$sql = "SELECT * FROM cates WHERE cateId=" . $_REQUEST["cateId"]; $rs = mysql_query($sql); $objCate = mysql_fetch_object($rs); ?> PAP ARGUS - ACTUS
+ d'actus -

Bon plan

L'astuce du jour : le bureau en carton pour télétravailler

Un peu de légèreté pour finir. Vous êtes confiné dans votre appartement, en mode télétravail et vous cherchez à vous constituer un petit bureau ? Pas de problème, l’entreprise Stykka a pensé à tout, en concevant un bureau en carton. Ce bureau est composé de trois feuilles de carton pliées, constituées de fibres recyclées. Les trois pièces s’assemblent tout simplement avec des attaches en plastique. Ultra léger (3,8 kilos), ce bureau d'appoint est facilement déplaçable dans votre foyer. Si vous avez encore accès à des services postaux, il vous suffit de commander le bureau auprès de l'entreprise. Sinon, les designers de Stykka ont eu la bonne idée de partager les plans de leur « création » en open source. Il faut juste avoir des cartons sous la main !

Papiéthèque

The Navigator Company élargit son offre

Premier producteur européen de papier non couché sans bois, The Navigator Company (ex-Portucel Soporcel) diversifie son offre. Pour ce faire, il procède à plusieurs investissements afin de transformer ses lignes de production. Sa dernière réalisation lui a permis de fabriquer des papiers plus épais (de 135 à 300 g), complétant ainsi son offre qui s'étend de 60 à 120 g. Avec ces grammages plus épais, The Navigator Company vise en particulier le monde de l’édition et de la publicité.

Innovation

La nouveauté TopClip de Smurfit Kappa séduit le brasseur Grolsch

Exit le film plastique rétractable actuellement utilisé pour les multi-packs de canettes ! Grolsch, qui fait partie du géant mondial de l'alimentation et des boissons Asahi, remplace ce mois-ci tous ses films rétractables par le produit durable TopClip, aux Pays-Bas. À la fois durable et fonctionnel, TopClip  couvre entièrement le dessus des multi-packs de canettes, les protégeant ainsi de toute contamination et offrant d’excellentes opportunités de branding. Une analyse du cycle de vie indépendante a montré que le fait de remplacer le film plastique rétractable, utilisé actuellement autour des canettes, par le nouvel emballage TopClip permet de réduire les émissions de CO2 de 36 % par rapport au film plastique rétractable neuf et de 16 % par rapport au film plastique rétractable recyclé.

impression numérique

Blancheporte personnalise ses catalogues

Le vépéciste, acteur de la mode et de la maison (172 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2018), persiste et signe avec les catalogues en innovant et en lançant son catalogue connecté et personnalisé. 50 000 catalogues uniques viennent ainsi d'être envoyés à 50 000 clientes.  Concrètement, chacun de ces catalogues de 60 pages est personnalisé en fonction de sa destinataire, et ce dès sa couverture, avec le prénom de la cliente inscrit dessus. A l'intérieur, la sélection est aussi personnalisée sur 18 pages, qui présentent des articles sélectionnés d'après les préférences de la cliente. Ce catalogue expérimental comporte des QR Codes placés dans les pages et invite à retrouver les produits sur le web via son smartphone.

Papiéthèque

L'italien Fedrigoni crée une version Rough pour sa gamme Sirio Color

Extension de gamme pour Sirio Color, qui fête ses 40 ans cette année. La nouveauté se nomme Rough, qui comme son nom l'indique s'illustre par un toucher brut. La série Sirio Color Rough est disponible en trois grammages (115, 210 et 350 gr/m2) déclinés en 11 couleurs, toutes disponibles également en version classique. Dernière précision utile pour les professionnels des arts graphiques : cette nouveauté est compatible avec les principaux types d'impression et de finition, à savoir la typographie, l'offset, la sérigraphie, le gaufrage à sec…

Création

Lavazza Professional lance le 1er gobelet biodégradable et recyclable dans la filière papier

Pour réduire durablement et efficacement ses déchets plastiques, Lavazza Professional conçoit le nouveau gobelet écologique KLIX Eco Cup. Ce nouveau gobelet est unique en son genre : il est biodégradable mais surtout recyclable dans la filière papier, ce qui signifie qu’il trouvera aisément sa place après utilisation dans les corbeilles à papier des entreprises. Selon les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie réalisée par le cabinet de conseil indépendant WSP, l’utilisation du nouveau gobelet KLIX Eco Cup réduit l’impact environnemental de plus de 63 % par rapport à un gobelet en papier classique. C'est donc une vraie solution durable et écologique pour les distributeurs automatiques présents dans les entreprises et les salles de pause. Rappelons que chaque année, pas moins de 4,73 milliards de gobelets en plastique sont utilisés en France, mais que 1% seulement est recyclé.

Innovations

L'allemand Zanders améliore la qualité de son papier d'emballage Zanbarrier NGR

100 % composé de fibres vierges pures, 100 % biodégradable et faisant complètement barrière à la graisse : voici les nouvelles qualités de la dernière version du papier d'emballage barrière Zanbarrier NGR, fabriquée par la MAP 3 du papetier Zanders, qui est la machine à papier la plus grande et la plus efficace d'Europe pour les papiers barrière. Autre atout de cette nouvelle génération de Zanbarrier NGR : avec une densité plus élevée, le papier d'emballage offre de nouvelles applications d'emballages alimentaires comme les cartons à pizza, les emballages de frites, les sacs à pain…).

Nouveauté

Le finno-suédois Stora Enso lance de nouveaux cartons barrières

Exit le plastique ! Le groupe Stora Enso crée des matériaux d'emballage écologiques, renouvelables et recyclables permettant de remplacer les plastiques dans les applications de la restauration. Le premier, CKB Nude Aqua est un carton kraft brun naturel destiné aux applications d'emballage alimentaire à temps de contact court. Cela concerne en particulier la restauration rapide et les aliments secs. Le second, Cupforma Natura Aqua+ est un matériau pour gobelets en carton, disponible avec une barrière par dispersion sur une face pour les boissons chaudes ou sur deux faces pour les boissons froides et les crèmes glacées. Les deux nouveautés sont exemptes de produits chimiques fluorés.

Innovation

Le finlandais Ahlstrom-Munksjö lance une nouvelle gamme de supports pour silicone à base de papier

LamiBak est le nom de la nouvelle gamme du papetier Ahlstrom-Munksjö. Certifiée pour le contact alimentaire et de cuisson, elle permet l'utilisation de revêtements antiadhésifs dans un contenant entièrement à base de fibres. Techniquement, ces papiers sont des substrats à base de fibres pour les revêtements antiadhérents siliconés. Un autre de ces avantages et non le moindre, c'est qu'ils sont recyclables. Dernière qualité : ces papiers peuvent être laminés sur un autre matériau afin de créer un emballage plus rigide. En résumé, LamiBak constitue une bonne alternative à l'aluminium, aux plastiques et aux papiers couchés PE.

Récompenses

Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUND'S

Le 30 janvier dernier, la 2ème édition du Prix de l'Innovation Isorg a mis en lumière les innovations réalisées par les élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et récompensé la guitare électrique biosourcée BioSOUND'S. Concrètement, l'équipe lauréate a créé une guitare électrique biosourcée personnalisable qui combine l'impression 3D d'un biocomposite PLA et fibres de lin avec l'utilisation de la technologie du papier interactif permettant d'intégrer des fonctions électroniques au cœur même du papier. Cette conception a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et la start-up PaperTouch.

Exposition

Cosfibel a dévoilé un coffret-luxe pour Pernod à PCD

Belle création que celle du département Vins & Spiritueux de Cosfibel qui a réalisé ce coffret prestige pour le lancement du nouveau brandy Erebuny 50 ans. Sur la base d’une carcasse en carton, ce coffret présente une large ouverture coulissante et des portes aimantées. Il est recouvert du papier Corvon Metal X de chez Winter, et décoré de trois teintes de marquage à chaud or avec reliefs en embossage et débossage. Sur le dessus, une plaque en zamak (un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre) galvanisé or est fixée à la main. A l’intérieur, le flacon apparaît sur une cale surélevée, rembordée d’un papier noir soft touch. Au fond, un miroir en PMMA métallisé or et décoré en sérigraphie vient rehausser l’éclat du flacon. Dans la base, un tiroir à ouverture poussoir renferme un livret sur l’histoire du brandy et de la distillerie. Cosfibel l’a réalisé avec la même couverture métallisée et une fermeture aimantée. Non seulement cette série ultra limitée se démarque par sa qualité esthétique mais aussi par le fait que la plupart des étapes d’exécution ont été faites à la main.

Papiéthèque

Enrichissement de la gamme Trophée Design chez Inapa

Du nouveau chez Inapa qui présente ainsi le Trophée DesignHigh White et le Trophée DesignHigh White Indigo. Le premier papier, idéalement prévu pour toute communication d'entreprise, présente une surface texturée agréable au toucher. Sa main élevée ainsi que son excellente rigidité en font un support idéal pour les travaux de création. Grâce à son extrême blancheur (170 CIE), il rehausse aussi l’intensité des couleurs imprimées et rend le message plus dynamique. Sa surface a été traitée pour permettre une excellente machinabilité, ce qui permet la réalisation d'impressions contrastées et uniformes. Il existe en différents grammages du 80 g/m² au 400 g/m². Quant au trophée Design High White Indigo, il offre les mêmes caractéristiques que les autres papiers de la gamme High White. Son extrême blancheur (170 CIE) permet aussi des impressions contrastées de très haute qualité. Dernière précision : sa surface a été spécialement traitée pour des impressions exceptionnelles sur les machines HP Indigo. Il est disponible en différents grammages, du 80 g/m² au 350 g/m².

Papiéthèque

Diva Art Metal, le nouveau carton métallisé de Lecta pour l'emballage de luxe 


Un peu plus d'un an après le lancement de Diva Art sur le marché, Lecta renforce sa présence dans le secteur de l'emballage de luxe et des travaux créatifs avec la gamme de cartons métallisés Diva Art Metal. Disponibles en 250, 300 et 350 g/m2, ils offrent d'excellents résultats en termes de manipulation et de finitions, un bon comportement à la découpe et au pliage et une excellente imprimabilité en flexographie (solvant, UV et base aqueuse), offset conventionnel et offset UV. Diva Art Metal offre un large éventail d'applications : chemises cartonnées, cartes postales et cartes de vœux, emballages de cosmétiques, parfums et boissons de qualité.

Packaging

DS Smith crée un nouveau design en carton ondulé 100 % recyclable

Dans les magasins, les produits à base de viande préemballés sont généralement placés verticalement dans un plateau en plastique à usage unique. Mais depuis la fin de l'année dernière, la chaîne de supermarchés britanniques Morrisons a voulu éviter le plastique à usage unique tout en conservant un support de présentation vertical. Dans ce cadre, elle a opté pour le concept Optishop Fin à base de carton ondulé et 100 % recyclable mis au point par le papetier britannique DS Smith. Non seulement durable, cette innovation est aussi facile à monter, ce qui garantit un remplissage rapide des rayons. Pour rappel, le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du même DS Smith.

Recevez notre newsletter
Valider