+ d'actus - innovations et créations

Innovation

Un nouveau carton pour l'emballage des Cartonneries de Gondardennes

C'est une nouveauté que propose le producteur de plaques en carton Cartonneries de Gondardennes, situé à Wardrecques dans le Pas-de-Calais : un carton plus léger que les cartons traditionnels, pour les rayons de la grande distribution et l'e-commerce, avec une cannelure simple D (soit 2,1 mm). Idéal pour la mécanisation des emballages, l'impression flexo ou numérique, ce carton est disponible en plaques à partir de 500 m2. Pour mémoire, en avril 2019, le groupe Cartonneries de Gondardennes (CGW), doté d'une capacité de production importante (180 000 tonnes/an de papier et 300 millions de m²/an de carton ondulé), avait fait l’acquisition de la totalité des actions du groupe Lacaux, spécialiste de la production de plaques et d’emballage en carton ondulé. 

Récompenses

Concours d'emballage ScanStar : trois récompenses pour Stora Enso

Le concours d'emballage Nordic ScanStar 2020 fut une célébration pour Stora Enso, qui a reçu trois prix. Le premier concerne un nouveau type d'emballage de transport pour plantes en pot en carton ondulé, mis au point pour Kesko. La solution d'emballage simple est livrée à plat, ce qui prend peu d'espace de transport et de stockage. Le deuxième concerne le calendrier de Noël, en carton ondulé, conçu pour la fabrique de crème glacée Vanhan Porvoon Jäätelötehdas. Quant au troisième, il s'agit de la boîte à granulés conçue pour Stora Enso Wood Products.

Papiéthèque

Papier Ensemencé : une innovation en terme de marketing et de communication éco-responsables

Du papier ensemencé à l'espace Planète : c'était le mot d'ordre lors du salon Produrable qui s'est tenu les 7 et 8 septembre. L'accent a été mis sur Papier Ensemencé, qui propose une véritable alternative au recyclage. Fabriqué de manière artisanale à partir de matériaux 100 % naturels, le papier ensemencé est compostable et 100 % biodégradable. Parce qu’il contient une multitude de graines, sans OGM et choisies avec soin pour préserver la biodiversité, le papier ensemencé se transforme en fleurs sauvages ou herbes aromatiques. Il est la solution zéro déchet par excellence ! Cette offre éco-responsable est développée par l'équipe de Naeva Communication, basée à Paris.

Innovation

Une feuille de papier peut se transformer en clavier numérique

Le papier n'a pas fini de nous étonner ! La recherche avance très vite et arrive à créer des innovations bluffantes. Bientôt, un simple bout de papier nous servira de clavier numérique. Surréaliste ? Non, des chercheurs américains de l'université Purdue, dans l'Indiana aux États-Unis ont réussi à mettre au point un système d'impression permettant de transformer n'importe quel emballage papier en clavier numérique. Techniquement, ils enduisent le papier de molécules hautement fluorées, ce qui leur permet ensuite d'imprimer plusieurs couches de circuits sur du papier. Voilà de quoi ouvrir de nouvelles perspectives dans le développement des emballages intelligents ! Bientôt, il n'y aura plus de limites !

Emballage

Rovema et Sappi développent une ligne de production automatique avec un sachet à fond plat scellable à base de papier

Le fabricant de machines Rovema et le fabricant de papiers spéciaux Sappi scellent un partenariat stratégique avec un premier projet réussi pour un fabricant de céréales de renom qui est passé, pour sa production entièrement automatisée, à des sachets à fond plat scellables à base de papier. Grâce à l'expertise des deux partenaires, il a été possible, dans le cadre du projet pilote, de réduire à seulement 10 à 15 % les pertes de performance habituelles de 30 % et plus, lors du passage à un matériau d’emballage à base de papier. Deux autres projets d’application sont déjà en phase de test. Les deux entreprises se considèrent également bien placées pour mettre en œuvre avec succès des solutions d’emballage à base de papier pour les besoins futurs des clients. L’accent sera mis sur la mise en œuvre d’applications à haut débit dans le secteur de la confiserie et des snacks. 

Innovation

Ahlstrom-Munksjö crée TrustShield Biological, un tissu médical

Ahlstrom-Munksjö annonce le lancement de TrustShield Biological, un tissu médical pour vêtements de protection individuelle conçu pour se protéger contre les agents pathogènes dangereux. Cette gamme de tissus médicaux est conçue pour offrir une protection supérieure dans la salle d'opération, les environnements cliniques et de laboratoire. Les tissus TrustShield sont résistants au laser, protègent contre la perméation chimique et sont hautement absorbants. Techniquement, TrustShield Biological est un tissu bi-laminé (deux couches) qui se compose d'une couche non tissée à base de polypropylène conçue pour le confort et d'une couche de film de polyéthylène pour la protection contre les risques biologiques.

Papiéthèque

High school : la nouvelle gamme de cahiers vintage d'Oxford

Pour partir du bon pied pour cette rentrée pas comme les autres, Oxford lance High School, une toute nouvelle gamme de cahiers spécialement conçus pour les lycéens. Son décor à l’esprit vintage inspiré des high schools à l’anglo-saxonne, tel un décor de sweat-shirt, ses pages personnalisables pour noter son emploi du temps et ses informations et ses 7 couleurs tendance et mixtes en feront le compagnon idéal des cours du « bahut » ! La gamme se décline également en feuilles simples et copies doubles.

Création

Arconvert-Ritrama dévoile sa nouvelle collection de papiers autocollants

Arconvert-Ritrama (Fédrigoni) lance la gamme Manter, la nouvelle collection de papiers autocollants dans un catalogue qui comprend 14 modèles d'étiquettes uniques dédiés aux esprits les plus inventifs de l'histoire. Le catalogue présente les textures de papier, les effets en relief, marqués au feutre ou nacrés obtenus en utilisant des techniques de gaufrage, particulièrement importantes pour l'étiquetage dans des secteurs tels que les vins et spiritueux, les cosmétiques haut de gamme et la gastronomie. Précisons que la nouvelle gamme de papiers autocollants, dont la plupart sont certifiés FSC, dispose de la technologie imperméable X-Dry et de la technologie H + O à haute opacité. Le traitement Ultra WS, associé à l'adhésif acrylique permanent SH9020, assure une plus grande stabilité de l'étiquette sur le flacon, évite la formation de rides et de bulles et améliore l'adhérence de l'étiquette en cas de sauts de température. Une autre étiquette présentée illustre la technologie anti-graisse avec un traitement anti-taches, garantissant que l'étiquette reste impeccable même si elle est exposée à l'huile ou à la graisse. Pour les tirages petits et moyens, il existe également une technologie IDP développée en collaboration avec HP pour l'impression numérique Indigo.

Insolite

Les publicités s'impriment aussi sur des feuilles de savon

Se laver les mains, c'est le rituel qu'il faut mettre en avant en ce moment, dans la lutte anti-Covid-19. Zoom sur cette initiative amusante de Medpeople, spécialisée dans les ressources humaines de la santé, en collaboration avec l'agence de publicité stockholmoise Le Bureau. Ils ont publié dans un journal un tutoriel imprimé… sur une feuille de savon. Après avoir lu les étapes pour bien se laver les mains, le lecteur peut froisser la page et la passer sous l'eau pour s'en servir de savon. Une manière de faire passer le message de manière efficace !

Emballage

Flow Cosmetics choisit les cartons durables Metsä Board pour sa gamme de produits naturels


Flow Cosmetics est une entreprise finlandaise de cosmétiques naturels. Optant pour un emballage en phase avec ses valeurs de marque, la société a sélectionné un carton durable de Metsä Board comme matériau d'emballage pour sa gamme de shampooings, savons pour le corps et le visage. Il s'agit du MetsäBoard Natural FBB, retenu pour son aspect visuel mais aussi pour sa surface non couchée qui procure un aspect et un toucher naturels et agréables. Autres qualités appréciables du carton MetsäBoard Natural FBB : il est léger, et sa surface lisse permet une impression de bonne qualité. En plus des techniques d'impression, de simples dorures ont été utilisées dans le post-traitement de l'emballage, ce qui lui donne un aspect haut de gamme.

Innovation

Emballer des canettes dans du papier !

C'est désormais possible avec le groupe KHS, l'un des principaux fabricants de systèmes de remplissage et d'emballage pour les industries des boissons et des aliments liquides. Basé à Dortmund en Allemagne, le groupe KHS et ses 5 149 employés ont réalisé un chiffre d'affaires en 2019 d'environ 1, 2 milliard d'euros. Sa nouvelle technologie offre une alternative au film rétractable ou aux cartons enveloppants pour les « multi-packs » de boites boisson. En ce qui concerne la stabilité, les résultats sont les mêmes. L'emballage des plateaux de canettes avec du papier présente de nombreux avantages par rapport à d'autres matériaux. D'une part, le papier est plus respectueux de l'environnement puisqu'il se biodégrade après quelques semaines, rappelle le constructeur. D'autre part, les coûts sont réduits, jusqu'à 15 % de moins.

Innovation

Dans sa nouvelle campagne, Ahlstrom-Munksjö met en avant ses papiers CelluSnack

« Cette campagne vise à sensibiliser le monde entier à la possibilité de solutions à base de fibres comme option d'emballage renouvelable », déclare Robyn Buss, vice-président exécutif du secteur d'activité Emballage alimentaire et solutions techniques d'Ahlstrom-Munksjö. De fait, les papiers à collation CelluSnack de l'entreprise finlandaise rentrent complètement dans ce cadre, offrant des caractéristiques durables et une présence en rayon, tout en proposant une résistance à la graisse et à l'huile avec des propriétés renouvelables. Les papiers à collation CelluSnack offrent en outre un thermoscellage et d'autres revêtements barrière.

Papeterie

Les nouvelles collections colorées de Quo Vadis

Dessiner, crayonner, peindre, écrire ses souvenirs, ses pensées ou ses projets, s’organiser, noter ses recettes, s’exprimer à sa façon, rien n’est plus simple sur les carnets Quo Vadis (groupe Exacompta Clairefontaine) dotés de la qualité unique du papier Clairefontaine ! Focus sur la nouvelle collection, très colorée, parfaite pour cet été ! La collaboration entre Quo Vadis et l'artisan illustrateur Jérôme Baillet (alias Docteur Paper), sort du lot avec une gamme graphique et architecturale (Modèles Paris, Tokyo et San Francisco) qui donne envie de visiter les villes et de collectionner chaque modèle. Autre gamme qui s'illustre, Everest : c'est la gamme des amoureux de l’outdoor. Idéale pour noter ses escapades ou planifier ses objectifs pour un défi
sportif !

Innovation

Lecta étend son offre de produits autoadhésifs Adestor

Du nouveau pour le secteur de la santé avec le lancement des produits autoadhésifs Adestor. Les hôpitaux et les laboratoires manipulent des échantillons et des tests chimiques qui exigent un haut niveau de traçabilité pour garantir le suivi de toutes les données figurant sur les tubes à essai. L'identification de ces récipients, avec un étiquetage variable, exige l'intégrité de l'étiquette, aussi bien en termes d'adhérence que de lecture des données. Pour faciliter le travail, le papetier espagnol crée Adestor Laser 60 LB DfE. Ce produit offre un excellent comportement dans toutes les applications d'étiquetage de petit diamètre, utilisées dans les processus d'analyse généralement employés dans les laboratoires. En outre, cette nouvelle qualité s'adapte parfaitement aux différentes technologies d'impression de données variables.

Communication

Nouveau mailing Clairtech

Clairtech ? Une gamme de non couchés premium en exclusivité chez Torraspapel Malmenayde (TPM) ! Pour faire redécouvrir les 3 qualités d’offset premium Clairtech, Clairtech Matière et Clairtech Original Life, TPM lance un nouvel outil vidéo. Celui-ci montre avec réalisme les propriétés de ces papiers aux qualités exceptionnelles fabriqués en France par Clairefontaine du groupe Nusse (à l'usine d'Etival située près de Strasbourg) : rendu d’impression, vivacité des couleurs, toucher authentique… Ce papier non couché haut de gamme combine les atouts de la technologie de surface et des touchers naturels. La signature idéale pour tous vos rapports annuels, calendriers et publications de prestige !

Création

Coup de coeur pour la paperartist Tania Lissova !

Jonquilles, marguerites, pivoines, tournesols, pensées, jacinthes… Bienvenue dans le jardin de la paperartist, Tania Lissova, qui fabrique de petits bouquets de fleurs colorées. Le résultat est impressionnant de réalisme. D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas : l'artiste russe aux doigts de fée est suivie par plus de 350 000 personnes sur son compte Instagram !

Innovation

Mise au point d'un sachet en papier 100 % recyclable pour les salades

Carrefour, Les Crudettes et Sirane, fabricant d'emballage anglais de Birminghan, dans le cadre du programme d’innovation lancé par (Re)set, ont mis au point un sachet en papier 100 % recyclable pour les salades prêtes à consommer. Pour remplacer le sachet en plastique transparent, non recyclable. Conçu en neuf mois, ce sachet, grâce à sa composition en cellulose pure et son enduction à base d’émulsion d’eau, garantit toutes les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades, même s'il n'a pas les mêmes propriétés de transparence des traditionnels sachets utilisés pour l'emballage des salades de 4e gamme (c'est-à-dire prêtes à l'emploi). Précision utile : le sachet est recyclable dans la filière papier. Carrefour veut être le premier distributeur à mettre en rayon, au printemps 2021, ce nouvel emballage. Rappelons que LSDH, qui détient la marque Les Crudettes, et le groupe Carrefour sont deux signataires du pacte national sur les emballages plastique, et qu'ils ont pour objectif 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.

Evénement

Inscriptions prolongées aux Fedrigoni Top Award

Le papetier italien prolonge les inscriptions de la 12ème édition de son concours international de design, les Fedrigoni Top Award 2021. Réservé aux designers, imprimeurs, éditeurs et annonceurs, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2020 sur fedrigonitopaward.com. Pour participer, il faut avoir réalisé une création sur papier Fedrigoni entre juillet 2018 et juillet 2020. Les grands vainqueurs du concours seront au nombre de 3 par catégories. Ils seront annoncés au printemps 2021 lors de la soirée d’ouverture d’une exposition parisienne où par la même occasion, leurs créations seront exposées. En plus de ce trophée symbolique, elles seront intégrées à un catalogue Fedrigoni diffusé mondialement, comme modèle d’utilisation inventif et innovant du papier dans le design.

Emballage

Smurfit Kappa crée la Thermo box en carton

Exit le polystyrène expansé pour les emballages alimentaires à température contrôlée ! Smurfit Kappa propose une alternative, la Thermo box. Fabriqué à partir de carton ondulé et en nid-d'abeilles, cet emballage, 100 % recyclable conserve les aliments congelés à des températures similaires aux boîtes en polystyrène expansé (EPS). Autre atout non négligeable : la Thermo Box peut être stockée à plat, à la différence des boites EPS, ce qui réduit les coûts de logistique. C'est Patani Global Food, un fournisseur néerlandais de produits frais et surgelés et des produits non alimentaires qui a sollicité Smurfit Kappa pour imaginer une solution autre que celle des boîtes EPS. Mission accomplie !

Innovation

Création de la première flûte en carton écologique !

C'est une initiative qui revient à Metsä Board, spécialiste des cartons fabriqués à partir de fibres fraîches premiums, et à la start up finlandaise Esbottle, qui développe des solutions responsables et de haute qualité pour l’industrie alimentaire et des boissons. Les deux partenaires ont ainsi conçu un concept de flûte en carton écologique, comme alternative à celles en plastique. Cette nouvelle flûte en carton est légère et facile à transporter et à recycler. Elle peut aussi être personnalisée en utilisant des méthodes d'impression traditionnelles et des effets spéciaux.

Innovation

Papiers d'emballage non fluorés : Reformulation d'Acadia EcoBarrier de Twin Rivers

Alors que la demande du marché pour des substrats alimentaires sans fluorochimie, résistants aux huiles et aux graisses (OGR) augmente, le papetier Twin Rivers a fait progresser la catégorie avec la reformulation de sa gamme de produits Acadia EcoBarrier. L'EcoBarrier amélioré offre une résistance aux graisses et une imprimabilité à la pointe du marché, des caractéristiques essentielles pour les applications d'emballage alimentaire, y compris les emballages de hamburger, les doublures de panier, les sachets de frites et de pommes de terre rissolées, les sacs à biscuits et les sacs de nourriture pour micro-ondes. Concrètement, EcoBarrier est sans fluorochimie, répond aux exigences de la FDA pour le contact direct avec les aliments et est résistant à la graisse. Il est disponible dans une plage de grammage de 18 à 30 lb / 29 à 49 g / m2 (24 x 36/500). De plus, il est 100 % recyclable, biodégradable et sans plastique. Pour rappel, Twin Rivers est l'un des plus importants employeurs du Nord du Nouveau-Brunswick et du Maine avec plus de 1 100 collaborateurs à temps plein.

Innovation

L'italien Fedrigoni dévoile sa nouvelle carte graphique recyclée

L'innovation est de mise chez le papetier italien qui présente Symbol Card ECO. Cette carte graphique se démarque par une face avec une surface double couche, finition satinée, et une autre face non couchée. Ces caractéristiques en font le produit idéal pour les couvertures, les cartes postales et les invitations, ainsi que pour le packaging tel que des étuis, des coffrets et des étiquettes. Cette nouveauté existe en deux versions: ECO50,  avec 50 % de fibres recyclées et 50 % de fibres vierges certifiées FSC, dans les grammages 210, 240, 300 et 360 gr - et ECO100, 100 % recyclé, dans les grammages 300 et 360 gr.

Etiquette

UPM Raflatac annonce la sortie de Rêverie 2

Voici une nouvelle collection premium de matériaux d'étiquetage haut de gamme pour les vins, spiritueux et boissons artisanales. La collection comprend une variété de matériaux certifiés FSC ainsi que des matériaux fabriqués à partir de contenu 100 % recyclé et d'autres sources contrôlées. La collection Rêverie 2 comprend UPM Raflatac Jazz Ice Premium-FSC, un matériau polyvalent avec un nouveau design léger et texturé et une excellente performance de seau à glace ; UPM Raflatac Jazz Silver Ice Premium-FSC, une version irisée de Jazz Ice ; UPM Raflatac Ronda PCR Ice Premium-FSC, un matériau élégant et raffiné fabriqué à partir de contenu 100 % recyclé, offrant un niveau optimal de blancheur et d'excellentes propriétés de gaufrage ; UPM Raflatac Rust, un matériau super premium qui communique l'authenticité et l'artisanat, et UPM Raflatac Sabrage Blanc de Blancs Ice Premium, un matériau qui répond aux véritables besoins de premiumisation du marché.

Papiéthèque

Le papetier sud-africain Mondi étend sa gamme Nautilus

Lors du premier semestre 2019, Mondi a identifié une pénurie de papier fin recyclé non couché sur le marché européen, malgré une demande très importante. C'est dans ce contexte, que la gamme de papiers recyclés Nautilus de Mondi a été agrandie afin de proposer un portefeuille complet pour les applications d'impression graphique et bureautique. Le premier, Nautilus ProCycle, est un papier bureautique 100 % recyclé et neutre en CO2. Il est caractérisé par une blancheur élevée (UV 100/blancheur CIE 135) obtenue sans utiliser d'azurants optiques dans le processus de production. A noter que Nautilus ProCycle est actuellement le seul papier recyclé du marché à être produit conformément aux nouvelles normes de l'écolabel Blue Angel. Il est disponible en formats A4 et A3, en 80 g/m². Le second papier, Nautilus ProCycle high-speed inkjet, est spécialement conçu pour l'impression jet d'encre haute vitesse et est disponible en bobines de 80 et 90 g/m². Son traitement de surface spécialement conçu pour les encres à base de colorants ou de pigments retient l'encre sur la surface du papier pour révéler des couleurs plus nettes tout en réduisant la consommation d'encre. Quant au troisième, Nautilus SuperWhite pour HP Indigo, il est présenté comme l'alternative durable et idéale aux papiers blancs brillants à base de fibres vierges, car il est entièrement produit à partir de vieux papiers recyclés, tout en offrant un niveau de blancheur CIE de 150.

Papiéthèque

Favini dévoile la nouvelle ligne Shiro Echo Raw

Shiro Echo est le papier développé par Favini, spécialisé dans les papiers graphiques, avec des fibres 100 % recyclées et des performances d'impression techniques supérieures. Déjà sur le marché dans ses deux versions blanches - Bright White et White - aujourd'hui trois nouvelles couleurs d'une élégance sobre s'ajoutent à la gamme : Raw Black, Raw Sand et Raw Grey. Les teintes introduites dans la gamme ont été développées avec une finition rugueuse naturelle, afin de transmettre l'héritage recyclé de la matière au toucher. La « rugosité agréable » suit une tendance dans le secteur de l'emballage, où l'expérience tactile joue un rôle fondamental pour un résultat positif dans le processus d'achat.

Innovation

Adestor Fastline est le nouveau service proposé par l'espagnol Lecta

Précisément, Adestor Fastline offre une variété complète de bobines autoadhésives avec des laizes standards et d'une longueur d'au moins 750 mètres, disponibles en petites quantités et livrables un jour ouvrable après avoir passé la commande sur sa plateforme d'e-commerce. Cette nouveauté est disponible en Espagne et au Portugal. Avec ce lancement, le groupe papetier espagnol Lecta continue de développer de manière significative sa gamme de produits et services autoadhésifs, en donnant une réponse efficace aux transformateurs d'étiquettes pour optimiser leurs opportunités commerciales ainsi que les coûts dérivés.

Innovation

Stora Enso emballe les chocolats avec du carton

Stora Enso lance une nouveauté, Performa Light. Ce nouveau carton haut de gamme, léger et sans plastique pour boîtes pliantes est destiné à l'emballage des chocolats et des confiseries, ainsi que des produits de beauté. Ce support permet aux clients de réduire leur empreinte carbone et de répondre aux besoins des consommateurs à la recherche de produits respectueux de l'environnement. Performa Light by Stora Enso est un carton qui permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport aux supports concurrents. Sa résistance est renforcée grâce aux microfibrilles de cellulose qui entrent dans sa composition.

Egalité

Lancement des « Cartons engagés », qui se transforment en jeux ludiques

C'est la grande période du déménagement. Qui dit déménagement, dit cartons qui s'entassent, qui prennent la poussière. A cette occasion, la société de déménagement Des Bras En Plus s'est associée à la maison d'édition engagée Topla pour créer les premiers cartons engagés pour l'égalité 100 % réutilisables. Une fois vidés et découpés, ces cartons se transforment en outils d'apprentissage pratiques et innovants pour un maximum d'enfants ! L'idée, derrière ces jeux, est de permettre aux enfants de grandir l'esprit libre, sans idées préconçues. Une idée pas en carton !

Innovation

AvantForte by Stora Enso : un nouveau kraftliner apte au contact alimentaire

Jusqu'à 10 % plus résistant que les autres kraftliners, AvantForte servira les utilisations finales les plus exigeantes qui nécessitent de la résistance, de la pureté et une excellente apparence visuelle, comme les emballages alimentaires (frais, gras ou humides) et les emballages haut de gamme du commerce électronique. A la clé, des emballages performants, sûrs et sans plastique, qui utilisent moins de matière. Cercle vertueux : cela entraînera une réduction des émissions de carbone et de déchets. AvantForte sera entièrement élaboré à partir de fibres vierges. Il sera disponible en kraftliner brun et blanc à partir du quatrième trimestre 2020. C'est à l'usine finlandaise d’Oulu qu'il sera produit, une fois que Stora Enso aura terminé la conversion de la machine pour passer de la production du papier couché sans bois à celle du kraftliner.

Insolite

Un mémorial de confinement composé avec du papier toilette

Commémorer… avec le papier toilette ! C'est en substance le message que veut faire passer le collectif Admere, avec ce mémorial installé, dans la nuit du 24 au 25 mai. Celui-ci représente une maison composée de papier toilette et de paquets de pâtes, achetés dans des supermarchés de la ville. Le collectif Admere, connu dans Périgueux pour ses happenings justifie le sens de son oeuvre en expliquant que nous avons tous vécu un événement unique dont le papier toilette et les pâtes constituent un marqueur fort. Pas sûr qu'il faille un mémorial pour se souvenir de ce triste épisode ! Mais l'intention est là !

Packaging

Metsä Board ajoute trois nouvelles gammes à son offre Express Board

Le nouveau carton éco-barrière MetsäBoard Prime FBB EB, le carton pour boîtes pliantes non couché MetsäBoard Natural FBB et MetsäBoard Pro FBB OBAfree sont désormais inclus via le service Express Board. « Le service Express Board aide nos clients à répondre aux commandes de dernières minutes et à bénéficier des promotions ponctuelles qui sont de plus en plus communes dans le monde imprévisible d’aujourd’hui, » a déclaré Neil Fox, VP des ventes FBB EMEA de Metsä Board. Pour rappel, le service Express Board a été créé pour les commandes en feuilles avec des délais courts et pour de petites quantités. Une large variété de formats en feuilles est disponible, à partir d'un stock complet de bobines de découpe. Le service est exploité via des sites aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne.

Innovation

Le suédois FreeForm Packaging crée un emballage à base de papier avec un haut niveau de barrière


Techniquement, la barrière de protection élevée FreeFormPack possède un film fin d’EVOH, conférant à l’emballage une protection supplémentaire contre le passage de l’oxygène depuis l’extérieur. Cela permet de conditionner les produits sous atmosphère modifiée. Avec cette solution barrière, FreeForm Packaging offre une protection supplémentaire pour les produits qui ont ainsi une durée de vie plus longue. En proposant cette nouveauté, FreeForm Packaging franchi une étape importante. Jusque-là, FreeForm Packaging ne proposait en effet qu’une solution sans barrière. Or, le besoin de protéger les marchandises dans des emballages à base de papier a beaucoup augmenté ces dernières années. D'où l'intérêt de cette innovation. Pour mémoire, FreeForm Packaging est détenue par CURTI (Italie) et BillerudKorsnäs AB (Suède).

Papiéthèque

Sappi lance Ultracast Viva, une gamme de papier antiadhésif texturé

Conçu pour réduire l'impact environnemental, Ultracast Viva concerne les systèmes de coulage haute-fidélité PVC, PU, semi-PU et exempts de solvant. Concrètement, la technologie et la chimie d'Ultracast Viva permettent une coulée plus durable. En plus de ses caractéristiques environnementales, Ultracast Viva offre aussi des améliorations en termes de performance, se traduisant en particulier par une réduction du gondolage, une plus grande possibilité de réutilisation et une manipulation plus facile.

Création

Les cartons d'emballages Whiskas se transforment en mobilier pour chat

La dernière initiative de Samsung qui propose de transformer ses cartons d’emballage en mobiliers d’intérieur, a fait des émules. C'est au tour de la marque Whiskas de proposer une idée similaire. Avec l’agence AlmapBBDO, la marque a ainsi imaginé des « recyclages » créatifs de son emballage carton. Pour le moment, 3 modèles de construction sont possibles : une fusée, un avion et un sous-marin. Des petits tutoriels sont disponibles. A vous de jouer… pour faire jouer votre chat !

Distance

Des chapeaux d'un mètre de large pour les écoliers en Chine

Les écoliers chinois reviennent progressivement à l’école, mais des mesures de protection ont évidemment été mises en place pour s’assurer de limiter la propagation du coronavirus. Parmi elles, bien sur les masques, mais aussi, et c'est plus inattendu, des chapeaux larges d'un mètre. Confectionnés avec du papier et du carton, ces couvre-chefs sont personnalisés par les enfants eux même. Voilà une manière pour le moins insolite de créer la distance entre les élèves et de sensibiliser à la distanciation sociale.

Innovation

Smurfit Kappa lance une gamme d’emballages en carton ondulé pour les fruits et légumes

Safe & Green, c'est le nom de la nouvelle gamme d’emballages consacrée aux fruits et légumes. Safe&Green se veut l'alternative aux barquettes en plastique encore largement utilisées mais qui sont destinées à être retirées du marché dès 2021. Rappelons que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire a pour ambition d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Surtout, la loi prévoit l’interdiction dans les commerces de détail dès le 1er janvier 2021 de tous conditionnements en plastique pour les fruits et légumes frais non transformés de moins de 1,5 kg.

Astuce

Une voiture en carton au drive-in de McDo

Ce n'est pas une blague, même si cette aventure se passe en Belgique. Une maman de La Louvière voulait absolument offrir un McDonald's à ses enfants. Mais, ne disposant pas de voiture pour accéder au drive, elle en a fabriqué une en carton. Il ne manquait rien : phare, pare-brise, fenêtres… La maman s'est même fendue d'une touche de personnalisation sur la carrosserie cartonnée avec ce message : « Ados + McDo = impro ». Une « McDo mobile » en carton, il fallait y penser !

Innovation

Reprise scolaire du 11 mai : Smurfit Kappa propose des séparateurs en carton

Après deux mois de confinement, des millions d’élèves reprendront les chemins de leurs établissements scolaires le 11 mai prochain. Les responsables d’établissements et les collectivités locales doivent donc mettre en place des solutions pour assurer la distanciation sociale requise pour éviter la propagation du Covid-19. Smurfit Kappa apporte une réponse baptisée U-Protect. C'est un séparateur en carton qui permet de limiter les contacts entre les élèves, notamment pour les bureaux à deux places. Très simple à mettre en place, U-Protect est disponible en deux versions s’adaptant à l’ensemble des bureaux : une pour les écoles maternelles et primaires, l’autre pour les collèges et lycées. Livrable en amont de la reprise du 11 mai, le séparateur est entièrement produit en France et est disponible sur l’ensemble du territoire métropolitain. Grâce au vernis appliqué sur le carton, U-Protect est nettoyable quotidiennement avec des produits à base d’alcool. En plus de l’aspect sanitaire, U-Protect dispose d’une zone pour ranger les crayons et stylos. Le panneau avant est modulable en hauteur pour permettre à l’élève de suivre normalement le déroulement du cours. Le panneau gauche dispose d’informations pédagogiques sur les gestes barrières, tandis que le panneau droit est personnalisable par l’élève.

Tissue

Regina Pets, le papier hygiénique pour chiens

Nos amies les bêtes aussi ont droit à du papier hygiénique, pratique et écologique. Zoom sur la dernière innovation de Sofidel, la serviette en papier Regina Pets conçue pour les propriétaires d'animaux. Le produit se compose de feuilles extra-larges à trois plis pour une plus grande résistance et un nettoyage en profondeur. Une autre caractéristique est le motif en relief sur le papier, qui représente l'empreinte d'une patte. Testé par des laboratoires indépendants pour la sensibilité de la peau et l'irritation des yeux, Regina Pets utilise également une technologie brevetée de « contrôle des odeurs » qui élimine les senteurs désagréables.

Innovation

Qwarzo, le nouveau papier barrière qui remplace le plastique !

Avec quelques grammes de quartz, le papier résiste à l'eau, à la chaleur, au gras… Le nom de cette nouveauté ? Qwarzo! C'est aussi le nom de l'entreprise italienne basée en France, qui s'est lancée sur ce créneau, en exploitant les travaux du chimiste Luca Panzeri. Une aubaine dans cette période charnière de transition écologique. Ce matériau a déjà fait ses preuves et est déjà utilisé pour les touillettes des machines à café du métro parisien, des cuillères à crème glacée et du papier d'emballage. Le prochain défi de la jeune pousse ? Concevoir une bouteille en papier carton d'ici à 2021.
 

Innovation

Metsä Board créé un joli coffret cadeau de balles de golf

La créativité est au rendez-vous, même en période de coronavirus. Pour preuve, Metsä Board, producteur européen de cartons, a participé à l'élaboration d’un magnifique coffret cadeau de balles de golf, Moomin. Le matériau de la boîte est composé d’un carton ondulé micro cannelé blanc, produit à partir du MetsäBoard Natural WKL Bright. Il est léger, mais rigide et recyclable. L’emballage est composé du même kraftliner blanc, avec une dorure sur le couvercle qui apporte un toucher exclusif. Les caractères Moomin sont imprimés sur la pochette fourreau avec le carton pour boîtes pliantes MetsäBoard Natural FBB. L'emballage a été fabriqué par Finnish Cadpack qui a également contribué au processus de conception. Vivement le déconfinement pour pouvoir profiter de ce type de cadeau !

Equipement

Nouveauté pour les fabricants de papier : le TwinDrive à double déroulement de Voith

Covid-19 ou pas, l'innovation est toujours de mise. La preuve avec le groupe technologique Voith (4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui renforce son portefeuille de produits d'enrouleurs avec l'introduction du nouveau double dérouleur TwinDrive. Ce système a été spécialement développé pour les fabricants de papier qui imposent les exigences d'efficacité les plus strictes à leur processus de production. Le nouveau double dérouleur TwinDrive garantit une capacité d'enroulement jusqu'à 20 % supérieure à celle des systèmes de déroulement classiques. Avec les systèmes conventionnels, la capacité d'enroulement est limitée en raison des temps d'arrêt lors des changements de rouleaux. Le processus entièrement automatisé de TwinDrive élimine ces temps d'arrêt, entraînant une augmentation significative de l'efficacité et de la productivité.

Loisir

Le suédois Ikea crée un catalogue de jeux à imprimer

Pendant le confinement, il est difficile d'occuper tout le temps les enfants. Les parents en savent quelque chose ! C'est la raison pour laquelle ils ont dû apprécier l'idée du géant de l'ameublement de proposer une série de coloriages et d’activités inspirée de ses célèbres notices de montage et catalogues. Exemple : le jeu de morpion s’invite sur les étagères Kallax de la marque. Imaginé par l’agence McCann Tel Aviv, le support est disponible en téléchargement. Les parents n'ont plus ensuite qu’à imprimer les pages et à faire jouer leurs enfants.

Solidarité

DS Smith fabrique des maquettes en carton pour les enfants confinés

En cette période de vacances scolaires en confinement, le fabricant d'emballage britannique DS Smith, va fabriquer et distribuer 100000 maquettes d’avion et d’hélicoptère en carton à décortiquer, monter et colorier chez soi. La production et le conditionnement des jouets seront effectués par des commerciaux et designers volontaires sur le site de Saint-Just-en-Chaussée, dans l’Oise. C'est l’enseigne Carrefour qui prendra en charge la distribution dans ses hypermarchés France, qui débutera fin de semaine 16.

Bon plan

L'astuce du jour : le bureau en carton pour télétravailler

Un peu de légèreté pour finir. Vous êtes confiné dans votre appartement, en mode télétravail et vous cherchez à vous constituer un petit bureau ? Pas de problème, l’entreprise Stykka a pensé à tout, en concevant un bureau en carton. Ce bureau est composé de trois feuilles de carton pliées, constituées de fibres recyclées. Les trois pièces s’assemblent tout simplement avec des attaches en plastique. Ultra léger (3,8 kilos), ce bureau d'appoint est facilement déplaçable dans votre foyer. Si vous avez encore accès à des services postaux, il vous suffit de commander le bureau auprès de l'entreprise. Sinon, les designers de Stykka ont eu la bonne idée de partager les plans de leur « création » en open source. Il faut juste avoir des cartons sous la main !

Papiéthèque

The Navigator Company élargit son offre

Premier producteur européen de papier non couché sans bois, The Navigator Company (ex-Portucel Soporcel) diversifie son offre. Pour ce faire, il procède à plusieurs investissements afin de transformer ses lignes de production. Sa dernière réalisation lui a permis de fabriquer des papiers plus épais (de 135 à 300 g), complétant ainsi son offre qui s'étend de 60 à 120 g. Avec ces grammages plus épais, The Navigator Company vise en particulier le monde de l’édition et de la publicité.

Innovation

La nouveauté TopClip de Smurfit Kappa séduit le brasseur Grolsch

Exit le film plastique rétractable actuellement utilisé pour les multi-packs de canettes ! Grolsch, qui fait partie du géant mondial de l'alimentation et des boissons Asahi, remplace ce mois-ci tous ses films rétractables par le produit durable TopClip, aux Pays-Bas. À la fois durable et fonctionnel, TopClip  couvre entièrement le dessus des multi-packs de canettes, les protégeant ainsi de toute contamination et offrant d’excellentes opportunités de branding. Une analyse du cycle de vie indépendante a montré que le fait de remplacer le film plastique rétractable, utilisé actuellement autour des canettes, par le nouvel emballage TopClip permet de réduire les émissions de CO2 de 36 % par rapport au film plastique rétractable neuf et de 16 % par rapport au film plastique rétractable recyclé.

impression numérique

Blancheporte personnalise ses catalogues

Le vépéciste, acteur de la mode et de la maison (172 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2018), persiste et signe avec les catalogues en innovant et en lançant son catalogue connecté et personnalisé. 50 000 catalogues uniques viennent ainsi d'être envoyés à 50 000 clientes.  Concrètement, chacun de ces catalogues de 60 pages est personnalisé en fonction de sa destinataire, et ce dès sa couverture, avec le prénom de la cliente inscrit dessus. A l'intérieur, la sélection est aussi personnalisée sur 18 pages, qui présentent des articles sélectionnés d'après les préférences de la cliente. Ce catalogue expérimental comporte des QR Codes placés dans les pages et invite à retrouver les produits sur le web via son smartphone.

Papiéthèque

L'italien Fedrigoni crée une version Rough pour sa gamme Sirio Color

Extension de gamme pour Sirio Color, qui fête ses 40 ans cette année. La nouveauté se nomme Rough, qui comme son nom l'indique s'illustre par un toucher brut. La série Sirio Color Rough est disponible en trois grammages (115, 210 et 350 gr/m2) déclinés en 11 couleurs, toutes disponibles également en version classique. Dernière précision utile pour les professionnels des arts graphiques : cette nouveauté est compatible avec les principaux types d'impression et de finition, à savoir la typographie, l'offset, la sérigraphie, le gaufrage à sec…

Création

Lavazza Professional lance le 1er gobelet biodégradable et recyclable dans la filière papier

Pour réduire durablement et efficacement ses déchets plastiques, Lavazza Professional conçoit le nouveau gobelet écologique KLIX Eco Cup. Ce nouveau gobelet est unique en son genre : il est biodégradable mais surtout recyclable dans la filière papier, ce qui signifie qu’il trouvera aisément sa place après utilisation dans les corbeilles à papier des entreprises. Selon les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie réalisée par le cabinet de conseil indépendant WSP, l’utilisation du nouveau gobelet KLIX Eco Cup réduit l’impact environnemental de plus de 63 % par rapport à un gobelet en papier classique. C'est donc une vraie solution durable et écologique pour les distributeurs automatiques présents dans les entreprises et les salles de pause. Rappelons que chaque année, pas moins de 4,73 milliards de gobelets en plastique sont utilisés en France, mais que 1% seulement est recyclé.

Innovations

L'allemand Zanders améliore la qualité de son papier d'emballage Zanbarrier NGR

100 % composé de fibres vierges pures, 100 % biodégradable et faisant complètement barrière à la graisse : voici les nouvelles qualités de la dernière version du papier d'emballage barrière Zanbarrier NGR, fabriquée par la MAP 3 du papetier Zanders, qui est la machine à papier la plus grande et la plus efficace d'Europe pour les papiers barrière. Autre atout de cette nouvelle génération de Zanbarrier NGR : avec une densité plus élevée, le papier d'emballage offre de nouvelles applications d'emballages alimentaires comme les cartons à pizza, les emballages de frites, les sacs à pain…).

Nouveauté

Le finno-suédois Stora Enso lance de nouveaux cartons barrières

Exit le plastique ! Le groupe Stora Enso crée des matériaux d'emballage écologiques, renouvelables et recyclables permettant de remplacer les plastiques dans les applications de la restauration. Le premier, CKB Nude Aqua est un carton kraft brun naturel destiné aux applications d'emballage alimentaire à temps de contact court. Cela concerne en particulier la restauration rapide et les aliments secs. Le second, Cupforma Natura Aqua+ est un matériau pour gobelets en carton, disponible avec une barrière par dispersion sur une face pour les boissons chaudes ou sur deux faces pour les boissons froides et les crèmes glacées. Les deux nouveautés sont exemptes de produits chimiques fluorés.

Innovation

Le finlandais Ahlstrom-Munksjö lance une nouvelle gamme de supports pour silicone à base de papier

LamiBak est le nom de la nouvelle gamme du papetier Ahlstrom-Munksjö. Certifiée pour le contact alimentaire et de cuisson, elle permet l'utilisation de revêtements antiadhésifs dans un contenant entièrement à base de fibres. Techniquement, ces papiers sont des substrats à base de fibres pour les revêtements antiadhérents siliconés. Un autre de ces avantages et non le moindre, c'est qu'ils sont recyclables. Dernière qualité : ces papiers peuvent être laminés sur un autre matériau afin de créer un emballage plus rigide. En résumé, LamiBak constitue une bonne alternative à l'aluminium, aux plastiques et aux papiers couchés PE.

Récompenses

Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUND'S

Le 30 janvier dernier, la 2ème édition du Prix de l'Innovation Isorg a mis en lumière les innovations réalisées par les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et récompensé la guitare électrique biosourcée BioSOUND'S. Concrètement, l'équipe lauréate a créé une guitare électrique biosourcée personnalisable qui combine l'impression 3D d'un biocomposite PLA et fibres de lin avec l'utilisation de la technologie du papier interactif permettant d'intégrer des fonctions électroniques au cœur même du papier. Cette conception a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et la start-up PaperTouch.

Exposition

Cosfibel a dévoilé un coffret-luxe pour Pernod à PCD

Belle création que celle du département Vins & Spiritueux de Cosfibel qui a réalisé ce coffret prestige pour le lancement du nouveau brandy Erebuny 50 ans. Sur la base d’une carcasse en carton, ce coffret présente une large ouverture coulissante et des portes aimantées. Il est recouvert du papier Corvon Metal X de chez Winter, et décoré de trois teintes de marquage à chaud or avec reliefs en embossage et débossage. Sur le dessus, une plaque en zamak (un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre) galvanisé or est fixée à la main. A l’intérieur, le flacon apparaît sur une cale surélevée, rembordée d’un papier noir soft touch. Au fond, un miroir en PMMA métallisé or et décoré en sérigraphie vient rehausser l’éclat du flacon. Dans la base, un tiroir à ouverture poussoir renferme un livret sur l’histoire du brandy et de la distillerie. Cosfibel l’a réalisé avec la même couverture métallisée et une fermeture aimantée. Non seulement cette série ultra limitée se démarque par sa qualité esthétique mais aussi par le fait que la plupart des étapes d’exécution ont été faites à la main.

Papiéthèque

Enrichissement de la gamme Trophée Design chez Inapa

Du nouveau chez Inapa qui présente ainsi le Trophée DesignHigh White et le Trophée DesignHigh White Indigo. Le premier papier, idéalement prévu pour toute communication d'entreprise, présente une surface texturée agréable au toucher. Sa main élevée ainsi que son excellente rigidité en font un support idéal pour les travaux de création. Grâce à son extrême blancheur (170 CIE), il rehausse aussi l’intensité des couleurs imprimées et rend le message plus dynamique. Sa surface a été traitée pour permettre une excellente machinabilité, ce qui permet la réalisation d'impressions contrastées et uniformes. Il existe en différents grammages du 80 g/m² au 400 g/m². Quant au trophée Design High White Indigo, il offre les mêmes caractéristiques que les autres papiers de la gamme High White. Son extrême blancheur (170 CIE) permet aussi des impressions contrastées de très haute qualité. Dernière précision : sa surface a été spécialement traitée pour des impressions exceptionnelles sur les machines HP Indigo. Il est disponible en différents grammages, du 80 g/m² au 350 g/m².

Papiéthèque

Diva Art Metal, le nouveau carton métallisé de Lecta pour l'emballage de luxe 


Un peu plus d'un an après le lancement de Diva Art sur le marché, Lecta renforce sa présence dans le secteur de l'emballage de luxe et des travaux créatifs avec la gamme de cartons métallisés Diva Art Metal. Disponibles en 250, 300 et 350 g/m2, ils offrent d'excellents résultats en termes de manipulation et de finitions, un bon comportement à la découpe et au pliage et une excellente imprimabilité en flexographie (solvant, UV et base aqueuse), offset conventionnel et offset UV. Diva Art Metal offre un large éventail d'applications : chemises cartonnées, cartes postales et cartes de vœux, emballages de cosmétiques, parfums et boissons de qualité.

Packaging

DS Smith crée un nouveau design en carton ondulé 100 % recyclable

Dans les magasins, les produits à base de viande préemballés sont généralement placés verticalement dans un plateau en plastique à usage unique. Mais depuis la fin de l'année dernière, la chaîne de supermarchés britanniques Morrisons a voulu éviter le plastique à usage unique tout en conservant un support de présentation vertical. Dans ce cadre, elle a opté pour le concept Optishop Fin à base de carton ondulé et 100 % recyclable mis au point par le papetier britannique DS Smith. Non seulement durable, cette innovation est aussi facile à monter, ce qui garantit un remplissage rapide des rayons. Pour rappel, le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du même DS Smith.

Recevez notre newsletter
Valider