+ d'actus - innovations et créations

Emballages

Mondi renforce la production des EcoWicketBags

Mondi intensifie la production de ses EcoWicketBags dans l'usine de Szada en Hongrie, répondant ainsi à la demande croissante de solutions d'emballage respectueuses de l'environnement dans l'industrie des soins pour la maison et les soins personnels (HPC). Les EcoWicketBags, dérivés du papier FunctionalBarrier avancé de Mondi, sont fabriqués à partir de papier kraft qui peut être personnalisé avec des propriétés de barrière spécifiques et des caractéristiques de protection pour répondre à divers besoins de produits. Construits à partir de ressources renouvelables, les EcoWicketBags sont recyclables dans les usines de recyclage de papier européennes standard, conformément aux directives 4evergreen. Cette fonctionnalité les positionne comme un élément essentiel de l’engagement de Mondi en faveur du développement durable et complète la gamme existante de WicketBags en polymère mono-matériau recyclable, qui sont conformes aux directives de recyclage CEFLEX. On rappelle par ailleurs que Mondi a récemment annoncé envisager de lancer une offre sur le cartonnier britannique DS Smith.


Publié le 24/02/2024

pâte

Mayr-Melnhof mise sur la pâte moulée

Dans le but d'élargir sa gamme de produits, la société autrichienne Mayr-Melnhof a annoncé qu'elle commercialisait sa « dernière avancée écologique », la pâte moulée MM, une solution à base de fibres et sans plastique. « Avec MM Molded Pulp, nous nous efforçons de faciliter la transition des emballages en plastique vers des alternatives compostables, renouvelables et recyclables pour nos clients », indique le fabricant autrichien. Mayr-Melnhof compte 15 000 employés travaillant dans quelque 33 pays à travers le monde. L'entreprise autrichienne se définit comme « un leader mondial de l'emballage grand public, proposant des solutions d'emballage pour le carton et les boîtes pliantes avec une offre attractive en papiers kraft, papiers fins non couchés, dépliants et étiquettes ».


Publié le 21/02/2024

Récompenses

Smurfit Kappa décroche 12 WorldStar Awards

Pas 1, pas 2 mais 12 ! C'est le nombre de prix WorldStar raflés par Smurfit Kappa au prestigieux concours mondial de l'emballage. Plusieurs solutions se sont distinguées dans le cadre des WorldStar Awards de cette année, notamment une boîte à gâteau octogonale, un kit pour le transport de scooters électriques et un présentoir de point de vente de sardines. Smurfit Kappa a également brillé dans la catégorie du eCommerce. Le jury a notamment été séduit par un emballage intelligent pour plantes, qui sépare la terre et le pot afin d'éviter tout renversement et de garantir l'intégrité du produit livré. Les performances de Smurfit Kappa en matière de développement durable étaient évidentes dans chacune des 12 propositions gagnantes. Une bobine 100 % papier destinée à des composants d'ingénierie, auparavant fabriquée à partir de plastique et de métal, a permis d'éliminer 35 tonnes de plastique par an. Egalement, l'emballage créé pour la multinationale de peinture PPG a été l'une des vedettes de la catégorie Produits ménagers. Le jerrycan en plastique a été remplacé par une solution Bag-in-Box qui facilite le versement de la peinture et a permis de réduire de 80 % la quantité de plastique.


Publié le 30/01/2024

R&D

Lancement du programme "Emission Free Pulping"

10 organismes de recherche, universités et entreprises mettent en place un programme de recherche novateur avec une vingtaine de chercheurs à temps plein. Nom du programme : Emission Free Pulping. Il vise à réduire considérablement la combustion de la biomasse et à augmenter le rendement du bois utilisé pour la pâte à papier d'environ 50 % à 70 %. Le programme devrait disposer d'un budget d'environ 15 millions d'euros au cours des cinq prochaines années. En pratique, l'industrie forestière, les entreprises technologiques, les organismes de recherche et les universités ont uni leurs forces pour révolutionner les processus de fabrication de pâte traditionnels sous la direction conjointe du Centre de recherche technique VTT de Finlande et des instituts de recherche RISE de Suède. Objectifs principaux : améliorer l'efficacité énergétique, améliorer l'efficacité de l'utilisation du bois et de sa conversion en produits, obtenir une pâte sans émissions (en particulier les émissions de dioxyde de carbone) et réduire considérablement la consommation d'eau dans les processus. Jusqu'à présent, cinq entreprises industrielles se sont engagées dans le programme et apporteront leurs connaissances sur la pertinence et les opérations industrielles ainsi que leur contribution financière. Il s'agit d'Andritz, d'Arauco, de Metsä Group, de Stora Enso et de Valmet.


Publié le 23/01/2024

Innovation

Appel à projets sur la thématique des emballages de beurre

L'initiative en revient à l'éco-organisme Citeo. Le présent appel à projets s’adresse non seulement à ses entreprises clientes mais aussi aux fabricants d’emballages et à tout groupement incluant au moins une entreprise cliente de Citeo, susceptibles de proposer un projet industrialisable visant à améliorer la recyclabilité des emballages ménagers de beurre en choisissant une structure disposant d’une filière de recyclage ou encore en allant vers du réemploi. Les projets pourront porter sur d’autres actions d’éco-conception (allégement, réduction du volume, intégration de recyclé, intégration de biosourcé…) à condition de préserver la recyclabilité ou de l’améliorer. La fin des candidatures est programmée le 29 février et la sélection des lauréats est prévue le 31 mars. Le financement par Citeo sera de 50% du budget total du projet et ne pourra pas dépasser 100 000 euros hors taxes par projet dont trente mille 30 000 euros hors taxes pour les dépenses liées au personnel. On rappelle que chaque année environ 4000 tonnes d'emballages pour le beurre sont utilisées, avec une répartition des emballages souples et rigides de 40% et 60%.


Publié le 17/01/2024

Innovation

Metsä investit avec EIT InnoEnergy dans la jeune pousse FineCell

C'est le deuxième investissement du groupe suédois dans FineCell, développeur de la technologie FineCell et producteur de poudre de cellulose sèche CellOx. Montant de l'investissement : 1 million d'euros. La technologie FineCell permet de transformer la pulpe en un biomatériau à valeur ajoutée pouvant être utilisé à la fois sous forme de poudre et de solution aqueuse, c'est-à-dire un hydrogel. Ceux-ci peuvent remplacer les produits chimiques d’origine fossile dans les produits de beauté et de santé, ainsi que dans les peintures. FineCell est une spin-out du KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, en Suède. En pratique, le matériau CellOx est fabriqué grâce à la technologie de FineCell, qui combine la cellulose avec un produit chimique naturel - l'acide oxalique - pour produire un nouveau matériau entièrement bio sourcé, léger à expédier et, comparé à d'autres produits cellulosiques similaires, qui nécessite 80 à 90 % d'énergie en moins pour sa fabrication. FineCell souhaite que la conception de son usine de démonstration soit prête pour une décision d'investissement d'ici la fin de 2024. La société prévoit de lancer une production de tests à plus grande échelle en 2025, avec une production commerciale complète commençant en 2027.


Publié le 17/12/2023

Innovation

Saica inaugure en Espagne son centre de R&D

Décidément, les centres de recherche et développement sont à la mode ! Après DS Smith et Fedrigoni, c'est au tour du fabricant de papier et d'emballage Saica d'inaugurer son centre de R&D et d'innovation, à l'occasion de son 80e anniversaire. Installée à l'usine d'El Burgo de Ebro (cf photo) en Espagne, cette nouvelle entité d'une superficie de 4 000 m2 travaillera pour les quatre divisions du groupe, à savoir la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), la gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), la production d'emballages en carton ondulé (Saica Pack) et la production d'emballages flexibles (Saica Flex). Le groupe espagnol a également dévoilé son nouvel entrepôt automatisé de bobines, situé à "Burgo de Ebro" (Saragosse, Espagne). Il dessert les trois machines à papier de l'usine et dispose d'une capacité totale allant jusqu'à 65 000 tonnes de papier. Plus de 26 000 bobines y sont stockées. Le groupe Saica, avec plus de 10 000 employés, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 4 394 millions d'euros en 2022.


Publié le 21/11/2023

Récompense

L'emballage d'aliments pour animaux Ahlstrom PawPrint remporte le prix de l'innovation en durabilité de l'AF&PA

Ahlstrom PawPrint Pet Food Packaging, une alternative durable aux emballages en plastique pour aliments pour animaux de compagnie, a reçu le prix de l'innovation en matière de durabilité décerné par l'American Forest & Paper Association (AF&PA) le 10 novembre 2023. Les prix annuels de l'AF&PA sont conçus pour récompenser des programmes de développement durable exemplaires et les initiatives dans l'industrie de la fabrication du papier et des produits en bois. Les papiers PawPrint d'Ahlstrom fournissent aux propriétaires de marques d'aliments pour animaux des emballages fonctionnels et visuellement attrayants, sans plastique, avec des matériaux à base de fibres. Ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et sont recyclables et compostables. Ce qui rend le produit vraiment unique, c'est qu'il est fabriqué avec la technologie FluoroFree d'Ahlstrom, ce qui le rend entièrement résistant à la graisse sans utiliser de composés PFAS. Les plates-formes de fabrication de PawPrint d'Ahlstrom sont situées dans les usines de Rhinelander et Nicolet dans le Wisconsin, aux États-Unis ainsi qu'en Europe.


Publié le 16/11/2023

Etiquettes

Sappi et Actega collaborent pour créer des étiquettes à fort impact

Du nouveau dans le secteur de l'impression d'étiquettes ! Sappi, l'un des principaux fabricants de papiers spéciaux, s'est rapproché d'Actega, filiale du groupe chimiste allemand Altana détenu par la famille Quandt (BMW), qui développe et produit des revêtements spéciaux, des encres, des adhésifs, des produits d'étanchéité et des composés pour l'industrie de l'impression et de l'emballage. Les deux entreprises collaborent pour imprimer des étiquettes avec un effet métallique et un toucher distinctif. Des étiquettes de bouteilles de bière et des emballages pour produits chocolatés visuellement et haptiquement impressionnants ont notamment été créés grâce à la technologie innovante Ecoleaf d'Actega. Pour rappel, le procédé de métallisation Ecoleaf permet de réaliser une dorure sans gâche puisqu'il n'utilise pas de film support  et comme on peut jouer sur la hauteur du dépôt de réaliser des dorures relief directement sans embossage.


Publié le 10/11/2023

Drewsen innove avec Probarrier Nature, une gamme de papiers ingraissables sans fluor


À la fin de l'année, l'utilisation d'emballage contenant des PFAS sera très réglementée et en particulier la production de papiers ingraissables qui devra s'adapter. D'où l'intérêt de la démarche de Drewsen qui, anticipant l'interdiction des emballages contenant des PFAS, lance Probarrier Nature, une gamme de papiers ingraissables sans fluor à partir de 32 g/m². « Des grands donneurs d’ordre sont en avance sur la législation et ont déjà basculé sur des papiers PFAS-Free, a déclaré Frédéric Delage, responsable France au sein de EFP-CHAVASSIEU, mais leur usage systématisé n’est pas encore installé. Avec le ProBarrier Nature, Drewsen s’affirme comme un producteur de référence pour les prochaines années ». C'est depuis 2017 que Drewsen produit et commercialise le Probarrier Nature mais la gamme s’étend aujourd'hui pour démarrer dès 32 g/m². On rappelle que le transfert des PFAS, (aussi appelés “polluants éternels”), contenus dans les emballages alimentaires peut être une source de la contamination des aliments. Les PFAS sont très utilisés par les industriels du fait, entre autres, de leur propriété imperméabilisante, antiadhésive, leur résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques.


Publié le 08/11/2023

Recherche et développement

DS Smith lance un centre mondial de R&D au UK

Ce centre de R&D de DS Smith est baptisé R8. Situé près de Birmingham au Royaume-Uni, il comprend un hall pilote de 4 000 m2, quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio de conception, des zones de prototypage et des espaces de collaboration. Il est notamment destiné à diriger la recherche dans le domaine de la fabrication, en maximisant la demande croissante d'emballages durables et l'innovation nécessaire pour y parvenir. Parmi les technologies de pointe de R8, on trouve une ligne pilote modulaire, inspirée de l'industrie automobile et développée en Italie, qui utilise des robots pour fabriquer des boîtes à partir de plusieurs composants et les remplir à grande vitesse. Précisons que l’installation R8 est neutre en carbone. Elle utilise des meubles reconditionnés, des panneaux solaires et des pompes à chaleur à air.


Publié le 16/10/2023

Innovation

PulPac lance une plate-forme de machines à fibres moulées à sec compacte et évolutive

PulPac tient sa promesse de rendre la fibre moulée sèche plus accessible aux personnes du monde entier. Avec le lancement d'une nouvelle plateforme de machines, la PulPac Scala, l'entreprise franchit une étape importante dans la révolution de la fibre moulée sèche. La plateforme Scala est basée sur le moulage par injection. Les premières machines Scala sont vendues par son partenaire de Taiwan, Huarong Group, et sont équipées pour produire des couvercles à base de fibres. Rappelons que Dry Molded Fiber est une technologie révolutionnaire de formation de fibres inventée par la société suédoise PulPac pour remplacer le plastique à usage unique à l'échelle mondiale. La technologie permet de produire des emballages durables qui sont économes en ressources, en énergie et en coûts.


Publié le 02/10/2023

Innovation

Les Pro Carton Young Designers Award à la mode sevillane !

Après Cracovie en Pologne, Séville en Espagne ! Pro Carton sélectionne avec soin les destinations de ses galas pour Pro Carton Young Designers Award. Cette année, l'événement parrainé par les principaux spécialistes turcs de l'emballage, Duran Doğan et Kartonsan, s'est donc déroulé le 21 septembre en Andalousie, dans une magnifique hacienda. Pap'Argus y était. La manifestation récompensait les meilleurs jeunes talents du design en Europe. Les gagnants ont été annoncés par Horst Bittermann, directeur général de Pro Carton, devant un parterre de leaders de l’industrie de l’emballage. La soirée s'est conclue dans la liesse avec de magnifiques danses sevillanes. Mention spéciale à Winfried Mühling, Director Marketing and Communication de Pro Carton, qui a su mettre en valeur tous les jeunes Talents. Les résultats et des photos seront publiés dans le prochain Pap'Argus. Ne le manquez pas ! L'innovation était au rendez-vous ! Certaines créations vous surprendront !


Publié le 25/09/2023

Innovation

Fedrigoni installe le système de gestion de laboratoire d'ABB dans son centre d'innovation

Fedrigoni, l'un des principaux fabricants mondiaux de papiers haut de gamme et de matériaux auto-adhésifs, a demandé à ABB d'installer son système de gestion de laboratoire L&W – le Lab Management System (LMS) – sur son nouveau site de RD&I à Vérone afin d'optimiser l'efficacité et de réduire la durée des procédures de laboratoire. Le centre d'innovation Fedrigoni est une étape très importante dans la stratégie de croissance du groupe. Il ouvrira officiellement ses portes au début de l'année 2024. L'espace de 3 000 m² se composera de quatre zones : le département RD&I, le FedLab (incubateur d’idées), le Centre d'expérience client et l'Académie client (formation interne et externe). Le Lab Management System d'ABB a été spécialement conçu pour les laboratoires d'essais papier, avec des rapports automatisés et adaptés spécifiquement aux flux de travail. L'opérateur peut ainsi effectuer rapidement et avec précision des mesures par échantillon ou par instrument. Il sait également quel test doit être effectué pour chaque échantillon. Les données des instruments de laboratoire sont automatiquement agrégées et saisies dans la base de données, ce qui élimine le risque d'erreurs et réduit considérablement le temps de collecte des données. Les résultats sont immédiatement disponibles pour l'opérateur qui peut utiliser l'application web pour visualiser les données historiques, les rapports de qualité, les limites de qualité des produits, les tendances et les indicateurs clés de performance dans un tableau de bord intuitif.


Publié le 22/09/2023

Innovation

Etape parisienne réussie pour le Creative Power Tour d'Antalis

Le Pavillon Gabriel accueillait hier soir jeudi l'étape parisienne du Creative Power Tour organisé par Antalis pour présenter ses nouvelles gammes de papiers créatifs et notamment les papiers historiques Conqueror et Rives, mais aussi les gammes Olin et KeayKolour, qui étaient fabriquées par ArjoWiggins Scotland jusqu'à la fermeture définitive de cette entité l'année dernière. Le directeur général d'Antalis France et Benelux, Thierry Griselin et le directeur Papiers et VisualCom d'Antalis, Xavier Jouvet, (en photo ci-contre) se félicitaient avec raison d'être parvenus à refaire fabriquer ces papiers iconiques, le Rives par exemple nécessitant un marquage pendant la fabrication, le papier étant encore mouillé, sans parler du filigrane distinctif Conqueror dont le placement et la répétition furent sources de quelques prises de tête! Lors de la deuxième partie de la soirée, 6 mini-stands mettaient en avant les possibilités, notamment artistiques de ces gammes de papiers créatifs. Le Creative Power Tour va continuer de ville étape en ville étape en France et en Europe à la rencontre de ses utilisateurs.


Publié le 15/09/2023

Baskalia le pot en carton de CEE R. Schisler

 

On a du... pot ! Une entreprise, en l'occurrence CEE R. Schisler (chiffre d'affaires 2022, 137 millions d'euros, 600 salariés) dont le Président est David Schisler, a développé une alternative au pot de yaourt en plastique. Son premier client ? La laiterie artisanale Baskalia, implantée au cœur du Pays Basque. L’entreprise familiale de Thouars (Deux-Sèvres) lui fournira 15 millions de pots sur trois ans.

 


Publié le 06/07/2023

Créativité

Un artiste au congrès de la pâte à Divonne-les Bains

Grâce à notre journaliste Caroline Cauchois, en charge de l'Observatoire des Prix de Pap'Argus, nous avons pu récupérer des photos du peintre plasticien Laurent Lecuelle, venu présenter ses œuvres lors du dernier évènement de l'Association Française des Vendeurs de Pâtes (AFVP) organisé à Divonne-les-Bains le 22 juin dernier. Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-joint, il il travaille les reliefs et la lumière, en réalisant des collages carton. Les cannelures, orientées différemment, déchirées ou non, associées à des plages plus ou moins planes, et des textures différentes mettent la lumière en mouvement. Aussi, le spectateur, en se déplaçant latéralement perçoit les transformations de rythmes, motifs, et textures. Laissez-vous emporter ! 


Publié le 28/06/2023

Innovation

Nouveaux développements dans la gamme d'emballages AmFiber Performance Paper en Europe

Amcor vient d'annoncer l'expansion de sa gamme d'emballages AmFiber Performance Paper en Europe pour inclure des sachets thermosoudables pour les applications culinaires et de boissons sèches, telles que le café instantané, les boissons en poudre, les épices, les assaisonnements et les soupes séchées. AmFiber Performance Paper est un emballage à base de papier recyclable à haute barrière qui a été initialement introduit en 2022 pour les collations et les confiseries. Apparaissant aujourd'hui dans les rayons des magasins pour les grandes marques de snacks et de confiseries, il offre une protection haute barrière contre l'oxygène et l'humidité, avec d'excellentes performances sur les machines d'emballage des propriétaires de marques. En plus d'étendre son application à de nouvelles catégories de produits, Amcor a intégré une ligne de production à la pointe de la technologie dans son usine Amcor Flexibles Alzira en Espagne. Au cours de l'exercice 2022, 44 000 personnes d'Amcor ont généré 15 milliards de dollars de ventes annuelles à partir d'opérations réparties sur 220 sites dans 43 pays.


Publié le 23/06/2023

Boissons

Celebration Packaging ajoute des gobelets en fibre de bambou à sa gamme EnviroWare

"Depuis que nous avons créé la marque EnviroWare, il y a plus de 14 ans, notre mission a été de rechercher des solutions d'emballage plus durables, et ce sont nos gobelets pour boissons chaudes les plus durables à ce jour", a déclaré Nick Burton, directeur général de Celebration Packaging, qui est basé à Burton Upon Trent, Staffordshire, Royaume-Uni. D'où le lancement de sa nouvelle gamme de gobelets pour boissons chaudes à double paroi en fibre de bambou sous sa marque EnviroWare. Précisément, les nouveaux gobelets sont fabriqués à partir de fibres de bambou certifiées FSC (Forest Stewardship Council®) - avec une doublure à base d'eau - et sont certifiés compostables commercialement (DIN EN 13432:2000-12). La nouvelle gamme de gobelets isothermes à double paroi est disponible dans les tailles populaires de 8 oz, 12 oz et 16 oz, et des accessoires sont également disponibles, notamment : des couvercles bombés compostables, pour s'adapter à toutes les tailles de gobelets, fabriqués à partir de fibre moulée (bagasse) ou CPLA, des pochettes à café kraft et des agitateurs de boissons en bois.


Publié le 17/06/2023

Innovation

Metsä Group et Andritz prévoient une usine de démonstration de produits de lignine à Äänekoski

Connaissez vous la technologie LigniOx ? Elle permet d'utiliser la lignine issue de la fabrication du papier dans les matériaux de construction. Metsä Fibre et Andritz s'intéressent de près au sujet et lancent un programme d'évaluation technique et financière de cette technologie. À cette fin, le producteur de pâte à papier, de sciages et d'autres produits à base de cellulose du groupe forestier finlandais Metsä prévoit de construire une ligne de production pilote de lignine modifiée, en coopération avec le fabricant autrichien d'équipements papetiers Andritz. Le site de démonstration aurait une capacité d'environ deux tonnes par jour et serait situé dans l'usine de bioproduits Äänekoski du groupe Metsä. Une décision d'investissement sur l'usine devrait être prise au cours de cette année. « Il est important que nous développions activement des alternatives fabriquées à partir de matières premières renouvelables pour remplacer les matières premières et les matières premières fossiles. Cela renforcera encore notre concept d'usine de bioproduits, qui vise à utiliser tous les flux secondaires de production de pâte dans des produits avec la plus grande valeur ajoutée possible », a déclaré Ismo Nousiainen, Pdg de Metsä Fibre. Cela fait des années maintenant que le potentiel de la lignine est étudié. Car son potentiel est plus qu'intéressant ! Elle pourrait notamment remplacer des produits chimiques à base de matières fossiles. A suivre ! 



Publié le 06/06/2023

Innovation

Le CTP lance le projet Flexlam

La substitution du plastique est en marche, transition écologique oblige. Fort de ses 65 années d’expérience, le Centre Technique du Papier (CTP) travaille depuis des années sur le sujet et initie ce mois-ci un nouveau programme, le projet collectif FlexLam. Le but est de produire des matériaux barrières tout cellulose appliqués aux emballages souples en utilisant la technologie de Lamination Humide MFC (MicroFibrillated Cellulose). On rappelle que la lamination humide base MFC (microfibrilles de cellulose) est une solution sur laquelle le Centre Technique du Papier a été l’un des premiers à travailler en Europe. La réunion de lancement du projet Flexlam vest fixée au 31 mai. A suivre !


Publié le 19/05/2023

Production

L’usine Old Town du chinois Nine Dragons (ND) cesse indéfiniment ses opérations

L'usine de pâte Old Town, dans le Maine (USA) va cesser ses opérations à la mi-avril. L'usine produit de la pâte kraft de résineux non blanchie et de la pâte commerciale recyclée. Les produits sont utilisés pour la confection d'encarts publicitaires, de magazines, de brochures, de livres ainsi que de boites en carton ondulé. L'entreprise a investi plus de 200 millions de dollars à l'usine pour créer des emplois. L'usine, située à la limite de la localité de Old Town, avait été fermée par son propriétaire précédent en 2015 avant de rouvrir sous la bannière ND Paper en 2019. Précisons que ND Paper réduira aussi significativement sa production de pâte commerciale à l'usine de Fairmont, West Virginia, toujours à cause des conditions de marché difficiles.


Publié le 04/04/2023

Etiquettes

11e Trophées de l'étiquette numérique

Notre confrère Etiq&Pack vient de décerner ses Trophées de l’étiquette numérique lors de son forum annuel qui s’est tenu le 16 mars à Paris.  « Un millésime très relevé », a souligné Jean Poncet, le rédacteur en chef d’Etiq&Pack lors de la remise des Trophées. Dans la catégorie « Viti-vinicole », le groupe Autajon a fait carton plein avec le trophée et deux mentions spéciales. Le trophée est allé à une étiquette « Lune » toute bleue avec impression en blanc plus dorure silver et une découpe d’une précision exceptionnelle sur une série d’étiquettes à motifs différents (au centre de la photo). Inessens a remporté le Trophée « Spiritueux » avec une étiquette et contre-étiquette en vitrophanie pour le gin « Ahoy », elle-aussi à plusieurs motifs différents (l’un des gros avantages de l’impression numérique). Dans la catégorie « Boisson », c’est l’entreprise Etiquettes Pierre Foucher qui a été récompensée pour « Pure Monin ». Dans la catégorie « Bières », c’est l’imprimeur niçois LP2i qui l’a emporté avec une étiquette pour la bière « Teslaquila » auquel il a pu ajouter le Trophée « Agroalimentaire » pour une étiquette très remarquée pour le chocolat « Choco Can » (à droite sur la photo).  Le lyonnais Lorge a emporté le Trophée » Innovation » avec une étiquette sur film base lactique pour le Cognac A.de Fussigny » ainsi que le Trophée « Industrielle » pour une série d'étiquettes pour des encres aquarelle et le Trophée « Meilleure utilisation de données variables » pour une étiquette à QR code et découpe de sécurité « Biocoop ». Le Prix spécial international est allé à un imprimeur roumain Etichete Flexo pour une étiquette de vin « Draculea ». Dans la catégorie « Autre impression », c'est l'imprimeur de Limoges ELC qui l'a emporté avec un décor pour briquet « Deep snakes Djeep » (à gauche sur la photo) ex-aequo avec le fabricant de Montpellier Sÿnia pour son étiquette échantillon olfactif « Chance de Chanel ». ELC a aussi remporté le Trophée « Cosmétique/beauté » pour une étiquette livret « Mességué Vitalité ». Enfin Sleever International a reçu le Trophée « Sleeve » pour « Nuxe ». Les imprimeurs d'étiquette Techmay, Azur Adhésifs (Avek), Stratus Packaging, Saint-Luc, Aniflex et J-Eleftheriades ont vu également leurs travaux distingués. A l'année prochaine !


Publié le 29/03/2023

Concours

Qui sont les gagnants du concours Antalis Interior Design Award ?

 

537 projets, soumis par des créatifs de 29 pays, plus de 36 500 votes enregistrés sur le site d’Antalis Interior Design, bref, ces chiffres prouvent le succès de ce concours toujours tant attendu. Parmi les différents gagnants, figure Daniel Buren, l’un des artistes français les plus actifs et reconnus de la scène internationale. Il a impressionné le jury avec son projet intitulé « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » pour la catégorie Établissement recevant du public. Un projet temporaire magnifique, exposé à la gare de Liège-Guillemin en Belgique, qui a été déployé sur l'ensemble des verrières du site. A noter aussi dans la catégorie 3D, l'enthousiasme du jury pour le projet Ernesta Jakonité, qui a imaginé une surprenante ambiance sous marine pour une cantine. De même pour le prix spécial Window film, qui a été accordé à Nilda Hernandez, pour son étonnant travail de signalétique décorative pour la médiathèque de la ville Agde, travail pour lequel elle a utilisé des produits de la gamme Coala d'Antalis. S'est aussi distingué, dans la catégorie "motif de papier peint"(cf photo), le travail d'Andrea Ferreras Dorado, qui a utilisé principalement des formes organiques pour créer une atmosphère de nature et de détente. La couleur bleue a été retenue car elle invite à l'introspection et à la tranquillité. La couleur dorée, en plus d'être élégante, est capable d'inspirer la crainte et la sérénité. Et le blanc était le choix parfait pour l'union des deux couleurs, mettant en valeur leurs caractéristiques. Andrea Ferreras Dorado a obtenu le premier prix pour sa création de motif de papier peint original.

 


Publié le 29/03/2023

Innovation

Matériaux biosourcés : Stora Enso s'associe à Kolon Industries

En route vers le plastique 100 % végétal ! C'est le sens de l'association nouée entre le papetier finlandais Stora Enso et chimiste sud-coréen Kolon Industries. Objectif : mettre au point des polyesters biosourcés. Les deux sociétés se concentreront sur la création de produits en furanoate de polyéthylène (PEF), qui sont des bioplastiques de nouvelle génération. Tirant parti de la technologie de fabrication et de traitement des plastiques polymères de Kolon Industries et des capacités de développement de matières premières de Stora Enso, les deux partenaires visent à produire du plastique 100 % naturel et respectueux de l'environnement. Précisément, ce travail combinera la technologie FuraCore de Stora Enso - un procédé exclusif de conversion du fructose en acide furane dicarboxylique (FDCA) via le HMF (5-hydroxyméthylfurfural) - ainsi que son expertise dans l'industrie de l'emballage et l'expertise de Kolon Industries dans le développement et la fabrication de résines polyester et phénoliques dans une large gamme d'applications.


Publié le 28/03/2023

Lyreco renforce son offre Expédition et Emballage

Lyreco, l’un des grands distributeurs de produits et de services pour les bureaux en Europe, continue à développer sa gamme d’emballages avec un catalogue dédié pour présenter un tout nouveau référencement comprenant deux fois plus de produits qu’en 2022. L’extension de cette catégorie de produits devrait se poursuivre à l’horizon 2026. Composée d’adhésifs, caisses, emballages postaux, pochettes porte-documents et matériaux de calage, cerclage et sacherie, cette gamme désormais très complète devrait permettre à Lyreco de mieux répondre aux besoins de ses clients, notamment dans la distribution et les industries manufacturières, automobile et pharmaceutique. « À l’instar de nos gammes Hygiène, EPI ou Mobilier, nous avons décidé de spécialiser notre gamme Emballage et Expédition » explique Gauthier Delannoy, Directeur de l’offre de produits et services de Lyreco France. Cette nouvelle offre Lyreco est complétée par des équipements de transport et manutention tels que des transpalettes, chariots, rayonnages, tables élévatrices et pèse-colis, ou encore des services tels que la location de machines de calage et cerclage.


Publié le 09/03/2023

Un sachet végétal recyclable en Paptic remporte un Worldstar Award

Bravo à Paptic qui, avec sa pochette recyclable pour remplacer le plastique dans les emballages de légumes reçoit le prix WorldStar. Paptic est un substrat à base de fibres destiné à remplacer les plastiques dans les emballages. Le matériau léger est doux, avec une excellente résistance à la perforation et à la déchirure et des propriétés de thermosoudabilité. C'est Marvaco qui a proposé un design simple et durable pour les emballages d'oignons en réduisant la consommation d'encre et le nombre de couleurs utilisées dans l'impression. Seules trois couleurs ont été utilisées. Avec l'offre à base d'eau de Flint Group, l'utilisation de métaux lourds a été éliminée et les déchets ont été minimisés. A noter que des encres certifiées Cradle-to-Cradle Material Health ont été utilisées. Ces encres sont également certifiées pour le compost OK. L'année 2022 a été une bonne année pour Paptic, dont le siège est à Espoo, en Finlande. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 11 millions d'euros.


Publié le 08/03/2023

Expansion : Pulpac annonce sa première licence au Japon

Avec cette première licence, Pulpac étend sa production de fibres moulées à sec à l'Asie. C'est Nippon Molding qui a commandé son premier PulPac Modula pour approvisionner le marché japonais avec des produits en fibre moulée à sec, à commencer par les couvercles de café et les plateaux alimentaires. Pour mémoire, la fibre moulée à sec est une technologie de formation de fibres qui peut remplacer à la fois le moulage de fibres traditionnel et le plastique à usage unique par des alternatives à base de fibres économes en ressources et à faible coût. Cette technologie est inventée, brevetée et licenciée par PulPac. Il faut savoir que la réglementation japonaise stipule que les entreprises qui fournissent cinq tonnes métriques ou plus de produits en plastique par an sont obligées de réduire la quantité utilisée. La loi couvre 12 articles, dont les cuillers et fourchettes proposées dans les supermarchés et les dépanneurs et les brosses à dents. D'où l'intérêt de l'industrie japonaise pour des produits à base de fibres...

 


Publié le 07/03/2023

Innovations

Antalis Creative Power devient "Creative Power by antalis"

Du nouveau chez Antalis avec l'initiative "Creative Power by antalis" qui accueille désormais la collection de papiers de création haut de gamme du groupe, suite à l'achat des marques de renommée mondiale d'Arjowiggins. Y figure notamment la gamme Olin, qui se compose
de 4 sous-gammes : Olin Design, Olin Colours, Olin Millesime et Olin Origins. A noter aussi la gamme Keaykolour, qui est une gamme emblématique de papiers et cartons. Elle est disponible en 45 couleurs. La nouvelle gamme sera disponible dès mars 2023. En avril, de nouvelles références extra-bruts dans les couleurs blanches et noires avec de nouveaux motifs de gaufrage seront disponibles.


Publié le 16/02/2023

Concours

59 dossiers ont été déposés pour le concours 2023 du Conseil National de l’Emballage

59 : c'est le nombre de dossiers proposés par 176 étudiants issus de 10 écoles et universités dans le cadre du concours du Conseil National de l’Emballage. Parmi ces dossiers, le jury, réuni le 31 janvier 2023 a eu pour mission de n’en retenir que cinq. Les trois lauréats parmi les cinq nominés seront élus par le public le 16 février 2023 à l’INJS. On rappelle que l'objectif du concours est de distinguer et de valoriser des pistes d’innovations, pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens pour le bien commun et pour la préservation de l’environnement. Voici les deux thèmes qui ont été explorés cette année : Le Juste Emballage par la Prévention par Réduction à la source et Le Réemploi. Ces thèmes sont étudiés au sein de l’un des deux marchés suivants : celui des produits du petit-déjeuner (café, thé, céréales, pâtisserie, etc.) et celui des produits d’hygiène utilisés dans la salle de bain.


Publié le 15/02/2023

Papiéthèque

Arctic Paper réactualise sa gamme « G » de papiers couchés

La marque « G » est une gamme de trois papiers couchés destinés aux experts de l’impression. La gamme a été conçue pour ceux qui souhaitent obtenir une haute et constante qualité d’impression, une machinabilité exceptionnelle, une finition mate et lisse ainsi qu’une rigidité et un volume réels. Une blancheur nec plus ultra et un lissé de surface velouté confèrent au G-Snow une netteté des images et un toucher haut de gamme. Il est disponible en feuilles et en bobines dans des grammages allant de 115 à 300 g/m². G-Print présente une blancheur agréable et une surface mate peu réfléchissante, pour une lisibilité et un rendu des images excellents. G-Print est disponible en feuilles et en bobines dans des grammages allant de 70 à 300 g/m². Enfin, G-Silk offre une haute blancheur et une finition lisse et demi-mate idéales pour les tâches d’impression complexes. G-Silk est disponible en feuilles et en bobines dans des grammages allant de 90 à 250 g/m². Rappelons que la gamme « G » est conçue et produite dans l’usine d’Arctic Paper Grycksbo, en Suède. Grâce à sa chaudière à biomasse, le processus de la production de la gamme « G » est neutre en carbone fossile.


Publié le 23/01/2023

Emballage

Mondi accompagne Noel Alimentaria dans son projet de réduction du plastique

Le groupe Mondi a travaillé en étroite collaboration avec Noel Alimentaria pour identifier la meilleure solution d'emballage possible pour leur gamme d'aliments à base de plantes et de viande. Noel Alimentaria a finalement opté pour la barquette en papier PerFORMing de Mondi pour emballer sa nouvelle gamme de burgers végétariens et alimentaires tranchés à base de plantes « Verday ». Verday est utilisé par Marks and Spencer pour sa gamme «Plant Kitchen» au Royaume-Uni et fourni aux marchés nordiques pour les produits de jambon et de charcuterie. Formables, les barquettes peuvent être moulées et adaptées à une gamme de produits alimentaires de différentes tailles, avec un étirement symétrique élevé pour une formabilité uniforme, idéale pour les barquettes alimentaires peu profondes. PerFORMing offre une barrière de protection solide contre l'humidité et l'oxygène, gardant les aliments frais tout au long du processus de stockage et de distribution. Les plateaux sont composés à 80 % de papier. En 2021, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, avec 21 000 collaborateurs dans le monde.


Publié le 20/01/2023

Design

La couleur Pantone de l'année 2023 est le rouge carmin

Voir la vie... en rouge carmin! C'est ce qui nous attend en 2023 avec la nouvelle couleur de l'année. Le bleu de l'année 2022 va ainsi laisser place à un rouge carmin, dixit le Pantone Color Institute. Précisément, la couleur de l'année 2023 sera le Viva Magenta 18-1750. Un ton rouge foncé, puissant et dynamique, reflet d'une époque non conventionnelle. Un ton rouge transformateur pour un avenir plus positif ! Tout est dit !


Publié le 06/12/2022

Papiéthèque

Lancement de Lessebo Colours, une nouvelle gamme de qualités de papier colorées

Le portefeuille se compose de 48 nuances de couleurs uniques et tendance. La cible ? les emballages de luxe, qui privilégient aussi le fait que ces papiers soient, en plus, respectueux de l'environnement. « L'industrie du papier connaît une bonne croissance, en particulier sur le marché de l'emballage de luxe. Une grande partie des qualités de papier pour les emballages de luxe sont fabriquées à partir de papier de couleur. C'est pourquoi nous avons développé notre nouvelle gamme Lessebo Colours pour répondre à la demande croissante de papier durable et coloré sur le marché », explique Jens Olson, CEO de Lessebo Paper. Située dans les forêts du sud de la Suède, l'entreprise Lessebo Paper produit du papier de haute qualité depuis 1693, ce qui en fait l'un des plus anciens fabricants de papier de Suède. Actuellement, Lessebo Paper fournit des solutions d'emballage sur mesure à de nombreuses marques haut de gamme de renommée internationale, comme Orrefors et Kosta Boda. 


Publié le 01/12/2022

Focus sur 2 innovations de la filière, lauréates des All4Pack Innovations 2022

 

Réunis au mois d’octobre, les 11 jurés des All4Pack Innovations, membres du Comité Pack Expert du salon ont étudié les dossiers des 24 finalistes sélectionnés par un premier jury regroupant des journalistes français et internationaux. À l’issue des délibérations qui se sont tenus le 27 octobre dernier, l’édition 2022 a désigné 5 lauréats. Le jury a également décerné un Prix Spécial parmi les innovations en lice. Pap'Argus a particulièrement remarqué le projet TOSA sur le papier pour banderolage. Tosa a investi dans un projet de R&D en collaboration avec un partenaire externe qui met en œuvre une méthode pionnière de traitement du papier. Grâce à ce procédé, le papier est « déformé » et les fibres qui le composent s'étirent jusqu'à 40 %, ce qui permet d'augmenter son adaptabilité au périmètre du produit palettisé, d'améliorer sa stabilité et sa sécurité et d'obtenir un aspect fini plus raffiné que celui obtenu avec le papier Kraft standard. Ce nouveau papier possède des propriétés qui le rendent apte à emballer des produits palettisés réguliers, sans angles aigus, avec des périmètres géométriques. Autre innovation concernant la filière, qui a été primée, le Cut’it ! EVO, dans la catégorie performance logistique. Cut'it ! EVO offre une approche particulièrement intéressante du processus d'emballage : une fois les produits emballés, la machine détermine le point de remplissage le plus élevé du carton, coupe le carton excédentaire et applique automatiquement un couvercle collé, ce qui donne une boîte prête à être palettisée et expédiée. Avec un débit élevé, la machine fournit des boîtes plus petites, faciles à ouvrir et inviolables, des opérations plus rapides et plus légères, et des coûts d'expédition plus bas.


Publié le 23/11/2022

Parade Label Pro décolle !

 

Quel succès ! Pour répondre à la demande croissante, le fabricant de papier d'emballage et de spécialité Sappi Europe élargit la production de son célèbre papier pour étiquettes Parade Label Pro, à des grammages plus élevés. Sappi étend également la production de ce papier haut de gamme de son usine de Gratkorn en Autriche à son usine d'Alfeld en Allemagne, y compris des capacités plus élevées en 80 et 90 g/m2 en format bobine. Cela lui permet ainsi de garantir une plus grande sécurité d'approvisionnement à ses clients. Pour mémoire, Parade Label Pro est un papier de qualité supérieure idéal pour une grande variété d’applications, telles que les étiquettes pour les bouteilles, boîtes de conserve et pots jetables, ainsi que pour les applications d’emballage souple telles que les emballages pour aliments, snacks et confiseries. Dans le cadre de ce changement, la famille de papiers pour étiquettes de Sappi a été revue et rationalisée. Les papiers pour étiquettes à colle humide non résistants à l’humidité, Parade Label A et Parade Label G, initialement conçus pour l’impression offset et l’héliogravure, ont été retirés de la gamme et remplacés par Parade Label Pro. Les tests effectués tant chez Sappi qu’avec des partenaires externes ont clairement démontré que Parade Label Pro donne des résultats optimaux pour les domaines d’application des étiquettes A et G.


Publié le 03/11/2022

R&D

Andritz Oy et l'Université LUT ouvrent un laboratoire de recherche sur les fibres à Lahti, en Finlande

Andritz Oy, qui fait partie du groupe technologique Andritz, et l'Université LUT (Lappeenranta-Lahti University of Technology LUT) ont lancé il y a un an une vaste collaboration dans le domaine de la technologie de la fibre. De ce partenariat découle un nouveau laboratoire de recherche qui ouvrira sur le campus LUT à Lahti ce jeudi 3 novembre 2022. Ce partenariat soutient fortement le développement de produits et de technologies hautement efficaces et durables. « Le tout nouveau laboratoire nous permet d'étudier, de tester et d'analyser des fibres et des produits fibreux à base de biomasse encore mieux qu'auparavant. Les nouvelles installations répondront aux besoins des groupes de recherche LUT, d'Andritz et de l'industrie régionale », a déclaré Mari Kallioinen-Mänttäri, doyenne de l'université LUT.


Publié le 03/11/2022

Concours

Le concours "Better with Less - Design Challenge" 2022 se concentre sur la circularité des emballages

Cette année, le concours "Better with Less - Design Challenge" vise à créer des solutions d'emballage facilement recyclables et efficaces en termes de ressources, qui génèrent moins de déchets. Le concours, qui a débuté le 1er juin, est ouvert jusqu'au 1er décembre 2022. Le jury récompensera les trois meilleures conceptions d'emballages zéro déchet par des prix de 10 000, 3 000 et 2 000 euros. Précisons que les étudiants participants recevront une récompense supplémentaire : un stage au centre d'excellence de l'entreprise en Finlande. Pour rappel, Better with Less - Design Challenge est une initiative visant à inspirer les concepteurs d'emballages du monde entier à créer des solutions d'emballage susceptibles d'avoir un impact important sur le monde, tout en réduisant l'impact des emballages sur l'environnement. C'est Metsä Board, l’un des principaux producteurs européens de carton, qui lance cette troisième édition du concours Better with Less - Design Challenge. Pour plus d'informations et pour participer, visitez le site www.betterwithless.org


Publié le 27/10/2022

Innovation

Fibre moulée : partenariat entre PulPac, Groupe Hébert, MCC Verstraete et Groupe Pagès

Du nouveau sur la technologie de cellulose moulée à sec (Dry Molded Fiber) de la start-up suédoise PulPac, qui permet de produire des emballages alternatifs aux produits en plastique à usage unique. En s'associant, Pulpac, Groupe Hébert, MCC Verstraete et Groupe Pagès vont ainsi travailler à améliorer la recyclabilité des emballages à base de fibres avec l'étiquetage en fibre moulée. Concrètement, les entreprises partenaires s'apprêtent à commercialiser l'étiquetage en fibre moulée (MFL), ou l'application sans colle d'étiquettes sur la fibre moulée sèche pendant le processus de moulage. « Nous croyons fermement en la fibre moulée à sec comme solution d'avenir pour les emballages à base de fibres », a déclaré Julien Hébert, directeur technique et commercial de la société familiale Hébert. De fait, les étiquettes MFL sans colle utilisées pour les applications de fibres moulées à sec sont à base de fibres, entièrement recyclables, garantissant que l'emballage MFL final est entièrement compatible avec le flux de recyclage du papier et biodégradable. L'étiquette est fusionnée avec le produit en ligne lors de son moulage. Une technique qui évoque l'IML (In-Mould-Labeling) où l'étiquette, placée dans le moule d'injection du plastique se "fond" dans le récipient moulé, une technique dont MCC Verstraete est justement l'un des leaders mondiaux.


Publié le 19/10/2022

Récompense

Arjowiggins gagne le Trophée Luxe Pack in green

"Malgré notre situation difficile actuelle (Arjowiggins est actuellement en quête d'un repreneur), nous sommes fiers d'annoncer que Sylvicta, notre papier barrière translucide pionnier qui offre une alternative durable aux emballages de protection en plastique, a remporté le Green Award au LUXEPACK 2022 à Monaco", a déclaré Arjowiggins. Depuis 13 ans, le Prix LUXE PACK in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Sylvicta est une solution d’emballage durable et innovante visant à remplacer les matériaux plastiques et complexes à base d’aluminium actuellement non recyclables.


Publié le 18/10/2022

Start-up

L'expert du pack sur mesure, Packitoo intègre le Gazelle Accelerator Program

French Tech et emballage font bon ménage. La preuve avec le Béarnais Packitoo, qui intègre l’accélérateur européen de référence pour les startups de l’« Industrie 4.0 ». A travers ce programme d’accélération, Packitoo rejoint 17 startups européennes sélectionnées et bénéficiera de mentorat, coaching et mises en relation avec de grands industriels et fonds d’investissement pour accélérer son développement commercial à l’échelle européenne. L’enjeu étant de permettre aux startups du programme d’élargir leur marché à l’échelle de l’Union Européenne. Créée en juillet 2017 par Corinne Loustalet et Thomas Othax, Packitoo est - historiquement - la première place de marché dédiée au développement, à l’achat et à la vente d’emballages personnalisés. Packitoo connecte les projets packaging des entreprises clientes aux meilleurs fournisseurs d’emballage français et européens. Depuis 2017, cette place de marché, Packitoo CONNECT, a mis en relation plus de 3500 marques avec 350 fournisseurs d’emballages référencés. Innovant, Packitoo a aussi créé dès 2019 HIPE, le premier configurateur d’emballages sur-mesure en marque blanche.


Publié le 12/10/2022

Concours

Edition 2022 du Antalis Interior Design Award

Le distributeur de papier Antalis, qui a développé une gamme complète de supports pour la communication visuelle, annonce la nouvelle édition de son concours Antalis International Design Award. Du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2023, designers d’intérieur, architectes, imprimeurs, et créatifs sont invités à présenter leurs réalisations conçues à partir d’au moins un produit acheté chez Antalis. Thierry Griselin, Directeur Général d’Antalis France & Benelux, a déclaré : « Avec cette nouvelle édition d’Antalis Interior Design Award, nous avons à cœur de mettre notre expertise au service de la création et de l’innovation, notamment grâce à notre gamme Coala qui répond parfaitement aux tendances du secteur et qui permet à nos clients de créer des intérieurs personnalisés uniques. En outre, la dimension internationale de ce concours offre un melting pot des différentes sensibilités artistiques et rassemble de multiples conceptions du design. » Les plus beaux projets seront ensuite récompensés par un jury composé d’acteurs majeurs de l’univers du Design. Les 12 lauréats seront annoncés en mars 2023 lors d’une soirée à Paris. Ils bénéficieront d'une forte couverture médiatique, ainsi que d'une visibilité importante sur la galerie Antalis du site dédié au concours, sur les médias sociaux, sur les sites Internet d'Antalis, sur les salons internationaux et les événements clients en Europe et au-delà. Avis aux amateurs ! Les inscriptions se font en ligne sur le site www.AntalisInteriorDesignAward.com du 1er Octobre 2022 au 31 Janvier 2023. 
 


Publié le 22/09/2022

Prix

Le carton de l'année a été décerné au projet "Tomates/Snack" de Rutgers Impression & Emballage

Les juges des European Carton Excellence Awards 2022 ont révélé les gagnants du concours 2022. C'est Rutgers Printing & Packaging Solutions qui a obtenu le Carton de l'année lors du Congrès annuel de l'Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat (ECMA) à Cracovie, en Pologne. Entièrement fabriqué à partir de carton en fibre vierge renouvelable sans danger pour les aliments par Stora Enso, l'emballage retenu est un emballage pliable qui offre un équilibre parfait permettant une visibilité optimale des produits tout en maintenant la rigidité. Grâce à sa surface blanche lisse et à son intérieur non blanchi, il est très respectueux de l'environnement et se ferme facilement par un « clic ». Sa forme permet, en outre, de placer plus de boîtes sur une palette que les modèles en plastique traditionnels, ce qui permet de réaliser des économies, d'améliorer l'efficacité du transport et de réduire les émissions. Plus important encore, utiliser du carton pour 1 million de boîtes permet d'éviter environ 67 tonnes de plastique. Après utilisation, les boîtes peuvent être complètement aplaties et jetées dans le circuit de recyclage des cartonnages. On rappelle que ce sont les associations Pro carton et European Carton Markers Association (ECMA) qui organisent le concours. Elles mettent au défi les acteurs de tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement - designers, responsables marketing, fabricants de carton, transformateurs de carton, marques et commerce de détail - de présenter les conceptions d'emballage en carton innovantes.


Publié le 20/09/2022

Les Grands Prix d'Eurosac 2022

 

C'est avec un plaisir non dissimulé que se sont réunis les membres d'Eurosac (organisation présidée par Olivier Tassel, CEO de Gascogne Paper, dont la secrétaire générale est Catherine Plitzko-Kerninon) lors du congrès annuel qui s'est déroulé en mai dernier à Bilbao. Après deux années de distanciation sociale, les retrouvailles ont été chaleureuses. Voici les innovations qui ont été récompensées. Tout d'abord le Gold Award, qui est allé à Tidy de dy-pack. Il s'agit d'une nouvelle construction pour créer des sacs en papier sans fuite en utilisant une nouvelle technique d'application de colle. La colle est appliquée de manière uniforme. Les fuites sont minimisées, ce qui réduit la poussière lors du remplissage. Cela conduit non seulement à de meilleures conditions de santé et à plus d'hygiène dans les environnements de travail, mais prolonge également la durée de conservation et permet de réduire les barrières plastiques. La deuxième place a été accordée au sac poubelle en papier kraft développé par Nordic Paper en collaboration avec le transformateur Jonsac, la municipalité de Karlstad et Paper Province. Il vise à proposer une alternative écologique, à base de papier, aux sacs plastiques pour les ordures ménagères non recyclables. Le sac poubelle est refermable et fabriqué en papier kraft résistant, de sorte qu'il est plus propre à éliminer et plus facile à manipuler par les éboueurs. Il est également recyclable et biodégradable. Le sac a récemment été testé dans des foyers sélectionnés. Enfin, le Bronze award a été décerné au sac en papier écologique à base de fibres de betterave à sucre de Crown Van Gelder, Fiorini Packaging et Novidon. Le sac se compose de trois couches de papier Crown Native de Crown Van Gelder : 20 % de la fibre de bois vierge de ce papier est remplacée par de la fibre de betterave sucrière hollandaise locale, ce qui réduit l'empreinte environnementale de 16 %. La colle pour sacs en papier à base de fécule de pomme de terre est fabriquée par Novidon. C'est une innovation sans danger pour les aliments, recyclable, compostable et parfaitement imprimable.


Publié le 24/06/2022

Emballage

Cascades lance une technologie innovante d'emballage isotherme

Le groupe canadien Cascades, présent sur le continent nord-américain et spécialisé dans le carton d'emballage, la récupération et le recyclage ainsi que le tissue, bonifie sa gamme de boîtes-repas Northbox avec une technologie 20 % plus efficace (northbox XTEND) que sa solution actuelle. On rappelle que la composition de cette boîte repas crée une barrière contre l'humidité qui aide à maintenir la rigidité de l'isolant. L'emballage garde les aliments frais pendant les temps de transit et dans les régions où les températures sont plus élevées. Conçue dans une optique d'économie circulaire, cette solution d'emballage est en carton recyclé et est recyclable. La northbox XTEND est un nouvel ajout à la gamme complète de northbox, optimisée pour offrir des gains opérationnels aux clients. L'entreprise met également en service un nouveau site de production pour sa gamme de produits northbox : Cascades Enviropac – York. Il s'agit de la deuxième installation en quatre mois à ouvrir pour soutenir la croissance de Cascades sur le marché des solutions d'emballage isothermes. Cascades compte ne proposer que des emballages recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030.


Publié le 20/06/2022

Emballages

Nouveau concours Better with Less – Design Challenge

Le concours Better with Less - Design Challenge 2022 invite les concepteurs du monde entier à créer l'emballage zéro déchet du futur. Précisément, il invite les concepteurs à présenter des solutions fabriquées à partir de matériaux recyclables provenant de sources renouvelables et encourage les conceptions qui améliorent l'expérience des consommateurs tout en réduisant l'utilisation des ressources et des déchets. Pour mémoire, cette manifestation est organisée par l'un des principaux producteurs européens de carton, Metsä Board, qui fait partie de Metsä Group. Le jury récompensera les trois meilleurs concepteurs d'emballages zéro déchet par des prix de 10 000, 3 000 et 2 000 euros. Pour les participants étudiants en design, il y aura une récompense supplémentaire sous la forme d'un stage à l’Excellence Center de Metsä Board, en Finlande. Le concours se termine le 1er décembre 2022.


Publié le 07/06/2022

Création

Les étudiants en design de Brobygrafiska remportent le PIDA Gold Award

C'est un concept ludique qui a remporté cette année le concours de design d'emballage du papetier BillerudKorsnäs. L’objectif de l’événement est de proposer des solutions packaging innovantes qui mettent en valeur le carton. Inspirés par la plante carnivore Venus Flytrap, les gagnants du PIDA Gold Award ainsi ont créé une solution d'emballage pour un ensemble de saveurs de mélangeurs de boissons appelé "Bite Botanical Bitters". La création est ludique et vibrante, avec des couleurs et une forme qui captent vraiment l'attention. C'est vraiment un emballage unique en son genre, qui attire le regard. La Grande Finale du concours se tiendra à Luxe Pack Monaco en octobre.


Publié le 23/05/2022

Bientôt, la première bouteille de ketchup conçue avec du papier

La bouteille en papier continue d'attirer les marques. Cette fois c'est la marque Heinz (groupe Kraft Heinz) qui a rejoint le consortium Pulpex, l'entreprise à l'initiative de ce projet international. A date, la bouteille en papier de ketchup est au stade de développement. Heinz a à cœur de mettre en place des emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025 afin d’atteindre un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre en 2050. Pour rappel, Pulpex est une nouvelle société leader mondial dans le domaine des technologies d'emballage durable, créée par la société de gestion de risques Pilot Lite et le producteur de spiritueux Diageo. L'entreprise a mis au point une bouteille en papier évolutive, la première du genre, qui est 100 % sans PET. Fabriquée à partir de pâte à papier provenant de sources durables, la bouteille Pulpex répond aux normes de sécurité alimentaire et sera recyclable dans les flux de déchets de papier standard, dont le rendement est bien supérieur à celui des flux de déchets de plastique. L'an dernier Pulpex, associé au papetier Stora Enso, avait annoncé qu'il travaillait sur la production à grande échelle des premières bouteilles en fibres.


Publié le 19/05/2022

Bonne action

Print against war : mobilisation pour l'Ukraine !

Print Against War est une organisation à but non lucratif émanant de la toute jeune Meaningful Print Foundation. Elle a pour but d’aider les sociétés ukrainiennes actives dans le secteur de l’impression et de l’emballage à continuer de fonctionner, ou de leur apporter un soutien lorsqu’elles pourront à nouveau travailler. La collaboration entre Print Against War et la Meaningful Print Foundation est conçue pour mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur de l’impression et de l’emballage à travers le monde afin d’aider les parties prenantes à faire face aux guerres, aux catastrophes naturelles… Evidemment, l'invasion russe de l'Ukraine interpelle. D'où l’initiative de Print Against War qui en appelle aux imprimeurs, transformateurs, éditeurs, influenceurs et fournisseurs du secteur de l'impression et de l'emballage à unir leurs forces pour soutenir leurs confrères qui se trouvent dans une situation extrêmement difficile. Concrètement, Print Against War propose aux entreprises d’impression et d’emballage d’ajouter une option de don volontaire visible lors du paiement de la commande dans leurs boutiques en ligne. Cette option permettra de recueillir les contributions d’un grand nombre de graphistes, d’agences, de fournisseurs de services d’impression et d’individus du monde entier. Il est par ailleurs possible de faire des dons directs ou offrir d’autres formes d’aide matérielle (par exemple des consommables, du papier, etc., gratuitement ou à prix réduit). Enfin, Print Against War s’attache à créer des partenariats entre les imprimeurs de l’Union Européenne et ceux d’Ukraine afin que les premiers puissent partager des travaux avec les seconds, rendant leur survie possible. Pap'Argus et son éditeur MP Médias sont partenaires de cette initiative.


Publié le 05/05/2022

Evénement

Antalis lance ses Creative Power Awards

Du 1er mars au 31 mai, les graphistes, agences de communication, imprimeurs et marques sont invités à participer au concours de création organisé par Antalis (groupe Kokusai Pulp & Paper), les Créative Power Awards. En pratique, ils doivent soumettre leurs meilleurs projets utilisant au moins un papier distribué par le distributeur. Les Antalis Creative Power Awards comprennent 4 catégories d'application où le design, le choix du papier et l'exécution de l'impression seront évalués mais aussi 3 prix spéciaux visant à célébrer la créativité et l'engagement des imprimeurs et des designers. Pour "juger" des projets, Antalis a réuni des personnalités de premier plan de la communauté de l'imprimerie et du graphisme, notamment ses partenaires Hinderer + Mülich et Monotype, ainsi que Positive Luxury, son partenaire sur ESG. Tous ces experts se réuniront à Paris à la mi-juin. Six projets par catégorie seront sélectionnés et recevront une récompense. L'imprimeur du projet recevra un bon de 400 € pour un outil Hinderer + Mülich, le designer ou l'agence recevra un abonnement d'un an à Monotypefont.com, d'une valeur mensuelle estimée à 500 €. Les finalistes seront révélés sur les médias sociaux d'Antalis tout au long de l'été et seront tous publiés dans un magazine imprimé. Certains projets seront également choisis par The Brand Identity et leurs concepteurs interviewés afin de figurer sur toutes leurs plateformes numériques. Les gagnants recevront non seulement un prix sur mesure fabriqué par l'artiste du papier Maud Vantour, mais ils seront également interviewés par The Brand Identity et verront leur projet présenté sur toutes leurs plateformes ainsi que sur celle d'Antalis. En plus de cela, les gagnants des catégories applications profiteront d'un dîner haut de gamme organisé par Antalis, réunissant toutes les parties prenantes du projet (imprimeur, concepteur, client final) tandis que les gagnants du prix spécial auront la chance de participer à une visite de deux jours d'une usine d'Arjowiggins en Europe. Enfin, les imprimeurs créatifs et les designers auront également la possibilité de se présenter et de proposer leur projet sur tous les médias sociaux d'Antalis.

 


Publié le 06/04/2022

Concours

Les inscriptions aux prix European Carton Excellence Awards sont ouvertes !

Ce concours célèbre le meilleur de la conception d'emballages écologiques. En pratique, les prix, organisés par Pro Carton et l’Association européenne des fabricants de carton (ECMA), mettent au défi les partenaires de tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de présenter les conceptions d’emballage les plus innovantes en cartonnage, le support d'emballage le plus écologique. Les prix couvrent quatre catégories : Emballage général – fibres vierges, Emballage général – fibres recyclées, Emballage pour aliments et boissons – fibres vierges et Emballage alimentaire et boissons – fibres recyclées, ainsi que des prix spéciaux pour l’innovation, le développement durable (anciennement le prix Save the Planet) et le très convoité Carton de l'année. Enfin, le public aura la possibilité de voter pour son emballage préféré dans le cadre du Prix du public, tandis qu’un certain nombre de gagnants des prix Platine et Or seront également choisis. Pour mémoire, l'an dernier, le très convoité Prix du carton de l’année avait été décerné à Durero Packaging (Concepteur structurel) et à Holmen Iggesund (Fabricant de cartonnage) pour l’emballage Bodegas Balsamic.


Publié le 01/04/2022

Concours

Palmarès 2022 du concours « Emballé 5.0 » du Conseil National de l’Emballage

Pas de cérémonie, pandémie oblige, mais la motivation reste intacte pour le concours Emballé 5.0. Voici les trois lauréats de cette année. 1, 2, 3, PLIÉ, l’emballage pour une chemise bien pliée (cf Photo). Voici la première innovation mise au point par Enola LE CLÉAC’H, Eloise DAHER, Alexandra BÉBIN. Une invention maligne, qui offre diverses fonctionnalités de l’emballage : présentation à la vente en linéaire, rangement dans la penderie du consommateur, transport dans la valise du voyageur. Smart Package est la seconde innovation retenue. Imaginée par Logane EDMOND, Maryam HAZOT et Lisa MAUFROY, Smart Package est une solution d'emballage de e-commerce qui passe de mains en mains, de consommateur à consommateur. Emballage réutilisable, il est aussi communicant au sein de la communauté d’acheteurs sur ces réseaux de produits de seconde main. A la fin de ses nombreuses expéditions, il est recyclable. Le dernier projet retenu se nomme Greed. Il s'agit d'un emballage de déodorant à bille réutilisable grâce à des recharges. Non seulement il offre une gestuelle consommateur simplifiée mais aussi, il permet de diviser l'impact environnemental de l’emballage par deux. Simon Crasset, Thomas Delepine et Corentin Hourlier sont à l'origine de cette invention. On rappelle la finalité de ce concours, qui est de travailler sur l’innovation du couple produit/emballage, qui constitue un vrai levier de succès pour le meilleur de l’emballage.


Publié le 07/02/2022

Co-création

Mondi ouvre 3 Thinkboxes pour ses clients de l'emballage en carton ondulé

Ces ThinkBoxes sont conçus pour aider les clients de différentes industries à améliorer leurs emballages en carton ondulé. Ces établissements sont situés à Mondi Bupak à České Budějovice (République tchèque), Mondi Tire Kutsan à Tyr (Turquie) et Mondi Ansbach (Allemagne). Ces « ThinkBoxes » ont pour vocation de favoriser la co-création de conceptions d'emballages et plus durables grâce à des cours de formation et des ateliers individuels dans des formats physiques, numériques ou hybrides. En mixant les clients, des designers et des experts de l'industrie et du développement durable, ces établissements devraient favoriser la créativité. Pour Mondi, ces ThinkBox ne sont pas seulement des lieux, mais aussi des expériences créatives immersives, aboutissant à des solutions tangibles. C'est la raison pour laquelle les installations fournissent les derniers équipements de test pour une preuve de concept instantanée. On en plein dans l'open innovation !

L’Harmattan ouvre la première librairie.One

 

Bienvenue dans la librairie du futur au 24 de la rue des Écoles à Paris (75005) ! Le groupe L'Harmattan est le premier client de Gutenberg One à équiper l'une de ses librairies avec le fameux robot-imprimeur Gutenberg One. Dans cet établissement nouvelle génération, il n’y a ni stock dormant, ni invendu, chaque livre est imprimé sur place, à la demande du client, en quelques minutes. Pour mémoire, le robot Gutenberg.one a été éco-conçu, il est fabriqué en France, il est particulièrement sobre en besoins logistiques et énergétiques et il imprime exclusivement sur du papier 100 % recyclé produit en France. Un mot sur les partenaires qui ont permis la réalisation de cette innovation : Néomédias qui a conçu le robot Gutenberg One et déposé les brevets, la SCOP Nouvelle Imprimerie Laballery qui a investi dans une technologie complémentaire de l’imprimerie traditionnelle en atelier, R&D Technology qui a développé et fabriqué le robot, et SoBook qui a développé les applications logicielles. Sont également parties prenantes les Papeteries Clairefontaine pour le papier recyclé, Riso France et OKI pour les moteurs d’impression.

Distinctions

Les FEFCO Awards récompensent l'innovation dans la fabrication de carton ondulé

C'est lors du Séminaire technique de la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO) qui s'est tenu à Copenhague (Danemark) du 20 au 22 octobre qu'ont été remis les FEFCO Awards. Le Gold Award est allé à Dücker Conveyor Systems pour le développement d'un système automatisé de chargement de palettes de plaques d'ondulé. Le Bronze Award a été décerné à BHS pour un système de manutention des bobines de papier sur l'onduleuse. Le Silver Award, quant à lui, est venu récompenser Kento et Javier Quesada pour une presse hybride pour l'impression du carton ondulé. Javier Quesada (au centre de la photo avec la directrice de la FEFCO Eleni Despotou, en rouge), qui a dirigé des cartonneries en France avant de rejoindre l'équipe d'EFI Nozomi puis de fonder Kento, nous avait présenté, l'année dernière au Forum de l'emballage numérique (que nous avions organisé à Paris début février) la presse Kento qui veut réunir le meilleur des deux mondes, flexo d'une part et numérique d'autre part, permettant ainsi une baisse des coûts d'encre grâce à la flexo tout en conservant l'agilité du numérique.
https://www.kentodigitalprinting.com

Innovation

The Paper Lid Company et Metsä Board créent un couvercle en carton 100 % recyclable pour les gobelets à emporter

La collaboration entre la start-up finlandaise The Paper Lid Company et Metsä Board, a abouti au développement d'un couvercle en carton 100 % recyclable à utiliser avec des gobelets à emporter. Le couvercle, fabriqué à partir d'un panneau barrière de dispersion entièrement recyclable, convient à une utilisation avec des boissons chaudes et froides. Il utilise une nouvelle technologie développée par The Paper Lid Company qui permet de façonner le carton dans la forme souhaitée. Le résultat est un couvercle monobloc qui s'enclenche fermement et offre des performances comparables à celles d'un couvercle en plastique traditionnel. A noter que l'empreinte carbone d'un couvercle en carton est inférieure de plus de 50 % à celle d'un couvercle en plastique et il est entièrement recyclable. « La réduction du volume de déchets plastiques est un enjeu d'une importance cruciale et, avec nos partenaires, nous développons et testons en permanence de nouvelles solutions innovantes basées sur l'économie circulaire », a déclaré Ilkka Harju, directeur des services d'emballage EMEA et APAC chez Metsä. L'an dernier, Metsä Board affichait un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.

Innovation : Fedrigoni lance l'incubateur FedLab

 

C'est à Luxe Pack Monaco (cf photo du stand) que le papetier italien a lancé l’incubateur d’innovation FedLab, destiné à développer des solutions avancées de papiers écologiques pour remplacer le plastique. Parmi les nombreuses applications qui utiliseront ces solutions, on compte les secteurs des cosmétiques et de l’agroalimentaire, ou encore des acteurs du commerce électronique de luxe. FedLab réunit les meilleures compétences et les solutions technologiques les plus avancées, au sein comme au dehors de Fedrigoni, et les met au service de projets de développement de produits, d'applications et de solutions commerciales innovants. Ces projets impliquent toutes les divisions de l’entreprise ainsi que des tiers, universités, entreprises et start-ups. La joint-venture NewCo, fondée avec l’entreprise parmesane Tecnoform (qui détient 30 % de l’entreprise), en est un exemple : à l’aide d’une technologie brevetée, l’entreprise est destinée à produire des plateaux intérieurs pour emballages de luxe à partir de cellulose thermoformée biodégradable et écologique. L'objectif de FedLab est de donner vie aux dernières innovations technologiques de Fedrigoni sur le front de la transition du plastique au papier. Cette transition consiste à introduire de nouvelles solutions de papier pour créer des alternatives au plastique, efficaces en termes de solidité, d’étanchéité et d’hygiène. Par ailleurs, ces papiers sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et entièrement recyclables, avec des fibres pour remplacer la cellulose, ou issues autant que possible du recyclage. L’une de ces fibres alternatives est l’Icelite CleanCut, le papier innovant développé en collaboration avec Easysnap pour la production d’emballages monodose pour les liquides – autrefois réalisés en plastique, désormais à base de papier – pouvant être ouverts d’une seule main en rompant l’emballage en deux, et entièrement recyclables. Autre exemple : la technologie Splendorgel High Barrier, un papier extrêmement résistant à l’eau et entièrement recyclable, idéal pour toutes les étiquettes utilisées dans les zones humides, les menus, panneaux, publicités ou affiches placés en extérieur et exposés à la pluie, ou encore pour les étiquettes de plantes.

Etiquettes

La collaboration pluri-acteurs « Make a Mark » fait un tabac à Luxe Pack Monaco

Trois grands du secteur de l’emballage et de l’étiquette, exposants à Luxe Pack Monaco, ont uni leurs forces pour lancer ce projet hors du commun. Le fournisseur de substrats adhésifs Avery Dennison, le verrier Estal et le fournisseur de solutions d’ennoblissement Kurz ont invité 20 créateurs, designers  ou agences du monde entier à explorer les bouteilles de spiritueux de demain. Substrats innovants, bouteilles  aux formes inédites, et ennoblissement étonnants, les créations étaient présentées lors d’une soirée de gala hier soir, mardi 28 septembre, à l’Hôtel Fairmont (l’ancien Loews) de Monaco. Deux Français  figurent parmi la sélection : le Studio Crea' Design avec l’imprimerie Grai Étiquette pour ces bouteilles de vin décorées de six figures d’animaux et  Servante & Co  qui a travaillé l'emblématique cognac francais avec Etigraph comme imprimeur. Make a mark

Le Popai tient son Green Retail Day en attendant MPV

 

Les événements reprennent et en attendant son salon Marketing Point de Vente qui se tiendra les 5, 6 et 7 octobre à Paris, Porte de Versailles, Le Popai qui rassemble les grands acteurs de la PLV et les marques utilisatrices organisait hier mardi son Green Retail Day animé par Elisabeth Cony (Madame Benchmark), spécialiste de la communication de la Grande Distribution. Ce fut l'occasion de faire le point sur les initiatives du secteur en faveur d'un PLV (et d'un agencement du point de vente) écoresponsable. Difficile de ne pas souligner l'intervention de Cécile Aligon-Dardé (MediaPoste) qui rappela le bénéfice de l'utilisation du papier pour la communication commerciale par rapport au numérique, tant du point de vue environnemental que commercial, des chiffres que vous aviez pu lire dans le numéro 376 de Pap'Argus, dans notre dernier dossier publié sur ce sujet. Clémence Descours (en photo ci contre) responsable de l'environnement au sein du Popai, fit ensuite le point sur les actions organisées par le Popai avant de céder la parole à des adhérents de l'organisation, notamment Cameleon, Formes et Sculptures, Pilotes, Sitour... qui présentèrent leurs initiatives. Le secteur de la PLV se mobilise.

Création

Lancement d'une nouvelle agence, Paper & Carton Agency

Du nouveau pour la filière avec la naissance de Paper & Carton agency qui se présente comme "votre nouveau partenaire conseil expert, qui recherche pour vous" les meilleurs matériaux éco-responsables à vous livrer en France, en Europe, et à l'Export. Aux commandes, Bernard Davroux, qui a travaillé 30 ans pour plusieurs groupes papetiers mondiaux (Antalis, Arjowiggins Graphic, Tullis Russell, Inapa et dernièrement Fedrigoni). "Sur le papier", Paper & Carton Agency se veut donc une agence commerciale spécialisée dans le papier-carton, mais dans les faits, elle est plus que ça : elle fourmille aussi d'informations sur les innovations dédiées au packaging, à l'édition et à la PLV. 

Innovation

Papira, c'est le nom donné par Stora Enso à sa mousse de cellulose à base de fibres de papier

Les propriétés légères et absorbant les chocs font de Papira une alternative particulièrement attrayante pour les applications d'emballage de protection. C'est aussi un matériau de pointe créé pour une bioéconomie circulaire. Cette mousse est en effet spécialement conçue pour être recyclée dans n'importe quel flux de papier. Papira est une alternative durable à l'utilisation de matériaux de mousse traditionnels à base de fossiles, tels que la mousse de polyéthylène (PE) et le polystyrène expansé (EPS), communément appelés polystyrène. Pour la petite histoire, ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de « Papira by Stora Enso », a démarré en 2013 comme une start-up appelée « Cellutech » , développant un matériau en mousse biosourcé. L'ambition de Cellutech était de fournir des innovations durables à base de bois contribuant à une économie circulaire et ayant un impact mondial. En octobre 2018, Cellutech a été rachetée par Stora Enso et fait désormais partie du Stora Enso Innovation Center pour les biomatériaux.

Acquisition

L'autrichien Cardbox Packaging rachète son compatriote Valuepap

La société d'emballage autrichienne Cardbox Packaging se porte acquéreur du fabricant autrichien
de gobelets en papier Valuepap. La clôture de la transaction est prévue le 31 décembre 2021.
Valuepap produit des gobelets à base de papier avec des revêtements barrières durables, en particulier pour le marché de la crème glacée, du miel et des aliments secs. Selon Cardbox Packaging, l'expertise de Valuepap dans les solutions de gobelets est un complément stratégique à ses solutions barrières, comme l'explique son directeur général, Klaus Hockl. « L'acquisition de Valuepap est une autre étape importante dans l'histoire de l'entreprise, nous permettant de mettre en œuvre des effets de synergie liés au marché et à la production. L'acquisition en cours est la conséquence logique de notre collaboration d'un an, à la fois innovante et fructueuse. Les années d'expertise de l'entreprise dans le développement de solutions de gobelets durables constituent un ajout stratégique important à nos propres solutions de barrière innovantes et respectueuses de l'environnement. Les gobelets en papier eux-mêmes constituent le complément parfait à notre propre gamme de produits de solutions durables, comme l'Eco Tray ou la cuillère en carton ». C'est le fondateur et ancien actionnaire majoritaire Hans Pridal qui assumera la responsabilité de la division produits « Solutions d'emballage durables » au sein du groupe Cardbox Packaging. Le groupe Cardbox Packaging est présent en Autriche, en Serbie, en Tchéquie et aux États-Unis



Procop s'illustre à Luxe Pack Paris

 

Bravo à Procop qui, grâce à un packaging unique réalisé à partir de matériaux biosourcés, obtient le Green Award qui récompense le meilleur packaging de luxe éco-responsable sur le salon Edition Spéciale. Cette année encore Edition Spéciale a en effet récompensé les innovations "packaging durable" en partenariat avec Infinity Global. Procop a également profité du salon pour dévoiler sa toute nouvelle collection « Gmund Bio Cycle », qui se distingue par sa forte empreinte de naturalité. Gmund Bio Cycle se décline avec différentes fibres issues de la nature et qui peuvent retourner à la nature en fin de cycle puisque le papier est compostable : le chanvre (Cannabis), le blé (Wheat) composé de 50% de cellulose de paille de blé, le Coton (déchet de l’industrie textile et cellulose vierge certifiée FSC) et de l’herbe (Chlorophyll) coupée aux alentours de l’usine allemande de Gmund où il est produit. La collection Gmund Bio Cycle comprend également un papier 100% recyclé, Cycle. Fourni directement par l’usine allemande de Gmund, située en Haute-Bavière, Procop dispose en stock de l’ensemble des papiers de création Gmund Bio Cycle, lui permettant ainsi de livrer 25 feuilles en 24h, dans deux grammages (120 et 300 gr). Des papiers idéaux pour les packagings (primaire et secondaire) de la cosmétique, de l’art de la table (vaisselle haut de gamme, des spiritueux, ainsi que pour de l’étiquetage valorisé. Retrouvez d'autres innovations exposées lors de cette Edition Spéciale Luxe Pack dans le prochain numéro de Pap'Argus.

Emballage

Arctic Paper élargit sa gamme de papiers pour l’emballage

Hors l’emballage point de succès ! Proposer des papiers qui peuvent contribuer à la substitution du plastique est décidément un nouvel eldorado. Avec raison. Arctic Paper n’échappe pas à la règle et renforce sa gamme de papiers pour le packaging avec deux nouveaux supports : le G-Flexmatt - un papier couché mat 1 face polyvalent pour l'emballage souple, ainsi que le Munken Kraft Natural WS - papier kraft sans ajout d'azurant optique avec des propriétés de résistance à l'humidité. La conception et le lancement du G-Flexmatt est une étape supplémentaire pour proposer des alternatives durables au secteur de l’emballage. « Dans un monde où les modèles économiques de réutilisation et de recyclage gagnent de l’importance nous sommes fiers d'apporter notre contribution de papiers pour l'emballage », commente Vencel Toth, directeur commercial Arctic Paper Packaging Papers. La surface mate du G-Flexmatt permet une excellente reproduction graphique en impression flexo et offset, pour la fabrication d’emballages flexibles alimentaires notamment. Quant au Munken Kraft Natural WS, c’est un papier Kraft blanchi, traité et légèrement résistant à l’humidité, avec une blancheur naturelle et sans ajout d’azurant optique, particulièrement adapté à la production de sacs pour les denrées alimentaires.

Emballage

Mondi étend sa gamme d'emballages e-commerce sans plastique

La substitution du plastique par le papier-carton continue de monter en puissance. cette fois, c'est Mondi, le premier groupe mondial d'emballages et de papiers, qui annonce augmenter la capacité de sa gamme papier MailerBAG pour remplacer davantage les emballages en plastique dans le commerce en ligne, par une solution recyclable, composée de matériaux renouvelables issus de sources responsables. Le MailerBAG est disponible avec un fond plié, pincé ou plat dans une large gamme de dimensions. À base de papier, MailerBAG est entièrement recyclable dans les flux de déchets de papier existants. Grâce à ses récents investissements dans ses usines européennes, Mondi sera en mesure de livrer environ 350 millions de sacs en papier par an au secteur de la vente en ligne. Lorsqu'il est utilisé pour remplacer les enveloppes ordinaires en plastique, cette montée en puissance de la production a le potentiel de remplacer environ 7 000 tonnes de plastique par an.

Innovation

La future usine de Red Leaf Pulp à Regina fabriquera de la pâte à papier à partir de la paille de blé

Red Leaf va créer au Canada une usine durable, produisant de la pâte à papier à base de paille de blé. L'usine aura la capacité de produire environ 182 000 tonnes de pâte commerciale par an à partir de déchets de paille de blé collectés et agrégés auprès des producteurs locaux. Cela représente pour l'entreprise un investissement de 350 millions de dollars. Les travaux vont démarrer l'année prochaine et l'ouverture du site est prévue pour 2023. Red Leaf a été créée en 2019 par Darby Kreitz, le fondateur d'Allnorth Consultants, une société d'ingénierie de 500 personnes avec des bureaux à travers le Canada et à Atlanta. Allnorth possède une expérience considérable dans la conception et la mise en service d'usines de pâte non ligneuse aux États-Unis et en Europe, en plus de 26 années de prestation de services d'ingénierie dans l'industrie conventionnelle de la pâte et du papier de bois.

Concours

Présentation des lauréats du concours de design Pida

Les finalistes du concours de design de BillerudKorsnäs, le Packaging Impact Design Award (PIDA), ont été sélectionnés. Les étudiants en design à l'origine des candidatures en compétition viennent des États-Unis, de Suède, de France et d'Allemagne. Ils se qualifient automatiquement pour la Grande Finale, qui se déroulera le 27 septembre au salon Luxe Pack à Monaco. Voici leurs concepts. Le premier est "The Golden Bee Skincare", conçu pour un produit de soin de la peau. L'entrée du pack présente une structure extrêmement innovante qui est non seulement hautement fonctionnelle, mais offre également de nouveaux attributs sur étagère, de déballage, de stockage et de partage. Le second est un packaging de thé ludique, coloré et détaillé avec des impressions mates et brillantes, des panneaux transparents, des fenêtres contextuelles et des panneaux interactifs. Le troisième (français) est un kit d’épices sous forme de coffret écoconçu et réutilisable baptisé « RESPICE ». (cf photo). Quant au dernier, baptisé « Krystal Kream », il s'agit d'un pack conçu pour une crème glacée italienne végétalienne.

Isolation

L'isoloir en carton remporte tous les suffrages !

Un isoloir en carton : c'est la bonne idée qu'a eue Bruno Bauduin, Pdg du groupe d'impression Copylis (numérique, offset et grand format), basé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Recyclable, cet isoloir tombe à point nommé pour les élections, et permet de limiter au maximum le risque d'attraper le virus en allant voter. Autre avantage : les surfaces de contact sont lessivables et les rideaux sont antimicrobiens. Autre intérêt : l'isoloir se déplie et se replie en quelques minutes, ne prend pas de place et est réutilisable. Dernier atout et non le moindre : cet éco-isoloir coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un isoloir classique, A date, plus de 700 commandes ont déjà été passées.

Récompense

Le groupe Raja remporte la médaille d'or des Trophées des Achats 2021

C'est dans la catégorie « Challenge Co-construction Fournisseurs » que le groupe Raja, premier distributeur européen d'emballages, s'est illustré lors des Trophées des Achats, qui récompense les réalisations les plus performantes et les plus innovantes dans le domaine des Achats. Précisément, Raja a remporté le prix avec ses nouvelles boites de calage mousse recyclées et recyclables développées avec la société Cartospe, une PMI française et partenaire historique de Raja. Le jury a été séduit par le produit et ses qualités de protection, mais aussi par la démarche du groupe Raja qui vise, depuis plusieurs années, à développer des solutions innovantes et éco-responsables, biosourcées et fabriquées à partir de plastiques recyclés. On rappelle que l'entreprise familiale, dirigée par Danièle Kapel-Marcovici, a franchi la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

 

Innovation

Cygnus Cross-Ply, une innovation en carton ondulé pour les emballages de commerce électronique

Rien n'est plus décevant que de recevoir un colis livré par coursier dans une boîte écrasée dans lequel un produit est endommagé à l'intérieur. Swanline Paper & Board a trouvé la solution : Cygnus Cross-Ply, un matériau ondulé conçu spécifiquement pour les emballages de commerce électronique. Il offre des capacités d'empilage améliorées et est plus robuste que le carton ondulé conventionnel. La plaque est composée de deux profils de cannelures dans des directions opposées, et a donc des cannelures verticales quelle que soit la face sur laquelle repose la boîte. De plus, aucune doublure centrale n'est requise pour former la liaison entre les deux cannelures, économisant ainsi l'utilisation de matériau d'environ 20 %. Lors des tests, Cygnus Cross-Ply a obtenu un BCT amélioré de 15 à 20 % (test de compression en boîte) par rapport aux sortes conventionnelles. Bilan, cette innovation aide à réduire les taux de retour tout en préservant le contenu à l'intérieur. Cygnus Cross-Ply est exclusivement disponible chez Swanline Paper & Board dans les profils de cannelure FF, FE et FB jusqu'à une taille de feuille maximale de 1100 x 1400 mm. A noter que le matériau innovant peut être imprimé ou plastifié.

Innovation

BillerudKorsnäs propose un nouvel emballage durable avec SWAPP

C'est le moment de swaper, en bon « français » ! Dixit le suédois BillerudKorsnäs, qui lance SWAPP, avec un P supplémentaire pour le papier ! C'est une gamme de matériaux d'emballage à base de fibres. Elle doit favoriser la transition du plastique au papier et répondre aux nouvelles demandes des consommateurs grâce à de meilleures performances de durabilité pour les personnes et la planète. « Le marché de l'emballage destiné aux produits de grande consommation (Fast Moving Consumer Goods) est dans une phase de transformation - un changement immense devra avoir lieu si les propriétaires de marques et les détaillants doivent respecter les directives et respecter les engagements de l'entreprise d'ici 2025. Avec l'offre SWAPP, BillerudKorsnäs fournit des alternatives de papier durables pour résoudre certains des défis les plus imminents : réduction du plastique, réduction du CO2 et augmentation des taux de recyclage », déclare Patrik Bosander, directeur des solutions d'emballage chez BillerudKorsnäs.

Trophées emballages

Rejoignez le Jury des FlexoStars

Tous les ans, l'Association de la flexographie remet en fin d'année lors de son Congrès ses trophées très convoités qui récompensent les plus beaux emballages imprimés avec le procédé flexographique. Comme tous les ans, un appel à candidature est effectué afin de constituer le Jury du Concours Flexostar. Le jury est composé de deux collèges : un jury artistique et un jury technique. Cette année, les délibérations du Jury se tiendront à l'école Grafipolis de Nantes le mercredi 13 octobre pour le Jury artistique et le 14 octobre pour le Jury technique. Il est possible de devenir membre du jury et de participer à l'une de ses journées toujours passionnantes en participant au tirage au sort. Pour ce faire, il suffit d'adresser sa candidature à Minna Belli minna.belli@atf-flexo.com. Pour vous aider voici la composition des deux collèges :
Jury Artistique : 2 imprimeurs (services commerciaux ou marketing); 2 membres de la presse spécialisée; 2 donneurs d’ordre ; 2 agences de communication pack ; 1 membre d’une plateforme collaborative ; 1 membre d’un centre de formation spécialisé.
Jury Technique : 3 Imprimeurs ; 3 Photograveurs ; 2 Fabricants d’encre ; 2 Fournisseurs de matériel. Les Trophées seront remis lors du Congrès annuel de l'ATF-Flexo qui aura lieu à Chamonix début décembre 2021.

Substitution

Les surimi de Coraya se mettent à l'étui en carton recyclé

Coraya innove en proposant son premier étui carton, labellisé FSC et fabriqué à partir de 95 % de fibres recyclées sur les produits de sa gamme "l’Original". Ainsi, l’entreprise normande réduit de 19 tonnes la quantité de plastique utilisée annuellement sur cette gamme emblématique. Coraya  (marque du groupe Alliance Océane) n'abandonne pas pour autant tous les emballages plastiques : l'entreprise de Carentan (Manche) a cependant réduit l'épaisseur des films utilisés pour ses sachets de sa gamme "Les petits Coraya" ce qui lui permet aussi de diminuer de 19 tonnes supplémentaires sa consommation de plastique.

Innovation

KHS propose un multipack en carton pour boîtes boisson

Le constructeur allemand de machines de conditionnement (et remplissage) de contenants liquides KHS, très attentif à la substitution de solutions plastiques par des solutions papier-carton nous avait déjà présenté des systèmes papier-carton de multipack pour bouteilles en verre soit par le col soit par un papier enveloppant (qui donc remplaçait le film rétractable) voilà désormais un astucieux système en carton qui groupe les boîtes boisson dans leur partie supérieure, juste sous le sertissage, comme visible sur la photo ci-contre. La machine baptisée Innopack Kisters CNP (pour Carton Nature Packer) présentée par KHS atteint la cadence de 108 000 canettes heure ! KHS a développé cette solution avec le producteur de carton Smurfit Kappa.

Innovation

Stora Enso lance une colle à base de lignine, NeoLigno

NeoLigno est un liant sans formaldéhyde ni isocyanate. C'est une alternative biosourcée et hautement performante pour les industries utilisant actuellement des liants d'origine fossile ou des produits chimiques dangereux. Les applications cibles initiales de NeoLigno sont les panneaux de particules et les matériaux isolants utilisés dans l'industrie du bâtiment et de la construction. Le nouveau liant NeoLigno démontre les propriétés uniques et le potentiel de la lignine qui est la deuxième macromolécule la plus courante dans la nature après la cellulose. En résumé, c'est une matière première renouvelable exempte de substances toxiques et entièrement traçable jusqu'à sa zone d'origine. « NeoLigno est fabriqué à partir de la lignine issue de notre propre production », a précisé Lauri Lehtonen, responsable de l’innovation et de la division Biomatériaux de Stora Enso. Le papetier Stora Enso produit commercialement de la lignine depuis 2015 dans son usine de Sunila en Finlande.

Innovation

Une première mondiale : un billet de loterie en carton recyclé à 100 %

C'est une innovation qui nous vient du Québec. Précisément, Loto-Québec lance pour la première fois un billet de loterie imprimé sur un support entièrement recyclé. Son nom : Evasion. Dans le détail, les jeux sont produits avec des encres écologiques à base d'eau à l'usine de Scientific Games à Montréal ( qui imprime quelque sept milliards de billets de loterie par an, soit un peu plus de 10% du marché mondial). Le carton recyclé provient, quant à lui, de Rolland (groupe Sustana), un fournisseur de papiers d’impression écologiques situé à Saint-Jérôme. Ce nouveau produit a été conçu après plus de deux années de recherche et de tests. Le défi était de trouver une solution permettant un procédé d’impression continue stable afin d’assurer la sécurité et la qualité de tous les billets. Jusque'à présent, les billets à gratter de Loto-Québec ne contenaient pas plus de 35% de matières recyclées.

Stora Enso - Pulpex : la bouteille en papier prend forme

Stora Enso et la société de technologie d'emballage Pulpex se sont associés pour industrialiser la production de bouteilles et de conteneurs en papier écologiques fabriqués à partir de pâte de fibres de bois. Ces produits renouvelables offriront une alternative aux plastiques PET et au verre. Ce partenariat exclusif tire parti des technologies de fibres formées de Stora Enso et de sa capacité à convertir les produits finis à l'échelle industrielle.

L'accord de développement conjoint est conclu exclusivement entre Stora Enso et Pulpex, une entreprise de technologie d'emballage durable créée par Diageo (fabricant de Johnnie Walker, Smirnoff et Guinness) et Pilot Lite (une société de gestion de projets). Le partenariat vise la production industrielle à grande échelle de bouteilles et de conteneurs en papier renouvelables et recyclables qui se dégradent facilement dans l'environnement naturel. Fabriqués à partir de pâte à papier à fibres formées provenant d'une source durable, ces bouteilles et récipients auraient une empreinte carbone nettement inférieure à celle du verre ou du PET. Un produit en fibres formées est fabriqué en pressant diverses pâtes à base de bois pour leur donner une forme tridimensionnelle dans une machine à mouler. Le partenariat se concentre désormais sur le développement d'une ligne de production à grande vitesse qui devrait être opérationnelle en 2022.

Emballage sachet

Nestlé lance une éco-recharge 100 % papier pour Nesquik

La boîte jaune en plastique de Nesquik en poudre est icônique au moins pour les jeunes consommateurs, et bien voilà que le groupe suisse Nestlé dans le cadre de ses engagements de rendre ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025, vient de lancer une éco-recharge pour la remplir (et donc la rendre réutilisable (enfants, il faudra trouver un autre récipient pour ranger vos légos!). Qui plus est cette éco-recharge est fabriqué en papier recyclé (certifié FSC). 

Coffret

Metsä Board fait ses gammes pour la vodka Chopin

Le fabricant de carton Metsä Board a conçu un emballage léger mais solide, facilement recyclable, pour la nouvelle gamme de vodka Chopin Organic Rye. L'emballage est fabriqué à l'aide d'une cannelure F-flute, toutes les couches étant constituées de kraftliner blanc allégé MetsäBoard Natural WKL Bright. L’ensemble de l’emballage blanc contrecollé a une structure légère et rigide, basée sur des rabats de fermeture qui ne nécessitent aucune colle. L'absence de colle, combinée à une couverture minimale d'encres à faible migration avec un vernis à base d'eau, a permis de créer un emballage sûr, élégant et facile à recycler. Le mécanisme d'ouverture permet d'ouvrir et de fermer l'emballage plusieurs fois avec facilité, tout en maintenant la bouteille en place. Les doubles plis incurvés ajoutent de la force et révèlent la bouteille lorsqu'elle est vue de côté. La blancheur du design, avec le mot « organic » en relief sur les côtés, souligne la pureté. L'emballage a été fabriqué par Prost-Key Packaging en Pologne.

Innovation

Drewsen lance Proseal, un papier thermosoudable pour l'emballage

Après avoir mis sur le marché les nouvelles qualités de papiers ingraissables Probarrier sans fluor et la gamme Prostraw pour la fabrication de pailles en papier, Drewsen, représenté en France par EFP Chavassieu, propose une alternative au film plastique pour l'emballage. Proseal est un papier scellable qui se soude aussi bien avec des appareils à ultrasons que thermique à haute vitesse. L'excellente scellabilité est obtenue par un couchage en dispersion aqueuse sur une face du papier. Proseal peut facilement être mis en œuvre sur les lignes de conditionnement existantes (form-fill and seal, flowpack vertical et horizontal). Conçu pour l'emballage primaire (il est certifié pour le contact alimentaire) et secondaire de produits alimentaires secs et non gras, ainsi que pour l'emballage d'articles non alimentaires (articles de bricolage, jouets pour enfants, articles ménagers, etc.), Proseal est imprimable en flexo et en hélio.

Nouveau liner non couché

Sappi lance son Fusion Nature Plus

On connaissait le topliner couché double Fusion de Sappi. Voilà que le groupe papetier d'origine sud-africaine vient d'ajouter une nouvelle référence le Fusion Nature Plus qui offre une surface non couchée avec donc un toucher plus naturel. C'est toujours un liner en fibres vierges, d'une grande blancheur, qui possède de grande qualité d'imprimabilité notamment en flexographie, et aussi en impression numérique jet d'encre, qui est produit à Ehingen, au sud de Stuttgart en Allemagne. Disponible en grammages de 80 à 130 g/m2 (feuille ou bobine), le Fusion Nature Plus peut être utilisé en couverture extérieure, ou intérieur et en cannelure.

E-commerce

Smurfit Kappa vient de présenter des emballages pour le e-commerce des vins et spiritueux

L'augmentation du e-commerce, conjoncturelle, confinement oblige, et structurelle générations Y et Z obligent,  aiguisent les appétits. Smurfit Kappa vient de présenter eBottle, des solutions pour les vins et spiritueux, destinées à optimiser le transport et la livraison de ces produits cassants dans le meilleures conditions. Le système eBottle a été mis au point grâce à la technologie d'analyse et de conception eSmart qui prend en compte quelque 12 critères, le moindre n'étant pas la casse bouteille, et permet de mettre en œuvre des calages plus robustes adaptés à des colisages moins importants. Smurfit Kappa veut appliquer sa stratégie eSmart aux grands secteurs du e-commerce. En plus des vins et spiritueux, c'est déjà chose faite pour l'univers de la mode avec les cartons eFashion !  

Innovation

La brique de Mon premier Cacolac à 86 % en matière végétale

En augmentant la part de matières premières renouvelables dans l’emballage Tetra Pak (avec sa paille papier) de sa boisson «Mon Premier Cacolac», Cacolac a réduit de 22 % son empreinte carbone. La brique de cette boisson comprend désormais 86 % de matière première végétale, contre 70 % auparavant. En l’occurrence du plastique biosourcé fabriqué à partir de la canne à sucre. La certification Bonsucro des polymères végétaux de cet emballage soutient la production durable de la canne à sucre. La réduction de l’empreinte carbone, calculée par rapport à un emballage standard, est mesurée tout au long du cycle de vie de l'emballage. Démarche certifiée par un organisme tiers et indépendant : Carbon Trust. Celui-ci atteste de la gestion durable tant sur le plan envi­ronnemental, qu'économique et social, assure Cacolac. Précisons que l’empreinte carbone qui évalue les émissions de gaz à effets de serre-GES entre dans le champ de l’Analyse de cycle de vie. L’ACV va servir de base à l’Affichage environnemental. Prévu par la loi AGEC/anti-gaspillage et économie circulaire, il a été confirmé, si l’on peut dire, par le vote en 1er lecture de l’article 1 du projet de loi Climat & Résilience en débat actuellement à l’Assemblée nationale.

Innovation

L'eau des Pyrénées en brique carton

La Compagnie des Pyrénées lance l’Ô9 « Eau Neuve » l’eau minérale naturelle de montagne dans un packaging en carton constitué à 88 % de matières végétales grâce à un partenariat exclusif avec Tetra Pak. Le Tetra Top d’Eau Neuve est intégralement recyclable et peut bénéficier d’une seconde vie, une fois trié par les consommateurs puis transformé dans les filières de recyclage existantes. Ce choix vient conforter la politique environnementale de Tetra Pak qui s’engage à atteindre le 0 carbone d’ici 2050 et a annoncé un investissement de 1 milliard d’euros pour développer des solutions d'emballage plus durables, comme le dg de Tetra Pak France et Benelux, Chakib Kara, le confiait à Pap'Argus récemment  (voir le numéro 377 de mars 2021).

Innovation

7 références de barquettes 100 % carton et zéro plastique chez Solarenn

Pour la saison 2021, la coopérative maraîchère Solarenn présente sept références de barquettes 100 % carton et zéro plastique. L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs, soucieux de l'impact environnemental de leur consommation et d’anticiper la loi AGEC, en se passant du plastique à usage unique. Ces nouveaux emballages ont été conçus avec l’aide de deux partenaires, DS Smith et ETpack. La barquette, vierge de toute impression, est en carton ondulé tandis que la coiffe est en carton compact. La coiffe est collée à la barquette mécaniquement, une prédécoupe sur le côté de l'emballage permet de l'ouvrir facilement. Les découpes, réalisées au travers de la coiffe, offrent une excellente visibilité du produit. Sur le plan logistique, cette solution de deux pièces distinctes offre 10 à 15 % de gains en termes de nombre de palettes de découpes de carton expédiées, en comparaison à l'expédition de barquettes disposant d'une coiffe attenante. L'incidence environnementale est de ce fait optimisée par la réduction de camions sur les routes. À l'horizon 2022, l'objectif est d'utiliser exclusivement des emballages 100 % recyclables (barquettes et films) pour l'intégralité des produits Solarenn.

Innovation

Un distributeur d’échantillon chic en carton pour Rochas

Pour accompagner le lancement de son parfum Girl, la Maison Rochas a confié à Arcade Beauty le développement d’un distributeur d’échantillons en carton ainsi que celui d’une étiquette parfumée ScentSeal. Traité comme une PLV, ce distributeur est une boîte en carton, fixée à la base par un adhésif. Il a une contenance de 100 cartes ScentSeal imprimées. Cette solution fait partie des dernières innovations d’Arcade Beauty sur l’expérience du « sans contact », imposé par le contexte sanitaire. Dans un premier temps, ce distributeur sera diffusé en grands magasins, sur le marché espagnol.

Emballage

Des boîtes en carton pour les oeufs de Pâques

Depuis des siècles, la tradition veut qu’on offre des friandises pour Pâques. A cette occasion, Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, s’exprime sur les emballages en carton des oeufs en chocolat en France. « Notre récente étude auprès des consommateurs européens a révélé qu’en France, près de deux personnes sur cinq estiment toujours que les distributeurs et les marques ne prennent pas assez de mesures pour utiliser des formes d’emballages plus respectueuses de l’environnement. Cependant, d’immenses progrès ont été faits en matière d’œufs en chocolat et d’autres friandises de Pâques. Ces dernières années, la plupart des grandes marques ont revisité leurs emballages de Pâques, en remplaçant les éléments en plastique par du carton et en optimisant le grammage du carton utilisé. Cette approche est en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs. Près de 8 consommateurs sur 10 préféreraient acheter un produit emballé dans du carton plutôt que dans du plastique. Ils seraient même prêts à payer plus cher pour cela. Environ 69 % des consommateurs français ont indiqué qu’ils paieraient plus cher pour acquérir un produit si son emballage était plus respectueux de l’environnement ».
Cependant, malgré toutes ces victoires, il reste encore de nombreuses occasions à saisir. Selon un rapport publié par Material Economics, 25 % des emballages en plastique pourraient être remplacés par des emballages en carton et à base de papier aujourd’hui, ce qui réduirait le CO₂ produit de 85 %. Le carton offre l’avantage d’être renouvelable, recyclable et biodégradable. En effet, il provient d’une ressource naturelle, et la nature ne connaît pas le concept de déchet. Les forêts européennes sont gérées de manière durable et leur superficie grandit d’une surface équivalente à 1 500 terrains de football par jour ! De plus, de récentes études ont démontré que les fibres de carton pouvaient être recyclées 25 fois ou plus.
« Pour en revenir aux œufs en chocolat et autres friandises de Pâques, ils sont généralement destinés à être offerts, et doivent donc présenter un aspect et un goût agréables. La présentation est essentielle et c’est là que réside toute la beauté des cartons pliables : non seulement ils sont fabriqués dans un matériau très durable, mais ils peuvent également être magnifiques, grâce à l’impression et aux finitions spéciales disponibles actuellement ».

Equipement

DS Smith Contoire-Hamel veut améliorer la performance de sa production de carton ondulé

L'équipementier Valmet délivre le système d'humidification Valmet IQ à DS Smith Contoire-Hamel dans le nord de la France. Le nouveau système est installé sur la MAP 1 de la papeterie DS Smith Contoire-Hamel. Avec cet équipement, l'idée est d'améliorer le profil d'humidité du carton pour une meilleure performance du carton ondulé. La livraison est prévue pour la mi-avril 2021. DS Smith Contoire-Hamel est spécialisée dans la fabrication d'emballages en carton ondulé, principalement pour l'industrie alimentaire. L'usine de papier intégrée produit des produits de papier finis de haute qualité, tous fabriqués à partir de fibres 100 % recyclées ou issues de sources durables. En moyenne, l'usine produit environ 75 000 tonnes de papier par an.

Innovation

Plein phare sur un nano papier nouvelle génération

Du concombre de mer au nano papier, il n'y a qu'un pas, vite franchi par des chercheurs allemands qui ont créé un papier transparent étonnant. Ce matériau, rigide et robuste, s’assouplit sous l’effet d’un courant électrique, aboutissant à la création d'un nano papier nouvelle génération qui pourra être utilisé comme matériau de construction grâce à ses propriétés physiques proches de celles des alliages en aluminium. A noter que le processus est entièrement réversible. Pour rendre le papier de nouveau rigide, il suffit de couper le courant.

Papiéthèque

Lancement du produit Koehler Eco Black en exclusivité chez Inapa France

Focus sur le Koehler Eco Black, commercialisé en exclusivité chez Inapa France. Il s'agit d'un papier de création noir 100 % fabriqué à partir de fibres secondaires. Résistant à la lumière, à la migration des couleurs et à l'abrasion, il est produit sans carbone. Koehler Eco Black est l’alternative verte dans le secteur des papiers premium noirs, idéal pour la confection de packaging premium, de shopping bag, et de couvertures de livres. Il est disponible en stock chez Inapa France au format 72x102 dans les grammages 120, 160, 270 et 350 g/m². Koehler Eco Black est certifié FSC recyclé et Ecolabel Ange bleu.

Innovation

Capri-Sun opte pour les pailles en papier

Capri-Sun, la marque de boisson plate aux fruits distribuée par l'embouteilleur de Coca-Cola en France, va remplacer ses pailles en plastique par des pailles en papier. Capri-Sun est vendu sous forme de poche PE avec jusqu'à maintenant une paille plastique qui permettait de percer le film. Les nouvelles pailles arriveront sur le marché français en avril 2021. Elles seront de couleur blanche et fabriquées avec du papier certifié FSC. Cette décision s'inscrit dans l'ambition de la marque de devenir la boisson pour enfants aux ingrédients naturels la plus responsable au monde. En effet, Capri-Sun s'est engagé avec OneTreePlanted à planter chaque année l'équivalent du nombre d'arbres utilisés pour produire ses pailles en papier. Autre engagement du spécialiste des boissons : il promet des emballages 100 % recyclables d'ici à 2025.

Emballage

Des contenants éco-conçus en carton pour les pommes

Après les tomates, les endives… les pommes ! Le Verger de La Blottière a en effet décidé d'adopter des emballages « écoconçus » en carton ondulé pour sa pomme Antarès, la première variété certifiée 100 % vergers écoresponsables. Son fournisseur est le cartonnier Allard emballages. En agissant de la sorte, la marque anticipe les prochaines échéances des interdictions imposées par la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). Pour rappel, les emballages en plastique pour les lots inférieurs à 1,5 kg seront interdits à partir du 1er janvier 2022.

Innovation

Klabin lance une solution d'emballage de sacs avec barrière en résine durable

Klabin, producteur et exportateur brésilien de papier d’emballage, a lancé une solution d’emballage de sacs doublée d’une barrière en résine durable, qui élimine l’utilisation de film plastique dans sa composition. Le produit sera dans un premier temps destiné aux industries de la construction, des engrais et des semences. Son nom : EcoLayer. L'efficacité de la nouvelle barrière empêche l'humidité de s'infiltrer, prolongeant ainsi la durée de conservation du produit emballé, en plus de préserver ses caractéristiques et sa qualité. C'est aussi une solution recyclable. Elle est produite sur le site de Correia Pinto à Santa Catarina, puis transformée dans les trois sites de sacs industriels suivants : Lages, également à Santa Catarina, Goiania à Pernambuco et Pilar en Argentine.

Emballage

Alternative au polystyrène : Smurfit Kappa lance la solution 3MD à base de papier

3MD, c'est la nouvelle solution d'emballage à base de papier mise au point par Smurfit Kappa en collaboration avec SEB. Objectif : remplacer le polystyrène dans ses calages. Cette alternative combine le carton ondulé et le nid d’abeille pour offrir un calage respectueux de l’environnement tout en conservant les mêmes capacités de protection du produit. Ce calage s’adapte à la forme du produit, le protège des chocs et est majoritairement constitué de papiers recyclés.

Arconvert-Ritrama lance l'appli Manter

Arconvert-Ritrama lance l'appli Manter

Le papier autoadhésif Manter a son appli ! En un clic, les propriétaires de marques, imprimeurs et designers graphiques ont désormais à portée de main tout ce dont ils ont besoin pour développer leur packaging. L'application, facile à utiliser, est complémentaire de la nouvelle collection de poche Art of Luxury Labelling Pocket, une vitrine unifiée des matériaux premium de Manter. L'appli présente les nouveaux papiers intégrant des traitements de pointe et des adhésifs hautement performants, véritable source d’inspiration pour tous les projets d'étiquetage. Découvrez la galerie virtuelle dévoilant les techniques, les tendances et les solutions matérielles avant-gardistes! Visualisez les produits et les capacités d'impression en ligne ! Commandez des échantillons ! Tout est possible avec l'appli. Disponible en téléchargement sur IOS et Android, avec un guide étape par étape sur la façon de créer votre compte et de commencer le voyage de l'application Manter sur votre smartphone !

Papiéthèque

Antalis dote ses clients de deux nouveaux nuanciers

Avis aux créatifs ! Antalis, premier distributeur européen de papier et partenaire historique d'Arjowiggins propose à ses clients des nouveaux nuanciers Keaykolour et Curious Metallics d'Arjowiggins. Un joli outil pour donner de l'inspiration aux créatifs. Chaque coffret contient dix paires de cartes au format A6 imprimées de motifs graphiques identiques mais utilisant des techniques d'impression différentes. Keaykolour offre une gamme de papiers au toucher naturel et aux 48 couleurs sophistiquées tandis que Curious Metallics propose un assortiment de papiers de 30 teintes aux reflets métallisés.

Hygiène

Des distributeurs pour essuie-mains en carton

Du nouveau dans l'hygiène des mains avec les nouveaux distributeurs d'essuie-mains recyclables de Satino by WEPA. Deux innovations en carton à découvrir : un distributeur brun en carton ondulé, conçu pour une utilisation de courte durée et un distributeur d'essuie-main blanc, une solution en carton compact pouvant être nettoyée avec un chiffon humide. Les deux sont remplis de 360 feuilles d‘essuie-mains Satino comfort pour environ 180 séchages de mains. Les deux se fixent à l‘aide du ruban adhésif au dos, ou des vis, ou avec un cordon.

Eco-conception

Savéol investit dans les emballages carton

Les emballages carton ont le vent en poupe. D’après une étude réalisée par le cabinet rennais TMO pour la coopérative maraîchère Savéol, 91 % des consommateurs sont ainsi favorables à une réduction significative des emballages plastiques et 82 % préfèrent le carton pour emballer les tomates. Il est aussi vrai que les industriels sont poussés par la loi Agec ((Antigaspillage pour une économie circulaire) qui interdit les emballages en plastique pour les colis de moins d’1,5 kilogrammes au rayon fruits et légumes d’ici le 1er janvier 2022. Dans ce contexte, la coopérative Savéol prend les devants et annonce qu'elle va mettre sur le marché une gamme de tomates cultivées sans pesticides et de fraises Label Rouge conditionnées dans des barquettes 100 % carton. En avril prochain, Savéol proposera 5 nouvelles références de tomates cerise et fraise Label rouge dans un emballage 100 % carton. Il faut savoir que la coopérative bretonne a investi plus d’1 million d'euros dans des machines ETPack, capables de développer ces nouveaux conditionnements en carton.
 

Innovation

Des cartes à puce en carton à la place des cartes à puce en plastique

Selon l'Association internationale des fabricants de cartes (ICMA), 37,1 milliards de cartes à puce ont été produites en 2019, pour la plupart en plastique, donc issues de ressources fossiles. Avec ses partenaires, Iggesund a développé un procédé de fabrication de cartes sans contact exemptes de plastiques. Constituées à 100 % de matériaux naturels, ces cartes en carton sont entièrement recyclables et peuvent réduire les émissions carbone de 95 %. Selon les données officielles d’Iggesund, une carte en carton génère 0,55 grammes de CO2 contre 11,4 grammes pour une carte en PVC.

Etiquette

Lecta dévoile son nouveau produit Adestor PET Laser MW

Le papetier espagnol Lecta étend son offre de produits auto-adhésifs Adestor pour les secteurs industriel, logistique et pharmaceutique qui complètent sa gamme papier pour étiquettes. Le nouveau film polyester (PET) blanc mat Adestor PET Laser MW offre un excellent comportement dans toutes les applications d’étiquetage extérieur et durables ou qui nécessitent une bonne résistance à l’eau, aux produits chimiques et aux variations de température. En outre, cette nouvelle qualité, certifiée HP Indigo, s’adapte parfaitement aux différentes technologies d’impression de données variables.

Tissue

Essity démarre la pâte de paille dans son usine de Mannheim cet été

Essity prévoit de commencer à produire de la pâte de paille dans son usine de Mannheim en Allemagne cet été. Essity construit une usine pilote d'une superficie de 8 000 m², qui produira de la pâte à partir de paille de blé. Cette pâte alternative servira d'additif à la fibre vierge ainsi qu'à la pâte recyclée dans la production industrielle de tissue. La capacité annuelle est estimée à 35 000 tonnes. Essity investit 40 millions d'euros dans le projet. On rappelle que l'usine de papier hygiénique et l'usine de transformation de Mannheim emploient environ 2 000 personnes. Ses capacités de production atteignent 220 000 tonnes de pâte et 283 000 tonnes/an de papier hygiénique. Le site abrite cinq machines à papier et 23 lignes de transformation.

Partenariat

Sappi s'associe à Syntegon Technology pour créer des emballages base papier pour les confiseries

Afin de pouvoir offrir aux grands et moyens clients de l’industrie de la confiserie des solutions d’emballage à base de papier à la fois fiables et durables, Sappi Europe et constructeur allemand de machines de conditionnement Syntegon Technology ont noué un partenariat stratégique. Au programme, des innovations qui misent sur les papiers barrières certifiés de Sappi. Ces solutions à base de papier, aptes au contact alimentaire, sont dotées de barrières intégrées à l’oxygène, à la vapeur d’eau, aux graisses, aux arômes et aux huiles minérales et garantissent ainsi la préservation de la qualité des produits, alimentaires ou autres. Selon les caractéristiques du produit emballé, le papier peut apporter des propriétés barrière suffisantes sans lamination. Les premiers projets communs ont émergé. Parmi eux, celui concernant un fabricant de chocolat de renom.

Papiéthèque

Le nouveau Invercote Duo arrive en mars : plus léger et plus souple

Iggesund a modifié les caractéristiques de l'Invercote Duo pour conférer au carton un meilleur rendu. Différentes configurations de production sont disponibles, avec les options Trio et Quattro, et le choix entre une finition de surface couchée ou une surface non couchée. Pour rappel, l'invercote Duo est un carton homogène blanchi (SBB) fabriqué par collage dos-à-dos de carton Invercote couché deux faces. Ses surfaces d'impression permettent de restituer fidèlement les images les plus sophistiquées et il est reconnaissable à sa grande rigidité, à sa résistance à la lumière et à son excellente résistance mécanique. Il est idéal pour le conditionnement des produits sensibles aux arômes et aux goûts.

Economie circulaire

Graphic Packaging International lance ProducePack pour emballer les produits frais

Le groupe américain Graphic Packaging International (GPI) innove avec une gamme de solutions d'emballage en carton durable pour les produits frais. Baptisée ProducePack, celle-ci est disponible en différentes configurations et peut offrir des poignées de transport confortables. La conception brevetée de l'intérieur des coins produit une force de compression permettant d'empiler plusieurs étages d'emballages sans endommager les fruits et légumes. Des petits articles individuels aux plus grands emballages groupés, cette collection est adaptée à un grand éventail de fruits et légumes. Surtout, elle assure un haut niveau de protection hygiénique car le produit est préemballé.

Innovation

Le porte-canette en carton TopClip existe pour les petites marques de boisson

Smurfit Kappa lance une nouvelle référence de son système d'emballage TopClip. Cette alternative à base de papier au film plastique rétractable qui permet de rassembler six bouteilles plastiques ensemble existe désormais aussi pour les petites marques de boissons. Avec une empreinte carbone 30 % inférieure à celle d'un film multi-pack rétractable, TopClip ne contient pas de plastique et est 100 % renouvelable et recyclable. TopClip s’inscrit dans le cadre de l'initiative Better Planet Packaging de Smurfit Kappa, un portefeuille de solutions d'emballage innovantes conçues pour être plus durables et toujours fabriquées à partir d'une matière première renouvelable et recyclable.

Innovation

Malongo déploie son emballage écologique à grande échelle

Si le torréfacteur niçois Malongo a développé l’opercule en carton, il y a plusieurs années, il a récemment modifié plusieurs lignes de production pour déployer cet emballage écologique sur l’intégralité des doses individuelles grand public. La dosette ronde en papier de fibres naturelles se glisse désormais dans un écrin de carton carré parfaitement hermétique. Cet emballage recyclable et respectueux de l’environnement est une barrière efficace pour préserver le café de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité. A la clé, une conservation optimale des arômes du café.

Papiéthèque

Lancement de la nouvelle gamme de papiers impression numérique Arches

Du nouveau sur le marché des papiers destinés à l'impression numérique haut de gamme. Ancienne entité du groupe ArjoWiggins puis Ahlstrom-Munksjo reprise par le groupe italien Fila, Arches dévoile sa nouvelle gamme. Elle bénéficie d’une couche innovatrice spécifiquement développée par ses centres de recherche. Ce sont les papiers fabriqués sur forme ronde les plus blancs du marché sans utilisation d’azurants optiques. Notamment, la nouvelle couche permet d’obtenir des images avec une luminosité accrue, grâce à la blancheur du papier couplée à celle de la couche, obtenue sans azurants optiques. A noter aussi la présence d’excellents contrastes et une parfaite linéarité dans les dégradés noirs et couleurs. Dans le détail, la gamme est constituée de 4 références qui viennent enrichir donc la gamme Canson Infinity, Arches 88, Arches BFK Rives, disponible en 2 teintes (Pure White et White) et Arches Aquarelle Rag. La nouvelle gamme de papiers impression numérique Arches sera disponible en Europe d’ici fin mars, aux USA et en Australie d’ici le printemps 2021.

Récompense

La mousse de cellulose de Stora Enso remporte le prix de «l'innovation de l'année en fibre de cellulose»

Stora Enso a annoncé que sa mousse de cellulose avait remporté le titre de «Cellulose Fiber Innovation of the Year 2021» à la 2e Conférence internationale sur les fibres de cellulose organisée par la nova-Institute (Hürth, Allemagne). La mousse de cellulose de Stora Enso est un matériau en mousse léger à base de fibres de bois pour la protection et le rembourrage des emballages. Ce nouveau matériau a été conçu pour être entièrement naturel. Sa légèreté et ses propriétés d'absorption des chocs en font une alternative particulièrement intéressante pour les applications d'emballage de protection. Les travaux de développement autour de cette technologie sont en cours, ainsi que la construction d'une installation pilote à Fors Mills de Stora Enso en Suède. Pour mémoire, l'usine de Fors de Stora Enso produit des cartons légers pour les emballages de consommation. L'usine intégrée a la capacité de produire 410 000 tonnes par an de cartons et 185 000 tonnes de pâte chimico-thermomécanique.

Emballage

IP crée des cartons sur mesure pour les vaccins

L’hôpital Mémorial de Saint-Lô a fait confectionner des emballages spécifiques en carton pour transporter les vaccins. La commande a été passée à la cartonnerie d'International Paper basée à Saint-Amand. Le site manchot du groupe compte près de 200 salariés. Le groupe américain International Paper avait racheté ce site à DS Smith en avril 2019.

Innovation

FreeForm Packaging lance un complexe à base de 85 % de papier

FreeForm Packaging produit et vend la première solution d’emballage en papier véritablement formable au monde, basée sur des complexes à base de papier extensibles et imprimables. Jusqu'à présent, FreeForm Packaging n'avait été en mesure que de proposer des complexes avec du polyéthylène des deux côtés pour assurer de bonnes propriétés d'étanchéité. Mais ce nouveau procédé change tout. Le nouveau complexe permet au système FreeFormPack de produire des emballages en papier formables et agréables au toucher. Concrètement, le stratifié FreeFormPack Standard Paper Out a deux couches de FibreForm, et l'un de ses deux côtés comprend une fine couche de polyéthylène qui protège le contenu. On rappelle que FreeForm Packaging est une société suédoise détenue par CURTI (Italie) et BillerudKorsnäs AB (Suède).

La première bouteille en papier de Coca-Cola sera testée au deuxième trimestre

 

Greenpeace le crie haut et fort : Coca-Cola serait, selon l'organisation, le plus gros pollueur de la planète en termes de plastique avec trois millions de tonnes par an. Une bien mauvaise publicité pour la marque américaine qui cherche à reverdir son blason. Coca-Cola souhaite ainsi que tous ses emballages soient 100 % recyclables (actuellement, ils le sont à 97 %) et que tous ses emballages en plastique contiennent au moins 50 % de matériaux recyclés d’ici à 2023. Mais aussi, elle voudrait que ses bouteilles soient en papier. Un test grandeur nature du prototype de bouteille en papier sera lancé en Hongrie auprès de 2000 consommateurs au deuxième trimestre. Ce prototype de bouteille en papier a été développé grâce à une collaboration entre les scientifiques du centre de R&D de Coca-Cola à Bruxelles et The Paper Bottle Company (Paboco), la joint-venture entre le papetier BillerudKorsnäs et le fabricant de bouteilles plastiques Alpla. Il se compose d'un extérieur en papier avec une couche intérieure et un capuchon en plastique recyclable.

Papiéthèque

Recytal Matt, le nouveau papier couché deux faces recyclé de Lecta

Le papetier espagnol Lecta poursuit ses innovations sur le papier naturel et dévoile Recytal Matt, son nouveau papier couché deux faces recyclé avec une teinte blancheur naturelle. Obtenue à base de fibre 100 % recyclée, cette nouvelle qualité encourage l'économie circulaire en produisant moins de déchets. La gamme Recytal Matt est disponible du 90 au 240 g/m2, en feuilles et en bobines. Elle est idéale pour le marché des livres, brochures, catalogues, marketing direct, insertions publicitaires, magazines, etc.

emballage

GEA annonce une alternative plus durable utilisant du papier

Les innovations affluent dans le secteur des emballages alimentaires. Dernière en date : celle du groupe allemand GEA qui a ajouté une nouvelle dimension à sa machine d'emballage par thermoformage PowerPak Plus en permettant d’utiliser une alternative d’emballage à base de papier plus durable avec cette technologie. La nouvelle option d'emballage est fabriquée à partir d'un composite de papier moulable constitué de plus de 80 % de papier et d'une quantité résiduelle de plastique pour les caractéristiques qui offrent des propriétés de barrière. Grâce à des modifications techniques, cette machine d’emballage peut désormais également mouler facilement du papier couché. Aussi, avant que les emballages ne soient séparés, un film supérieur très fin – mesurant seulement 30 à 50 micromètres d’épaisseur – est utilisé pour fermer et sceller chaque paquet. GEA, l'un des plus grands fournisseurs de technologies pour l'industrie agro-alimentaire, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros en 2019.

Campagne

Antalis lance sa campagne « Love Paper »

A la Saint-Valentin, on déclare sa flamme… Antalis poursuit la tradition et exprime son amour du papier. Ce faisant, il réitère son engagement envers son partenaire de longue date et association internationale, Two Sides, qui avait lancé lancé en 2012 « LovePaper », une campagne mondiale de promotion des attributs durables et attrayants de l'imprimé, du papier et de l'emballage en papier. Pour sa campagne, Antalis s'est associé aux artistes papetiers Raquel Marques et Pedro Leitao du studio Pacote de Açùcar, afin de créer le logo « Love Paper » pour les marques, éditeurs et magazines qui souhaitent l’apposer sur leurs communications pour mettre en évidence la nature durable du matériau qu'ils ont choisi d'utiliser.

emballage

Des barquettes de viande composées à 75 % de carton

31 références de viande des marques Jean Rozé et Netto (groupement Intermarché) sont désormais proposées dans les emballages produits par ASV Packaging. Il s'agit des barquettes Halopack, composées à 75 % de carton, labellisé FSC, dont 70 % de carton recyclé. Grâce à une technique de pelliplacage, ce nouvel emballage a aussi l’avantage de prolonger la date de péremption des denrées alimentaires. Intermarché et Netto s’engagent à atteindre 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à domicile d’ici à fin 2025.

Concours

Fedrigoni Top Award 2021: sélection des finalistes

Dernière ligne droite pour cette compétition internationale dédiée aux designers, imprimeurs, éditeurs, et clients ayant réalisé des projets à forte valeur ajoutée avec les papiers et adhésifs de Fedrigoni, Manter et Ritrama. C'est l'étape de la sélection des finalistes. Néanmoins, on peut déjà mentionner un premier « gagnant ». C'est le projet « ITsocase » dans la catégorie packaging qui a reçu le plus de votes en ligne. Il a été conçu par I'M comunicazione pour Teorema Mediterraneo, sur de l’Arena White Smooth 450g. Cette œuvre est toujours visible en ligne en attendant d'être exposée avec les autres gagnants. « ITsocase » est une petite « valise » qui fait voyager en Italie grâce à un emballage coloré, méditerranéen et à une texture du papier qui en rehausse l'éclat. Rappelons que la cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, en juin 2021.

Innovation

Mondi lance AegisPaper, une gamme complète de papiers barrières recyclables

Toujours plus d'innovations chez Mondi qui a développé une gamme de papiers barrières fonctionnels recyclables. Conçue dans un souci de protection, cette gamme de solutions de papiers barrières recyclables certifiées est entièrement intégrée à toute la chaîne de valeur de Mondi - de la production de papier à l’application barrière - et peut fonctionner sur les lignes de remplissage existantes pour les applications de formage-remplissage-scellage (FFS). Il s'agit de la gamme AegisPaper. Celle-ci réduit la quantité de plastique utilisée en la remplaçant par une ressource renouvelable possédant des propriétés mécaniques spécifiques, telles que la résistance à la perforation, la flexibilité, l’imprimabilité et la protection contre les barrières. Les AegisPapers conviennent à de nombreuses applications d'emballage dans les industries de la nourriture sèche, des aliments surgelés, des aliments pour animaux de compagnie, de la confiserie, de l'emballage secondaire, des jouets, du commerce électronique, de l'emballage de fleurs et du bricolage. Concrètement, ce papier barrière fonctionnel peut remplacer les emballages en plastique traditionnellement utilisés pour les produits de grande consommation et les produits de consommation. Une première illustration en est faite grâce à la collaboration de Mondi avec un producteur européen de pâtes sèches : ce partenariat va permettra de réduire de 90 % le plastique utilisé et d’économiser 7,5 tonnes de film plastique par an pour l’une de leurs gammes de produits. Ce nouvel emballage sera visible sur le marché au premier semestre 2021.

Concours

Focus sur les 3 emballages du concours d'innovation du CNE

Le Conseil national de l'emballage (CNE) a dévoilé les lauréats de son 11e concours Emballé 5.0. Cette compétition réservée aux étudiants récompense la meilleure innovation du couple produit/emballage, innovation qui se doit d'être pertinente pour le consommateur, et écoconçue. Première place pour le PEC de l'IUT de Chambéry avec « le Cosmonaute » emballage de jouet d'une seule pièce et d'un seul matériau (carton), éliminant ainsi tous les autres composants habituels (attaches, élastiques, etc.) simplifiant la vie des parents pour un accès et un usage plus rapide du jouet par l'enfant. Seconde place pour le PEC de l'IUT de Reims avec « l'Essentiel », emballage réemployable avec pompe pour lessive liquide. Troisième place pour le PEC IUT de Reims qui fait coup double cette année avec un Support PC nomade, emballage d'ordinateur qui sert aussi de station de télétravail. Un produit d'actualité dans le contexte actuel !

Innovation

Carestia Arcade Beauty réinvente le processus de la micro encapsulation pour les tests parfums

Installée à Mouans-Sartoux près de Grasse, Carestia Arcade Beauty travaille essentiellement avec les grandes marques de parfum. L'entreprise est spécialisée dans la découverte des parfums par l'échantillon. Sa dernière innovation a consisté à appliquer sa technique de microencapsulation sur de nouveaux échantillons carton dont le geste évoque celui du parfumage. Pour rappel, la microencapsulation est la technique qui consiste à déposer sur le papier, les notes olfactives piégées dans des micros capsules qui s’ouvrent au frottement pour libérer les molécules restées intactes. Carestia Arcade Beauty ajoute des arguments de poids, tels que l’économie du jus, la réglementation sur les additifs utilisés et l’engagement environnemental. En effet, la carte utilisée est FSC et 100 % recyclable. Quant à la membrane des micros capsules, elle est sans formaldéhyde ni micro-plastique. Cette nouvelle génération d’échantillons s'adapte parfaitement aux attentes des marques et des retailers pour des tests parfum à usage unique distribués en magasins ou glissés dans les colis postaux.

Création

Un timbre réinterprété par la Maison Chanel

Classe ! La Poste célèbre la Saint-Valentin avec une édition limitée du timbre revisitée par La Maison Chanel. Sur le timbre figure le mythique parfum N°5, qui fête ses 100 ans cette année. Avec une illustration très romantique : le flacon est en effet présenté dans un clair-obscur avec un gros coeur.

Récompenses

Double médaille d'or pour Posson  Packaging

Félicitations à Posson Packaging (présidée par Sylvie Caseneuve-Peré) qui raflent deux médailles d'or aux European Carton Excellence Awards, organisée conjointement par Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat, et l'Association européenne des fabricants de cartonnages (ECMA). Les juges ont d'abord été séduits par Cthulhu, le personnage tout droit sorti de l'imagination de HP Lovecraft réalisé par Posson Packaging, en partenariat avec RDM & Arjowiggins, fabricant de carton, Bragelonne, propriétaire de la marque, et Thibaut Palluau, designer structurel. Ce support promotionnel, à destination des librairies sert à mettre en avant des romans de science-fiction. Les utilisateurs finaux peuvent assembler eux-mêmes l'objet en trois dimensions, livré en plaques prédécoupées avec des instructions de montage. Quant à l'autre création de Posson Packaging qui a retenu l'attention du public, il s'agit du projet Lemoine. Sa conception repose sur une collaboration avec Mayr-Melnhof Karton, fabricant de carton, le groupe Lemoine, propriétaire de la marque, et Tony Lemonnier, designer structurel. Cette boîte en carton pour cotons-tiges durable remplace la boîte en plastique et possède de nombreuses fonctionnalités, comme des trous d'aération, un système inviolable, des possibilités d'ouverture et de fermeture infinies avec un clic caractéristique.



Emballage

BCoolBox, de Mondi : l'alternative durable pour livrer des aliments frais

Du nouveau chez le fabricant d'emballages Mondi qui élargit son portefeuille de produits avec sa nouvelle innovation, BCoolBox. C'est une solution d'emballage 100 % recyclable, conçue en carton ondulé avec thermo-isolation, qui conserve les aliments périssables au frais pendant le transport. Des panneaux ondulés intérieurs entourent l'envoi de tous les côtés, offrant ainsi une isolation améliorée. Avec cette innovation, Mondi entend répondre aux nouveaux besoins engendrés par l'augmentation des ventes en e-épicerie. Mondi note en effet que 80 % des consommateurs européens qui ont commencé à acheter des produits d'épicerie en ligne prévoient de continuer à le faire. En 2019, Mondi a réalisé un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros et un EBITDA sous-jacent de 1,66 milliard d'euros.

Innovation

L'autrichien Greiner Packaging et son partenaire Cardbox Packaging lancent une nouvelle cuillère en carton

La perspective de l’interdiction en juillet 2021 de la vaisselle en plastique à usage unique dans l’Union européenne pousse les spécialistes de l'emballage à innover. Illustration avec Greiner Packaging qui a conçu, avec son partenaire Cardbox Packaging, une cuillère intégrable aux couvercles, en carton « 100 % recyclable ». Sa longueur : 10 cm, une fois dépliée. Elle est fabriquée à partir de fibres vierges et est approuvée pour le contact avec les aliments, tandis qu'un revêtement à base d'eau sur le carton garantit que la cuillère peut être utilisée en toute sécurité tout en mangeant. Une fois utilisée, la cuillère en carton pliable peut être simplement jetée avec d'autres vieux papiers. Greiner Packaging est l'un des principaux fabricants européens d'emballages en plastique dans les secteurs alimentaire et non alimentaire. L'entreprise jouit depuis plus de 60 ans d'une solide réputation d'expertise en solutions dans les domaines du développement, du design, de la production et de la décoration. Greiner Packaging emploie environ 5 000 personnes dans plus de 30 sites dans 19 pays à travers le monde. En 2019, la société a généré un chiffre d'affaires annuel de 690 millions d'euros, ce qui représente plus de 40 % du chiffre d'affaires total de Greiner. De son côté, Cardbox Packaging, producteur international d'emballages en carton axé sur le marché FMCG, possède des usines en Autriche (Wolfsberg et Pinkafeld), en République tchèque (Zádveřice) et aux États-Unis (Pittston, PA). La société, basée en Autriche a été créée en 1877.

Innovation

Mondi lance son premier papier recyclé de faible blancheur de la gamme Nautilus

Nouveauté dans l'offre de papier recyclé du papetier sud-africain Mondi : Nautilus Elemental. Cette innovation, qui s'inscrit dans un contexte de demande croissante de papier recyclé, est parfaitement adaptée aux impressions bureautiques et bénéficie de plusieurs certifications, y compris les labels Ange bleu et FSC Recycled. Ce nouveau produit est composé de 100 % de déchets post-consommation. Les papiers recyclés à faible taux de blancheur sont particulièrement appréciés par les administrations et les institutions publiques (par exemple, les écoles). 

Innovation

11 emballages barrières 100 % recyclables sont lancés par Malengé Packaging

Précurseur sur le marché de l'emballage barrière recyclable, le groupe français Malengé Packaging, dont le pdg est Stéfan Kirstetter, étend sa gamme Cycle Pack, créée en 2018. Désormais, celle-ci propose onze références, réparties en deux sections : les monomatériaux papier et les emballages souples en complexe papier + PE conçus avec un minimum de 80 % de papier issu de fibres vierges. Trois types de barrières sont proposés : barrière à la graisse, à l'oxygène et à la vapeur d'eau. Ils peuvent être thermoscellants, en papier translucide, papier blanc ou papier kraft brun. Les emballages Cycle Pack sont entre 15 à 40 % plus légers que les produits similaires. Située à Flers-en-Escrebieux dans le Nord, l'entreprise, spécialisée dans l'impression offset et la transformation d'emballages souples a développé ces emballages papier en collaboration avec le Centre technique du papier (CTP) de Douai. Ambitieux, le dirigeant prévoit de passer, en 2023, 65 % de sa production sur la gamme 100% papier Cycle Pack et 35 % sur la gamme papier-PE. Vous pourrez approfondir cette nouveauté avec Stéfan Kirstetter qui sera présent au Colloque de l'emballage souple organisé par notre confrère Etiq&Pack le 4 février prochain à Paris.

Travaux de recherche

Modification de fibres de lin pour le développement de biocomposites

Focus sur les travaux d'une recherche « Modification de fibres de lin par des nanocristaux de cellulose et du xyloglucane pour le développement de composites hiérarchiques ». Il s'agit de l'intitulé de la thèse d'Estelle Doineau, étudiante en doctorat de l'Université Grenoble Alpes, qui vise à développer un traitement de surface de fibres de lin pour l'amélioration des propriétés mécaniques de biocomposites à matrice polymère et renforts en lin. Dans ces travaux de recherche, des produits dérivés de la biomasse ligno-cellulosique, à savoir les nanocristaux de cellulose (CNC) et le xyloglucane (XG), ont été choisis pour leurs propriétés et leur affinité mutuelle afin de créer des fibres de lin hiérarchiques. Ces travaux ont permis d'évaluer le potentiel de différents renforts en lin hiérarchiques (tissu unidirectionnel ou fibres courtes) pour le développement de biocomposites structuraux avec un focus fait sur la zone d'interphase fibre/matrice.

Etiquette

UPM Raflatac mise sur l'étiquette thermique direct (DT) sans liner

Le marché des étiquettes sans liner, qui représente environ 5 % de la demande d'étiquettes, a le vent en poupe et croît à un rythme supérieur à celui des étiquettes adhésives. C'est pourquoi le fabricant d'étiquettes du groupe finlandais UPM débute l'installation d'une nouvelle ligne de production de ce type d'étiquettes dans son usine située à Nowa Wieś, en Pologne. Elle permettra de produire 100 millions de m2 d'étiquettes par an. Montant de l'investissement : 13 millions d'euros. A noter que ce marché s'inscrit aussi dans la tendance environnementale : en effet, l'étiquette thermique direct sans liner permet de réduire jusqu'à 40 % l'utilisation de matériaux. La nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle à la fin de 2021.

Eco-conception

Texen Beauty Partners crée une palette de make-up en carton

Nouveau travail d'éco-conception pour Texen Beauty Partners qui crée une nouvelle palette de maquillage pour la marque Sothys. Ultra green par son poids et sa recyclabilité, cette palette adopte la bonne épaisseur pour gagner en résistance et en maintien. Le tout agrémenté d'un décor jungle chic. Imprimé en 4 couleurs, le décor ressort, comme s'il était en volume. Sa brillance est obtenue par un procédé de lamination. Le boîtier présente un insert teinté noir contrastant, destiné à recevoir la poudre pressée, texturée d’un rappel du décor. A noter que le format de la palette lui confère une bonne prise en main et la texture du papier, un toucher doux et lisse. Pour ce développement, Texen a choisi un papier issu de forêts durablement gérées.

Innovation

Ben & Jerry’s adopte un emballage pour la nouvelle glace sur bâton

Nouveauté pour la filiale Ben & Jerry 's d’Unilever qui change d'emballage pour sa toute nouvelle version sur bâton de son produit Cookie Dough : emballage composé à 88 % en papier et recyclable. Cette décision fait partie de l’engagement global d’Unilever en matière d’emballages à réduire de moitié l’utilisation de plastique vierge par l’entreprise et à garantir que tous ses emballages sont réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

Innovation

Coala Coversafe, le film antimicrobien d'Antalis efficace contre le virus de la Covid-19

96 % d'efficacité après 1h d'activation de la technologie antimicrobienne Pylote : c'est le résultat dévoilé par Antalis premier distributeur en Europe de solutions de communication visuelle, de papiers, et de produits d'emballage et racheté à l'été 2020 par le japonais KPP (Kokusai Pulp & Paper). Cette performance prouve l'efficacité de son procédé - des surfaces de films adhésifs Coala Coversafe activés par la technologie Pylote - contre le virus de la Covid-19. La performance de Coala Coversafe a également été confirmée en conditions réelles au sein du lycée Xavier Bichat (à Nantua dans l'Ain). En effet, toutes les surfaces équipées (porte principale du lycée, tables, restauration) des films Coala Coversafe ont révélé une division entre 2 et 4 de la flore totale présente, démontrant ainsi une forte diminution du risque de transmission microbiologique. Disponible en bobines pour les applications grandes surfaces et en format pièces découpées pour les poignées de porte, Coala Coversafe s'adapte à tous les besoins des clients. Coversafe est produit par la société familiale d'Oyonnax, Gergonne, spécialisée dans la matière adhésive et l'enduction, à partir d'une technologie développée par la start-up toulousaine Pylote.

Restauration

Burger King adopte l'Earth Cup, le gobelet carton recyclable et compostable à domicile

Mis au point par l'ETI familiale Schisler, l'Earth Cup est le 1er gobelet monomatériau carton sans film plastique, totalement recyclable et compostable à domicile. Fruit de 10 années de R&D en anticipation de la législation, cette innovation brevetée est facilement recyclable dans le flux papier-carton. On rappelle que le 31 décembre 2020, le Ministère de la Transition Ecologique a publié au Journal Officiel le Décret relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique en France, dans le cadre de la loi « AGEC » (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). La CEE Schisler, basée à Thouars dans le nord Deux-Sèvres, a réalisé un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros en 2019.

Innovation

Focus sur le papier barrière CEDUM de Gerex

Le papier barrière CEDUM fait partie de la gamme GEREX COATING. Il cumule des propriétés particulièrement intéressantes : il est en partie bio-renouvelable, imprimable, recyclable, repulpable et en plus, il est apte au contact alimentaire, ce qui devrait grandement intéresser les industriels de l'agro-alimentaire. Cette innovation de la papeterie Gerex possède aussi des propriétés antidérapantes pour des températures pouvant aller jusqu'à -30 degrés.

Emballage

Carrefour met les croissants en « boîte » carton

Depuis le 11 janvier est mis en place un nouvel emballage 100 % carton au rayon boulangerie du Carrefour de Tours-Saint-Pierre-des-Corps ! Cinq références de croissants sont concernées, soit une économie de 2 500 boîtes plastiques sur une période de 2 semaines. C'est une innovation locale puisqu'elle a été mise en place avec le partenaire cartonnier Gault et Frémont situé juste à côté du magasin. Gault et Frémont est une PME Tourangelle, fabricant français proposant des solutions d’emballage alimentaire depuis 1850. En 2019, Gault et Frémont (avec UI Investissement à son capital, depuis le départ de son ancien actionnaire principal, Eurazeo PME en décembre 2014) a repris deux entreprises : Emballages du Dauphiné et la Société Jean Daujas, spécialisée dans la fabrication de sacs en papier pour la boulangerie industrielle, les boulangeries traditionnelles et la GMS.

Concours

Mondi célèbre huit victoires aux WorldStar Packaging Awards 2021

Félicitations à Mondi qui a reçu pas moins de huit prix dans trois catégories lors des WorldStar Packaging Awards de cette année. Lors de ce concours annuel de l'Organisation mondiale de l'emballage, des juges de 55 pays ont reconnu les réalisations en matière d'innovation et de technologies d'emballage dans le monde entier, en mettant l'accent sur la durabilité, la protection des produits et la commodité pour l'utilisateur final. Parmi les solutions primées, la FloralBox. C'est une solution de commerce électronique offrant un système modulaire pour expédier en toute sécurité des plantes en pot de différents types et tailles et dans diverses combinaisons. Une jolie trouvaille.

Innovation

Un nouvel emballage papier pour la litière pour chat de Gestoagro

Gestoagro, une entreprise de soins pour animaux en Colombie a décidé de remplacer son emballage en plastique pour sa litière pour chat par un matériau durable qui serait à la hauteur de la promesse de la marque en matière de durabilité et de respect des animaux de compagnie. Elle a fait appel aux services de Smurfit Kappa, qui a développé une solution papier durable qui élimine le plastique, génère des économies et rehausse la perception de la marque du produit. Il s'agit d'un sac en papier imprimé en polychrome. La nouvelle solution de sacs en papier est solide, 100 % recyclable et biodégradable, autrement dit elle est pleinement alignée sur la promesse de durabilité de la marque Gestoagro.

Bonne idée

ANNULÉ, un livre hommage aux événements musicaux annulés en 2020

C'est le studio graphique Parade Studio qui a eu cette idée de rassembler dans un livre intitulé ANNULÉ toutes les affiches qu'il avait réalisées pour des évènements musicaux prévus initialement en 2020. Objectif : leur donner une seconde vie. C'est aussi un moyen de soutenir le milieu culturel et particulièrement le secteur de la musique. La préface de l’ouvrage est signée par le Laurent Garnier, le fameux DJ, producteur et compositeur de musique électronique. Ce projet se voulant engagé et solidaire, les bénéfices éventuels seront reversés aux Restos du Coeur. Les pré-commandes du livre ANNULÉ sont ouvertes et à retrouver sur Kiss Kiss Bank Bank.

Innovation

Cardbox Packaging a reçu le prix du jury du Carton Austria Award pour la boîte Manner Mini Mix

Cet emballage de confiserie est le fruit du travail d'équipe de ses deux usines autrichiennes. Précisément, le prix du jury a été décerné au coffret cadeau Manner Mini Mix, fabriqué par Cardbox Packaging Wolfsberg ainsi que par Metsä Board en tant que fabricant de carton. Il est vrai que cet emballage est très élaboré : en ouvrant le grand cube coloré, vous êtes invité à essayer les mini-délicats Manner. Ensuite, l'emballage se transforme en un jeu de société. Idéal pour les périodes de confinement !

Jeux

Magie : Les cartes à jouer ont le vent en poupe

« Cardistry, la loi de la jongle ! » (Cardistry signifiant « pratique qui consiste à manipuler avec dextérité un jeu de cartes »). Voilà le titre trouvé par Libération dans son édition du week-end pour son article sur les collections de cartes dessinées aux magiciens et aux cardistes, créées par le fabricant belge Cartamundi. Une niche qui connaît un succès fulgurant : 30 000 paquets vendus en 2016, 4 millions en 2020. Et le fabricant vise un doublement rapide de ce dernier chiffre.

Le constructeur italien Ima fabrique et emballe des pailles en papier

 

Exit les pailles en plastique ! Quelle alternative ? En carton bien sûr ! C'est la proposition du constructeur italien Ima qui propose le concept ExStrawrdinary , une machine qui produit et emballe des pailles en papier. Concrètement, la ligne de production se compose de deux équipements, la machine de formage SF-150 et la machine d'emballage SW-2000, qui sont alimentées par deux bobines de papier : l’une sert à réaliser le corps de la paille, l'autre à fabriquer le fourreau qui servira à la conditionner. La ligne atteint une vitesse maximale de 120 m/min, soit 1800 pailles à la minute. Pour mémoire, Ima est spécialisé à l'origine dans les machines de conditionnement pour les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, des produits alimentaires et a récemment diversifié ses activités dans le domaine des composants pour moteurs électriques pour l’automobile. Le groupe italien a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2019.

Innovation

Système U supprime le plastique pour les emballages de sa gamme de connectique

Les annonces se succèdent de marques ou d'enseignes qui suppriment le plastique de leurs emballages. C'est au tour de Système U de communiquer sur cet engagement : début janvier, les Nouveaux Commerçants ont ainsi lancé leur nouvelle gamme de connectique responsable : 103 produits de qualité, solides et garantis 10 ans et dont l’emballage plastique a disparu au profit d’un emballage en carton. Résultat : 19 tonnes de plastique en moins par an.

Insolite

Une artiste peint des paysages sur des sachets de thé usagés

Après avoir bu du thé, on a pour habitude de jeter le sachet consommé à la poubelle. Pas Ruby Silvious ! Cette artiste peintre installée à New York conserve ces sachets usagés et crée dessus une peinture ou un dessin. Une activité qu'elle pratique depuis 4 ans et sur laquelle elle communique sur son instagram. Un ouvrage qui compile ses plus grandes oeuvres est destiné à la vente mais il est aussi possible d'acheter ses créations sur son site web.

Innovation

Gillette supprime les emballages plastiques de ses rasoirs rechargeables

Changement de packaging pour les rasoirs Gillette (groupe Procter & Gamble) qui passent du blister plastique sur cavalier carton à la boite carton (avec 50 % de matière recyclée). Si la France est le premier pays où ce changement de packaging est réalisé, d'autres pays européens vont rapidement suivre. Avec l'introduction de ces nouveaux emballages, Gillette prévoit d'éliminer 300 tonnes de plastique en Europe au cours de l'année prochaine.

Innovation

Mondi a développé un nouvel emballage de couches à base de papier

Le fabricant mondial de produits d'hygiène en marque blanche, le belge Drylock Technologies (plus de 500 millions de CA en 2019), Drylock Technologies a approché Mondi pour créer une alternative plus durable à son emballage de couches, actuellement en plastique. Mondi a relevé le défi et créé EcoWicketBag, une solution 100 % papier. Celle-ci peut être placée dans les flux de papier existants, même dans les pays avec les réglementations de recyclage les plus strictes, soutenant ainsi l'économie circulaire. Mondi a également veillé à ce qu'EcoWicketBag s'adapte aux processus d'usine existants de Drylock Technologies, ce qui signifie qu'il s'agit de la première gamme de sacs en papier pouvant être remplis et scellés sur des machines existantes.

Insolite

Etiquette : « Test Covid » à consommer avec modération

De l'humour, pour la nouvelle année : c'est bon à prendre. Sûrement ce que s'est dit Christophe Avi, vigneron du Lot-et-Garonne qui a eu l'idée d'apposer sur une de ses cuvées, des étiquettes reprenant les codes des préventions gouvernementales liées au virus. « Servez-vous un verre, sentez le vin puis goûtez : si vous trouvez du goût et de l’odeur, vous n’avez pas la Covid » peut-on lire sur les étiquettes. Un test « à prendre strictement sur le mode de l’humour », comme le précise une mention spéciale sur les bouteilles. Santé !

Optimisme

Du jaune flamboyant et un gris résilient !

Deux couleurs sinon rien ! L'année 2021 démarrera avec un duo de couleurs, une fois n'est pas coutume. Après le Pantone 19-4052 Classic Blue pour l'année 2020, Pantone a en effet choisi un mariage de couleurs pour l'année qui vient : le Pantone 17-5104 Ultimate Grey et le Pantone 13-0647 Illuminating. Une combinaison à la fois solaire et sereine.

Innovation

Une entreprise russe utilise de la paille pour la fabrication du papier

La première entreprise de production de papier à partir de paille verra bientôt le jour en Russie, Montant de l'investissement : 1,8 milliard de roubles (30 millions de dollars). Il est prévu que la construction de l'usine, qui utilisera du seigle et de la paille de blé dans ses processus de fabrication soit installée dans la région de Saratov. Ce sera la première installation de ce type en Russie. Selon un porte-parole officiel du gouvernement Saratov, la paille peut être utilisée pour fabriquer du papier et pourrait être considérée comme un substitut à la pâte au sulfate de feuillus. Cela signifie que la nouvelle production sera 100 % écologique.

Emballage

Le sac en papier Schur Star Pure est prêt à être commercialisé

Du nouveau pour l'équipementier Schur, qui lance la commercialisation du sac en papier Schur Star Pure. Celui-ci est produit à partir de papier pur, non blanchi et non couché. La matière première offre une résistance élevée à la perforation et à la déchirure. Ce sac en papier offre une large gamme d'applications, à la fois dans les segments non alimentaires et alimentaires, où les fonctionnalités de barrière ne sont pas nécessaires. Par exemple, sur le marché de la confiserie, il apparaît comme la solution idéale pour emballer les produits biologiques, car il donne au contenu une apparence attrayante et véhicule une image durable.

Innovation

Ahlstrom-Munksjö lance FibRoc Flooring

FibRoc Flooring est le nom de la nouvelle gamme créée par Ahlstrom-Munksjö, de solutions à base de fibres hautes performances pour les revêtements de sol en vinyle épais et coussins de luxe, ainsi que des solutions pour les tapis et les dalles de moquette. La sécurité d'approvisionnement est assurée par les principales plates-formes de fabrication FibRoc de Karhula (Finlande), Tver (Russie) et Brignoud (France). Ces trois usines sont entièrement certifiées aux normes de qualité (ISO 9001), de sécurité (OHSAS 18001) et d'environnement (ISO 14001). Ahlstrom-Munksjö précise que d'autres portefeuilles de produits de la plate-forme FibRoc seront déployés courant 2021.

Innovation

Une nouvelle solution barrière pour le conditionnement de produits alimentaires

Le mérite en revient au chimiste allemand BASF et au papetier suédois BillerudKorsnäs. En pratique, ils ont développé un stratifié de papier compostable à domicile pour les emballages flexibles. Ce stratifié multicouche se compose de trois composants de base : le papier de BillerudKorsnäs ConFlex® Silk, une couche d'étanchéité en biopolymère certifié compostable à domicile et partiellement biosourcé de BASF ecovio et l'adhésif à base d'eau Epotal Eco 3675 X de BASF. Cette innovation présente les mêmes caractéristiques de performance que les emballages multicouches conventionnels : elle résiste à la perforation, offre une bonne imprimabilité, d'excellentes propriétés de thermoscellage et peut être traitée sur des machines d'emballage standard. Ce papier peut être utilisé pour produire des emballages avec des propriétés barrières personnalisées pour les biscuits, les glaces, les barres de céréales et les produits laitiers ainsi que les emballages pour le poisson, la viande et le fromage. 

Innovation

DS Smith crée des emballages anti-virus

En partenariat avec Touchguard, le britannique DS Smith lance une nouvelle gamme d'emballages antimicrobiens en carton ondulé recyclable. Elle est dotée d'une technologie qui agit efficacement sur l'enveloppe virale du coronavirus en empêchant le virus de se multiplier, atténuant ainsi fortement le risque de propagation entre les individus. De la même manière, ces nouveaux emballages antimicrobiens durables permettent d'éliminer les risques de transmission d'infections telles que le SARM et l'E. Coli. Dernière précision : le revêtement et l'emballage Touchguard sont certifiés AATCC100 (MOD), ISO18184:2019 (MOD) et sont également conformes aux recommandations BfR36 relatives aux matériaux en contact avec les aliments. De quoi rassurer les consommateurs qui, selon une récente étude DS Smith menée avec Ipsos MORI, sont plus suiveur qu'avant que les emballages soient conformes aux règles d'hygiène. En France, six consommateurs sur dix affirment désormais se laver soigneusement les mains après avoir touché des produits alimentaires et ménagers emballés. Et 37 % d'entre eux déclarent jeter les emballages plus rapidement qu'avant après les avoir manipulés. CQFD.

Papiéthèque

Lecta lance un papier d'emballage 100 % recyclable et sans plastique

Nouvelle innovation chez le groupe espagnol Lecta Il a remplacé le film polyéthylène du nouveau papier destiné au conditionnement par une barrière fonctionnelle de protection, obtenant ainsi un papier d’emballage totalement sans plastique, qui garantit des conditions optimales de protection et un stockage correct des produits autoadhésifs Adestor. Bilan de l'opération : une réduction annuelle de 27 tonnes de plastique consommé et son équivalent en émissions de CO2 de 94,5 tonnes.

Cadeaux

Un Noël qui cartonne

De plus en plus de parents, conscients des enjeux environnementaux et soucieux de préserver la planète, offrent des jeux en carton à leurs petits lutins. Ce qui explique l'engouement des fabricants… L'offre est presque pléthorique ! Il suffit de voir le dossier spécial dans le JDD pour s'en rendre compte et découvrir une sélection pointue de ces nouveaux jeux. Quelques idées en plus ? Pap'Argus aime particulièrement les créations de Fabulabox, des mini-villes en carton à colorier et La maison des souris (en carton ! ) de Gigamic.

Insolite

Avoir pour Noël ses grands-parents en carton !

Missy et Barry Buchanan ont réinventé la réunion de famille en une version « Covid-19 compliant ». Pour cela, ils ont créé des découpes d'eux-mêmes en carton grandeur nature et les ont envoyées à leurs petits-enfants au Texas et en Californie. 100 % secure ! 0 contamination possible. De plus, les enfants peuvent conserver en permanence une version de leurs grands-parents à côté d'eux. Malin!

Innovation

Cosfibel met Diesel en « boîte » spatiale

C'est un coffret de Noël plutôt original qu'a développé Cosfibel pour la marque de parfum Diesel, Only the Brave. Place à la création et à l'éco-conception ! Réalisé en deux parties, ce coffret en tin, en forme de fusée, présente 3 ailerons découpés et pliés qui lui servent de décors et le maintiennent debout ou bien sur le côté. La base et le couvercle sont imprimés extérieur/intérieur et protégés d’un vernis brillant. La fermeture s’opère grâce à 4 grains de riz qui retiennent le couvercle sur la base et l’ouverture est facilitée par un passe doigt. La cale qui reçoit les produits à l’intérieur du coffret a été conçue en carton FSC cannelé. Elle est recouverte d’un cache cale papier imprimé noir brillant. Aussi, pour protéger le coffret, Cosfibel a développé un étui en carton Cheverny composé à 50 % de matière recyclée, imprimé en quadri d’illustrations sur le thème de l’espace. Il présente une fenêtre permettant de visualiser le produit sur les points de vente. Livré à plat, il est directement mis en forme par le conditionneur.

Insolite

Un boulanger imprime l’attestation de déplacement sur ses sacs à baguettes

Les sacs à papier servent à tout… Même à produire des attestations de sortie en pleine période de pandémie ! C'est l'idée qu'a eue Teddy Rousselot, propriétaire de la boulangerie Saint-Fiacre à Avon (Seine-et-Marne) : il a décidé d’imprimer les attestations de déplacements dérogatoires… sur ses sacs à baguettes. Pratique pour les personnes qui n'ont pas d'imprimante ! L’artisan de 27 ans a déjà fait imprimer 20 000 sachets de ce type.

Innovation

Tidy, le range-masque en carton !

Tadam ! Voici Tidy, le range-masque astucieux conçu par la société Breen. 100 % en carton, il constitue LA solution de protection et de rangement de masque : 100 % recyclé, recyclable et 100 % made in France. Confronté à la crise générée par la Covid-19 et à la fermeture de l'ensemble des salons, le spécialiste des solutions éco-responsables pour l'événementiel a su rebondir et innover en proposant ce nouveau produit. Bravo Breen !

E-commerce

La solution durable de BillerudKorsnäs pour les sacs postaux e-commerce en papier

Les sacs postaux e-Commerce fabriqués à partir du papier Xpression E-com de BillerudKorsnäs ont 50 % moins d'émissions fossiles que les sacs postaux en plastique vierge et leur utilisation conduit à l'élimination du carbone biogénique de l'atmosphère. Voilà une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps et qui répond à la demande croissante d'emballages e-commerce durables. Étant donné que le sac d'expédition en papier est recyclable et fabriqué par les unités de production quasi exemptes de fossiles de BillerudKorsnäs, la conclusion générale de l'analyse est que les sacs d'expédition Xpression E-com ont un avantage significatif par rapport aux sacs d'expédition en plastique et aux boîtes en carton ondulé recyclé. Lorsque les émissions biogènes sont incluses, l'étude montre que 1 000 sacs d'expédition de Xpression E-com éliminent 50 kilogrammes de dioxyde de carbone de l'atmosphère tout au long du cycle de vie.

Packaging

Verpack crée les cabanes de Noël d'Yves Rocher

C'est la magie de Noël : les emballages revêtent leurs plus beaux habits pour valoriser les cadeaux de fin d'année. Dans le cadre de sa dernière campagne de fin d'année, Yves Rocher a sélectionné le spécialiste des étuis-coffrets en carton Verpack pour concevoir un étui spécifique pour ses offres de Noël. Avec une belle création : un packaging en forme de cabane de Noël. Un emballage très joli, technique et peu gourmand en matière. L’étui est imprimé en offset et décoré par du marquage à chaud de couleur or. Les étuis sont livrés à plat. Avec 5 sites industriels en France et 1 site en Tunisie, Verpack a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 42,9 millions d'euros.

Papiéthèque

Inapa France lance Kingdom sur le marché français du luxe

Kingdom, la nouvelle offre de papiers de création haut de gamme de la papeterie italienne GruppoCordenons arrive sur le marché français. La gamme Kingdom, distribuée par Inapa France, se décline en trois finitions : Laid, caractérisée par un beau vergé classique inspiré du papier à en-tête traditionnel ; Wove, effet agréable au toucher, comme un tissu doux, et XT-S, plus contemporain, se distingue par sa surface particulièrement lisse. Chacune de ces versions est disponible dans les délicates nuances Diamond White, Brilliant White, High White, Oyster et Cream (certifiées FSC), qui contiennent toutes 15 % de fibres de coton dans leur formulation. En outre, la version Recy White, FSC Recycled est produite avec 100 % de fibres recyclées dans un pourcentage variable de fibres pré-consommation et post-consommation (jusqu'à 50 % dans ce dernier cas). Disponible dans des grammages allant de 100 g/m² filigrané à 320 g/m², Kingdom convient aux techniques d'impression et de finition les plus innovantes permettant de créer des œuvres d'art uniques, qui font de l'élégance sa caractéristique distinctive. Le lancement de Kingdom par Inapa France s'accompagne d'un livre visuel dédié au format A4 : chaque page du livre visuel est produite avec un papier et un grammage différent de la gamme.

Innovation

Koehler Greiz un nouveau papier recyclé noir de haute qualité

Au cours des dernières années, le papier recyclé composé à 100 % de fibres secondaires a fait de Koehler Paper Group le fournisseur de premier choix de papiers spéciaux. Très apprécié des segments de l'artisanat et du bureau, ce produit s'est récemment imposé dans l'industrie de l'emballage et a même gagné du terrain dans le segment haut de gamme. Le dernier né s'appelle «EcoBlack». Ce papier est résistant à la lumière, résistant au saignement, à la migration des couleurs et à l'usure. Pour les développeurs de produits chez Koehler, il va sans dire que tout son papier est parfaitement adapté à un traitement ultérieur. Étant donné que EcoBlack est produit entièrement sans carbone, il se prête aussi particulièrement bien à l'embellissement grâce à l'estampage en aluminium. Ce papier est sans chlore ni acide et respecte les directives strictes du label écologique «Blue Angel». L'entreprise familiale Koehler Paper Group, basée à Oberkirch, dans le sud-ouest de l'Allemagne, produit chaque année plus de 500 000 tonnes de papier, de carton et de pâte de bois sur quatre sites en Allemagne. Ses produits comprennent le papier thermique, le papier autocopiant, le papier décor, le papier fin, le papier recyclé, le carton de pâte de bois, le papier de sublimation et le papier d'emballage flexible.

Papiéthèque

Lancement de Cotone Nero Felt, un nouveau papier adhésif de luxe

Focus sur la dernière nouveauté d'Arconvert (Groupe Fedrigoni), spécialiste des matériaux adhésifs et productrice d’une large gamme de papiers et films spécialement créés pour le secteur de l’étiquetage. Son nom : Cotone Nero Felt. Produit à partir de fibres de pur coton uniquement, cette innovation est un papier feutre naturel adhésif dont la coloration se produit directement dans la pâte. Le noir intense en fait l'allié parfait de toutes ces marques premium qui souhaitent véhiculer une image d'un grand raffinement. Aussi, le marquage feutre confère à l'étiquette un aspect naturel et une sensation tactile unique, ce qui rend ce papier particulièrement adapté à l'étiquetage de produits haut de gamme tels que vins, spiritueux, champagne, produits gastronomiques, bières artisanales et cosmétiques. Enfin, en raison de son poids élevé, le feutre noir de coton est particulièrement adapté aux techniques de finition telles que le gaufrage et constitue une option idéale pour créer des étiquettes uniques en leur genre ou riches en contrastes élégants. A noter que Cotone Nero Felt est associé au SH9020, un adhésif permanent spécialement développé pour fournir à l'industrie du vin une excellente résistance dans des conditions d'humidité sévère et lors des fluctuations de température. Il peut également être combiné avec SH6020 Plus, un adhésif spécialement développé pour repositionner une étiquette mal appliquée dans les minutes suivant l'étiquetage.

Innovation

Un film cellulose pour entourer les boîtes de thé Léa Nature

Depuis sa création en 1993, le groupe de Périgny (Charente maritime), Léa Nature oeuvre au respect de l'environnement, en accord avec ses valeurs de marque. A l'heure de la transition écologique, cela se matérialise par la réduction du plastique d’origine fossile vierge dans ses emballages. Dernière innovation en date, le film protecteur des boîtes de thé et infusions aux marques Jardin Bio Etic, Biosens et Biopur : il est en cellulose de bois et certifié compostable à domicile. Ainsi, désormais, tous les éléments de ces boîtes sont 100 % recyclables ou compostables. Par ailleurs, rappelons qu'entre 2016 et 2020, ses initiatives sur la partie alimentaire de sa production ont permis d’économiser l’équivalent de 160 tonnes de plastique d’origine pétrochimique.

Innovation

Carestia lance les green masks en papier

Du nouveau pour Carestia, spécialiste de l'impression parfumée, qui adapte sa production pour contribuer à la lutte contre l'épidémie. Sur son site de Mouans-Sartoux, Carestia lance ainsi une offre entièrement dédiée aux gestes barrière. Dont le green mask en papier, sans élastique, 100 % recyclable et personnalisable. Carestia souligne que ces masques sont capables de filtrer 100 % des particules de plus de 3 microns. Autre nouveauté de Carestia, la poignée à usage unique en carton, recouverte d'un vernis antibactérien et virucide. Très pratique pour éviter de toucher les barres, les poignées de portes…

Innovation

AR Packaging minimise les plastiques avec une large gamme de solutions de barquettes à base de fibres pour les aliments frais

AR Packaging relève le défi d'un emballage plus durable avec plus de dix concepts de barquettes à base de fibres pour les aliments réfrigérés et surgelés - conçus pour fonctionner sur les systèmes d'emballage existants. Ceci afin qu'une transition rapide vers un emballage plus durable s'opère sans investissements majeurs. La teneur en fibres renouvelables est maximisée et l'utilisation de plastique est minimisée tout en garantissant la salubrité des aliments pendant la durée de conservation prévue et minimisant ainsi le gaspillage alimentaire. On rappelle qu'AR Packaging a été la première entreprise à introduire le papier barrière thermoformable PaperLite et des plateaux en carton pressé pour les emballages sous atmosphère modifiée. Au cours de la dernière année, le Groupe a également introduit des concepts de fibres moulées, des couverts en fibre, ainsi que la solution Safeboard à base de carton avec barrière sans plastique.

Innovation

Lancement d'UPM Solide, une famille de papiers kraft pour l'emballage

Moins de plastique, plus de papiers… C'est le mot d'ordre dans l'emballage. Bon nombre d'entreprises de premier plan dans le secteur de l'alimentation ont en effet mis en place des programmes à grande échelle visant à réduire drastiquement ou à éliminer les plastiques à usage unique dans leurs chaînes d'approvisionnement. C'est la raison pour laquelle les fabricants rivalisent d'inventivité pour créer des nouveautés et répondre à ces besoins. A l'image d'UPM Specialty Papers qui met sur le marché UPM Solide, une famille de papiers kraft pour l'emballage. Au programme, trois nouvelles gammes qui sont recyclables dans un flux de recyclage de papier ordinaire et conformes au contact alimentaire, ils ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de l'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR). Il y a la gamme UPM Solide Lucent qui se décline en 42 et 65 g/m² : c'est un papier translucide blanc à la surface lisse. Idéal pour les sachets d'aliments secs par exemple. Seconde gamme, UPM Solide Smooth. Celle-ci est conseillée pour les sachets de sucre, de farine, les sacs de course et se décline de 70 à 90 g/m². Dernière nouveauté, UPM Solide Strong. Disponible de 60 à 90 g/m², UPM Solide Strong est un papier destiné aux sachets de sucre, sachets de farine, sacs de course…

Innovation

Torraspapel Malmenayde lance un nouveau papier couché 100 % recyclé, 100 % made in France

Son nom, Recytal Matt. Il est réalisé dans l'usine française du groupe Lecta, Condat. Produit à partir de fibre 100 % recyclée, il offre un très bel état de surface pour un rendu d'impression supérieur, se prêtant parfaitement à l'impression offset et numérique, lithographie, vernis UV. Il présente une Blancheur CIE 82 avec une teinte naturelle et est certifié FSC C011032, avec mention FSC Recycled Credit. Il est disponible en stock du 115 au 240 g/m² dans tous les formats graphiques en palette cube et enramé.

Insolite

Autriche : un timbre imprimé sur du papier toilette !

Zoom sur une initiative inédite de la Poste autrichienne, qui lance un timbre imprimé sur du papier toilette, en clin d'oeil sur l'engouement pour ce produit de première nécessité au début du confinement. Ce timbre original (tarifé à 2,75 euros) est édité en 300 000 exemplaires. Conçue avec le producteur autrichien de papier ouaté, Essity Austria, cette vignette est dotée d'un film auto-adhésif en papier de fibres naturelles. Imprimé en sérigraphie, ce timbre représente, de manière ludique, la distance sociale imposée depuis le début de la pandémie. Son motif, un bébé éléphant, symbolise le mètre de distance à respecter entre deux individus pour éviter d'être contaminé.

Innovation

Stora Enso présente ses nouveaux bols à emporter écologiques

Pure Fiber de Stora Enso est prévu pour les emballages de service alimentaire, en remplacement du plastique. Les produits en fibres formées de Stora Enso sont conçus pour la circularité, ce qui signifie qu’ils sont renouvelables, recyclables et biodégradables. La gamme de produits PureFiber permet une empreinte carbone d'environ 75 % inférieure à celle des produits alternatifs tels que le plastique ou la bagasse. Pour cette gamme de bols écologiques, Stora Enso a collaboré avec le grossiste Tingstad, qui vend des bols de nourriture PureFiber directement aux clients de l'industrie de la restauration rapide. Tingstad est une entreprise familiale et le leader du marché de la distribution de produits jetables et de restauration pour le secteur HORECA dans les pays nordiques. Les produits PureFiber sont fabriqués à l'usine Stora Enso Hylte en Suède et sont élaborés à partir de fibres de bois naturelles issues de forêts gérées durablement.

Protection

Antalis lance Coala Coversafe, un film auto-adhésif intégrant une technologie antimicrobienne

Coala Coversafe assure une protection en continu (24h/24h) contre les virus, les bactéries, les moisissures et les germes, sur tout type de surface. Il repose sur une technologie brevetée incorporant des microsphères de céramique minérale. Mince, transparent et mat, ce film protecteur discret auto-adhésif entièrement naturel et biocompatible ne présente aucun danger pour la peau ni les aliments, ce qui lui permet d'être installé dans de nombreux endroits, y compris au sein des zones de restauration. Facile d'entretien, il peut être nettoyé avec n'importe quel produit usuel (savon, eau de javel, désinfectant) sans dégradation de l’activité antimicrobienne. Disponible en bobines pour les applications grandes surfaces et en format pièces découpées pour les poignées de porte, Coala Coversafe™ s'adapte à tous les besoins des clients.
 

Innovation

La nouvelle cuillère Kinder Joy de Ferrero sera en papier en 2021

Dans le cadre de son engagement à rendre tous les emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, le Groupe Ferrero annonce un nouveau développement d’emballage pour la crème dessert Kinder Joy. Fabriquée à partir de papier vierge de haute qualité, issu d’une chaîne d’approvisionnement certifiée durable, la cuillère de Kinder Joy a été développée à partir des idées de conception innovantes de l’équipe de R&D interne de Ferrero et réalisée en collaboration avec des fournisseurs sélectionnés. Une technologie d’étanchéité ultra-sonique scelle la nouvelle cuillère sur le film plastique sans utiliser de substances ou d’additifs supplémentaires. La nouvelle cuillère Kinder Joy sera introduite dans tous les pays de l’UE au début de 2021 et dans le monde entier à partir de 2022. Une fois le déploiement terminé, la nouvelle cuillère en papier offrira une réduction estimée de 45 % de l’empreinte carbone avec une réduction de plastique de plus de 1500 tonnes par an par rapport à la cuillère actuelle.

Papiéthèque

Fedrigoni dévoile son nouveau nuancier

C'est à grands renforts de communication que Fedrigoni présente son nouveau nuancier, qui rassemble toute la gamme de produits disponibles. Au menu : 900 différents types de papiers naturels, couchés, colorés, blancs, lisses et gaufrés de tous grammages. Le nuancier se présente dans un élégant coffret noir avec un cœur coloré. Cette « Paper Box Fedrigoni » a vocation à devenir un outil essentiel pour les designers, les experts de la communication et les imprimeurs, comme le résume Chiara Medioli, Directrice Marketing Groupe chez Fedrigoni : « Avec la Paper Box, qui complète nos nuanciers monographiques, nous avons rassemblé toutes nos gammes actuelles avec la qualité et le savoir-faire de nos 132 ans d’histoire dans un outil unique, fonctionnel, complet et beau. Nous voulons soutenir tous ceux qui recherchent les plus hauts niveaux de performance du papier, non seulement en termes d’élégance et de sophistication, mais aussi en termes de performance technique. Cela fait partie de notre ADN depuis l’époque du papier perforé utilisé pour les premiers ordinateurs IBM, jusqu’au premier papier utilisé pour fabriquer les billets de banque et les Post-It. » La campagne comporte plusieurs événements forts, comme Packaging Première PAC Edition à la fin du mois (29 et 30 octobre), ainsi qu’une série d’événements physiques et virtuels, avec rendez-vous exclusifs, invités internationaux et vidéos à fort impact en novembre.

Innovation

Le nouveau carton Inverform remplace les barquettes alimentaires en plastique

Fabriqué en fibre de cellulose pure, ce carton Inverform d'Iggesund Paperboard est spécialement conçu pour la fabrication des barquettes alimentaires pressées et pliées. Grâce à son revêtement polymère, il convient au formage et à la thermosoudabilité des barquettes. Sans adjonction d'azurants optiques, il est certifié conforme à l'usage alimentaire et il convient au four à micro-ondes et au four traditionnel. Dernier atout : les barquettes en Inverform ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle des barquettes ordinaires en plastique et elles sont recyclables dans les usines de recyclage existantes. 



Concours

La batterie en papier, finaliste du concours EDF Pulse

Comme chaque année, le concours EDF Pulse récompense les pépites françaises et européennes qui répondent aux défis de demain. Dans la catégorie « Territoires neutres en CO2 », qui met en avant les solutions de production, de stockage et de consommation énergétique qui réduisent l'impact environnemental, une start-up s'illustre particulièrement. Il s'agit de BeFC, (https://www.edf.fr/befc-pile-ecologique-papier-enzymes) qui a conçu une pile écologique à base de papier et d'enzymes. Faites de couches de cellulose, ces batteries utilisent les enzymes et un système de biocatalyse pour produire de l’électricité.

Impression

60 000 emballages de barres de chocolat personnalisés

Les éditions limitées ont le vent en poupe. Illustration avec cette opération imaginée par Cadbury Dairy Milk (groupe Mondelez) qui a lancé une grande opération de personnalisation d'emballages en Angleterre. Pas moins de 60 000 emballages de barres de chocolat Cadbury ont été personnalisés avec, sur chaque exemplaire, un graphisme différent en hommage au Liverpool FC. Une manière originale, pour la marque de faire le buzz tout en surfant sur son partenariat avec le club de foot anglais. C'est le logiciel de données variables de HP SmartStream Designer qui a permis de créer ces graphismes personnalisés.

Récompense

Le magazine client de Metsä Fibre récompensé

Metsä Fibre, qui fait partie du groupe Metsä, s'est vu récompensé dans le prestigieux Ozzie Award pour la refonte de son magazine destiné aux clients de la pâte. Il rassemble les dernières nouvelles, tendances et informations sur l'industrie de la pâte. Il informe aussi sur les dernières solutions industrielles de la fibre. A noter que celui-ci (« Fiber ») est produit par Hube Helsinki Oy. Il faut savoir que ce magazine client a été renouvelé en 2019 : nouveau nom et une mise en page minimaliste qui fait la part belle aux illustrations. Depuis plus de 25 ans, les prix Eddie & Ozzie récompensent l'excellence en matière de contenu et de design engageant dans tous les secteurs de l'industrie de l'édition.

R&D

Impacts de la flottation réactive à l'ozone sur les qualités papetières des fibres recyclées

« Flottation réactive à l'ozone : impacts sur les qualités papetières - procédés, fibres et effluents - des suspensions de fibres lignocellulosiques » : c'est l'intitulé de la thèse de doctorat soutenue en octobre par Amina Ghorbel, de l'Université Grenoble Alpes. L'objectif de cette étude est d'accroître les connaissances de l'effet de l'ozone introduit comme gaz réactif dans le procédé de flottation sur les performances du désencrage de papiers imprimés ainsi que sur les propriétés papetières des fibres cellulosiques recyclées (propriétés physiques et optiques, aptitude papetière). Il ressort que les principaux avantages du procédé de flottation réactive à l'ozone sont la forte réduction de la DCO soluble dans les effluents, l'augmentation du rendement en fibres de 1 point et la conservation ou l'amélioration des propriétés papetières des fibres recyclées.

Récompense

Carton Excellence Awards 2020 : le carton de l'année est attribué à Roku Gin produit avec du carton de Stora Enso

Au cours de la cérémonie des European Carton Excellence Award 2020, organisé par l'association Pro Carton et l'ECMA, le carton de l'année a été attribué à Roku Gin produit par Van Genechten Packaging avec du carton de Stora Enso. Ce prix vient récompenser l'esthétique de cette magnifique boîte cadeau, où les six angles symbolisent les six botaniques japonais entrant dans la composition de ce gin. Les botaniques apparaissent en relief dans le fond et sont mis en valeur par des dorures d’aluminium à chaud combinées à un vernis doux au toucher. Les parois internes sont, elles, recouvertes de fleurs multicolores qui évoquent l’élégance et le charme de l’hospitalité japonaise. Le prix de l'innovation a été décerné à Snel et Smurfit Kappa Hoya pour leur plateau Re-Fruiter, tandis que le prix Save the Planet a été attribué à Seda et Stora Enso pour leur couvercle intelligent Eco Fit. Et puis Covid-19 oblige, un masque de protection en base carton avec fenêtre PET transparente, Fiber Shield, proposé par Pawi Packaging, carton Stora Enso a remporté un Gold Award tout comme un autre masque Face Mask Aid proposé par Siemer Packaging, carton Smurfit Kappa Hoya. Quant au vote du public, il a été remporté par GPI pour son Keel Clip qui est déjà largement adopté par les fabricants de boissons à travers l'Europe.

Récompense

Carton plein pour Metsä Board aux European Carton Excellence Awards 2020

Pas moins de cinq emballages réalisés avec ses cartons ont été sélectionnés comme lauréats aux European Carton Excellence Awards 2020 lors d'une cérémonie virtuelle organisée le 7 octobre. Dans le détail, le carton de Metsä Board a été utilisé pour le gagnant dans la catégorie des emballages pour aliments et boissons, Virgin Fibre, ainsi que pour deux cartons primés Platinum Award et pour deux cartons primés Gold Award. Un succès qui a fait dire à Maarten Florizoone, Directeur des Ventes, équipe Transformateurs chez Metsä Board que « la demande d'emballages continue de croître et que de nouvelles solutions durables ainsi que des innovations sont nécessaires pour remplacer les matériaux d'origine fossile et assurer la circularité. Le développement durable fait désormais partie intégrante de la conception des emballages. »

Emballage

Un café torréfié par des prisonniers emballé dans du carton Metsä Board

La problématique RSE est bien au coeur de la révolution des emballages. Ceux-ci s'adaptent aux nouvelles normes de développement durable, répondant aux nouveaux besoins des marques et aux nouvelles attentes des consommateurs. A l'image de cette nouveauté produite pour la marque de café néerlandaise Zuivere Koffie, la seule marque de café biologique au monde torréfié dans une prison. Pour sa nouvelle gamme de café, celle-ci a voulu un emballage qui matérialise à la fois son engagement durable et son histoire avec les prisonniers. Dans ce but, elle a collaboré avec le producteur de cartons Metsä Board et le transformateur, Remmert Dekker Packaging. C'est le MetsäBoard Classic FBB 290 g/m2 qui a été retenu en raison de sa rigidité supérieure et de ses excellentes propriétés sensorielles et hygiéniques. Pour un impact maximum, un vernis UV avec des bulles épaisses sélectives, a aussi été apposé, ceci afin de souligner les lignes graphiques imprimées sur la face non couchée, afin de refléter l'effet tactile. Enfin, l'emballage en plastique de Zuivere Koffie a été doté d'une valve en plastique brevetée, qui peut être recyclée avec du plastique.

Innovation

BillerudKorsnäs lance le flow wrap à base de papier recyclable

BillerudKorsnäs s'associe à Syntegon Technology pour lancer Recyclable Flow Wrap, une solution d'emballage à base de papier qui permet de passer du plastique conventionnel à des matériaux renouvelables et recyclables. Cette solution d'emballage en papier innovante est basée sur des fibres primaires issues de forêts bien gérées et offre des performances de barrière intéressantes, convenant aux exigences de barrière moyennes à élevées, telles que celles posées par les barres de chocolat et autres confiseries ainsi que les produits de boulangerie. Une demande de brevet pour le Flow Wrap recyclable BillerudKorsnäs est en cours.

Insolite

Le château de Poudlard se matérialise sur un bloc-notes une fois consommé

L'imagination de nos créatifs est sans limites et le papier est un support idéal pour révéler toutes les idées. Exemple avec la société japonaise TRIAD Inc-Japan qui crée des bloc-notes faisant apparaître des mises en scène étonnantes au fil de leur utilisation. Chaque feuille utilisée dévoile ainsi la création. Le tout dernier modèle se révèle particulièrement réussi : il s'agit du bloc-notes Harry Potter, qui fait apparaître Poudlard, le célèbre pensionnat des jeunes sorciers.

Concours

Sappi sponsorise un hackaton sur l'avenir des industries graphiques

Le papetier Sappi s'est associé au VIGC (Centre flamand d'innovation pour la communication graphique) et l'agence de conseil aux entreprises EY pour participer au lancement de l'un des premiers hackathons de l'industrie des arts graphiques. On rappelle qu'un hackathon est une méthode créative de résolution de problèmes dans un format limité dans le temps. L'objectif de cet événement est de créer des synergies, de favoriser l'innovation et de susciter des idées qui assureront l'avenir de l'industrie de l'impression en s'attaquant et en apportant des solutions à ses défis les plus urgents. Les catégories couvertes sont : l'impression commerciale, l'emballage et les étiquettes, l'édition et l'impression industrielle. Le hackathon aura lieu les 12 et 13 octobre 2020, dans un format virtuel, permettant ainsi une participation mondiale. Le premier prix du hackaton consiste en 3000 euros et 3 mois d'accompagnement par l'équipe de Sappi. Les gagnants de ce concours d'innovation seront aussi exposés au congrès Het du VIGC le 15 octobre 2020.

 

Technologie

De l'intelligence artificielle à l'usine Metsä Board de Kemi

De plus en plus high-tech l'usine Metsä Board de Kemi ! Elle vient en effet d'intégrer l'intelligence artificielle dans ses process pour améliorer la maniabilité de son papier kraftliner blanc sur la ligne de carton ondulé d’un client. Précisément, Metsä Board collaborera avec DS Smith, tandis que les solutions et technologies analytiques seront fournies par Valmet. Ce n'est pas une première pour Metsä Board, qui a déjà converti son usine de Kyro à l’intelligence artificielle, pour la gestion de la qualité sur sa machine de carton pour boîtes pliantes.

Innovation

Ruinart abandonne les coffrets cadeaux pour des étuis papier seconde peau

100 % papier, le nouvel écrin des cuvées R, R Millésimé, Blanc de Blancs et Rosé recouvre le flacon Ruinart telle une seconde peau, avec son système de fermeture intégré et sa texture crayeuse. 9 fois plus léger, ce nouvel étui permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de l'emballage. Autre caractéristique inédite : cette nouveauté résiste à l'humidité. L'étui peut rester 3 heures dans un seau à champagne sans se détériorer. Chic, élégant et performant, cet étui éco-conçu a décidément toutes les qualités !

Innovation

Ahlstrom-Munksjö lance des solutions à base de fibres pour batteries au plomb

Les batteries au plomb servent à stocker de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, à sauvegarder des centres de données, à activer des systèmes de démarrage-arrêt des véhicules, à prendre en charge des bornes de recharge pour voitures électriques. Des applications qui se démultiplient… Et qui nécessitent de trouver des solutions durables et plus efficaces pour pouvoir les mettre en pratique. D'où le lancement de la gamme FortiCell LAB d'Ahlstrom-Munksjö, à base de fibres. Qui se prépare un bel avenir car le marché est plus que porteur. Ainsi, l'opportunité de marché sur une année pour les solutions à base de fibres utilisées dans les batteries au plomb-acide s'élève à environ 400 millions d'euros. Avec des perspectives de croissance, comprises entre + 4 et + 6 % par an.

Insolite

L'imprimerie Trace détourne des affiches

Un peu d'humour, cela fait du bien par les temps qui courent ! C'est dans une démarche de dérision totale que l'imprimerie Trace, basée dans le Lot, a travaillé, en imprimant des affiches fluo, aux jeux de mots potaches. Ceci pour remplacer tous les événements qui devaient avoir lieu et qui ont été annulés. Exemple : « Fêtes de villages à domicile ! Gestes bastons, gel alcoolique, concours de slow à 1 m, mini-paella géante individuelle » ou encore « Loto des soignants. Chloroquine! Animé par DJ Raoult! ». Une bonne idée pour faire parler de soi au passage, que ce détournement très réussi d'affiches qu'on trouve habituellement l'été à la campagne !

Innovation

Un nouveau carton pour l'emballage des Cartonneries de Gondardennes

C'est une nouveauté que propose le producteur de plaques en carton Cartonneries de Gondardennes, situé à Wardrecques dans le Pas-de-Calais : un carton plus léger que les cartons traditionnels, pour les rayons de la grande distribution et l'e-commerce, avec une cannelure simple D (soit 2,1 mm). Idéal pour la mécanisation des emballages, l'impression flexo ou numérique, ce carton est disponible en plaques à partir de 500 m2. Pour mémoire, en avril 2019, le groupe Cartonneries de Gondardennes (CGW), doté d'une capacité de production importante (180 000 tonnes/an de papier et 300 millions de m²/an de carton ondulé), avait fait l’acquisition de la totalité des actions du groupe Lacaux, spécialiste de la production de plaques et d’emballage en carton ondulé. 

Récompenses

Concours d'emballage ScanStar : trois récompenses pour Stora Enso

Le concours d'emballage Nordic ScanStar 2020 fut une célébration pour Stora Enso, qui a reçu trois prix. Le premier concerne un nouveau type d'emballage de transport pour plantes en pot en carton ondulé, mis au point pour Kesko. La solution d'emballage simple est livrée à plat, ce qui prend peu d'espace de transport et de stockage. Le deuxième concerne le calendrier de Noël, en carton ondulé, conçu pour la fabrique de crème glacée Vanhan Porvoon Jäätelötehdas. Quant au troisième, il s'agit de la boîte à granulés conçue pour Stora Enso Wood Products.

Papiéthèque

Papier Ensemencé : une innovation en terme de marketing et de communication éco-responsables

Du papier ensemencé à l'espace Planète : c'était le mot d'ordre lors du salon Produrable qui s'est tenu les 7 et 8 septembre. L'accent a été mis sur Papier Ensemencé, qui propose une véritable alternative au recyclage. Fabriqué de manière artisanale à partir de matériaux 100 % naturels, le papier ensemencé est compostable et 100 % biodégradable. Parce qu’il contient une multitude de graines, sans OGM et choisies avec soin pour préserver la biodiversité, le papier ensemencé se transforme en fleurs sauvages ou herbes aromatiques. Il est la solution zéro déchet par excellence ! Cette offre éco-responsable est développée par l'équipe de Naeva Communication, basée à Paris.

Innovation

Une feuille de papier peut se transformer en clavier numérique

Le papier n'a pas fini de nous étonner ! La recherche avance très vite et arrive à créer des innovations bluffantes. Bientôt, un simple bout de papier nous servira de clavier numérique. Surréaliste ? Non, des chercheurs américains de l'université Purdue, dans l'Indiana aux États-Unis ont réussi à mettre au point un système d'impression permettant de transformer n'importe quel emballage papier en clavier numérique. Techniquement, ils enduisent le papier de molécules hautement fluorées, ce qui leur permet ensuite d'imprimer plusieurs couches de circuits sur du papier. Voilà de quoi ouvrir de nouvelles perspectives dans le développement des emballages intelligents ! Bientôt, il n'y aura plus de limites !

Emballage

Rovema et Sappi développent une ligne de production automatique avec un sachet à fond plat scellable à base de papier

Le fabricant de machines Rovema et le fabricant de papiers spéciaux Sappi scellent un partenariat stratégique avec un premier projet réussi pour un fabricant de céréales de renom qui est passé, pour sa production entièrement automatisée, à des sachets à fond plat scellables à base de papier. Grâce à l'expertise des deux partenaires, il a été possible, dans le cadre du projet pilote, de réduire à seulement 10 à 15 % les pertes de performance habituelles de 30 % et plus, lors du passage à un matériau d’emballage à base de papier. Deux autres projets d’application sont déjà en phase de test. Les deux entreprises se considèrent également bien placées pour mettre en œuvre avec succès des solutions d’emballage à base de papier pour les besoins futurs des clients. L’accent sera mis sur la mise en œuvre d’applications à haut débit dans le secteur de la confiserie et des snacks. 

Innovation

Ahlstrom-Munksjö crée TrustShield Biological, un tissu médical

Ahlstrom-Munksjö annonce le lancement de TrustShield Biological, un tissu médical pour vêtements de protection individuelle conçu pour se protéger contre les agents pathogènes dangereux. Cette gamme de tissus médicaux est conçue pour offrir une protection supérieure dans la salle d'opération, les environnements cliniques et de laboratoire. Les tissus TrustShield sont résistants au laser, protègent contre la perméation chimique et sont hautement absorbants. Techniquement, TrustShield Biological est un tissu bi-laminé (deux couches) qui se compose d'une couche non tissée à base de polypropylène conçue pour le confort et d'une couche de film de polyéthylène pour la protection contre les risques biologiques.

Papiéthèque

High school : la nouvelle gamme de cahiers vintage d'Oxford

Pour partir du bon pied pour cette rentrée pas comme les autres, Oxford lance High School, une toute nouvelle gamme de cahiers spécialement conçus pour les lycéens. Son décor à l’esprit vintage inspiré des high schools à l’anglo-saxonne, tel un décor de sweat-shirt, ses pages personnalisables pour noter son emploi du temps et ses informations et ses 7 couleurs tendance et mixtes en feront le compagnon idéal des cours du « bahut » ! La gamme se décline également en feuilles simples et copies doubles.

Création

Arconvert-Ritrama dévoile sa nouvelle collection de papiers autocollants

Arconvert-Ritrama (Fédrigoni) lance la gamme Manter, la nouvelle collection de papiers autocollants dans un catalogue qui comprend 14 modèles d'étiquettes uniques dédiés aux esprits les plus inventifs de l'histoire. Le catalogue présente les textures de papier, les effets en relief, marqués au feutre ou nacrés obtenus en utilisant des techniques de gaufrage, particulièrement importantes pour l'étiquetage dans des secteurs tels que les vins et spiritueux, les cosmétiques haut de gamme et la gastronomie. Précisons que la nouvelle gamme de papiers autocollants, dont la plupart sont certifiés FSC, dispose de la technologie imperméable X-Dry et de la technologie H + O à haute opacité. Le traitement Ultra WS, associé à l'adhésif acrylique permanent SH9020, assure une plus grande stabilité de l'étiquette sur le flacon, évite la formation de rides et de bulles et améliore l'adhérence de l'étiquette en cas de sauts de température. Une autre étiquette présentée illustre la technologie anti-graisse avec un traitement anti-taches, garantissant que l'étiquette reste impeccable même si elle est exposée à l'huile ou à la graisse. Pour les tirages petits et moyens, il existe également une technologie IDP développée en collaboration avec HP pour l'impression numérique Indigo.

Insolite

Les publicités s'impriment aussi sur des feuilles de savon

Se laver les mains, c'est le rituel qu'il faut mettre en avant en ce moment, dans la lutte anti-Covid-19. Zoom sur cette initiative amusante de Medpeople, spécialisée dans les ressources humaines de la santé, en collaboration avec l'agence de publicité stockholmoise Le Bureau. Ils ont publié dans un journal un tutoriel imprimé… sur une feuille de savon. Après avoir lu les étapes pour bien se laver les mains, le lecteur peut froisser la page et la passer sous l'eau pour s'en servir de savon. Une manière de faire passer le message de manière efficace !

Emballage

Flow Cosmetics choisit les cartons durables Metsä Board pour sa gamme de produits naturels


Flow Cosmetics est une entreprise finlandaise de cosmétiques naturels. Optant pour un emballage en phase avec ses valeurs de marque, la société a sélectionné un carton durable de Metsä Board comme matériau d'emballage pour sa gamme de shampooings, savons pour le corps et le visage. Il s'agit du MetsäBoard Natural FBB, retenu pour son aspect visuel mais aussi pour sa surface non couchée qui procure un aspect et un toucher naturels et agréables. Autres qualités appréciables du carton MetsäBoard Natural FBB : il est léger, et sa surface lisse permet une impression de bonne qualité. En plus des techniques d'impression, de simples dorures ont été utilisées dans le post-traitement de l'emballage, ce qui lui donne un aspect haut de gamme.

Innovation

Emballer des canettes dans du papier !

C'est désormais possible avec le groupe KHS, l'un des principaux fabricants de systèmes de remplissage et d'emballage pour les industries des boissons et des aliments liquides. Basé à Dortmund en Allemagne, le groupe KHS et ses 5 149 employés ont réalisé un chiffre d'affaires en 2019 d'environ 1, 2 milliard d'euros. Sa nouvelle technologie offre une alternative au film rétractable ou aux cartons enveloppants pour les « multi-packs » de boites boisson. En ce qui concerne la stabilité, les résultats sont les mêmes. L'emballage des plateaux de canettes avec du papier présente de nombreux avantages par rapport à d'autres matériaux. D'une part, le papier est plus respectueux de l'environnement puisqu'il se biodégrade après quelques semaines, rappelle le constructeur. D'autre part, les coûts sont réduits, jusqu'à 15 % de moins.

Innovation

Dans sa nouvelle campagne, Ahlstrom-Munksjö met en avant ses papiers CelluSnack

« Cette campagne vise à sensibiliser le monde entier à la possibilité de solutions à base de fibres comme option d'emballage renouvelable », déclare Robyn Buss, vice-président exécutif du secteur d'activité Emballage alimentaire et solutions techniques d'Ahlstrom-Munksjö. De fait, les papiers à collation CelluSnack de l'entreprise finlandaise rentrent complètement dans ce cadre, offrant des caractéristiques durables et une présence en rayon, tout en proposant une résistance à la graisse et à l'huile avec des propriétés renouvelables. Les papiers à collation CelluSnack offrent en outre un thermoscellage et d'autres revêtements barrière.

Papeterie

Les nouvelles collections colorées de Quo Vadis

Dessiner, crayonner, peindre, écrire ses souvenirs, ses pensées ou ses projets, s’organiser, noter ses recettes, s’exprimer à sa façon, rien n’est plus simple sur les carnets Quo Vadis (groupe Exacompta Clairefontaine) dotés de la qualité unique du papier Clairefontaine ! Focus sur la nouvelle collection, très colorée, parfaite pour cet été ! La collaboration entre Quo Vadis et l'artisan illustrateur Jérôme Baillet (alias Docteur Paper), sort du lot avec une gamme graphique et architecturale (Modèles Paris, Tokyo et San Francisco) qui donne envie de visiter les villes et de collectionner chaque modèle. Autre gamme qui s'illustre, Everest : c'est la gamme des amoureux de l’outdoor. Idéale pour noter ses escapades ou planifier ses objectifs pour un défi
sportif !

Innovation

Lecta étend son offre de produits autoadhésifs Adestor

Du nouveau pour le secteur de la santé avec le lancement des produits autoadhésifs Adestor. Les hôpitaux et les laboratoires manipulent des échantillons et des tests chimiques qui exigent un haut niveau de traçabilité pour garantir le suivi de toutes les données figurant sur les tubes à essai. L'identification de ces récipients, avec un étiquetage variable, exige l'intégrité de l'étiquette, aussi bien en termes d'adhérence que de lecture des données. Pour faciliter le travail, le papetier espagnol crée Adestor Laser 60 LB DfE. Ce produit offre un excellent comportement dans toutes les applications d'étiquetage de petit diamètre, utilisées dans les processus d'analyse généralement employés dans les laboratoires. En outre, cette nouvelle qualité s'adapte parfaitement aux différentes technologies d'impression de données variables.

Communication

Nouveau mailing Clairtech

Clairtech ? Une gamme de non couchés premium en exclusivité chez Torraspapel Malmenayde (TPM) ! Pour faire redécouvrir les 3 qualités d’offset premium Clairtech, Clairtech Matière et Clairtech Original Life, TPM lance un nouvel outil vidéo. Celui-ci montre avec réalisme les propriétés de ces papiers aux qualités exceptionnelles fabriqués en France par Clairefontaine du groupe Nusse (à l'usine d'Etival située près de Strasbourg) : rendu d’impression, vivacité des couleurs, toucher authentique… Ce papier non couché haut de gamme combine les atouts de la technologie de surface et des touchers naturels. La signature idéale pour tous vos rapports annuels, calendriers et publications de prestige !

Création

Coup de coeur pour la paperartist Tania Lissova !

Jonquilles, marguerites, pivoines, tournesols, pensées, jacinthes… Bienvenue dans le jardin de la paperartist, Tania Lissova, qui fabrique de petits bouquets de fleurs colorées. Le résultat est impressionnant de réalisme. D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas : l'artiste russe aux doigts de fée est suivie par plus de 350 000 personnes sur son compte Instagram !

Innovation

Mise au point d'un sachet en papier 100 % recyclable pour les salades

Carrefour, Les Crudettes et Sirane, fabricant d'emballage anglais de Birminghan, dans le cadre du programme d’innovation lancé par (Re)set, ont mis au point un sachet en papier 100 % recyclable pour les salades prêtes à consommer. Pour remplacer le sachet en plastique transparent, non recyclable. Conçu en neuf mois, ce sachet, grâce à sa composition en cellulose pure et son enduction à base d’émulsion d’eau, garantit toutes les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades, même s'il n'a pas les mêmes propriétés de transparence des traditionnels sachets utilisés pour l'emballage des salades de 4e gamme (c'est-à-dire prêtes à l'emploi). Précision utile : le sachet est recyclable dans la filière papier. Carrefour veut être le premier distributeur à mettre en rayon, au printemps 2021, ce nouvel emballage. Rappelons que LSDH, qui détient la marque Les Crudettes, et le groupe Carrefour sont deux signataires du pacte national sur les emballages plastique, et qu'ils ont pour objectif 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.

Evénement

Inscriptions prolongées aux Fedrigoni Top Award

Le papetier italien prolonge les inscriptions de la 12ème édition de son concours international de design, les Fedrigoni Top Award 2021. Réservé aux designers, imprimeurs, éditeurs et annonceurs, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2020 sur fedrigonitopaward.com. Pour participer, il faut avoir réalisé une création sur papier Fedrigoni entre juillet 2018 et juillet 2020. Les grands vainqueurs du concours seront au nombre de 3 par catégories. Ils seront annoncés au printemps 2021 lors de la soirée d’ouverture d’une exposition parisienne où par la même occasion, leurs créations seront exposées. En plus de ce trophée symbolique, elles seront intégrées à un catalogue Fedrigoni diffusé mondialement, comme modèle d’utilisation inventif et innovant du papier dans le design.

Emballage

Smurfit Kappa crée la Thermo box en carton

Exit le polystyrène expansé pour les emballages alimentaires à température contrôlée ! Smurfit Kappa propose une alternative, la Thermo box. Fabriqué à partir de carton ondulé et en nid-d'abeilles, cet emballage, 100 % recyclable conserve les aliments congelés à des températures similaires aux boîtes en polystyrène expansé (EPS). Autre atout non négligeable : la Thermo Box peut être stockée à plat, à la différence des boites EPS, ce qui réduit les coûts de logistique. C'est Patani Global Food, un fournisseur néerlandais de produits frais et surgelés et des produits non alimentaires qui a sollicité Smurfit Kappa pour imaginer une solution autre que celle des boîtes EPS. Mission accomplie !

Innovation

Création de la première flûte en carton écologique !

C'est une initiative qui revient à Metsä Board, spécialiste des cartons fabriqués à partir de fibres fraîches premiums, et à la start up finlandaise Esbottle, qui développe des solutions responsables et de haute qualité pour l’industrie alimentaire et des boissons. Les deux partenaires ont ainsi conçu un concept de flûte en carton écologique, comme alternative à celles en plastique. Cette nouvelle flûte en carton est légère et facile à transporter et à recycler. Elle peut aussi être personnalisée en utilisant des méthodes d'impression traditionnelles et des effets spéciaux.

Innovation

Papiers d'emballage non fluorés : Reformulation d'Acadia EcoBarrier de Twin Rivers

Alors que la demande du marché pour des substrats alimentaires sans fluorochimie, résistants aux huiles et aux graisses (OGR) augmente, le papetier Twin Rivers a fait progresser la catégorie avec la reformulation de sa gamme de produits Acadia EcoBarrier. L'EcoBarrier amélioré offre une résistance aux graisses et une imprimabilité à la pointe du marché, des caractéristiques essentielles pour les applications d'emballage alimentaire, y compris les emballages de hamburger, les doublures de panier, les sachets de frites et de pommes de terre rissolées, les sacs à biscuits et les sacs de nourriture pour micro-ondes. Concrètement, EcoBarrier est sans fluorochimie, répond aux exigences de la FDA pour le contact direct avec les aliments et est résistant à la graisse. Il est disponible dans une plage de grammage de 18 à 30 lb / 29 à 49 g / m2 (24 x 36/500). De plus, il est 100 % recyclable, biodégradable et sans plastique. Pour rappel, Twin Rivers est l'un des plus importants employeurs du Nord du Nouveau-Brunswick et du Maine avec plus de 1 100 collaborateurs à temps plein.

Innovation

L'italien Fedrigoni dévoile sa nouvelle carte graphique recyclée

L'innovation est de mise chez le papetier italien qui présente Symbol Card ECO. Cette carte graphique se démarque par une face avec une surface double couche, finition satinée, et une autre face non couchée. Ces caractéristiques en font le produit idéal pour les couvertures, les cartes postales et les invitations, ainsi que pour le packaging tel que des étuis, des coffrets et des étiquettes. Cette nouveauté existe en deux versions: ECO50,  avec 50 % de fibres recyclées et 50 % de fibres vierges certifiées FSC, dans les grammages 210, 240, 300 et 360 gr - et ECO100, 100 % recyclé, dans les grammages 300 et 360 gr.

Etiquette

UPM Raflatac annonce la sortie de Rêverie 2

Voici une nouvelle collection premium de matériaux d'étiquetage haut de gamme pour les vins, spiritueux et boissons artisanales. La collection comprend une variété de matériaux certifiés FSC ainsi que des matériaux fabriqués à partir de contenu 100 % recyclé et d'autres sources contrôlées. La collection Rêverie 2 comprend UPM Raflatac Jazz Ice Premium-FSC, un matériau polyvalent avec un nouveau design léger et texturé et une excellente performance de seau à glace ; UPM Raflatac Jazz Silver Ice Premium-FSC, une version irisée de Jazz Ice ; UPM Raflatac Ronda PCR Ice Premium-FSC, un matériau élégant et raffiné fabriqué à partir de contenu 100 % recyclé, offrant un niveau optimal de blancheur et d'excellentes propriétés de gaufrage ; UPM Raflatac Rust, un matériau super premium qui communique l'authenticité et l'artisanat, et UPM Raflatac Sabrage Blanc de Blancs Ice Premium, un matériau qui répond aux véritables besoins de premiumisation du marché.

Papiéthèque

Le papetier sud-africain Mondi étend sa gamme Nautilus

Lors du premier semestre 2019, Mondi a identifié une pénurie de papier fin recyclé non couché sur le marché européen, malgré une demande très importante. C'est dans ce contexte, que la gamme de papiers recyclés Nautilus de Mondi a été agrandie afin de proposer un portefeuille complet pour les applications d'impression graphique et bureautique. Le premier, Nautilus ProCycle, est un papier bureautique 100 % recyclé et neutre en CO2. Il est caractérisé par une blancheur élevée (UV 100/blancheur CIE 135) obtenue sans utiliser d'azurants optiques dans le processus de production. A noter que Nautilus ProCycle est actuellement le seul papier recyclé du marché à être produit conformément aux nouvelles normes de l'écolabel Blue Angel. Il est disponible en formats A4 et A3, en 80 g/m². Le second papier, Nautilus ProCycle high-speed inkjet, est spécialement conçu pour l'impression jet d'encre haute vitesse et est disponible en bobines de 80 et 90 g/m². Son traitement de surface spécialement conçu pour les encres à base de colorants ou de pigments retient l'encre sur la surface du papier pour révéler des couleurs plus nettes tout en réduisant la consommation d'encre. Quant au troisième, Nautilus SuperWhite pour HP Indigo, il est présenté comme l'alternative durable et idéale aux papiers blancs brillants à base de fibres vierges, car il est entièrement produit à partir de vieux papiers recyclés, tout en offrant un niveau de blancheur CIE de 150.

Papiéthèque

Favini dévoile la nouvelle ligne Shiro Echo Raw

Shiro Echo est le papier développé par Favini, spécialisé dans les papiers graphiques, avec des fibres 100 % recyclées et des performances d'impression techniques supérieures. Déjà sur le marché dans ses deux versions blanches - Bright White et White - aujourd'hui trois nouvelles couleurs d'une élégance sobre s'ajoutent à la gamme : Raw Black, Raw Sand et Raw Grey. Les teintes introduites dans la gamme ont été développées avec une finition rugueuse naturelle, afin de transmettre l'héritage recyclé de la matière au toucher. La « rugosité agréable » suit une tendance dans le secteur de l'emballage, où l'expérience tactile joue un rôle fondamental pour un résultat positif dans le processus d'achat.

Innovation

Adestor Fastline est le nouveau service proposé par l'espagnol Lecta

Précisément, Adestor Fastline offre une variété complète de bobines autoadhésives avec des laizes standards et d'une longueur d'au moins 750 mètres, disponibles en petites quantités et livrables un jour ouvrable après avoir passé la commande sur sa plateforme d'e-commerce. Cette nouveauté est disponible en Espagne et au Portugal. Avec ce lancement, le groupe papetier espagnol Lecta continue de développer de manière significative sa gamme de produits et services autoadhésifs, en donnant une réponse efficace aux transformateurs d'étiquettes pour optimiser leurs opportunités commerciales ainsi que les coûts dérivés.

Innovation

Stora Enso emballe les chocolats avec du carton

Stora Enso lance une nouveauté, Performa Light. Ce nouveau carton haut de gamme, léger et sans plastique pour boîtes pliantes est destiné à l'emballage des chocolats et des confiseries, ainsi que des produits de beauté. Ce support permet aux clients de réduire leur empreinte carbone et de répondre aux besoins des consommateurs à la recherche de produits respectueux de l'environnement. Performa Light by Stora Enso est un carton qui permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport aux supports concurrents. Sa résistance est renforcée grâce aux microfibrilles de cellulose qui entrent dans sa composition.

Egalité

Lancement des « Cartons engagés », qui se transforment en jeux ludiques

C'est la grande période du déménagement. Qui dit déménagement, dit cartons qui s'entassent, qui prennent la poussière. A cette occasion, la société de déménagement Des Bras En Plus s'est associée à la maison d'édition engagée Topla pour créer les premiers cartons engagés pour l'égalité 100 % réutilisables. Une fois vidés et découpés, ces cartons se transforment en outils d'apprentissage pratiques et innovants pour un maximum d'enfants ! L'idée, derrière ces jeux, est de permettre aux enfants de grandir l'esprit libre, sans idées préconçues. Une idée pas en carton !

Innovation

AvantForte by Stora Enso : un nouveau kraftliner apte au contact alimentaire

Jusqu'à 10 % plus résistant que les autres kraftliners, AvantForte servira les utilisations finales les plus exigeantes qui nécessitent de la résistance, de la pureté et une excellente apparence visuelle, comme les emballages alimentaires (frais, gras ou humides) et les emballages haut de gamme du commerce électronique. A la clé, des emballages performants, sûrs et sans plastique, qui utilisent moins de matière. Cercle vertueux : cela entraînera une réduction des émissions de carbone et de déchets. AvantForte sera entièrement élaboré à partir de fibres vierges. Il sera disponible en kraftliner brun et blanc à partir du quatrième trimestre 2020. C'est à l'usine finlandaise d’Oulu qu'il sera produit, une fois que Stora Enso aura terminé la conversion de la machine pour passer de la production du papier couché sans bois à celle du kraftliner.

Insolite

Un mémorial de confinement composé avec du papier toilette

Commémorer… avec le papier toilette ! C'est en substance le message que veut faire passer le collectif Admere, avec ce mémorial installé, dans la nuit du 24 au 25 mai. Celui-ci représente une maison composée de papier toilette et de paquets de pâtes, achetés dans des supermarchés de la ville. Le collectif Admere, connu dans Périgueux pour ses happenings justifie le sens de son oeuvre en expliquant que nous avons tous vécu un événement unique dont le papier toilette et les pâtes constituent un marqueur fort. Pas sûr qu'il faille un mémorial pour se souvenir de ce triste épisode ! Mais l'intention est là !

Packaging

Metsä Board ajoute trois nouvelles gammes à son offre Express Board

Le nouveau carton éco-barrière MetsäBoard Prime FBB EB, le carton pour boîtes pliantes non couché MetsäBoard Natural FBB et MetsäBoard Pro FBB OBAfree sont désormais inclus via le service Express Board. « Le service Express Board aide nos clients à répondre aux commandes de dernières minutes et à bénéficier des promotions ponctuelles qui sont de plus en plus communes dans le monde imprévisible d’aujourd’hui, » a déclaré Neil Fox, VP des ventes FBB EMEA de Metsä Board. Pour rappel, le service Express Board a été créé pour les commandes en feuilles avec des délais courts et pour de petites quantités. Une large variété de formats en feuilles est disponible, à partir d'un stock complet de bobines de découpe. Le service est exploité via des sites aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne.

Innovation

Le suédois FreeForm Packaging crée un emballage à base de papier avec un haut niveau de barrière


Techniquement, la barrière de protection élevée FreeFormPack possède un film fin d’EVOH, conférant à l’emballage une protection supplémentaire contre le passage de l’oxygène depuis l’extérieur. Cela permet de conditionner les produits sous atmosphère modifiée. Avec cette solution barrière, FreeForm Packaging offre une protection supplémentaire pour les produits qui ont ainsi une durée de vie plus longue. En proposant cette nouveauté, FreeForm Packaging franchi une étape importante. Jusque-là, FreeForm Packaging ne proposait en effet qu’une solution sans barrière. Or, le besoin de protéger les marchandises dans des emballages à base de papier a beaucoup augmenté ces dernières années. D'où l'intérêt de cette innovation. Pour mémoire, FreeForm Packaging est détenue par CURTI (Italie) et BillerudKorsnäs AB (Suède).

Papiéthèque

Sappi lance Ultracast Viva, une gamme de papier antiadhésif texturé

Conçu pour réduire l'impact environnemental, Ultracast Viva concerne les systèmes de coulage haute-fidélité PVC, PU, semi-PU et exempts de solvant. Concrètement, la technologie et la chimie d'Ultracast Viva permettent une coulée plus durable. En plus de ses caractéristiques environnementales, Ultracast Viva offre aussi des améliorations en termes de performance, se traduisant en particulier par une réduction du gondolage, une plus grande possibilité de réutilisation et une manipulation plus facile.

Création

Les cartons d'emballages Whiskas se transforment en mobilier pour chat

La dernière initiative de Samsung qui propose de transformer ses cartons d’emballage en mobiliers d’intérieur, a fait des émules. C'est au tour de la marque Whiskas de proposer une idée similaire. Avec l’agence AlmapBBDO, la marque a ainsi imaginé des « recyclages » créatifs de son emballage carton. Pour le moment, 3 modèles de construction sont possibles : une fusée, un avion et un sous-marin. Des petits tutoriels sont disponibles. A vous de jouer… pour faire jouer votre chat !

Distance

Des chapeaux d'un mètre de large pour les écoliers en Chine

Les écoliers chinois reviennent progressivement à l’école, mais des mesures de protection ont évidemment été mises en place pour s’assurer de limiter la propagation du coronavirus. Parmi elles, bien sur les masques, mais aussi, et c'est plus inattendu, des chapeaux larges d'un mètre. Confectionnés avec du papier et du carton, ces couvre-chefs sont personnalisés par les enfants eux même. Voilà une manière pour le moins insolite de créer la distance entre les élèves et de sensibiliser à la distanciation sociale.

Innovation

Smurfit Kappa lance une gamme d’emballages en carton ondulé pour les fruits et légumes

Safe & Green, c'est le nom de la nouvelle gamme d’emballages consacrée aux fruits et légumes. Safe&Green se veut l'alternative aux barquettes en plastique encore largement utilisées mais qui sont destinées à être retirées du marché dès 2021. Rappelons que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire a pour ambition d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Surtout, la loi prévoit l’interdiction dans les commerces de détail dès le 1er janvier 2021 de tous conditionnements en plastique pour les fruits et légumes frais non transformés de moins de 1,5 kg.

Astuce

Une voiture en carton au drive-in de McDo

Ce n'est pas une blague, même si cette aventure se passe en Belgique. Une maman de La Louvière voulait absolument offrir un McDonald's à ses enfants. Mais, ne disposant pas de voiture pour accéder au drive, elle en a fabriqué une en carton. Il ne manquait rien : phare, pare-brise, fenêtres… La maman s'est même fendue d'une touche de personnalisation sur la carrosserie cartonnée avec ce message : « Ados + McDo = impro ». Une « McDo mobile » en carton, il fallait y penser !

Innovation

Reprise scolaire du 11 mai : Smurfit Kappa propose des séparateurs en carton

Après deux mois de confinement, des millions d’élèves reprendront les chemins de leurs établissements scolaires le 11 mai prochain. Les responsables d’établissements et les collectivités locales doivent donc mettre en place des solutions pour assurer la distanciation sociale requise pour éviter la propagation du Covid-19. Smurfit Kappa apporte une réponse baptisée U-Protect. C'est un séparateur en carton qui permet de limiter les contacts entre les élèves, notamment pour les bureaux à deux places. Très simple à mettre en place, U-Protect est disponible en deux versions s’adaptant à l’ensemble des bureaux : une pour les écoles maternelles et primaires, l’autre pour les collèges et lycées. Livrable en amont de la reprise du 11 mai, le séparateur est entièrement produit en France et est disponible sur l’ensemble du territoire métropolitain. Grâce au vernis appliqué sur le carton, U-Protect est nettoyable quotidiennement avec des produits à base d’alcool. En plus de l’aspect sanitaire, U-Protect dispose d’une zone pour ranger les crayons et stylos. Le panneau avant est modulable en hauteur pour permettre à l’élève de suivre normalement le déroulement du cours. Le panneau gauche dispose d’informations pédagogiques sur les gestes barrières, tandis que le panneau droit est personnalisable par l’élève.

Tissue

Regina Pets, le papier hygiénique pour chiens

Nos amies les bêtes aussi ont droit à du papier hygiénique, pratique et écologique. Zoom sur la dernière innovation de Sofidel, la serviette en papier Regina Pets conçue pour les propriétaires d'animaux. Le produit se compose de feuilles extra-larges à trois plis pour une plus grande résistance et un nettoyage en profondeur. Une autre caractéristique est le motif en relief sur le papier, qui représente l'empreinte d'une patte. Testé par des laboratoires indépendants pour la sensibilité de la peau et l'irritation des yeux, Regina Pets utilise également une technologie brevetée de « contrôle des odeurs » qui élimine les senteurs désagréables.

Innovation

Qwarzo, le nouveau papier barrière qui remplace le plastique !

Avec quelques grammes de quartz, le papier résiste à l'eau, à la chaleur, au gras… Le nom de cette nouveauté ? Qwarzo! C'est aussi le nom de l'entreprise italienne basée en France, qui s'est lancée sur ce créneau, en exploitant les travaux du chimiste Luca Panzeri. Une aubaine dans cette période charnière de transition écologique. Ce matériau a déjà fait ses preuves et est déjà utilisé pour les touillettes des machines à café du métro parisien, des cuillères à crème glacée et du papier d'emballage. Le prochain défi de la jeune pousse ? Concevoir une bouteille en papier carton d'ici à 2021.
 

Innovation

Metsä Board créé un joli coffret cadeau de balles de golf

La créativité est au rendez-vous, même en période de coronavirus. Pour preuve, Metsä Board, producteur européen de cartons, a participé à l'élaboration d’un magnifique coffret cadeau de balles de golf, Moomin. Le matériau de la boîte est composé d’un carton ondulé micro cannelé blanc, produit à partir du MetsäBoard Natural WKL Bright. Il est léger, mais rigide et recyclable. L’emballage est composé du même kraftliner blanc, avec une dorure sur le couvercle qui apporte un toucher exclusif. Les caractères Moomin sont imprimés sur la pochette fourreau avec le carton pour boîtes pliantes MetsäBoard Natural FBB. L'emballage a été fabriqué par Finnish Cadpack qui a également contribué au processus de conception. Vivement le déconfinement pour pouvoir profiter de ce type de cadeau !

Equipement

Nouveauté pour les fabricants de papier : le TwinDrive à double déroulement de Voith

Covid-19 ou pas, l'innovation est toujours de mise. La preuve avec le groupe technologique Voith (4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui renforce son portefeuille de produits d'enrouleurs avec l'introduction du nouveau double dérouleur TwinDrive. Ce système a été spécialement développé pour les fabricants de papier qui imposent les exigences d'efficacité les plus strictes à leur processus de production. Le nouveau double dérouleur TwinDrive garantit une capacité d'enroulement jusqu'à 20 % supérieure à celle des systèmes de déroulement classiques. Avec les systèmes conventionnels, la capacité d'enroulement est limitée en raison des temps d'arrêt lors des changements de rouleaux. Le processus entièrement automatisé de TwinDrive élimine ces temps d'arrêt, entraînant une augmentation significative de l'efficacité et de la productivité.

Loisir

Le suédois Ikea crée un catalogue de jeux à imprimer

Pendant le confinement, il est difficile d'occuper tout le temps les enfants. Les parents en savent quelque chose ! C'est la raison pour laquelle ils ont dû apprécier l'idée du géant de l'ameublement de proposer une série de coloriages et d’activités inspirée de ses célèbres notices de montage et catalogues. Exemple : le jeu de morpion s’invite sur les étagères Kallax de la marque. Imaginé par l’agence McCann Tel Aviv, le support est disponible en téléchargement. Les parents n'ont plus ensuite qu’à imprimer les pages et à faire jouer leurs enfants.

Solidarité

DS Smith fabrique des maquettes en carton pour les enfants confinés

En cette période de vacances scolaires en confinement, le fabricant d'emballage britannique DS Smith, va fabriquer et distribuer 100000 maquettes d’avion et d’hélicoptère en carton à décortiquer, monter et colorier chez soi. La production et le conditionnement des jouets seront effectués par des commerciaux et designers volontaires sur le site de Saint-Just-en-Chaussée, dans l’Oise. C'est l’enseigne Carrefour qui prendra en charge la distribution dans ses hypermarchés France, qui débutera fin de semaine 16.

Bon plan

L'astuce du jour : le bureau en carton pour télétravailler

Un peu de légèreté pour finir. Vous êtes confiné dans votre appartement, en mode télétravail et vous cherchez à vous constituer un petit bureau ? Pas de problème, l’entreprise Stykka a pensé à tout, en concevant un bureau en carton. Ce bureau est composé de trois feuilles de carton pliées, constituées de fibres recyclées. Les trois pièces s’assemblent tout simplement avec des attaches en plastique. Ultra léger (3,8 kilos), ce bureau d'appoint est facilement déplaçable dans votre foyer. Si vous avez encore accès à des services postaux, il vous suffit de commander le bureau auprès de l'entreprise. Sinon, les designers de Stykka ont eu la bonne idée de partager les plans de leur « création » en open source. Il faut juste avoir des cartons sous la main !

Papiéthèque

The Navigator Company élargit son offre

Premier producteur européen de papier non couché sans bois, The Navigator Company (ex-Portucel Soporcel) diversifie son offre. Pour ce faire, il procède à plusieurs investissements afin de transformer ses lignes de production. Sa dernière réalisation lui a permis de fabriquer des papiers plus épais (de 135 à 300 g), complétant ainsi son offre qui s'étend de 60 à 120 g. Avec ces grammages plus épais, The Navigator Company vise en particulier le monde de l’édition et de la publicité.

Innovation

La nouveauté TopClip de Smurfit Kappa séduit le brasseur Grolsch

Exit le film plastique rétractable actuellement utilisé pour les multi-packs de canettes ! Grolsch, qui fait partie du géant mondial de l'alimentation et des boissons Asahi, remplace ce mois-ci tous ses films rétractables par le produit durable TopClip, aux Pays-Bas. À la fois durable et fonctionnel, TopClip  couvre entièrement le dessus des multi-packs de canettes, les protégeant ainsi de toute contamination et offrant d’excellentes opportunités de branding. Une analyse du cycle de vie indépendante a montré que le fait de remplacer le film plastique rétractable, utilisé actuellement autour des canettes, par le nouvel emballage TopClip permet de réduire les émissions de CO2 de 36 % par rapport au film plastique rétractable neuf et de 16 % par rapport au film plastique rétractable recyclé.

impression numérique

Blancheporte personnalise ses catalogues

Le vépéciste, acteur de la mode et de la maison (172 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2018), persiste et signe avec les catalogues en innovant et en lançant son catalogue connecté et personnalisé. 50 000 catalogues uniques viennent ainsi d'être envoyés à 50 000 clientes.  Concrètement, chacun de ces catalogues de 60 pages est personnalisé en fonction de sa destinataire, et ce dès sa couverture, avec le prénom de la cliente inscrit dessus. A l'intérieur, la sélection est aussi personnalisée sur 18 pages, qui présentent des articles sélectionnés d'après les préférences de la cliente. Ce catalogue expérimental comporte des QR Codes placés dans les pages et invite à retrouver les produits sur le web via son smartphone.

Papiéthèque

L'italien Fedrigoni crée une version Rough pour sa gamme Sirio Color

Extension de gamme pour Sirio Color, qui fête ses 40 ans cette année. La nouveauté se nomme Rough, qui comme son nom l'indique s'illustre par un toucher brut. La série Sirio Color Rough est disponible en trois grammages (115, 210 et 350 gr/m2) déclinés en 11 couleurs, toutes disponibles également en version classique. Dernière précision utile pour les professionnels des arts graphiques : cette nouveauté est compatible avec les principaux types d'impression et de finition, à savoir la typographie, l'offset, la sérigraphie, le gaufrage à sec…

Création

Lavazza Professional lance le 1er gobelet biodégradable et recyclable dans la filière papier

Pour réduire durablement et efficacement ses déchets plastiques, Lavazza Professional conçoit le nouveau gobelet écologique KLIX Eco Cup. Ce nouveau gobelet est unique en son genre : il est biodégradable mais surtout recyclable dans la filière papier, ce qui signifie qu’il trouvera aisément sa place après utilisation dans les corbeilles à papier des entreprises. Selon les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie réalisée par le cabinet de conseil indépendant WSP, l’utilisation du nouveau gobelet KLIX Eco Cup réduit l’impact environnemental de plus de 63 % par rapport à un gobelet en papier classique. C'est donc une vraie solution durable et écologique pour les distributeurs automatiques présents dans les entreprises et les salles de pause. Rappelons que chaque année, pas moins de 4,73 milliards de gobelets en plastique sont utilisés en France, mais que 1% seulement est recyclé.

Innovations

L'allemand Zanders améliore la qualité de son papier d'emballage Zanbarrier NGR

100 % composé de fibres vierges pures, 100 % biodégradable et faisant complètement barrière à la graisse : voici les nouvelles qualités de la dernière version du papier d'emballage barrière Zanbarrier NGR, fabriquée par la MAP 3 du papetier Zanders, qui est la machine à papier la plus grande et la plus efficace d'Europe pour les papiers barrière. Autre atout de cette nouvelle génération de Zanbarrier NGR : avec une densité plus élevée, le papier d'emballage offre de nouvelles applications d'emballages alimentaires comme les cartons à pizza, les emballages de frites, les sacs à pain…).

Nouveauté

Le finno-suédois Stora Enso lance de nouveaux cartons barrières

Exit le plastique ! Le groupe Stora Enso crée des matériaux d'emballage écologiques, renouvelables et recyclables permettant de remplacer les plastiques dans les applications de la restauration. Le premier, CKB Nude Aqua est un carton kraft brun naturel destiné aux applications d'emballage alimentaire à temps de contact court. Cela concerne en particulier la restauration rapide et les aliments secs. Le second, Cupforma Natura Aqua+ est un matériau pour gobelets en carton, disponible avec une barrière par dispersion sur une face pour les boissons chaudes ou sur deux faces pour les boissons froides et les crèmes glacées. Les deux nouveautés sont exemptes de produits chimiques fluorés.

Innovation

Le finlandais Ahlstrom-Munksjö lance une nouvelle gamme de supports pour silicone à base de papier

LamiBak est le nom de la nouvelle gamme du papetier Ahlstrom-Munksjö. Certifiée pour le contact alimentaire et de cuisson, elle permet l'utilisation de revêtements antiadhésifs dans un contenant entièrement à base de fibres. Techniquement, ces papiers sont des substrats à base de fibres pour les revêtements antiadhérents siliconés. Un autre de ces avantages et non le moindre, c'est qu'ils sont recyclables. Dernière qualité : ces papiers peuvent être laminés sur un autre matériau afin de créer un emballage plus rigide. En résumé, LamiBak constitue une bonne alternative à l'aluminium, aux plastiques et aux papiers couchés PE.

Récompenses

Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUND'S

Le 30 janvier dernier, la 2ème édition du Prix de l'Innovation Isorg a mis en lumière les innovations réalisées par les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et récompensé la guitare électrique biosourcée BioSOUND'S. Concrètement, l'équipe lauréate a créé une guitare électrique biosourcée personnalisable qui combine l'impression 3D d'un biocomposite PLA et fibres de lin avec l'utilisation de la technologie du papier interactif permettant d'intégrer des fonctions électroniques au cœur même du papier. Cette conception a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et la start-up PaperTouch.

Exposition

Cosfibel a dévoilé un coffret-luxe pour Pernod à PCD

Belle création que celle du département Vins & Spiritueux de Cosfibel qui a réalisé ce coffret prestige pour le lancement du nouveau brandy Erebuny 50 ans. Sur la base d’une carcasse en carton, ce coffret présente une large ouverture coulissante et des portes aimantées. Il est recouvert du papier Corvon Metal X de chez Winter, et décoré de trois teintes de marquage à chaud or avec reliefs en embossage et débossage. Sur le dessus, une plaque en zamak (un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre) galvanisé or est fixée à la main. A l’intérieur, le flacon apparaît sur une cale surélevée, rembordée d’un papier noir soft touch. Au fond, un miroir en PMMA métallisé or et décoré en sérigraphie vient rehausser l’éclat du flacon. Dans la base, un tiroir à ouverture poussoir renferme un livret sur l’histoire du brandy et de la distillerie. Cosfibel l’a réalisé avec la même couverture métallisée et une fermeture aimantée. Non seulement cette série ultra limitée se démarque par sa qualité esthétique mais aussi par le fait que la plupart des étapes d’exécution ont été faites à la main.

Papiéthèque

Enrichissement de la gamme Trophée Design chez Inapa

Du nouveau chez Inapa qui présente ainsi le Trophée DesignHigh White et le Trophée DesignHigh White Indigo. Le premier papier, idéalement prévu pour toute communication d'entreprise, présente une surface texturée agréable au toucher. Sa main élevée ainsi que son excellente rigidité en font un support idéal pour les travaux de création. Grâce à son extrême blancheur (170 CIE), il rehausse aussi l’intensité des couleurs imprimées et rend le message plus dynamique. Sa surface a été traitée pour permettre une excellente machinabilité, ce qui permet la réalisation d'impressions contrastées et uniformes. Il existe en différents grammages du 80 g/m² au 400 g/m². Quant au trophée Design High White Indigo, il offre les mêmes caractéristiques que les autres papiers de la gamme High White. Son extrême blancheur (170 CIE) permet aussi des impressions contrastées de très haute qualité. Dernière précision : sa surface a été spécialement traitée pour des impressions exceptionnelles sur les machines HP Indigo. Il est disponible en différents grammages, du 80 g/m² au 350 g/m².

Papiéthèque

Diva Art Metal, le nouveau carton métallisé de Lecta pour l'emballage de luxe 


Un peu plus d'un an après le lancement de Diva Art sur le marché, Lecta renforce sa présence dans le secteur de l'emballage de luxe et des travaux créatifs avec la gamme de cartons métallisés Diva Art Metal. Disponibles en 250, 300 et 350 g/m2, ils offrent d'excellents résultats en termes de manipulation et de finitions, un bon comportement à la découpe et au pliage et une excellente imprimabilité en flexographie (solvant, UV et base aqueuse), offset conventionnel et offset UV. Diva Art Metal offre un large éventail d'applications : chemises cartonnées, cartes postales et cartes de vœux, emballages de cosmétiques, parfums et boissons de qualité.

Packaging

DS Smith crée un nouveau design en carton ondulé 100 % recyclable

Dans les magasins, les produits à base de viande préemballés sont généralement placés verticalement dans un plateau en plastique à usage unique. Mais depuis la fin de l'année dernière, la chaîne de supermarchés britanniques Morrisons a voulu éviter le plastique à usage unique tout en conservant un support de présentation vertical. Dans ce cadre, elle a opté pour le concept Optishop Fin à base de carton ondulé et 100 % recyclable mis au point par le papetier britannique DS Smith. Non seulement durable, cette innovation est aussi facile à monter, ce qui garantit un remplissage rapide des rayons. Pour rappel, le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du même DS Smith.

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider