S’agissant des prix de reprise des produits à recycler, l’emballement connu sur les marchés en 2021 et pour partie en 2022, dans le sillage de la forte reprise économique post-covid, a connu un coup d’arrêt l’été dernier, concomitamment à une baisse de la demande qui ne s’est pas limitée, comme traditionnellement, à la période estivale. Depuis l’été les prix des PCNC ont entamé une décrue et ont fini l’année respectivement à -73 % pour le flux 5.02A et -50 % pour le flux 1.05A par rapport à la fin 2021.


Publié le 22/02/2023

Production

Le grec Unipak Hellas va augmenter sa capacité de production de carton ondulé recyclé

La société intégrée grecque de papier et d'emballage Unipak Hellas, une société du groupe international Indevco, construit une nouvelle machine à papier pour augmenter la capacité de production de matériaux recyclés pour les caisses en carton ondulé. La société italienne d'ingénierie et de technologie de machines Toscotec a annoncé qu'une ligne de production complète était en cours de livraison et d'installation à l'usine de papier Pelasgia gérée par Unipak Hellas Central, et que la machine à papier devait être mise en service prochainement. Selon Toscotec, la nouvelle machine fonctionnera à une vitesse maximale de 800 m/min. Elle produira des caisses en carton ondulé 100 % recyclées dans des grammages de 90 à 200 m². Unipak Hellas aurait pour objectif de vendre le testliner et les qualités de cannelures recyclées à des clients sur les marchés nationaux et d'exportation.

 


Publié le 22/02/2023

Comment va évoluer la capacité de production du carton ondulé ?

Le carton ondulé a le vent en poupe. Pour preuve, la capacité de production mondiale de carton ondulé a augmenté d'environ 10 % (soit 20 millions de tonnes) entre 2019 et 2021, rappelle Fisher International. Reste à savoir combien de temps cet engouement va durer. Déjà, on constate une légère baisse de la capacité en 2022 par rapport à 2021 : - 2 % en Amérique du Nord et - 0,40 % en Europe. Car la crise énergétique est passée par là. Rappelons que le carton ondulé est le plus grand consommateur de gaz en Europe. Egalement, la baisse de la demande dans le secteur de l'e-commerce a joué un rôle dans le ralentissement du carton ondulé. Pour autant, il faut rester mesuré car sur le marché mondial de l'industrie des pâtes et papiers, le carton ondulé reste toujours nettement supérieur à toutes les autres principales catégories à la fin de 2022. Sa capacité de production était de 140 % supérieure à celle de la pâte commerciale, la deuxième catégorie principale.


Publié le 21/02/2023

Sécurité

La scierie Lappeenranta de Metsä Fibre a été sélectionnée comme l'usine la plus sûre du groupe Metsä

Au total, 34 sites de production de Metsä dans 7 pays ont été évalués. La scierie de Lappeenranta fonctionne sans accident depuis plus de deux ans, soit plus de 700 jours maintenant. En 2022, la sécurité au travail au sein du groupe Metsä dans son ensemble a également évolué dans la bonne direction, ce qui se reflète dans les indicateurs clés de sécurité : à la fois LTA1 (5,2 en 2022) décrivant le nombre d'accidents entraînant une absence, et TRIF (fréquence totale des blessures enregistrables ) mesurant le nombre d'accidents par heure de travail (6,7), en baisse par rapport à l'année précédente.


Publié le 21/02/2023

Etiquettes

Le suédois Nordvalls Etikett acquiert l'allemand Kölle Etiketten

Toujours de la concentration dans le secteur des étiquettes. Cette fois c'est l'un des plus grands fabricants suédois d'étiquettes, Nordvalls Etikett (66 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), qui procède au rachat de son confrère allemand Kölle Etiketten. Cette imprimerie familiale a été créée en 1884. Basée près de Stuttgart, elle fabrique des étiquettes adhésives et des emballages souples, principalement dans l'industrie alimentaire. Avec cette opération de croissance externe, Nordvalls Etikett dispose désormais de cinq sites de production à Sjöbo, Bjuv, Nässjö, Bradford (en Angleterre)et donc Kölle en allemagne. Il faut savoir que la maison-mère de Nordvalls Etikett, Possehl Group est également coactionnaire du constructeur allemand de presses rotatives offset Manroland Goss.


Publié le 21/02/2023

La papeterie de Mandeure a achevé ses travaux de modernisation

La papeterie de Mandeure, filiale à 100 % du groupe français Exacompta Clairefontaine, a mené à terme ses projets de modernisation de sa MAP et aussi d'extension du site, qui a bénéficié d’une extension de 8 000 m². Montant total de l'investissement : 11 millions d'euros. Fondée en 1871 et rachetée en 1990, cette papeterie située près de Montbéliard est équipée d’une machine de largeur 2,2 m ; elle est spécialisée dans la fabrication de cartes 100 % cellulose dédiées à des usages tels que le classement, la billetterie, le packaging de luxe, l’emballage alimentaire. Plus de 30000 t/an sont fabriquées en mono-jet, dans des grammages de 100 à 600 g/m2, en bobines et en formats. Certifiés FSC et PEFC, elles sont recyclables à 100 %.


Publié le 17/02/2023

Fedrigoni se renforce sur le marché chinois

 

Le spécialiste italien du papier et des étiquettes Fedrigoni continue ses emplettes. Cette fois, il signe un partenariat industriel avec un producteur spécialisé dans les papiers translucides à Quzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. Dans le cadre de l’entente, Fedrigoni a accordé un prêt au pool formé par deux anciens cadres d'Arjowiggins pour l'acquisition, en échange d'une option d'achat donnant à Fedrigoni la possibilité de reprendre l’entreprise à long terme. Le fabricant de papiers spéciaux de Quzhou est un acteur mondial de premier plan dans la production et la distribution de papiers translucides (vendus sous les marques Gateway, Idem et Sylvicta) pour des applications telles que le design industriel, les solutions graphiques, l'électronique grand public, l'alimentation et les emballages de luxe. En procédant à cette opération, Fedrigoni renforce ainsi sa présence sur le marché asiatique, comme l'avait annoncé cet automne son Pdg, Marco Nespolo (cf photo). En Asie, le groupe dispose déjà d'un vaste réseau de distribution, notamment en Chine, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh, ainsi que 11 entrepôts et une usine de production de matériaux auto-adhésifs à Hefei. Aujourd'hui, l'usine de production de Quzhou compte 130 employés et produit environ 7 000 tonnes de papiers translucides par an.


Publié le 15/02/2023

Graphic Packaging va construire une usine CRB de 1 milliard de dollars au Texas

 

Graphic Packaging a choisi Waco, au Texas, pour construire une nouvelle installation de 1 milliard de dollars pour sa toute nouvelle machine à carton recyclé (CRB) couché à la pointe de la technologie. L'entreprise basée à Atlanta fabrique des solutions d'emballage de consommation à base de fibres pour les entreprises de produits de consommation et de services alimentaires. L'installation de Waco sera située dans le plus grand parc industriel de Waco, Texas Central Park. Le campus créera environ 230 emplois. La construction de cette nouvelle usine de carton recyclé renforcera la capacité du groupe à répondre à la demande mondiale croissante d'emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. A noter que l'usine de carton de Waco, au Texas, suivra l'ouverture au début de l'année dernière d'une usine similaire à Kalamazoo, dans le Michigan, qui a été la première nouvelle ligne de carton couché recyclé à être construite aux États-Unis depuis des décennies.


Publié le 14/02/2023

Conversion

Afry sera partenaire d'ingénierie du projet d'un milliard d'euros de Stora Enso à Oulu

La croissance rapide du secteur des emballages renouvelables se poursuit ! Dans ce cadre, Afry a convenu d'un accord avec Stora Enso, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions renouvelables dans les domaines de l'emballage, des biomatériaux, de la construction en bois et du papier. L'objet de ce contrat est une mission d'ingénierie pour convertir une machine à papier désaffectée en une ligne de production de carton grand public dans l'usine de l'entreprise à Oulu, en Finlande. Rappelons que Stora Enso a décidé d'investir environ 1 milliard d'euros dans cette usine. La capacité annuelle totale sera de 750 000 tonnes de carton pour boîtes pliantes (FBB) et de kraft écru couché (CUK). La machine convertie devrait démarrer la production au début de 2025. La mission d'Afry comprend des services d'ingénierie détaillée pour l'équilibre de l'usine (BoP), une nouvelle ligne de manutention du bois, une nouvelle ligne de pâte thermomécanique (BCTMP), une nouvelle chaudière à biocarburant ...


Publié le 14/02/2023

A la fin du 1er trimestre, VPK mettra en service sa MAP reconstruite à Alizay

 

Le redémarrage de la machine à carton recyclé récemment reconstruite à l'usine d'Alizay (en Normandie) est proche. Le groupe belge VPK a en effet annoncé que la production commerciale débuterait à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre. La machine reconstruite a une capacité de 450 000 tpa de carton ondulé recyclé. Environ 650 000 tpa de papier récupéré seront nécessaires à la production. Petit rappel des faits : VPK a acquis le site d'Alizay auprès de Double A, le spécialiste de la ramette en Asie, à la mi-2021, qui l'avait reprise avec l'aide des collectivités territoriales à la suite du départ de M'Real. VPK avait lancé suite à ça la conversion de la machine, qui produisait auparavant du papier non couché sans bois d'une capacité de 300 000 tpa. L'usine abrite également une usine de carton ondulé. Une nouvelle onduleuse a déjà été mise en service en novembre 2022.


Publié le 13/02/2023

Etiquettes

Lecta obtient la certification Ineris pour ses papiers Termax sans phénols ajoutés

Avec Termax, le papetier espagnol Lecta fait le max. Sans mauvais jeu de mots, cette gamme offre en effet une grande variété de papiers thermiques qui répond à toutes les exigences des applications POS, de tickets et d’étiquettes. L’entreprise a développé ces dernières années une série de produits thermiques, suivant des normes de qualité élevées, qui ont récemment obtenu la certification officielle « sans phénols ajoutés », attribuée par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris). Cette certification garantit l’absence de Bisphénol A (BPA), S (BPS) et F (BPF) et de 12 autres composés phénoliques dans les produits Termax TFX, Termax TEX, Termax TC20X et Termax TCLLX. Outre ce label « sans phénols ajoutés », toute la gamme Termax est produite conformément aux normes de gestion environnementale ISO 14001 et EMAS, d’efficience énergétique ISO 50001, de qualité ISO 9001 et de santé et sécurité au travail ISO 45001. En outre, elle est disponible sur demande avec les certifications forestières de chaîne de contrôle PEFC ou FSC® C011032.


Publié le 13/02/2023

Incendies

Les incendies au Chili impactent la production de pâte à papier à Arauco et CMPC

Des incendies de forêt dévastateurs brûlent dans le centre-sud du Chili. C'est vraiment très chaud car les autorités redoutent davantage d'incendies dans de nouvelles régions en raison du temps sec et des températures élevées. L'entreprise chilienne de pâte à papier et de produits en bois Celulosa Arauco y Constitución a dû arrêter la production de pâte sur le site de Nueva Aldea dans la région chilienne de Bío Bío. La mesure était nécessaire en raison des incendies de forêt qui se sont propagés entre Maule et Los Ríos depuis le 1er février. Un incendie s'est également déclaré dans la zone de stockage du bois de l'usine d'Arauco à Nueva Aldea. Heureusement, les installations de transformation du bois et l'usine elle-même n'ont subi aucun dommage. Quant au producteur de pâte, papier et carton Empresas CMPC, il a dû suspendre temporairement la production de pâte dans ses trois usines chiliennes ces derniers jours en raison des incendies de forêt dans la région.


Publié le 10/02/2023

Holmen va augmenter sa production de carton à Iggesund

 

Lors de la présentation de ses résultats, l'entreprise suédoise Holmen a reconnu avoir vécu une année 2022 difficile mais réussie. Forte de ses réalisations, elle a ainsi annoncé son intention de doubler son taux d'investissement dans l'usine d'Iggesund en Suède au cours des cinq prochaines années, dans le but d'augmenter la production de carton de l'usine de 25 %. Le bénéfice d'exploitation pour 2022 s'est élevé à 7 527 millions de SEK, soit 664 millions d'euros, (2021: 3 431 ) pour un CA total de 23 952 millions de SEK, soit 2,1 milliards d'euros. Ce qui a augmenté la valeur comptable des actifs forestiers du Groupe de 11 % (5 milliards de SEK) en 2022, pour atteindre 52 milliards de SEK. Lors de la publication des résultats, le groupe a aussi rappelé qu'il avait lancé en 2022 un nouveau produit pour la couche intérieure des emballages de transport, et que ce produit a été bien accueilli par le marché. La prochaine étape va donc consister réaliser une reconstruction de l'une des machines à papier afin d'augmenter les volumes. Enfin, toujours lors de la publication de ses résultats, l'entreprise a révélé avoir augmenté sa capacité de production d'énergie renouvelable de 40 %.


Publié le 09/02/2023

Sac

The Paper Bag publie un guide de bonnes pratiques pour des sacs papier de qualité

Il existe des différences dans la qualité des sacs papier. C'est la raison pour laquelle la plateforme « The Paper Bag » - une association regroupant les principaux fabricants européens de papier kraft et les producteurs de sacs papier - a publié un guide de bonnes pratiques pour les sacs papier permettant aux producteurs de sacs papier et à leurs clients de se faire une idée des paramètres qui influent sur la résistance et la durabilité des sacs. Dans le détail, le document présente des procédés techniques et des recommandations sur la manière de produire des sacs papier répondant à ces critères. Les bonnes pratiques de fabrication portent ainsi sur les principaux facteurs susceptibles d’influer sur la qualité d’un sac, depuis la sélection du matériau adéquat, comme le papier ou la colle, jusqu’au processus de transformation et au type de poignée. Le guide précise aussi que la norme européenne EN13590 permet d’obtenir une certification Qualité prouvant la durabilité et la résistance des sacs. Ils sont testés en étant soulevés à plusieurs reprises avec des poids adaptés à leur taille et leur volume spécifiques.


Publié le 09/02/2023

Emballages

Les usines d’Allard Emballages migrent sous le logo d’Hinojosa Packaging group

Pour mémoire, le groupe espagnol, transformateur d'emballages en ondulé et carton plat, a réalisé sa première acquisition en 2020. Il s'agissait de l'entreprise portugaise Graphicsleader. L'année suivante, il a racheté le groupe Allard Emballages. Et depuis cette année, toutes les usines d’Allard Emballages, tant dans la division Emballage que dans la division Papier, fonctionnent désormais sous le logo d’Hinojosa Packaging group. concrètement, le groupe va progressivement unifier son identité visuelle pour l’ensemble de ses sites en France, avec un seul logo et une seule image qui reflètent ses valeurs : confiance, excellence, proximité du client et attitude positive. De cette manière, Hinojosa Packaging Group combine la force d’un grand groupe international, en étant capable de garantir localement les plus hauts standards de qualité et de service qui caractérisent la marque.


Publié le 09/02/2023

Fedrigoni achète le centre de R&D de Grenoble d'Arjowiggins

 

On n'arrête pas le papetier italien Fedrigoni (1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires), qui vient d'acquérir l'ancienne usine de R&D d'Arjo à Voiron près de Grenoble en Isère, qui se concentre sur les substrats de papier avancés, l'électronique imprimée, la RFID et détient de nombreux brevets. C'est notamment là que le substrat PowerCoat NFC (near-field communication) a été développé. Pour Fedrigoni, les débouchés sont assurés : il voit de nombreuses possibilités d'applications des innovations de ce centre de R&D, tant dans le domaine des étiquettes adhésives que dans celui des emballages de luxe. Au printemps dernier, Fedrigoni avait fait son premier pas vers la RFID avec l'acquisition de Tageos. En octobre dernier, il avait annoncé le rachat de la papeterie espagnole d'Arjowiggins et juste un mois après celui de la papeterie Zuber Rieder. Ses plans d'expansion ambitieux sont soutenus par les copropriétaires Bain Capital Private Equity et BC Partners.


Publié le 08/02/2023

Acquisition

Nippon Paper crée une usine de carboxyméthylcellulose en Hongrie

Nippon Paper va établir une filiale de fabrication et de vente en Hongrie pour la CMC (carboxyméthylcellulose), qui est l'un des matériaux utilisés pour les anodes de batterie lithium-ion (LiB) dans les véhicules électriques (VE). Le CMC est un polymère anionique soluble dans l'eau dérivé de la cellulose qui présente des propriétés uniques. Le CMC pour LiB que la société a développé est utilisé comme additif haute performance dans le procédé de revêtement des anodes LiB (graphite) et sa demande a considérablement augmenté ces dernières années. Le marché LiB pour les véhicules électriques s'est rapidement développé en Europe, où des réglementations strictes en matière d'émissions de CO2 sont mises en œuvre. Nippon Paper a pour objectif de commencer à exploiter la nouvelle usine en décembre 2024. Cet investissement devrait augmenter son chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros et fournir environ 60 emplois.


Publié le 08/02/2023

Usine

L'extension de la concession de l'usine de pâte à papier de Ence de Pontevedra est déclarée "légale"

Soulagement pour le groupe espagnol de pâte à papier et d'énergie renouvelable Ence Energía y Celulosa, qui vient de se voir confirmer la légalité de l'extension de la concession accordée à son usine de pâte à papier de Pontevedra, dans la région nord-ouest de l'Espagne, en Galice. Cette décision judiciaire lève enfin l'incertitude sur l'avenir de cet établissement. En vertu de la concession, la société est autorisée à opérer sur le site jusqu'en 2073. Elle peut produire jusqu'à 620 000 tpa de pâte de bois dur blanchie à la bio-usine de Pontevedra. La reprise des dépréciations d'actifs et des provisions pour charges comptabilisée dans les comptes 2021, suite aux arrêts du Tribunal National, aura un impact positif estimé à 169 millions d'euros sur le résultat de la société en 2022.


Publié le 08/02/2023

Pâtes

Les livraisons mondiales de pâtes en hausse en 2022

Selon les dernières statistiques du PPPC, les livraisons mondiales totales de pâtes ont augmenté de 2,3 % en 2022, avec 53,3 millions de tonnes, contre 52,1 en 2021. Le taux d’activité s’est établi à 88 % comme l’année passée. Avec 4,62 millions de tonnes, les livraisons totales de pâtes ont augmenté de 7,2 % en décembre 2022, par rapport à novembre, mais ont reculé de 5,7 % par rapport à décembre 2021. Les stocks des usines ont augmenté de 2 jours, s’établissant à 45 jours. Les livraisons de résineux ont baissé de 2,1 % d'une année sur l'autre, tandis que les ventes de feuillus ont augmenté d'environ 5,5 % sur la même période.  Avec 16,3 millions de tonnes à décembre 2022, contre 16,4 millions à décembre 2021, les volumes de pâtes livrées vers la Chine ont reculé de 0,7 %.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de décembre 2022 du Pulp and Paper Products Council (PPPC) sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.

 


Publié le 08/02/2023

Papiéthèque

Le suédois Lessebo Paper lance une nouvelle qualité de papier vert

Voilà une innovation qui est née d'une coopération : celle de la papeterie suédoise Lessebo Paper avec Bonnier Books et Livonia print. A l'issue de ce travail en commun a émergé Livonia Zero Offset. Son objectif : minimiser l'empreinte carbone des livres imprimés. Cette qualité de papier produit en effet un minimum de gaz à effet de serre et toutes les émissions de gaz à effet de serre qui sont produites sont compensées. Précisément, il s'agit d'un papier blanc, non couché, disponible dans des grammages allant de 100g/M2 à 140 g/M2 en standard. Il présente une opacité élevée et une surface rugueuse. A noter que la masse du papier est spécialement développée pour donner au livre une épaisseur et un poids agréable. De plus, Livonia Zero Offset by Lessebo Paper est une qualité développée pour les machines d'impression à haute performance et est disponible en bobines et en feuilles.


Publié le 07/02/2023

Nordic Paper obtient l'autorisation d'augmenter la capacité du site de Bäckhammar

 

Le tribunal foncier et environnemental de Vänersborg a communiqué sa décision d'accorder un permis pour augmenter la production de l'usine Nordic Paper de Bäckhammar, en Suède. Le nouveau permis permet à Nordic Paper, après investissements, d'augmenter sa production de pâte à papier à Bäckhammar de plus de 20 % et de papiers kraft de plus de 10 %. « Le nouveau permis de production est une étape importante dans le développement de l'usine de Bäckhammar. Nous sommes maintenant impatients de finaliser nos plans et de préparer une éventuelle décision d'investissement au cours de l'année », déclare Christian Persson, COO de Nordic Paper. Chez Bäckhammar, Nordic Paper fabrique des papiers kraft non blanchis de différentes qualités principalement pour les utilisations finales d'emballage. La matière première provient de forêts gérées durablement au centre de la Suède ainsi que des copeaux de scierie. Parmi les produits fabriqués à partir de papier de Bäckhammar, figurent des sacs pour la farine, des sacs de transport et des sachets de pain. Le marché principal est en Europe mais les papiers sont expédiés partout dans le monde. Nordic Paper a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires net d'environ 4 400 millions de SEK, soit environ 385 millions d'euros.


Publié le 05/02/2023

Production

Exit la division papier chez Stora Enso

Une page se tourne chez le papetier Stora Enso : il n'a plus de division dédiée au secteur d'activité "papier". Précisément, les sites papetiers Maxau (cf photo) en Allemagne et Hylte en Suède sont reportés dans le segment "Autres" jusqu'à la réalisation des cessions attendues au premier semestre 2023. Cette annonce, faite officiellement au moment de la publication des résultats est tout sauf une surprise. En effet, cela fait maintenant des années que le groupe réduit son activité papier. Pour rappel, en mars dernier, le groupe avait annoncé vouloir se séparer de quatre de ses cinq sites production de papier, afin de se concentrer sur les produits renouvelables en matière d'emballage, de solutions de construction et sur les innovations de biomatériaux. Egalement, l’investissement de 1 milliard d’euros qu'il a annoncé en février 2022 pour produire 750 000 tonnes de carton dans l’usine finlandaise d’Oulu traduit bien la volonté du papetier suédois de se recentrer sur l'emballage. Néanmoins, Stora Enso continuera la fabrication de papier sur deux sites, Anjala et Langerbrugge. En 2021, le chiffre d'affaires de la division Papier s'élevait à 1 703 millions d'euros.


Publié le 06/02/2023

Fusion des filières (REP) d'emballages ménagers et de papiers graphiques !

 

Le principe de la REP est que les metteurs sur le marché de produits soient responsables de leur fin de vie. Pour s’acquitter de leurs obligations, ils versent une écocontribution (égale à une part du prix de vente) à un éco-organisme. Une proposition de loi, adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 31 janvier 2023, prévoit que la presse puisse sortir de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de papiers graphiques. Autrement dit, les journaux seraient uniquement obligés de publier un encart destiné à informer le public sur la transition énergétique en lien avec l'économie circulaire et la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, contre signature d'une convention de partenariat avec l'État. Ce serait une première ! En procédant de la sorte, le législateur amputerait d'environ 20 % le gisement contributeur. Pourquoi cette fusion des deux REP ? Le législateur pense que cela permettra notamment de mieux prendre en compte la baisse des mises sur le marché des papiers et la hausse de celles des cartons. A date, on compte 18 filières REP. Cinq supplémentaires seront créées d’ici à 2025.


Publié le 03/02/2023

Résultats

International Paper réalise une croissance de 9 % de son chiffre d'affaires en 2022

C'est un bon bilan que publie International Paper. Ses ventes nettes sur l'année écoulée se sont élevées à 21 161 milliards de dollars, contre 19 363 milliards de dollars en 2021. Quant au bénéfice net (perte nette) pour l'année 2022, il s'est élevé à 1,5 milliard de dollars, contre 1,8 milliard de dollars pour l'année 2021. "En 2022, International Paper a augmenté ses revenus et ses bénéfices dans un environnement macroéconomique dynamique et difficile et a restitué 1,9 milliard de dollars à nos actionnaires", a déclaré Mark Sutton, président-directeur général. "Notre performance commerciale et opérationnelle de l'usine a été solide, tandis qu'une inflation importante et une baisse de la demande ont eu un impact sur les marges. Nous avons également réalisé des bénéfices de 250 millions de dollars grâce à nos initiatives Building a Better IP, dépassant notre objectif pour l'année et créant une dynamique solide pour l'avenir".


Publié le 03/02/2023

Exit la division papier chez Stora Enso

Une page se tourne chez le papetier Stora Enso : il n'a plus de division dédiée au secteur d'activité "papier". Précisément, les sites papetiers Maxau (cf photo) en Allemagne et Hylte en Suède sont reportés dans le segment "Autres" jusqu'à la réalisation des cessions attendues au premier semestre 2023. Cette annonce, faite officiellement au moment de la publication des résultats est tout sauf une surprise. En effet, cela fait maintenant des années que le groupe réduit son activité papier. Pour rappel, en mars dernier, le groupe avait annoncé vouloir se séparer de quatre de ses cinq sites production de papier, afin de se concentrer sur les produits renouvelables en matière d'emballage, de solutions de construction et sur les innovations de biomatériaux. Egalement, l’investissement de 1 milliard d’euros qu'il a annoncé en février 2022 pour produire 750 000 tonnes de carton dans l’usine finlandaise d’Oulu traduit bien la volonté du papetier suédois de se recentrer sur l'emballage. En 2021, le chiffre d'affaires de la division Papier s'élevait à 1 703 millions d'euros.


Publié le 02/02/2023

Rachat

Le portugais Navigator acquiert l'activité Consumer Tissue de Gomà-Camps en Espagne

Le producteur de pâte et de papier portugais The Navigator Company a finalisé le rachat de l'activité Consumer Tissue du groupe Gomà-Camps, y compris l'acquisition de la société espagnole GOMÀCAMPS CONSUMER, S.L.U. et la société française GOMÀ-CAMPS FRANCE ("GC Consumer"), dont le siège est à Castres. Cette opération s'inscrit dans un plan ambitieux de diversification et de développement du Groupe Navigator, renforçant la position du Groupe en tant que deuxième producteur ibérique de tissue, avec une capacité de production annuelle qui s'élève désormais à 165 000 tonnes. GC Consumer a enregistré un volume de ventes total de 116 millions d'euros, qui rejoint environ 200 millions d'euros de ventes de Navigator dans ce segment d'activité en 2022. Grâce à l'investissement et pour tirer le meilleur parti de son emplacement stratégique à Ejea de los Caballeros (Saragosse), l'intégration de cette usine dans le groupe devrait contribuer à un nouveau cycle de croissance dans ce segment d'activité. Dans l'activité Tissue, les estimations de Navigator indiquent un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 300 millions d'euros.


Publié le 02/02/2023

Grève

Les dockers finlandais pourraient se mettre en grève si leurs négociations n'aboutissent pas

C'est la période des grèves... Y compris en Finlande ! C'est en tout cas la menace que laisse planer la revendication du Syndicat finlandais des travailleurs des transports (AKT), qui est actuellement en pleine négociation salariale. Si aucun accord sur les augmentations salariales n'est trouvé cette semaine, l'AKT pourrait émettre un avertissement de grève qui affecterait, entre autres, le trafic des camions et les opérations dans les ports finlandais. D'éventuelles grèves dans les ports finlandais à partir de la mi-février pourraient avoir un impact significatif sur l'ensemble du commerce finlandais de la pâte, du papier et du carton.


Publié le 01/02/2023

Pâte

Norske Skog va augmenter sa production de TMP à l'usine de papier journal de Skogn

Norske Skog dépensera 180 millions de couronnes norvégiennes pour construire une nouvelle ligne de pâte thermomécanique (TMP) à l'usine de Skogn en Norvège. Sa mise en service est prévue pour le premier semestre 2024. L'investissement consenti permettra de remplacer la fibre recyclée par de la fibre fraîche dans la production de papier journal. Ce qui réduira les coûts variables, les émissions d'oxyde d'azote et de dioxyde de carbone, ainsi que les déchets de décharge. La société prévoit une augmentation de 100 000 tonnes de sa capacité de production de pâte de bois thermomécanique.


Publié le 01/02/2023

Le marché des emballages à base de fibre va continuer de progresser

 

Selon une nouvelle étude de Smithers, "The Future of Fibre-based Packaging to 2027", la demande mondiale annuelle pour le marché des emballages à base de fibre atteindra une valeur de 503,4 milliards de dollars en 2027, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 %. Au cours de la même période, le poids total des emballages en fibre passera de 264,4 millions de tonnes (2022) à 316,3 millions de tonnes (2027), un TCAC de 3,7 %. L'étude conclut que l'innovation entraînera des gains supplémentaires pour tous les types d'emballages en fibre au cours des cinq prochaines années, sachant que l'une des trajectoires de croissance les plus fortes sera celle pour la pâte/fibre moulée. Plusieurs extensions de lignes sont en cours pour répondre à la demande d'une alternative plus durable aux plastiques thermoformés, utilisant de nouveaux revêtements et une technologie de production plus rapide.


Publié le 31/01/2023

E-commerce

Smurfit Kappa a lancé une nouvelle boutique de eCommerce en République Dominicaine

Smurfit Kappa met en avant son expertise en matière de eCommerce en lançant un nouveau shop en République dominicaine. Cette nouvelle boutique en ligne, créée par Smurfit Kappa Todo Carton, fera office de boutique d'emballage pour le eCommerce et servira le marché de l'emballage en pleine croissance en République Dominicaine. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du succès de sa boutique physique établie dans le pays depuis plus de 25 ans.
La boutique en ligne est spécialisée dans les emballages de eCommerce adaptés aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle propose un large éventail de solutions « Better Planet Packaging » de Smurfit Kappa, qui offrent des alternatives durables aux solutions d'emballage non durables. Parmi les produits populaires, on trouve des emballages type coquilles à base de papier pour hamburgers et des emballages pour fruits et légumes, produits de boulangerie et articles pour les cadeaux. Toutes les solutions d'emballage peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins des clients. Laurent Sellier, Directeur général de Smurfit Kappa Paper Amérique, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir accompli cette étape importante. Nous sommes présents en République dominicaine depuis 1997 et nous sommes fiers de développer des solutions d'emballage innovantes, durables et pratiques pour répondre aux besoins de nos clients, aussi spécifiques soient-ils. Notre expertise en matière d'emballage pour le eCommerce, notamment, est applicable à une grande variété de secteurs. »


Publié le 31/01/2023

Tissue

Voith et Toscotec unissent leurs forces pour la préparation de pâte destinée au secteur

A la faveur d’une collaboration intensive, Toscotec et le groupe Voith, ont optimisé la gamme Blue Line pour la préparation de pâte destinée au secteur du tissue. Le portefeuille optimisé propose plus de 10 systèmes de préparation de pâte. Voith a livré plus de 70 machines et de nombreuses autres sont actuellement en cours de traitement. En tant que fournisseur de solutions de tissue, Toscotec peut s'appuyer sur l'expertise complète de Voith en matière de préparation de stock. Un système est déjà mis en service avec succès, celui de Vajda-Papír dans l'usine de Dunaföldvár, en Hongrie. La machine à papier AHEAD 2.2L de Toscotec affiche une capacité de plus de 80 000 tonnes/année avec une largeur de coupe de 5600 mm pour une vitesse d’opération de 2200 mètres/minute. Pour rappel, Toscotec a été fondée en 1948 et est basée à Lucca, en Italie. Quant à Voith, c'est l’un des équipementiers les plus importants, avec 21 000 employés et des ventes de 4,9 milliards d’euros réalisées dans plus de 60 pays.


Publié le 29/01/2023

Pâte

L'espagnol Ence signe des accords de vente pour 1 million de tonnes de pâte pour 2023

La société espagnole de pâte à papier et d'énergie renouvelable Ence (Energía & Celulosa) a déjà conclu des accords de vente pour environ 1 million de tonnes de pâte pour l'année 2023. Principalement, les accords de vente conclus sont destinés au marché européen, sur lequel Ence dispose d'importants avantages concurrentiels en matière de logistique et de service client. Grâce à ces opérations, la société parvient à augmenter sa part de marché sur le Vieux Continent et à améliorer son positionnement sur des segments clés et en croissance. C'est le cas du tissue, des spécialités et de l'emballage, segments qui représentent près de 90 % des ventes contractées. En ce sens, le poids des ventes de produits spéciaux est notable, car ils apportent une valeur ajoutée dans un marché fortement concurrentiel. Les ventes de ces produits, regroupées sous la marque « Ence Advanced », représentent 20 % du total engagé, et affichent un potentiel de croissance supplémentaire de 10 %. Il s'agit de cellulose spéciale destinée à une multitude d'applications. De cette manière, Ence atteint une position de référence sur un marché où la demande mondiale de papier a connu une croissance importante, accumulée depuis 2021.

 


Publié le 29/01/2023

Cession

IP vend 50 % de sa participation dans Ilim, la société holding de sa coentreprise Ilim en Russie

Décidément, International Paper (IP) monopolise l'actualité. Cette fois, il s'agit de l'accord qu'il a conclu pour vendre sa participation de 50 % dans Ilim à ses partenaires de coentreprise pour une valeur nette de 484 millions de dollars. Ilim est la société holding de la joint-venture Ilim dans laquelle International Paper et un groupe d'actionnaires russes détiennent chacun une participation de 50 %. La transaction indique une valeur d'entreprise totale d'environ 3,5 milliards de dollars. La société a déclaré que ses partenaires ont également exprimé leur intérêt à acquérir la totalité de sa participation de 2,4 % dans JSC Ilim Group pour 24 millions de dollars. Peu de temps après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, International Paper avait annoncé son intention d'explorer des options stratégiques pour Ilim, y compris la vente éventuelle de sa participation de 50 %.


Publié le 27/01/2023

International Paper investira 103 M$ dans l'usine de papier de Cedar River

 

C'est un gros investissement qu'a planifié International Paper pour ce début d'année : pas moins de 103 millions de dollars iront à la construction et à l'exploitation de deux chaudières électriques au gaz naturel pour produire de la vapeur pour son usine de cartons-caisses à Cedar Rapids, Iowa. La construction devrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin de 2025. Rappelons qu'International Paper s'est engagé à atteindre son objectif Vision 2030 de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son entreprise de 35 % d'ici 2030. Cet objectif est vérifié par la Science Based Target Initiative. Les émissions de l'usine de carton-caisse de Cedar River de l'entreprise seraient directement réduites d'environ 25 %.


Publié le 26/01/2023

Faillite

L’usine de papier Crown Van Gelder est obligée de fermer ses portes

Le producteur de papier néerlandais Crown Van Gelder rencontre des difficultés financières. Il a déposé son bilan auprès du tribunal de district de Noord-Holland à Haarlem. Le tribunal a ouvert la procédure d'insolvabilité le 23 janvier. Crown Van Gelder produit environ 160 000 tpa de papier avec environ 200 employés. La société est considérée comme l'un des leaders du marché des papiers d'impression à jet d'encre à grande vitesse et propose également des qualités offset, du papier pour étiquettes, du papier d'emballage à fonctions barrière et des spécialités à base de matières premières alternatives. L’entreprise existe depuis 126 ans... Pour la petite histoire, le premier rouleau de papier était sorti de la machine en 1896. L’usine appartenait alors à Pieter Smidt. A l'époque, le premier rouleau avait été utilisé pour le journal d’Amsterdam ‘De Echo’.


Publié le 26/01/2023

Etiquettes

Le belge Reynders label printing acquiert le fabricant allemand Schäfer-Labelten

Reynders label printing, entreprise familiale créée à Boechout, dans la province d'Anvers, rachète son concurrent Schäfer-Labelten installée à Wolfschlugen (Allemagne). Fondée en 1956, l'imprimeur d'étiquettes Reynders réalise un chiffre d'affaires de 147 millions d'euros avec environ 650 salariés. L'entreprise familiale compte sept sites, situés dans cinq pays d'Europe (Belgique, France, Pologne, Espagne), ainsi qu'en Inde. Avec cette nouvelle acquisition, elle prend aussi position en Allemagne. Reynders produit des étiquettes pour de nombreux secteurs : pharma, cosmétique, aliments et boissons, chimie, etc. Quant à Schäfer labels, il a démarré ses activités en 1948. L'entreprise compte 135 salariés et produit des étiquettes auto-adhésives pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques. L’intégration complète sera achevée au premier trimestre de cette année.


Publié le 25/01/2023

Certification

Lancement de la consultation publique sur le projet de nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC

Du 5 janvier au 6 mars 2023 inclus, PEFC France lance une consultation publique sur le projet de nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC pour la France. Toutes les contributions reçues pendant cette période seront synthétisées dans un rapport qui sera transmis au Forum, l'instance multipartite de concertation en charge des travaux de révision des standards français de gestion forestière durable PEFC. Le Forum les examinera et définira quelles contributions prendre en compte avant d’approuver la version finale des règles de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine et la Guyane française. Puis, après une phase d’approbation formelle par les instances de PEFC France, les standards finalisés seront transmis à PEFC Council – organisation internationale qui rassemble tous les pays membres du système PEFC dans le monde – pour reconnaissance finale. Au préalable, une évaluation par un cabinet d’expertise indépendant aura été réalisée afin de valider la conformité des nouveaux standards français avec les exigences internationales PEFC. Les nouveaux standards de gestion forestière durable PEFC, qui s’appliqueront dans les forêts certifiées de France métropolitaine et de Guyane française, devraient entrer en vigueur courant 2024.
 


Publié le 25/01/2023

Tissue

Essity va utiliser des papiers d'emballage récupérés pour la production de tissue à l'usine de Prudhoe

Les travaux de construction ont commencé sur l'usine de recyclage de papier d'Essity, leader mondial de l'hygiène et de la santé, à l'usine de Prudhoe au Royaume-Uni après que le conseil du comté de Northumberland ait accordé un permis de construire fin 2022. Les principales marques fabriquées à Prudhoe incluent Cushelle, Velvet, Tork et Asda Shades. L'achèvement du projet devrait avoir lieu d'ici la fin de 2025. Les travaux consistent à remplacer une usine de recyclage existante vieille de 50 ans par une nouvelle installation abritant « la dernière technologie de recyclage du papier. Essity affirme que cela réduira les coûts énergétiques et augmentera sa capacité à fabriquer des produits ménagers en papier à partir de fibres recyclées. Traditionnellement, la principale matière première pour la pâte recyclée qu'Essity utilisait dans la fabrication du tissue était constituée de vieux papiers de bureau. Mais l'entreprise doit compenser la baisse significative de la quantité de déchets de bureau disponibles (pour cause de télétravail et de digitalisation des process). C'est pourquoi elle veut utiliser une variété de papiers mélangés de qualité inférieure provenant de flux de déchets ménagers.


Publié le 24/01/2023

Investissement

Paper Excellence investit 50 M$ pour redémarrer les activités papetières à Crofton

Paper Excellence va investir près de 50 millions de dollars pour moderniser les opérations papetières de son usine de Crofton et réduire son empreinte carbone. Concrètement, la machine à papier C2 sera transformée pour produire des qualités de papier plus solides et résistantes à l'eau qui remplacent les plastiques à usage unique. Le programme prévoit aussi de réduire la consommation de gaz naturel grâce à une utilisation plus efficace des déchets d'écorce dans la chaudière de l'usine. Le résultat est une amélioration simultanée de la compétitivité de Crofton tout en réduisant 26 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an. Paper Excellence, dont le siège social est en Colombie-Britannique, est un fabricant diversifié de pâte à papier et de papiers spéciaux, d'impression, d'écriture et d'emballage. L'entreprise exploite sept usines et un centre de distribution de fret à grande échelle au Canada produisant et expédiant plus de 2,5 millions de tonnes par an avec un effectif de plus de 2 200 personnes soutenant 7 000 emplois indirects.


Publié le 24/01/2023

Cofepac présente un document de référence sur le papier-carton

L'emballage est le premier débouché de l’industrie papetière. Partant de ce constat, Cofepac, présidé par David Schisler, livre un document de référence sur l'emballage. Cette synthèse se veut pédagogique et utile pour tous ceux qui recherchent les principales grandes données de ce secteur souvent méconnu. Créé en 1992 lors de la mise en place du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), Cofepac rassemble Alliance carton nature (ACN), Carton ondulé de France (CoF), Cartonnages et articles de papeterie (Cap), le club Matériaux pour contact alimentaire santé (Club MCAS), l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), Revipac et l’Union nationale des fabricants d’étiquettes et adhésifs (Unfea). Soit 650 entreprises pour un effectif de 31 000 salariés et un chiffre d'affaires consolidé de 6,2 milliards d'euros.


Publié le 23/01/2023

Equipement

A.Celli Paper et Xianhe Corporation ont signé pour la fourniture de deux enrouleurs de papier

Après la première E-WIND P100 commandée et mise en service en 2017, la société chinoise renouvelle sa confiance aux solutions A.Celli Paper. A.Celli et Xianhe Corporation poursuivront ainsi leur partenariat avec un nouveau projet impliquant deux enrouleurs de papier destinés à l'usine de Shishou City, dans la province du Hubei. Les deux E-WIND® P100, dont la livraison et la mise en service sont prévues au second semestre 2023, seront utilisées pour traiter des rouleaux de papier spécial avec un grammage de 30-180 g/m² , à une vitesse de 2300 m/min. Rappelons que Xianhe Co est une société dédiée au développement et à la production de toutes sortes de papiers spéciaux, de pâtes, de produits en papier et d'additifs chimiques correspondants. La société, inscrite à la Bourse de Shanghai depuis 2018, dispose de 3 usines de fabrication, 34 lignes de production. Elle emploie plus de 3800 employés dans le monde.


Publié le 23/01/2023

Fibre Excellence Provence améliore son empreinte environnementale

 

En progrès : c'est ce qui ressort du bilan de la commission de suivi du site Fibre Excellence Provence. L'usine est notamment parvenue à réduire de manière significative ses émissions aériennes, notamment les poussières, au cours de ces trois dernières années (- 90 %). L’usine respecte aussi l’ensemble des seuils applicables concernant ses émissions atmosphériques. Aussi, Fibre Excellence met en place une nouvelle installation de captation des gaz odorants. Les équipements ont été réceptionnés sur site et seront opérationnels d’ici la fin du premier trimestre. Grâce à une production basculée à 100 %, depuis deux ans, vers la pâte à papier non blanchie, l’usine n’émet aujourd’hui aucun résidu de produit blanchissant dans le Rhône. Enfin, l’usine travaille avec des experts pour poursuivre la réduction de ses émissions d’azote (-20 % depuis 2019) et de phosphore (-70 % depuis 2019), utilisés dans son process d’épuration de l’eau.


Publié le 20/01/2023

Production

L'usine Kingsport de Domtar reprend ses activités

Reprise ! En fanfare même ! L'usine Kingsport de Domtar vient en effet de produire son premier carton-caisse 100 % recyclé. Cette étape marque l'aboutissement d'un projet d'investissement de 350 millions de dollars sur deux ans visant à convertir l'ancienne usine de papier fin non couché en la première usine d'emballages entièrement recyclés de Domtar. La machine à papier réutilisée a la capacité de produire environ 600 000 tonnes par an de carton doublure recyclé et de carton ondulé de haute qualité. Il faut savoir que l'usine de Kingsport est le plus grand fabricant de carton recyclé du Tennessee, qui abrite la deuxième plus grande machine de carton recyclé en Amérique du Nord. Chaque année, l'usine convertira environ 660 000 tonnes de fibres récupérées en carton doublure et en carton ondulé recyclé de haute qualité.


Publié le 20/01/2023

Le britannique Premier Paper acquiert deux sociétés

Gros début d'année pour le négociant britannique Premier Paper. Ce n'est pas une mais deux sociétés qu'il vient de racheter coup sur coup. La première est la société d'emballages spécialisés et de présentoirs WBC. Précisément, il acquiert 75 % de WBC, 25 % restant entre les mains des propriétaires actuels. Fondée en 1989, WBC, qui compte 55 employés et un chiffre d'affaires annuel de 18 millions de livres sterling, est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de produits d'emballage et de présentation pour les secteurs des boissons spécialisées et de l'alimentation. La seconde opération de croissance externe concerne GPMI. Basé à Dublin, GPMI est un négociant en papier de premier plan, fournissant à la fois les secteurs de l'impression commerciale, de la signalisation et de l'affichage. Avec des entrepôts et des bureaux situés dans
les villes de Dublin et Belfast, GPMI réalise un chiffre d'affaires d'environ 28 millions d'euros, avec une cinquantaine de salariés. Quant à Premier Paper Group, il a réalisé un chiffre d'affaires de 187 millions de livres sterling en 2021. C'est l'un des principaux fournisseurs de papier, d'emballages et de matériaux sur le marché britannique. Premier Paper fait partie d'OVOL Japan Pulp & Paper, une entreprise mondiale qui opère dans 21 pays avec un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars.


Publié le 19/01/2023

Production

Mercer va stopper la production de son usine de pâte de Celgar en Colombie Britannique

Mercer International annonce qu'en raison d'un manque de disponibilité de fibres appropriées, son usine de Celgar en Colombie-Britannique, au Canada, va s'arrêter trois semaines. Cette réduction devrait commencer en mars 2023. L'usine de Celgar produit de la pâte kraft blanchie de résineux du nord (NBSK) avec une capacité annuelle de 500 000 tpa. Pour mémoire, Mercer est une entreprise de produits forestiers ayant des activités au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Le groupe a des capacités annuelles, notamment, de 2,3 millions de t de pâte, 140 000 m³ de bois lamellé-croisé, 17 millions de palettes, 150 000 t de granulés de bois...


Publié le 19/01/2023

Huhtamaki a inauguré l’extension de son site de Nules, en Espagne

 

Rappelons que l'extension à Nules, en Espagnes, représente un investissement de 20 millions d'euros et permet de doubler la capacité du site. Cette initiative va permettre de répondre à la demande croissante d’emballages à base de papier renouvelable et recyclable pour remplacer les plastiques rigides. L’usine de Nules est justement un centre d’excellence mondial du producteur d'emballages finlandais Huhtamaki. Conformément aux ambitions de durabilité 2030 de l'entreprise, l'installation agrandie a été construite pour se conformer aux normes de durabilité de la méthode d'évaluation environnementale du Building Research Establishment.


Publié le 18/01/2023

Amcor a finalisé la vente de ses trois usines en Russie

 

Amcor, spécialisé dans le développement et la production de solutions d'emballage responsables pour les produits alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques, médicaux, domestiques et de soins personnels, a annoncé avoir finalisé la vente de ses trois usines en Russie à HS Investments, un investisseur basé en Russie. La valeur de contrepartie sans trésorerie ni dette se monte à 370 millions d'euros. L'entreprise produit des emballages souples et cartons à partir d'un site basé à Saint-Pétersbourg et de deux sites situés à Novgorod. Les trois sites d'Amcor en Russie ont généré environ 2 % des ventes totales d'Amcor au cours de l'exercice 2022. Au cours de l'exercice 2022, Amcor a réalisé 15 milliards de dollars de ventes annuelles à partir d'opérations réparties sur 220 sites dans 43 pays.


Publié le 17/01/2023

Stora Enso conclut l'achat du groupe De Jong Packaging

 

C'est fait ! Le groupe finno-suédois Stora Enso finalise l'acquisition du fabricant néerlandais d'emballages en carton ondulé De Jong Packaging. Une grosse opération de croissance externe, puisque grâce à elle, il aura désormais une capacité de production de 2000 millions de m2 de carton ondulé. La transaction devrait renforcer la présence du groupe finlandais dans les secteurs européens de l'emballage et lui permettre d'entrer dans l'industrie de l'emballage en carton ondulé aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2022, le chiffre d'affaires de De Jong Packaging devrait avoisiner le milliard d'euros. Quant à Stora Enso, il a réalisé un chiffre d'affaires pour 2021 de 10,2 milliards d'euros.


Publié le 14/01/2023

Fermeture

Le canadien Canfor Pulp va fermer définitivement l'usine de pâte de Prince George en Colombie-Britannique

Canfor Pulp attribue sa décision à la disponibilité réduite de fibres résiduelles pour la pâte. il faut savoir qu'au cours des dernières années, plusieurs scieries ont fermé définitivement dans la région de Prince George en raison de réductions de la coupe annuelle autorisée et des difficultés d'accès à une fibre à prix compétitif. Ce qui a eu un impact important sur la disponibilité de la fibre résiduelle pour les installations de pâte de Canfor. La fermeture devrait être achevée d'ici la fin du premier trimestre et affectera environ 300 emplois dans l'ensemble de l'entreprise. Sur place, la chaîne de production de fibres produit 280 000 tpa de pâte commerciale NBSK (kraft de résineux blanchi du nord).


Publié le 14/01/2023

Rachat

L'usine Duino fait désormais partie du groupe Mondi

Mondi a finalisé l'acquisition de l'usine de Duino près de Trieste, en Italie, auprès du groupe Burgo. Mondi prévoit d'investir environ 200 millions d'euros dans la conversion de la machine à papier mécanique couché léger existante de l'usine en une machine à carton recyclé d'une capacité annuelle d'environ 420 000 tonnes. L'usine est idéalement située pour s'approvisionner en papier à recycler, approvisionner les usines de solutions de carton ondulé de Mondi en Europe centrale et en Turquie, ainsi que pour desservir le marché italien local en pleine croissance. La machine convertie devrait démarrer en 2025. En 2021, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros. Le groupe emploie environ 21 000 collaborateurs dans le monde.


Publié le 14/01/2023

Arauco lance une nouvelle ligne de pâte à papier

 

Le géant chilien de la pâte à papier Arauco a démarré sa nouvelle ligne de pâte à papier dans son usine de la région de Biobio, dans le sud du pays. Cette étape rapproche l'entreprise de la conclusion du projet Mapa, qui a été semé d'embûches. La société mère d'Arauco, Copec, a informé les actionnaires le 30 décembre qu'Arauco avait commencé l'alimentation en copeaux de la chaudière de la ligne de production 3. Les équipes impliquées dans la mise en œuvre du projet Mapa, au nombre de plus de 10 000 en période de pointe d'activité, devraient être retirées à la fin du mois de mars. La nouvelle ligne est conçue pour produire 1,56 million de tpa de pâte d'eucalyptus, ce qui portera la capacité totale du site à environ 2,1 millions de tpa de pâte. Arauco estime que le chiffre d'investissement final s'élèvera à environ 2,85 milliards de dollars.


Publié le 13/01/2023

Cession

MM Packaging vend des sites russes

Le groupe Mayr-Melnhof (MM) a cédé ses deux sites de conditionnement en Russie, Saint-Pétersbourg et Pskov, à l'investisseur local Granelle après approbation des autorités. Le prix de vente est d'environ 134 millions d'euros. En 2021, les usines ont généré ensemble un chiffre d'affaires d'environ 124 millions d'euros. La transaction devrait avoir un impact neutre sur les bénéfices de Mayr-Melnhof. Ce groupe est l'un des principaux fabricants mondiaux de cartons et de boîtes pliantes avec une gamme attrayante de papiers kraft et de papiers fins non couchés pour diverses utilisations finales. MM promeut le développement durable grâce à des emballages et des produits en papier innovants et recyclables.


Publié le 13/01/2023

Usine

Progroup démarre une usine de plaques de carton ondulé ultramoderne

C'est parti ! Les premières plaques de carton ondulé quittent officiellement la chaîne de production de l'usine Progroup PW14, situé à Stryków, en Pologne. Démarrage réussi donc ! Cette nouvelle usine produira chaque année jusqu'à 200 000 tonnes de plaques de carton ondulé. Avec l'usine voisine PW07, la capacité de production totale passera à 825 millions de mètres carrés par an. Stryków fait ainsi partie des plus grands sites de production de carton ondulé au monde. Progroup a investi près de 72 millions d'euros dans ce projet construit sur un terrain d'environ 28 000 mètres carrés. Presque toutes les sortes courantes de carton ondulé peuvent être produites dans l'usine PW14 – sur une laize de 3,35 mètres et à une vitesse de 400 mètres par minute. La pièce maîtresse de l'onduleuse est le module Facer® MF-A-Konzept développé par la société BHS Corrugated Maschinen- und Anlagenbau GmbH. C'est la première fois chez Progroup que ce module a été mis en place avec une laize de 3,35 mètres. Le MF-A-Konzept assure un processus de production particulièrement efficace et une qualité de carton ondulé optimale. Il permet de produire les fameuses plaques de carton ondulé Next Board® simple et double cannelure – avec des cannelures B, C et E dans toutes les combinaisons. Par comparaison avec les cartons ondulés classiques, les produits Next Board® se démarquent par une plus faible consommation d'énergie et de matières premières. En outre, ils réduisent les émissions de CO2 par tonne de carton ondulé de 26 pour cent en moyenne – tout en affichant des valeurs de rigidité plus élevées.


Publié le 12/01/2023

Nomination

Patrick Deschamps élu Président du Conseil d'administration d'Adelphe

Le 15 décembre 2022, Patrick Deschamps a pris ses nouvelles fonctions de Président au sein du conseil d'administration d'Adelphe, société de services agréée par l'Etat, qui organise le recyclage des emballages ménagers pour les entreprises des secteurs vins & spiritueux, pharmacie, hygiène-beauté... Né en 1961, Patrick Deschamps est ingénieur, diplômé de l'Enita Dijon (aujourd'hui Institut Agro Dijon). Il entre dans le groupe Pernod Ricard en 1989, tout d'abord dans des fonctions de production, qualité et R&D, puis comme Directeur des achats de Ricard SAS, puis de Pernod Ricard France. C'est fort de son expérience depuis 2016 au sein du Conseil d'administration d'Adelphe au titre de Net V&S (fédération professionnelle des vins et spiritueux) et Administrateur Ecopar (Maison-mère de Citeo) que Patrick Deschamps succède à Georges Ortola, qui était président du Conseil d'administration depuis septembre 2000.


Publié le 12/01/2023

prospectus

Cora prend le risque de stopper ses prospectus papier

Cora France a un drôle de slogan pour ce début d'année : « Papier Prospectus, la seule espèce qu’on accepte de voir disparaître ». C'est l'annonce que va déployer l'enseigne la semaine prochaine, en digital et en magasin. Cora est la première enseigne à passer le pas de supprimer totalement ses catalogues papier. Précisément, à partir du 10 janvier 2023, l'enseigne s'engage à ne plus imprimer de prospectus papier. A compter de cette date, les clients auront droit à une version digitalisée et interactive du catalogue sur le site de l’enseigne et via des supports dédiés comme ceux de Bonial et Tiendeo ou encore via des formats publicitaires innovants et engageants avec les solutions de Factor Eleven. En parallèle, les offres promotionnelles seront présentées via des formats digitaux comme les bannières enrichies sur Facebook et Instagram. Enfin, les offres phares de la semaine seront mises en avant grâce à des campagnes fil rouge displays et radio.


Publié le 11/01/2023

Acquisition

Saica s'étend en Pologne

Le groupe Saica, l’un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, acquiert 76% de la société “Fox Recykling” une société de gestion de résidus en Pologne. Grâce à cette acquisition, Saica renforce sa stratégie de croissance en Europe de l’Est et agrandit la présence de l’une de ses divisions de négoce, Saica Natur. Fox Recykling est une compagnie de gestion des résidus établie au nord de la Pologne. Elle détient plus de 30 ans d’expérience dans le négoce et un solide portefeuille de plus de 400 clients dans la région. L'année dernière, elle a géré environ 45 000 tonnes de déchets et son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 9 millions d'euros. Ce n'est pas la première incursion de Saica en Pologne : pour mémoire, en 2011, Saica était entré sur le marché polonais à travers une joint-venture avec Thimm Group, en acquérant une usine de carton ondulé à Tychy, appelée Top Thimm (Thimm Group avec 51 % des actions et le Groupe Saica avec 49 % des actions). Elle permet à Saica de développer ses services de gestion des déchets tout en offrant une large gamme de services à de nouveaux clients sur le marché polonais. 


Publié le 11/01/2023

Nomination

Boris Ravignon est le nouveau Président-directeur général de l’Ademe

C'est Boris Ravignon, 47 ans, diplômé de l’ESSEC (1998) et de l’ENA (2002), qui succède Arnaud Leroy. Boris Ravignon a débuté sa carrière en tant qu’inspecteur des finances. En 2005, il devient conseiller technique « études et prospective » auprès du Ministre de l’Intérieur. Il rejoint en 2008 le cabinet du Président de la République où il est en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire et participera, notamment, au Grenelle de l’Environnement. Engagé dans la vie politique ardennaise, il est élu, en 2014, maire de Charleville-Mézières et devient également Président d’Ardenne Métropole. Il a été réélu en 2020. En juillet 2021, il est élu Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de l’Economie, de la commande publique et des fonds européens, mandat dont il démissionnera début 2023 suite à sa nomination en tant que Président de l’Ademe.


Publié le 11/01/2023

Formation

Lancement de la première édition de l'école d'hiver Unite! Biomass Winter School

Grenoble INP - Pagora lance son école d'hiver dédiée à la valorisation de la biomasse végétale et aux matériaux innovants. La session se déroulera du 6 au 10 février 2023 à Grenoble. Dédiée aux thèmes de la valorisation de la biomasse végétale (déchets verts et agroalimentaires ainsi que les résidus de bois) et à la production de matériaux biosourcés, cette école d'hiver rassemble des enseignants-chercheurs issus d'universités et de laboratoires de référence en la matière (KTH [Suède], Université d'Aalto [Finlande], TU Graz [Autriche], LGP2 [France]), membres de l'université européenne Unite! À destination d'étudiants et étudiantes en master ou en doctorat, désirant s'informer et se sensibiliser aux enjeux et matériaux issus de la biomasse végétale, cette première édition de la Unite! Biomass Winter School comportera des séminaires et ateliers sur la valorisation de la biomasse, la cellulose, la nanocellulose et la lignine.


Publié le 10/01/2023

Wepa double sa capacité de production au UK

 

Le spécialiste de l'hygiène, Wepa, a démarré une nouvelle machine à papier sur son site gallois de Bridgend, doublant ainsi sa capacité de production pour le marché britannique. Le papier produit est transformé en papier hygiénique et de cuisine pour le marché de consommation britannique dans lequel Wepa joue un rôle de premier plan. L'investissement a créé plus de 50 nouveaux emplois sur le site. La nouvelle machine à papier possède une capacité de production de 70 000 tonnes de papier tissu par an et est conçue pour fabriquer des produits de papier hygiénique à partir de fibres vierges ainsi que de fibres 100 % recyclées. Grâce à sa haute efficacité énergétique, la nouvelle machine à papier tissu provenant du fabricant Valmet contribue également de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'eau. Pour rappel, le site de Bridgend fait partie du groupe Wepa depuis 2013, initialement en tant que joint-venture avant d'être entièrement acquis en 2018. Avec cet investissement, le groupe Wepa renforce sa capacité concurrentielle en tant que l'un des trois plus grands fabricants européens sur le marché du papier hygiénique. Avec un total de 22 machines à papier, le groupe dispose d'une capacité de production d'environ 850 000 tonnes par an.


Publié le 09/01/2023

Usine

Carton : Le site de Santa Lucia redémarre ses activités après 4 mois d'arrêt forcé

Le producteur italien de carton Reno de Medici reprend les activités de son usine de Villa Santa Lucia au début de la nouvelle année. Et ce après plus de quatre mois d'arrêt imposé. Précisément, l'usine, qui produisait des panneaux de particules revêtus de blanc sur une seule machine, a été stoppée fin août. Le Pdg du groupe RDM, Michele Bianchi (interviewé en décembre dans Pap'Argus), a prévenu que le redémarrage ne serait pas facile compte tenu des nombreuses difficultés causées par l'arrêt de production imposé. L'usine de Villa Santa Lucia exploite une machine à carton pour panneaux de particules revêtus de blanc (WLC) dotée d'une capacité de production d'environ 220 000 tpa.


Publié le 09/01/2023

Acquisition

Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent

Les sociétés britanniques Duraweld, Scarborough et Prima Yorkshire, Bradford, ont annoncé leur fusion. Avec ce déménagement, le fournisseur de papeterie et d'emballage sur mesure Duraweld élargit sa gamme de produits aux boîtes pliantes. De fait, Duraweld proposera désormais, en plus de son offre tradiotionnelle, des emballages en carton. A noter que les managers de Prima Andrew Birkinshaw et Richard Cragg prendront leur retraite, tandis que Jon Simms continuera à travailler avec Duraweld. Pour sa part, Prima conçoit et fabrique des cartes pliantes de qualité et des produits soudés en PVC. Le portefeuille de la société comprend des cartons pliants imprimés et non imprimés, des cartons ondulés et des chemises et pochettes de point de vente, des classeurs à anneaux, des pochettes en PVC et des boîtes et chemises en papier par-dessus bord.


Publié le 09/01/2023

L'espagnol Saica renforce sa présence en Pologne


En acquérant 76 % de la société "Fox Recykling", une société de gestion de résidus en Pologne, Saica renforce sa stratégie de croissance en Europe de l'Est et agrandit la présence de l'une de ses divisions de négoce : Saica Natur. Fox Recykling est une compagnie de gestion des résidus fermement établie au nord de la Pologne, avec plus de 30 ans d'expérience dans le négoce et un solide portefeuille de plus de 400 clients dans la région. L'année dernière, elle a géré environ 45 000 tonnes de déchets et son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 9 millions d'euros. Fox Recykling est situé à Gdynia, une ville du nord de la Pologne ainsi qu'un port maritime sur la côte de la mer Baltique. Déjà en 2011, le groupe Saica était entré sur le marché polonais à travers une joint-venture avec Thimm Group, en acquérant une usine de carton ondulé à Tychy, appelée Top Thimm (Thimm Group avec 51 % des actions et le Groupe Saica avec 49 % des actions).


Publié le 19/12/2022

Vente

MM Packaging cède ses sites de production en Russie

Le groupe autrichien Mayr-Melnhof (MM), l'un des leaders mondiaux de la production de carton et de boîtes pliantes, a cédé ses deux sites de conditionnement en Russie, Saint-Pétersbourg et Pskov, à l'investisseur local Granelle. Le prix de vente s'élève à 134 millions d'euros. En 2021, ces usines ont généré un chiffre d'affaires d'environ 124 millions d'euros. L'opération devrait avoir un impact neutre sur le bénéfice net de MM. L'an dernier, le groupe avait affiché un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Pour mémoire, Mayr-Melnhof Karton AG avait déjà arrêté le commerce du carton et du papier d'Europe vers la Russie au début de l'été 2022.


Publié le 19/12/2022

Investissement

Felix Schoeller Group prévoit d'investir plus de 100 M$ en Amérique du Nord

Le groupe familial Felix Schoeller met en œuvre son programme de croissance pour l'Amérique du Nord. À partir de 2023, les capacités des sites de l'entreprise aux États-Unis et au Canada seront considérablement étendues. Cela se fera en trois étapes. Dans un premier temps, sera concerné le site de Pulaski. Grâce à des investissements, Felix Schoeller pourra approvisionner le marché nord-américain en papiers et films siliconés produits localement. La deuxième étape est l'expansion de la capacité des machines à papier à Drummondville (cf photo), au Canada, de 32 000 tonnes actuellement à plus de 40 000 tonnes par an. Cette augmentation devrait être complétée au quatrième trimestre de 2023. Enfin, le fabricant de papier de spécialité prévoit d'investir dans la construction d'une deuxième machine à papier pour le marché nord-américain. Le plan est d'ajouter jusqu'à 50 000 tonnes de capacité pour les marchés de la décoration et du revêtement anti-adhésif. L'investissement total pour la production de papiers décors et de doublures antiadhésives de haute qualité dans les sites nord-américains devrait dépasser 100 millions de dollars américains.


Publié le 19/12/2022

DS Smith veut investir 120 M€ dans les sites de Nördlingen, Arenshausen et Arnstadt

 

Le groupe britannique DS Smith a décidé d'investir massivement dans ses trois sites de Nördlingen en Bavière et d'Arenshausen et Arnstadt en Thuringe. Au total, près de 120 millions d'euros seront consacrés à l'agrandissement et à la modernisation des trois usines. Objectif du groupe : étendre les capacités de production du groupe britannique. C'est le site de Nördlingen, avec plus de 75 millions d'euros, qui recevra la plus grosse enveloppe. Dans le même temps, l'usine d'emballage en carton ondulé de Berlin sera fermée. Motif : elle n'est plus viable économiquement.


Publié le 19/12/2022

Cession

Mondi cède ses activités de transformation d'emballages en Russie

Le groupe Mondi vient de conclure un accord pour vendre ses trois activités russes de transformation d'emballages au groupe Gotek pour un montant de 1,6 milliard de roubles (environ 24 millions d'euros). Les trois opérations de transformation d'emballages comprennent une usine de solutions en carton ondulé et deux usines de flexibles grand public, produisant une gamme de solutions d'emballage pour le marché intérieur russe. Il faut savoir que Gotek est l'un des principaux producteurs d'emballages russes. Son siège est à Moscou et il emploie environ 2 200 personnes. La cession fait suite à l'annonce de Mondi, en mai dernier, de céder ses actifs russes.


Publié le 19/12/2022

Vente

Stora Enso prévoit de céder ses actifs de Beihai, en Chine

Le géant du papier et de l'emballage Stora Enso a lancé un processus de vente pour une cession de son site de production de carton grand public basé à Beihai, en Chine. La cession comprendrait également les opérations forestières du Groupe dans la région environnante, qui fournissent la matière première au site de Beihai. Le processus de vente soutient la stratégie de Stora Enso de se concentrer sur une croissance rentable à long terme dans les domaines des emballages renouvelables, des solutions de construction et des innovations en matière de biomatériaux. Le site de production de Beihai de Stora Enso a démarré ses activités en 2016. Il dispose d'une usine de pâte mécanique moderne et d'une ligne de carton grand public haut de gamme desservant le marché chinois. La capacité de production annuelle est de 250 000 tonnes de pâte mécanique et de 550 000 tonnes de carton consommateur. Stora Enso exploite également 70 000 hectares de terres dans la région du Guangxi pour des plantations d'eucalyptus, établies en 2003, pour l'approvisionnement en fibres.


Publié le 19/12/2022

La fin des tickets de caisse papier est reportée au 1er avril

 

Ce n'est pas un poisson d'avril : c'est la date "officielle" du report. Alors que la fin de l’impression systématique des tickets de caisse en papier, voulue pour la loi AGEC, avait été initialement prévue pour le 1er janvier 2023, le « Journal officiel » vient d'annoncer que cette mesure sera finalement repoussée de 4 mois. Pour justifier ce retard, le cabinet de la ministre délégué aux PME et au Commerce met en avant « des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs indiquant que le ticket de caisse reste pour de très nombreux Français un élément important  de contrôle du montant des achats » dans un contexte économiquement difficile.


Publié le 16/12/2022

Branding

« IPC, Naturellement papier carton »

Voici une nouvelle marque ! Celle de l'Industrie Papier Carton, qui regroupe plus de 1200 entreprises sur le territoire national. Objectif de ce branding ? Moderniser son image, valoriser ses métiers et parler d'une même voix pour faire entendre ses propositions de valeurs. La filière a fait appel à l'Agence Planète pour imaginer une identité de marque en adéquation avec son ADN : tonalités vertes et marron en synergie avec la nature, calligraphie inspirante pour traduire, à travers le C en forme de flèche,« la dimension de recyclabilité du Papier Carton ainsi que son esprit d'adaptation constant », signature qui résonne comme une évidence « Naturellement papier carton ». Longue vie à cette nouvelle marque !


Publié le 16/12/2022

GPA Global acquiert l'entreprise familiale Jenco Productions 


Et une entreprise de plus pour GPA Global, qui vient d'annoncer le rachat de Jenco Productions. Experte dans la conception et la fabrication de coffrets rigides haut de gamme, Jenco Productions exerce également des activités de reliure et de marketing direct. Cette entreprise familiale créée il y a 27 ans à San Bernardino CA., dispose d’infrastructures transfrontalières à Heber en Californie et à Mexicali au Mexique. De son côté, le groupe GPA Global, fabricant de solutions packaging, dispose de 21 sites répartis sur trois continents – dont un en Pologne depuis début 2022 - avec près de 100 000 m2 de surface d’entreposage et plus de 2 000 employés. Les propriétaires et fondateurs de Jenco resteront dans l’entreprise et occuperont des postes de direction au sein de GPA.


Publié le 15/12/2022

Nomination

Gallus nomme un nouveau Ceo, Dario Urbinati

Le constructeur historique de presses d'étiquettes, Gallus, a choisi de nommer Dario Urbinati au poste de Ceo. Il succède au Dr Frank Schaum, qui va désormais diriger la division Print Segment de Heidelberg, la maison-mère du groupe. Dario Urbinati a principalement fait ses armes au sein de l'entreprise, qu'il a intégrée dès 2007. Jusqu'en 2016, il occupe différents postes dont le dernier directeur général de la région l'Asie du Sud-Est. Fort de 17 années d'expérience dans le secteur des arts graphiques et de sa précédente fonction de Chief Sales & Service Officer, M. Urbinati a pour principale mission d'orienter le segment petite laize vers un avenir plus rentable et durable, en proposant notamment de nouvelles technologies révolutionnaires, comme la Gallus One lancée récemment. A noter aussi que ce sera sous ce nouveau mandat que sera inauguré, au Printemps 2023, le Gallus Experience Center au siège social du groupe à Saint-Gall, en Suisse.


Publié le 15/12/2022

Pâtes

Stora Enso investit dans les qualités de pâtes spécialisées

Stora Enso renforce sa concentration sur les qualités de pâtes spécialisées en investissant 38 millions d'euros dans la production de pâte kraft non blanchie (UKP) sur son site d'Enocell en Finlande et 42 millions d'euros dans l'amélioration de la production de pâte en flocons sur son site de Skutskär en Suède. Ces investissements soutiendront la demande croissante des consommateurs en matériaux d'emballage renouvelables non blanchis et en produits d'hygiène respectivement. En augmentant la part d'UKP dans son portefeuille de pâtes, Stora Enso poursuit sa stratégie de développement de qualités de pâtes nordiques plus spécialisées tout en optimisant sa part dans la pâte commerciale standard. L'explication est simple : Les tendances à long terme indiquent une préférence des consommateurs pour des produits d'emballage renouvelables à base de fibres moins blanchies ou brunes. Suite à cet investissement, le site d'Enocell sera en mesure de produire de manière flexible de la pâte UKP et Nordic Bleached Softwood Kraft (NBSK). En raison de l'utilisation réduite de produits chimiques de blanchiment, l'empreinte carbone par tonne d'UKP produite sera inférieure de plus de 20 % à la quantité équivalente de pâte blanchie produite sur le site d'Enocell. L'investissement devrait être achevé au cours du dernier trimestre de 2024. S'agissant plus précisément de l'investissement dans l'amélioration de la production de pâte en flocons sur le site de Skutskär, cela renforce la position de Stora Enso en tant que premier producteur de pâte en flocons en Europe. Ici, l'investissement devrait être achevé au cours du deuxième trimestre de 2024. La capacité annuelle du site Enocell de Stora Enso est de 630 000 tonnes de pâte de résineux et de feuillus. La capacité annuelle du site de Skutskär de Stora Enso est de 545 000 tonnes de pâtes en flocons, de résineux et de feuillus.


Publié le 13/12/2022

Pap'Argus est sorti !

 

C'est l'avant-dernier numéro de l'année, avec un parterre de personnalités qui s'expriment dans les colonnes du magazine. Citons d'abord les pilotes du label Print Ethic, Valérie Bobin Ciekala, responsable RSE sectorielle (IDEP) et Matthieu Prévost, responsable Environnement et RSE (UNIIC) qui expliquent comment les industries graphiques se sont mobilisées et répondent aux attentes des donneurs d’ordre. Ensuite, Marco Nespolo, Ceo de Fedrigoni, revient sur la stratégie de croissance externe du groupe. Ne manquez pas non plus le challenge relevé par Nicolas Baudart, pdg de la Cepap – Compagnie Européenne de Papeterie -, fabricant historique d’enveloppes et de brochures qui a enclenché un audacieux chantier de diversification. Un cas d'école qui devrait en inspirer plus d'un ! Pap'Argus a aussi réalisé un reportage sur le site de Wardrecques de Gondardennes, à l'occasion des 125 ans de la cartonnerie. Dans un dossier spécial recyclage, Stéphane Panou, président de Federec papiers-carton et François Excoffier, président de Federec, font le bilan de cette industrie. Au sommaire de ce numéro figurent aussi vos rubriques habituelles, Signes & Tendances, Nominations, Substitutions, Innovations, A suivre,... Comme tous les mois, l'Observatoire des Prix accompagne le magazine et vous présente les dernières évolutions des prix, indicateurs et indices du mois. Pour recevoir un numéro ou vous abonner, contactez Sylvie Hubert, s.hubert@mpmedias.com. Bonne lecture !


Publié le 13/12/2022

Usine

Sonoco poursuit l'expansion de la fabrication des protections d'angle Sonopost en Europe

Du nouveau pour le producteur américain de cartons et d'emballages Sonoco. Il s'apprête à ouvrir un nouveau site de production d'emballages de protection à Bursa, en Turquie, un an après avoir établi la première opération Sonopost à Sochaczew, en Pologne. Pour rappel, Sonopost est un moyen durable de protéger les produits blancs (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs, lave-vaisselle, etc.), les systèmes CVC et les pompes à chaleur contre les dommages liés à la fabrication et/ou au transport. Sonopost permet de réduire les emballages en EPS/Plastique et contribue à la réduction de l'empreinte carbone. Les Sonopost sont fabriqués à partir de carton 100 % recyclé provenant des usines Sonoco. Ils peuvent retourner dans le flux de papier après utilisation, ce qui permet aux fabricants de réduire ou d'éliminer leurs déchets d'emballage en EPS/plastique. La production de Sonopost dans la nouvelle usine en Turquie devrait démarrer au quatrième trimestre 2022 et augmenter la production afin de répondre à la demande croissante d'emballages sans PSE.


Publié le 13/12/2022

L'américain Georgia Pacific investit 160 M$ dans l'usine de Brewton

 

L'usine Brewton de Georgia-Pacific a annoncé la semaine dernière son intention d'investir 160 millions de dollars pour moderniser ses opérations. Le projet comprend des mises à niveau des systèmes de traitement de la pâte de l'usine qui réduiront la consommation d'énergie et de produits chimiques et permettront une plus grande production de papier. Le programme de travaux devrait commencer l'année prochaine. L'usine de Brewton est l'une des six installations de Georgia-Pacific en Alabama. Georgia-Pacific a été fondé en 1927. A date, le groupe dispose de plus de 150 sites dans le monde. Établi à Atlanta, Georgia-Pacific est l'un des principaux fabricants et spécialistes en commercialisation de produits de bâtiment, de mouchoirs, d'emballages, de papiers, de celluloses et de produits chimiques connexes. Rappelons que Georgia-Pacific s'est désengagée du marché européen en vendant ses activités (et usines) tissue-hygiène à SCA.


Publié le 12/12/2022

Innovations

L'usine IP de Cabourg est dédiée au développement d'innovations sur mesure

Du pointu, du savoir-faire, du sur-mesure : voici les points forts de l'usine IP de Cabourg. Elle présente ainsi la particularité d'être spécialisée dans le développement d'innovations clés en main. Objectif : répondre aux demandes les plus spécifiques de ses clients. Avec une expertise multi-matériaux, les équipes du site sont capables de proposer des solutions répondant à des contraintes spécifiques, en pilotant la bonne coordination des différents matériaux (carton, mousse, etc.), tout en associant esthétique, technique et durabilité. Parmi les récentes innovations, citons celle du plateau en carton ondulé de transport de cartes électroniques. L'usine de Cabourg a également développé une double solution d'emballage destinée à accueillir un petit robot d'assistance de forme ronde pour les enfants en situation de handicap, ainsi que divers accessoires électroniques (câbles, clés USB, etc.). Grâce à une combinaison ingénieuse de plusieurs matériaux complémentaires, le produit permet une protection complète des différents éléments : une boîte monobloc en carton ondulé, accompagnée d'une caisse de transport avec calage en mousse pour assurer la stabilité de l'objet et éviter les vibrations durant le transport. International Paper, dont le siège social est situé à Memphis, Tennessee, a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 19,4 milliards de dollars.


Publié le 12/12/2022

Carton ondulé

Cepi ContainerBoard (CCB) a mis à jour sa « liste européenne des papiers ondulés »

L'association européenne des fabricants de papiers pour caisses en carton ondulé, Cepi ContainerBoard (CCB), a mis à jour pour la sixième fois sa « Liste européenne des papiers ondulés », le seul document de référence de l'industrie. La première version a été créée en 1992.
Basée sur 30 ans de pratique, cette nouvelle édition reflète l'amélioration des connaissances et de la compréhension de la façon dont les propriétés du papier influencent les caractéristiques des emballages en carton ondulé et les performances des onduleuses. Pour rappel, l'objet de cette « Liste » est de définir les qualités de papier et de carton utilisées par l'industrie du carton ondulé en Europe et donner une brève description technique ; permettre aussi l'identification des qualités de papier commercialisées en Europe ; indiquer également les conditions générales de garantie des spécifications techniques des papiers ; et, enfin, présenter les tendances futures et les développements techniques. A noter que dans cette mise à jour, l'accent a été mis sur la définition des « revêtements blancs » (couchés et non couchés). De plus, les nouvelles propriétés de compression « S-Test » pour les matériaux à base de carton ondulé (à base de papier récupéré) ont été définies. A lire aussi un chapitre sur les papiers recyclés « à double usage ». Tous ces documents sont disponibles sur le site du CCB.

 


Publié le 12/12/2022

Le groupe Prinzhorn envisage d'entrer sur le marché italien

 

Du nouveau sur le marché italien : Le groupe Prinzhorn envisage un investissement stratégique dans la Botte ! Précisément, le groupe souhaite acquérir le producteur d'emballages en carton ondulé Scatolificio La Veggia. Prinzhorn et SLV prendront les mesures nécessaires dans les mois à venir afin de faciliter et de préparer la reprise définitive, qui est attendue dans le courant de 2023 après homologation par le Tribunal. Avec ses 10 000 employés répartis dans 16 pays, le groupe Prinzhorn est un gros acteur du marché européen de l'emballage, du papier et de l'industrie du recyclage. Avec un chiffre d'affaires annuel de 2,3 milliards d'euros, il se classe numéro trois en Europe sur ce segment. Le groupe familial Prinzhorn a son siège social à Vienne, en Autriche et est structuré en trois divisions : Dunapack Packaging (solutions d'emballage en carton ondulé), Hamburger Containerboard (production de carton ondulé) et Hamburger Recycling Group (collecte et négoce de matières premières secondaires).


Publié le 09/12/2022

Alliance Etiquettes reprend l'italien Tonutti Tecniche Grafiche S.P.A

 

Alliance Etiquettes poursuit sa stratégie de consolidation avec l’acquisition de Tonutti Tecniche Grafiche S.P.A. Cette société familiale italienne est spécialisée dans l'impression d'étiquettes dans les secteurs viticoles et agroalimentaires. Disposant d'un peu plus de 100 collaborateurs, elle affiche 21 millions d'euros de chiffre d'affaires. Alliance Etiquettes, qui a été fondée en 2015 par son actuel président, Olivier Laulan, réalise là sa dixième opération de croissance externe depuis sa création. Cette opération porte son chiffre d'affaires à plus de 120 millions d'euros. La société ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et continue d'être à l'écoute du marché pour détecter d'autres opportunités de croissance externe, en France comme à l'international, notamment dans les pays d'Europe du Sud.


Publié le 08/12/2022

Emballage

Huhtamaki augmente la capacité de son usine espagnole

Pleins feux sur le groupe d’emballage finlandais Huhtamaki qui a investi 20 millions d’euros dans l’extension de son site de Nules, au Nord de Valence, en Espagne. Objectif : doubler sa capacité de production. Le site de Nules est spécialisé dans les solutions en carton. L'extension de 12 500 m 2 a été construite selon les normes de durabilité BREEAM 1 mondialement reconnues. Cela est conforme aux ambitions de durabilité 2030 de Huhtamaki, y compris l'utilisation d'électricité 100 % renouvelable, qui est en bonne voie avec un contrat d'achat d'électricité virtuel couvrant environ 80 % de la consommation actuelle d'électricité de Huhtamaki en Europe signé en décembre 2021. Grâce à l'installation de un système avancé de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) avec contrôle de la qualité de l'air, de la température et de l'humidité, l'usine répond également à des normes élevées de confort thermique pour ses employés. La production dans les nouveaux bâtiments démarrera en janvier 2023. Cet investissement d'Huhtamaki reflète bien la demande croissante d'emballages à base de papier renouvelable et recyclable pour remplacer les plastiques rigides. Ce n'est d'ailleurs pas le seul. Pour rappel, plus tôt cette année, Huhtamaki a annoncé que son site de fabrication à Alf, en Allemagne, se concentrait des plastiques sur les produits en fibres moulées lisses pour répondre à la demande croissante d'alternatives sans plastique pour les emballages alimentaires. Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le site de fabrication automatisé à la pointe de la technologie aura la capacité de fabriquer jusqu'à 3,5 milliards de produits en fibre par an. Il s'agit de la première capacité de production à grande échelle en Europe.


Publié le 08/12/2022

Zoom sur deux nouveaux projets de centres de tri du groupe Paprec

 

Depuis deux ans, le groupe Paprec a investi environ 150 millions d’euros dans l'activité de centre de tri. Déjà leader de la collecte sélective en France, Paprec poursuit son développement, entre gains de nouveaux contrats de conception-construction-exploitation et modernisation des centres existants. Parmi les chantiers en cours, citons celui de Trivalo 49 Seiches-sur-le-Loir. Cette usine, d’une capacité de 21 000 tonnes annuelles, a fait l’objet d’un revamping. Les travaux ont débuté en janvier dernier et les premiers tests effectués en mai. Prenant déjà en charge l’extension des consignes de tri, l’usine va également pouvoir réaliser le sur-tri. En travaux également le centre de tri Paprec Trivalo 27. Basé à Guichainville (27), près d'Evreux, ce centre de tri de collecte sélective de 5 400m² peut traiter jusqu'à 35 000 tonnes de déchets par an, de quoi assurer la valorisation des déchets des 430 000 habitants du territoire, soit 70 % de la population de l'Eure.


Publié le 07/12/2022

Acquisition

Suez rachète à Veolia une activité majeure dans les déchets au Royaume-Uni

Suez annonce avoir finalisé l'acquisition auprès de Veolia de ses anciens actifs de gestion des déchets au Royaume-Uni. Cette entité, qui compte 6000 collaborateurs, réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 900 millions de livres sterling. Elle bénéficie d’une vaste implantation territoriale avec plus de 300 sites répartis dans l’ensemble du pays, ainsi que d’un portefeuille de clients de plus de 25 000 clients. Sabrina Soussan, Présidente-Directrice Générale de Suez, a commenté cette opération : « Avec la réintégration de SUEZ recycling and recovery UK, Suez réaffirme son engagement sur l'un des plus importants marchés des déchets en Europe. SUEZ recycling and recovery UK s’est progressivement transformé au cours des dernières années avec le développement du recyclage et de la valorisation des déchets, notamment énergétique. Dans un marché en profonde mutation, cette expertise va considérablement renforcer, partout où nous sommes, le leadership du Groupe dans les nouveaux modes de traitement des déchets. » Précisons que Suez a l'intention de poursuivre l’internationalisation de ses activités, en phase avec son objectif de faire croître la part de son chiffre d'affaires issue de ses activités internationales de 25% actuellement à environ 40 % en 2027.


Publié le 07/12/2022

Acquisition

Le rachat par Aurelius de trois usines Sappi est approuvé

La Commission européenne a approuvé l'acquisition des papeteries de Sappi à Kirkniemi, Maastricht (cf photo) et Stockstadt par la société allemande de capital-investissement Aurelius Group. La transaction a été annoncée fin septembre et devrait être finalisée au premier trimestre 2023. Selon la Commission, l'opération a été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée d'examen des concentrations et l'autorité compétente a conclu que l'acquisition envisagée ne poserait aucun problème de concurrence. Les trois usines ont une capacité totale de 480 000 tpa de papiers et cartons non couchés et couchés sans bois et de 750 000 tpa de papier mécanique couché. La valeur d'entreprise de la transaction s'élève à 272 millions d'euros.


Publié le 07/12/2022

Rachat

Stora Enso a le feu vert pour l'acquisition de De Jong Packaging Group

Stora Enso acquiert De Jong Packaging Group, basé aux Pays-Bas, pour une valeur d'entreprise d'environ 1 020 millions d'euros. De Jong Packaging Group est l'un des plus grands producteurs d'emballages en carton ondulé du Benelux. Cette acquisition va permettre à Stora Enso de renforcer sa part de marché sur les emballages renouvelables en Europe. Avec cette opération, la division Packaging Solutions de Stora Enso augmentera sa capacité d'emballage en carton ondulé d'environ 1 200 millions de m2 à plus de 2 000 millions de m2. A moyen terme, après 3 ans, l'acquisition devrait générer des synergies annuelles moyennes de 30 millions d'euros sur le cycle, principalement grâce au sourcing, à l'optimisation de l'intégration des cartons et aux opportunités commerciales. Si Stora Enso décide de procéder à la conversion actuellement à l'étude du site de production de papier de Langerbrugge en Belgique vers le carton ondulé, d'autres synergies seront possibles. Les ventes de De Jong Packaging Group pour l'année 2022 sont estimées à environ 1 milliard d'euros.


Publié le 06/12/2022

WestRock clôture l'acquisition de Grupo Gondi

 

Le cartonnier américain WestRock a finalisé l'acquisition de la société mexicaine de carton ondulé Grupo Gondi. Grupo Gondi opère au Mexique depuis 1954. WestRock rachète ainsi la participation restante dans Grupo Gondi pour 970 millions de dollars. Avec cette opération, WestRock renforce sa présence au Mexique. L'acquisition comprend quatre usines de papier, neuf usines d'emballage en carton ondulé et six usines de haute qualité graphique à travers le Mexique qui produisent des emballages durables pour un large éventail de marchés finaux dans la région. En parallèle, WestRock a annoncé qu'elle cédait sa participation dans RTS Packaging et vendait sa participation restante à Sonoco pour 330 millions de dollars. A l'issue de la transaction, Sonoco détiendra 100 % de RTS, anciennement exploitée donc en tant que coentreprise entre Sonoco (participation de 35 %) et WestRock (participation de 65 %). Le producteur d'emballages basé à Atlanta a également signé un accord définitif pour vendre ses usines de carton recyclé non couché (URB) à Eaton, Indiana, et Aurora, Illinois, pour 50 millions de dollars à Ox Industries. Sur son dernier exercice, WestRock a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 13,4 %, à 21,3 milliards de dollars (20,5 milliards d'euros) et un résultat net, de 12,6 %, à 945 millions de dollars.


Publié le 05/12/2022

Investissement

APP Sinar Mas veut construire une nouvelle usine à Dherand

Bonnes perspectives pour la construction d'une papeterie géante en Inde ! Une étude de faisabilité est actuellement en cours pour ce programme qui permettrait une capacité carton de 1,2 million de tpa dans l'État indien du Maharashtra. Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas fournit des produits de qualité pour répondre à la demande mondiale croissante de tissue, d'emballages et de papier. Il possède une production de plus de 19 millions de tonnes par an. L'entreprise évalue les dépenses en capital du projet à environ 1,2 milliard de dollars. L'usine devrait être mise en service en 2025, sous réserve du résultat positif de l'étude de faisabilité et du processus d'autorisation. Le site pourrait passer à pleine production en 2027. APP est l'un des principaux producteurs mondiaux de pâte à papier, de papier et d'emballages dont le siège est à Jakarta, en Indonésie.


Publié le 05/12/2022

Usine

La production de l'usine de carton recyclé RDM Santa Villa Lucia toujours en baisse

L'usine Villa Santa Lucia du cartonnier italien Reno de Medici (RDM) en Italie est hors production depuis plus de trois mois maintenant. On ne sait toujours pas quand l'usine (d'une capacité de 220 000 tpa) sera de nouveau en ligne. L'entreprise est toujours dans l'attente de l'ajustement et de l'aménagement des stations d'épuration ordonnés par le tribunal de Cassino. Il existe aussi des inquiétudes sur le fait que la réactivation des usines devra faire face aux surcoûts d'entre-temps, les factures énergétiques qui ont augmenté notamment. Pour rappel, Reno De Medici est spécialisé dans le carton recyclé, le carton couché et le carton compact (carton épais).


Publié le 05/12/2022

Le CEPI rassuré par le projet de directive de la Commission Européenne

 

On a beaucoup conjecturé, pendant le congrès Paper & Beyond organisé mardi et mercredi derniers à Bruxelles par la CEPI, sur le projet de directive de la Commission Européenne concernant les emballages et notamment ce qu'elle allait décider à propos de la réutilisation et du recyclage. Finalement, la Commission a pris en compte les remarques (et craintes) de l'industrie papetière et propose de construire un modèle circulaire où la réutilisation et le recyclage sont complémentaires. Soulagement donc car beaucoup, notamment suite à des fuites plus ou moins bienveillantes, craignaient que la réutilisation ne devienne la norme et que le recyclage soit banni à terme de la circularité. Selon le CEPI : "Le rendement des systèmes de réutilisation devrait maintenant atteindre celui du recyclage de l’industrie du papier et du carton. Les objectifs fixés dans la nouveau projet de directive devraient se concentrer sur les marchés où les performances circulaires doivent être améliorées, et les décisions d’opter pour des emballages recyclables ou réutilisables devraient être fondées sur une preuve scientifique indépendante de leurs avantages environnementaux respectifs." En bref, il ne faut pas opposer les deux schémas et arrêter le recyclage pour passer au tout réutilisable, où la filière papier-carton, vertueuse en termes de recyclage (85 % à l'heure actuelle, 90 % en 2030) n'est pas la mieux armée.


Publié le 02/12/2022

Anniversaire

Rossmann a fêté ses 100 ans

Centenaire et pas une ride ! Quelle performance ! Bravo au groupe industriel familial Rossmann qui reste dynamique (estimation de chiffre d'affaires pour 2022 : Chiffre d'affaires Estimation 2022 : 905 millions d'euros) et continue d'évoluer. Pour la petite histoire, tout démarre avec Lucien Rossmann, père de l’actuel président, qui crée une usine d’emballage à Strasbourg (boîtes pour chaussures) en 1922. En 1972, Bernard Rossmann prend sa succession. Aujourd'hui, le groupe est présent sur 2 continents, l'Europe et l'Afrique. Il compte 4 usines de papier et 20 usines de carton ondulé. Une jolie success-story dans l'histoire industrielle de la France. Et ce n'est pas fini !


Publié le 02/12/2022

Sponsoring

Onlineprinters est partenaire officiel des Mlle Pitch Awards

L’entreprise apporte son soutien et son savoir-faire créatif au concours Mlle Pitch Awards & Co qui permet à de jeunes talents de concevoir des campagnes pour l’ONG Médecins du Monde. Une vraie bonne action en somme ! En effet, en pratique, ce concours invite les jeunes créatifs à développer des campagnes de publicité visant à renforcer la notoriété de l’ONG Médecins du Monde. Onlineprinters est partenaire officiel de cette action et fournit les imprimés du concours. Ceux-ci seront affichés dans tout le pays et donneront pendant toute une année encore plus de visibilité à Médecins du Monde. Voici les modalités : D’octobre à février, les jeunes créatifs peuvent envoyer leurs propositions dans quatre catégories différentes : Affiche, Film, Digital et 360°. Le jury, dont fait partie Onlineprinters, choisira la meilleure campagne parmi toutes les propositions. Onlineprinters sponsorise également le prix du public « Prix des Internautes ». Celui-ci rassemblera toutes les campagnes qui auront été retenues pour la shortlist. Chacun pourra voter pour sa campagne préférée. Les visuels qui auront recueilli le plus de voix seront diffusés via différents canaux avec la campagne gagnante. 40 000 affiches seront par exemple exposées pendant toute une année dans les grandes gares et stations de métro.


Publié le 02/12/2022

Rachat

La CE donne son feu vert au rachat de l'usine de Maxau par PHO P (groupe Schwarz)

La Commission européenne a donné son autorisation pour l'acquisition de l'usine de papier magazine Maxau de Stora Enso par PHO P, une société nouvellement créée appartenant au groupe allemand Schwarz. La Commission a autorisé l'opération en concluant que "l'acquisition envisagée ne poserait aucun problème de concurrence, compte tenu des liens verticaux limités entre les activités des entreprises". L'accord, d'une valeur de 210 millions d'euros, avait été annoncé à la mi-septembre et la Commission a été informée du projet de rachat fin octobre de cette année. L'usine de Maxau à Karlsruhe, en Allemagne, exploite deux machines à papier avec une capacité de production installée allant jusqu'à 530 000 tpa de papier supercalandré (SC). Schwarz est principalement actif dans le commerce de détail alimentaire dans plus de 30 pays à travers ses chaînes de distribution Lidl et Kaufland. A travers sa filiale Prezero, le groupe est également actif dans la collecte, le recyclage et la commercialisation de papier récupéré et d'autres matières premières secondaires.

 


Publié le 01/12/2022

Citeo x CTP : une collab pour le futur de l'emballage

 

C'est sur le salon d'All4pack que l'éco-organisme Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) ont signé une convention de partenariat. (cf photo avec Jean Hornain, Directeur général de Citeo et Gilles Lenon, Directeur général du Centre Technique du Papier). Objectif de cet accord : permettre le développement et l’industrialisation d’emballages papiers-cartons répondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché, dont des alternatives aux emballages plastiques, grâce à un engagement de Citeo de plus de 10 millions d’euros, étalé sur 6 ans. Les innovations concernées ont l’ambition d’être exploitées par les industriels pour de nouvelles générations de produits, répondant aux exigences croissantes des consommateurs. A noter que l’amélioration de la recyclabilité et de l’efficacité du recyclage des papiers graphiques est également couvert par ce partenariat. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux projets sont d’ores et déjà en développement : Des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz ; Et des mousses de calage en fibre de cellulose, particulièrement intéressantes pour le secteur du e-commerce.


Publié le 29/11/2022

Equipement

L'italien A.Celli livrera un enrouleur de papier au groupe chinois Qifeng

L'entreprise chinoise Qifeng s'appuie pour la sixième fois sur la technologie d'A.Celli Paper en commandant une nouvelle enrouleuse pour papiers spéciaux. Le partenariat commercial entre A.Celli Paper et Qifeng Group a débuté il y a plus de 10 ans. Le groupe Qifeng, une entreprise leader dans la production et la vente de papier décoratif, installera la nouvelle machine sur sa ligne de production de papier spécial n° 27 située à l'usine de Guigang dans la région du Guangxi. La solution A.Celli a été conçue pour traiter des rouleaux de papier décoratif d'un diamètre de 2800 mm et d'une largeur de 3860 mm à une vitesse de conception de 2000 mpm. Qifeng Group est une entreprise fondée en 1976 avec 46 ans d'histoire dans la fabrication du papier et 22 ans d'expérience dans la production de papiers spéciaux. La société emploie actuellement 1 500 personnes et a été cotée à la Bourse de Shenzhen en décembre 2010.


Publié le 29/11/2022

Corée du Sud : Autajon acquiert la société Pacific Package

 

Aujourd’hui rebaptisée Autajon Packaging Pacific, la société sud-coréenne qui vient d'être reprise par Autajon est spécialisée dans la fabrication d’étuis pliants et coffrets pour les produits cosmétiques. Elle vient renforcer la présence du groupe Autajon en Asie où deux de ses sociétés spécialisées dans l’étiquette, Autajon Labels Shanghai & Autajon Labels Guanghzou sont déjà présentes en Chine. On rappelle qu'Autajon a repris, pas plus tard que le mois dernier, la société américaine Zapp Packaging. Basée en Californie, Zapp Packaging est spécialisée dans les boîtes pliantes. Autajon dispose déjà de trois sites de production aux États-Unis.


Publié le 28/11/2022

pharma

Inauguration de la nouvelle ligne de revêtement PVdC de Perlen Packaging

C'est à Anápolis que s'est déroulée la nouvelle étape dans le développement du groupe Perlen Packaging. Après des essais approfondis, l'usine a été officiellement mise en service à l'automne 2022. Pour l'inauguration officielle, le ruban a été coupé par M. Peter Schaub, président du conseil d'administration de CPH Chemie + Papier Holding, le Dr Peter Schildknecht, PDG du groupe CPH, M. Wolfgang Grimm, ancien PDG de Perlen Packaging, M. Marc Haller, PDG de Perlen Packaging, M. Cristiano Bueno, directeur de l'usine de Perlen Packaging Anápolis, et M. Joel de Sant'Anna Braga Filho, secrétaire à l'Industrie et au Commerce de l'État de Goiás. La nouvelle ligne de pelliculage est la quatrième grande usine du Groupe après les trois lignes de pelliculage en Suisse et en Chine. Conformément à sa stratégie, Perlen Packaging est ainsi présent avec ses propres capacités d'enrobage sur les marchés les plus importants de l'industrie pharmaceutique en Europe, en Asie et en Amérique.


Publié le 28/11/2022

Les délais en passe d'être tenus pour l'usine Paso de Los Toros d'UPM

 

Bonne nouvelle pour le groupe UPM. Le chantier préparant le démarrage de sa nouvelle usine de pâte à papier à Paso de Los Toros, en Uruguay, tient les délais. UPM va commencer les tests sur la chaudière de récupération, qui est considérée comme l'une des étapes préparatoires les plus importantes pour la mise en service de l'usine. La chaudière, d'une hauteur de près de 100 mètres, fournira l'énergie pour l'ensemble du processus de production de pâte, tout en jouant un rôle clé dans la récupération des produits chimiques. UPM rapporte en outre que les premiers navires transportant des produits chimiques sont arrivés et que le nouveau terminal de pulpe en haute mer du port de Montevideo a été inauguré et mis en service. Le terminal dispose d'un accès ferroviaire et est directement relié à l'usine de pâte à papier. Le groupe exploitera le terminal de pulpe, qui a une capacité de plus de 2 millions de tpa et environ 100 navires par an, en tant que concessionnaire à long terme. L'usine de Paso de los Toros produira plus de 300 MW d'énergie renouvelable, ce qui, selon UPM, équivaut à 15 % de la production d'énergie de l'Uruguay. UPM évalue le montant total des investissements pour le projet en Uruguay à près de 3,5 milliards de dollars. Le démarrage de la production de pâte est prévu pour la fin du premier trimestre 2023. La nouvelle usine de pâte d'eucalyptus aura une capacité de 2,1 millions de tpa.


Publié le 26/11/2022

Partenariat

Accord conclu entre Norske Skog et Cellmark

They have a deal ! Norske Skog et Cellmark ont signé un accord exclusif de marketing et de vente pour l'Italie. Précisément, Cellmark Italie agira en tant qu'agent de vente et de marketing exclusif pour les qualités de papier d'impression et de carton ondulé de Norske Skog sur le marché italien. Norske Skog a accepté de transférer les actifs de Norske Skog Italia à Cellmark Italy à compter du 1er janvier 2023. Le personnel de Norske Skog Italia sera également transféré à Cellmark Italy. Aucun détail financier de l'accord n'a été communiqué.


Publié le 26/11/2022

Du rififi en "Laponie" !

L'un des fournisseurs du projet d'usine de bioproduits Kemi de Metsä Fibre Oy, Virtor Oy, a déposé une demande de mise en faillite contre Metsä Fibre Oy. Metsä Fibre a contesté les réclamations de Virtor Oy, estimant que cette demande étant sans fondement. Elle a d'ailleurs sollicité des réparations financières importantes c