+ d'actus - Prix / indicateurs

L'hebdo de l'Observatoire des prix # 2

Un nouveau service de Pap’Argus à ses abonnés

Suivre les marchés et en tirer le meilleur demande une attention de tous les instants, tant la volatilité augmente. Dans de nombreux secteurs, les contrats à 6 mois déjà ramenés à trois mois s’orientent de plus en plus vers une mensualisation.

 C’est pourquoi L’Observatoire des prix de Pap’Argus vous propose désormais tous les lundis des infos qui vont pouvoir vous permettre d’anticiper les marchés, si vous le souhaitez, sans attendre notre parution complète mensuelle. Nous espérons que ce deuxième numéro de notre parution hebdomadaire  vous aidera encore plus dans votre prise de décision et optimisera votre fonction achats.

N’hésitez pas à réagir en m’écrivant - Caroline Cauchois c.cauchois@mpmedias.com

 

Pâtes  : Vers le pic historique de 2022  mais…

Les prix de la pâte sont sur le chemin du pic de 2022. Pour rappel, la tonne de NBSK avait atteint en août 2022 les 1520 $, et celle d’eucalyptus, les 1380 $. En ce mois d’avril 2024, l’eucalyptus s’est établi à 1300 $ la tonne, après les 1220 $/t enregistrés en mars. Du côté des pâtes à base de fibres longues, la NBSK, à 1400 $ la tonne en mars, a finalement augmenté de 80 $ la tonne, pour s’établir entre 1450 et 1480 $ en avril. En ligne de mire des producteurs : 80 $/t supplémentaires sur la courte pour les livraisons de mai, ce qui ferait s’établir l’eucalyptus à 1380 $. Pour la longue, ce sont 50 à 70 $/t d’augmentation qui sont également sur la table, la tonne de NBSK atteindrait alors les 1500 ou 1520 $.  Bref, les sommets de 2022 !

Mais ce cycle haussier s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la demande et d’une offre en provenance d’Europe du Nord impactée par les grèves en Finlande (qui ont pris fin le 18 avril) et par une explosion de gaz qui s'est produite le 21 mars dernier dans l'usine de Kemi (Metsä Fibre) dont la production est à l’arrêt en raison de travaux de réparation estimés à 10 à 12 semaines. Il est à noter cependant que les niveaux de stocks dans les ports européens (transmis par Utipulp) ne sont pas alarmants, et que les stocks des producteurs (fournis par le PPPC) à 40 jours fin février, témoignent d’un niveau d’équilibre du marché. Le cycle haussier pourrait commencer à s’essouffler…

 

Papiers pour étiquettes  : les hausses passent dans l’optimisme

Après un premier trimestre de quasi stabilité tarifaire, le marché des papiers pour étiquettes a enregistré des hausses de prix au 1er avril. A hauteur de de 80 euros/t sur les qualités couchés une face, et de 100 euros/t sur les qualités REH. Outre le paysage géopolitique instable, le marché fait face depuis le début d’année à un environnement inflationniste, notamment au niveau des prix de la pâte qui ont poursuivi leur trajectoire ascendante.

Si le marché retrouve un certain dynamisme, certains se questionnent : « Est-ce seulement une reconstitution des stocks de la part des clients finaux ? » La période est toutefois plutôt à l’optimisme, de nombreux acteurs du secteur estimant que l’activité devrait aller crescendo grâce à l’amélioration de la consommation.

 

Bon signal  : la contraction de la production de la zone euro a ralenti à nouveau en avril

La contraction de l’industrie manufacturière de la zone euro (45,7) s’est poursuivie au début du 2e trimestre. Le Dr. Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, de préciser : « Alors que la reprise de l’économie de la zone euro reste au cœur de toutes les préoccupations, les dernières données PMI confirment que celle-ci a très peu de chance de reposer sur le secteur manufacturier, ce dernier étant resté ancré en contraction au début du deuxième trimestre. En effet, le repli de la production a été d’une ampleur similaire aux mois précédents tandis que la baisse de l’activité achats s’est accélérée par rapport à mars. Il semble en outre que la reconstitution des stocks n’est pas à l’ordre du jour, les fabricants ayant au contraire poursuivi les opérations de déstockage d’intrants et de produits finis. La faiblesse de la demande est par ailleurs flagrante, en témoigne notamment le plus fort recul du volume global des nouvelles commandes enregistré depuis quatre mois. »

A cette image, la conjoncture s’est de nouveau détériorée dans le secteur manufacturier français (45,3) qui a fait face à une contraction de la production et des nouvelles commandes. En Allemagne (42,5), le ralentissement de la production manufacturière s’est quant à elle légèrement atténué sur la période, mais les conditions sous-jacentes de la demande sont restées faibles. (…)

Côté services, selon le Dr. Cyrus de la Rubia, « les dernières données de l’enquête PMI HCOB ont mis en évidence une 3e hausse mensuelle consécutive de l’activité dans le secteur des services de la zone euro (53,3) en avril, marquant la fin de la période de faiblesse prolongée enregistrée tout au long du 2e semestre 2023. »

Le secteur des services français (51,3) a ainsi renoué avec la croissance grâce à l’amélioration de la demande des marchés intérieurs.  Du côté de l’Allemagne (53,2), le début du 2e trimestre a été encourageant, l'activité commerciale affichant la plus forte hausse depuis dix mois.

 

(Source  : IHS Markit (faisant désormais partie de S&P Global). Supérieur à 50, l'indice reflète une hausse de l'activité. En dessous de 50 on considère que l’activité régresse.

Retrouvez l’ensemble des indices des directeurs d’achats sur www.pap-argus.com, dans la rubrique Indicateurs)


Publié le 13/05/2024

Prix et Indicateurs

L'hebdo de l'Observatoire des prix

A retrouver tous les lundis

Un nouveau service de Pap’Argus à ses abonnés

Suivre les marchés et en tirer le meilleur demande une attention de tous les instants, tant la volatilité augmente. Dans de nombreux secteurs, les contrats à 6 mois déjà ramenés à trois mois s’orientent de plus en plus vers une mensualisation.

 C’est pourquoi L’Observatoire des prix de Pap’Argus vous propose désormais tous les lundis des infos qui vont pouvoir vous permettre d’anticiper les marchés, si vous le souhaitez, sans attendre notre parution complète mensuelle. Nous espérons que cela vous aidera encore plus dans votre prise de décision et optimisera votre fonction achats.

N’hésitez pas à réagir en écrivant à Caroline Cauchois c.cauchois@mpmedias.com

 

Papiers récupérés : les prix risquent de continuer à s’envoler

Sans surprise, le marché des PCR a enregistré un durcissement du mouvement haussier en avril, notamment en raison d’une anticipation d’un mois de mai bousculé par les jours fériés. Des hausses de prix qui n’ont pas de fondement structurel puisque déconnectées d’un redémarrage de la consommation, mais qui sont liées à des collectes toujours faibles qui ont mis sous tensions les papetiers. Selon un récupérateur : « Cette envolée des prix en avril est liée au mois de mai mais aussi à l’emballement de l’Allemagne et la Pologne. Ils achètent fort et à des prix hauts. Des niveaux de prix sont atteints qui n’ont pas lieu d’être, et qui sont un peu déconnectés de la réalité car en France ou Allemagne les papetiers n’ont pas des niveaux de commande en lien. Est-ce pour remplir les stocks et passer mai tranquille ? Les papeteries suivent mais en région ils n’ont pas des carnets de commande meilleurs qu’aux mois précédents. Est-ce que ce mouvement de hausse est une bulle ? » La question est sur toutes les lèvres.

 

PPO : déjà +60 euros sur les recyclés bruns et krafts bruns…

Les hausses passent ! Après la stabilité enregistrée en février et mars, le marché français des PPO enregistre de nombreuses augmentations en avril, dans un contexte d’annonces d’augmentations de la part de la majorité des producteurs, et sur fond d’envol des prix des PCR. Pour rappel, Mondi avait fait part à ses clients d’une hausse de 80 euros/t sur les recyclés écru et sur les WTK au 1er mars. Heinzel avait suivi de près, en annonçant 85 euros/t de hausse sur les PPO recyclés à cette même date. Hamburger Containerboard, du groupe autrichien Prinzhorn, avait également annoncé mi-février le même montant d’augmentation sur les PPO recyclés écru au 1er mars, repoussant finalement la date d’application au 2 avril 2024. Côté kraftliners, Smurfit Kappa et Mondi notamment avaient fait part de 80 euros/t de hausse au 1er avril, sur les bruns comme sur les blancs. Dans ce contexte, les recyclés bruns et les krafts bruns ont augmenté de 60 euros/t au 1er avril sur le marché français, tout comme la cannelure mi-chimique (dont les mouvements ont oscillé entre 50 et 70 euros/t de hausse). Suivant cette tendance, ce sont 40 euros/t qui ont impacté les WTK et WTT au 2 mai.

 

Le marché allemand de l’emballage papier-carton retrouve de la vigueur

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, révèlent une amélioration de la production de papiers et cartons Outre-Rhin sur les 2 premiers mois de l’année. Avec 3,2 millions de tonnes produites contre 3 par rapport à la même période de 2023, soit 5 % de hausse. Des chiffres un peu en-deça de la moyenne européenne (données CEPI) qui affichent 7,5 % de mieux sur la même période.

Dans le détail, si les segments du sanitaire et domestique et des sortes graphiques enregistrent respectivement 5,1 % et 5,4 % de recul, celui de l’emballage renoue avec la croissance affichant 9,7 % de mieux sur la période. En conséquence, la consommation de papiers récupérés a augmenté de 6,5 %, à 2,7 millions de tonnes. La production de pâte a, pour sa part, reculé de 5,5 %, à 311 000 tonnes. Bref, c’est mieux, mais encore un peu hésitant. Prudence donc.


Publié le 06/05/2024

Prix et Indicateurs

Prix et Indicateurs

Prix et Indicateurs

Prix et Indicateurs

 

Prix 

Elipso - Prix des plastiques neufs - Novembre 2023

 

Indicateurs 

Comparatif des prix des papiers pour étiquettes entre novembre 2022 et novembre 2023 

Elipso - Prix des plastiques neufs - Novembre 2023

 

Bon à savoir !
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.


Publié le 12/12/2023

Prix et Indicateurs

Indicateurs

Recul de la production européenne de papier et carton en 2022

Selon les récentes statistiques préliminaires publiées par la CEPI, la production de papier et de carton des pays membres de la Cepi a diminué de 5,9 % en 2022 par rapport à l'année précédente, reflétant le lourd impact sur l'industrie des prix élevés de l'énergie et du brusque ralentissement de l'économie européenne au cours du deuxième semestre. La production totale en 2022 a atteint 84,8 millions de tonnes, avec une baisse rapportée dans presque toutes les qualités de papier et de carton à l'exception notable du secteur sanitaire et domestique. Parallèlement, la consommation de papier est restée stable malgré le ralentissement économique.

Avec 7 millions de tonnes de papier et carton produites en 2022 contre 7,35 en 2021, la France affiche un recul moins marqué de 3,7 %.

 

Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production européenne de papier et carton de 2022 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs. https://pap-argus.com/page.php?id_page=3


Publié le 02/03/2023

Indicateur

Indicateur

PRIX ET INDICATEURS

Acualité et analyse 

Tendances des marchés - Décembre 2022

 

Prix

Epexspot - Prix de l'énergie - Au 30 Décembre 2022

PPO Packaging Royaume-Uni - Décembre 2022

Prix PPO et packaging (en €/tonne) - Décembre 2022 (au 19 Décembre)

 

Indicateurs

Epexspot - Prix de l'énergie - au 30 Décembre 2022

Espagne - Estimation de la production - Novembre 2022

Espagne - Production de papier, carton, pâte - Octobre 2022

Europulp - Stocks de pâte dans les ports européens - Novembre 2022

Euro Graph : livraisons de papiers graphiques - Octobre 2022

Utipulp - Pâte chez les papetiers européens - Novembre 2022

Copacel - Variations des prix des PCR pour les papetiers - Décembre 2022

CEPI - Variations de la production de pâte, papier et carton - Novembre 2022 

Copacel : Production française - Novembre 2022

PPPC - Livraisons mondiales de pâte chimique marchande - Novembre 2022

Variations des prix des plastiques récupérés - Source K6 - Décembre 2022 (Plastiques issus des DEEE - Novembre 2022)

 

NOUVEAU ! Retrouvez désormais tous les mois les statistiques du commerce extérieur français des papiers et cartons, compilées par nos soins.

 

Import/Export PPO recyclés - France - Septembre 2022 (source Douanes/Pap'Argus)

Import/Export PCR - France - Septembre 2022 (source Douanes/Pap'Argus)

Import/Export pâtes - France - Septembre 2022 (sources Douanes/Pap'Argus)

Import/Export papiers de presse - France - Septembre 2022 (Source Douanes/Pap'Argus)

Import/Export non couché sans bois - France - Septembre 2022 (Source Douanes/Pap'Argus)

Import/Export de kraftliner - France - Septembre 2022 (source Douanes/Pap'Argus)

Import/Export de couché sans bois - France - Septembre 2022 (source Douanes/Pap'Argus)

Import/Export de carton plat - France - Septembre 2022 (source Douanes/Pap'Argus)

 


Publié le 22/12/2022

Indicateur

Prix et indicateurs

Les tendances Pap’Argus (II) : les prix du carton et de l’étiquette flambent toujours

Le segment du carton plat a enregistré de nouvelles hausses sur certaines sortes, mais un recul des prix des qualités recyclées s’amorce en raison du recul des tarifs du gaz. Si les prix des papiers pour étiquettes ont grimpé nettement en ce début de dernier trimestre, ceux des sortes graphiques ont été beaucoup moins lisibles, dans un marché sans ligne générale. Un constat partagé par le secteur du tissue. Le marché dans son ensemble s’adapte au mieux à ce choc énergétique, mais la donne n’est pas la même selon les acteurs, dont les besoins et les contrats énergétiques diffèrent. Depuis plusieurs mois, tous les acteurs impactés sont donc dans l’obligation de répercuter ces surcoûts très variables. Avec le récent recul du prix de l’énergie, certains commencent à faire machine arrière et adaptent leurs tarifs à la baisse. Une attente reste commune cependant, celle d’une consommation forte en novembre. Retrouvez toutes les tendances de prix, les prix actuels et leurs historiques sur www.pap-argus.com, si vous êtes abonné. Pour découvrir tous les avantages d’être abonné, contactez vite Sylvie Hubert s.hubert@mpmedias.com.


Publié le 17/11/2022

Prix et indicateurs

Les tendances Pap’Argus (I) : les prix des récupérés à la baisse

En pleine crise énergétique, l’industrie papetière s’inquiète mais résiste. Pour rappel, la rentrée de septembre a été marquée par des hausses de prix des sortes graphiques, du carton plat et du tissue. De leur côté, les papiers récupérés ont été victimes d’une forte baisse de la demande du packaging qui a provoqué une chute des tarifs. Octobre a vu s’intensifier certaines tendances. Notamment la baisse des prix des papiers récupérés qui s’est étendue à l’ensemble des qualités. Le cycle haussier de la pâte semble également se terminer, et les prix - qui ont atteint des niveaux historiquement hauts – ont commencé à fléchir sur les fibres longues, la demande de fibres courtes restant plus solide et l’offre plus réduite. Malgré les velléités de hausses de la part de certains producteurs, les prix des papiers pour ondulé, qui avaient été reconduits en Europe en septembre, ont continué à être stables en octobre hormis pour le kraftliner dont le prix a chuté en France comme en Allemagne. Un signal ? Retrouvez toutes les tendances de prix, les prix actuels et leurs historiques sur www.pap-argus.com, si vous êtes abonné. Pour découvrir tous les avantages d’être abonné, contactez vite Sylvie Hubert s.hubert@mpmedias.com.


Publié le 16/11/2022

Indicateur

Indicateur

Indicateur

Indicateurs

Indicateurs

Prix et indicateurs

Prix et indicateurs

 

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.

 

Prix 

 

Prix des PCR Europe (en €) - Mai 2021 (au 21 mai)
Prix papiers pour étiquettes (en €) - Mai 2021 (au 21 mai)
Prix sanitaire et domestique (en €) - Mai 2021 (au 21 mai)
Prix des sortes graphiques (en €) Mai 2021 (au 21 mai)
Prix des PCR en Espagne (en €) - Mai 2021 (au 21 mai)
Prix en Allemagne (en €) - Mai 2021 (au 21 mai)

 

Indicateurs


Variation des prix des PCR pour les achats des opérateurs - Mai 2021 (au 21 avril)
Royaume-Uni - Prix des PPO - Mai 2021

Prix et indicateurs

Prix et indicateurs

Retrouvez l’ensemble de ces statistiques dans la rubrique indicateurs de notre site internet.

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.

 

Prix

 

Epexspot - Prix de l'énergie - Au 24 mars 2021

 

Indicateurs

 

Copacel - Variations des prix des PCR pour les papetiers - Mars 2021
Euro Graph : livraisons de papiers graphiques - Janvier 2021
Epexspot - Prix de l'énergie - au 24 mars 2021.

Prix et indicateurs

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.

 

Prix


Prix des PCR en Espagne (en €) Mars 2021 (au 22 mars)
Prix en Allemagne (en €) - Mars 2021 (au 22 mars)

 

Indicateurs 


Espagne - Prix des PPO et du carton plat Mars 2021
Royaume-Uni - Prix des PPO - Mars 2021
Italie - Production pâtes, papiers, cartons - Janvier 2021

 

Prix et indicateurs

Prix et indicateurs

Prix et indicateurs

 

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.


Prix des pâtes (en € et $) – Janvier 2021 (au 29 janvier)

Prix et indicateurs

 

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.

 

Prix 

 

Prix papiers pour étiquettes (en €) - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix des PCR Europe (en €) - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix des PCR en Espagne (en €) Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix sanitaire et domestique (en €) - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix des sortes graphiques (en €) Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix en Allemagne (en €) Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix du carton plat (en €) - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix des pâtes (en € et $) - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Prix PPO et packaging (en €) - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Epexspot - Prix de l'énergie - Au 18 décembre 2020

 

Indicateurs

 

Prix de la ramette chez les fournituristes - Décembre 2020

Federec-FNADE - Variations des prix des plastiques récupérés - Décembre 2020 (plastiques issus des DEEE - Novembre 2020)
CEPI - Variations de la production de pâte, papier et carton - Octobre 2020
Utipulp - Pâte chez les papetiers européens - Octobre 2020
Variation des prix des PCR pour les achats des opérateurs - Décembre 2020 (au 18 décembre)
Epexspot - Prix de l'énergie - au 18 décembre 2020
Royaume-Uni - Prix des PPO décembre 2020
Espagne - Prix des PPO et du carton plat décembre 2020
PPPC - Livraisons mondiales de pâte chimique marchande - Novembre 2020
Copacel : Production française - Novembre 2020
Copacel - Variations des prix des PCR pour les papetiers - Décembre 2020

 

Prix et indicateurs

Prix et indicateurs

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.

 

Prix
Epexspot - Prix de l'énergie - Au 27 octobre 2020
Prix des pâtes (en € et $) - Octobre 2020 (au 30 octobre)

 

Indicateurs
Epexspot - Prix de l'énergie - au 27 octobre 2020
Royaume-Uni - Prix des PPO octobre 2020
Espagne - Production de papier, carton, pâte - Août 2020
Espagne - Estimation de la production - Septembre 2020

Prix et indicateurs

Prix et Indicateurs

Indicateur

Prix et indicateurs

 

Bon à savoir 
Retrouvez l’historique des prix en cliquant sur le logo qui apparaît au bout de chaque ligne des tableaux de prix. Un problème d’affichage ? Un simple « dézoom » peut le résoudre : Ctrl -, et votre page apparaît dans sa totalité.

 

Prix 

 

Elipso - Prix des plastiques neufs (en €) - Juillet 2020
Prix PPO et packaging (en €) - Août 2020 (au 1er septembre)

 

Indicateurs 

 

Italie - Production, commerce extérieur et consommation apparente - Avril 2019 à avril 2020
Utipulp - Pâte chez les papetiers européens - Juin 2020
Europulp - Stocks de pâte dans les ports européens - Juillet 2020
Euro Graph : livraisons de papiers graphiques - Juin 2020
Espagne - Production de papier, carton, pâte - Mai 2020
Espagne - Estimation de la production - Juin 2020
Federec-FNADE - Variations des prix des plastiques récupérés – Juillet-Août 2020 (plastiques issus des DEEE - Juin 2020) MAJ 31/07/2020
Indices des directeurs d'achat - Juillet 2020
Italie - Production pâtes, papiers, cartons - Juin 2020
Copacel - Variations des prix des PCR pour les papetiers - Août 2020
PPPC - Livraisons mondiales de pâte chimique marchande - Juillet 2020
CEPI - Variations de la production de pâte, papier et carton - Juin 2020
Variation des prix des PCR pour les achats des opérateurs - Août 2020 (au 31 août)
Espagne - Prix des PPO et du carton plat août 2020
Prix de la ramette chez les fournituristes - Août 2020
Allemagne - Production et livraisons - Juillet 2020
Royaume-Uni - Prix des PPO août 2020

 

Les prix et indicateurs ne sont disponibles que sur le site www.pap-argus.com au mois d'août comme à l'accoutumée. Prochaine édition de l'observatoire des prix Pap'Argus fin septembre 2020.

Indicateur

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider