Espace abonnés
BIR : le marché des papiers récupérés dans le monde au 3e trimestre 2019

16/12/2019

La question est sur toutes les lèvres : quand le marché va-t-il repartir ? La réponse dépendra sans aucun doute de la santé de l'économie mondiale, selon le BIR (division papier) et ses correspondants.

 

Asie

 

Plus de 35 des principales économies du monde montrent des signes de récession, nombre d'entre elles enregistrant un ralentissement visible de leur production manufacturière par rapport aux niveaux atteints il y a 7 ans.
La diminution des volumes d'exportation vers la Chine se reflète dans la diminution rapide des volumes de conteneurs expédiés vers la Chine. Au total, 10,2 millions de tonnes de licences d'importation ont été délivrées à la fin du trimestre et l'année devrait terminer avec environ 12,5 millions de tonnes de licences.

 

Allemagne

 

Nombre d'arrêts de production récents sont liés à la faiblesse de l'économie. En juillet, cela a entraîné une réduction de la demande de papier récupéré, en particulier des sortes basses. Il en a résulté des baisses de prix qui semblent maintenant s'être arrêtées. Selon les régions géographiques, la situation du marché pour les qualités moyennes et supérieures a varié d'une qualité à l'autre mais est resté assez équilibrée. En août, le marché du papier récupéré a perdu son élan et les stocks étaient élevés.
De nombreuses papeteries ont tenté de réduire les volumes convenus, en prétendant que leurs carnets de commandes avaient fortement diminué. Les exportations de papier récupéré, qui avaient été faibles pendant une période considérable, ne contribuèrent en rien à améliorer la situation. En septembre, la disponibilité de papier récupéré était élevée et conforme à la norme saisonnière. Le papier récupéré qui était assez bon en termes de qualité est maintenant souvent pénalisé par des baisses de prix, voire même rejeté.

 

Espagne

 

Les marchés d'exportation du papier récupéré sont restés limités mais stables pendant l'été. À l'exception de la Chine, d'autres pays tels que le Vietnam, l'Indonésie et l'Inde ont maintenu leur stabilité avec une légère amélioration de la demande. Dans l'ensemble, les stocks restent élevés dans toute l'Espagne.
Néanmoins, les importations de papier récupéré continuent d'augmenter, et les exportations de chuter. En ce qui concerne la consommation intérieure de l'OCC, il y a eu une augmentation modérée. Le marché national de désencrage continue de se dégrader, les prix chutant tous les mois. La demande de blanc est restée stable, avec une amélioration modérée des prix à la fin de l'été.

 

France

 

Sur le dernier trimestre, la demande est stable. Les stocks de bobines augmentent, en particulier pour le papier journal, et les stocks de papier récupéré sont également élevés. Les sortes basses sont difficiles à placer et les prix d'achat sont sous pression. Le marché attend l'arrivée en Europe des nouvelles machines annoncées.
Les papeteries asiatiques proposent des solutions, mais pas assez. Les fabricants chinois achètent très peu de volume en Europe, réservant leurs quotas à d'autres marchés tels que les États-Unis. L'Indonésie a mis en place des contrôles très stricts mais ce marché offre une alternative à la Chine. Les autres pays d'Extrême-Orient enregistrent des commandes à des prix inférieurs.
Le marché des sortes moyennes a connu une année de perturbation. Les ventes de papier journal ont fortement diminué, avec la concurrence de la Russie. Le marché du désencrage est soumis à des baisses de prix régulières. Le seul soutien provient des papeteries allemandes qui ont continué à importer de la France. Le marché des qualités supérieures suit la tendance de la pâte. C'est une année charnière : la France doit adapter sa production et mettre l'accent sur la qualité.

 

Italie

 

Le précédent rapport soulignait la politique contradictoire qui favorisait une augmentation des collectes de papier récupéré à une époque de surplus évident. Cet exercice auto-destructeur a persisté. En août, la plupart des usines ont arrêté leur production pour maintenance.
Le papier récupéré en a souffert. Malgré une réduction des collectes volontaires, les opérateurs ont dû faire face à des stocks excessifs. Les activités d'exportation sont à des prix nettement plus attractifs que ceux prévalant sur le marché intérieur. Les grands opérateurs de papier recyclé ont poursuivi leurs activités, à un rythme réduit, mais les petites entreprises pourraient avoir plus de difficultés.

 

Royaume-Uni

 

Toujours des incertitudes avec le Brexit. Pour le reste, le Royaume-Uni regarde de près l'Inde, qui dispose actuellement du volume de capacité d'importation disponible le plus élevé et est en mesure de tirer profit de la faible demande mondiale en proposant des prix bas.
Cela se voit en Europe alors que des groupes d'usines et des récupérateurs de papier investissent dans de nouvelles capacités destinées spécifiquement aux importations en provenance des États-Unis. Il est probable que ces installations seront situées à proximité des ports afin d'optimiser transport et déchargement, dès 2020.

 

Scandinavie

 

Le marché régional du carton ondulé s'est effondré au troisième trimestre. Les prix sont normalement stables en été, mais ont baissé cette fois en Scandinavie en raison d'une trop grande disponibilité de matériau et d'une demande insuffisante.
La bonne demande pour les bobines limite de nouvelles baisses de prix mais, au cours des deux derniers mois, des signes de ralentissement du marché des bobines sont apparus. Le marché scandinave de désencrage était faible au troisième trimestre.