$sql = "SELECT * FROM cates WHERE cateId=" . $_REQUEST["cateId"]; $rs = mysql_query($sql); $objCate = mysql_fetch_object($rs); ?> PAP ARGUS - ACTUS
+ d'actus -

Livre

Covid 19 : il faut sauver le soldat « livre »

Quelle est l’industrie la plus culturelle en Europe ? Celle du livre, avec 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 500 000 emplois directs et indirects. C'est dire l'importance de ce secteur confronté à une crise sans précédent, avec l'épidémie de coronavirus. C'est la raison pour laquelle la Fédération des éditeurs européens demande que le secteur du livre ne soit pas oublié dans les aides financières accordées aux entreprises. La demande a été formulée en bonne et due forme par le président de la Fédération des éditeurs européens (FEE), Rudy Vanschoonbeek. Sauver l'industrie du livre, dans sa globalité (auteurs, libraires et bibliothécaires), c'est le message qu'il a martelé auprès des instances concernées, en appelant notamment les institutions financières à accorder des prêts aux éditeurs et aux autres parties prenantes du secteur pour couvrir les besoins en trésoreries des entreprises pendant cette période de crise. Espérons que l'appel sera entendu…

Presse

Moins de papier mais plus de lecteurs ?

Mercredi, au jour 2 du confinement, entre 15 et 20 % des points de vente étaient fermés. Ce sont des chiffres qui émanent de Culture presse, syndicat professionnel des 22 000 marchands de presse en France. En cause, le coronavirus bien sûr. Mais tous les marchands de journaux ne sont pas logés à la même enseigne. En résumé, les points de vente situés dans les centres des grandes villes sont pénalisés. A l'inverse, ceux situés dans les quartiers et les communes, où les gens sont confinés, ont conservé leur activité. Voire ont augmenté leurs ventes, car, en même temps que les gens sortent de chez eux pour les achats de proximité, ils achètent des journaux. Pour autant, face à la crise, les éditeurs de journaux et de magazines ont ajusté leur pagination et leur parution. D'autres ont préféré ne pas imprimer leur prochain numéro et utiliser uniquement le format numérique. Comme La Marseillaise et Point de Vue, qui vont relayer leurs reportages et dossiers sur internet. Ou encore Pap'Argus, qui enverra le magazine sous forme Pdf, directement dans votre boîte aux lettres numérique. Tout en rendant sa newsletter internet quotidienne, pour vous informer de l'actualité en live.

Livre

Covid-19 : Le ministère de la Culture débloque 22 millions d'euros

Franck Riester, ministre de la Culture, lui-même positif au coronavirus, met en place une enveloppe spécifique pour aider les entreprises de son secteur à faire face au choc économique causée par la pandémie de coronavirus. En particulier, le Centre national du livre (CNL) va recevoir la somme de 5 millions d'euros pour répondre aux difficultés immédiates de la filière.

Presse

Le New York Times dessine le vide

Une image vaut mille mots. Appliquant à la lettre cet adage, le magazine américain a voulu matérialiser le « confinement » dans ses pages. Ce qui a donné lieu à un calligramme représentant le vide que doit faire chaque personne autour de soi pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.

Bonne action

Des attestations de déplacement dans le journal

La presse, d'utilité publique ! Pour preuve, de nombreux titres de la presse quotidienne régionale ont eu la bonne idée de proposer dans leurs éditions l'attestation de déplacement dérogatoire à ses lecteurs. Corse Matin, La Voix du Nord, Le Parisien, La Montagne, le Courrier Picard et bien d'autres journaux consacrent l'une de leurs pages à cette attestation. Un moyen d'aider les personnes non équipées d'imprimantes notamment pour récupérer le «  précieux  » sésame de sortie. Rappelons que depuis mardi 16 mars à midi, ce document imprimé et à remplir - téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur - est obligatoire à toute sortie hors domicile dans le cadre de mesures de confinement du gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Rappelons aussi que le formulaire en version digital sur son mobile n'est pas valable. Sans ce formulaire, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros. Il est aussi possible de rédiger l'attestation sur papier libre en recopiant toutes les mentions… mais cela prend plus de temps !

Culture

France TV donne un coup de pouce au Salon du Livre

 France Télévisions offre une place spéciale au salon du livre pour compenser l'annulation de l'événement, décidée pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ainsi, du 18 au 24 mars, le service public fera la part belle aux livres, avec des chroniques spécifiques, de nombreux invités, des coups de cœur littéraires… 

Clin d'oeil

La fondatrice de Pap'Argus vient de publier son premier ouvrage

Notre chère Ginette Bléry, ex-directrice de la publication Pap'Argus, reste toujours très active, même pendant sa retraite. Pour preuve, elle vient de publier un livre consacré à l’ancien maire de sa commune (1965 à 2006, année de son décès), « Michel Bézian, l’invention de Gujan ». Un ouvrage parsemé d'anecdotes, qui ravira les « anciens » gujanais pour se souvenir, et les « nouveaux » pour apprendre. Avec un style inimitable, le sien ! Vous pouvez adresser vos commandes à mercur@wanadoo.fr. Bonne lecture !

Recevez notre newsletter
Valider