+ d'actus - Industries

Rachat

Evergreen Hill Enterprise acquiert SWM International

Le fabricant luxembourgeois de produits spécialisés Schweitzer-Mauduit International (SWM) a un nouveau propriétaire, Evergreen Hill Enterprise. L’acquisition implique également la dissociation de SWM de la société mère Mativ, qui exploitait la division Engineered Papers via SWM. La division a désormais été vendue à Evergreen. SWM deviendra une société privée indépendante appelée SWM International. SWM International produit des matériaux légers pour des industries telles que l'industrie de la cigarette et du tabac. Les produits de la société incluent papier à cigarette, papier filtre et papier d'emballage pour sachets de nicotine. Avec son nouveau propriétaire, l'entreprise va investir dans de nouveaux produits et technologies ainsi que dans le développement durable. L'entreprise emploie 2 000 personnes et exploite plusieurs usines en Europe dont trois en France et une en Pologne. La société possède également trois sites aux États-Unis, en Chine et un au Brésil.


Publié le 07/12/2023

Hamburger Recycling finalise l'acquisition d'Eurocart en Italie

 

Le rachat de l'entreprise italienne de recyclage et de gestion des déchets Eurocart augmentera la capacité de traitement de Hamburger Recycling et renforcera sa position sur le marché international du papier récupéré. Hamburger Recycling, une société du groupe privé autrichien Prinzhorn, a ainsi finalisé le 1er décembre l'acquisition de la société italienne de recyclage et de gestion des déchets Eurocart. Celle-ci peut collecter et traiter jusqu'à 239 000 tpa de papier de récupération et autres matières premières secondaires. Avec cette acquisition, Hamburger Recycling a étendu sa capacité totale de papier récupéré à 2,1 millions de tpa, répartis sur 39 sites dans 13 pays. Le rachat d'Eurocart est considéré comme une opération stratégique pour Hamburger Recycling et le groupe Prinzhorn. Avec l'acquisition de l'entreprise italienne de carton ondulé et d'emballage Scatolificio La Veggia, finalisée en septembre dernier, l'accord marque l'entrée du groupe sur le marché italien.


Publié le 07/12/2023

Usine

Stora Enso a fermé l'une de ses deux machines à papier à l'usine d'Anjalakoski

Comme annoncé en juin dernier, le papetier finlandais Stora Enso a fermé une machine à papier dans ses usines d'Anjalakoski en Finlande afin d'adapter la production aux évolutions du marché et de concentrer la production de papier pour livres sur une seule machine. La production de la MAP 3 a été interrompue fin novembre précisément. La fermeture de la ligne de production de papiers mécaniques non couchés réduira la capacité annuelle du site de 250 000 tonnes et les ventes d'environ 100 millions d'euros. Stora Enso emploie environ 21 000 personnes et ses ventes en 2022 s’élevaient à 11,7 milliards d’euros.


Publié le 07/12/2023

Le catalogue de formations de l'École Nationale du Recyclage et de la Ressource est en ligne

 

Ces formations (60 en métropole et 27 dans les DROM) ont été mises en ligne le 30 octobre 2023 et chaque apprenant peut désormais s'inscrire en passant par le portail de l'en2r accessible sur le site internet de Federec. Ce catalogue de formations n'est pas exhaustif, il est amené à évoluer dans les prochains mois. On rappelle que l'en2r est une école créée par la Fédération des Entreprises du Recyclage (Federec) en 2023, en partenariat avec l’Afpa, pour faire face aux enjeux de recrutement (16 000 collaborateurs d’ici 2030 – étude prospective de Branche) et de professionnalisation du secteur. Sa singularité est d’être portée par des professionnels du recyclage pour les entreprises du secteur, ce qui lui permet une approche fonctionnelle et réaliste des besoins en matière d’emploi et de compétences. Cette école s’inscrit dans le cadre stratégique du Plan France Relance et des axes définis dans le cadre du Comité stratégique de filière (CSF) déchets autour des enjeux prioritaires de transition écologique et de souveraineté.


Publié le 07/12/2023

Statistiques

Infléchissement de la contraction du secteur manufacturier de la zone euro en novembre

Le Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, analyse que « le secteur manufacturier de la zone euro (44,2) a connu un mois de novembre difficile, marqué par une nouvelle baisse de la production et par un sixième recul mensuel consécutif de l’emploi. Si la plupart des sous-indices de l’enquête se sont légèrement redressés par rapport à octobre, l’amélioration ainsi signalée a été modeste et dépourvue du dynamisme nécessaire pour traduire une véritable tendance haussière. » Plus précisément, le secteur manufacturier français (42,9) a enregistré son plus fort recul depuis mai 2020 en novembre. Selon Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank : « L’industrie manufacturière française a de nouveau souffert de la faiblesse de la demande en novembre. Les taux d’intérêt élevés et le maintien des opérations de déstockage ont en effet entraîné un fort recul du volume des nouvelles commandes, tendance qui risque de perdurer au cours des prochains mois. Notre modèle HCOB de prévision immédiate suggère ainsi une contraction du secteur manufacturier de 0,7 % au quatrième trimestre. » Du côté de l’Allemagne (42,6), le ralentissement du secteur manufacturier montre de nouveaux signes d'apaisement sur la période, les entreprises signalant les baisses les plus lentes de la production et des nouvelles commandes depuis six mois.


Publié le 07/12/2023

Communication

T'as le look Adveo ! Clairement, la nouvelle identité visuelle d’Adveo, un des principaux acteurs européens de la distribution en gros de fournitures de bureau, services et solutions, tranche avec la précédente. Objectif : mieux refléter ses valeurs, dixit sa nouvelle présidente, Anna Bordes, arrivée en 2022. Épuré, il se décline en nuances de bleu, avec un A fait d’une barre et d’un point, formant une sorte de toit car Adveo se voit désormais comme la « maison des enseignes ». Adveo est en effet un développeur de réseaux audacieux et engagé auprès de ses marques enseignes : Plein Ciel, Calipage France, BURO+ et Top Office. Ce logo est adossé à un discours de marque basé sur quatre valeurs : la proximité, l’audace, la résilience et l’innovation. Les initiales de ces quatre termes constituent le mot « pari », représentant son engagement collectif envers l'avenir. Depuis Juin 2019, Adveo est la propriété du fonds d’investissement international Sandton Capital Partners. 


Publié le 07/12/2023

Feu vert au rachat de Pelikan par Oxford

 

L'Office allemand anti-cartel autorise le rachat par le papetier français Hamelin (400 millions d'euros de chiffre d'affaires) de l'Allemand Pelikan. L'opération de rachat avait été annoncée en juin dernier. Les deux entités réunies vont former un acteur mondial sur les marchés des fournitures scolaires et de bureau. Pour mémoire, l'entreprise familiale normande Hamelin, dirigée par Éric Joan, fabrique des cahiers, blocs-notes et articles de classement, notamment sous sa marque phare, Oxford, tandis que Pelikan, basé à Berlin, fabrique des stylos, accessoires d'écriture à l'encre, boîtes d'aquarelle, pinceaux et autres blocs à dessin, à travers la marque Pelikan notamment. Pelikan a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros en 2022. Avec une expérience de plus de 185 ans, Pelikan dispose de nombreuses filiales, en Argentine, en Colombie, au Mexique, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Bulgarie, en Roumanie, les Émirats arabes unis (EAU), ainsi qu’au Japon.


Publié le 06/12/2023

Tissue

US : Georgia Pacific investit 150 M$ dans une usine de tissue

Vive le rhume ! Il permet à des entreprises comme Georgia Pacific de vendre des millions de mouchoirs en papier. Un bon business à en juger le dernier investissement du groupe américain : 150 millions de dollars dans son usine de Halsey, en Oregon. Cela permettra d'augmenter la capacité de production de papier hygiénique de haute qualité. Les améliorations annoncées soutiendront les offres de tissue haut de gamme de Georgia-Pacific. Au total, à la fin de ce projet, Georgia-Pacific aura investi plus de 200 millions de dollars dans des machines à papier et des actifs de conversion à Halsey depuis 2022. Basée à Atlanta, Georgia-Pacific et ses filiales comptent parmi les principaux fabricants et distributeurs mondiaux de papier hygiénique, d'essuie-tout et de serviettes en papier, de vaisselle, d'emballages à base de papier, de cellulose, de fibres spécialisées et de produits de construction.


Publié le 06/12/2023

Usine

L’usine de bioproduits Kemi du Groupe Metsä se dirige vers une production à pleine capacité

Il y a eu beaucoup de travaux mais le résultat en vaut la chandelle : L'usine de bioproduits de Kemi s'achemine vers une production à pleine capacité. Les livraisons de pâte aux clients ont commencé. La construction de l'usine de bioproduits a commencé en février 2021 et a duré environ deux ans et demi. L'usine dproduira 1,5 million de tonnes de pâte de résineux et de feuillus par an, ainsi que de nombreux autres bioproduits, dont 2 térawattheures d'électricité renouvelable. La nouvelle usine de bioproduits est de classe mondiale en termes de production, d'efficacité environnementale et énergétique. On rappelle que l’usine de bioproduits de Kemi utilise un procédé innovant pour tirer parti de tous les avantages possibles lors de la production de pâte à papier et pour remplacer les combustibles fossiles par des bioproduits. Concrètement, l’usine produit de l’énergie grâce à un processus inédit qui transforme l’écorce inutilisée en biogaz pouvant être utilisé pour remplacer les combustibles fossile. Le projet de Kemi est le plus grand investissement jamais réalisé par l’industrie forestière finlandaise dans le pays.

 


Publié le 06/12/2023

Déchets

Le Groupe Saica acquiert Ecovidal pour renforcer sa présence dans la région de Madrid

Le groupe Saica a conclu un accord pour racheter la totalité des actions de la société de gestion et de collecte des déchets Ecovidal-Miguel Vidal e Hijos. Grâce à cette acquisition, Saica Natur renforce sa présence dans le secteur d'Henares, une importante zone commerciale, industrielle et résidentielle du nord-est de la région de Madrid. L'entreprise acquise compte 25 salariés et a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Elle gère jusqu'à 53 000 tonnes de déchets par an, dont la grande majorité (92 %) sont du papier et du carton. Située dans la municipalité de Torrejón de Ardoz (Madrid), avec un entrepôt de près de 16 000 mètres carrés, Ecovidal fournit du papier recyclé aux usines Saica Paper depuis plus de quatre décennies !


Publié le 05/12/2023

Emballage

Numérisation de l'emballage : Esko x Packitoo

Le fournisseur de solutions logicielles et matérielles intégrées Esko a noué un partenariat technologique avec la start-up française Packitoo. Les solutions ArtiosCAD, Automation Engine et Share & Approve d’Esko s’intègrent ainsi dans la nouvelle solution Web-to-Pack HIPE de Packitoo.  Thomas Othax, directeur général de Packitoo, a commenté : «HIPE est un outil de vente spécifiquement dédié au carton pliage et aux emballages ondulés. Il fournit un processus de vente numérique sur mesure aux entreprises. Notre objectif est de numériser l’industrie de l’emballage, de la génération de prospects à la production, de sorte que l’intégration des logiciels de conception structurelle et d’approbation d’Esko étaient un réel impératif pour nous.» En résumé, grâce à cette collaboration, les utilisateurs de HIPE, outil numérique dédié au processus de vente, bénéficient désormais du logiciel de conception structurelle, de l’automatisation des flux de production et de la gestion des approbations de la société Esko, les solutions les plus prisées du marché. L’intégration de ces technologies permet non seulement d’obtenir un outil de configuration des emballages des plus complets, mais également de gérer entièrement la relation client, les projets et les tâches jusqu’à la phase d’approbation, et même de générer une tarification automatisée.


Publié le 05/12/2023

Accord de prêt de 110 M€ pour Billerud pour la modernisation d'une usine de bioproduits à Frövi

 

Le prêt de 110 millions d'euros soutient la modernisation environnementale d'une usine intégrée de pâtes et papiers à Frövi, en Suède. Les améliorations réduiront les émissions et augmenteront l’efficacité énergétique et des ressources ainsi que la production d’énergie renouvelable à l’usine. Les améliorations sont bien ancrées dans la stratégie de développement durable de Billerud et garantiront à l’usine des performances environnementales élevées, avec une efficacité énergétique et des ressources accrue. L'usine de bioproduits de Frövi produit des matériaux d'emballage recyclables et compostables à partir de sources renouvelables pour diverses utilisations, notamment des emballages d'aliments et de boissons frais pour remplacer les plastiques. Billerud possède dix unités de production en Suède, aux États-Unis et en Finlande, avec environ 6 100 employés dans plus de 13 pays et des clients dans plus de 100 pays.


Publié le 04/12/2023

Revipac confirme ses engagements pour la nouvelle période d'agrément (2024-2029)

 

Avec un taux de recyclage fixé à 83% (contre 72% l'an passé) pour les emballages ménagers papier-carton à l’horizon 2029, un effort conséquent de toutes les parties prenantes concernées va être nécessaire pour amener, techniquement comme économiquement, le plus d’emballages usagés possible vers les usines de recyclage final. Face à ce défi, communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles ne seront pas seules : "elles peuvent compter sur l’engagement de Revipac, la Filière emballage papier-carton et sa Garantie de Reprise et de Recyclage", assure l'organisme dans un communiqué de presse. Déjà engagé dans l’éco-conception et la recyclabilité avec le Cerec, Revipac va aussi intensifier ses efforts afin de permettre l’intégration du maximum d’emballages papier-carton ménagers produits dans les standards matériaux existants. Revipac a par ailleurs fait une proposition pour renforcer le recyclage de proximité, basée une définition respectueuse du droit de la concurrence et incluant une prime à destination des collectivités territoriales qui souhaitent s’y engager.


Publié le 01/12/2023

Restructuration

50 postes supprimés chez UPM Raflatac à Pompey

Réorganisée actée chez UPM Raflatac à Pompey non loin de Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui valide la suppression d'un quart des effectifs (50 postes sur 198) et la fermeture d'une ligne de production. Une partie de la production devrait être délocalisée en Pologne. La mise en place effective de la nouvelle organisation chez le fabricant d’étiquettes adhésives est prévue pour le 1er mars 2024. L'usine produit des étiquettes diverses et variées pour les bouteilles de vin, spiritueux et les boissons.


Publié le 01/12/2023

Recyclage

UPM Raflatac s'associe à Soprema pour promouvoir le recyclage des déchets d'étiquettes avec le service RafCycle

Concrètement, Soprema, l'un des leaders mondiaux de l'étanchéité et spécialiste de la toiture et de l'isolation, transformera les dorsaux d'étiquettes collectés via RafCycle par le service de recyclage d'UPM Raflatac en nouveaux matériaux de construction et d'isolation. Le service RafCycle d'UPM Raflatac s'engage en effet à recycler les dorsaux afin d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Dans le cadre de ce partenariat innovant, les dorsaux peuvent être dé-siliconés et transformés en solutions d’isolation, soutenant l’utilisation de sources renouvelables dans le secteur de la construction sur le site de Soprema en France. De plus, les matériaux d’isolation jouent un rôle central dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. La ouate de cellulose est l’une des meilleures solutions pour l’isolation des combles car elle offre de hautes performances dans différentes conditions climatiques. Rappelons qu'UPM Raflatac s'est fixé l'objectif ambitieux de diminuer au maximum les matières d'origine fossile afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.


Publié le 01/12/2023

Euro-Graph : -27 % de livraisons totales de papiers graphiques sur les 8 premiers mois de 2023

 

Les dernières données d’Euro-Graph, l’association européenne des producteurs de papiers graphiques, indiquent une baisse de 27% des livraisons totales de papiers graphiques à juillet, avec 9 millions de tonnes contre 12,4 sur la même période de 2022, reflet d’un marché qui se réduit, mais également une conjoncture économique tendue. Plus précisément, les livraisons en Europe ont baissé de 29 %, et celles hors Europe, de 17 %, avec une demande européenne qui s’est contractée de 28%. La baisse la plus importante des expéditions européennes concerne le couché sans bois, avec -41 % enregistré sur les 7 premiers mois, suivi par le magazine SC, à -27 % et les couchés et non couché avec bois, à -26 %., et qui fait face à une conjoncture difficile.


Publié le 30/11/2023

Restructuration

Sylvamo annonce une réduction de ses effectifs de 7 %

Sur le troisième trimestre 2023, Sylvamo affiche un chiffre d’affaires de 897 millions de dollars (839 millions d’euros environ), avec un bénéfice net de 58 millions de dollars. Un bon résultat mais Sylvamo anticipe une baisse sur le dernier trimestre. En conséquence, le papetier travaille à réduire ses coûts de structure. Objectif : économiser 110 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2024. Egalement, l'entreprise prévoit de réduire ses effectifs de 7 %. En pratique, cela concerne 150 postes.


Publié le 30/11/2023

Tissue

Essity rejoint un projet de recherche européen sur la technologie des capteurs circulaires

L'entreprise suédoise d'hygiène et de santé Essity a rejoint le projet de recherche européen Sustronics, qui soutient le développement de produits électroniques circulaires. Des entreprises et des universités de 11 pays développeront, en collaboration avec Essity, des solutions numériques basées sur des capteurs pour les soins personnels et professionnels. L'objectif principal de Sustronics est de transformer l'industrie électronique européenne et de promouvoir une économie plus circulaire grâce à l'utilisation d'écoconception, de matériaux biosourcés et d'une fabrication économe en énergie. Dans le cadre du projet, les produits électroniques seront repensés pour devenir des produits circulaires, compostables et réutilisables tout en mettant en valeur les opportunités commerciales dans le domaine de l'électronique durable. Le projet de recherche comprend neuf études pilotes axées sur les soins de santé et les diagnostics. Des prototypes seront développés et, en parallèle, des évaluations du cycle de vie et des méthodes d'éco-conception seront appliquées pour garantir la durabilité. « Les progrès de la technologie des capteurs peuvent améliorer considérablement les soins préventifs et changer la donne pour de grands groupes de patients. Grâce au projet de recherche Sustronics, nous pouvons renforcer davantage notre capacité d’innovation tout en améliorant parallèlement la santé et le bien-être des personnes et en contribuant à une société plus durable et circulaire », déclare Tuomas Yrjölä, président de la marque mondiale, innovation et développement durable chez Essity.


Publié le 30/11/2023

Nouvelles hausses tarifaires !

 

Les annonces se succèdent ! Après Sappi Europe qui annonçait qu'il augmenterait les prix du papier fin de 7 à 10 % à partir de janvier 2024, c'est au tour de deux autres acteurs de revoir leurs tarifs. Mitsubishi HiTec Paper est ainsi contraint d'ajuster à nouveau les prix des papiers thermiques thermoscript. En conséquence, il prévient que les prix seront augmentés "individuellement" selon chaque région. En pratique, cette hausse sera appliquée à compter du 1er janvier 2024. Burgo a aussi informé ses clients qu'il souhaitait augmenter les prix du papier couché. L'augmentation s'élèvera à au moins 7 % et sera mise en œuvre sur tous les marchés à partir des livraisons de janvier. On sait d'ores et déjà quelle ne sont pas les dernières hausses...


Publié le 29/11/2023

Développement

Smurfit Kappa poursuit son expansion aux Etats-Unis

Une nouvelle usine de plus sur le continent américain pour Smurfit kappa, qui annonce l'établissement de sa première usine dans le comté d'Anderson, en Caroline du Sud. Cet investissement de 68 millions de dollars promet la création de 200 nouveaux emplois. Cette décision souligne l'engagement du groupe, présent dans 36 pays avec plus de 350 sites de production, à renforcer sa présence en Amérique du Nord. On rappelle que Smurfit Kappa a par ailleurs conclu un accord de 11 milliards de dollars avec WestRock, deuxième plus grand acteur aux États-Unis. Les deux entreprises devraient fusionner sous le nom de Smurfit WestRock, qui deviendrait alors la plus grande société de papier et d'emballage cotée au monde.


Publié le 29/11/2023

Sappi Europe va augmenter les prix du papier fin de 7 à 10 % à partir de janvier 2024

 

Voilà qui pourrait gâcher les fêtes de certains ! Sappi Europe annonce une augmentation des prix du papier fin de 7 à 10 % à partir de janvier 2024. On rappelle que le groupe basé en Afrique du Sud réduit actuellement fortement son engagement dans le segment des papiers graphiques. C'est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et de solutions durables en fibre de bois, dans les domaines de la pâte dissolvante, des papiers d'impression, des papiers d'emballage et spéciaux, des papiers de coulée et de démoulage, des biomatériaux et de la bioénergie.


Publié le 28/11/2023

Production

Asia Symbol démarre une machine à carton fournie par Voith dans l'usine de Rugao

Voith a démarré avec succès la BM 13 d'Asia Symbol à Rugao, en Chine. La machine ultramoderne mesure 8,16 m de large, a une vitesse de 1 400 m/min et une capacité annuelle d’environ un million de tonnes. Elle produit principalement du carton pour boîtes pliantes blanc de haute qualité dans une gamme de grammage allant de 170 à 400 g/m². La mise en service de cette BM 13 renforce désormais la position d'Asia Symbol sur le marché. La ligne soutient l'objectif d'Asia Symbol de réduire ses émissions de CO2 liées à la production de papier et de promouvoir le développement conjoint des industries locales en amont et en aval. Asia Symbol est l'un des principaux producteurs mondiaux de pâtes et papiers du groupe RGE. Ses principaux produits sont le BHKP, le NBKP, le DP, le carton d'emballage pour liquides, le carton ivoire de haute qualité et le papier d'impression et de bureau non couché sans bois.


Publié le 28/11/2023

Carton plat : démarrage de l’extension de capacité de production de l’usine de Metsä Board Husum

 

C'est un grand projet qui voit le jour : celui de l'extension de la capacité de production de carton pour boîtes pliantes à l'usine intégrée de pâte et de carton de Husum en Suède. Grâce à la modernisation de la machine à carton (BM1), la capacité de production annuelle de carton pour boîtes pliantes (FBB) sera augmentée de 200 000 tonnes pour atteindre 600 000 tonnes. La BM1 de Husum deviendra ainsi la machine à carton la plus grande et la plus moderne d'Europe et renforcera la position de Metsä Board en tant que premier fournisseur européen de cartons pour boîtes pliantes. "En augmentant la capacité de production de Husum, nous répondons à la demande croissante de matériaux d'emballage qui soutiennent l'économie circulaire. La première phase de la rénovation de l'usine de pâte à papier de Husum, récemment achevée, augmente encore la production d'énergie biosourcée et l'efficacité énergétique de l'usine. Cela permet de réduire davantage l'empreinte carbone de nos produits et d'aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable", déclare Mika Joukio, PDG de Metsä Board.


Publié le 27/11/2023

Chômage technique

UPM entame des négociations sur du chômage technique

Les unités commerciales d'UPM, UPM Pulp, UPM Timber, UPM Communication Papers et UPM Biofuels, vont démarrer des négociations sur d'éventuelles mesures de chômage technique. Ce chômage technique pourrait avoir lieu du 1er janvier au 30 juin 2024 chez UPM Pulp, UPM Timber et UPM Biofuels et du 1er mars au 31 août 2024 chez UPM. Plus tôt cette année, l'entreprise avait déjà mené ce type de négociations pour UPM Specialty Papers, UPM Plywood, UPM Raflatac, UPM Biocomposites et UPM Raumacell.


Publié le 26/11/2023

Reconstruction

Toscotec reçoit une commande de reconstruction de machine de Ranheim Paper & Board en Norvège

Le producteur norvégien de carton Ranheim Paper & Board a démarré la MAP 5 dans son usine de papier de Ranheim après une reconstruction de la section séchoir fournie par Toscotec. La reconstruction a été achevée comme prévu. Peu de temps après, Ranheim Paper & Board a passé une nouvelle commande auprès de Toscotec pour la deuxième phase de mise à niveau technologique de la MAP 5, prévue pour l'automne 2024. Cette machine produit du carton gris et du carton support dans la gamme de grammage de 220 à 540 g/m². Fondée en 1884, Ranheim Paper & Board a une longue histoire en tant qu’usine de papier innovante. Suite à la restructuration du groupe Peterson Packaging en 2016, la société a été baptisée Ranheim Paper & Board. Elle est aujourd'hui détenue par Fundermax. Elle compte actuellement 215 employés et une capacité de production d'environ 120 000 tpa de papier et 50 millions de m2 de carton compact.


Publié le 26/11/2023

Le Parlement européen adopte le futur règlement sur les emballages et déchets d’emballages

 

Surprise ! Concernant le règlement Emballages, le Parlement européen a revu ses ambitions, en particulier sur le sujet du réemploi. L'ambition en matière de réemploi, notamment dans la vente à emporter, a été revue à la baisse. En clair, les distributeurs finaux de boissons et de plats à emporter dans le secteur CHR devront permettre aux consommateurs d'apporter leur propre contenant. Exit donc l'obligation de réemploi. En revanche, d'autres mesures ont été, elles, actées, comme l'interdiction des sacs plastiques ultra-léger et l'obligation que tous les emballages soient recyclables d'ici 2030 et recyclés en 2035. Autre mesure proposée : l'interdiction de l'utilisation des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) et du bisphénol A dans les emballages en contact avec les denrées alimentaires. On rappelle que chaque Européen a produit 188,7 kg de déchets en 2021 --un bond de 11 kg en un an et de 32 kg en une décennie-- pour un taux de recyclage de seulement 64% (moins de 40% pour les seuls emballages plastiques), selon Eurostat.


Publié le 24/11/2023

Honneurs

La Cartonnerie Oudin est reçue à L'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée un parterre de chefs d'entreprises parmi lesquels figure Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin, qui produit des emballages cartons notamment pour l’industrie de luxe. La PME familiale basée à Truyes (Indre-et-Loire) est active depuis 1850. La réception à laquelle a participé Catherine de Colbert a été organisée dans le cadre du lancement du programme ETIncelles, qui offrira un accompagnement individualisé de l’État aux PME à fort potentiel pour les aider à devenir des ETI (entreprises entre 250 et 4999 salariés). L’accompagnement est prévu pour une période minimum de 12 mois. Au terme de ces 12 mois, un point d’étape est conduit avec l’entreprise pour dresser le bilan des problématiques relevées et des actions menées.


Publié le 24/11/2023

Milee (ex-Adrexo) est débouté par le tribunal

Le plan de financement présenté par la direction du distributeur de prospectus Milee (ex-Adrexo) et sa maison-mère Hopps Group, n’a pas obtenu l’homologation du tribunal de commerce de Marseille. Ce plan de financement comprenait notamment le recours à une aide du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), qui devait être de 30 à 40 millions d’euros. Ce revers pourrait conduire l’entreprise à se placer en cessation de paiement à la fin du mois. Pour mémoire, l’entreprise avait récemment lancé un site, nommé 150EUR, pour fournir aux Français un meilleur « accès à toutes les promotions proches » de chez eux.


Publié le 23/11/2023

Plastique

IPC, Elipso et Polyvia se mobilisent autour du réemploi

IPC, l'association professionnelle qui représente les fabricants d'emballage plastique rigide et souple en France Elipso, Polyvia et leurs membres industriels profitent du salon Prod & Pack qui se tient actuellement à Eurexpo Lyon, pour annoncer la création d'un groupe de travail industriel pour le réemploi des emballages en plastique. Ce groupe de travail, intitulé R3EMBALLE, souhaite contribuer à l'établissement de règles claires et opérationnelles pour le réemploi des emballages en plastique. C'est une alliance qui place la réduction de l'empreinte carbone des emballages et la circularité de la filière au premier plan, et souhaite changer la façon dont ils sont fabriqués et utilisés, en questionnant leurs usages. Pour mémoire, la règlementation nationale impose dès 2025, avec le décret 3R de la loi AGEC, un objectif de réduction des emballages en plastique à usage unique mis sur le marché de 20 %, dont au moins 50 % obtenus par recours au réemploi et à la réutilisation des emballages.


Publié le 23/11/2023

Statistiques

PPPC : Ventes totales de pâte quasi-stables en glissement annuel en septembre

Selon les dernières statistiques du PPPC, les livraisons totales de pâtes ont très légèrement augmenté de 0,7 % sur les 9 premiers mois de 2023, avec 40,42 millions de tonnes, contre 40,13 sur la même période de 2022. Le taux d’activité s’est établi à 88 % contre 89 % l’année passée. Avec 5,1 millions de tonnes, les livraisons totales de pâtes ont augmenté de 6,4 % en septembre 2023 par rapport à août 2023, et de 6,8 % par rapport à septembre 2022. Les stocks des usines ont baissé de 4 jours par rapport au mois précédent, à 39 jours, et de 6 jours par rapport à septembre 2022. Les livraisons de résineux ont légèrement reculé de 0,1 % d'une année sur l'autre, alors que les ventes de feuillus affichent une hausse de 3,3 %. Avec 15,04 millions de tonnes, contre 12,11 millions l’année précédente, les volumes de pâtes livrées vers la Chine sur les 9 premiers mois de 2023 ont augmenté de 24,1 %. Seule destination, avec l’Amérique Latine (+2,8 %) à avoir augmenté ses volumes par rapport à 2022. Retrouvez l’ensemble des statistiques de septembre 2023 du Pulp and Paper Products Council (PPPC) sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 23/11/2023

L'autrichien MM revoit ses plans pour l'usine polonaise de Kwidzyn

 

L'entreprise autrichienne de papier, carton et emballage Mayr-Melnhof a révisé ses plans d'investissement pour l'usine polonaise de Kwidzyn. L’entreprise n’investira pas dans la conversion d’une machine à papier sans bois du site à la production de papier kraft. En outre, MM a entamé des consultations avec les syndicats et le comité d'entreprise sur une éventuelle fermeture de la petite machine à papier kraft (MAP 3) et une réorganisation, qui pourrait inclure le licenciement d'environ 110 salariés. La MAP 3 a une capacité de production allant jusqu'à 75 000 t/a. Ces nouveaux plans réduiraient "de manière significative" le montant d'investissement initialement annoncé de 660 millions d'euros. Motifs invoqués : les prix du bois non compétitifs des forêts domaniales polonaises et la faible demande sur les marchés des produits en papier et carton. A noter que la production de pâte à papier et de carton (MAP 4, 260 000 t/an de GC1 et GC2) sur le site de Kwidzyn ne sera pas affectée par le changement de plan.


Publié le 22/11/2023

Usine

Suzano confie à Andritz la maintenance de sa nouvelle usine de pâte à papier

Le producteur brésilien de pâte Suzano a choisi le groupe technologique international Andritz pour fournir des services de maintenance pour sa nouvelle usine en construction à Ribas do Rio Pardo, dans l'État du Mato Grosso do Sul, au Brésil. Le contrat de cinq ans couvre plusieurs modules de maintenance pour tous les îlots de processus et équipements de la nouvelle usine, dont le démarrage est prévu d'ici juin 2024. Avec une capacité de production annuelle de 2,55 millions de tonnes, la nouvelle usine de Suzano sera la plus grande usine au monde dotée d’une seule ligne de production d’eucalyptus. C'est Andritz qui fournit les principaux équipements et services pour ce projet.


Publié le 22/11/2023

Inondations : Des papeteries ont été touchées

 

Les pluies diluviennes de ces dernières semaines ont causé bien des dégâts. A titre indicatif, rien que dans le Pas-de-Calais, l'une des régions les plus touchées, entre le 16 octobre et le 14 novembre, il a été enregistré un cumul de précipitations de 295 mm, ce qui en fait l’épisode de trente jours le plus pluvieux dans le département depuis le début des mesures par Météo-France, en 1958. Ces pluies ont engendré des crues à certains endroits, ce qui a occasionné des dommages à certaines usines de la filière, perturbant leur production. Citons Be Paper, à Wizernes, mais aussi Sical, à Lumbres, la papeterie RDM (ex-Cascades) à Blendecques, sans oublier l'usine Arc Packaging, elle aussi touchée par la montée des eaux.


Publié le 21/11/2023

Mayr-Melnhof (MM) a redémarré la production dans son usine de Kolicevo en Slovénie

 

Mayr-Melnhof (MM) a achevé avec succès la reconstruction de la machine à carton BM 3 dans son usine slovène MM Kolicevo. La production de carton est opérationnelle depuis quelques semaines. Rappelons que la production de la machine avait été interrompue fin août afin notamment d'inclure les dernières technologies et un CurtainSizer de pointe pour réduire les émissions spécifiques de CO2 tout en augmentant la capacité de la machine à carton. MM a aussi investi dans une nouvelle enrouleuse afin d'optimiser la productivité en augmentant la vitesse. Grâce à toutes ses initiatives, la capacité de la machine a légèrement augmenté par rapport aux 225 000 tpa précédents. À l'usine de Kolicevo, Mayr-Melnhof exploite une machine qui produit notamment du carton à fibres vierges et à fibres recyclées, du carton doublure dans des grammages de 180 à 450 g/m²... L'usine a été fondée en 1920 et est dans le giron de MM Board & Paper depuis 1998.


Publié le 20/11/2023

Restructuration

La papeterie Smurfit Kappa du Pontet devrait prochainement être fermée

Smurfit Kappa Recyclé France (SKPRF) a revu toutes ses activités au cours des derniers mois et a annoncé qu'elle devait réagir aux difficultés du marché en procédant à des restructurations. D'où l'annonce de la fermeture envisagée de l'usine du Pontet dans le Vaucluse. Celle-ci a une capacité de production de 75 000 t/an et produit du carton ondulé brun recyclé, principalement du testliner. L'usine emploie environ 60 personnes. Le contexte de la fermeture prévue est la baisse significative de la demande de carton ondulé qui a été constatée dans toute l'Europe au cours des douze derniers mois. En outre, de vastes capacités de production de matériaux de carton ondulé recyclés ont récemment été mises sur le marché et d'autres suivront dans un avenir proche. En conséquence, la capacité de production disponible est bien supérieure à ce que le marché peut actuellement absorber. Outre l'usine du Pontet, l'entreprise exploite dans le pays les usines de papier Cellulose du Pin (kraftliner blanc, testliner blanc, kraft brun), Rethel (testliner) et Saillat (testliner, cannelure recyclée). La papeterie du Pontet existe depuis 102 ans, elle a ensuite été reprise par Smurfit en 1994.


Publié le 20/11/2023

Avec l'intégration de Royston Labels au Royaume-Uni, Autajon couvre désormais l'ensemble des besoins du marché, de l'emballage à l'étiquette

 

Et de deux ! Le groupe Autajon rachète une nouvelle société britannique cette année, Royston Labels. Cette opération lui permet de renforcer la présence locale du groupe. Royston Label, fondé en 1984 et basé dans la ville éponyme près de Cambridge, est un acteur majeur dans le
domaine des étiquettes adhésives pour les cosmétiques, l’industrie pharmaceutique, les vins & Spiritueux ainsi que la confiserie et les spécialités alimentaires. L'entreprise produit plus de 400 millions d'étiquettes par an. Cette acquisition rejoint ainsi la précédente intégration effectuée cet été, Autajon Packaging Simply Cartons. Le groupe Autajon qui proposait déjà des étuis, des coffrets, complète ainsi son offre avec les étiquettes. Pour mémoire, le groupe familial est représenté par 41 sociétés et plus de 4300 employés. Il produit plus de 4,5 milliards d’étuis en carton et 21,5 milliards d’étiquettes par an.


Publié le 17/11/2023

Statistiques

Forte contraction du secteur manufacturier de la zone euro en octobre

Les nouvelles commandes ont enregistré l’un de leurs plus forts reculs historiques dans le secteur manufacturier de la zone euro (43,1) en octobre. De l’avis du Dr. Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank : « À quelques exceptions près, l’indice PMI pour le secteur manufacturier de la zone euro a mis en évidence un affaiblissement quasi-continu de la conjoncture industrielle depuis deux ans. Toutefois, le niveau de l’indice ayant peu évolué au cours des derniers mois, y compris celui d’octobre, on peut supposer qu’il atteint désormais un niveau plancher. Rien ne permet néanmoins de déterminer quand s’amorcera une reprise. » A cette image, l’activité dans le secteur manufacturier français (42,8) s’est contractée encore davantage, dans un contexte de renforcement du repli de la production et des nouvelles commandes. (…) Du côté des services, la zone euro (47,8) a subi une 3e baisse mensuelle consécutive de l’activité en octobre. Reflet d’une nouvelle détérioration marquée de la demande, tant sur les marchés intérieurs qu’à l’étranger, la France (45,2) comme l’Allemagne (48,2) ont connu une nouvelle contraction en ce début de quatrième trimestre. (…) L'activité commerciale dans le secteur des services chinois (50,4) a pour sa part continué de croître marginalement, tandis qu’aux Etats-Unis (51,8) la croissance de l’activité a été inférieure aux attentes des économistes. (Retrouvez les indices du mois d’octobre sur www.pap-argus.com, dans la rubrique Indicateurs)


Publié le 17/11/2023

Norske Skog Golbey reporte à nouveau le démarrage de sa MAP 1

 

Norske Skog a annoncé que le démarrage de sa MAP1 reconstruite dans son usine de Golbey en France serait reporté du deuxième trimestre 2024 au second semestre de l'année prochaine. Précisons que le montant net de l'investissement pour le projet de conversion augmentera de 265 millions d'euros à 300 millions d'euros, principalement en raison de la hausse des prix d'achat des biens et services ainsi que des livraisons d'équipements quelque peu retardées. En juillet de cette année, l'entreprise avait déjà reporté le démarrage, au deuxième trimestre 2024, afin de l'aligner sur la mise en service de la nouvelle chaudière biomasse. Initialement, la mise en service de la machine à papier reconstruite était prévue pour le quatrième trimestre de cette année. La machine à papier reconstruite aura une capacité de production de 550 000 t/an et Norske Skog s'attend à ce que la machine fonctionne à 95 % de sa pleine capacité deux à trois ans après son démarrage. La MAP 1 produisait auparavant jusqu'à 250 000 tpa de papier journal et a été arrêtée au quatrième trimestre 2022 pour commencer la reconstruction.


Publié le 16/11/2023

Tissue

Drenik a choisi Pulsar Engineering pour construire une nouvelle usine à Belgrade

Investir dans une technologie de pointe pour améliorer l’efficacité et la qualité. C'est l'objectif de l'ambitieux projet de la nouvelle usine à Belgrade de Drenik, spécialisée dans la production de papier toilette et d'essuie-tout sous les marques Perfex Cotton, Deluxe et Pure sur le marché de l'Europe du Sud-Est. Pour ce faire, l'entreprise familiale Drenik a choisi de s'appuyer sur l'expertise de Pulsar Engineering, entreprise italienne spécialisée dans l'ingénierie et la fabrication de solutions de manutention et de convoyage dans le secteur du tissue. Le groupe Drenik possède deux usines basées à Belgrade (Serbie) et à Szolnok (Hongrie). Avec ses sociétés sœurs situées en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Bulgarie, Drenik emploie plus de 500 personnes et, avec une capacité de production annuelle de plus de 110 000 tonnes de papier, Drenik fait partie des plus grands producteurs de papier toilette en cellulose d'Europe du Sud-Est.


Publié le 16/11/2023

Carton Group rachète le britannique Duncan Print

 

La société allemande Carton Group a annoncé l'acquisition du fournisseur britannique d'emballages de luxe Duncan Print. Ce dernier fabrique des boîtes pliantes pour des clients des secteurs de la santé, de la beauté, des soins personnels et de l'alimentation et des boissons. Duncan Print rejoindra Carton Group en tant que filiale directe. L'ancien propriétaire, Bill Duncan, confiera la direction de l'entreprise à son fils James Duncan, qui assumera désormais la fonction de directeur général. Carton Group, propriété de la société d'investissement Waterland, vise à devenir un leader dans l'industrie européenne de l'emballage grâce à une croissance organique et à des acquisitions ciblées. La société a repris récemment Wrapology – ce qui a également marqué son entrée sur le marché britannique – ainsi que Noble-pac et Europoligrafico. Début octobre, la société a annoncé avoir reçu un refinancement d'un montant non divulgué de la société de crédit Capital Four pour un ambitieux plan d'expansion.


Publié le 14/11/2023

Emballages

Tetra Pak réagit à la proposition de l’UE pour le règlement sur les emballages et les déchets d’emballage

Le PPWR fait couler beaucoup d'encre. Cette fois, c'est au tour de Chakib Kara (cf photo), Directeur général de Tetra Pak France et Benelux & Président de l’Alliance Carton Nature, de s'exprimer sur le règlement européen concernant les emballages et déchets d’emballage (Packaging and Packaging Waste Regulation, PPWR). "Certaines dispositions sont susceptibles de mettre en péril des secteurs clés de l’industrie agroalimentaire, déclare-t-il. Par exemple, l'imposition d'objectifs de réemploi contraignants pour les produits alimentaires liquides périssables pourrait engendrer des conséquences inattendues : une augmentation des risques en matière de sécurité alimentaire pour les consommateurs, une réduction de l'accessibilité pour les populations vivant dans des régions éloignées, ainsi qu'une potentielle amplification du gaspillage alimentaire et des déchets. Parce que les solutions réemployables n'offrent pas toujours un meilleur résultat environnemental et ne sont pas en mesure de garantir une longue conservation des produits dans les conditions sanitaires nécessaires, nous devons considérer la brique alimentaire comme la solution utile et efficace. La brique alimentaire a des capacités propres qui permettent de prolonger la durée de vie des produits liquides jusqu'à 12 mois sans chaîne du froid ni additifs. Par conséquent, il est nécessaire que les denrées périssables liquides bénéficient de solutions adaptées qui répondent à leurs besoins et qu’elles soient exemptées des objectifs de réemploi dans le cadre des discussions en cours au niveau européen". Rappelons qu'en investissant plus de 200 millions d'euros en Europe, la filière des briques alimentaires qui représente environ 2% de l'ensemble du secteur de l'alimentation et des boissons dans l'UE s’engage activement à accélérer le recyclage et la recyclabilité de ses emballages tout en soutenant l’innovation. Cette démarche a permis d’ouvrir la voie à de nouveaux marchés, notamment pour la fibre papier composant à 75% de la brique et pour le poly-aluminium.  


Publié le 14/11/2023

Bois

Finlande : Stora Enso veut améliorer la biodiversité et la vitalité de ses forêts

Le groupe finno-suédois Stora Enso a pris la décision de réduire en Finlande, à partir du printemps 2025, la densité des épicéas plantés dans ses forêts, en passant de 1 800 plants par hectare à 1 600 plants par hectare. Cela permettra d'augmenter les forêts de différentes espèces, qui est l'un des objectifs principaux du programme de biodiversité de Stora Enso. A noter que des démarches similaires ont déjà été adoptées pour augmenter la part des feuillus en Suède, où Stora Enso possède 1,1 hectare de bois.


Publié le 14/11/2023

Encre

Espagne : Avec la gamme d'encres Dual Cure de Flint, Ingogroup réduit fortement sa consommation d'énergie

Ingogroup en Espagne a réduit considérablement sa consommation d'énergie en passant à la technologie UV LED. Les stations de polymérisation LED ne nécessitent que la moitié de la puissance installée des systèmes UV au mercure existants, ce qui permet à l'entreprise de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 70 %. Ingogroup a choisi EkoCure Dual Cure du fabricant américain d'encre Flint car la gamme correspondait parfaitement à son ambition de réduire les coûts énergétiques et de passer avec agilité de l’impression UV traditionnelle à l’impression UV-LED. A noter que ces produits sont compatibles avec n'importe quel système de séchage sur n'importe quelle presse flexo à laize étroite ou moyenne.


Publié le 12/11/2023

Clairefontaine Etival redémarre la production après reconstruction

 

Le fabricant de papier graphique Les Papeteries de Clairefontaine a démarré la MAP 6 dans son usine d'Etival Clairefontaine près de Saint-Dié dans les Vosges en France après avoir achevé la reconstruction de la section séchoir. C'est la société d'ingénierie Toscotec qui a effectué la reconstruction. Grâce à cette opération, la machine produit du papier graphique dans des grammages allant de 60 à 100 g/m². En juin 2023, l'entreprise avait également annoncé son intention d'investir dans une nouvelle usine de biomasse sur le site afin de décarboner davantage la production de papier. Clairefontaine, du groupe Exacompta-Clairefontaine propriété de la famille Nusse, exploite quatre usines au total (Clairefontaine, Mandeure en Bourgogne, Everbal en Champagne pour le recyclé et Schut en Hollande). Sur le site d'Etival, l'entreprise exploite deux machines d'une capacité totale de 170 000 tpa de papier non couché sans bois.


Publié le 10/11/2023

Démarrage du projet de démolition de l’ancienne usine de Metsä Fibre à Kemi

 

Metsä Fibre, qui fait partie du groupe Metsä, a fermé l'ancienne usine de pâte à papier de Kemi avec le démarrage de la nouvelle usine de bioproduits de Kemi. La titrisation et la préparation au démantèlement de l'ancienne usine ont démarré.. La démolition proprement dite débutera début 2024. L'usine de bioproduits de Kemi produit 1,5 million de tonnes de pâte de résineux et de feuillus par an. Elle n'utilise aucun combustible fossile et ne produira aucun déchet d'ici 2030. L'usine produit par exemple du tallöl et de la térébenthine, ainsi que deux térawattheures d'électricité renouvelable par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 100 000 maisons chauffées à l'électricité. Cela représente environ 2,5 % de la production totale d’électricité de la Finlande. Grâce à ses cycles chimiques efficaces, les émissions de la nouvelle usine sont inférieures aux limites spécifiées dans le permis environnemental actuellement en vigueur pour l’usine de pâte à papier de Kemi, et ce malgré l’augmentation considérable de la capacité de production.


Publié le 09/11/2023

Restructuration

Billerud réduit la voilure

Le papetier suédois prend une série de mesures visant à renforcer sa stabilité financière et à garantir une croissance à long terme. Ce qui passe notamment par une réduction de 350 postes au sein de l'entreprise. Cela touchera en particulier l'Europe et l'Amérique du Nord. Le but de la manœuvre est d'économiser environ 300 millions de couronnes suédoises par an. Par ailleurs, Billerud a décidé de retarder son projet de transformation de ses usines en Amérique du Nord.


Publié le 09/11/2023

Tissue

A.Celli démarre sa ligne de papier tissue à l'usine de papier Kochavinska en Ukraine

Malgré la situation extrêmement difficile créée par le conflit en cours avec la Russie, les équipes d'A.Celli et de Kochavinska Paper Factory ont réussi à démarrer la nouvelle ligne de papier tissue iDEAL dans l'usine ukrainienne située dans la région de Lviv. Kochavinska Paper Factory est l'un des plus grands producteurs de papier et de papier de soie recyclés en Ukraine. Il est basé dans l'ouest du pays. L'entreprise existe depuis 1938. Le Groupe A.Celli est une entreprise basée à Lucca, leader dans la fourniture de machines et de technologies avancées pour le marché du papier et des non-tissés.


Publié le 09/11/2023

Statistiques

La France a réduit ses échanges commerciaux de pâtes sur les 7 premiers mois de 2023

Les dernières statistiques des douanes françaises compilées par Pap’Argus mettent en évidence que les volumes d’importations de pâtes ont été réduits de 19,3 % sur les 7 premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022, avec 836 256 tonnes contre 1 035 783. Même tendance côté exportations, la France ayant exporté 257 715 tonnes contre 336 964 sur la même période de 2022, soit un recul de 23,5 %. Plus précisément, la France a réduit ses importations en provenance de son principal pays fournisseur, le Brésil (-14,5 %), mais également de Suède (-23,6 %) et d’Uruguay (-9 %). Malgré un net accroissement des exportations vers la Chine de +21 %, la France a enregistré un recul vers l’Italie (-0,7 %), vers l’Allemagne (-43,2 %) et vers l’Espagne (-55,9 %). Des chiffres qui reflètent une conjoncture toujours tendue. Retrouvez l’ensemble des statistiques douanières françaises de juillet 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 09/11/2023

Norske Skog envisage une reconstruction de machine pour des produits alternatifs à l'usine de Saugbrugs

 

Petit rappel des faits : Le 27 avril dernier, le bâtiment, les équipements et la MAP 6 de l'usine de Saugbrugs à Halden, en Norvège, avaient été endommagés par un éboulement de terrain. Cela avait entraîné l'arrêt de la production de la machine (260 000 t/a de papier SC). Puis en août, afin de sécuriser les livraisons des clients, Norske Skog avait décidé de redémarrer la MAP 5 (papier SC), qui avait été arrêtée il y a trois ans. Aujourd'hui, maintenant que l'accord a été conclu avec la compagnie d'assurance (sur un montant de 2,4 milliards de couronnes suédoises), le papetier norvégien, a annoncé qu'il était en mesure de reconstruire la production de papier SC sur la MAP 6 mais qu'il envisageait également d'investir dans d'autres produits alternatifs. Norske Skog a aussi précisé que la machine était actuellement en préparation pour le démarrage et que la production serait accélérée au cours du trimestre en cours. Pour la petite histoire, Saugbrugs a été fondée en 1859.


Publié le 07/11/2023

Emballage

UK : Cepac investit dans une nouvelle formeuse de barquettes de Heiber + Schröder

Ce nouvel équipement installé chez Cepac, est l'un des plus grands formats fabriqués par H+S. Cette machine permettra à l'entreprise d'augmenter sa production de barquettes ondulées à microcannelures, qu'elle commercialise sous la marque Flutepac. Précisément, la CE1560-3 dispose de trois lignes de production pour permettre une production plus élevée de barquettes en carton finies. Cela permettra également à Flutepac de produire une plus grande variété de barquettes, notamment des contenants pour aliments hors domicile. « Avec une demande croissante de solutions d'emballage à base de papier dans le secteur alimentaire, l'ajout de cette nouvelle machine nous permet d'augmenter considérablement nos opportunités de servir nos clients à travers le Royaume-Uni », a témoigné Chris Ford, directeur des ventes et du marketing du groupe. Cepac est un important fournisseur indépendant d'emballages et de présentoirs en carton ondulé basé au Royaume-Uni.


Publié le 07/11/2023

Bois

Mayr-Melnhof va fermer la scierie de son usine Kotkamills

Au cours de ce dernier trimestre 2023, la scierie de l'usine MM Kotkamills devrait fermer. Cette décision a été motivée par le prix élevé et durable des matières premières, par la demande réduite de bois d'œuvre (bois de charpente et bois de menuiserie) en raison du cycle économique, ainsi que par les besoins d'investissement importants pour maintenir l'exploitation de la scierie. Depuis l'automne 2022, la rentabilité de l'activité de la scierie est déficitaire et la situation ne s'est pas améliorée au cours de l'année 2023. La scierie, dont la capacité annuelle s'élève à 210 000 mètres cubes de bois d'œuvre, est à l'arrêt depuis juillet 2023. Sa fermeture prochaine touche 64 collaborateurs. Le cartonnier autrichien MM a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2022.


Publié le 07/11/2023

Progroup va acquérir le site de l'usine de Stockstadt de Sappi

 

Sappi a conclu la vente de son usine de pâte et papier de Stockstadt en Allemagne. Selon son repreneur, Progroup, le site de la papeterie de Stockstadt offre la possibilité de développer une nouvelle installation de production de matériaux pour cartons ondulés. La reprise du site de l'usine de pâtes et papiers de Stockstadt est prévue pour avril 2024. Sappi peut produire jusqu'à 145 000 t/p de pâte et 230 000 t/p de papier couché et non couché sans bois à l'usine de Stockstadt. Avec 1.700 salariés, Progroup a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,8 milliard d'euros en 2022. Le groupe allemand dispose de trois usines de papier pour ondulé et de douze sites de production de plaques d'ondulé et d'emballages en carton ondulé dont une en France à Douvrin dans le Pas-de-Calais.


Publié le 06/11/2023

Emballage

Chine : Sun Paper a mis en service deux nouvelles machines à papier d'emballage

En un mois, Sun Paper a mis en service deux machines à papier d'emballage plus tôt que prévu. Il s'agit des machines XcelLine de l'équipementier Voith. Entre Voith et Sun Paper, c'est une relation de longue date. Les MAP 2 et MAP 3 de l'usine Nanning sont en effet les 13e et 14e machines à papier du partenariat entre les deux entreprises. Les MAP 2 et MAP 3 de l'usine de Nanning atteignent une vitesse de 1 200 m/min. La MAP 2 produit du papier d'emballage de haute qualité avec un grammage de 140 à 250 g/m² et une capacité annuelle d'environ 520 000 tonnes. La MAP 3 est, elle, spécialisée dans le papier d'emballage de haute qualité avec un grammage compris entre 100 et 160 g/m² et a une capacité annuelle d'environ 480 000 tonnes. Fondée en 1982, Shandong Sun Paper est un leader de l'industrie papetière en Chine.


Publié le 06/11/2023

Tissue

Joyeux anniversaire à Kleenex !

100 ans l'année prochaine ! Voilà qui se fête ! La marque de la multinationale Kimberly-Clark, qui a inventé les premiers mouchoirs jetables en papier, prévoit de fêter en grande pompe son anniversaire notamment en rénovant tous ses packagings et en organisant de nombreuses animations en points de vente pour l’occasion. En France, Kleenex réalise près de 20 % du chiffre d’affaires du segment des mouchoirs en super et hypermarchés. L’usine du groupe américain située à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen, produit environ 150 millions de boîtes de mouchoirs chaque année.


Publié le 06/11/2023

Smurfit Kappa annonce une amélioration de la demande

 

Enfin ! Il y a un mieux dans les carnets de commandes, a déclaré le groupe irlandais Smurfit Kappa, lors de la publication des résultats trimestriels. Précisément, la baisse de la demande de boîtes continuait à ralentir au troisième trimestre : Elle était inférieure d'environ 2 % aux niveaux de 2022, contre -7 % et -5 % aux premier et deuxième trimestres. Ce sont surtout des améliorations dans les carnets de commandes allemands qui ont été constatées. De bon augure pour la fin de l'année ? A suivre. Rappelons par ailleurs que Smurfit Kappa a conclu un accord de 11 milliards de dollars en septembre pour racheter son rival américain WestRock. Smurfit WestRock sera constituée et domiciliée en Irlande, avec un siège mondial à Dublin et ses activités nord et sud-américaines seront basées à Atlanta, en Géorgie.


Publié le 03/11/2023

Production

Paper Excellence Canada prolonge la réduction des opérations de papier à Crofton

La décision est prise par Paper Excellence Canada de prolonger la réduction des opérations de papier à Crofton jusqu'à la fin du mois de novembre. Cela signifie qu'environ 70 employés de l'usine de papier ne reprendront pas le travail ce mois ci. Paper Excellence Canada, dont le siège social se trouve en Colombie-Britannique, est un fabricant diversifié de pâte à papier et de papiers spéciaux, d'impression, d'écriture et d'emballage au Canada, avec une capacité de production de plus de 2,5 millions de tonnes par an et un effectif de plus de 2 100 personnes.

 


Publié le 03/11/2023

pâte

Suzano investit dans une ligne de production de pâte fluff à base d'eucalyptus

Suzano, le plus grand producteur mondial de pâte commerciale, annonce qu'il investira 490 millions de reals (environ 100 millions de dollars américains) dans une nouvelle ligne de pâte. Précisément, une ligne de pâte BHKP de l'usine de Limeira de Suzano devrait être convertie pour produire de la pâte kraft blanchie de feuillus (BHKP) et de l'Eucafluff. La production devrait commencer d’ici le quatrième trimestre 2025, date à laquelle la capacité de production devrait passer de 100 000 tonnes à 440 000 tonnes. Eucafluff est décrite comme la « première » pâte kraft blanchie au monde composée à 100 % d’eucalyptus planté. Suzano souligne qu'il fait partie de la liste des matières premières autorisées pour une utilisation dans les produits de soins personnels jetables, conformément aux labels écologiques européens. Le marché mondial de la pâte fluff est actuellement estimé à 6,4 millions de tonnes par an, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 4,2 % pour les années à venir.

 


Publié le 01/11/2023

Statistiques

Une production française de papier et carton toujours en recul

Selon les récentes statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton en France a chuté un peu moins fortement sur les 9 premiers mois de 2023 (-16 %) que sur les 8 premiers, où la baisse atteignait 17,2 %. Le recul touche encore l’ensemble du secteur. Seuls les segments sanitaire et domestique (-6,3 %, contre -6,1 % sur ces mêmes périodes) et celui des papiers pour emballage souple (-40,5 % contre -38,8 %) chutent davantage que le mois précédent. C’est d’ailleurs ce segment qui enregistre le plus fort recul, suivi par les sortes graphiques, à -39,5 % (contre -41,5 % à août 2023). Le segment de l’emballage et du conditionnement a reculé de 10,9 % (contre 12 % sur la même période de 2022), le carton plat enregistrant -21,1 % (contre -23,3 %). Une très légère inflexion, dans un contexte toujours très incertain. Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton de septembre 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 01/11/2023

NextStage AM entre au programme du groupe Cartonnerie Moderne

 

Encore du développement à venir pour Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d'emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche (boulangers, chocolatiers, traiteurs, pâtissiers, bars à salades, pizzerias etc...). Comment ? Grâce à l'entrée à son capital de NextStage AM. Cette opération minoritaire, menée aux côtés de l'entrepreneur du groupe, Vincent Rey, va en effet permettre à l'entreprise de mobiliser au total 4 millions d'euros pour accélérer son développement en France et à l'international. Cartonnerie Moderne a, depuis la reprise de l'entreprise en 2013 par Vincent Rey, multiplié par cinq son chiffre d'affaires pour atteindre un peu moins de 15 millions d'euros avec une capacité de production de 200 millions de boîtes par an sur trois sites de production en région PACA et Rhône-Alpes. Grâce aux emballages en carton produits dans les usines de Cartonnerie Moderne, le groupe a permis d'éviter l'utilisation de plus de 70 000 tonnes de plastique depuis 2013. Ces dernières années, le groupe a en particulier démontré sa capacité à remonter la chaîne de valeur par la réalisation de deux acquisitions structurantes avec l'intégration successive des sociétés Alpes Emballages en 2019 et Défi Imprimerie en 2020.


Publié le 31/10/2023

Participation

VPK acquiert une participation minoritaire dans le britannique Ribble

Toujours très actif, le groupe VPK qui vient de racheter Zetacarton en Italie, fabricant de fanfold et de produits de niche tels que des emballages big box, vient de conclure un nouvel accord. Cette fois, il prend une participation minoritaire dans Ribble, une entreprise britannique spécialisée dans le fanfold. Ribble a été fondée en 1938 et son siège social se situe à Oldham, dans le Lancashire. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et elle emploie aujourd’hui plus de 100 collaborateurs. Avec plus de 80 ans d’expérience dans l’industrie du carton ondulé, dont 30 dans le domaine du fanfold, Ribble est l’un des principaux fabricants de fanfold du Royaume-Uni. On rappelle que grâce à ses propres papeteries situées à proximité en Belgique et en France, VPK dispose d’un approvisionnement garanti en papier recyclé utilisé comme matière première pour la production d’emballages en carton ondulé.


Publié le 31/10/2023

Réforme des médicaments : vers la fin de la notice papier ?

 

La Commission européenne propose de rendre la version papier des notices pharmaceutiques optionnelle ! Si le scénario est validé, la notice pourrait dès lors être plutôt disponible en version digitale. La seule possibilité pour obtenir une copie imprimée serait de réclamer une copie imprimée de la notice au titulaire de l'autorisation de mise sur le marché. Peu pratique ! Inquiète, l'Intergraf manifeste son opposition, arguant que cette proposition met à mal l'accessibilité des informations pour les patients. Pour justifier son propos, l'organisation s'appuie sur les données d'Eurostat 2023 qui révèlent que 70,7 % des Européens ne possèdent que des compétences numériques de base et que 7,5 % des ménages européens n'ont pas accès à Internet.


Publié le 30/10/2023

Restructuration

Billerud supprime des emplois en Europe et en Amérique du Nord

Environ deux tiers des suppressions d'emplois annoncées concerneraient les usines suédoises de Billerud à Frövi, Karlsborg, Gruvön, Gävle et Skärblacka. Les négociations statutaires entre Billerud et les représentants des employés ont déjà commencé. Ces mesures prises par le fabricant suédois de pâte à papier, de papier et de carton devraient générer des économies structurelles annuelles de 300 millions SEK. La société vise une amélioration de l'EBITDA de 1,5 milliard de SEK d'ici la fin de 2025, dont 600 millions de SEK devraient être livrés en 2023 et 700 millions de SEK supplémentaires en 2024.


Publié le 30/10/2023

Restructuration

Finlande : Metsä Board prévoit de mettre du personnel au chômage technique

Metsä Board, l'un des principaux producteurs européens de carton à base de fibres fraîches de haute qualité, réduit la voilure. Au programme, ralentissement de la production et mise à l'arrêt du personnel pendant une durée maximale de 90 jours. Sont concernés 1 100 employés répartis dans les usines de Joutseno, Kaskinen, Kemi, Kyro, Tampere, Simpele et Äänekoski en Finlande.


Publié le 30/10/2023

Alpla devient actionnaire majoritaire de Paboco

 

Alpla a succédé à Billerud en tant qu'actionnaire majoritaire de Paboco et investit désormais dans l'augmentation de sa capacité de fabrication, envisageant la production d'une bouteille en papier entièrement recyclable sur un nouveau site de fabrication de pointe d'ici la fin de 2024. Fondée dans le cadre d'une coentreprise entre Alpla et Billerud, Paboco (The Paper Bottle Company) est basée à Slangerup, au Danemark. Elle travaille avec The Absolut Company, Carlsberg Group, The Coca-Cola Company, L'Oréal et Procter & Gamble pour tester ses premiers produits depuis 2021. Ricardo Rehm, directeur financier d'Alpla, et Rainer Widmar, directeur général Europe centrale et orientale d'Alpla, rejoignent Zmölnig au conseil d'administration de Paboco.


Publié le 27/10/2023

Restructuration

Etats-Unis : International Paper rationalise son business

International Paper a annoncé une série d'actions visant à restructurer son activité, à savoir : la fermeture définitive de son usine de carton à Orange, au Texas, et l'arrêt de production de deux de ses machines à papier, la MAP 20 à Riegelwood, en Caroline du Nord, et la MAP 4 à Pensacola, en Floride. Au total, environ 900 postes en interne seront touchés. Les actions de restructuration à Pensacola et Riegelwood réduiront la capacité de pâte d'International Paper d'environ 500 000 tonnes. Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 21,2 milliards de dollars.


Publié le 27/10/2023

Lancement du Lab Riccobono

 

Nouveauté chez l'imprimeur qui a créé un laboratoire interne collaboratif de Recherches & Développement. Il s'agit d'une cellule transversale composée des experts techniques déjà présents au sein des centres de productions des 4 pôles d’activités du groupe. Il a un triple objectif : permettre de la veille technologique, incuber des idées et optimiser des processus. Le Lab Riccobono a déjà donné lieu à la création de nouvelles solutions innovantes sur le marché, comme les alternatives pour la suppression du film plastique pour le routage, la vente et le portage, la mise en place d’un nouveau procédé de fabrication de papier thermoscellant d’épaisseur à très faible grammage permettant aux éditeurs de faire des économies d’affranchissement postal. A mettre aussi à son crédit la mise en place des premières machines en Europe pour le recassage des tabloïds en quart de pli, une innovation dont le groupe Riccobono a le monopole en France.


Publié le 26/10/2023

Recyclage

Federec négocie un troisième accord collectif sur la revalorisation des salaires conventionnels en 2023

A l'issue des négociations salariales de branche, Federec, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, a abouti à un nouvel accord quasi unanime sur la revalorisation des minimas conventionnels, avec 4 organisations syndicales représentatives. Celui-ci prévoit une augmentation de + 3.8 % sur le barème conventionnel applicable depuis le 1er août 2023. Il s'agit de la troisième revalorisation présentée cette année pour les salariés du secteur du recyclage qui permet de garantir, aux salariés relevant du premier niveau échelon, un salaire minimal de 1 847.10 € bruts mensuels, soit un écart d'environ 100 € par rapport au montant du SMIC brut actuel. Depuis janvier 2023, c'est donc + de 8.7 % de revalorisation qui ont été ainsi négociés au premier niveau de la grille. L'accord entrera en application le 1er janvier 2024.


Publié le 26/10/2023

Usine

Chine : Ilim dévoile sa nouvelle usine de pâte et de carton (l'usine KLB) à Ust-Ilimsk

La production de l’usine atteindra 600 000 tonnes de papier kraft par an. Ainsi, les exportations globales d’Ilim vers la Chine atteindront 2,4 millions de tonnes par an. Ilim opère sur le marché chinois depuis plus de 27 ans. Plus de 500 usines dans 20 régions de Chine sont devenues des consommateurs des produits Ilim depuis le début de la coopération. De fait, Ilim est devenu le premier fournisseur de matériaux ondulés vierges en Chine. Les infrastructures logistiques développées dans la région dans le cadre de l’initiative transcontinentale "One Belt, One Road" ont rendu ce succès possible. Ainsi, les exportations ont triplé pour atteindre un record de 1,7 million de tonnes à la fin de 2022, dont environ 1,4 million de tonnes de pâte et 360 000 tonnes de carton. D’ici 2025, la société aura augmenté ses approvisionnements vers la Chine de 40 % : de 1,7 à 2,4 millions de tonnes par an.


Publié le 26/10/2023

Statistiques

Infléchissement de la tendance baissière de la production européenne de papier et carton sur les 8 premiers mois de 2023

Selon les dernières statistiques publiées par la CEPI, la production de papier et de carton des pays membres de la Cepi a enregistré un recul de 16,7 % sur les 8 premiers de l’année par rapport à la même période de 2022. Un chiffre qui s’infléchit légèrement par rapport aux données cumulatives de juillet (-17,5 %). Ces baisses touchent une fois encore l’ensemble des qualités de papier et de carton. La baisse la plus nette est enregistrée par le segment des sortes graphiques -30,7 % (contre -31,4 % le mois précédent), les couchés sans bois étant les plus impactés avec une chute de 40,4 % sur la période. Le packaging affiche un recul plus modéré, de -13 % (contre -14,2 % en juillet), et le segment du sanitaire et domestique s’est tassé de 4,8 %. Dans ce contexte, la production de pâte s’est contractée de 7,7 %, et l’utilisation de papier récupérés, de 11,5 %. Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production européenne de papier et carton d’août 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 26/10/2023

DS Smith investit 90 M€ sur son site de Saint-Étienne-du-Rouvray

 

Le cartonnier dépense une somme conséquente, 90 millions d'euros pour réduire l'empreinte carbone de son usine à papier basée à Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime. Mi-novembre est prévue la première pierre des nouvelles installations énergétiques de la papeterie. Parmi les équipements à venir, figure, entre autres, une chaudière à biomasse. Grâce à cet investissement, l'usine arriverait à réduire de 99 000 tonnes ses émissions annuelles de dioxyde de carbone. Cet investissement s'inscrit pour DS Smith dans les objectifs du traité international des Accords de Paris et ceux du Pacte vert européen, qui visent à faire baisser significativement les émissions de carbone d'ici 2030 et à atteindre une neutralité carbone en 2050.


Publié le 25/10/2023

Production

Fibre Excellence Tarascon va produire de la pâte fluff

Du nouveau pour le fabricant de pâte à papier kraft Fibre Excellence Tarascon (Bouches-du-Rhône) (155 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le site va mettre en route une unité de séparation de la lignine à base d'oxygène. Montant de l'investissement consenti : 80 millions d'euros. Objectif : fabriquer de la pâte« Fluff »(aujourd’hui entièrement importée) pour produire les changes de bébé jetables et contribuer ainsi à la relocalisation des filières industrielles sur le marché européen. Ce projet s'inscrit dans le plan d'investissement global de 180 millions d'euros que le groupe Fibre Excellence s'est engagé à conduire en août 2021.


Publié le 25/10/2023

Production

Finlande : Metsä veut produire des emballages Muoto à Rauma

Metsä mène une étude préliminaire sur la faisabilité de la construction d'une usine commerciale pour la production de produits d'emballage Muoto sur son site d'usine de Rauma, en Finlande. L’objectif est de déterminer la faisabilité technique et la rentabilité économique de l’usine. Pour mémoire, Muoto est une alternative à base de bois aux plastiques et à l'aluminium utilisés dans les emballages. Muoto est léger, solide et recyclable. Les produits Muoto sont développés depuis mai 2022 dans une usine à Äänekoski, en Finlande. Cette nouvelle usine appartient conjointement à Metsä Spring, la société d’innovation du groupe Metsä, et à l'équipementier finlandais bien connu du secteur, Valmet. L'emplacement de Rauma, dans le sud-ouest de la Finlande, se révèle idéal pour l'activité de Muoto. Metsä Group possède en effet une usine de pâte à papier dans la région, ainsi qu'une scierie.


Publié le 25/10/2023

Emballages restauration : Citeo crée Citeo Pro

Citeo est l'acteur historique de la Responsabilité élargie du producteur de la filière emballages ménagers, mise en place en 1992. En 30 ans, Citeo a construit un dispositif de tri et de recyclage pérenne en France, qui permet aujourd'hui de recycler 72% de nos emballages ménagers. Fort de cette expertise, Citeo entend répondre au cahier des charges de la REP Restauration. Pour ce faire, l'organisme a créé une filiale dédiée, Citeo Pro.


Publié le 24/10/2023

Cession

One Equity Partners vend Walki à Oji

Avec cette acquisition, Oji, basée à Tokyo, souhaite construire et étendre une plate-forme pour son activité d'emballage en Europe et diversifier son portefeuille de produits. Walki est un fabricant de matériaux d'emballage spécialisés, proposant des emballages grand public et industriels pour les produits alimentaires et de consommation spécialisés, ainsi que des matériaux techniques tels que des revêtements isolants et ignifuges, des membranes durables et des applications de vêtements de protection. Son siège est à Espoo, en Finlande. Le fabricant emploie plus de 1 700 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 705 millions d'euros en 2022. Le groupe exploite 17 sites de production en Finlande, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Pologne, au Royaume-Uni et en Chine. Quant à à Oji, il compte plus de 35 000 employés. La division emballage de l'entreprise produit du carton-caisse, des contenants en carton ondulé, du carton et des boîtes pliantes, du papier d'emballage et des sacs en papier. L'entreprise propose également des papiers de soie et d'hygiène, des papiers spéciaux comme du papier thermique et des produits adhésifs, de la pâte à papier et de l'énergie, des papiers de publication et autres.


Publié le 24/10/2023

Vente

Le groupe Mimir a finalisé l'acquisition de Billerud Managed Packaging

C'est fait : comme prévu après l'annonce formulée en juillet dernier, le groupe Mimir a racheté au papetier Billerud sa filiale Managed Packaging. Parallèlement à l'acquisition, Managed Packaging recevra un nouveau nom. Pour rappel, Managed Packaging propose des solutions d'emballage personnalisées aux marques mondiales et aux chaînes de vente au détail dont la fabrication est en Asie et dispose d'un vaste réseau de partenaires de production. Managed Packaging compte 143 employés en Asie, en Europe et aux États-Unis et a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires net de 770 millions SEK (65 millions d'euros).

 


Publié le 24/10/2023

Smurfit Kappa Papcart héberge une agence d'intérim

 

La pénurie de candidats est une triste réalité dans de nombreux secteurs. L'industrie papier-carton n'y coupe pas et cherche elle aussi des solutions pour recruter des candidats motivés. A l'image de Smurfit Kappa Papcart, qui fête ses 75 ans cette année. Spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages en carton pour le monde de l’agroalimentaire et du luxe, l’entreprise installée à Gétigné (Loire-Atlantique), héberge carrément depuis juin dernier l'agence d'intérim Randstad Inhouse. Cette proximité nouvelle réussit à l'entreprise : sourcing sur mesure et recrutement de candidats motivés. Smurfit Kappa Papcart a réalisé 31,6 millions d'euros de chiffre d’affaires l'an dernier et emploie 170 salariés, dont 115 à la production. Papcart, spécialiste de l’impression offset et de la transformation des emballages consommateur en carton et carton ondulé, avait été rachetée par Smurfit Kappa en novembre 2018.


Publié le 23/10/2023

Usine

Heinzel Pöls produira cet automne de la pâte brune non blanchie en plus de la pâte blanchie

Le producteur autrichien de pâte et papier Heinzel Pöls, filiale du groupe Heinzel, investit pour produire de la pâte non blanchie à partir de l'automne 2023. Jusqu'à présent, l'usine de Pöls ne produisait que de la pâte de résineux blanchie avec une capacité installée de 450 000 t/a. Une partie de la production de pâte du site sera utilisée pour la production intégrée de papier d'emballage. L'entreprise exploite deux machines à papier sur le site de Pöls. Elles produisent au total 200 000 tonnes de papier kraft blanchi. L’investissement de Heinzel Pöls portera la capacité de l’usine de pâte à papier de Pöls à 500 000 t/a. La pâte kraft non blanchie (UKP) en représentera environ 100 000 tpa. L'UKP est utilisé pour fabriquer du papier kraft brun qu'Heinzel prévoit de produire à l'usine de papier de Steyrermühl, près de Laakirchen en Autriche. Heinzel reconstruit actuellement la MAP 3 dans l'ancienne usine de papier de publication d'UPM pour produire des qualités de papier kraft léger.


Publié le 23/10/2023

Fermeture

UPM ferme son usine de Plattling en Allemagne

En juillet, UPM Communication Papers avait annoncé son intention de fermer définitivement son usine de Plattling en Allemagne afin d'aligner sa capacité de production de papier graphique sur la demande des clients. L'usine cessera sa production au plus tard fin novembre 2023. Précisément, la production de papier graphique sur les deux machines devrait s'arrêter le 15 novembre pour la MAP 11 et le 22 novembre pour la MAP 1, réduisant ainsi la capacité de papier magazine couché et non couché de 595 000 tonnes en Europe. Plus de 400 employés d'UPM sont concernés par ces arrêts.


Publié le 23/10/2023

Rachat

Le belge VPK acquiert l'entreprise italienne spécialiste du carton ondulé, Zetacarton

Le groupe VPK, dirigé par Pierre Macharis, a conclu une convention afin d’acquérir une participation majoritaire dans Zetacarton, une entreprise italienne située à proximité de Côme qui fabrique du carton ondulé. Grâce à cette nouvelle étape, le groupe VPK s’implante pour la première fois en Italie. Zetacarton, une société italienne dirigée par la famille Zanfrini, est un producteur de premier plan d’emballages en carton ondulé, incluant des produits de niche comme le fanfold et les emballages big box. En 2022, Zetacarton a produit 106 millions de m² de carton dans son usine. Il a occupé 110 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Après la transaction finalisée, Serena et Giuseppe Zanfrini continueront de diriger l’entreprise rachetée par le groupe belge. L'an dernier, le groupe VPK a, lui, enregistré position un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros. Notons que c'est la première fois que ce géant de l'emballage s'implante en Italie.


Publié le 20/10/2023

Rachat

L'entreprise allemande Carton Group rachète le fournisseur britannique d'emballages de luxe Wrapology

Avec cette opération, le groupe allemand poursuit sa croissance. Dernièrement, la société a en effet acquis Noble-pac en Allemagne et Europoligrafico en Italie. Wrapology, fondée en 2001, est, pour sa part, basée à Londres et possède des filiales à Hong Kong et Shenzhen. L'entreprise conçoit, produit et commercialise des packagings de luxe pour les segments des produits de beauté, de la bijouterie, de la parfumerie et de l'électroménager. Une fois la transaction finalisée, l'entreprise familiale deviendra une filiale directe de Carton Group.


Publié le 20/10/2023

Valorisation énergétique : Paprec Energies investit 120 M€ dans une nouvelle usine en Ecosse

 

Le groupe Paprec ne cesse de s'agrandir et de se développer. Il va ainsi concevoir et construire une nouvelle unité de valorisation énergétique, en Ecosse. L’Ecosse sera le 11ème territoire d’intervention du groupe. Paprec en sera propriétaire et exploitant pendant 60 ans en collaboration avec l’Ecossais Binn Farm. Dotée d’une capacité de traitement de 85 000 tonnes de déchets par an, l’usine représente pour le groupe et son allié local cent vingt millions d’euros d’investissements. Sa mise en service est prévue pour 2026. L’usine sera en grande partie alimentée par les déchets d’une collectivité voisine, Perth & Kinross, un contrat gagné cet été par Paprec International. Le groupe Paprec compte 15 000 salariés sur 300 sites dans dix pays. Son chiffre d’affaires 2022 est de 2,5 milliards d’euros. Depuis sa création, le groupe, toujours détenu majoritairement par la famille Petithuguenin, a investi 2,5 milliards d’euros en France dans ses usines et outils technologiques.

 


Publié le 19/10/2023

Emballages

Bayer rejoint le Blister Pack Collective

PA et PulPac ont formé le Blister Pack Collective pour accélérer les progrès visant à réduire les plastiques à usage unique, en particulier les plastiques problématiques comme le PVC. (On rappelle que les fibres moulées sèches (DMF), inventées par PulPac, sont une technologie par laquelle la cellulose est moulée à sec pour obtenir des emballages solides et des produits à usage unique). Le Blister Pack Collective rassemble des entreprises pharmaceutiques (dernièrement Bayer), de santé grand public et de produits de grande consommation pour accélérer les progrès vers un monde de comprimés plus durables, exempts de plastiques problématiques comme le polychlorure de vinyle (PVC). L’adoption des conditionnements de comprimés en fibres moulées à sec offre ainsi l’opportunité de réduire les plus de 100 000 tonnes d’emballages de médicaments en plastique utilisés chaque année. De plus, la technologie DMF minimise les émissions de CO2 – laissant une empreinte CO2 jusqu'à 80 % inférieure à celle du plastique – et nécessite une consommation d'eau minimale. Précisons enfin que Bayer s'est engagé à transformer 100 % de ses emballages pour qu'ils soient recyclables ou renouvelables d'ici 2030.


Publié le 19/10/2023

Statistiques

La production allemande de papiers et cartons recule moins fortement

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, révèlent un recul moins important de la production de papiers et cartons Outre-Rhin sur les 8 premiers mois de l’année. Avec 12,4 millions de tonnes produites contre 15,2 par rapport à la même période de 2022, soit 18,7 % de baisse (contre -20 % à 7 mois). Le recul de production touche toujours l’ensemble des segments, celui du sanitaire et domestique enregistrant la baisse la moins forte, à 6,6 %, tandis que celui des sortes graphiques résiste le moins avec -35,9 % enregistrés sur la période (contre -36,7 % publié le mois précédent). Avec 7,8 millions de tonnes produites contre 8,9 sur les 8 premiers mois de 2022, le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de 13,1 % (contre -14,8 % sur les 7 premiers mois de l’année). Avec pour conséquence, une consommation de papiers récupérés qui a chuté de 14 % (contre -15,8 % précédemment), à 10,3 millions de tonnes, et une production de pâte, de 15,4 %, à 1,3 million de tonnes.
Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production allemande de papiers et cartons sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.

 


Publié le 19/10/2023

L’État est prêt à investir jusqu’à 40 M€ pour transformer la ligne 4 aux Papeteries de Condat

 

Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, a rencontré lundi 16 octobre les salariés et les élus des papeteries de Condat, situées au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), quelques jours après la signature du plan social. Il a annoncé que l'Etat allait accompagner (via des subventions) la transformation de la ligne 4 (qui produisait du papier couché), à hauteur de 30 %, jusqu'à 40 millions d'euros. Pour mémoire, à Condat, l’aventure du papier avait démarré en… 1907. Le groupe Lecta, propriétaire des Papeteries de Condat, emploie quelque 3 000 collaborateurs répartis dans sept usines en Europe et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2022.


Publié le 18/10/2023

Rachat

Pologne : AB Grigeo acquiert la filiale de GZP qui gérera l'activité tissue à Niedomice

AB Grigeo, l'un des plus grands groupes d'entreprises de l'industrie du papier et du bois dans les États Baltes, a signé un accord préliminaire d'achat d'actions concernant l'acquisition d'une des usines d'un fabricant de tissue et de carton en Pologne. Précisément, la société a l'intention d'acquérir 100 % des actions de la filiale de GZP qui gère l'activité tissue à Niedomice, à environ 90 km à l'est de Cracovie. La transaction devrait être finalisée dans un délai de 6 mois. « Il s'agit d'un marché prometteur et en croissance constante, qui nous offre des opportunités plus larges de distribution de produits en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Ukraine et dans d'autres pays de la région », a déclaré le Pdg d'AB Grigeo, Tomas Jozonis. Actuellement, l'usine en passe d'être rachetée emploie 175 travailleurs et exploite des machines à papier et des lignes de transformation. Sur la base de données non auditées, le chiffre d'affaires annuel de la division GZP à Niedomice pour 2022 s'élève à 40 millions d'euros, avec un EBITDA de 3,8 millions d'euros. Quant au groupe AB Grigeo, il emploie environ 850 salariés et a dégagé en 2022 un chiffre d'affaires de 203,2 millions d'euros (40 millions d'euros de plus qu'en 2021). Son EBITDA s'est élevé à 21,4 millions d'euros en 2022, soit une baisse de 9,7 % par rapport à 2021 (23,7 millions euros).


Publié le 18/10/2023

DS Smith investit 13 M€ dans son site d'emballage de Ghimbav en Roumanie

 

Cet investissement fait partie de la stratégie de croissance de l'entreprise britannique en Europe de l'Est et augmentera la capacité de production d'emballages en carton ondulé de plus de 20 %. L'investissement comprend l'installation de nouvelles machines d'emballage, d'une machine d'impression Flexo HD 7 couleurs et d'un équipement de découpe de précision. Les travaux à Ghimbav devraient être achevés d’ici fin 2023. Cet investissement du groupe britannique soutiendra aussi son objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Les améliorations à Ghimbav réduiront en effet la consommation de gaz du site de 12 % et réduiront ses émissions de carbone de 210 tpa grâce à l’introduction d’une fonction d’optimisation de la vapeur dans la machine à carton ondulé. DS Smith a également introduit des technologies avancées de gestion des déchets qui réduisent la consommation électrique d'environ 10 % sur site.


Publié le 17/10/2023

Conversion

Enstra Paper confie à Voith la reconstruction complète de sa machine à papier

Enstra Paper, membre du groupe Corruseal a engagé l'équipementier allemand Voith pour reconstruire sa MAP 6 destinée au papier d'emballage à Springs, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Voith fournira aussi une nouvelle ligne de préparation de supports BlueLine OCC pour améliorer l'efficacité, la maniabilité et la qualité du papier. Enstra Paper est spécialisée dans la transformation du papier en boîtes en carton ondulé. Le démarrage de la nouvelle installation est prévu début 2025. Avec plus de 60 hectares d'espace de fabrication, Enstra Paper est l’un des principaux producteurs de vieux papiers recyclés en Afrique du Sud.


Publié le 17/10/2023

La papeterie de Stenay est devenue officiellement Stenpa (Stenay Papers)

 

Après 20 ans dans le giron du groupe finlandais Ahlstrom, la papeterie de Stenay, qui a été cédée au fonds Accursia Capital, est devenue officiellement Stenpa pour Stenay Papers. La première bobine Stenoa est officiellement sortie jeudi 12 octobre. Installée dans la Meuse, Stenpa est spécialisée dans la fabrication du papier couché pour des étiquettes adhésives imprimées et du papier alimentaire. L'usine centenaire a une capacité annuelle de 55 000 tonnes. Pour rappel, l'acquisition de cette papeterie est la deuxième transaction d’Accursia Capital dans l’industrie de l’emballage papier et la 4ème transaction en 2023.


Publié le 16/10/2023

Le plan social est acté aux Papeteries de Condat

 

Mardi 10 octobre, un plan de sauvegarde de l’emploi a été signé aux papeteries de Condat, provoquant le licenciement de 171 salariés. C'est la disparition de la ligne 4 (spécialisée dans le papier couché double face) des papeteries du groupe espagnol Lecta qui entraîne ce plan social. Le propriétaire de l'usine périgourdine a expliqué qu'il préférait concentrer le savoir-faire et les ressources de l'usine de Condat sur la ligne 8 dédiée à la production de papiers spéciaux, glassine et papier couché une face. Cette ligne a fait l'objet d'un plan d'investissement significatif pour conduire sa reconversion. De plus, Lecta investit actuellement dans une chaudière biomasse (CSR) afin de réduire considérablement les coûts énergétiques ainsi que l'empreinte carbone de l'usine grâce à une réduction des émissions de CO2, en ligne avec la stratégie et les objectifs de Lecta en matière de développement durable. La chaudière biomasse (CSR) sera opérationnelle d'ici mi-2024.


Publié le 13/10/2023

Cession

Norske Skog finalise la cession de l'usine de papier journal de Tasman

C'est fait ! Norske Skog a finalisé la vente du site industriel de l'usine de Tasman et des actifs restants de l'usine en Nouvelle-Zélande au groupe de pâte, papier et emballage Oji Fiber Solutions. Montant de la transaction : 70 millions NOK. Suite à cette transaction avec Oji, Norske Skog ne conserve que certaines zones rurales et d'autres zones précédemment utilisées pour des décharges industrielles et des installations de traitement des eaux, où des processus sont en cours pour terminer les étapes de fermeture requises avant qu'un processus de vente ne soit également exécuté pour ces domaines Norske Skog avait fermé l'usine de papier journal de Tasman à la fin du deuxième trimestre 2021. L'usine était conçue pour produire 150 000 tpa de papier journal. Oji Fiber Solutions emploie plus de 1 800 personnes en Nouvelle-Zélande et en Australie. Oji Fiber Solutions appartient à Oji Holdings Corporation, basée au Japon et l'une des plus grandes entreprises du secteur mondial de la forêt, du papier et de l'emballage.


Publié le 13/10/2023

Reconstruction

Andritz va reconstruire la machine à papier Holmen à Braviken en Suède

Cette commande fait suite à la récente entrée réussie de Holmen Paper sur le marché de l’emballage avec un produit innovant en carton ondulé léger. La reconstruction de la PM52 permettra à Holmen Paper d'augmenter la production de cannelures pour boîtes en carton ondulé. Le démarrage est prévu pour l’automne 2024. Andritz mettra en œuvre un concept technologique sophistiqué permettant de basculer facilement la production entre les différentes qualités de papier. « Les essais pilotes nous ont convaincus que la solution d’Andritz répond parfaitement à nos exigences élevées. Cela nous donnera la flexibilité dont nous avons besoin pour augmenter la production », a commenté Ola Schultz-Eklund, vice-président principal de la technologie chez Holmen Group.


Publié le 13/10/2023

La marque de papeterie Papier Tigre rejoint le groupe Exacompta-Clairefontaine

 

Du nouveau dans la papeterie ! Papier Tigre rejoint le groupe familial Exacompta-Clairefontaine (Clairefontaine, Exacompta, Jacques Herbin, Quo Vadis, Rhodia, etc). C’est une très grosse étape dans leur développement, comme l'a expliqué sur Linkedin Julien Crespel, Président de Papier Tigre. Créée en 2012, la marque qui réinvente la papeterie en apportant de la créativité et en utilisant des papiers issus de la valorisation des déchets d'Ile-de-France, était déjà partenaire de Quo Vadis. On rappelle qu'Exacompta Clairefontaine est le seul groupe en Europe de l’Ouest à être à la fois producteur et transformateur de papiers.


Publié le 12/10/2023

Restructuration

Sappi entame des consultations sur la fermeture de l'usine de Lanaken

Sous la pression de la faiblesse des marchés, de la faible demande et de l'offre excédentaire, Sappi devrait encore réduire son exposition aux marchés du papier graphique. Suite à la décision de fermer l'usine de papier de Stockstadt en Allemagne (arrêt prévu au premier trimestre 2024), l'entreprise envisage également de fermer l'usine de Lanaken en Belgique. (Soit la disparition de 750 000 tonnes de papiers graphiques.) La décision semble bien avancée puisque Sappi Europe a d'ores et déjà entamé des consultations sur l'avenir de l'usine de Lanaken en Belgique. Environ 550 emplois sont menacés. Marco Eikelenboom, Pdg de Sappi Europe, a déclaré : "Nous avons décidé d'informer tant la direction de l'usine que le comité d'entreprise que nous lançons aujourd'hui le processus de consultation sur la fermeture éventuelle de l'usine de Lanaken. En parallèle, nous étudions la meilleure façon de réduire les coûts globaux fixes et autres frais généraux". Sappi Lanaken est une usine intégrée de pâtes et papiers située en Belgique, avec une capacité de production de 165 000 tpa de pâte utilisée pour produire 530 000 tpa de papier couché sans bois principalement vendu sur le marché européen de l'impression.


Publié le 12/10/2023

Rachat

Macfarlane UK acquiert le fournisseur spécialisé d'emballages de protection B&D 2010

C'est une transaction 3,85 millions de livres sterling (4,7 millions d'euros) qui vient de s'opérer dans le onde de l'emballage de protection avec le rachat par Macfarlane UK de B&D 2010. Cette entreprise, basée à Southampton, compte 15 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 2,6 millions de livres sterling (3,2 millions d'euros) et un Ebitda ajusté de 0,5 million de livres sterling (0,61 million d'euros) en 2022. L'entreprise Macfarlane fournit plus de 20 000 clients, principalement au Royaume-Uni et en Europe. En partenariat avec 1 700 fournisseurs, Macfarlane  distribue et fournit des clients des secteurs du e-commerce, des biens de consommation, de la logistique, de l'électronique, de la défense, du médical, de l'automobile et de l'aérospatiale. Pour mémoire, Macfarlane avait racheté l'an dernier A&G Holdings et Packmann Gesellschaft fur Verpackungen und Dienstleistungen mbH.


Publié le 12/10/2023

Statistiques

PPPC : Quasi-stabilité des ventes totales de pâte en glissement annuel en août

Selon les dernières statistiques du PPPC, les livraisons totales de pâtes se sont très légèrement érodées de 0,3 % sur les 8 premiers mois de 2023, avec 35,18 millions de tonnes, contre 35,32 sur la même période de 2022. Le taux d’activité s’est établi à 86 % contre 88 % l’année passée. Avec 4,76 millions de tonnes, les livraisons totales de pâtes ont augmenté d’environ 5 % en août 2023 par rapport à juillet 2023, mais aussi par rapport à août 2022. Les stocks des usines ont baissé d’un jour par rapport au mois précédent, à 45 jours, et de 4 jours par rapport à août 2022. Les livraisons de résineux ont légèrement reculé de 1,1 % d'une année sur l'autre, alors que les ventes de feuillus affichent une hausse de 2,2 %. Avec 12,93 millions de tonnes, contre 10,62 millions l’année précédente, les volumes de pâtes livrées vers la Chine sur les 8 premiers mois de 2023 ont augmenté de 21,7 %. Seule destination, avec l’Amérique Latine (+1,6 %) à avoir augmenté ses volumes par rapport à 2022.

Retrouvez l’ensemble des statistiques d’août 2023 du Pulp and Paper Products Council (PPPC) sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 12/10/2023

Tissue

Ecosse : Fourstones Paper se prépare pour le lancement d'une nouvelle MAP en 2024 

Fourstones Paper, un fabricant privé de papier de soie et de produits d'hygiène en papier jetables basé au Royaume-Uni, annonce l'installation d'une nouvelle machine à papier sur son site Sapphire Paper Mill à Leslie, en Écosse. La machine à papier, qui a été livrée sur site en septembre, affiche une une vitesse de fonctionnement de 1 700 m/min. Les travaux de génie civil et d'infrastructure sont désormais terminés et l'installation de la machine à papier devrait commencer en octobre 2023, avec une mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2024. L'entreprise prévoit que la nouvelle machine augmentera la capacité de production de papier sur le site à 60 000 tonnes par an. La machine produira principalement du papier hygiénique et des serviettes en tissue.


Publié le 11/10/2023

Presse

Ne boudons pas notre plaisir, la PQN va mieux ! 

En juillet 2023, la Diffusion France payée (DFP) de 6 quotidiens nationaux progresse de +0,61 % vs juillet 2022, selon les Déclaration déposées mensuelles (DDM) de l’ACPM. Le Monde affiche la plus forte progression (+1,67 %), devant Le Figaro (+1,37 %), Libération (+1,07 %), Les Echos (+0,55 %) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (+0,51 %). L’Equipe et La Croix étant pour leur part en recul de, respectivement, -0,70 % et -5,92 %. Sur les sept premiers mois de l’année 2023, c’est Libération qui affiche la plus forte progression par rapport à la même période 2022 (+4,24 %), devant Le Monde (+3,95 %), Le Figaro (+1,52 %), Les Echos (+0,78 %) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (+0,65 %).


Publié le 10/10/2023

L’imprimerie voudrait attirer les jeunes à nouveau

La CCFI sous la houlette de son président Pascal Lenoir (directeur de la production du groupe Gallimard), de son vice-président Jean-Christophe Iafrate ( dg de l’agence Futurama) et de tout son bureau continue sa courageuse initiative en direction des jeunes afin de les faire revenir vers les métiers de l’industrie graphique (l’imprimerie). Pour ce faire, elle avait réuni à la maison de l’Industrie hier à Paris, les grands acteurs du secteur pour les inciter à participer à son projet. On notait la présence de Pascal Bovero (Uniic), Cyril Roze (Unfea), Pierre Ballet (Imprim’Luxe), mais aussi les présidents des groupements d’achat et notamment Gilles Mure-Ravaud (GMI) mais aussi des représentants d’ImpriFrance et d’ImpriClub, et quelques figures parmi les imprimeurs, Jean-Paul Maury pour ne citer que lui. Un joli parterre qui s’est bien sûr lamenté de la baisse d’appétence des jeunes pour les industries graphiques et plus globalement même pour le papier et l’imprimé, oubliant un peu au passage que toute l’industrie est frappée par le même phénomène. Bref l’initiative de la CCFI s’articule autour d’une phase de « concertation » dans un premier temps qui référencerait tout ce qui se fait en la matière avant de décider d’actions complémentaires. La réflexion continue et une prochaine réunion devrait intervenir avant décembre 2023. 


Publié le 08/10/2023

La couleur thème de la dernière commission technique de l'ATF Flexo

Jeudi dernier s'est tenue une Commission technique de l'ATF Flexo qui réunit les principaux imprimeurs (et graveurs) français de la flexo, utilisée en France essentiellement dans le secteur de l'emballage (carton ondulé ou emballage souple) et de l'étiquette. Pour info dans d'autres pays, notamment en Amérique du Nord, la flexo est aussi utilisée dans l'impression de labeur. La Commission technique a fait le plein avec près de 90 participants, démontrant une fois de plus l'attractivité de l'association professionnelle et le fait que Limoges peut être considérée comme la capitale de la flexo en France ! Thème de la journée : Optimiser le dépôt d'encre pour le développement durable – exploration de la multichromie et d'autres techniques en flexographie. Un sujet au cœur de l'actualité environnement oblige d'une part mais aussi recherche des meilleurs coût d'autre part. Après un accueil du président Franck Leborgne qui rappela aussi que le concours 2023 des FlexoStars était ouvert et la date du 14 décembre pour le congrès qui se tiendra à l'Espace Clacquesin à Paris, et une introduction de Philippe Defaye, codirigeant du groupe Flexocolor, c'est Françoise Coudert (Esko) qui ouvrit les débats avec une remarquable intervention sur l'ECG (Expanded Colour Gamut) ou multichromie qui permet de traiter des teintes directes en quadri avec ou sans couleurs supplémentaires (orange, vert ou violet) afin de réduire le nombre de groupe d'impression, les encres utilisées et par voie de conséquence gagner en temps de changement et en retour d'encrier ! Sébastien Merle (Flexocolor) expliqua ensuite que cette démarche ne pouvait être prise à la légère et nécessitait une démarche approfondie de la part de l'imprimeur pour savoir si elle était viable ou pas et ce pour chaque projet avant de demander au graveur de faire les séparations et les clichés. Frédéric Vinet (GMG) expliqua comment le logiciel de GMG OpenColor pouvait participer à la multichromie en permettant d'optimiser les pourcentages d'encre de façon graduée. Vincent Lebret (Agence Icône) élargissait les débats en parlant de l'éco-encrage, c'est-à-dire de l'optimisation des décors pour une diminution de la charge d'encre sur les emballages grâce au design et David Michel Moulu, dirigeant de Bat Graphics Vernitech, expliqua les anilox (céramique) selon Bat Graphics et leurs rôles dans l'encrage, de la faible charge au fort dépôt. Après un déjeuenr d'échange, la plupart des prticpants sont partis visiter les ateliers limougeauds de Flexocolor et de Bat Graphics. Une belle journée très instructive.


Publié le 08/10/2023

Etiquettes

 UPM Raflatac obtient les approbations mondiales pour les imprimantes sans support mC-Label3 de Star Micronics 

UPM Raflatac a obtenu les approbations mondiales pour son OptiCut™ Direct Thermal (DT) Linerless RL50 sur les imprimantes Star Micronics mC-Label3. Ces approbations renforcent encore les performances éprouvées des matériaux d'étiquettes dans l'environnement hôtelier. Des processus de tests et d'approbation approfondis ont confirmé l'efficacité et les performances exceptionnelles des imprimantes mC-Label3 lorsqu'elles sont associées aux matériaux d'étiquettes OptiCut. Cette synergie apporte des avantages tangibles aux cuisines à service rapide et aux cuisines fast casual, ainsi qu’à d’autres types d’entreprises du secteur hôtelier. « Nous nous engageons à adapter nos matériaux d'étiquetage à leurs environnements d'utilisation finale prévus. Le Linerless OptiCut RL50, conçu pour les cuisines hôtelières au rythme rapide, élimine les problèmes liés à l'accumulation d'adhésif et à la poussière d'imprimante», a déclaré Marko Tiainen, responsable mondial des technologies nouvelles et émergentes chez UPM Raflatac. Rappelons que la gamme sans revêtement d'UPM Raflatac est certifiée produit CarbonNeutral pour l'ensemble du cycle de vie.


Publié le 08/10/2023

Cash

 Les Français règlent cash en période d'inflation ! 

Comment maitriser son budget quand les temps sont durs ? En payant en "liquide". Comme ça, pas de mauvaise surprise en fin de mois. C'est ce que font en ce moment les français, comme le prouvent les dernières études du GIE Cartes Bancaires. Il est constaté une hausse du montant des retraits aux distributeurs automatiques de l'ordre de 5 % entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023. Certains clients vont même jusqu'à se constituer des enveloppes en espèces pour mieux contrôler leurs dépenses dans le contexte actuel de hausse des prix ». C'est ce qu'on appelle le « cash stuffing». Dans tous les cas, cela fait fonctionner la planche à billets, c'est donc bon pour le papier !


Publié le 08/10/2023

Roumanie : DS Smith investit 13 M€ dans son site de production de Ghimbav

Le cartonnier britannique veut accroître sa présence sur le marché roumain avec un investissement de plus de 13 millions d'euros dans son site de production de Ghimbav. Les travaux à Ghimbav devraient être achevés d’ici la fin de 2023. Cet investissement favorisera les alternatives au plastique et augmentera sa capacité de production de plus de 20 %.

Conformément à son engagement en faveur du développement durable, cet investissement stratégique soutiendra l'objectif d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Les améliorations à Ghimbav réduiront la consommation de gaz du site de 12 % et réduiront ses émissions de carbone de 210 tonnes de CO2 par an grâce à l'introduction d'une fonction d'optimisation de la vapeur sur la machine de production de carton. De plus, l'installation d'un nouveau système d'éclairage LED contribuera à son objectif de réduction des émissions de carbone de 46 % d'ici 2030.


Publié le 05/10/2023

Etiquettes

CCL Industries prévoit d'ouvrir une nouvelle usine d'étiquettes en Italie 

Très actif (avec pas moins de six opérations de croissance externe réalisées dans l'année) le groupe canadien CCL industries  veut se renforcer en Italie. Le fabricant d’étiquettes et d’emballages souples annonce ainsi la création d’un site destiné aux étiquettes pour les vins et spiritueux à Novi Ligure, dans le nord du pays. Cette nouvelle usine sera le deuxième site italien de la division Food & Beverage. Avec cette nouvelle implantation, l'objectif du groupe est de disposer d'un site de production à proximité immédiate des clients de grandes marques et de leur offrir la possibilité de s'approvisionner localement. CCL Industries a réalisé, en 2022, un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars canadiens (4,3 milliards d'euros) et emploie 25 300 collaborateurs dans le monde.


Publié le 05/10/2023

Tissue

Sofidel investit 185 millions de dollars pour agrandir son usine de Circleville Ohio 

Pour répondre à la demande croissante aux États-Unis, le groupe Sofidel renforce encore sa capacité de production avec un investissement de 185 millions de dollars dans son usine intégrée de Circleville située dans l'Ohio. Le projet prévoit la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera la nouvelle machine à papier Valmet DCT 200, qui entrera en service au troisième trimestre 2025 avec une capacité de production de 70 000 tonnes par an. L’usine de Circleville, qui abrite déjà deux machines à papier Valmet Advantage NTT, atteindra une capacité de production de plus de 200 000 tonnes par an (+50 %) et deviendra le site de production le plus important de Sofidel au monde. L’usine de l’Ohio constitue le premier investissement de Sofidel aux États-Unis. À ce jour, c’est l’usine la plus moderne et la plus durable de Sofidel. Située sur un site de 110 hectares, l'usine se trouve dans une zone riche en eau, gaz et électricité, et à proximité d'un pôle logistique stratégique pour les opérateurs de distribution, avec des systèmes de transport intermodaux et de grands centres urbains à proximité. Sofidel America est une filiale du Groupe Sofidel. Elle a été créée en 2012 grâce à l'acquisition de la société de papier Cellynne et de deux usines de transformation à Green Bay (Wisconsin) et Henderson (Nevada). En 2022, le marché américain représentait 26,7 % du chiffre d’affaires de Sofidel.


Publié le 05/10/2023

Bois

Zoom sur les Fibreries de Touraine, fabricant de fibres de bois pour les petits emballages

Connaissez-vous les Fibreries de Touraine ? Installée à Couesmes, près de Château-la-Vallière, depuis 1938, c'est la seule entreprise en France et en Europe à fabriquer de petits emballages à fibres de bois à base de peuplier, espèce particulièrement répandue en région Centre-Val de Loire. Surfant sur la tendance anti-plastique, l'entreprise dirigée par Thierry Nourdin (Président des Fibreries de Touraine depuis avril 2021), a déposé cet été une marque et un brevet (Œnofibre et BoxŒnofibre) avec deux autres partenaires tourangeaux : la cartonnerie Oudin (à Truyes) et l’imprimerie Gibert et Clarey (à Chambray-lès-Tours). L'idée étant de proposer un packaging complet à destination des viticulteurs et des négociants. Pour info, si 1500 tonnes de fibres sortent chaque année de la Manufacture pour les marchés français et internationaux, la Manufacture vise les 3.000 tonnes à rapide échéance. A date, les Fibreries de Touraine réalisent 2 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.


Publié le 05/10/2023

Euro-Graph : -27 % de livraisons totales de papiers graphiques sur les 7 premiers mois de 2023

Les dernières données d’Euro-Graph, l’association européenne des producteurs de papiers graphiques, indiquent une baisse de 27 % des livraisons totales de papiers graphiques à juillet, avec 9 millions de tonnes contre 12,4 sur la même période de 2022. Plus précisément, les livraisons en Europe ont baissé de 29 %, et celles hors Europe, de 17 %, avec une demande européenne qui s’est contractée de 28 %. La baisse la plus importante des expéditions européennes concerne le couché sans bois, avec -41 % enregistré sur les 7 premiers mois, suivi par le magazine SC, à -27 % et les couchés et non couché avec bois, à -26 %. Des données qui reflètent un marché qui se réduit, mais également une conjoncture économique tendue.

Retrouvez l’ensemble de ces statistiques dans la rubrique indicateurs de notre site internet.


Publié le 05/10/2023

Signature d'un accord entre KKR et Paramount pour racheter Simon & Schuster

 

1,62 milliard $, soit 1,47 milliard d'euros environ : c'est le montant réglé par le fonds d'investissement américain KKR pour acquérir l'éditeur américain Simon & Schuster. A noter que l'opération reste néanmoins conditionnée à la validation de l'autorité de la concurrence américaine. Simon & Schuster fait partie des géants de l'édition Outre-Atlantique : les ventes de ses titres imprimés, audio et numériques pèsent pour 4,2 % de parts sur le marché des États-Unis (9 % pour les seuls livres imprimés). Simon & Schuster a réalisé en 2022 plus d'1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, pour un résultat d'exploitation de 248 millions de dollars, en hausse de 16 %.


Publié le 04/10/2023

Production

Zhejiang Jingxing Paper a démarré une ligne de pâte de désencrage (DIP) fournie par Andritz

La nouvelle ligne fournie par l'équipementier Andritz est installée à l'usine de Zhejiang Jingxing Paper de Pinghu (province du Zhejiang) en Chine. Elle traite un mélange de déchets de bureau et de vieux livres avec une capacité de 200 bdt/j pour produire une pâte désencrée de qualité supérieure pour différents types de papier. La nouvelle ligne DIP permet d'améliorer la qualité des produits finis et d'enrichir la variété de ces produits finis. De plus, les coûts d’exploitation ont considérablement diminué. Zhejiang Jingxing Paper, créée en 1984, compte parmi les principaux producteurs chinois de papier d’emballage et de papier hygiénique. L'entreprise exploite 10 lignes de production pour une large gamme d'applications.


Publié le 04/10/2023

Klabin inaugure Puma II, le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise

 

Klabin, le plus grand producteur et exportateur de papier d'emballage et de solutions d'emballage en papier durables au Brésil, a récemment organisé la cérémonie d'inauguration de Puma II, un projet qui a marqué l'agrandissement du site Puma, à Ortigueira. Il s'agit du plus gros investissement de l'histoire de la société brésilienne de pâte à papier et de papier et aussi du plus grand investissement privé jamais réalisé dans l'État du Paraná, au Brésil. Précisément, avec un investissement de 12,9 milliards de BRL pour l'installation de deux nouvelles machines à papier, la MP27 et la MP28, toutes deux en activité et avec une capacité de production totale de 910 mille tonnes de papier par an, Puma II renforce son modèle commercial intégré, diversifié et flexible. Cet équipement symbolise également les débuts de Klabin sur le marché du carton blanc, renforçant ainsi l'expansion de son portefeuille de produits. Ensemble, les deux machines portent la capacité de production annuelle de Klabin à 4,7 millions de tonnes de papier et de cellulose.


Publié le 02/10/2023

Paper Excellence reprend les opérations de pâte kraft à son usine Catalyst Crofton

 

Paper Excellence Canada redémarre ses opérations de fabrication de pâte à papier à l'usine de pâtes et papiers de Crofton. Celle-ci est exploitée par Catalyst, la filiale de Paper Excellence. L'usine abrite deux lignes de fibres d'une capacité  de 380 000 t/an de pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK) et deux machines à papier conçues pour une production de 330 000 t/an de papier d'impression et d'emballage. Le redémarrage de l'usine de pâte à papier ramènera au travail plus de 300 collaborateurs. Paper Excellence Canada, dont le siège social est en Colombie-Britannique, est un fabricant diversifié de pâte à papier et de papiers spéciaux, d'impression, d'écriture et d'emballage au Canada avec une capacité de production de plus de 2,5 millions de tonnes par an et un effectif de plus de 2 100 personnes.


Publié le 01/10/2023

Résultats

Bilan semestriel : Fedrigoni affiche une croissance persistante malgré des résultats en baisse

Le groupe italien Fedrigoni clôture le premier semestre 2023 avec 971 millions d'euros d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022) et 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %). En baisse, ses performances demeurent néanmoins supérieures à celles de la moyenne de l'industrie. Ce qui a fait dire à Marco Nespolo, Pdg de Fedrigoni : "La situation volatile du marché se poursuit avec des signes de reprise plus lents que prévu, combinés à un phénomène de déstockage de la part de nos clients, imprimeurs et transformateurs, dont nous pensons qu'il prendra fin au cours des prochains mois de l'année. Malgré un marché en souffrance, nous avons réussi à défendre nos marges grâce à une stratégie solide qui s'est concentrée au cours des quatre dernières années sur une offre de plus en plus haut de gamme, une grande agilité dans l'adaptation de la production à la demande, et une attention extrême à la gestion des coûts et à l'approvisionnement en matières premières, tout en préservant les niveaux d'emploi. Fedrigoni poursuit sa stratégie : devenir un leader mondial dans ses secteurs de référence, avec des produits durables et un intérêt croissant pour la RFID et le papier intelligent." Une stratégie qui repose sur une forte croissance externe. Ainsi, la division Papier de Fedrigoni comprend le groupe Cordenons et la marque historique Fabriano, Éclose (novembre 2021), Guarro Casas (octobre 2022) et la Papeterie Zuber Rieder (novembre 2022) ; la division Auto-adhésifs comprend Arconvert, Manter, Ritrama (février 2020), IP Venus (décembre 2020), Acucote et Rimark (juin 2021), Divipa (février 2022), Tageos (avril 2022) et Unifol (juillet 2022). Le distributeur américain GPA fait également partie du Groupe. Fedrigoni compte 5.000 employés répartis dans 28 pays, 68 usines de production, centres de découpe et de distribution.


Publié le 29/09/2023

Usine

Graphic Packaging construit une usine dédiée à la production de carton recyclé à Waco au Texas

L'usine de Waco exploitera la technologie la plus moderne de l’industrie pour produire du carton plat recyclé destiné à emballer des produits du quotidien, allant des céréales aux pâtes. La nouvelle machine à papier est calquée sur la machine de pointe de l'entreprise de Kalamazoo, dans le Michigan (connue sous le nom de K2), qui a été mise en service en 2022 et qui a atteint sa pleine capacité en 12 mois. Pourquoi avoir choisi la localisation de Waco ? Tout simplement parce que son emplacement est central, avec un accès à un important approvisionnement en fibres recyclées provenant des centres urbains de la région. Une fois terminée, l'usine pourra recycler jusqu'à 15 millions de gobelets en papier par jour. A noter que l'usine de Waco sera dotée de technologies intelligentes telles qu'une turbine à gaz, pour générer toute l'électricité nécessaire à l'usine, ainsi que pour produire de la vapeur pour le séchage du carton plat, ce qui améliorera l'efficacité et la fiabilité globales. Graphic Packaging est spécialisé dans la transformation de la fibre en carton plat recyclé (CRB). Rien qu'en 2022, l'entreprise a réutilisé environ 1,2 million de tonnes de déchets d'emballage et de vieux papiers en CRB.  


Publié le 29/09/2023

Metsä Tissue choisit Goole pour sa nouvelle usine au Royaume-Uni

Metsä Tissue choisit Goole, dans l'East Riding of Yorkshire, pour son investissement historique prévu au Royaume-Uni. Cela va permettre d'augmenter l'autosuffisance du Royaume-Uni de plus de 30 % en matière de production de produits essentiels en tissue. (Pour rappel, jusqu'à 45 % de produits en tissue sont actuellement importés au Royaume-Uni et en Irlande). Metsä Tissue, qui fait partie du groupe forestier Metsä, va ainsi créer plus de 400 emplois directs au cours de la prochaine décennie. La nouvelle usine disposera de la plus grande capacité de production de tissue au Royaume-Uni et des dernières technologies de production durable. Capacité de production attendue : de 240 000 tonnes.


Publié le 28/09/2023

Statistiques

PPPC : Quasi-stabilité des ventes totales de pâte en glissement annuel en août

Selon les dernières statistiques du PPPC, les livraisons totales de pâtes se sont très légèrement érodées de 0,3 % sur les 8 premiers mois de 2023, avec 35,18 millions de tonnes, contre 35,32 sur la même période de 2022. Le taux d’activité s’est établi à 86 % contre 88 % l’année passée. Avec 4,76 millions de tonnes, les livraisons totales de pâtes ont augmenté d’environ 5 % en août 2023 par rapport à juillet 2023, mais aussi par rapport à août 2022. Les stocks des usines ont baissé d’un jour par rapport au mois précédent, à 45 jours, et de 4 jours par rapport à août 2022. Les livraisons de résineux ont légèrement reculé de 1,1 % d'une année sur l'autre, alors que les ventes de feuillus affichent une hausse de 2,2 %. Avec 12,93 millions de tonnes, contre 10,62 millions l’année précédente, les volumes de pâtes livrées vers la Chine sur les 8 premiers mois de 2023 ont augmenté de 21,7 %. Seule destination, avec l’Amérique Latine (+1,6 %) à avoir augmenté ses volumes par rapport à 2022.

Retrouvez l’ensemble des statistiques d’août 2023 du Pulp and Paper Products Council (PPPC) sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 28/09/2023

Stop au oui pub ?

 

Stop oui pub est un collectif de distributeurs qui vient de se monter et qui a imaginé une contreproposition au dispositif oui pub. L'idée est d’autoriser la publicité en limitant le volume et la pagination. Les catalogues avec une pagination et un volume important seraient donc supprimés ou limités, ce qui représenterait une réduction importante du tonnage. Cela répondrait à l’argument écologique de la Loi du 22 août 2021 dite Loi Climat et Résilience. Cette distribution, plus responsable, permettrait aux petites enseignes locales (artisans, commerçants, magasins, franchises, petites surfaces alimentaires ou de services…) de continuer à avoir une meilleure visibilité, de se faire de la publicité par le moyen le plus efficace et direct pour elles qu’est la distribution en boîtes aux lettres. Stop Oui Pub » propose de limiter les dépliants ou catalogues à 8 pages et le poids à 30 g. Les tournées seraient limitées à deux par mois et par annonceur, et le papier obligatoirement recyclé pour 50 % des tournées d’un même annonceur.


Publié le 27/09/2023

Contre-vérité

Cofepac répond aux allégations erronées sur l'emballage papier-carton

La filière papier-carton rectifie le tir ! Haro sur les fausses informations trouvées dans le document « Emballages alimentaires jetables à base de papier : la fausse solution à la crise des déchets d'emballage » publié par l'EPN, Fern, EED, Zero Waste Europe et Rethink plastic1 !
Par exemple, à l'affirmation « Les emballages à base de papier carton restent la première source de déchets d'emballages dans l'Union européenne », Cofepac (Comité Français de l'Emballage Papier Carton) répond que cette affirmation est à nuancer. Selon les données Eurostat 2020, la quantité de déchets d'emballages en papier carton générés est effectivement la plus importante avec 32,7 Mt de déchets mais ce chiffre est à comparer à la quantité d’emballages en papier carton utilisés à des fins de protection des produits sur toute la chaîne logistique. Le papier carton assure en effet, grâce à ses propriétés, une protection essentielle pour de nombreux produits lors de leur conditionnement, transport et stockage. Plus que la quantité de déchets, il est important de prendre en compte qu’il s’agit de matières premières disponibles pour les papèteries et que le taux de recyclage des emballages papier-carton est le plus élevé de tous les matériaux : en 2020, 26,6 Mt de papiers-cartons ont été recyclées, soit un taux de recyclage de 81,5 % contre 37,6% pour les plastiques, 31,9% pour le bois 75,7% pour le métal et 75,9% pour le verre. Ce taux atteint 82% en France, dans une année compliquée où les restrictions mises en place en pleine crise sanitaire ont perturbé la gestion des déchets. En résumé, la seule quantité de déchets générés n'est pas un critère suffisant à prendre en considération pour comparer le recyclage et le réemploi. Plusieurs contre-vérités ont été ainsi "corrigées" par Cofepac, dans un document complet envoyé à la presse. A lire avec attention !


Publié le 27/09/2023

Hans Sohlström est le nouveau Pdg de Stora Enso

 

Le conseil d'administration de Stora Enso a nommé Hans Sohlström, 58 ans, président-directeur général de Stora Enso. Il succède à Annica Bresky, à ce poste depuis quatre ans, qui rejoint, elle, Ørsted, l'une des principales entreprises danoises du secteur de l'énergie. Hans Sohlström a pris ses fonctions le 18 septembre dernier. Jusqu'à fin 2022, Hans Sohlström dirigeait le groupe finlandais de matériaux à base de fibres Ahlstrom. Il avait également occupé auparavant plusieurs postes de direction au sein de UPM-Kymmene qui fabrique des produits forestiers, biochimiques, énergétiques et des papiers.


Publié le 26/09/2023

Reconstruction

La MAP 11 de Heinzel Laakirchen produira du papier SC jusqu'au deuxième trimestre 2024

Le producteur de papier autrichien Heinzel continuera à produire du papier SC sur la MAP 11 dans son usine de Laakirchen en Autriche jusqu'à la fin du deuxième trimestre de l'année prochaine, puis commencera la reconstruction prévue de la machine. Le début de la production de matériaux de carton ondulé recyclés sur la MAP a été décalé à septembre 2024. Initialement, le redémarrage était prévu pour le deuxième trimestre 2024. Avec la conversion aux papiers d'emballage, la capacité de la ligne de production reconstruite passera de 350 000 tpa de papier SC à 500 000 tpa de cannelures et de testliner recyclés.


Publié le 26/09/2023

Imprimé

L’industrie européenne de l’imprimerie et du papier s'inquiète de la promotion de la transition numérique

Les partenaires sociaux européens représentant les entreprises et les travailleurs du secteur secteurs de l'imprimerie et du papier, Intergraf, Cepi, UNI Europa Graphical, FEPE et IndustriAll Europe, ont publié une déclaration commune, exprimant leurs inquiétudes face à l'accent mis par la Commission européenne sur la transition numérique dans divers pays de l'UE. Les législations ont conduit à l’élimination de produits en papier imprimé. Les auteurs de la déclaration commune soulignent que s'ils reconnaissent l'importance de la transition numérique, l’imprimé reste cependant indispensable pour une transition numérique inclusive qui respecte les principes fondamentaux du droit d’accès à l’information pour tous. De fait, la promotion des technologies numériques au détriment du papier imprimé peut conduire à l'exclusion sociale, affectant particulièrement les personnes âgées, les personnes handicapées, celles ayant des revenus limités, et les personnes dépourvues de compétences numériques de base, soit plus d’un tiers des citoyens de l’UE. Sans oublier évidemment le fait que le numérique n'est pas neutre pour l'environnement. Bref, les partenaires sociaux appellent collectivement les décideurs politiques de l’UE à prendre en compte tous ces points.


Publié le 26/09/2023

Metsä finalise son projet à l'usine de Kemi en Finlande

 

L'entreprise a annoncé que la nouvelle usine de pâte à papier et l'agrandissement de l'usine de carton sur le site sont bien entrés en activité comme prévu. Les opérations démarreront département par département. Les livraisons de pâte de la nouvelle usine aux clients devraient commencer en octobre. La nouvelle usine de bioproduits de Kemi produira environ 1,5 million de tonnes par an de pâte de résineux et de feuillus, augmentant ainsi la capacité de pâte de Kemi de près de 900 000 tonnes par année. Elle remplace une ligne de pâte existante d'une capacité de 620 000 tpa, qui a été définitivement fermée. La nouvelle installation produira également 2 TWh d’électricité renouvelable. Mestä souligne que grâce à ses solutions efficaces sur le plan environnemental, les émissions de la nouvelle usine sont inférieures aux limites spécifiées dans le permis environnemental actuellement en vigueur pour l'usine de pâte à papier fermée de Kemi, malgré l'augmentation considérable de la capacité de production. L'usine de bioproduits utilisera 7,6 millions de mètres cubes de bois par an, soit 4,5 millions de mètres cubes de plus que l'ancienne usine. À l'usine de carton, la capacité de production de papier kraft blanc a été augmentée. Les investissements réalisés et l'intégration de l'usine de bioproduits permettront de réduire la consommation d'eau de l'usine de carton de 40 % et sa consommation d'énergie de 5 % par tonne de papier kraft produit, selon le groupe.

 


Publié le 25/09/2023

Rachat

West Fraser vend deux usines de pâte à papier à Atlas Holdings

West Fraser Timber vend l'usine de pâte de Quesnel River et l'usine de pâte de Slave Lake au Canada à Atlas Holdings moyennant 120 millions de dollars. L'accord comprend également des opérations forestières connexes et des propriétés forestières en Alberta, ainsi qu'un accord d'approvisionnement en fibre à long terme pour l'installation de Quesnel River Pulp, ont annoncé West Fraser et Atlas. Atlas Holdings possède et exploite déjà plusieurs entreprises de pâtes, papiers et produits du bois au Canada et aux États-Unis. Millar Western est une entreprise canadienne de produits forestiers vieille de plus de 100 ans, dont le siège social est à Edmonton et qui possède des usines de pâte à papier en Alberta. Les deux usines produisent de la pâte chimico-thermomécanique blanchie (BCTMP).


Publié le 25/09/2023

Statistiques

Très forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier de la zone euro en août

Selon le Dr. Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, « la contraction du secteur manufacturier de la zone euro (43,5) s’explique notamment par les opérations de déstockage dans les entreprises. Or, celles-ci pourraient prendre fin prochainement, les fabricants ayant levé le pied en termes de réduction de stocks d’intrants en août. » Et de préciser : « De tous les pays étudiés, c’est à nouveau l’Allemagne (39,1) qui a enregistré les plus faibles performances. Si la forte contraction de son secteur manufacturier lui vaut parfois d’être qualifiée « d’homme malade de l’Europe », l’économie allemande reste toutefois parmi les plus diversifiées au monde. » En France (46), la demande a de nouveau fortement chuté dans le secteur manufacturier en août, entraînant des baisses de la production, de la confiance et des prix de vente. (…) Côté services, la zone euro (47,9) a enregistré sa première contraction de l’activité depuis décembre 2022, qui s’avère être la plus marquée depuis février 2021. L’activité a en effet reculé dans les quatre principales économies de la région, la France (46) et l’Allemagne (47,3) ayant enregistré les plus fortes contractions, dans un contexte de pressions inflationnistes qui restent obstinément élevées outre-Rhin. (…)


Publié le 22/09/2023

Mondi a trouvé un nouvel acheteur pour son usine de Syktyvkar en Russie

 

Le papetier Mondi a conclu un accord pour vendre Mondi Syktyvkar à Sezar Invest pour un montant total en espèces de 80 milliards de RUB (environ 775 millions d'euros). La « sortie de Russie » devrait être achevée d'ici la fin de l'année. Mondi Syktyvkar est une usine intégrée de pâte à papier, de carton-caisse et de papier fin d'une capacité installée de 1,2 million de tonnes. L'entreprise emploie environ 4 500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros pour 2022. Sezar Invest est une filiale de la société de promotion immobilière Sezar Group basée à Moscou. Pour mémoire, Mondi avait déjà finalisé la cession de ses activités de transformation en Russie en juillet dernier. Les trois installations de conditionnement ont été vendues au groupe russe Gotek à la mi-2023.


Publié le 20/09/2023

Usine

IP ouvre sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé à Atglen, en Pennsylvanie

Cette nouvelle usine, d'une valeur de 100 millions de dollars, créera plus de 100 emplois locaux et produira des emballages en carton ondulé pour divers secteurs, notamment l'alimentation, les boissons, la logistique, la distribution et le commerce électronique. Le choix d'Atglen s'est basé sur des facteurs tels que la main-d'œuvre qualifiée, les capacités de transport variées et l'accès stratégique aux marchés de distribution. International Paper est un producteur mondial d'emballages, de pâte à papier et d'autres produits à base de fibres, et l'un des plus grands recycleurs d'Amérique du Nord. Basée à Memphis, dans le Tennessee, l'entreprise emploie environ 39 000 collaborateurs dans le monde entier.


Publié le 20/09/2023

Prinzhorn annonce des investissements majeurs en Europe Occidentale

 

Le groupe Prinzhorn investit environ 300 millions d'euros dans ses trois unités commerciales Hamburger Containerboard, Hamburger Recycling et Dunapack Packaging (cf photo). Les chantiers sont variés. Containerboard agrandit sa centrale électrique à Spremberg, en Allemagne, pour inclure une deuxième ligne de combustion. Le projet remplacera la vapeur produite en externe à base de lignite et constituera une étape importante vers l'autosuffisance énergétique. Hamburger Containerboard remplace également ses chaudières à gaz naturel haute pression à Pitten, en Autriche, par deux turbines à gaz naturel comprenant des chaudières à récupération de chaleur. Cela signifie que la production d'électricité basée sur une technologie respectueuse de l'environnement réduit l'empreinte CO2, permettant à l'usine de devenir indépendante de toute alimentation électrique externe. Dunapack Packaging a lui, finalisé la reprise de l'usine d'emballage en carton ondulé Scatoloficio La Veggiasituée à Roteglia en Italie. L'usine a une capacité de production de 200 millions de m² par an avec environ 140 employés. Enfin, Hamburger Recycling a signé un contrat portant sur le rachat de l'entreprise italienne de recyclage Eurocart, en collaboration avec sa filiale Berica Recuperi. Le spécialiste du papier récupéré situé à Vicence opère avec trois centres logistiques, 130 employés et a la capacité de collecter et de traiter chaque année 239 000 tonnes de papier pour le recyclage et d'autres matières premières secondaires. Eurocart poursuivra ses activités sous son nom actuel. La dernière acquisition portera la capacité de papier récupéré de Hamburger Recycling à 2,1 millions de tonnes par an, avec 39 sites dans 13 pays. Prinzhorn a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2,9 milliards d'euros en 2022.


Publié le 18/09/2023

Impression

Unitedprint lance le nouveau service “Papier et plaques d’imprimantes pour imprimeurs”

Le groupe allemand Unitedprint, qui possède Easyprint et print24, propose désormais le nouveau service “Papier et plaques d’imprimantes pour imprimeurs”. Avec des prix d’achat jusqu’à 50 % inférieurs et une disponibilité illimitée de papier de haute qualité et de plaques d’impression de première classe, le nouveau programme de partenariat d’achat de Unitedprint permet aux imprimeurs de toute l’Europe d’accéder à leurs matériaux les plus importants en fonction du marché et de la concurrence. Avec son nouveau service, Unitedprint offre désormais un accès attractif à des papiers et des plaques d’impression de haute qualité. L’offre comprend du papier couché et non couché en feuilles et en rouleaux ainsi que des plaques d’impression de haute qualité. Tous les papiers distribués par Unitedprint sont 100 % certifiés PEFC et adaptés à l'impression offset et à l'impression numérique. Unitedprint est basé à Radebeul (Saxe), opère dans 24 pays et est dirigé par Wolfgang M. Lerchl.


Publié le 18/09/2023

Partenariat

Sappi x Xeikon : une collab sur le développement d’emballages économes en ressources

Le spécialiste des papiers d’emballage flexible avec barrières intégrées et thermoscellage a joint ses forces au fabricant de presses numériques Xeikon (une division du Groupe Flint) dans le cadre d’un partenariat de développement. Avec sa dernière innovation en matière de toner sec, TITON et la Xeikon TX500, la société a ainsi jeté son dévolu sur le marché de l’emballage flexible à base de papier qui connaît une forte croissance en raison de la demande d’alternatives économes en ressources, recyclables et sans plastique de la part des utilisateurs finaux ainsi que des propriétaires de marques et des transformateurs. Les tests combinant le toner TITON et les papiers fonctionnels Sappi Seal Silk et Sappi AvantGuard S Natural ont parfaitement réussi. « L’image imprimée que nous avons créée en combinaison avec les papiers Sappi a été toute simplement phénoménale ! De tels résultats sur des substrats à base de papier ne peuvent normalement être obtenus qu’avec la flexographie », a déclaré Frank Jacobs, Market Intel & Senior Product Manager chez Flint Group Digital.


Publié le 18/09/2023

2 jours après la rencontre avec Roland Lescure, la grève est stoppée aux Papèteries de Condat

 

L'avenir de la ligne 4 aux Papèteries de Condat, située à Lardin Saint-Lazare, en Dordogne, tient les médias en haleine. Les syndicats sont de la partie, avec, une fois n'est pas coutume, une unité qui les fait parler d'une seule voix. D'ailleurs, ils ont rapidement pu rencontrer le Ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure pour évoquer le sort de cette ligne 4, menacée d'arrêt par le propriétaire du site, le groupe espagnol Lecta, entraînant de fait la suppression de 187 emplois sur les 330 du site. Même si Roland Lescure a rappelé que l’État n’était pas en mesure de mettre la pression sur un groupe privé, cette rencontre du lundi 11 septembre a redonné un peu d'espoir aux salariés. D'ailleurs la grève a été stoppée deux jours après. Les négociations se poursuivent avec la Direction, la date butoir pour boucler le Plan de sauvegarde de l’emploi étant fixée au 11 octobre. La direction de Lecta campe sur sa décision de fermer cette ligne de production et explique miser en revanche sur la ligne 8, spécialisée dans les papiers pour étiquettes. Elle rappelle au passage avoir investi 140 millions d’investissements dans cette MAP et une chaudière biomasse.


Publié le 15/09/2023

grève

Le conflit s'enlise à l'usine d'emballage de Darlington de Cepac

Le fabricant britannique de carton ondulé Cepac rencontre bien des difficultés avec le personnel de son usine d'emballage de Darlington. Lundi 11 septembre, le syndicat Unite a averti que si l'entreprise poursuivait les suppressions d'emplois, il soutiendrait les travailleurs. 61 emplois sont concernés. Le groupe Cepac a indiqué que dans le contexte, il pouvait pas non plus respecter les plans d'investissement convenus précédemment pour l'usine. Cepac produit des emballages en carton ondulé. Ses clients comprennent : HBCP (dont les clients incluent Greggs, Costa, Subway et Pret A Manger) ainsi que C&D Foods Group (dont les clients incluent Aldi, Tesco, Morrisons et Asda). Parmi les autres clients de Cepac figurent Mars, Carlsberg, Innocent Drinks, Pernod, Lidl, Sainsbury's et Diageo.


Publié le 15/09/2023

Smurfit WestRock est sur les rails !

 

Les discussions vont bon train entre le groupe irlandais Smurfit Kappa et le groupe américain WestRock, qui ont officiellement annoncé leur fusion le 12 septembre. La nouvelle entité, baptisée Smurfit WestRock sera dirigée par Tony Smurfit, qui en sera Pdg. Montant de la transaction :11 milliards de dollars. La nouvelle entité est valorisée à près de 20 milliards de dollars. Les actionnaires de Smurfit détiendraient environ 50,4 % du nouvel ensemble contre 49,6 % pour ceux de WestRock. Sur la base des résultats sur douze mois arrêtés le 30 juin, son chiffre d’affaires s’élève à quelque 34 milliards de dollars, pour un Ebitda de 5,5 milliards, ce qui en fait le plus grand groupe coté mondial d'emballages. Ce rapprochement va permettre de combiner deux portefeuilles hautement complémentaires pour créer un leader mondial du développement durable dans l'emballage. La nouvelle entité disposera aussi d'une portée géographique inégalée dans 42 pays. Smurfit WestRock combinera ainsi les forces de Smurfit Kappa, un leader européen de l'emballage et de WestRock, un leader aux États-Unis avec une forte présence au Brésil et au Mexique. La transaction, qui est soumise à l'approbation des actionnaires, des autorités réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée au deuxième trimestre de l'année civile 2024.


Publié le 14/09/2023

Rachats

Autajon accueille 2 nouvelles sociétés de packaging : Simply Cartons et Tendero

L'été fut animé pour le groupe familial Autajon, qui a réalisé deux opérations de croissance externe. A la fin du mois de juillet, il s’est ainsi rapproché de deux sociétés dans le cadre de sa stratégie de croissance à l’international : Simply Cartons (Nottingham, Royaume-Uni) et Tendero (Alicante, Espagne). Simply Cartons propose des solutions d’étuis et de coffrets pour les Parfums & Cosmétiques, l’Industrie Pharmaceutique, les Spiritueux, ainsi que la Confiserie & les Spécialités Alimentaires. À la suite de son intégration, l'entreprise sera renommée Autajon Packaging Simply Cartons et deviendra ainsi la toute première présence du groupe au Royaume-Uni. Quant à la société familiale Tendero, fabricant de coffrets, particulièrement sur le marché du luxe, elle sera renommée Autajon Packaging Tendero. Elle deviendra au passage le quatrième site espagnol. Son haut niveau de technicité et sa large capacité de production avec plus de 8000m2 répondent parfaitement à la volonté d'Autajon de renforcer sa présence sur le marché des coffrets de Luxe en conservant un savoir-faire Européen. Autajon est représenté par 40 sociétés et plus de 4300 employés. Il produit plus de 4,5 milliards d’étuis en carton et 21,5 milliards d’étiquettes par an.

 


Publié le 14/09/2023

Restructuration

Suède : Holmen Iggesund réduit ses effectifs à l'usine d'Iggesund

Le fabricant suédois de carton Holmen Iggesund a annoncé son intention de procéder à des licenciements sur son site d'Iggesund, en Suède. Le syndicat suédois des travailleurs du papier, Svenska Pappersindustriarbetarförbundet (« Pappers »), a déclaré que les négociations sur le licenciement de 60 employés devaient débuter dès cette semaine. La décision du groupe s'explique par la situation de marché moins favorable actuellement et par les coûts plus élevés. De ce fait, un programme d'économies est mis en œuvre pour garantir la compétitivité et la rentabilité du groupe. Parallèlement, un programme d'investissement sur cinq ans visant à augmenter la capacité de l'usine d'Iggesund a été lancé afin d'améliorer son efficacité et de permettre une augmentation progressive des livraisons aux segments de clientèle ayant les exigences de qualité les plus élevées. Sur le site d'Iggesund, Holmen Iggesund exploite deux machines à panneaux d'une capacité totale de 330 000 tpa de panneaux de fibres fraîches.


Publié le 14/09/2023

Statistiques

Net recul de la production allemande de papiers et cartons sur les 7 premiers mois de 2023

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, confirment la tendance amorcée en début d’année. La forte chute de la production de papiers et cartons se poursuit en effet, avec 10,8 millions de tonnes produites contre 13,5 par rapport à la même période de 2022, soit 20 % de baisse. Un recul de production qui touche l’ensemble des segments. Celui du sanitaire et domestique enregistre la baisse la moins forte, mais atteint malgré tout les 6,6 %, tandis que celui des sortes graphiques résiste le moins avec -36,7 % enregistrés sur la période. Le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de 14,8 %, avec 6,8 millions de tonnes produites contre 7,9 sur les 7 premiers mois de 2022. Avec pour conséquence, une consommation de papiers récupérés qui a chuté de 15,8 %, à 8,9 millions de tonnes, et une production de pâte, de 15,5 %, à 1,1 million de tonnes.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production allemande de papier et carton sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 14/09/2023

MM Premium s'équipe de nouvelles machines

 

MMP Premium est spécialisée dans le domaine de la production d’emballages pour le segment du luxe et propose des solutions sur mesure pour les industries de la cosmétique, de la parfumerie, des soins et des spiritueux. L’entreprise compte parmi ses clients LVMH, L’Oréal, Clarins ou encore la maison Martell dans le domaine des spiritueux. L’usine basée à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) constitue avec celle d’Ancenis (Loire-Atlantique) la branche Premium du groupe autrichien Mayr-Melnhof (MM). Elle a bénéficié d'une enveloppe de plusieurs millions d'euros pour l’achat de trois nouvelles machines : une nouvelle presse offset Heidelberg 8 couleurs double vernis vient ainsi d'être installée sur le site MMP Premium de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). Le même site s’équipera en fin d’année d’une nouvelle machine d’impression de codages permettant l’anti-contrefaçon et l’identification unitaire des étuis.


Publié le 13/09/2023

Carton ondulé

Saica acquiert une participation minoritaire dans Pacapime en Belgique

Pacapime est une société belge de carton ondulé et emploie actuellement 109 personnes. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros en 2022. Production : 82 millions de m² en 2022. Pacapime réalise 80 % de ses ventes dans le secteur alimentaire. Cette entreprise a été fondée en 1919 à Louvain par Antoon Pissens. Avec ce rachat, Saica va compléter sa présence sur le marché belge. Le groupe espagnol Saica est l'un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, avec une capacité de production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier recyclé. Le groupe Saica est composé de quatre lignes d'activités : Fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), production d'emballage en carton ondulé (Saica Pack) et d'emballage souple (Saica Flex). Le chiffre d'affaires de la multinationale est de 4 394 millions d'euros (chiffre d'affaires consolidé au 31.12.2022).  


Publié le 13/09/2023

Fermeture

Clap de fin pour l'usine d'Espanola

Domtar, membre du groupe Paper Excellence, a annoncé la suspension des opérations de pâtes et papiers à son usine d'Espanola, en Ontario. L'usine de pâte cessera ses activités au début d'octobre. L'arrêt des deux machines à papier est prévu lui au début de novembre. La conséquence est évidemment une réduction de la production annuelle de pâte de Domtar, de l'ordre de 280 000 tonnes métriques de pâte kraft blanchie de résineux du Nord séchée à l'air et d'environ 69 000 tonnes de papiers spéciaux. L'usine espagnole avait été acquise par Domtar en 1998. Domtar, fondée en 1848 et célébrant cette année ses 175 ans d'activité, est un leader dans la fourniture de produits à base de fibres, tels que les papiers de communication, de spécialité et d'emballage, ainsi que la pâte à papier et les non-tissés.

 

 


Publié le 13/09/2023

Cession

Ahlstrom conclut un accord pour vendre l'usine de Stenay à Accursia

Le producteur de papiers spéciaux Ahlstrom a conclu un accord pour céder son usine de papier de Stenay en France à la société holding d'investissement allemande Accursia Capital, qui détient en France le fabricant de tubes Cenpa. La société avait reçu une offre ferme d'Accursia en juillet. La transaction devrait être finalisée fin septembre. "Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie d'investissement à long terme visant à faire de Stenay un acteur de premier plan sur le marché hautement concurrentiel de l'emballage à base de papier. Nous sommes donc impatients de développer l'activité du site de Stenay en collaboration avec les salariés », a déclaré Martin Scheiblegger, directeur général d'Accursia Capital. L'usine de Stenay produit du papier spécial couché sur une face (C1S) pour les applications d'étiquettes, de graphiques et d'emballage alimentaire. Elle exploite une machine à papier d'une capacité de production d'environ 55 000 t/an. Ahlstrom a réalisé un chiffre d'affaires net en 2022 de 3,3 milliards d'euros et emploie quelque 7 000 personnes.

 


Publié le 12/09/2023

Emballage

Greif acquiert 51 % des parts de la société familiale ColePak

ColePak est le deuxième plus grand fournisseur de séparateurs en papier en Amérique du Nord. Avec ce rapprochement, ColePak ajoute une offre de produit entièrement nouvelle au portefeuille de conversion de papier de Greif, ce qui permet une intégration au système d'usine Greif dans les catégories cartons-caisse et URB. Greif a été un fournisseur de ColePak depuis plus de 35 ans. Fondée en 1987, la société américaine ColePak possède un site dans l'Ohio. Pour mémoire, en novembre de l'année dernière, Greif avait racheté Lee Container, pour 300 millions de dollars.


Publié le 12/09/2023

Quantum Capital Partners finalise le rachat de l'usine de papier de Flensburg auprès de Mitsubishi HiTec Paper Europe

 

Précisément, c'est Timber QCP, une filiale de Quantum Capital Partners (QCP), qui a finalisé l'acquisition de l'usine de papier de Mitsubishi à Flensburg. L'usine fonctionnera comme une entreprise autonome sous le nom de Fjord Paper Flensburg. L'usine spécialisée de Flensburg exploite une machine à papier et deux lignes de couchage. L'usine se spécialise dans le papier thermique et les papiers barrières couchés pour diverses applications telles que les billets d'événements, les loteries, les étiquettes, les étiquettes alimentaires, les reçus de caisse, les emballages alimentaires etc. QCP estime la capacité de production de l'usine à 35 000 t/a. A la gouvernance, il y aura Christian Holland-Moritz de QCP et l'actuel directeur de l'usine de Flensburg, Joachim Küster. Tous deux seront seront co-directeurs généraux de Fjord Paper Flensburg GmbH. L'effectif de plus de 200 employés sera entièrement conservé sous le nouveau propriétaire.


Publié le 08/09/2023

Démonstration

Le showroom itinérant d'ABB est de retour en France

C'est une vraie tournée européenne que va réaliser ABB avec notamment deux visites en France. Concrètement, le showroom d'ABB propose un environnement d'usine entièrement automatisé et connecté avec des instruments de laboratoire. Il ira à la rencontre des papetiers pour leur présenter les dernières innovations en termes d'automation, d'électrification et de digitalisation Les deux tournées sont planifiées en France du 18 au 29 septembre et du 4 au 15 décembre 2023. A vos agendas pour participer cette tournée Pulp&Paper 2023 !


Publié le 08/09/2023

Smurfit Kappa et WestRock discutent d'un rapprochement

 

On démarre la rentrée par une grosse information : L'américain WestRock serait sur le point de fusionner avec Smurfit Kappa. Si l'opération se réalise, cela aboutira à la création d'une nouvelle société holding, Smurfit WestRock. Smurfit WestRock serait domiciliée en Irlande avec un siège social mondial à Dublin. Elle sera cotée à la bourse de New York. Smurfit n'a pas divulgué les éventuelles conditions financières de l'opération. Les atouts de cette fusion ? La combinaison de deux portefeuilles hautement complémentaires pour créer un leader mondial de l'emballage durable ; Une portée géographique inégalée dans 42 pays avec une présence significative en Europe et en Amérique ; Des opportunités plus larges pour environ 100 000 employés; Une efficacité opérationnelle améliorée et des rendements accrus dans plus de 500 opérations de conversion et 67 usines. Aux prix actuels du marché, le capital boursier combiné des deux entreprises s'élèverait à environ 19 milliards de dollars. Elles ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 34 milliards de dollars au cours des 12 mois précédant la fin du mois de juin.


Publié le 07/09/2023

Restructuration

Rififi aux Papeteries de Condat

Une semaine de blocage déjà ! Mobilisés contre l’arrêt de la ligne 4 et la suppression de 187 emplois, les salariés de l'usine du Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, représentés par leurs syndicats, devraient rencontrer le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, lundi 11 septembre. On parle ici d'un ancien fleuron industriel, qui employait 1200 personnes au début des années 1990, contre seulement 380 salariés aujourd'hui. Créée en 1907, l’usine s’est orientée vers la production de pâte à papier en 1923. A noter le petit coup de pouce de François Hollande qui a apporté son soutien aux salariés. L'ancien Président connaît bien en effet les Papeteries de Condat, situées à la frontière de la Corrèze, son fief ! Les papeteries de Condat font partie du groupe Lecta qui emploie au total 3000 personnes dans sept usines en Europe et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros l'an dernier.


Publié le 07/09/2023

Production

Metsä se prépare à démarrer sa nouvelle usine de pâte à papier à Kemi

Les usines de Kemi du Groupe Metsä se préparent à un arrêt de maintenance et de connexion afin de préparer le déploiement du plus grand investissement jamais réalisé par l'industrie forestière en Finlande : la nouvelle usine de bioproduits et l'agrandissement de l'usine de carton à Kemi. L'arrêt débutera le dimanche 10 septembre 2023 et l'objectif est un redémarrage des usines le 20 septembre 2023. La nouvelle usine de bioproduits de Kemi produira chaque année quelque 1,5 million de tonnes de pâte de résineux et de feuillus et de nombreux autres bioproduits, dont 2 térawattheures d'électricité renouvelable. L'usine présente une efficacité de production, environnementale et énergétique de classe mondiale et, malgré l'augmentation considérable de la capacité de production, les émissions de l'usine sont inférieures aux limites spécifiées dans le permis environnemental actuellement en vigueur pour l'usine de pâte à papier existante de Kemi. À l'usine de carton de Kemi, les investissements permettront d'augmenter la capacité de production annuelle de papier kraft blanc d'environ 40 000 tonnes.


Publié le 07/09/2023

Statistiques

Recul moins net de la production française de papier et carton en juillet

Selon les récentes statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton en France a reculé moins fortement en juillet 2023 (-12,9 %) qu’en juin 2023, où la baisse atteignait les 15 %. Le recul touche encore l’ensemble du secteur. Seuls les segments sanitaire et domestique (-9,1 % entre juillet 2023 et juillet 2022, contre -7,7 % entre juin 2023 et juin 2022) et celui des papiers pour ondulé (-2,3 % contre -1,9 %) chutent plus fortement que le mois précédent. A -41,8 % (contre -44,7 % en juin 2023), ce sont les sortes graphiques qui ont affiché le recul le plus fort sur la période, suivies par les papiers d’emballage souple, à -38,4 % (contre -47,3 % le mois précédent). Le segment de l’emballage et du conditionnement a reculé de 5,9 % (contre 7,3 % en juin), le carton plat enregistrant -12,9 % (contre -21,4 % en juin). La tendance continue donc à s’infléchir, dans un contexte de rentrée très incertain.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton de juillet 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 08/09/2023

Rachat

Logson acquiert une participation majoritaire dans Durham Box

Le plus grand fournisseur indépendant d'emballages en carton ondulé du Royaume-Uni, Logson Group, a acheté une participation majoritaire dans Durham Box, une usine de plaques indépendante basée à Bishop Auckland près de Durham. Selon le site Web de Durham Box, l'entreprise compte 85 employés et fabrique 40 millions de produits par an. David Richardson, Pdg du groupe Logson, a déclaré : "Durham Box est un excellent ajout à la famille Logson, et nous sommes ravis d'avoir acquis l'entreprise nous permettant d'étendre notre portée dans le nord-est du pays". L'équipe de direction existante continuera de diriger Durham Box en tant qu'entreprise autonome au sein du groupe Logson et rejoindra les marques existantes du groupe Logson : Board24, Boxes and Packaging, Cases24, Jardin Corrugated, Red Rose Packaging, Boxshop et The Cardboard Box Company. Logson Group, basé à Coalville, dans le Leicestershire, réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 400 millions de livres sterling et emploie plus de 1 200 personnes.


Publié le 07/07/2023

Plastique

Endiguer la pollution plastique par le seul recyclage... c'est pas gagné !

« Les déchets plastiques sont globalement faiblement recyclés car leur recyclage se heurte, quelle que soit la technologie utilisée, à des limites techniques, sanitaires et structurelles. » Une note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), publiée ce jeudi 29 juin, s’inquiète ainsi du faible taux de recyclage des plastiques alors que la production mondiale ne cesse d’augmenter. Sur les 390,7 millions de tonnes de plastiques produites en 2021, seuls 8,3 % étaient issus de plastiques recyclés. En clair, le recyclage progresse moins vite que la production de plastique. De plus, si le recyclage est supposé réduire la facture, il ne permet pas encore de générer une économie circulaire. Et la sénatrice socialiste Angèle Préville, co-auteure de la note, de prendre l'exemple du fameux pot de yaourt. « il n’existe pas, en France, d’unité de recyclage », explique-t-elle. « Si vous mettez votre pot dans un bac de recyclage, il fera des kilomètres pour être éventuellement recyclé en Espagne. Il va perdre son agrément alimentaire, c’est-à-dire qu’après avoir été traité il ne pourra plus être mis au contact d’aliments, et sera éventuellement transformé en cintre ». De quoi interroger sur l’efficacité de la chaîne et, in fine, sur le bilan carbone d’un tel processus.


Publié le 07/07/2023

Emballage

PulPac annonce un partenariat stratégique avec le fabricant d'emballages Matrix Pack

L'entreprise suédoise innovante d'emballage PulPac et sa technologie de fibre moulée à sec vient de conclure un accord de licence avec Matrix Pack, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et de solutions d'emballage alimentaire en fibre, avec sept usines de fabrication en Amérique du Nord et en Europe. Matrix Pack a été fondée en 2009 et est depuis devenue un producteur renommé de produits jetables et l'un des plus grands fabricants de pailles durables au monde. On rappelle que la fibre moulée à sec est une technologie de formation de fibres économe en ressources et en coûts, prévue pour remplacer le plastique à usage unique à grande échelle. La technologie est inventée et détenue par PulPac et mise à la disposition des fabricants d'emballages via des licences.


Publié le 07/07/2023

Plastiques

Alerte rouge sur les plastiques !

Federec Plastiques ne plaisante pas : il y a péril en la demeure à cause de la réduction de la demande en matières plastiques recyclées et de la baisse inattendue des taux d'incorporation de MPiR (matières premières issues du recyclage), au profit d'un recours accru, notamment dans l'emballage, aux matières plastiques vierges dont les cours ne cessent de baisser. Précisément, sur 12 mois, Federec Plastiques relève des baisses de prix drastiques, de plusieurs centaines d'euros pour les PET et PEHD issus de la collecte sélective, tout comme pour les déchets plastiques de l'industrie (PEBD, PEHD, PP, PS, PVC, plastiques techniques). La baisse s'accélère sur les 3 derniers mois. La situation est critique selon la Fédération des Entreprises du Recyclage qui appelle les donneurs d'ordre à davantage de constance dans leur engagement pour la circularité des plastiques.


Publié le 06/07/2023

Statistiques

Titre : PPPC : Les ventes totales de pâte ont chuté de 4,6 % en glissement annuel en mai

Selon les dernières statistiques du PPPC, les livraisons totales de pâtes ont baissé de 4,6 % sur les 5 premiers mois de 2023, avec 20,86 millions de tonnes, contre 21,89 sur la même période de 2022. Le taux d’activité s’est établi à 84 % contre 88 % l’année passée. Avec 4,37 millions de tonnes, les livraisons totales de pâtes ont reculé de 3,2 % en mai 2023 par rapport à mai 2022, mais ont augmenté de 10,7 % par rapport au mois précédent. Les stocks des usines sont restés stables par rapport au mois précédent, à 58 jours, mais ont considérablement augmenté par rapport à mai 2022 (39 jours), avec 19 jours supplémentaires. Les livraisons de résineux ont reculé de 3,6 % d'une année sur l'autre, de même que les ventes de feuillus qui affichent une baisse quasi-similaire de 3,5 %. Avec 6,93 millions de tonnes, contre 6,61 millions l’année précédente, les volumes de pâtes livrées vers la Chine sur les 5 premiers mois de 2023 ont augmenté de 4,8 %. Seule destination, avec l’Amérique Latine (+8 %) à avoir augmenté ses volumes par rapport à 2022.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de mai 2023 du Pulp and Paper Products Council (PPPC) sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 06/07/2023

Mondi investit plus de 16 M€ dans son usine de Krapkowice en Pologne

 

Mondi produit une large gamme d'enveloppes MailerBag pour le e-commerce. Les MailerBAG sont fabriqués à partir du papier kraft de Mondi, élaboré à partir de fibres provenant de sources responsables. L'usine de Krapkowice est dédiée à la production de ces enveloppes matelassées dédiées au e-commerce. Basée en Pologne, elle est idéalement située pour desservir toute l'Europe. Grâce à cet investissement, le site de Krapkowice sera doté d'une nouvelle ligne afin de doubler la production de cet emballage qui représente une alternative aux solutions en plastique. Mondi s'est engagé à rendre tous ses emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici à 2025 dans le cadre du programme MAP20. En 2022, le groupe anglo-sud-africain a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros avec 22 000 salariés.


Publié le 05/07/2023

Cession

Mondi finalise la vente de ses usines russes de transformation d'emballages

La vente est conclue ! Mondi a cédé ses trois usines russes de transformation d'emballages au groupe Gotek pour un montant total de 1,6 milliard de roubles. Mondi a reçu un montant net de 30,4 millions d'euros de cette cession sur son compte bancaire. En revanche, le projet de cession de Mondi Syktyvkar, l'installation la plus importante de Mondi en Russie, n'est toujours pas réalisée. Rappelons que Mondi avait annulé la cession de Mondi Syktyvkar à Augment début juin 2023. Cependant la société reste déterminée à céder Syktyvkar et continue d'évaluer toutes les options de cession.


Publié le 05/07/2023

Cession

UPM vend l'usine de tri de papier récupéré ASK Kinsau en Allemagne

UPM a signé un accord portant sur la vente de l'usine de tri de papier récupéré ASK Kinsau en Allemagne. L'acheteur est Fisel, une entreprise spécialisée dans l'élimination des déchets. Le contrat de vente et d'achat comprend le site et les bâtiments. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Tous les employés d'ASK Kinsau seront repris par le nouveau propriétaire. « ASK Kinsau restera un site important pour le tri et le traitement ultérieur du papier récupéré en Bavière. Nous prévoyons d'investir dans l'usine de tri dans un avenir proche pour améliorer les capacités logistiques sur place », a annoncé Matthias Fisel, directeur général d'ASK. Rappelons qu'il y a quelques jours UPM avait aussi annoncé la fermeture des machines à papier dans ses usines de Schongau, en Allemagne, et de Steyrermühl, en Autriche. UPM emploie 17 200 personnes dans le monde et ses ventes annuelles s'élèvent à environ 11,7 milliards d'euros.


Publié le 05/07/2023

Tissue

Sofidel va investir 185 M$ pour étendre ses activités de tissue dans l'Ohio

Sofidel envisage d'agrandir son usine de transformation de tissue à Circleville. L'agrandissement de l'usine actuelle de Sofidel permettra à l'entreprise de mieux répondre à l'augmentation de la demande pour ses produits. Le projet créerait 100 nouveaux emplois pour le fabricant de papier hygiénique et d'essuie-tout, qui a presque triplé la production de son usine du centre de l'Ohio depuis 2018. Dans l'attente des approbations nationales et locales, la construction devrait s'achever en 2025. Sofidel America est une filiale du groupe italien Sofidel. Elle a été créée en 2012 par l'acquisition de la société de tissue Cellynne. Le groupe italien Sofidel détient notamment les marques historiques Sopalin et Le Trèfle que l'on connaît bien en France.

 


Publié le 03/07/2023

UPM ferme définitivement sa MAP 6 à Schongau et sa MAP 4 à Steyrermühl

 

Terminé ! UPM ne produit plus de papier journal à l'usine de Steyremühl en Autriche. L'entreprise a définitivement arrêté la production de papier journal sur la MAP 4 de l'usine le 28 juin. L'usine est vendue à la société autrichienne de pâtes et papiers Heinzel. La clôture de la transaction est prévue pour le début de l'année prochaine. UPM a également achevé le processus de consultation des employés sur le site de Schongau en Allemagne concernant la fermeture de la MAP 6 de l'usine. Cette fermeture affectera un total de 136 personnes sur le site de Schongau. La fermeture des deux machines à papier réduira la capacité de production d'UPM pour le papier d'édition de 485 000 tpa.


Publié le 30/06/2023

Prix

L’imprimerie Art & Caractère est lauréate du 64e Cadrat d’Or

Le 20 juin 2023, Alnoor, président du jury, et Pascal Lenoir, président de la CCFI, ont dévoilé le lauréat du 64e concours du Cadrat d’Or et leur coup de coeur. L’annonce a été faite à l’occasion de la fête de la saint Jean-Porte-Latine, saint-patron des imprimeurs, au sein de l’École Militaire à Paris, qui a réuni 220 professionnels. Le jury a désigné l’imprimerie Art & Caractère comme 64e lauréate du Cadrat d’Or et a aussi attribué un coup de cœur aux Imprimeries Inessens. C'est véritablement une consécration pour Art & Caractère qui a déjà été lauréate du Cadrat d’Or en 1993, 2000 et 2012. Le concours du Cadrat d’Or est le plus ancien et le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française.


Publié le 30/06/2023

Tissue

Royaume-Uni : Northwood va démarrer une nouvelle ligne de production à Ellesmere Port

L'entreprise britannique de tissue Northwood Hygiene Products (NCT) va démarrer une nouvelle ligne de conversion de papier hygiénique et d'essuie-tout dans sa nouvelle usine d'Ellesmere Port. Le nouveau site de 5,7 hectares abritera une installation de 22 000 mètres carrés. La nouvelle ligne sera mise en service au cours du troisième trimestre de 2023. L'installation progressive de trois autres lignes donnera au site une production totale de produits en rouleaux finis de plus de 55 000 tonnes par an. Le siège social de NCT se trouve à Grantham, dans le Lincolnshire, où il gère le plus grand fournisseur de mouchoirs en papier de marque privée au Royaume-Uni.


Publié le 30/06/2023

La papeterie de Clairefontaine a lancé un chantier de transformation énergétique

 

Exacompta Clairefontaine (835 M€ de chiffre d'affaires annuel) annonce un investissement de 30 millions d'euros dans son usine vosgienne située dans la petite ville d'Etival Clairefontaine, à 90 km de Strasbourg. Objet de cette dépense : abandonner le gaz au profit de la biomasse. Contrôlé à 80 % par la holding familiale Établissements Charles Nusse, le groupe a réalisé l'an passé un résultat net de 27 millions d'euros, et ce malgré l'explosion des coûts de l'énergie et de la matière première. Pour mémoire, avant le chantier, la production de la
vapeur nécessaire au séchage du papier produit par deux machines à papier, reposait exclusivement sur la combustion de gaz naturel. Consommation énergétique du site : 400 GWh par an. Avec cinq machines réparties sur quatre sites de production, Exacompta Clairefontaine a produit près de 292 000 tonnes de papier en 2022.


Publié le 29/06/2023

Statistiques

-16,8 %, c’est la baisse globale de la production européenne de papier et carton sur les 4 premiers mois de 2023

Selon les dernières statistiques publiées par la CEPI, la production de papier et de carton des pays membres de la Cepi a enregistré un recul de 16,8 % par rapport à la même période de 2022, en raison de la dégradation de la conjoncture, et d’un fort phénomène de destockage. Des baisses qui touchent l’ensemble des qualités de papier et de carton, une fois encore. La baisse la plus nette est enregistrée par le segment des sortes graphiques (-29 %), les couchés sans bois étant les plus impactés avec une chute de 37,2 % sur la période. Le packaging affiche un recul plus modéré, de -14,7 %, et le segment du sanitaire et domestique enregistre un recul plus marqué qu’au premier trimestre, à -1,9 %.


Publié le 29/06/2023

Equipement

Stora Enso choisit les systèmes d'entraînement ABB pour convertir sa ligne d'emballage à Oulu

ABB fournit l'équipement et l'expertise nécessaires au projet de conversion de ligne de Stora Enso à son usine d'Oulu. Son ancienne ligne de production de papier sera convertie en une ligne de production de carton pour boîtes pliantes et de kraft écru. Le système d'entraînement ABB permet de répondre aux exigences de disponibilité et de productivité de cette usine à haut volume. La nouvelle solution garantit également la conformité avec les exigences les plus récentes en matière de sécurité des machines. La production de la nouvelle machine transformée devrait débuter au cours de l'année 2025. Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'ABB fournit Stora Enso. En 2021, lorsque Stora Enso avait converti sa première machine à papier en machine à kraftliner sur le site d'Oulu, c'était déjà ABB qui avait fourni un ensemble complet de systèmes d'entraînement. Avec la conversion de la deuxième ligne, la capacité annuelle totale du site augmentera de 750 000 tonnes, pour atteindre 1 200 000 tonnes de carton dès la mise en service de la nouvelle machine.
 


Publié le 29/06/2023

L'irlandais Zeus rachète l'italien Cima Paper

 

Le groupe irlandais Zeus poursuit ses achats dans le secteur du papier et de l'emballage en Europe avec le rachat de la société de vente en gros et de services Cima Paper. Ce dernier réalise un chiffre d'affaires annuel de 65 millions d'euros et propose une large gamme de produits qui complètent parfaitement les offres existantes de Zeus. Cima Paper possède trois entrepôts en Italie, un près de Lecco près de la frontière suisse, un au port de Livourne et un près de Salerne. L'entreprise exploite également deux installations de laminage et de découpe dans le nord et le sud de l'Italie. Le portefeuille de produits de Cima Paper comprend des cartons ondulés, du carton gris, du carton support et du papier kraft. L'entreprise est également active dans le négoce de papier récupéré. En 2023, Zeus Group a déjà acquis la société d'impression et d'emballage James Hamilton Group en Irlande du Nord et le fournisseur polonais de matériaux d'emballage et de machines Polpack.


Publié le 28/06/2023

Conversion

Autriche : Norske Skog a officiellement démarré la MAP 3 à l'usine de Bruck

C'est fait ! En Autriche, à l'usine de Bruck, Norske Skog a démarré la machine à papier convertie de la production de papier journal à la production de carton ondulé pour un investissement total de 120 millions d'euros. Précisons que la chaleur résiduelle de la production alimentera le système de chauffage urbain de la ville de Bruck an der Mur. "La MAP 3 joue un rôle essentiel dans nos plans visant à introduire 760 000 tonnes de capacité de papier pour ondulé afin de répondre à la demande croissante d'emballages renouvelables et de soutenir l'Europe dans son besoin de remplacer les matériaux d'emballage à base fossile", a déclaré le Pdg de Norske Skog, Tore Hansesætre.


Publié le 28/06/2023

Etiquettes

Fin des étiquettes non compostables sur les fruits et légumes

Il faut consommer 5 fruits et légumes par jour... nous rabâche-t-on à longueur de journée. Oui, mais avec ou sans étiquettes non compostables ? La réponse est tranchée définitivement ! Les étiquettes sur les fruits non compostables sont interdites en France. Petit rappel des faits : l'article 80 de la loi « Agec » du 10 février 2020 prévoyait qu'à compter de 2022, il serait mis fin à l’apposition d’étiquettes directement sur les fruits ou légumes, à l’exception des étiquettes compostables en compostage domestique et constituées en tout ou partie de matières biosourcées. En réaction, l’association des professionnels de fruits et légumes frais avait interpelé le législateur sur la conformité aux droit et liberté de cette mesure. Conséquence : le Conseil constitutionnel a été saisi le 16 avril 2023 d’une question prioritaire de constitutionalité (QPC). La décision vient d'être rendue : tous les arguments énoncés par l’association ont été rejetés.


Publié le 27/06/2023

Buchmannn redémarre sa machine à carton sur le site d'Annweiler

 

Le producteur allemand de carton Buchmann a redémarré sa machine à carton qui était à l'arrêt depuis le 5 juin. L'entreprise a dû interrompre la production après qu'un incendie ait endommagé l'enrouleur de la machine à carton. La machine elle-même n'a pas été touchée par l'incendie. L'enrouleur endommagé pourrait être réparé rapidement. L'approvisionnement des clients était assuré à partir des stocks de l'usine de carton de Weig à Mayen, à proximité. La machine à carton de Buchmann à Annweiler a une capacité de production de 260 000 tpa de carton recyclé. Pour mémoire, l'entreprise a été vendue au groupe allemand Weig au printemps de cette année.


Publié le 26/06/2023

Ondulé

Un député européen visite le site de Schüttorf de Progroup

Tiemo Wölken, membre du Parlement européen, est venu faire un tour sur le site de Progroup à Schüttorf pour voir de quelle manière le modèle commercial de Progroup reposait sur une économie durable. Cela va des produits de recyclage que l'entreprise fabrique (les papiers et plaques pour ondulés) à la production respectueuse des ressources... Depuis 2005, Progroup est actif sur le site avec une usine de plaques de carton ondulé, transformée en parc d'emballage en 2010. En pratique, cela signifie que les formats de carton ondulé produits par Progroup passent par un pont de transport et sont directement acheminés vers le voisin qui les transforme en emballages. L'étroite imbrication des processus de logistique et de production des deux entreprises permet non seulement de réduire sensiblement les émissions de CO2 et les frais de transport, mais aussi de raccourcir les délais de livraison. Basée à Landau, en Allemagne, Progroup dispose de sites de production dans six pays d'Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. Avec ses 1 700 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,8 milliard d'euros en 2022.


Publié le 26/06/2023

Zeus rachète le groupe nord-irlandais James Hamilton


La société irlandaise d'emballage Zeus, dont le siège est basé à Cork en Irlande, a acquis James Hamilton Group, une entreprise d'impression et d'emballage nord-irlandaise. Avec un chiffre d'affaires annuel de 18 millions d'euros et 120 employés, James Hamilton Group propose des emballages, des étiquettes, des fournitures de bureau et des solutions d'équipements de protection individuelle dans de multiples secteurs, notamment la vente au détail, l'alimentation et les boissons, la logistique et la distribution. James Hamilton Group continuera à opérer sous sa marque, en tirant parti de son expertise de fabrication et de son équipe de direction existantes. Cette acquisition fait partie de la stratégie de croissance du groupe Zeus en 2023 qui vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour cette année. Au cours des 12 derniers mois, la société a acquis le polonais Polpack, le distributeur irlandais JJ O'Toole et les sociétés britanniques Swanline et Boxmart.


Publié le 23/06/2023

Perspectives

MM prévoit un résultat opérationnel en baisse au premier semestre 2023

Le Groupe Mayr-Melnhof (MM) s'attend pour le 1er semestre 2023 à un résultat opérationnel de l'ordre de 90 à 110 millions d'euros. C'est en baisse par rapport au 1er semestre 2022 : sur la période, la société avait réalisé 285 millions d'euros au 1er semestre 2022. Cette diminution s'explique notamment par la baisse de volume historiquement inhabituelle sur le marché européen marché au cours du premier semestre, à cause des niveaux de stocks élevés des clients. De plus, MM a dû faire face à d'importantes dépenses d'investissement, sans oublier les temps d'arrêt des usines de Frohnleiten et de Neuss. Conjugué aux temps d'arrêt annuels pour entretien à l'usine de pâte à papier de Kwidzyn, cela explique la baisse des résultats et des volumes. Dans la foulée, MM annonce que le temps d'arrêt pour la reconstruction de la machine à carton à l'usine de Kolicevo aura lieu comme prévu au troisième trimestre.


Publié le 23/06/2023

La papeterie de Condat va stopper l'activité de sa ligne 4


Grosse annonce faite par Lecta cette semaine : le papetier a communiqué sur son projet de cessation de l'activité de la ligne 4 de son usine de Condat (Le Lardin St Lazare en Dordogne) qui produit du papier couché deux faces. Le motif est bien entendu la forte baisse du marché des papiers graphiques. C'est un vrai coup dur pour le territoire où les Papeteries sont le premier employeur, avec 412 salariés. Lecta prévoit de concentrer le savoir-faire et les ressources de l'usine de Condat sur la ligne 8 dédiée à la production de papiers spéciaux, glassine et papier couché une face. On rappelle par ailleurs que Lecta investit actuellement dans une chaudière biomasse (CSR) afin de réduire considérablement les coûts énergétiques ainsi que l'empreinte carbone de l'usine grâce à une réduction des émissions de CO2, en ligne avec la stratégie et les objectifs de Lecta en matière de développement durable. La chaudière biomasse (CSR) sera opérationnelle d'ici mi-2024.


Publié le 22/06/2023

Production

La fermeture de 2 machines chez UPM est imminente

On ferme pour s'adapter à la demande. C'est invariablement le même discours qui est tenu par les producteurs de papier d'impression et d'écriture qui prennent actuellement des temps d'arrêt. Illustration avec la fermeture de la MAP 4 à l'usine de Steyrermühl d'UPM, prévue pour la fin du deuxième trimestre. Une autre machine, la MAP 6 à l'usine de Schongau d'UPM, pourrait aussi être à l'arrêt prochainement. Les négociations sur sa fermeture sont en cours.On rappelle que la MAP 4 de l'usine de Steyrermühl sera reprise par Heinzel début 2024. Elle peut produire jusqu'à 320 000 tpa de papier journal et de papiers MFS.


Publié le 22/06/2023

Statistiques

La France a largement réduit ses échanges commerciaux de pâtes au 1er trimestre 2023

Les dernières statistiques des douanes françaises compilées par Pap’Argus mettent en évidence que les volumes d’importations de pâtes ont été réduits de 19 % au premier trimestre 2023, par rapport à la même période de 2022, avec 365 300 tonnes contre 450 808. Même tendance côté exportations, la France ayant importé 114 995 tonnes contre 161 966 au premier trimestre 2022. Plus précisément, la France a réduit ses importations en provenance de son principal pays fournisseur, le Brésil (-14,1 %), mais également de Suède (-7,3 %) et de Finlande (-15,4 %). Malgré un accroissement des exportations vers l’Italie de 6,4 %, la France a enregistré un recul vers la Chine (-19,3 %), vers l’Allemagne (-39,1 %) et vers l’Espagne (-61,4 %). Des chiffres qui reflètent la conjoncture difficile du début d’année.


Publié le 22/06/2023

Suppression de 1150 postes chez Stora Enso

 

1150 : c'est le nombre de postes que va supprimer le papetier finlandais Stora Enso a annoncé, suite à la fermeture de quatre sites en Europe, en partie à cause de l'impact économique de l'invasion russe en Ukraine. Précisément, Stora Enso veut fermer son unité de production de pulpe de bois à Sunila en Finlande, son site de carton ondulé De Hoop aux Pays-Bas (acquis en janvier 2023 lors du rachat du fabricant néerlandais De Jong Packaging Group), une autre unité en Pologne et une scierie en Estonie. Les fermetures s'étaleront entre 2023 et 2024. Dans le cadre des sanctions prises après l'invasion de l'Ukraine, les autorités finlandaises ont cessé en juillet 2022 les importations de bois en provenance Russie, auparavant le principal fournisseur de bois de la Finlande. Fatalement, l'arrêt de ces importations a stimulé la concurrence sur le marché de la pâte à papier et réduit la rentabilité du site de Sunila. La restructuration réduira les ventes annuelles de l'entreprise, dirigée par Annica Bresky depuis 2019, d'environ 380 millions d'euros (410,67 millions de dollars), sur la base des chiffres de l'année dernière, tandis que son bénéfice opérationnel (EBIT) devrait augmenter d'environ 110 millions d'euros par an.


Publié le 21/06/2023

Emballages ménagers

L'éco-organisme Léko lance un partenariat avec le cabinet RecycleMe

Léko, éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion des emballages ménagers, lance à l'occasion de cette association avec RecycleMe, un ensemble de nouveaux services juridiques, opérationnels et techniques, en faisant ainsi bénéficier leurs clients de l'expertise des équipes européennes de RecycleMe autour de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Ils pourront ainsi accompagner toutes les entreprises ou institutions désireuses d'améliorer leur empreinte environnementale. RecycleMe, déjà largement présent à l’international, étend ainsi son activité en France, sous le nom de RecycleMe by Valorie. En complément des services déjà proposés par Léko en tant qu’éco-organisme, RecycleMe by Valorie propose un ensemble d’accompagnements légaux : suivi des évolutions réglementaires, accompagnement sur les obligations internationales, préfiguration de systèmes REP, sans oublier des prestations de formation. Ne manquez pas l'ITV du Dg de Léko dans le prochain numéro de Pap'Argus !


Publié le 21/06/2023

VPK active sa machine à papier à Alizay

 

C'est un grand moment pour tous ceux qui s'intéressent à la filière que la mise en route de la machine à papier à Alizay. Elle apporte une capacité de production annuelle supplémentaire de 500 000 tonnes de papier recyclé pour le carton ondulé. Avec les six autres papeteries de VPK, elle porte la production annuelle à 2 000 000 de tonnes, dont 1 000 000 de tonnes en France. Grâce au modèle intégré de VPK, la production supplémentaire de papier d'Alizay trouvera principalement des débouchés dans les sites de production d’emballages de VPK en France et au Royaume-Uni. Le groupe renforce ainsi son intégration et réduit sa dépendance à l'égard des fournisseurs externes de papier. Sur une base annuelle, le site d'Alizay réutilisera 550 000 tonnes de papier récupéré provenant d'un rayon de 250 km autour de la papeterie, minimisant ainsi les émissions de CO2 liées à la production et au transport. Par ailleurs, une centrale à biomasse et une station d'épuration produisent de l’énergie verte utilisée pendant le processus de production du papier. Malgré la volatilité du marché en 2022, initiée par la crise énergétique et une inflation élevée, le groupe VPK a réussi à maintenir sa position solide et a réalisé un résultat robuste avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2022. Une augmentation de 22 % principalement due aux augmentations de prix mises en œuvre pour couvrir les coûts énergétiques considérablement accrus et l'inflation généralisée des coûts.


Publié le 20/06/2023

Incendie

Un feu s'est déclaré en fin de semaine sur le site de Paragon à Wigston

Pas de blessés mais l'incendie est d'importance, la fumée étant visible à des kilomètres. Le site anglais fait partie du groupe Paragon depuis l'acquisition par le groupe en 2019 de l' activité BPO européenne de RR Donnelley. Pour parer au plus pressé d'un point de vue business, les équipes dirigeantes ont indiqué que l'entreprise avait trois autres emplacements où le travail habituellement effectué sur le site de South Wigston pourrait être déplacé. Paragon Group, qui propose des solutions de publipostage, d'impression transactionnelle, de digitalisation et d'externalisation, emploie environ 9700 salariés et compte 130 sites répartis dans 20 pays.


Publié le 20/06/2023

Smurfit Kappa investit au Mexique

 

350 millions d'euros : c'est le montant investi par Smurfit Kappa au Mexique ces dernières années pour augmenter ses capacités de production. Le Mexique est la deuxième plus grande économie d'Amérique latine, après le Brésil, et bénéficie d'un emplacement idéal pour accéder au marché américain. Il devient de plus en plus attractif pour les entreprises mondiales qui pratiquent la délocalisation en déplaçant la production de l'Asie vers le nord du pays, entre les villes de Monterrey et Tijuana. Selon les prévisions les plus récentes du gouvernement*, l'économie mexicaine devrait croître jusqu'à 3,0 % cette année et l'année prochaine, stimulée par l'augmentation des investissements dans le secteur manufacturier. Précisons que le dernier investissement de 12 millions de dollars de Smurfit Kappa dans son usine de Tijuana comprend de nouvelles machines et des mises à niveau de processus qui augmenteront considérablement la qualité et l'efficacité de l'impression. Smurfit Kappa opère au Mexique depuis 1957 et est présent dans la région nord de la Basse-Californie depuis plus de 10 ans.


Publié le 17/06/2023

Encre

Le centre d'excellence de Siegwerk en France fait peau neuve

Flambant neuf ! C'est ce qui vient à l'esprit quand on regarde le centre d'excellence de Siegwerk à Annemasse en Haute-Savoie, modernisé grâce à un gros programme d'investissements. Une cérémonie d'ouverture officielle a été organisée pour célébrer la réouverture avec les employés et les autorités locales fin mai 2023. Siegwerk, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'encres d'impression et de revêtements pour les applications d'emballage et les étiquettes, a vraiment mis les moyens pour rénover ce qui constitue le deuxième plus grand centre d'excellence de la société pour les encres et revêtements d'emballage en Europe. Le site d'Annemasse est l'un des 15 centres d'excellence dans le monde qui fabriquent les encres et vernis de base de Siegwerk selon un processus standardisé. Avec une capacité de production de plus de 25 000 tonnes par an, elle représente 10 % de la production annuelle du groupe Siegwerk. Aujourd'hui, le site français compte 275 employés et est le premier site européen de Siegwerk pour les solutions à base d'eau et à jet d'encre.


Publié le 17/06/2023

Varel abandonne le projet d'une nouvelle machine à carton ondulé en Allemagne

 

Le producteur allemand de papier et de carton Papier- und Kartonfabrik Varel a décidé de ne pas installer de nouvelle machine à carton recyclé (MAP 6) à Wilhelmshaven, en Allemagne, comme initialement prévu. Motifs invoqués : trop d'incertitudes à l'heure actuelle, notamment en termes d'environnement économique, pour un investissement aussi important. Pour mémoire, c'est en 2021 que Varel avait commencé à explorer les opportunités de son entreprise à Wilhelmshaven pour la production de papiers ondulés ultra-légers. En 2022, Varel, qui fait partie du groupe HZI, a réalisé 547 millions d'euros de chiffre d'affaires.


Publié le 16/06/2023

Usine

Papierfabrik Palm va construire une nouvelle usine de carton ondulé à Alzenau

Pour Wellpappe Alzenau de Papierfabrik Palm, des études de terrain sont actuellement en cours pour la nouvelle construction de l'usine de carton ondulé dans la zone industrielle d'Alzenau-Nord. Le nouveau site de Wellpappe Alzenau est situé en bordure de la zone industrielle Alzenau-Nord. Des forages exploratoires sont actuellement en cours, nécessaires à la préparation d'un rapport de terrain constructible. Les reconnaissances de sol seront terminées d'ici quelques jours. Le nouveau bâtiment libérera une grande surface sur l'ancien site au centre d'Alzenau pour des opportunités de développement intéressantes. À l’avenir donc, les 250 employés des caisseries d’Alzenau et de Hasselroth-Gondsroth travailleront sur le même site d’Alzenau. Ils pourront accéder à la nouvelle usine soit en passant par la zone industrielle soit en empruntant la route nationale, de sorte que les trajets domicile-travail ne devraient pas augmenter dans le centre-ville. A titre indicatif, près de 40% des employés habitent sur la commune. Depuis sa fondation en 1872, l'entreprise familiale Palm produit exclusivement à partir de papiers et cartons récupérés.


Publié le 16/06/2023

Suzano réduit de 4 % sa production de pâte

 

Le fabricant brésilien de pâte à papier Suzano a annoncé une réduction de 4 % du volume de production de pâte marchande pour 2023 par rapport à sa capacité habituelle. Selon l'entreprise, cette décision est fondée sur le fait que cette production en volume n'apporterait pas de rendements adéquats à l'entreprise au cours d'une période de marché de la pâte plus complexe. La capacité de production de pâte marchande de l'entreprise est d'environ 10,9 millions de tonnes par an. Une réduction de 4% représente environ 424 000 tonnes de moins.


Publié le 15/06/2023

Rachat

Essity trouve un repreneur pour ses opérations russes

Essity a trouvé un repreneur pour ses opérations en Russie et va donc bientôt sortir du marché russe, comme annoncé. Le fabricant suédois de produits en tissue rapporte qu'il a signé un accord avec un acheteur et que la transaction a déjà été approuvée par les autorités russes. La vente devrait être finalisée avant la fin du deuxième trimestre 2023. Le nom de l'acheteur n'a pas été divulgué. Essity a commencé à travailler pour quitter le marché russe en avril 2022. L'année dernière, les actifs de l'entreprise dans le pays ont été dépréciés d'environ 1,7 milliard de SEK (147 millions d’euros). Dans l'ensemble, Essity ne s'attend pas à ce que la sortie ait un impact financier significatif sur ses résultats. En 2022, les ventes de l'entreprise en Russie représentaient environ 2 % des ventes totales du groupe. Essity exploite trois usines de production en Russie et emploie environ 1 300 personnes.


Publié le 15/06/2023

Statistiques

Plus fort recul de la production et des nouvelles commandes en zone euro en 6 mois

Selon le Dr Cyrus de la Rubia, économiste à la HCOB : « La faiblesse croissante de la demande dans le secteur manufacturier de la zone euro (44,8), mise en évidence par un repli continu de l’indice des nouvelles commandes depuis le début de l’année, a entraîné une deuxième baisse mensuelle consécutive de la production en mai. Le recul du volume des nouvelles commandes, tant sur les marchés nationaux que sur ceux à l’export, préfigure en outre une faiblesse prolongée de l’activité, perspectives corroborées par les données publiées en avril par la Commission européenne, qui mettent en évidence une baisse générale de la production de biens, à l’exception des biens d’équipement. » En France (45,7), la production a de nouveau fortement diminué dans le secteur manufacturier, la demande étant restée faible. C’est dans ce même contexte de baisse de la demande, des exportations en particulier, que la production manufacturière allemande (43,2) s’est contractée pour la première fois en 4 mois. Côté services, c’est un léger ralentissement de la croissance de l’activité qui a été enregistré en zone euro (55,1) en mai. A contre-courant de cette tendance générale, l’expansion s’est toutefois accélérée en Allemagne (57,2). Le secteur des services a en effet conservé une forte dynamique de croissance sur la période, soutenu par une amélioration de la demande.

 

Retrouvez l’ensemble des indices des directeurs d’achats de mai 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 15/06/2023

Internet

TPM innove avec un nouvel outil Track & Trace

Torraspapel Malmenayde propose un nouvel outil Track & Trace, plateforme permettant le suivi des commandes pour les clients depuis leur compte Internet. Cette fonctionnalité vient enrichir la palette de services du distributeur pour une meilleure réactivité. Disponible à partir du 12 juin, l’outil Track & Trace offrira un suivi optimal aux utilisateurs. Désormais, chaque client pourra suivre sa livraison depuis son compte Internet TPM grâce à une fonctionnalité très ergonomique à découvrir sur notre site. C'est aussi un moyen efficace et rapide pour être informé de l’état de ses livraisons. Le développement Track & Trace s’inscrit dans le cadre du grand projet de transformation de TPM, qui vise à mieux répondre aux enjeux de la filière papetière avec une gamme de services renouvelés et une proximité toujours plus grande auprès des clients.


Publié le 15/06/2023

Tissue

Suzano finalise l’achat de l’activité Tissue de Kimberly-Clark au Brésil

Le fabricant brésilien de pâte à papier Suzano conclut l'achat de l'activité de tissue de Kimberly-Clark. Avec cette acquisition, Suzano devient le leader national du marché du papier toilette avec une part de marché de 24,3 %. Concrètement, cela signifie que des marques qui font déjà partie de la vie de millions de Brésiliens, telles que Neve, Grand Hotel, Scott et Kleenex, viennent rejoindre les marques Mimmo, Max Pure, Scala, Floral... Suzano avait noué l'accord avec Kimberly-Clark en octobre. L'unité reprise a une capacité de production annuelle d'environ 130 000 tonnes. Suzano produit de la pâte de feuillus à partir d'eucalyptus, du papier couché et non couché, du carton et du tissue, ainsi que de l'électricité. Sa capacité de production annuelle de pâte et de papier s'élève à environ 5 millions de tonnes. La société est présente en Asie, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.


Publié le 14/06/2023

Exit le charbon, bonjour la biomasse chez la papeterie Koehler de Greiz !

La papeterie Koehler de Greiz a converti sa centrale à charbon en centrale à biomasse. Montant du chantier : 8 millions d'euros. Le mérite de ce projet en revient aux équipes de Koehler Renewable Energy, qui ont réussi à développer une technique permettant d'utiliser des fractions fines de bois comme combustible dans la centrale existante. Le passage du lignite à la fraction de bois fin permettra d'économiser plus de 24 000 tonnes métriques d'émissions de CO2 par an à l'usine de Greiz. On rappelle que le groupe allemand Koehler s'est fixé pour objectif d'ici 2030 de produire plus d'énergie qu'il n'en utilise dans ses cinq usines à papier situées en Allemagne, et de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux niveaux de 2022.



Publié le 13/06/2023

Ecommerce

Les Cartonnages Gourio et Cartospé Packaging lancent leur site Web-to-Pack avec Packitoo

 

Alors que 93 % des acheteurs professionnels souhaitent faire leurs achats en ligne afin de trouver, à toute heure et lorsqu'ils le souhaitent, une offre complète et transparente des produits dont ils ont besoin, l'essor du web-to-pack (vente en ligne de packaging personnalisé ou sur-mesure) semble aujourd'hui inéluctable. Conscients de ces enjeux, les Cartonnages Gourio (7 millions d'euros de CA) et Cartospé (17 millions d'euros de CA) proposent désormais à leurs clients et prospects leurs produits et savoir-faire au travers d'une nouvelle expérience ecommerce mise en place avec l'aide de la start-up paloise Packitoo.


Publié le 13/06/2023

Incident à l'usine Buchmann d'Annweiler

 

Un incendie s'est déclaré la semaine dernière dans l'enrouleur de l'usine de carton Buchmann Karton à Annweiler, en Allemagne. Heureusement, il a rapidement pu être maîtrisé. Il n'y a pas eu de blessés et la machine à carton ainsi que le département de laminage n'ont pas été touchés. Cependant, il n'est pas encore possible de donner des informations sur la durée de l'arrêt de la production. A noter que l'approvisionnement des clients est sécurisé grâce à un stock de bobines ainsi qu'à l'usine de carton du groupe à Mayen. Buchmann Karton fait partie du groupe Weig depuis début mai 2023. La machine à carton d'Annweiler a une capacité 260 000 tpa. La capacité conjointe de Buchmann et Weig s'élève à 550 000 tpa.


Publié le 12/06/2023

Stora Enso va fermer une machine à papier sur le site d'Anjala

 

Stora Enso a terminé les négociations concernant la fermeture définitive de l'une de ses deux machines à papier à l'usine d'Anjala en Finlande. La fermeture de la machine à papier de publication, prévue pour le quatrième trimestre de cette année, affectera 89 personnes, dont 50 seront licenciées, rapporte l'entreprise. L'usine d'Anjala abrite deux machines qui, ensemble, peuvent produire jusqu'à 435 000 tpa de papier couché et non couché pour livres, de papier couché pour magazines et de papier journal amélioré, et compte 300 employés. En raison de la faible demande de papier et des coûts élevés des intrants, Stora Enso a décidé de concentrer toute la production de papier pour livres sur une seule MAP à Anjala. Cela réduira la capacité du site de 250 000 tpa et les ventes de 100 millions d'euros. Pour mémoire, l'usine d'Anjala devait initialement être vendue, ainsi que les usines d'Hylte, de Nymölla et de Maxau. La vente prévue faisait partie de la stratégie de Stora Enso de se retirer du marché du papier d'impression et d'écriture, annoncée en mars de l'année dernière. Les trois autres sites ont déjà été cédés, mais le processus de cession d'Anjala a été stoppé. L'usine d'Anjala fait partie du site intégré d'Anjalankoski qui comprend également l'usine d'emballage et de carton d'Ingerois.


Publié le 09/06/2023

Ressources humaines

EN2R lauréate de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Compétences Métiers et Métiers d'Avenir"

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt, « Compétences et Métiers d'Avenir », l'AFPA et Federec (Fédération des Entreprises du Recyclage) ont été sélectionnées pour développer les ingénieries de formation de l'École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R), créée par la Fédération et pour travailler sur l'attractivité des métiers. Sont également engagés dans le projet : l'OPCO 2I, l'Université du Mans, la Région Hauts-de-France, et deux campus des métiers et des qualifications d'excellence, l'un consacré à la métallurgie et à la plasturgie et l'autre à la chimie, énergie, innovation territoriale. On rappelle que Federec et l'Afpa ont répondu à l'AMI en juillet 2022 pour un budget de 10 millions d'euros sur 5 ans, afin de financer les ingénieries de formation et travailler sur l'attractivité des métiers du recyclage. L'EN2R dispose d'un premier site vitrine à Lille-Lomme sur le site du Village des Solutions de l'Afpa, inauguré par François Excoffier, Président de Federec, et Frédéric Dutriez, Président de Federec Hauts-de-France, le 3 avril dernier.


Publié le 09/06/2023

Statistiques

La production française de papier et carton recule moins fortement en avril

Selon les récentes statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton en France a reculé moins fortement en avril 2023 (-16,9 %) qu’en mars 2023, où une baisse de 21,9 % avait été enregistrée. Le recul touche encore l’ensemble du secteur, segment sanitaire et domestique inclus (-6 % entre avril 2023 et avril 2022). A -43 % (contre -51,7 % en mars 2023), ce sont les sortes graphiques qui ont affiché le recul le plus fort sur la période, suivies par les papiers d’emballage souple, à -32,7 % (contre 56,2 % le mois précédent). Le segment de l’emballage et du conditionnement a reculé de 11,5 % (contre 14,7 % en mars), le carton plat enregistrant -14,6 % (contre -24,2 % en mars), et les papiers pour ondulé, -9,4 % (contre -9,7 % le mois précédent). Des chiffres qui reflètent un léger infléchissement de tendance, signal positif dans une conjoncture qui reste difficile.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton d’avril 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 09/06/2023

Russie

Mondi annule la vente de Syktyvkar à Augment

La vente prévue de l'usine de Syktyvkar de Mondi en Russie à Augment, annoncée en août 2022, n'aura pas lieu. Mondi se retire de l'accord de vente de l'installation la plus importante de Mondi en Russie, la société par actions Mondi Syktyvkar, ainsi que deux entités affiliées, à Augment.Cependant, le conseil d'administration de Mondi souligne qu'il reste déterminé à céder Syktyvkar et continuera d'évaluer toutes les options alternatives de cession, souligne la société. Augment est un véhicule d'investissement détenu majoritairement par Viktor Kharitonin, comprenant des actifs dans le secteur pharmaceutique et d'autres secteurs en Russie, en Europe et au Royaume-Uni. En août 2022, Mondi avait annoncé son intention de vendre Syktyvkar à Augment pour un montant de 95 milliards de roubles (environ 1,5 milliard d'euros). Syktyvkar emploie environ 4 500 personnes et est l'un des principaux fournisseurs de papiers fins non couchés et de cartons-caisses sur le marché intérieur russe. Pour le semestre clos le 30 juin 2022, Syktyvkar a annoncé un Ebitda de 225 millions d'euros. A date, l'usine de Syktyvkar peut produire 1,2 million de t de pâtes et papiers marchands, dont 300 000 t de kraftliner, 200 000 t de papier non couché sans bois et 180 000 t de papier journal.


Publié le 07/06/2023

Acquisition

Wepa reprend l'unité de préparation des stocks de K & N

Le 1er juin, le producteur allemand de papier hygiénique Wepa a intégré la division de préparation de pâte et a repris tous les terrains et bâtiments de l'usine Kübler & Niethammer Papierfabrik Kriebstein (qui avait été rachetée en 2020 par Schönfelder). Celle-ci était en faillite. Seuls 40 des 127 derniers employés du papetier allemand insolvable trouvent un nouvel emploi dans l'usine repreneuse. En intégrant la préparation des stocks de K&N, Wepa Kriebstein fabriquera des produits en tissue recyclé de manière intégrée.

 

 


Publié le 08/06/2023

Fibre Excellence Saint-Gaudens est à l'arrêt jusqu'à fin juin pour cause de maintenance

 

Fibre Excellence Saint Gaudens, usine de pâte à papier située en Haute-Garonne, vient de lancer sa grande opération de maintenance. Ce qui entraine l'arrêt du site pendant un mois. Coût de la maintenance : environ 12 millions d'euros. Pas moins de 1000 personnes sont mobilisées pour la fiabilisation et la modernisation de l’usine. Cette maintenance permettra notamment d’effectuer des travaux de maintenance sur la  chaudière à liqueur noire, sur la chaudière de l’incinérateur de gaz malodorants, et de mettre  en œuvre une maintenance majeure des turbines à vapeur et alternateurs. En préparation de l'arrêt de maintenance, un module de formation obligatoire sur les règles de sécurité a été mis en place pour tous les intervenants et prestataires. A date, le site produit 280 000 tonnes de pâte à papier par an. La dernière maintenance du site (classé Seveso) remonte à juin 2021. A cette époque, l'usine s'était arrêtée deux semaines.


Publié le 06/06/2023

Branding

IP modifie l’identité légale de trois de ses cinq usines implantées en France

Dans la continuité du changement de son identité visuelle effectué en mars dernier, International Paper annonce la modification de l’identité légale de trois de ses cinq usines implantées en France. Désormais, les usines connues du grand public sous leur appellation d'origine portent le nom d'International Paper suivi de la commune d’implantation, renforçant ainsi l'unité et la cohérence de la marque. Ainsi, Emballage Laurent SAS à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) opère désormais sous le nom d'International Paper Chalon SAS ; Les Papeteries d'Espaly SAS (Haute-Loire) sont rebaptisées International Paper Espaly SAS ; La Société Normande de Carton Ondulé SAS, implantée à Saint-Langis-Lès-Mortagne (Orne), devient International Paper Mortagne SAS. Les deux autres usines du groupe en France, International Paper Saint-Amand SAS (Manche) et International Paper Cabourg SAS (Calvados), conservent leur nom actuel. Avec l’harmonisation de la dénomination de ses sites de production, International Paper renforce son identité de marque pour conforter sa présence en France et consolider sa position parmi les leaders mondiaux de l'emballage et de pâte à papier. Dans le monde IP emploie environ 39 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 21,2 milliards de dollars en 2022.


Publié le 06/06/2023

Des nouveautés prometteuses au Grand Prix EUROSAC 2023

 

A l'occasion du congrès organisé par Eurosac, fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie. Placées sous la devise « Sacs papier : de la nature à la nature », les discussions ont porté sur la récente législation de l'UE en matière d'emballage et sur les différentes approches du recyclage des sacs papier et de la récupération des fibres. Le congrès s'est achevé avec la présentation des innovations les plus prometteuses de l'industrie au cours de la cérémonie du Grand Prix EUROSAC. Saccarta a remporté l'or avec son Window Valve Bag, tandis que le dydry de dy-pack a été médaillé d'argent. Le jury a décerné la médaille de bronze au Performance White Barrier de Billerud et à l'EcoLayer de Klabin. La solution Next d'Alier s'est vu attribuer le prix spécial de l'industrie. Le sac de protection ExpandForm de Mondi a remporté le vote du public. La fédération, présidée par Olivier Tassel, représente plus de 80 % des fabricants européens de sacs papier actifs dans 20 pays. Ils produisent quelque 5 milliards de sacs papier par an, ce qui correspond à environ 630 000 tonnes de papier transformées dans 55 usines.


Publié le 05/06/2023

Usine

Compack Cartons ouvre une nouvelle usine en Écosse

Le fabricant écossais de boîtes pliantes Compack Cartons a déménagé dans un nouveau site et a officiellement inauguré sa nouvelle installation le 31 mai. Cette nouvelle usine est plus grande et étend considérablement ses capacités de production. 26 nouveaux emplois sont créés. Cette nouvelle usine dispose des dernières technologies d'impression, de dorure, de gaufrage et de finition. La nouvelle unité dispose également d'un espace de stockage de 1 200 palettes sur site. Compack Cartons produit des emballages en carton pour des marques haut de gamme et de luxe dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, de la pharmacie et des dispositifs médicaux. Ses produits sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclables. L'entreprise a été rachetée par McLaren Packaging en 2017 qui lui produit des emballages à base de papier pour les secteurs des boissons haut de gamme et du whisky écossais. Le groupe exploite six usines en Écosse avec un chiffre d'affaires annuel de 45 millions de livres sterling et emploie 300 personnes.


Publié le 05/06/2023

Usine

Glatfelter va fermer l'usine d'Ober-Schmitten en Allemagne

La société américaine Glatfelter a annoncé qu'elle fermait son usine d'Ober-Schmitten, en Allemagne, en raison de la sous-performance financière continue des papiers spéciaux et de la glassine fabriqués sur le site. Le site existait depuis 1683. Les mesures prises s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de redressement de la société. L'usine d'Ober-Schmitten compte environ 180 employés et est située à Nidda, en Allemagne, avec un bureau de vente associé à Suzhou, en Chine. La capacité de production du site oscille entre 7 000 tpa et 8 000 tpa.


Publié le 05/06/2023

Omya va augmenter considérablement la capacité de carbonate de calcium en Asie

 

Omya est un groupe suisse producteur mondial de minéraux blancs. Parmi ses principaux marchés figure celui du papier. En plein développement, Omya construit actuellement sept usines de carbonate de calcium en Chine et en Indonésie. Un programme qui s'appuie sur des partenariats à long terme avec des acteurs de l'industrie du carton et du papier. Dans le détail, les nouvelles usines en Chine comprennent trois usines dans le Guangxi, le Guangdong et le Shandong, deux installations de production dans le Shandong et une autre usine dans le Fujian. Sans oublier la nouvelle usine de Sumatra, en Indonésie. Les nouveaux sites auront une capacité combinée d'environ 1 million de tpa. Créé en Suisse en 1884, le groupe Omya compte aujourd'hui environ 8000 collaborateurs sur plus de 180 sites industriels, dans plus de 50 pays. Omya est présent en France et compte environ 340 collaborateurs répartis sur 8 sites.


Publié le 02/06/2023

Des taux d'intérêt élevés retardent la construction d'une usine de pâte à papier au Paraguay

 

Les coûts d'emprunt mondiaux élevés retardent la construction de l'usine de 3 milliards de dollars qui au centre d'un projet massif de pâte à papier au Paraguay. Paracel, dont le principal actionnaire est Girindus investissements, a en effet prévu de construire la première usine de pâte à papier du Paraguay près de Concepcion, dans le centre du Paraguay. L'usine de pâte de Paracel exploitera une seule ligne de fibre et sera conçue pour une capacité de production maximale de 1,8 million de tonnes de pâte kraft blanchie d'eucalyptus (BEK). Paracel prévoit également de produire de l'énergie à partir de la biomasse sur le site. Toutefois, compte tenu de la situation défavorable sur les marchés financiers, le démarrage des travaux de construction a été repoussé à une date ultérieure. Initialement, la construction de l'usine devait être finalisée début 2025. Une chose est certaine cependant : Le Paraguay, un pays sud-américain enclavé de 7,5 millions d'habitants, est appelé à devenir un important fournisseur de pâte de bois pour l'Asie et l'Europe une fois que l'usine de Paracel sera ouverte.


Publié le 01/06/2023

Statistiques

Euro-Graph : -29,5 % de livraisons totales de papiers graphiques en février

Les dernières données d’Euro-Graph, l’association européenne des producteurs de papiers graphiques, indiquent une baisse de quasiment 30 % des livraisons totales de papiers graphiques en février, avec 1,2 millions de tonnes contre 1,7 en février 2022. La demande européenne a chuté de 27,7 % sur le mois. Sur les 2 premiers mois de l’année, les expéditions européennes de papiers graphiques ont baissé en cumul de 27,6 %, avec 2,5 millions de tonnes contre 3,5 sur la même période de l’année précédente. Plus précisément, les livraisons en Europe ont baissé de 29,8 %, et celles hors Europe, de 15,9 %. La demande européenne s’est tassée de 26,2 %. La baisse la plus importante des expéditions européennes concerne le couché sans bois, avec -41,8 % enregistré sur les 2 premiers mois, suivi par le non couché avec bois, à -28,6 %. Des données qui reflètent une situation de déclin structurel, mais également l’impact de la conjoncture économique.

 

Retrouvez l’ensemble de ces statistiques dans la rubrique indicateurs de notre site internet.


Publié le 01/06/2023

A Annonay, MP Hygiene investit 65 M€

 

Le groupe familial MP Hygiene spécialisé dans la fabrication et la transformation de produits d’hygiène à usage unique présidé par Marc Miribel, veut s'agrandir. Il vise aussi une production plus verte. Dans cette optique, il investit 65 M€, notamment pour acquérir une seconde machine. Fournie par Toscotec, celle-ci aura une largeur de feuille de 2,800 mm et pourra atteindre la vitesse de 2200 mètres minute pour une capacité de 38 000 tonnes par année. Les travaux ont débuté sur site et les premiers éléments seront opérationnels en juillet 2024. Sur ses trois sites, Davézieux (siège), Annonay (Pupil et Marenton) et Saint-Rambert-d’Albon, l’entreprise salarie 250 personnes.


Publié le 30/05/2023

Stora Enso lève 1 milliard d'euros via une émission d'obligations vertes

 

Précisément, l'entreprise finlandaise de papier et d'emballage a émis 500 millions d'euros d'obligations à 4 % à échéance de trois ans et 500 millions d'euros d'obligations à 4,25 % à échéance de 6,25 ans dans le cadre de son nouveau cadre de financement lié à l'écologie et au développement durable. « Notre première obligation verte a été émise en 2019 et notre première obligation verte libellée en EUR a été émise en novembre 2020. Nous sommes très satisfaits de cette émission de nos obligations vertes en euros dans le nouveau cadre et de la confiance témoignée par les investisseurs. Cette émission cadre bien avec notre stratégie de finance durable et nous aide à accélérer encore nos engagements et nos actions en matière de développement durable », a déclaré Kaarlo Höysniemi, SVP Group Treasury. Le produit des nouvelles obligations sera utilisé pour financer des projets et des actifs éligibles qui favorisent la transition vers une société à faible émission de carbone et durable sur le plan environnemental, conformément au programme et aux objectifs de développement durable de Stora Enso. Les six catégories d'actifs éligibles sont : la gestion durable des forêts, les processus de production durables, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la valorisation énergétique des déchets, la gestion durable de l'eau, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution. On rappelle que Stora Enso s'est désengagé du secteur papetier et que depuis le 1er janvier 2023, l'entreprise a modifié son information sectorielle. A noter que l’emballage – « Packaging Solutions » – est segmenté en cellulose moulée – « Formed Fiber » – et biomatériaux – « Circular Solutions » – issus de la cellulose.


Publié le 30/05/2023

La MAP 6 de Norske Skog Saugbrugs SC va rester off pendant quelques temps

 

Cela fait maintenant un mois que l'usine de papier magazine Norske Skog Saugbrugs à Halden, en Norvège, a été frappée par un important glissement de terrain. Selon Norske Skog, sa MAP 6 devrait rester off durant un certain laps de temps car le bâtiment abritant la machine à papier a été été considérablement endommagé. L'étendue et les conséquences du glissement de terrain sont toujours en cours d'évaluation. Il faut savoir que Norske Skog exploite deux machines à papier d'une capacité de production totale d'environ 360 000 tpa de papier SC pour l'impression offset et hélio à l'usine de Saugbrugs. La MAP 6 est conçue pour une capacité de production allant jusqu'à 260 000 tpa. La MAP 4, elle, peut produire 100 000 tpa de papier SC. Cette machine n'a pas été touché par le glissement de terrain en avril. L'usine de Saugbrugs abrite également une troisième machine à papier SC, la MAP 5, qui est, elle, définitivement arrêtée depuis 2021.


Publié le 30/05/2023

Communication

Greenwashing : un quart des entreprises sont "en anomalie", selon la DGCCRF

Voilà ce qui ressort de l'enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le greenwashing, pratique consistant pour une entreprise de se donner une image responsable à l'égard de l'environnement. Dans les faits, cette investigation dédiée au contrôle des allégations environnementales utilisées pour les produits non-alimentaires et les services a été réalisée en 2021 et 2022 par les services du ministère de l'Économie. 1100 entreprises ont été contrôlées et 141 avertissements, 114 injonctions et 18 procès-verbaux pénaux ou administratifs ont été dressés. En agissant de la sorte, la DGCCRF entend mettre fin aux fausses promesses vertes. Il faudra y réfléchir à deux fois avant de mettre des allégations du type «Respectueux de l'environnement», «zéro déchet»,...


Publié le 30/05/2023

Fin des travaux de l’usine Progroup située près de Petersberg

 

Le cartonnier allemand a donné une grande fête fin avril, pour célébrer la fin des travaux sur son site installé près de Petersberg. La production de la nouvelle usine ultramoderne de plaques de carton ondulé débutera au premier semestre 2024. Le site est construit à proximité directe du partenaire de longue date de Progroup, le fabricant d’emballages G&G Preißer. Ainsi, Progroup pourra à l’avenir y livrer ses formats de carton ondulé juste à temps via une liaison directe, afin que G&G Preißer puisse les transformer en emballages. Progroup a investi plus de 90 millions d’euros dans ce nouveau projet de construction. Il s’agit au total de la treizième usine de plaques de carton ondulé de l’entreprise familiale et d’un engagement clair en faveur de ce site du Palatinat du Sud. Tout se déroule comme prévu pour Progroup qui affiche par ailleurs une croissance de son chiffre d’affaires 2022 de 30 %, à 1,8 milliard d’euros. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. On rappelle que Maximilian Heindl a pris le relais de son père à l'occasion des 30 ans de l'entreprise.


Publié le 25/05/2023

Statistiques

Un premier trimestre caractérisé par un net recul de la production allemande de papiers et cartons

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, ne démentent pas la tendance amorcée en début d’année. Elles dévoilent en effet une forte chute de la production de papiers et cartons au premier trimestre, avec 4,6 millions de tonnes produites contre 5,8 par rapport à la même période de 2022, soit 20 % de moins. Un recul de production qui touche l’ensemble des segments. Celui du sanitaire et domestique enregistre la baisse la moins forte, à -1,8 %, tandis que celui des sortes graphiques résiste le moins avec -35 % enregistrés sur la période. Le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de -16,2 %, avec 2,8 millions de tonnes produites. Avec pour conséquence, une consommation de papiers récupérés qui a chuté de 16 %, à 3,8 millions de tonnes, et une production de pâte, de 18,7 %, à 499 000 tonnes.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production allemande de papier et carton sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 25/05/2023

Modernisation

DS Smith Packaging investit 12 M€ à Durtal

La cartonnerie de Durtal, rachetée à l'espagnol Europac par le britannique DS Smith il y a trois ans, bénéficie d'un plan de modernisation d'un montant de 12 millions d'euros. Au programme, une extension de 4 000 m², des stations de traitement pour prévenir tout déversement toxique dans le Loir, un nouveau dispositif de stockage vertical et de nouvelles machines d'impression. L'an dernier, le site basé près d'Angers (Maine-et-Loire) a réalisé un chiffre d'affaires de 74 367 990 €. La cartonnerie de Durtal travaille principalement pour des clients issus de l’agroalimentaire, comme Pasquier, Saint-Michel, LDC. DS Smith France (propriétaire de 30 usines en France), dans son ensemble, a lui enregistré près d’1,3 Md€ de chiffre d’affaires.


Publié le 24/05/2023

Impression

Exaprint investit dans Copees

Qui est Copees ? C'est une plateforme d'impression en ligne créée en 2019, qui permet à ses clients d'imprimer leur document dans la journée. Copees répond à l'ensemble des besoins en reprographie de clients individuels ou professionnels. En prenant une participation minoritaire dans le cadre d'une augmentation de capital de Copees, le montpelliérain Exaprint (400 collaborateurs et plus de 40.000 clients), leader français de l'impression en ligne accélère la rodmap de son développement. "Le modèle Copees est unique en Europe et offre un service très complémentaire à celui que nous proposons traditionnellement à nos clients. Cette collaboration nous ouvre les portes du marché de la reprographie, sur lequel Copees est très compétitif", a commenté François Potier, Directeur exécutif d’Exaprint.


Publié le 24/05/2023

Incident

L'italien Pro-Gest signale un incendie de stock de papier récupéré à l'usine de Mantoue

Plus de peur que de mal pour le fabricant italien de papier et de papier d'emballage Pro-Gest qui a signalé un incendie dans sa filiale Cartiere Villa Lagarina à Mantoue. Selon l'entreprise, l'incendie s'est déclaré aux premières heures de vendredi. Il n'a touché que des balles de vieux papiers stockées dans la cour de l'usine et aucune autre zone du site n'a été impliquée. Aucun blessé n'a été signalé. L'usine de Mantoue exploite une machine à papier d'une capacité d'un peu plus de 400 000 tpa de carton ondulé recyclé. L'entreprise a précisé que l'incendie n'avait causé aucun dommage aux machines et que la production de l'usine de Mantoue se poursuivrait normalement.


Publié le 22/05/2023

Norske Skog Bruck annonce le succès des livraisons commerciales des qualités de carton ondulé Testliner 3 et Fluting

 

Mission accomplie pour Norske Skog Bruck qui annonce le succès des commandes commerciales des qualités de carton ondulé Testliner 3 et Fluting. Cela représente l'introduction sur le marché de 210 000 tonnes de capacité concurrentielle de carton ondulé pour répondre à la demande croissante d'emballages renouvelables et réutilisables. La production est basée à 100 % sur des fibres recyclées et utilisera la vapeur de l'usine de valorisation énergétique des déchets, qui a ouvert ses portes en avril 2022. « Nous sommes ravis d'avoir reçu nos premières commandes commerciales de Strato Testliner 3 et de Fluting, ce qui souligne que les clients ont testé notre papier avec succès. Il s'agit d'une étape importante qui démontre notre engagement envers le marché de l'emballage, et nous sommes impatients de développer davantage notre offre de produits à l'avenir », déclare Tore Hansesætre, SVP Strategic Projects chez Norske Skog. Pour rappel, Norske Skog a acquis l'usine de Bruck en janvier 1996. Bruck est située en Styrie, en Autriche.


Publié le 21/05/2023

Metsä Board va mettre en place du chômage technique

 

Metsä Board, la filiale carton et kraftliner du groupe forestier Metsä va mettre en place du chômage technique dans ses usines en Finlande en prévision d'une baisse des commandes. Les négociations vont prochainement démarrer auprès des 1 100 salariés des 7 usines concernées. Ce chômage technique pourrait atteindre 90 jours au maximum pour chaque salarié jusqu'à la fin de l'année. Les usines concernées sont Joutseno (360 000 tpa BCTMP), Kaskinen (390 000 tpa BCTMP), Kemi (425 000 tpa kraftliner blanc), Kyro (190 000 t/a carton plat), Tampere (210 000 t/a), Simpele (300 000 t/a de carton pour boîtes pliantes) et Äänekoski (260 000 t/a de carton pour boîtes pliantes).


Publié le 19/05/2023

Equipement

Arctic Paper a choisi Tietoevry pour harmoniser ses processus commerciaux

Le contrat couvre la fourniture de solutions et de services industriels TIPS pour les bureaux de vente d'Arctic Paper ainsi que pour deux usines en Suède et une en Pologne. TIPS combine la planification des ressources d'entreprise (ERP) standard avec le système d'exécution de la fabrication (MES) et l'automatisation spécifiques à l'industrie, permettant la flexibilité nécessaire dans les opérations commerciales du client. Arctic Paper produit de nombreux types de papiers de haute qualité pour les imprimeries, les distributeurs de papier, les maisons d'édition de livres et de magazines, l'industrie de la publicité et les producteurs d'emballages.


Publié le 19/05/2023

Statistiques

Un premier trimestre marqué par une baisse globale de la production européenne de papier et carton

Selon les dernières statistiques publiées par la CEPI, la production de papier et de carton des pays membres de la Cepi a enregistré un recul de 16,5 % par rapport au premier trimestre 2022. Des baisses qui frappent l’ensemble des qualités de papier et de carton, à des degrés divers. La baisse la plus nette est enregistrée une fois encore par le segment des sortes graphiques (-28,9 %), les couchés sans bois étant les plus impactés avec une chute de 37,5 % sur la période. Le packaging affiche un recul plus modéré, de -14,4 %, et le segment du sanitaire et domestique enregistre une quasi-stabilité, à - 0,2 %. Avec 1,5 millions de tonnes produites contre 1,9 au premier trimestre 2022, la production de papier et de carton en France a chuté encore plus fortement, de 20,9 % au cours de ce premier trimestre, avec notamment un très fort recul de la production de sortes graphiques, de 40,9 %. Les produits papetiers, très dépendants de l’activité économique, ont en effet subi de plein fouet la dégradation de la conjoncture, conjuguée à un fort phénomène de destockage.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production européenne et française de papier et carton de mars 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 19/05/2023

Smurfit Kappa investit 40 M€ dans l'extension son usine de Pruszków

 

L'usine de carton ondulé de Pruszków de Smurfit Kappa monte en puissance. Avec son extension, cela fait de cette usine la plus grande de Pologne et l'une des usines d'emballage les plus modernes et les plus high-tech d'Europe. Elle travaille principalement avec des marques des secteurs de l'alimentation et des boissons. L'investissement consenti en Pologne par Smurfit Kappa comprend l'installation d'une nouvelle onduleuse de haute technologie et d'une gamme de machines de transformation ultramodernes. L'usine a également été équipée d'un nouvel entrepôt de produits finis, pouvant accueillir plus de 12 000 palettes. L'investissement portera le nombre de boîtes produites annuellement à 500 millions.


Publié le 17/05/2023

Investissement

Holmen investit 450 millions de SEK dans l'usine de papier de Braviken

Afin de renforcer sa position de leader sur le marché du papier pour livres et d'augmenter sa production en produit d'emballage, Holmen investit 450 millions de SEK (40 millions d'euros) dans la reconstruction d'une machine à papier à l'usine de papier de Braviken. La reconstruction de la MAP 52 à l'usine de papier de Braviken élargira la gamme de produits pour le papier de livre tout en permettant à Holmen d'augmenter efficacement la production de cannelures à utiliser dans la couche centrale des boîtes en carton ondulé. La reconstruction est prévue pour l'automne 2024. « Après cet investissement, nous serons en mesure de produire un produit de cannelure qui répond aux exigences de qualité pour des applications exigeantes avec une consommation de matière moindre que les produits établis. Nous serons également en mesure d'offrir des grammages plus élevés de notre papier de livre de Braviken Paper », a déclaré Tommy Wiksand, vice-président du développement commercial du papier.


Publié le 17/05/2023

Rachat

Supremex rachète Graf-Pak

Supremex, chef de file nord-américain dans la fabrication et la commercialisation d'enveloppes et fournisseur de solutions d'emballage à base de papier, acquiert les actifs de Graf-Pak. Ce dernier est un fournisseur de boîtes pliantes. La transaction a été conclue moyennant 6 millions de dollars. Fondée en 1995 et employant près de 25 personnes, Graf-Pak exploite une usine située à Pointe-Claire, au Québec, près de la principale usine de boîtes pliantes de l'entreprise à Lachine. Son offre comprend principalement l'impression et la fabrication de produits d'emballage en carton, principalement pour les marchés alimentaires et cosmétiques. Pour son dernier exercice, Graf-Pak a généré des ventes d'environ 6,7 millions de dollars.

 


Publié le 17/05/2023

Usine

Wizpaper traverse une période compliquée

Grâce à nos confrères de La Voix du Nord, nous apprenons que la papeterie Wizpaper (Ex Arjo), installée à Wizernes dans le Pas-De-Calais, est contrainte de mettre au chômage partiel ses collaborateurs. En cause, le conflit Ukrainien et la crise énergétique. Heureusement, l'atelier de transformation du papier en plaques ondulées pour fabriquer des caisses ou boîtes d'emballage, Ondulexpress, lui, performe. D'où la possibilité offerte aux salariés par le directeur général, Damien Bridoux de choisir entre cette mesure ou de l'éviter en travaillant chez Ondulexpress. Rappelons que Wizpaper fabrique du PPO à partir de vieux papiers recyclés. L'usine, reprise en septembre 2018 par Henry Breban et ses enfants, possède un avantage de taille : elle fabrique un papier qui, grâce à sa technologie, est 15 % plus léger, avec les mêmes caractéristiques, qu’un papier classique.


Publié le 16/05/2023

IN Groupe acquiert l’activité de composants de sécurité de Portals

 

Le spécialiste mondial des identités et des services numériques, IN Groupe, a signé un accord avec Portals, société basée au Royaume-Uni et l’un des principaux fournisseurs mondiaux sur le marché des documents de haute sécurité, pour la vente de l’activité de composants de sécurité de Portals Technology Srl, basée à Bollate, en Italie. Précisément, cette activité composants de sécurité de Portals est spécialisée dans la production d’éléments de sécurité pour les marchés mondiaux des billets de banque, des passeports et des documents hautement sécurisés. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Odyssée Digitale 2025 et la maîtrise globale des technologies de pointe du groupe pour renforcer la place d’IN Groupe, à travers sa marque Surys (rachetée en 2019 à Hugues Souparis), comme acteur de référence de la sécurisation des identités et des billets de banque. La complémentarité des sites de Bussy-Saint-Georges (France) et de Bollate (Italie) permet d’étendre le portefeuille de produits d’IN Groupe pour répondre aux besoins des marchés d’exportation de l’Euro et de la zone Euro. Cette transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023, sous réserve des autorisations habituelles. En 2022, IN Groupe (anciennement Imprimerie Nationale) est une SA détenue par l'Etat et a réalisé un chiffre d'affaires de 516 M€. 


Publié le 13/05/2023

Bilan 2022 : Raja affiche une croissance à deux chiffres

 

Le groupe Raja publie un chiffre d'affaires 2022 de 1,72 milliard d'euros, en hausse de 43 %. Sur ces résultats, les ventes en ligne représentent 65 %. Cette progression reflète l'intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d'Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et une croissance organique de 9,2 %. « Le Groupe RAJA a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %, a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale du groupe. C'est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d'approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d'équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d'emballages. Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs. Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique RAJA Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l'ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés ». Petit rappel du projet « RAJA Market ». L'objectif ici pour Raja est de s'affirmer comme un distributeur offrant tous les équipements et fournitures dont les entreprises ont besoin pour leurs bureaux, entrepôts, usines ou boutiques. Ce projet s'appuie sur le déploiement et l'élargissement des gammes existantes dans toutes les sociétés du groupe, grâce à une mutualisation renforcée des outils informatiques, logistiques et digitaux.


Publié le 12/05/2023

Moyen de paiement

Le chèque restaurant papier fait de la résistance !`

Selon la Commission nationale des titres restaurant (CNTR), les chèques restaurant papier derniers représentent encore 40 % des paiements. La dématérialisation n'a donc pas encore conquis la totalité des acteurs du marché. On rappelle que le titre-restaurant, créé en 1967, est un dispositif social et économique majeur en France, qui soutient financièrement plus de 5 millions de travailleurs. Plus d'un milliard de titres-restaurant sont émis chaque année en France.


Publié le 12/05/2023

Equipement

Une nouvelle machine à papier kraft pour sacs pour l'usine de Štetí de Mondi

La commande est passée ! Mondi a fait appel à Bellmer pour sa nouvelle machine à papier pour son usine de Štětí en République tchèque. La nouvelle machine produira du papier kraft pour sacs. Cet investissement aidera Mondi à répondre à la demande croissante d'emballages flexibles à base de papier, soutenue par la croissance du commerce électronique et des emballages durables. Cela contribuera également à élargir le portefeuille de solutions d'emballage et de papier innovantes et durables de Mondi. La mise en service de la nouvelle machine à papier est prévue pour 2025. Les deux partenaires avaient déjà collaboré ensemble. Bellmer s'est en effet associé à Mondi pour la reconstruction de la machine à papier à Steti en 2021. En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros avec 22 000 personnes dans le monde.


Publié le 12/05/2023

Usine

Mondi modernise son usine de pâte et papier Dynäs en Suède

Vaste programme de modernisation en cours à l'usine Dynäs qui produit des papiers pour sacs et kraft spéciaux de haute qualité, utilisés pour une variété de solutions d'emballage à base de papier pour les industries industrielles et de consommation. Ce projet comprend l'installation et la mise à niveau de machines et d'équipements pour augmenter l'efficacité énergétique de l'usine. Le chantier devrait être achevé d'ici la fin de 2026. Les améliorations réduiront également davantage les émissions dans l'air et dans l'eau et entraîneront une meilleure utilisation du bois à l'usine. Roman Senecky, COO Mondi Kraft Paper, a déclaré : "Le programme de modernisation de Dynäs représente un investissement important dans l'avenir de cette usine bien établie. En produisant des sacs durables et du papier kraft spécialisé, nous continuons à contribuer à nos objectifs MAP2030 et à répondre à la demande des clients avec des solutions innovantes telles que Advantage StretchWrap, une alternative à l'emballage de palettes en film plastique, et Advantage MF EcoComp, utilisé pour les emballages à haute résistance comme les sacs en papier". En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros avec 22 000 personnes dans le monde.


Publié le 11/05/2023

Statistiques

Première baisse de la production dans le secteur manufacturier de la zone euro depuis janvier

La détérioration de la conjoncture s’est accentuée dans le secteur manufacturier de la zone euro (45,8) au début du deuxième trimestre, les données PMI HCOB* compilées par S&P Global mettant en évidence le premier recul de la production depuis le début de l’année. La dégradation de la demande a en outre entraîné la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis quatre mois. La contraction du secteur manufacturier français (45,6) s’est ainsi renforcée en avril, la très forte détérioration de la demande ayant entraîné le plus fort recul des niveaux de production depuis mai 2020. Toutefois, les tensions inflationnistes ont de nouveau faibli. (…) Côté services, le Dr. Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, souligne que : « Les dernières données PMI montrent que ce sont actuellement l’Italie (57,6) et l’Espagne (57,9) qui mènent la croissance de l’activité dans le secteur des services de la zone euro (56,2), (…) l’importance du tourisme dans ces deux pays leur ayant permis de tirer pleinement profit de la reprise actuellement observée dans ce secteur. » La France (54,6) a enregistré pour sa part une troisième croissance mensuelle consécutive. Cette forte progression des niveaux d’activité s’est appuyée sur une amélioration de la demande au cours du mois, laquelle a par ailleurs incité les entreprises à renforcer leurs capacités, entraînant une nouvelle accélération des créations d’emplois dans le secteur. (…)

 

* Hamburg Commercial Bank (HCOB) est une banque commerciale privée et un établissement financier spécialisé, dont le siège social est situé à Hambourg, en Allemagne.


Publié le 11/05/2023

Le groupe Allimand est racheté par le fonds d'investissement Arcole

 

C'est un ouf de soulagement que pousse le fabricant de machines et lignes complètes de production de papier et carton Allimand avec sa reprise par le fonds d'investissement français Arcole. En effet, le groupe était en procédure de sauvegarde depuis août dernier. Avec cette reprise, l'ensemble des emplois est conservé. Le fonds spécialisé dans les sociétés en proie à des difficultés financières injecte 10 M€ en trésorerie dans l’entreprise et a par ailleurs négocié un financement bancaire de 3,3 M€ auprès du CIC Ouest. Basé à Rives en Isère, le fabricant Allimand, qui possède une filiale en Chine et une ligne pilote aux États-Unis, compte 150 salariés. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 40 millions d'euros et a été impacté par la guerre russo-ukrainienne. Rappelons que Franck Rettmeyer, qui faisait partie de la famille des fondateurs était parti en retraite il y a quelques mois et qu'un nouveau directeur général, Patrick Gamet, avait été nommé fin avril.


Publié le 10/05/2023

Acquisition

Le groupe allemand Weig finalise le rachat de son compatriote Buchmann Karton

Suite à l'autorisation officielle des autorités antitrust en Allemagne, la vente du producteur allemand de carton recyclé Buchmann Karton au groupe Weig a été entièrement finalisée, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Buchmann Karton emploie environ 330 personnes et exploite une machine à carton dotée d'une capacité de production pouvant aller jusqu'à environ 260 000 tpa de panneaux de particules lignés blancs, y compris des panneaux GD, des panneaux GT et des qualités de revêtement. Quant à Weig Karton, il produit des panneaux de particules revêtus de blanc et des panneaux de particules à l'usine de Mayen. Sa capacité totale s'élève à 630 000 tpa. Le groupe Weig prévoit de développer davantage les deux usines de Weig Karton à Mayen et de Buchmann Karton à Annweiler et d'étendre leurs capacités à moyen et long terme.


Publié le 10/05/2023

Production

L'usine de pâtes et papiers de Sappi Gratkorn tourne à capacité limitée

Arrêt forcé pour l'usine Sappi Gratkorn qui produit du papier graphique couché double et triple ainsi que du papier couché une face pour les applications d'étiquettes. Sappi Gratkorn occupe une position de leader parmi les plus grandes usines de papier couché sans bois d'Europe avec une capacité de 950 000 tpa de papier sur deux machines à papier et 250 000 tpa de pâte intégrée. En raison de la situation actuelle du marché, la capacité de production de l'usine n'est pas entièrement couverte et Sappi Gratkorn prend des temps d'arrêt commerciaux temporaires pour ajuster la production à la demande. Selon Sappi Europe, après l'arrêt prolongé d'une usine de pâte à papier liée à l'entretien en avril, d'autres temps d'arrêt temporaires seront pris au cours du deuxième trimestre, ce qui réduira la production de pâte d'environ 20 %.


Publié le 10/05/2023

Décès

Décès de Philippe Leydier, ancien président du cartonnier Emin Leydier

Nous apprenons que Philippe Leydier est décédé le samedi 06 mai 2023 dans sa 75ème année. On se souvient de Philippe Leydier, figure du secteur du carton, à la tête de l'entreprise familiale Emin-Leydier qui avait été débarqué fin 2011 par les décideurs du fonds d'investissement américain First Eagle entré à son capital, en sauveur, pendant la crise de 2009. Il avait ensuite créé un cabinet conseil aux entreprises pour accompagner les chefs d'entreprise et leur éviter la même mésaventure. Les obsèques de Philippe Leydier se tiendront le vendredi 12 mai 2023 à 15h00 en l'Église St-Bruno-lès-Chartreux de Lyon (69001). Toutes nos condoléances à sa famille.


Publié le 10/05/2023

Le brésilien Suzano affiche un bilan trimestriel solide

 

En tant que géant mondial de la production de pâte à papier, Suzano, au travers de ses résultats, donne toujours une bonne indication des tendances du marché. Dans un contexte de baisse de prix de la pâte à papier, sur le premier trimestre 2023, Suzano affiche un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de BRL (environ 2 milliards d'euros), en augmentation de 16 % par rapport au premier trimestre 2022. Son EBITDA ajusté s'élève à 6,2 milliards de BRL, soit une augmentation de 20 % par rapport au 1er trimestre 2022. Ses ventes de pâte à papier ont atteint 2,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 3 % par rapport au 1er trimestre 2022. Quant à ses ventes de papier, elles ont atteint 280 000 tonnes, soit une baisse de 10 % par rapport au 1er trimestre 2022. Entre janvier et mars, Suzano a investi 3,7 milliards de BRL (680 millions d'euros), dont 1,9 milliard (350 millions d'euros) a été affecté à la construction d'une usine de pâte à papier dans la municipalité de Ribas do Rio Pardo, dans l'État du Mato Grosso do Sul.


Publié le 07/05/2023

Reconstruction

Le britannique DS Smith investit 145 M€ sur le site portugais de Viana

DS Smith a chargé les fournisseurs Voith et Valmet de reconstruire la machine à papier de Viana Paper au Portugal. Sur le site, le groupe britannique a consenti un large programme d'investissements, évalué à 145 M€. Il comprend la reconstruction de la machine à papier existante et une toute nouvelle chaudière de récupération à la pointe de la technologie qui sera l'une des plus modernes d'Europe. La chaudière améliorera la performance environnementale en améliorant de 25 % l'efficacité de la vapeur à l'usine, la vapeur de la chaudière étant recyclée dans l'usine. La mise en service de la nouvelle chaudière devrait avoir lieu début 2025. Pour mémoire, suite à un plan de modernisation en 2017, l'usine était devenue l'une des usines de papier kraftliner les plus efficaces d'Europe. Elle avait été acquise par DS Smith en 2018 et était auparavant connue sous le nom d'Europac Kraft Viana.


Publié le 07/05/2023

Equipement

Les Papeteries de Vizille ont une nouvelle station d’encre opérationnelle

Voilà un atout supplémentaire pour aider les clients à promouvoir et différencier leurs marques. Cette nouvelle station d’encre leur permet d’apporter aux sacs encore plus de sophistication, avec la possibilité de travailler avec plus de teintes. Le tout en respectant l’environnement ! En effet, cette nouvelle technologie installée par Les Papeteries de Vizille permet d'optimiser la gestion des encres, par la revalorisation des surplus. Installées au cœur des Alpes, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Grenoble, les papeteries de Vizille (qui font partie du Groupe cimentier familial Vicat dirigé par Guy Sidos) ont centré leur cœur de métier sur deux marchés distincts en France et à l'export : la fabrication de papier pour les marchés des papiers spéciaux et la fabrication de sacs krafts de moyenne et grande contenance.


Publié le 07/05/2023

Metsä Board a inauguré son usine de pâte à Husum, en Suède

 

L'inauguration du nouveau site s'est déroulée le 3 mai. Pour mémoire, la nouvelle chaudière de récupération et la turbine de l'usine de pâte à papier de Husum avaient démarré fin 2022. Grâce aux dernières technologies et procédés, la production d'énergie basée sur la biomasse de l'usine augmentera et l'autosuffisance en électricité de l'usine intégrée s'élèvera à plus de 80 %. Montant de l'investissement : environ 380 millions d'euros. Dans la deuxième phase du programme, les deux lignes de production actuelles seront remplacées par une nouvelle ligne. Un autre programme d'investissement est également en cours à l'usine de Husum pour augmenter la capacité de production annuelle de carton pour boîtes pliantes d'environ 200 000 tonnes. L'investissement devrait être achevé au quatrième trimestre de 2023. L'usine Metsä Board Husum en Suède est une usine intégrée de carton et de pâte à papier produisant du carton pour boîtes pliantes, du kraftliner blanc non couché et de la pâte chimique blanchie.


Publié le 05/05/2023

Holmen va reconstruire la MAP 52 à l'usine de Braviken en Suède

 

450 millions de SEK : c'est le montant de l'investissement prévu par le groupe Holmen dans son usine de Braviken en Suède. Objectif : renforcer sa position sur le marché du papier pour livres tout en augmentant sa capacité de production de carton ondulé. Ainsi, la reconstruction de la MAP 52 de l'usine devrait permettre à l'entreprise de produire du papier pour livres avec des grammages plus élevés. En outre, la capacité de production de cannelures, un matériau utilisé dans la couche centrale du carton ondulé, devrait être augmentée. Pour rappel, sur le site de Braviken, Holmen exploite deux machines à papier d'une capacité totale de plus de 600 000 tpa, principalement du papier pour magazines et livres composé à 100 % de fibres fraîches.


Publié le 04/05/2023

Statistiques

La production française de papier et carton toujours en net recul en mars

Selon les récentes statistiques de la Copacel, la production de papier et de carton en France a poursuivi sa chute en mars 2023, avec 511 800 tonnes produites contre 654 900 en mars 2022, soit un recul de 21,9 %. Une baisse importante qui a touché toutes les qualités de papier et de carton, secteur sanitaire et domestique inclus (-6,1 % entre mars 2023 et mars 2022). A -56,2 %, c’est la production de papiers d’emballage souple qui a affiché le recul le plus fort sur la période, suivi par les sortes graphiques, à -51,7 %. Le segment de l’emballage et du conditionnement a reculé de 14,7 %, le carton plat et l’emballage souple enregistrant même -24,2 %, et les papiers pour ondulé, -9,7 % (une baisse cependant moins forte qu’en janvier, où le recul atteignait les 17 %). Des chiffres qui reflètent une fois encore les nombreux arrêts de production des papetiers et des cartonniers qui faisaient face en mars à un fort phénomène de destockage combiné à d’importants coûts de production.

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production française de papier et carton de mars 2023 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 04/05/2023

L'italien Reno de Medici reprend le suédois Fiskeby

 

Nouvelle opération de concentration dans le marché de l'emballage carton, cette fois en Suède. Reno de Medici (RDM) vient en effet de conclure un accord pour acquérir le fabricant suédois de carton recyclé Fiskeby. La transaction devait être conclue au troisième trimestre, sous réserve d'une autorisation anti-trust. Fiskeby emploie 275 personnes et est considéré comme le seul producteur de carton d'emballage composé à 100 % de fibres récupérées en Scandinavie. L'entreprise exploite une machine à carton qui produit 170 000 tpa de carton recyclé dans des grammages allant de 280 à 500 g/m². Le site de Norrköping abrite également quatre lignes de découpe de feuilles et une lamineuse. Les principaux marchés de vente de l'entreprise sont la Suède, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Fiskeby appartient à Fiskeby Holding LLC, sous la direction de la famille industrielle américaine Coors, qui possède et exploite également CoorsTek et Coors Brewery.


Publié le 03/05/2023

Emballages

Le BIB est-il condamné par le PPWR ?

Thierry Minaud, CEO de Smurfit Kappa Bag-in-box alerte sur une conséquence possible du projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR). En effet, selon le projet européen, le BiB est considéré comme comportant "des éléments intégrés". Ce qui confère à cet emballage un taux de recyclabilité de 75 % max (donc très proche de la limite autorisée de 70 %), avec une poche non recyclable. En partant de cette interprétation, le Bib pourrait être interdit. Or, dans les faits, la poche plastique du Bib est facilement séparable de l'emballage carton. Et l'industriel de rappeler que selon une étude d'Adelphe de 2021, la séparation est un geste déjà mis en place par 75 % des français, qui déclarent séparer la poche de la boîte. De plus, le Bib a une empreinte carbone 8 fois moins élevée que celle des bouteilles en verre et le poids du plastique est 70 % inférieur à celui des emballages en plastique rigide. Bref, le cas du Bag-in-Box est complexe. Le PPWR est toujours en cours de discussion, donc suite au prochain épisode !


Publié le 03/05/2023

La nouvelle machine à carton ondulé de Kipas Kagit démarrera plus tard que prévu

 

Selon Valmet, qui fournira la MAP 3 pour l'usine de Söke de l'entreprise turque, la mise en service de la nouvelle machine est désormais prévue fin 2023. Après l'inauguration de la toute nouvelle ligne de fabrication de cartons, l'usine sera l'une des plus grandes d'Europe avec une capacité de production de 1 868 tonnes par jour. La nouvelle machine à carton de 9 100 mm de large produira des qualités de cannelure recyclée, testliner et kraft top testliner avec une gamme de 60 à 110 g/m2. La vitesse de conception de la machine sera de 1 800 m/min et la capacité annuelle d'environ 650 000 tonnes. Pour rappel, Kipaş Kağit Sanayi Isletmeleri a débuté en tant que joint-venture de Kipaş Holding en 2011 et produit du papier ondulé à partir de vieux papiers. Kipaş dispose actuellement de deux machines à papier : MAP 1 à Kahramanmaraş avec une capacité de production annuelle de 450 000 tonnes et MAP 2 à Söke avec une capacité de production de 720 000 tonnes de papier couché.


Publié le 02/05/2023

Bilan

Södra affiche un résultat stable pour le premier trimestre 2023

Au premier trimestre 2023, les ventes nettes du groupe Södra se sont élevées à 8 002 millions de SEK ((706 millions d'euros), en baisse de 2 % d'une année sur l'autre. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 1 085 millions de couronnes suédoises ( (96 millions d'euros) soit une marge d'exploitation de 14 %. Cette performance reflète le repli du marché au printemps, qui a entraîné une baisse des prix après une période de conditions de marché exceptionnelles. Les usines de Södra ont continué à produire des volumes élevés. "Compte tenu des nombreux défis auxquels le marché est actuellement confronté, Södra a fourni un résultat stable. Après une période de conditions de marché exceptionnelles, nous entrons maintenant dans une nouvelle phase avec plus d'incertitudes à venir. Grâce à nos résultats précédents, nous sommes bien équipés pour gérer les défis qui nous attendent ...", a déclaré la présidente de Södra, Lotta Lyrå. A noter qu'au premier trimestre, Södra a effectué des changements stratégiques et des investissements. Ainsi, le 15 mars, la nouvelle installation CLT de Södra a été inaugurée sur la côte ouest de la Suède. L'installation de Värö est l'une des plus grandes de Suède. elle offre la capacité de fournir des matériaux de charpente pour un peu plus de 4 000 maisons par an, ce qui représente une multiplication par dix de la capacité de production de Södra. De plus, Södra a décidé de lancer un projet pilote pour tester la faisabilité de la construction d'une nouvelle scierie à grande échelle à Kinda. Egalement, pour Södra, l'activité énergie et chimie vont jouer un rôle clé à l'avenir dans la stratégie de Södra. C'est la raison pour laquelle l'entreprise vient de créer Södra Bioproducts.


Publié le 02/05/2023

MM va dépenser 660 M€ pour son site de Kwidzyn en Pologne

 

Le groupe MM a approuvé un vaste projet d'investissement pour augmenter la compétitivité à long terme de sa plus grande usine de carton et de papier, MM Kwidzyn en Pologne. Objectifs : réduire ses coûts énergétiques et de CO2, intégrer de la pâte et entrer sur le marché des papiers kraft pour sacs. Pour ce faire, le groupe prévoit de dépenser pas moins de 660 millions d'euros. Sont d'ores et déjà prévus l'achat d'une nouvelle chaudière de récupération et une d'nouvelle turbine à vapeur et la conversion de la machine à papier 1 (MAP 1) au papier kraft pour sacs. La mise en œuvre de ce programme est planifié pour les années 2023-2026 avec des décaissements jusqu'en 2027. Pour mémoire, Mayr-Melnhof avait racheté le site à International Paper en 2021.


Publié le 28/04/2023

Réorganisation

James Cropper se réorganise

Le fabricant britannique de papiers spéciaux, papiers et produits de luxe James Cropper a annoncé un programme de restructuration. Entre autres choses, l'entreprise réduira le nombre de machines à papier en fonctionnement de quatre à trois. Environ 10 % des employés seront potentiellement concernés, principalement au sein des fonctions Papier et Groupe, pour un coût de 2,1 millions de livres sterling. Précisément, James Cropper a annoncé son intention de procéder à trois chantiers stratégiques : réorganiser et renommer son profil de sa marque, investir dans l'innovation et les systèmes et rationaliser sa division Papier afin d'améliorer la productivité et les marges. Il s'agit notamment de réorganiser ses trois divisions distinctes, James Cropper Paper, Technical Fibre Products et Colourform, en quatre segments orientés vers le marché et regroupés sous le nom de groupe : James Cropper Creative Papers ; James Cropper Luxury Packaging ; James Cropper Technical Fibres ; et James Cropper Future Energy. Cette réorganisation permettra de "mieux cibler les opérations et de rationaliser les coûts, tout en renforçant la collaboration et le partage des fonctions au sein du groupe". Elle espère mener à bien la réorganisation et le changement de nom d'ici la fin de l'année civile.


Publié le 28/04/2023